François Hollande : «On peine à définir des projets communs avec l’Algérie !»

François Hollande
François Hollande. D. R.

Par Nabil D. – «Mon souhait le plus cher est que les relations entre l’Algérie et la France puissent s’apaiser», a déclaré François Hollande dans une interview à Berbère Télévision. «J’aime l’Algérie, j’y ai passé du temps», a ajouté l’ancien président français, qui a estimé qu’«il faut apprendre, il faut comprendre et non pas essayer de bousculer». «Il faut vivre avec les nouvelles générations qui, en Algérie, aspirent aussi à un certain nombre de progrès et de libertés», a-t-il insisté. Et de poursuivre : «Voilà pourquoi je pense que l’aspect mémoriel est important, mais il ne doit pas capter toute notre énergie.»

«Ce qu’il faut, c’est définir des projets communs avec l’Algérie ; on peine à le faire, mais c’est ça qui compte le plus, qui va permettre aux Algériens qui vivent en Algérie de voir en la France un grand partenaire, et à ceux qui sont d’origine algérienne et qui sont français de se dire qu’on n’est quand même pas si loin, qu’on a un travail à mener en commun», a encore affirmé François Hollande, qui avait réagi aux propos d’Emmanuel Macron qui avait provoqué une grande colère en Algérie, en octobre dernier, en indiquant que «sur la dette mémorielle et les relations avec l’Algérie, il ne faut pas avoir de mots qui puissent blesser». «Il n’y a pas de tabous […] mais il faut avoir une forme de délicatesse dans l’expression», avait-il insisté sur le plateau de la chaîne publique française TV5 Monde. «Chaque fois que la France prend position sur les affaires intérieures de l’Algérie, ça lui revient en boomerang», avait-il fait remarquer.

Lors de sa visite officielle en Algérie, en 2012, l’ex-président socialiste s’était recueilli devant la stèle dédiée à Maurice Audin et prononcé un discours devant l’Assemblée populaire nationale, au cours duquel il avait reconnu les «souffrances causées aux Algériens par la colonisation, le massacre de Sétif et la torture pendant la Guerre d’Algérie».

L’intervention de François Hollande coïncide avec la visite du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, à Alger, ce mercredi. Une visite durant laquelle l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron s’est employé à briser la glace dans les relations tendues entre les deux pays, suite à la décision de la France de réduire de moitié le nombre de visas établis au profit des Algériens, comme mesure de rétorsion suite à ce que le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a qualifié de «manque de coopération» des autorités algériennes dans le dossier des sans-papiers que la France veut extrader, en vain, en raison de la difficulté à identifier les concernés dont la plupart se défont de leurs documents de voyage et usurpent de fausses identités.

Alors que la tempête ne s’était pas encore calmée, le président Macron exacerbait l’ire des Algériens en alléguant que l’Algérie, en tant que nation, n’existait pas avant la colonisation. Des historiens français de renom avaient alors vite réagi à cette contrevérité en rappelant que l’affaire de l’éventail entre le dey Hussein Pacha et le consul français Pierre Deval était une preuve, s’il en est, que la France reconnaissait la Régence d’Alger et que, donc, l’Algérie jouissait bel et bien d’institutions officielles qui en faisaient un Etat à part entière.

N. D.

Comment (48)

    Al Maz
    12 décembre 2021 - 16 h 08 min

    En faite, on tourne autour du pot bêtement avec la France. Il y a un petit détail pour s’en passer de cet état c’est…l’occulter et…définitivement tout en laissant le strict minimum de contact à cause du voisinage.

    Un Bon Projet
    10 décembre 2021 - 15 h 06 min

    A mon avis, Un bon projet, ce serait la NORMALITÉ dans les Relations sans paternalisme, sans haine, sans hystérie, sans ingérance et sans nostalgie.
    Ce serait très simple.
    Juste des relations normales entre 2 pays souverains et indépendants qui gèrent leurs Affaires respectives tranquillement et avec respect et comprennent que les intérêts respectifs peuvent diverger ou converger..
    ….
    Sur la MÉMOIRE
    ….
    A mon humble Avis, il est temps de comprendre que les Mémoires entre l’ALGERIE et la FRANCE ne seront JAMAIS Réconciliables…JAMAIS et pour des tas de raisons.
    ….
    En conséquence, que chacun s’astreigne
    1. Au respect des Mémoires respectives en parlant du passé.
    2. Au Devoir de l’Oubli du passé pour parler d’AVENIR.

    Le reste c’est de la Diplomatie…non ?

    Anonyme 3
    9 décembre 2021 - 17 h 10 min

    On se rappelle tous comment ce haineux avec son complice ont détruit la Syrie jusqu’à ou dire que le groupe terroriste enossra faisait du bon boulot en assasinant dès pauvres syriens qui ont fait aucun mal a l’occident ou le Monde en général.ce haineux est responsable de la destruction de la Syrie et de sa civilisation , responsables de la crise dès réfugiés syriens qui sont éparpillés un peu partout dans le Monde et humiliés dans les frontières croyants que l’Europe lès accueillera avec dès bouquets de fleurs.on se rappelle tous comment lès partis politique ,une partie de la population et leurs merdias ont applaudis la destruction dès maisons du peuple syrien et comment ils ont tous refusé de lès accueillir chez eux ou même ce président haineux avait dit que la France recevra que les syriens non musulmans.il n’est pas différent de Sarkozy ,tous kif kif.

    souad
    9 décembre 2021 - 15 h 19 min

    les français rament à contre courant avec l’Algérie,…..QUI SEME LE VENT RÉCOLTE LA TEMPETE.

    anonymous
    9 décembre 2021 - 13 h 22 min

    «Mon souhait le plus cher est que les relations entre l’Algérie et la France puissent s’apaiser», a déclaré François Hollande dans une interview à Berbère Télévision

    En effet c’est votre souhait le plus cher pour continuer à nous sucer

    Anonyme 3
    9 décembre 2021 - 12 h 53 min

    Après avoir était reçu avec les honneurs Il est rentré chez lui sain et sauf avec dès contrats « d’investissement » de la moutarde,de la mayonnaise ,du ketchup et dès pommes. Ils ont tous une sale bouche qui blesse avec leurs insultes.ce Monsieur est un hypocrite comme lès autres.

    Jean-Boucane
    9 décembre 2021 - 11 h 56 min

    En 60 ans d’indépendance, je n’ai jamais vu un partenariat gagnant gagnant français en Algérie… Il est temps de tourner définitivement la page française en Algérie!!!
    Il a raison quand il dit les algériens ne voient rien de la France… Pour nous la France est un boulet ce n’est pas un partenaire!!! Pourtant ce pays avait une avance énorme par rapport aux autres pays… Quand je vois la Turquie faire de grande et belle usine de textile ou d’acier qui exporte à cout de milliards de dollars et ils ont fait cet exploit seulement en 10 ans!!!
    La France n’a pas investit car son objectif n’était pas d’aider l’Algérie (par rancune et rancœur), son objectif était de nous saboter en privilégiant les pays voisins et nous bercer d’illusions!!!

      Elephant Man
      9 décembre 2021 - 12 h 42 min

      @Jean Boucane
      Exactement. Partenariats WIN-WIN et dans le respect MUTUEL.

        Anonyme
        9 décembre 2021 - 13 h 25 min

        il faut se séparer. ce sera bon pour l algerie et bon pour la France. l immigration menace la France.

          Anonyme
          9 décembre 2021 - 16 h 10 min

          Encor toi t a beau à commencer ta phrase en minuscule , écrire algérie à la place de l Algérie mais tu écris France avec majuscule et la menace de l immigration me font dire que c est encor toi Socrate . Bien joué qd même le il du début et algerie . Je le répète évite anonyme ou Anatole France ect ect , reprend ton pseudo original Socrate et reviens à ton écriture normal et sans fautes stp. Merci d avance Socrate .

          Abdel
          9 décembre 2021 - 21 h 27 min

          @ Anonyme
          9 décembre 2021 – 13 h 25 min
          En tout cas, ce n’est pas l’immigration algérienne qui menace, il faut consulter un médecin car il y a problème de perception de la réalité.
          Il faut se séparer!!!
          On est séparé même par la mer, je dirais même plus, il n’y a jamais d’affinité de votre part à notre égard, à part nous prendre pour de monstres, notre pays sert seulement de comptoir commercial pour faire marcher votre boutique pendant que les autorités françaises assistent dans tout les domaines certains pays et particulièrement le voisin de l’ouest, ils ont même augmenté sa superficie de soixante pour cent, la fameuse marche verte a été faite avec des avion des combat français.
          Il n’y a pas de banques algériennes contrairement aux autres pays qui ont leurs diasporas qui envoient des milliards dans leurs pays d’origines par les banques des pays d’origines, certains des pays de l’est viennent avec des camions vides et repartent pleins dans leurs pays (sans travailler et sans acheter) ça ne semble pas les déranger outre mesure, c’est de européens (entendre par là, frère de religion).
          J…
          Le président français (comme la plus part d’entres eux) se permet de nous donner des leçons et nous insulter par dessus le marché, alors que lui même à beaucoup à apprendre par le dernier d’entre nous,
          Ce n’est pas nous qui avons retiré de la bouche de ses compatriotes leurs nourritures, mais leur bien aimé président de la première puissance mondiale (avec les sous-marins), il a fait le minus en allant le voir et bombe le torse envers nous parce que nous avons décidé de faire des économies en cette période difficile pour nous en achetant autant qu’avant chez eux.
          Schématiquement, les rapports entre eux et nous sont des rapports d’adulte autoritaire (eux) à l’enfant innocent (nous).

      Anonyme
      9 décembre 2021 - 13 h 03 min

      Elle ne changera jamais.
      On n’avait rien à gagner avec ce pays, nous n’aurons que du sabotage.
      Dehors, hors de chez nous et hors des nôtres.

    zedache
    9 décembre 2021 - 11 h 38 min

    On croit entendre parler le général de Gaulle lorsqu’il rêvait encore d’une « Union française » entre la France et l’Algérie (« il faut que ce soit une union et qu’elle soit française »), sous la tutelle de Paris, avant de se réveiller en sursaut sous le bruit de la mitraille de l’ALN arrachant l’indépendance de l’Algérie, pour être contraint de signer les accords d’Evian, en pressant même ses négociateurs de conclure au plus vite pour sortir l’armée française du guêpier dans lequel elle n’a cessé de s’embourber depuis 1954. François Hollande vient d’un parti, le PS, dont les deux leaders « charismatiques », dit-on, ont marqué leur passage au pouvoir à Paris, le premier, Guy Mollet, en déclarant l’état d’urgence pour que la soldatesque coloniale tue le maximum d’Algériens derrière des barbelés, et le second, François Mitterrand, en refusant sa grâce de ministre de la Justice à des résistants algériens, dont Ahmed Zabana, condamnés à mort par les cours colonialistes. Un vieil adage de notre région proclame : « à son fils qui le sommait de se décaler « noble », un père parvenu, devenu richissime, a répondu : patiente donc, mon fils, que disparaissent tous les anciens de notre quartier » (ndlr : qui savent fort bien d’où nous venons). Que François Hollande aille donc se rhabiller dans les vestiaires pourris du nouveau siège du PS, à la recherche d’un candidat pour la prochaine élection présidentielle. François Hollande veut bien se présenter à ce scrutin, même sans aucune chance de l’emporter, mais personne n’en veut, entend-on dire dans les arrières cuisines du PS en perdition.

    Selecto
    9 décembre 2021 - 11 h 35 min

    En France pour insulter les Algériens poliment comme l’insinuer Hollande et Cie on les traite de Maghrébins pour leur dire qu’il n’y pas de pays qui s’appelle l’Algérie ni un peuple algérien.

      Anonyme
      9 décembre 2021 - 13 h 04 min

      Depuis de longues années c’est comme cela, cela est du bourrage de crâne.

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 11 h 21 min

    Souvenez vous de son « bilan médical » de Boutef qui était en réalité un légume. Ils veulent le fric c’est tout. Le reste ca ne les regarde pas.

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 11 h 09 min

    Les Algériens sont bien naïfs. Dès que qqun leur sourit ou leur tend la main ils croient qu’il va les aimer ou les admirer. ça ne marche pas comme ça. Voyez la Libye, la Tunisie, l’OLP même, l’Egypte, la Syrie et j’en passe qui plantent le couteau dans le dos après qu’ils aient eu ce qu’ils voulaient. Pourquoi cette stupidité de notre part. Il n’y a ni frères ni amis il n’y a que les intérêts. Alors qu’est ce que l’on attend pour mettre en pratique ce grand principe. Réciprocité et intérêts , rien d’autre.

    Argentroi
    9 décembre 2021 - 10 h 59 min

    Tant que la France soutient le Maroc, il n’y a rien à arranger ! La crise sur la question mémorielle n’est qu’un prétexte. Vingt ans de bouteflikisme en plus des années de chadlisme, qui ont galvaudé les intérêts stratégiques de l’Algérie ainsi que son âme, font que maintenant l’Algérie est encerclée avec en plus Israël à nos frontières. On payera encore une fois cher ces années d’attentisme et de regression où l’on verra dans quelques temps le revirement total de l’islamisme algérien en faveur du sionisme et d’Israël. L’arabo-islamisme inconséquent défait ne peut plus supporter cette position brinquebalante comme étant l’ennemi d’Israël et en même temps combattre, comme la Syrie, les ennemis potentiels d’Israël. Bref, tout est lié et l’Algérie est en véritable danger et encore une fois, ce sont ses vrais enfants qui se mobiliseront et encore une fois, c’est les opportunistes qui en profiteront : l’éternel recommencement !

    Belveder
    9 décembre 2021 - 9 h 37 min

    HOLLANDE a dragué l élécorat musulman en FRANCE qui a voté pour lui
    il les a remercié juste aprés son éléction en légalisant le «  »MARIAGE POUR TOUS » » » et en pourissant les esprits des gamins avec la théorie du Genre quia aboutit a un BILLAL HASSANI «  » »porte parole des jeunes No Comment

      Anonyme
      9 décembre 2021 - 9 h 58 min

      exactement

    anonyme
    9 décembre 2021 - 8 h 09 min

    Mais pourquoi ils s’attachent trop à nous
    pour la simple raison qu’ils ont beaucoup d’intérêts chez nous
    ils nous ont sucé pendant 132 ans et continuent à nous sucer
    ils ne veulent pas lâcher le morceau
    Je puis les assurer que bientôt tout rentrera dans l’ordre et ils pourront nous sucer è satiété
    Le reste ce n’est que du cinéma

      Anonyme
      9 décembre 2021 - 11 h 20 min

      « Mais pourquoi ils s’attachent trop à nous ? » – Le fric et toujours le fric. Ils supportent toute personne et tout régime et dictateurs qui leur laissent acces au fric. Bokassa en est un exemple.

    THIDHETSS
    9 décembre 2021 - 7 h 45 min

    Les Accords D’Evains Bia … reprennent , depuis lwurs fin , le 19 mars 1962 , à mit nuit….
    El fahemmm yefhemmmm.
    Hollande donne du coup de pouce à son trairre
    Cheval de Troie… Macron , pour rempiler de nouveau…
    Les chmayeth de service sont de retour…
    Fakou bikoummm ya echmayeth….

      Anonyme
      9 décembre 2021 - 13 h 06 min

      non l’amie, leurs salaires, tout le système en France dépend des anciennes colonies, ils ont peur d’un avenir où ils ne pourront plus utiliser et vider l’Afrique de ses richesses

    Tout le monde le pense !
    9 décembre 2021 - 3 h 05 min

    Ces revenants malintentionnés envoyer par SION sont une insulte aux Algériens un grand foutage de gueule, c’est pas cet hypocrite qui mentait au sujet de leur pantin Bouteflika recruté à Oujda , en disant de lui  » Le président Bouteflika m’a donné une impression de grande maîtrise intellectuelle et même, c’est rare de rencontrer un chef d’État qui a cette alacrité, cette capacité de jugement » ????!
    PS : Pour la diaspora Algérienne, inutile d’aller voter, c’est Valéry Pécresse du N.O.M qui sera présidente de la France et qui poursuivra les travaux de Macron, pour le reste c’est que du cinéma !

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 2 h 16 min

    « Voilà pourquoi je pense que l’aspect mémoriel est important, mais il ne doit pas capter toute notre énergie », dit-il ?

    Le génocide des Algériens entre 1830 et 1962 doit passer par pertes et profits, pour satisfaire vos plans de prédation ? Il n’a honte de rien.

    Vous avez perdu votre âme en Algérie, vous n’êtes pas les bienvenus, ni ici, ni en Afrique, restez en Europe, en France et dégagez définitivement de nos vies.

    DEHORS !

    Rolf
    9 décembre 2021 - 1 h 40 min

    Il faut noter que la France n’a pas, et ne modifiera pas son opinion sur l’Algérie, hélas. Donc, un retour à la normale se fera sous les conditions françaises. Pour que l’opinion sur l’Algérie change de l’extérieur, il faut que les Algériens changent leur façon de faire, à savoir qu’ils changent le système et commencent à créer de la richesse. Une Algérie performante modifiera son image. A défaut, rien ne changera.

      Anonyme
      9 décembre 2021 - 10 h 05 min

      Les dépressifs et les impuissants n’ont pas leur place dans les commentaires de ce journal.

      Nous avons besoin d’être réalistes ET audacieux et entrepreneurs dans l’âme. Une colonisation de 132 ans a handicapé notre capacité à croire en nous. Changez votre façon de penser ! Et vous avancerez !
      Toute chose dans votre vie, commence par votre façon de penser et de vous voir.

      Si vous vous voyez impuissant, vous serez impuissant, si vous vous croyez impuissant, vous resterez impuissant.

      Si vous êtes et restez impuissant, quel sens à votre vie ?

      Notre drame avec Bouteflika, c’est que nous avons pris pour « président » un homme imbu de lui-même, honteux des Algériens, complexé vis-à-vis de la France et du Maroc, méprisant notre pays et peureux et mal dans sa peau. Un homme sain et au clair avec lui-même n’aurait jamais eu ce comportement de vendre les richesses de notre pays à ceux qu’il idéalisait du haut de sa petitesse et de mépriser notre pays. Sous Bouteflika, les gens ont quitté l’Algérie plus que sous la décennie noire, c’est dire.

      Et pourtant le 16.02.2019, des Algériens ont osé croire en eux et Bouteflika est parti par la petite porte à la hauteur de comment il s’est comporté dans sa vie à notre égard.

      BEN
      9 décembre 2021 - 10 h 52 min

      Chaoui
      Magnifique
      Tout simplement.
      Tout est dit.
      Bonne journée à vous..

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 1 h 35 min

    Vous peiné car vous êtes pas honnête excusez vous et rendez nous tout ce que vous nous avez pris à ce moment la il aura une bonne base pour vraiment travailler sans cela il aura toujours rien !!!

    Asla
    9 décembre 2021 - 1 h 29 min

    « Il n’y a pas de tabou mais il faut avoir une forme de délicatesse dans l’expression » comme c’est bien dit ! Si je comprends bien monsieur hollande pense qu’on peut insulter l’Algérie mais qu’il faut le faire avec élégance, comme s’il pouvait y avoir de la délicatesse dans l’insulte. Quand à l’aspect mémoriel qu’il évoque en disant  «qu’il ne doit pas capter toute notre énergie «, faisons remarquer à ce Monsieur que c’est l’énergie de la France qui est captée et semble prisonnière de ce passé qu’ils ont appelé « une rente mémorielle ». Les algériens ne vivent pas sur une rente mémorielle ce n’est pas notre truc, on laisse toutes les « rentes «  à ceux qui ont l’habitude d’en vivre et n’ont pas hésité à convertir en rente sonnante et trébuchante les souffrances des leurs. Mais les algériens connaissent leur histoire. Ce qui devient lassant c’est la récurrence de ces sketchs à la française, ils nous insultent, on se fâche et ils demandent des excuses et ça repart comme si de rien n’était, mais c’est quoi cette politique de bac à sable à la fin ? Au-delà du manque de respect, on ne ne peut pas continuer à avoir des relations aussi peu sérieuses. Il faut que ce va et vient malsain s’arrête et c’est à nous d’y mettre fin car eux n’ont rien à perdre ou plutôt ils n’ont plus rien à perdre, ils ont perdu cette étoile scintillante qu’est l’Algérie. S’ils étaient un peu plus réfléchis ils se rendraient peut-être compte que l’Algérie ne leur a jamais appartenu. Ils doivent changer de comportement et de discours c’est tout.

      Elephant Man
      9 décembre 2021 - 9 h 20 min

      @Asla
      Doit-on rappeler que c’est flamby qui a déclaré devant CRIF au retour de Valls d’Algérie « il est rentré sain et sauf c’est bien »…un truc du « genre »….

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 1 h 21 min

    Hollande et l alacrité de Bouteflika !!! Rien à cirer de son avis….

    Anatole France
    8 décembre 2021 - 23 h 47 min

    François Hollande président en exercice a peiné à imposer sa candidature à la présidentielle de 2017 à Manuel Vals.

    François Hollande a la couleur du renard roux dans un pot. C’est monsieur flamby. On reconnaît dans son discours sa grossière roublardise et son attachement au progressisme que nous rejetons. Jacques Chirac avait eu un discours fort et dur en reconnaissance, en repentance et en autoflagellation lors du discours sur la rafle du vel d’hiv. Pourtant la 2ème guerre mondiale a duré énormément moins longtemps que la colonisation et l’esclavagisme qui va de pair, lors des 132 ans de crimes contre l’humanité en Algérie. C’est que la communauté rattachée aux victimes de la rafle du vel d’hiv est très imposante en France et Lui intime, La contraint, La force à la soumission et à la repentance. Tandis que pour l’Algérie et les algériens, la France n’avance et ne reconnaît qu’à très petit pas, très lentement, les pires crimes qu’Elle a commis dans son Histoire.

    La honte et l’évocation de la vérité historique que leur fait craindre la repentance qu’ils ne nous accorderont jamais dans les temps qui compte, au delà de ce temps, ce sera trop loin en arrière pour les futures générations qui peut-être n’en sauront rien ou pas grand chose, il y a une solution pour les leur infliger!

    C’est à nous tous d’apprendre beaucoup, et pas seulement quelques uns (je sais, certains d’entre vous savent déjà), et de raconter à chaque fois que l’occasion se présente, ce qu’a été la colonisation française en Algérie, mais aussi avec générosité, ce qu’a été la colonisation française à Madagascar, au Vietnam et dans le monde. Lorsque nous serons plusieurs dizaines de millions à dépasser en connaissances les racistes, les colonialistes et les suprémacistes, de fait nous obtiendrons la RECONNAISSANCE et de fait la REPENTANCE s’imposera à la France qui en plus conservera ses fesses sales. Pour cela, nous ne devons pas nous contenter de reportages télévisés, mais de lire des livres très solides sur le sujet. Hélas, j’en ai suggérés à des algériens mais c’est rentré par une oreille et c’est ressorti par l’autre, car ils sont obnubilés par « il est à quelle heure le match de foot ? » tout en exigent avec rêve que la France se repente.

    L’Algérie est libre de définir des projets communs avec qui Elle l’entend.

    Chaoui
    8 décembre 2021 - 23 h 40 min

    Au sieur « Hollande » :

    Nous lui répondrons que « les projets communs » se définissent et se mènent entre partie ou pays quand on a apuré au préalable le passif existant.

    A défaut de quoi, en l’absence de réglement des contentieux, tout projet est voué sinon à l’échec à ne profiter exclusivement qu’à celui qui vous dénie justice.
    Et ça, c’est tout simplement INADMISSIBLE. Aujourd’hui plus qu’hier. Et encore moins que demain.

    France quand tu reconnaîtras :
    – tes crimes contre l’humanité commis durant 132 ans de ton occupation militaire de l’Algérie,
    – l’introduction de tes colonies de peuplement,
    – que tu te seras amendé en dédommageant l’Algérie et TOUS les Algériens pour cette occupation et tes massacres , notamment pour tes essais nucléaires, chimiques, l’utilisation de ton gaz vx et ton napalm sur plus de 800 de nos villages tuant indistinctement femmes et enfants, les têtes des nôtres que tu coupais et le dépôt de tes millions de mines à nos frontières qui continuent leur sinistre méfaits,
    – que tu nous auras restitué nos archives,
    – que tu auras déclaré crime d’état les massacres des nôtres un certain octobre 61 rouge de leur sang,
    – que tu auras déclaré illégale et non avenu TON don au maroc de NOS TERRES s’étendant au delà de la Moulouya en 1847 en contrepartie de sa trahison de notre Emir Abdelkader,

    A ce moment là, nous pourrons peut-être – nous disons bien peut-être – envisager des projets communs. Mais ce sera d’égal à égal, non plus de colonisateur à colonisé.

    Aussi, en dehors du réglement de ton passif passe ton chemin.

    Ton baratin va le chanter à d’autres…(tes larbins du Golfe et sujets du ‘royaume’ enchanté du H n’attendent que de boire à tes lèvres…PAS NOUS Algériens).

      Elephant Man
      9 décembre 2021 - 9 h 17 min

      @Chaoui
      Ne pas oublier les massacres du 08 Mai 1945 de Sétif Guelma et Kherrata.
      Jacques Vergès : « Oradour a fait 20 fois moins de morts que Guelma et Sétif, mais en plus, ce qu’il y a de plus grave à Guelma et à Sétif, si Oradour a été fait par des SS, les MASSACRES DE GUELMA et SÉTIF ont été ACCOMPLIS en grande partie PAR DES CIVILS, PAR DES COLONS, c’est à dire la population y a participé. Qui a donné les armes à la population ? C’est l’État, c’est un crime d’État ».
      Un Détail de l’Histoire…

        Chaoui
        9 décembre 2021 - 14 h 22 min

        Y’a si « Elephant Man » :
        Mais qui peut seulement jamais oublier NOTRE… 08 mai 1945 ?!
        Il n’ait d’Algérien qui ne l’a pas en mémoire aussi sûr que de génération en génération dans mille ans encore nous ne serons pas prêt d’oublier autant que « oublier » c’est se condamner à revivre un ’08 mai 1945′, en pire…
        Il est vrai que j’aurais dû le spécifier au lieu d’employer le terme plus large de massacres…

    NON , PAS POSSIBLE !!!
    8 décembre 2021 - 23 h 25 min

    Tous les memes . UN ALGERIEN , ne peut pas faire confiance a un francais , c’est l’histoire du passé , qui l’affirme .

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 22 h 45 min

    Hypocrite!

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 22 h 28 min

    Mon souhait le plus cher (I) est que les relations entre l’Algérie et la France n’aient plus d’avenir et deviennent quantité négligeable,

    mon souhait le plus cher (II) est la récupération de notre diaspora,

    mon souhait le plus cher (III) est la fin de la France en Afrique.

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 22 h 13 min

    L Allemagne a reconnu tous ses crimes,Willy Brand s est mis a genoux en Pologne et a demande pardon,l Allemagne a indemnise toutes ses victimes et indemnise jusqu a ce jour sans arret……et ne refuse aucune demande des israeliens dans n importe quel domaine….Le celbre journaliste allemand Arthur Augstein,fondateur de « Der Spiegel » avait ecrit dans un editorial adresse aux Politiques Allemands dans les termes suivant comme titre:Pourquoi les arabes Palestiniens doivent ils payer la facture des crimes nazis..?

    ILS ONT PILLE NOTRE ARGENT SANS AUCUN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE ET OSE PARLER DE PROJET!!!!!!
    8 décembre 2021 - 22 h 07 min

    le projet de la france c’est l’impérialisme et le néocolonialisme. le projet de hollande et de tous les chefs d’Etat français c’est de rendre l’algérie asservie à la france. comment ose t il parler de projet avec l’algérie alors qu’ils nous ont floué dans tous les projets qu’on a eu ensemble? a t il oublié l’arnaque de renault en algérie? a t il oublié les sabotages qui auront de très lourdes conséquences dans l’industrie automobile en algérie, de tavares le patron de PSA,opel et de FIAT? (d’ailleurs PSA devrait être interdite en algérie pièce et voitures? carlos TAVARES, ami du roi du maroc,et patron de Stellantis PSA FIAT OPEL non seulement interdit toutes ces marques d’investir en algérie mais il les oriente vers le maroc toute l’industrie automobile, c’est à cause de lui qu’on dix ans de retard sur lemaroc!!!! en plus il leur a donné la construction de la voiture électrique opel. que hollande nous donne juste UNE SEULE technologie que la france a donné à l’algérie , juste une, depuis 1962! contrairement au maroc qui reçoit toutes les technologies possibles certes limitées de la france car c’est le dernier pays du g8 en matière d’avance technologiques.
    la presse française et marocaines font croire à l’algérie que les relations franco marocaines ne sont pas bonnes pour que l’algérie revient à la france. ILS NOUS PRENNENT POUR DES IDIOTS!!!! ET CETTE INSULTE NE PASSE PAS CHEZ LES ALGERIENS DONT LE SENS DE L’HONNEUR EST SACRE; ON EST PAS COMME DES MAROCAINS MONSIEUR MACRON ET LE DRIAN. LISEZ L’HISTOIRE DES DEUX PAYS SI VOUS AVEZ LES ATTRIBUTS DES HOMMES D’ETAT…

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 22 h 06 min

    Mr Francois Hollande a ete ecarte par les medias des lobbys sionistes en 2007,et en manipulant et poussant sa compagne Segolene Royal pour etre candidate aux elections de 2007,ces lobbys preparaient le terrain a Nicolas Sarkosy en lui garantissant une adversaire faible en eloignant tous les candidats potentiels et creer un chaos electoral parmi les electeurs du parti socialiste,et ils ont reussi…Nicolas Sarkosy a ete elu pour accomplir la mission de detruire la Lybie et d eliminer Gaddafi…

    Elephant Man
    8 décembre 2021 - 22 h 04 min

    (…)
    L’Algérie n’a rien absolument rien gagné avec la France si ce n’est le maintien en sous-développement la guerre terroriste par procuration décennie noire et j’en passe sans omettre la corruption endémique …..et donc le pillage de ses richesses et ressources avec du sabotage à tous les niveaux à contrario de la narco-terroriste-monarchie et ses sujets fidèles serviteurs esclaves consentants…
    Donc non « des projets communs avec l’Algérie» et encore non l’Algérie n’a rien attendre de la France et n’en a pas besoin.
    Encore une ÉNIÈME fois des partenariats win-win et dans le respect MUTUEL .
    Quant à flamby le PS ….ce mec est un ultra-sioniste notoire et un proche Netanyahou….Y’a pas plus raciste anti-Algérie primaire que le PS !!!
    (…)
    Ce type est plus que méprisable…
    Et pour conclure tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute.

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 21 h 54 min

    RDV devant les urnes en Avril 2022 et rira bien qui rira le dernier..Toutes les elections precedentes le prouvent: En 2012, 86 % des électeurs musulmans ont voté pour le candidat socialiste François Hollande au second tour, il a été élu avec 51,56 % des voix. On pouvait voir que le vote des francais musulmans a joué un rôle dans la victoire de Hollande.En 2017, il y a eu un taux de participation très élevé des électeurs musulmans à 62%, et 92% ont voté pour le candidat de La République en marche emmanuel Macron. Selon Opinion Way, Macron a obtenu 2,1 millions des voix des Francais musulmans,ils a su les attirer par son voyage en Algerie au cours duquel , Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de « crime contre l’humanité » et de « vraie barbarie », dans une interview à la chaîne algérienne Echorouk News, diffusée mardi 14 février 2017.Une fois elu,il a tout oublie…Sans le vote musulman, aussi Hollande aurait été battu en 2012 par l’ex-président sortant Nicolas Sarkozy .Sans les voix des musulmans Francais,Le Pen serait sans doute arrivé en tête au premier tour de 2017.Les analystes estiment qu’à la prochaine élection présidentielle d’avril 2022, le vote des Francais musulmans représentera sans aucun doute environ 10 % des voix. Cela signifie que le candidat qui ne bénéficierait pas de ce vote devrait obtenir environ 60 % des voix des non-musulmans pour l’emporter. Dans un tel contexte d’incertitude politique et de forte anxiété socio-économique, sanitaire et géopolitique, les électeurs français se préparent à voter dans 4 mois pour leur prochain président. Cette fois, la majorité des électeurs musulmans auront leur mot à dire,et tant mieux ainsi…Monsieur Jean-Yves Le Drian a interet a le rappeler a son President Macron…..L Algerie se prononcera apres les elections de 2022…

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 21 h 34 min

    Ah! bon. Qu’as tu fait pour l’Algérie pendant ton séjour à l’Elysée ?

      Anonyme
      9 décembre 2021 - 8 h 57 min

      Ils sont affreux. Personne ne peut tenir en estime les arrogants.

    Anonyme
    8 décembre 2021 - 21 h 26 min

    Pkoi tu as pas parlé comme ça tu l as pas fait pdt ton mandat Flamby ? Non ce que tu as fait c est de rire de mon pays devt le CRIF en nous prenant pour des assassins de terroristes c est bien ta blague sur ton ministre de l intérieur qui a été PM pire que toi ce Valls son retour d Algérie a fait rire tte la galerie et plus , tu aimes l Algérie toi bcps hé oui ? Ensuite en visite en Algérie ton PM la pourriture que les français dégueule le même prend notre ex presdt feu Bouteflika malade pour faire encor rire la galerie et plus , toi tu aimes l Algérie toi bcps , hé oui ce qu il faut pas entendre ? Moi aussi j aime la France lol mais pas vous sionistes et pour finir les français unanimement ont trouvé que tu as été toi Flamby le pire des présidents , il préfère même Macron que toi l ennemi de la finance , le changement , ben ils l ont bien senti ds le cul le changement avec toi Flamby ! Presdt en scooter se sauvant furtivement de l Élysée de ces gardes du corps la sécurité du presdt pour aller voir une maîtresse , une honte en vérité tt aurait pu arriver vs faites renverser par exemple dommage j’aurai aimer que le monde rigole sur vous la France ben oui tu l incarnais à ce mmt et toi tu oses blaguer sur l Algerie socialiste de merde ! Tu t attendais à quoi que je te fasse des éloges et te remercie grd menteur et vicieux . À d autres stp . Barre toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.