Huit associations algériennes dénigrent les autorités de leur pays à partir du Maroc

Manifestation d'activistes de la CNDDC dont Tahar Belabbas est membre. New Press

Huit associations algériennes dénoncent l’interdiction faite à Tahar Belabbas, membre du Comité national de défense des droits des chômeurs (CNDDC), de se rendre au Maroc. Elles sont libres de s’indigner d’une telle interdiction et il n’y aurait rien à redire si elles n’avaient pas lancé leur appel à partir de Tanger. C’est leur communiqué daté d’hier, 18 décembre, qui nous l’apprend. Ces huit associations algériennes ont émis leur protestation à partir de cette ville marocaine où elles se trouvaient, du 16 au 18 décembre 2016, pour une réunion du Forum social maghrébin sur les migrations. A partir du Maroc, qui est loin d’être un «terrain neutre» s’agissant de l’Algérie, ces associations interviennent sur des questions intérieures à notre pays et dénoncent «le pouvoir algérien [qui] continue de violer les textes et les traités internationaux, notamment l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme stipulant les garanties sur la liberté de circulation» et «les politiques menées de surveillance du territoire et de contrôle des populations par les interdictions d’expression, de rassemblement et d’association devenues monnaie courante, constante érigée en pratique de neutralisation des mouvements sociaux en Algérie».

Ce sont les termes du communiqué de ces associations. Elles auraient pu attendre jusqu’à aujourd’hui ou, au plus tard, demain, d’être rentrées au pays pour agiter le carillon. Quelle signification doit-on donner à cette légèreté qui consiste à produire un communiqué de dénonciation contre le «pouvoir algérien» dans une rencontre tenue à Tanger sur laquelle il est impensable que le Makhzen n’ait pas la haute main ? Dans ces conditions, quelle crédibilité accorder à leur protestation qui aurait eu un tout autre impact si les huit associations avaient eu la présence d’esprit de patienter un peu et d’écrire leur communiqué dans le pays.

Sous la pression d’une urgence indéchiffrable, elles ont choisi de faire dans la précipitation. Or, si on avait voulu prouver que le Maroc est bel et bien derrière l’agitation qui a lieu sporadiquement dans le sud du pays, comme le soupçonnent nombre d’observateurs, on n’aurait pas fait autrement. Quelle bêtise ! Il faut être aveugle pour ne pas voir, dans ce contexte précis, la campagne médiatique de désinformation et de subversion lancée par le Makhzen contre notre pays. Pour servir sa propagande hostile à l’Algérie, le Makhzen ne lésine sur aucun mensonge, le projet de gazoduc algéro-nigérian et le traitement des migrants africains en sont de parfaits exemples. Le choix de ces thèmes touchant notre continent n’est pas fortuit. Les manœuvres marocaines en Afrique sont marquées du sceau de l’échec. Le dernier en date est le fiasco de la tentative du Maroc de saboter le forum arabo-africain. Et la défaite la plus cuisante est l’humiliation qui a été infligée au royaume, obligé de reconnaître à la RASD la qualité de membre de l’Union africaine.

Pour le Makhzen, ces échecs ne sont pas liés à sa politique anachronique d’occupation coloniale du Sahara Occidental et à ses piètres diplomates, mais… à l’activité de la diplomatie algérienne. Au lieu d’accepter le processus qui doit conduire à l’autodétermination du peuple sahraoui et à l’indépendance du dernier territoire africain encore sous domination coloniale, le Makhzen s’en prend à l’Algérie, rendue responsable des déboires du Maroc en Afrique. D’où sa campagne médiatique tous azimuts contre l’Algérie, mais il est clair que ce qui manque au Makhzen, c’est de l’agitation dans notre pays et de préférence au Sud. Il n’a pas cessé d’agir dans ce sens, vainement, les faits têtus le démontrent.

Houari Achouri

Comment (146)

    Anonym
    19 décembre 2016 - 19 h 47 min

    Ils veulent tous un job dans
    Ils veulent tous un job dans un bureau entouré de quelques madametes,une fois confirmé ils deviennent wahdoukhrines,ils sont tous lés mêmes,lahyestourna on lés trouve partout,les mairies,les postes,sonelgaz,hopital,aeroport, 2Mect,wallah j’attends avec impatience la technologie ou un jour on a pas à communiquer avec eux ,mais avec une machine,

    Moskosdz
    19 décembre 2016 - 19 h 30 min

    il est clair que l’argent de
    il est clair que l’argent de la drogue sert à corrompre et à s’acheter des défenseurs,quand à l’Algérie,il n’est pas de ses traditions de trahir,les chiens auront beau à aboyer,le lion restera toujours le lion.

    Benhabra brahim
    19 décembre 2016 - 19 h 21 min

    Thidet 16h52@Entaya lagui
    Thidet 16h52@Entaya lagui aala rouhek!!….rani rayah nedebhak@Question lion un petit cour d histoire:…Wahrane(oran ouest)=2 lions!!………Souk ahras(est)=La protege des lions.Tu vois que depuis longtemps l Algerien est un pays de lions.Par contre les poux et les pouilleux c est le maroc qui a recupere les singes (pedophile) de thailande .Bonobo et Magot s amusent bien au maroc…Concernant cette association d arbaletiers vagabonds,au lieu de parloter dans des salons au fond de moelleux fauteuils, devraient se degourdir les jambes en allant faire un tour a laayoune(1.400km par route)!!!!..

      Sifax
      19 décembre 2016 - 20 h 05 min

      Merci pour le rappel, sauf
      Merci pour le rappel, sauf que wahrane ce n est pas 2 lions comme veulent nous faire croire les arabisés (wihrane) mais c est carrement la vallée des lions : Oueren. Azulations patriotiques

      Anonymous
      19 décembre 2016 - 22 h 06 min

      stp cesse tes ccnneries …
      stp cesse tes ccnneries … les algeriens sont des algeriens la ou ils se trouvent …

    Anonymous
    19 décembre 2016 - 19 h 19 min

    « sur la liberté de
    « sur la liberté de circulation » comment ont – ils quitté le territoire? ils ont du prendre du cannabis gratuit et offert par mémé 6 l’émir des droits de l’homme et le dépositaire des traités internationnaux.

    HANNIBAL
    19 décembre 2016 - 19 h 08 min

    Des manifestants mar »oki dont
    Des manifestants mar »oki dont l’un a une babouche blanche c’est un montage bidon , a voir leurs sale gueules et se couvrir de lunettes noire ce n’est pas le premier montage de notre
    poltron de voisin , qui se découvre des qualités démocratique et ces bipèdes qui font la danse du ventre ont accepté depuis la nuit des temps la soumission a leur narko monarque ,finiront
    a la benne a ordures apres de loyaux services , l’imposteur des Croyants est sur le qui vive et s’est les dernières ruades qu’il se permet de faire pour étouffer le feu qui couve dans son banthoustan qui croit ‘il tromperpar cette ruse , le délitement de son peuple avachit addict aux hallucinogènes lui fait tellement peur qu’il use de tout les stratagèmes pour détourner son attention joufflu VI en parfait amnésique qu’il est voit que la bosse du voisin , restons serein mais disons qu’il n’y a pas de fumé sans feu !!

    Alfa
    19 décembre 2016 - 19 h 04 min

    Les gens d’âge mûre devraient
    Les gens d’âge mûre devraient comprendre que ni la Maroc ni la Tunisie ne sont des pays AUTONOMES. Ils sont tout 2 sous protectorat Français depuis le déclanchement de la guerre d’Algérie jusqu’à nos jours. D’AILLEURS C’EST ENCHASSER DANS LEUR CONSTITUTION RESPECTIVE. Demander à voir la constitution de ces 2 pays et vous allez bien le comprendre. Donc tout ce que vient de leurs parts reflète exactement la politique des bougnoules d’outre-mer.
    Il ne faut pas s’étonner outre mesure que les politiques de ces 2 pays sont dictées à partir du Quai d’Orsay à Paris.
    Et ce crapaud qui veut se faire plus gros qu’un boeuf n’est qu’une marionnette entre leurs mains tout comme ceux de la Tunisie d’ailleurs.

    Le Tlemcenien
    19 décembre 2016 - 19 h 03 min

    À mon humble avis, il y a un
    À mon humble avis, il y a un groupe de pro-Makhnez en Algérie qui pense qu’il a une influence sur l’état algérien. Cette affaire est une nième tentative de faire pression sur les patriotes qui ne veulent pas entendre parler de la réouverture des frontières ouest de la honte. Il sont même fait venir un entraîneur de foot marocain dernièrement qui s’étonne publiquement qu’ « il ne savait pas que les Algériens aimaient les marocains » !!. choisir un entraîneur qui véhicule l’ « amour des Algériens aux marocains » mais il ne dit pas non plus que ces mêmes Algériens ne supportent pas le mot Makhzen et royaume allaouite « charif »; c’est futé, puisque les algériens sont des mordus du foot mais il faut plaindre les pseudo-Algériens qui l’ont fait venir et le laisse profaner la terre des millions de chahids par une insanité pareille.

    Lili
    19 décembre 2016 - 19 h 00 min

    Des algériens qui protestent
    Des algériens qui protestent contre l Algérie a partir du Maroc ?? Chercher l erreur…

    tangoweb54
    19 décembre 2016 - 18 h 48 min

    Ce Tahar Belabbes est un
    Ce Tahar Belabbes est un semeur de troubles c’est un élément manipulé par les services Marocain et le MAK (…) il faut que les pouvoirs public agissent vite pour maitre un terme a ses agissements nefastent pour le pays.

    anti-khafafich
    19 décembre 2016 - 18 h 42 min

    L’Imam Ali a dit : « Je suis
    L’Imam Ali a dit : « Je suis étonné de la convergence des gens du mensonge sur le mensonge, et la divergence des gens du bien pour le bien. « عجبت لاجتماع اهل الباطل على باطلهم ، وتفرق اهل الحق عن حقهم ». Ces « associations des bras cassés et des âmes traîtres » puisque c’est ainsi qu’il faut dorénavant les appeler doivent être dissoutes et leurs membres traduits en justice pour intelligence avec ennemi. Les droits de l’homme occidental hypocrite mettez les dans la poubelle ou la déchiqueteuse, et si quelqu’un veut en parler vous savez quoi leur montrer, à commencer par le musée des hypocrites a paris la vieille prostituée devenue proxénète PD6 avec l’expérience.

    Anonymous
    19 décembre 2016 - 18 h 39 min

    Mr Lamamra êtes vous toujours
    Mr Lamamra êtes vous toujours pour l ouverture de la frontiere et même si vous si vous y arriver vous changerez d avis dans les 72 h ,,, c est vous le ministre,,toutefois j admire votre diplomatie et vos competences

      BabElOuedAchouhadas
      19 décembre 2016 - 19 h 03 min

      Lamamra est plutot pour le
      Lamamra est plutot pour le blindage des frontieres du Hashich et c’est bien pour cela que le peuple algerien veut en faire notre provhain President.

        selecto
        20 décembre 2016 - 0 h 14 min

        Il fallait pas répondre à
        Il fallait pas répondre à RAIS, anti khafafiches etc, il sait que Lamamra est la bête noir des Marocains et n’a jamais été pour l’ouverture des frontières mais c’est leur ministre des affaires étrangères Msahel qui est pour.
        Si Lamamra se présenterait aux élections présidentielles toute ma famille voterait pour lui, il nous rappelle Liamine Zeroual.

          anti-khafafich
          20 décembre 2016 - 2 h 42 min

          tu es un grand borné toi ! tu
          tu es un grand borné toi ! tu n’as sur ta langue que 4 mots que tu les fais tourner à chaque fois comme un lecteur d’anciens disques de 33 tours. J’entend même les grincements que fait ton disque à force d’être usé avec le temps. Depuis que j’interviens sur ce site, je ne lis de toi que : Rais la balance, Cheb Mami dit Mohammed Khlifati, Cheb Khaled et sa femme et Chakib khalil. Ah oui j’ai oublié Lasbat. sois un peu digne bon sang ! change un peu, sois dynamique, interviens avec des analyses bien structurées, interagis avec les autres, émets des conclusions constructives qui peuvent aider l’Algérie. Même tes allégations tu les donnes sans sources, doit en te croire sur paroles, es tu prophète révélé ? y en a marre de la médiocrité bor…l de mer…e !!! je ne t’ai jamais attaqué, alors si tu es un homme évite moi, sinon je ne vais pas te lâcher, …..

    ANTI MAKHNEZ
    19 décembre 2016 - 18 h 18 min

    perso, je n’ai jamais vu ou
    perso, je n’ai jamais vu ou entendu un sujet ou une personnalité ou une association maroc……….dénigrer ou critiquer en public, dans les forums et sur les chaines TV (france24, Médi1………..) le roitelet homo6, sa cour et son makhnez, que ce soit a l’intérieur ou a l’extérieur du royaume du plus grand…………..a ciel ouvert et de la narcomonarchie, contrairement a nos pseudos Algériens qui tirent sur tout ce que réalise l’Algérie !!
    je ne pense pas que ces pseudos représentants d’associations sont de vrais Algériens, ou bien ils sont des infiltrés et des rescapés de la rafle de 1975;
    dans le passé j’avais dénoncé ces pseudos associations qui gesticulaient a la solde du makhnez a Ouargla, ghardaia et dans tout le sud Algérien.
    maintenant ces laches personnes et associations sont partis carrément chez le makhnez pour enfoncer le couteau bien profond dans la plaie, de polémiquer et manipuler a la solde de parties hostiles a l’Algérie.
    le makhnez avec la complicité de certains pseudos Algériens souhaitent que l’Algérie sombre dans le chaos et la désolation, si ca seras le cas je leur dirais que si l’Algérie tomberais elle emmèneras avec elle toute la région de l’Afrique du nord dont notre lache voisin de l’ouest, la france, et le sahel..
    a méditer.

    Omar AIT MOKHTAR
    19 décembre 2016 - 18 h 13 min

    Mais votre papier est
    Mais votre papier est incomplet ! qui sont ces association (…) !? ELLE REPRÉSENTENT QUI ? N’importe quoi ! Dénigrer son pays à partir du Maroc ou à partir de cette chaine TV (Londres) n’est qu’une traîtrise !
    Omar AIT MOKHTAR

      Rot
      19 décembre 2016 - 20 h 37 min

      la Conférence algérienne sur
      la Conférence algérienne sur climat (C.A.C ), le RAJ, la LADDH, l’association THARWA, l’association Touiiza d’Alger, le Syndicat algérien automne des travailleurs du transport (S.A.A.T.T), le GASO (Oran) et le Civic Oran)

    dz
    19 décembre 2016 - 18 h 11 min

    Même quand c’est des
    Même quand c’est des algériens qui critiquent le comportement du pouvoir algérien, on soupçonne la main du Maroc. Vraiment mais quelle misère intellectuelle. Vous devez vraiment apprendre à vous remettre en question, le pays n’en sortira que grandi. Si ces critiques ont étés faites depuis l’étranger, c’est parce qu’ils savent qu’au pays cela aurait été impossible à cause de gens comme vous qui voulez déjà les étriper. Allah istr.

      Lili
      19 décembre 2016 - 19 h 20 min

      Ah pourquoi vous quand vous
      Ah pourquoi vous quand vous avez des revendications à faire vous partez au pôle nord . Ou sont les hommes,? C est fou cet acharnement du Maroc à nous faire passer pour ce que nous sommes pas. Et pour ce qui est de notre misère intellectuelle comme vous dites (je soupçonne les propos d un frustré marocain) c est que contrairement à vous nous sommes libres et fière à la merci de personne.et vous un peuple qui préfère courber l échine aux sionistes. Alors pour le niveau intellectuel nous n avons pas la même éducation et encore moins les mêmes valeurs.

      mar
      19 décembre 2016 - 19 h 26 min

      un serviteur de mémé6 qui se
      un serviteur de mémé6 qui se manifeste ???

    Quenelle
    19 décembre 2016 - 18 h 09 min

    Notre ministre de l’Intérieur
    Notre ministre de l’Intérieur peut-il nous dire, enfin, pourquoi monsieur Bellabas a-t-il été interdit de se rendre à Tanger ?!
    Jusqu’à preuve du contraire son association est agréée !
    Représente-t-il à ce point un danger pour notre pays, et à partir de . . . Tanger !
    S’il y a « maladresse » , elle émane aussi et surtout de l’institution qui lui a interdit de sortir du territoire .

    casimodo
    19 décembre 2016 - 18 h 08 min

    Il y comme ça des individus
    Il y comme ça des individus prêts à vendre leur dignité pour unedjellaba marocaine.
    Aller critiquer son pays ailleurs et de surcroit au pays de  » sa majesté le roi » est le plus grave affront qu’on puisse faire à notre peuple.
    Et ça se dit Algérien!
    Non l’Algérie n’a que faire des lèches bottes qui ignorent que les enfants de ce pays peuvent se permettrent toutes les incivilités quand ils sont entre eux, mais refusent de faire ou de dire quoique ce soit qui puisse nuire à leur pays quand ils sont à l’étranger.
    Donc qu’ils restent la où ils sont et qu’ils changent de nationalité du moment qu’ils n’ont aucune fierté.

    sahraoui
    19 décembre 2016 - 17 h 52 min

    bonjour a vous qui surveillez
    bonjour a vous qui surveillez notre payes l’Algérie continuez a le faire sans vous ocupez des politiques ni des services secres .ils savent ce qu’ils font .es seillons de tout retourner en notre faveur et vous etes capables de le faire .des algériens qui dénoncent la politique algérienne cela veux dire quoi cela veux dire que les algériens et contrairement a ce que disent les saboteurs de la politique algérienne cela dit que les algériens (vendus ) peuvent s’exprimer a l’intérieur comme a l’extérieur cela contari les dire de vos enemis qui prétendent qui nous vivons sous la dictature dans le payes de bouteflika .cela va contre tous les calcules des enemis de l’algerie .
    il serais souhaitable que nos freres marocains fassent de méme en critiquant leur roi .oui laissez les faire laissez les insulter notre payes ces gents profitent de la libérté algerienne sans s’en rendre compte .l’algerie leur permet de parler c’est leur droit . jaimerais bien voir nos freres marocains faire de méme ils n’osent pas le faire car ils finiraient en prison . sachez tout retourner en notre faveur . affichez ces associations devant tous ceux qui disent que l’algerie est une dictature .affichez vous pour dire que l’algerie est dirigée par son peuples pare des hommes et des fammes en plus de notre président et non pare un dictateur comme ils veulent nous le coller dites haut et fort que l’algerie est avant tout d’érigée pare son peupe et pas par mr bouteflika qui fait parti avant tout du peuple algérien et qu’il ne fait qu’exécute une politique algérienne au profit de l’Algérie .rappelez aux monde que notre président ne fait que suivre une politique entamée pare ses prédécesseurs .merci a vous toute et tous de surveiller notre payes

      AZIZ
      19 décembre 2016 - 18 h 14 min

      @sahraoui VOUS PENSEZ
      @sahraoui VOUS PENSEZ SERIEUSEMENT QUE LES SUJETS DU ROITELET M6 PEUVENT AVOIR LA LIBERTE DE CRITIQUER LE FILS DU GLAOUI H2 ? SAIS TU AU MOINS QUE LE MAROKISTAN EST UN ETAT POLICIER PIRE QUE LA TUNISIE DE BEN ALI ?
      CECI ME FAIT RAPPELER SADDAM QUAND IL A FAIT UN REFERENDUM SIX MOIS AVANT SA CHUTE OU OU LE RESULTAT ETAIT DE 99.99% EN FAVEUR DE SADDAM. LA SUITE VOUS LA CONNAISSEZ PUISQUE SADDAM A ETE PENDU SIX MOIS APRES LE MATIN DE L AID EL ADHA

    Anonymous
    19 décembre 2016 - 17 h 44 min

    Il y a deux ans, je n’étais
    Il y a deux ans, je n’étais pas anti-maroc. Plus ils nuisent et plus je méprise ce pays. Maintenant je l’assume, je suis anti-maroc et son monarque débile. Il ont réussi à me rendre pro-gouvernement algérien même avec Boutef. .

      Makhloufi
      19 décembre 2016 - 18 h 07 min

      Moi je suis anti-maroki
      Moi je suis anti-maroki depuis la mort de mon pere (Allah yahamou) en 1963 lors de la guerre des sables alors que l’armee de la france colonialiste n’a pas pu le tuer entre 1956 et 1962 et nous sommes nombreux dans ce cas grace a notre association des victimes de la guerre des Sables. Vous avez devine certainement que je suis deja un grand pere de 64 ans en retraite et que regulierement j’expllque cela a mes enfants et petit-enfants et surtout les risques que representent pour eux cette narco-monarchie

        KADI
        19 décembre 2016 - 19 h 25 min

        Tout mes respects à votre
        Tout mes respects à votre père mort en 1963, mais il faudrait bien lire l’histoire les marocains n’ont pas envahi l’Algérie, mais ils étaient sollicités par des Algériens qui ont voulus étouffer le mouvement de 1963.
        Allah yerham Echouhada

          SYPHAX
          19 décembre 2016 - 20 h 53 min

          d’octobre 1963 est un conflit
          d’octobre 1963 est un conflit militaire opposant le Maroc et l’Algérie, peu après l’indépendance de celle-ci. Après plusieurs mois d’incidents frontaliers, la guerre ouverte éclate dans la région algérienne de Tindouf et Hassi-Beïda, Les combats cessent le 5 novembre, et l’Organisation de l’unité africaine obtient un cessez-le-feu définitif le 20 février 1964.vas doucement avec la zetla,n’essai pas de faire la zizanie entre algériens.

      Anonymous
      19 décembre 2016 - 18 h 15 min

      C’est pareil pour moi avant
      C’est pareil pour moi avant jamais été anti algériens aujourd’hui je vie 24h sur 24h avec cet obsession que vous êtes une races de lâche pire que Satan hamdoullah notre armes c’est le divin allah le tout puissant

        Hellali
        19 décembre 2016 - 18 h 59 min

        hehehehehe tu veux parler de
        hehehehehe tu veux parler de cette soldatesque des Far incapable de defendre un petit Ilot (Iles de Leila) et qui a fuit les pieds nus face a la glorieuse armee de la RASD dont le nombre de 1.200 prisonniers n;ont jamais ete reconnu par ton Glaoui H2 mais qui a vite fait de supplier l’ONU pour qu la RASD accepte le Cessez le feu de 1991 avec prmesse de tenir le referendum du peuple du Sahara occidental en 1992 d’ou la mise en place de la MINURSO qui veut dire Mission des Nations Unies pour l’organisation du Referendum au Sahara Occidental.
        De toutes les manieres la RASD vient de decider de reprendre en 2017 sa lutte armee qui a fait connaitre au mond entier sa juste cause t on va voir a l’oeuvre ta soldatesque des Far.

        Lili
        19 décembre 2016 - 19 h 28 min

        Encore un jaloux.je vous
        Encore un jaloux.je vous comprend c est dure de rivaliser avec des vrais hommes. La jalousie est un très vilain défaut, si vous voulez je vous peux vous mettre en contact avec un psy qui tenteras de soigner votre pathologie incurable.

        RIF
        19 décembre 2016 - 21 h 02 min

        En 1958, 30 000 soldats
        En 1958, 30 000 soldats marocains+ L’aviation, avec à leur tête le futur Hassan II, alors chef d’état-major des Forces armées, répriment un soulèvement au Rif (près de 100 000 morts).VIVE LA RÉPUBLIQUE DU RIF

        SYPHAX
        19 décembre 2016 - 22 h 36 min

        y pas aussi lâche que vous
        y pas aussi lâche que vous,vous eties seulement capable de bombarder le pauvre peuple du YEMEN,encore un F16 au tableau d’affichage des houties ,demande au peuple espagnol surtout les anciens ce qui pense de vous?

    Anonymous
    19 décembre 2016 - 17 h 40 min

    Donnez-les noms qu’on sache
    Donnez-les noms qu’on sache qui c’est. Des cons. Pas un marocain ferait ça, eux ils courent comme s’ils étaient sans terre, sans famille, sans lien, sans devoirs. Des cons finis.

    Cherif
    19 décembre 2016 - 17 h 19 min

    Je crois qu’il faut durcir le
    Je crois qu’il faut durcir le code pénal et l’appliquer strictement pour débarrasser le pays de ces nuisibles personnes.
    -40 ans de prison fermes pour les terroristes et traîtres au pays
    -30 ans de prison fermes pour les crimes économiques
    -30 ans de prison fermes pour les trafiquants de drogues
    etc….

    chahid
    19 décembre 2016 - 17 h 12 min

    Il faut uste nous donner la
    Il faut uste nous donner la liste de ses 8 associations et les noms des personnes qui ont manifesté au Maroc.
    Le verdict populaire fera le reste.

    Chiche…
    si non le gouvernement et les services concernés sont complices…

    Anonymous
    19 décembre 2016 - 16 h 51 min

    je pense que vous vous
    je pense que vous vous méprenez sur les raisons qui expliquent l’offensive médiatique venue du maroc , la france, la belgique , l’angleterre, et new-york , nos ennuis internes ils s’en foutent ! par contre avoir réussi à amené pour la première fois l’entente entre tous les producteurs de pétrole , qu’ils soient opep ou hors opep à s’entendre sur une diminution de la production mondiale pétrolière , faisant passé le brent de 40 à 58 $ , vous ne semblez pas saisir l’importance de la perte pour les pays occidentaux importateur d’hydrocarbures , et l,arabie saoudite qui affirme qu’elle peux baisser encore plus , le monde à l’envers ! des industriels américains,européens,asiatiques,indiens qui s’impatientent de venir s’installer chez nous ( alors que nous sommes classés comme horreur économique en plus d’être le pays le plus dangereux et le plus pourri de la planète ) , les algériens et nos médias dans leur écrasante majorité soutiennent Bachar et Poutine , et pour finir l’Algérie fait avancé le processus d’unification des Libyens qui signifie qu’ils seront en mesure d’écraser le terrorisme et de foutre dehors les pillards occidentaux , le pire de cette campagne est devant nous .

      Messaoud
      19 décembre 2016 - 17 h 24 min

      De toutes les manieres notre
      De toutes les manieres notre priorite des priorites est et restera l’independance du Sahara occidental qui est la seule resolution en matiere du Droit international en mesure de faire chuter cette narco-monarchie par le peuple m,arocain lui meme apres avoir decouvrert le subterfuge du Fils du Glaoui H2.
      Ne dit-on pas qu’on peut menitr a son peuple un temps mais pas tout le temps.

    Mohamedz
    19 décembre 2016 - 16 h 47 min

    Mais que font nos services de
    Mais que font nos services de securite contre ces traitres a la Nation d’autant plus que nous savons qu’ils sont nombreux meme au sein des rouages de l’Etat.

    TARZAN
    19 décembre 2016 - 16 h 47 min

    de la trahison pure et simple
    de la trahison pure et simple.
    si vous grattez les origines de ses pseudos algériens vous trouverez des origines marocaines. je préfère un harki que cette sous race qui s’allient à notre pire ennemi pour salir l’image de l’algérie. ils doivent être jugé en algérie pour comprendre leur jeu et leurs arrières pensées, sont ils des agents du makhzen?

    Rayes El Bahriya
    19 décembre 2016 - 16 h 42 min

    Associations de chômeurs vous
    Associations de chômeurs vous dites?
    Qui s’offrent des lupanars à tanger par dessus le marché
    Avec l’argent du contribuable algérien en plus .

    La faute incombre au ministère de l’intérieur et à son ministre
    Qui délivre des agréments à des associations de bras casser
    Dont la tâche est de se (…) au royaume de la pederastie
    Et de la prostitution infantile comme Tanger.
    Traitres vous êtes des defriqués de defroquees de casses
    Pipa…
    Restez là bas…vous êtes déchus de votre nationalités que
    Vous avez le déshonneur de ne devoir pas porter.

    Berra branleurs à 4 sous.

    Les chinois travaillent comme des robots dans notre
    Algérie et vous vous êtes fiers de votre chomisme.
    (…)

    Mokrane
    19 décembre 2016 - 16 h 31 min

    Ces agissements du Makhnez
    Ces agissements du Makhnez sont revelatrices de la panique qui habite actuellement la narco-monarchie au point que le risque de la disparition de cette feodale famille allaouite du Maroc revient de plkus en plus souvent dans les debats outre-mer.

    Kahina
    19 décembre 2016 - 16 h 25 min

    C’est simple: Ses association

    C’est simple: Ses association ont reçu la CHIPA de la narco-monarchie.
    Il faut juste leurs interdire de rentrer au pays et qu’ils restent là où ils sont….ou, il faut leurs montrer le chemin de la prison une fois qu’ils atterrissent en Algérie.
    On ne peut laisser ces traitres en liberté.

    Mohamed El Maadi
    19 décembre 2016 - 16 h 18 min

    Des associations sans
    Des associations sans dignite doublé de traître.
    C’est la honte de notre pays ces baboucholatres .
    J’aimerais connaitre leur vrai origine car curieux .

    Hamid
    19 décembre 2016 - 16 h 17 min

    Je pense que les services
    Je pense que les services Algériens doivent enquêter pour mettre en lumière cette histoire et surtout débusquer les manipulateurs qui se cachent derrière ses pseudo associations. Ces gens là doivent être traduits après enquête devant la justice. Point-Barre !!

    RasElHanout
    19 décembre 2016 - 16 h 06 min

    Mis que font le Pouvoir et la
    Mis que font le Pouvoir et la Societe civile algerienne pour rendre la monnaie de la piece a cette narco-monachie ?d’autant plus qu’il y’a de quoi disserter quand il s’agit du Predateur M6 et de ses sibres du Makhnez.

    AOMAR
    19 décembre 2016 - 16 h 04 min

    IL FAUT SAVOIR QUE SANS LES
    IL FAUT SAVOIR QUE SANS LES HARKIS LA FRANCE NE SERAIT JAMAIS RESTEE 132 ANS EN ALGERIE ET PAR CONSEQUENT LA DECLARATION DES CES ASSOCIATIONS DITES ALGERIENNES NE M’ETONNE NULLEMENT.
    UN TRAVAIL D’INVESTIGATION SUR CES HARKIS CONFIRMERA MES DIRES.

    Makhloufi
    19 décembre 2016 - 15 h 59 min

    Les responsables de ces huit
    Les responsables de ces huit assaociation ont certainement ete gracieusement retribuees par le Makhnez pour avoir pris position contre leur pays et surtout en terrain ennemi.
    Est-il possible d;avoir les noms de ces associations pour les reveler a l’opinion publique algerienne sachant que nous sommes de plus en plus nombreux a activer dans le mouvement associatif pour contrer tout ce qui se rapporte au Marokistan et a son Roitelet M6.

    BabElOuedAchouhadas
    19 décembre 2016 - 15 h 51 min

    Mais qui vous a dit que ces
    Mais qui vous a dit que ces Associations sont algeriennes ? Moi j’en doute fort surtout quand on sait qu’elles sont financees par le Regime du Makhzen.

    C;est aussi comme si vus me dites que le vieux Cheb Khaled est algerien wallah

    La Cigale
    19 décembre 2016 - 15 h 38 min

    Ils n’ont rien d’algeriens
    Ils n’ont rien d’algeriens juste des marocains se faisant passer pour des algériens .
    Tous les moyens scabreux détourner mensonger manipulation usurpations simulations ils sont forts pour le faux usages de faux.

    Thidhet
    19 décembre 2016 - 15 h 36 min

    Si ces têtes sont algériennes
    Si ces têtes sont algériennes alors moi je dois être un indien d’Amerique. Une chose est sûre: les marocains sont en train de se faire humilier par le Polisario et pour eux tout est bon pour détourner l’attention vers l’Algérie. À nous d’être dignes.

    Djamel.maraval
    19 décembre 2016 - 15 h 30 min

    Un chien enragé vaut mieux
    Un chien enragé vaut mieux que ces vendus

    TOZ YA MALLI
    19 décembre 2016 - 15 h 30 min

    C’EST DES MAROCHIENS DU
    C’EST DES MAROCHIENS DU MAKHNEZ DEGUISES EN….. ALGERIENS !!! ILS RÊVENT TELLEMENT D’ÊTRE DE ALGERIENS… MALHEUREUSEMENT POUR EUX : ILS NE LE SERONT JAMAIS !!! Ô GRAND JAMAIS……. ET ILS LE SAVENT TRES BIEN.

      Anonymous
      19 décembre 2016 - 17 h 00 min

      CALME TOI …
      CALME TOI …

    Algérienamazigh
    19 décembre 2016 - 15 h 19 min

    Je me souviens dans le temps
    Je me souviens dans le temps on avait un chien qui aboie bruyamment toute la journée, à chaque quand on insiste pour le faire taire est c’est là qu’il recommence et accentuait ses aboiements, mon père (allah irahmou) me disait il faut pas insister laisse le aboyer il va se fatiguer et après il va arrêter tout seul et c’est ce qui s’est produit. Donc je vois ces derniers temps que le mkhazen aboie dans toutes les directions, laissons l’est il va se fatiguer tout seul comme notre chien dans le temps. Que notre chien me pardonne de l’avoir cité dans cette histoire en le comparant au m’khnez, il mérite plus de respect que ce dernier.

      Alilapointe59
      19 décembre 2016 - 19 h 37 min

      J’allais écrit mon
      J’allais écrit mon commentaire, et j’ai lu le tien. Tu m’a tuer…mdr et ta raison, ils vont bien terminer par ce ridiculiser.

    Anonymous
    19 décembre 2016 - 15 h 08 min

    Il y a 2 ans dans une wilaya
    Il y a 2 ans dans une wilaya de l’ouest j’assiste à un dîner de clôture de journées scientifiques…Le wali est présent. Un groupe de musique assure l’ambiance.
    Le répertoire entier joué était issu du patrimoine marocain. On était quelques uns ( du centre et de l’est ) à être interloquer…On apprendra plus tard que c’était à la demande du wali grand fan de musique marocaine..le.wali originaire de la wilaya de Tlemcen..
    Je m’étais senti complètement étranger à mon propre pays…j’avais jamais connu un tel sentiment..

      Thidhet
      19 décembre 2016 - 15 h 42 min

      Tu es un marocain et un
      Tu es un marocain et un menteur. Le pire dans tout ça c’est que tu resteras marocain même si tu te douche à l’acide chlorhydrique. Tu dois étouffer dans ton identité marocaine. À ta place je serais déjà mort.

      Kamel
      19 décembre 2016 - 16 h 13 min

      Vivement cette 2e Republique
      Vivement cette 2e Republique Algerienne geree par ss authentiques enfants propres et patriotes

    Lghoul
    19 décembre 2016 - 15 h 04 min

    Ce qui me parait vraiment
    Ce qui me parait vraiment DROLE est d’etre un « représentant de chomeurs » et se plaindre a partir d’ou ? …. Du maroc qui a l’un des taux de chomage les plus élevés au monde !
    D’ailleurs, il y a tellement de chomage que les hommes s’engagent avec daesh, les femmes comme « servantes » chez les khototos du golf et d’autre jeunes remplacent les palestiniens dans les champs agricoles en Israel pour la cuiellette des oranges et les tomates.

      Patriote
      19 décembre 2016 - 15 h 33 min

      Ne jamais se moquer de gens
      Ne jamais se moquer de gens qui se retroussent les manches pour pouvoir survivre…quel est le mal de vouloir travailler lorsque l’on a rien…Vaut mieux etre un travailleur pauvre qu’un glandeur pauvre…

        Lghoul
        19 décembre 2016 - 15 h 59 min

        @Patriote –

        @Patriote –
        Je ne suis pas contre le travail du tout ! Sans travail on vègète et on n’est rien. C’est juste le lieu qui m’a étonné: D’un lieu vide de travail, ils lancent leur « protestation » contre le chomage en Algerie alors que 50% des marocains autour d’eux sont des chomeurs ! A moins qu’ils voudraient aussi aider leurs « frères » pour trouver du travail en Algerie …

          patriote
          19 décembre 2016 - 16 h 45 min

          ah ok mon frere je n’avais
          ah ok mon frere je n’avais pas bien compris ton poste.
          Ah tout les autres imbeciles qui insultent, il ne faut pas insulter pour devenir patriote, un patriote est qq1 qui aime son pays et qu il souhaite son developemznt et sa prosperite. Wullah c’est grave d’avoir une mentalite aussi retrograde et ignorante au points d’insulter tout ce qui bouge. Il y a meme des postes qui s’acusent mutuellement d etre des maroki…lol ..wullah c est afligeant de voir sa…bref insultez je prendrais le peu de hassanates que vous vez…

          REPUBLICAIN
          19 décembre 2016 - 17 h 42 min

          tu es patriote Algérien ou
          tu es patriote Algérien ou maroc…………..?? car si tu es dans le 2eme cas il faut t’occuper de tes 400 ou 500000 sujets clandestins qui bossent au noir en Algérie a la place des chomeurs Algériens.
          dégage de ce site sinon je vais t’en rajouter une autre couche bien salé………………………………………!!!
          tes hassanates tu peux t’en torcher le………………….ce n’est pas une insulte, c’est juste des compliments lol….wullah

          Anonymous
          19 décembre 2016 - 17 h 53 min

          il est marocain et usurpe le
          il est marocain et usurpe le nom d’un autre : « LE patriote ». C’est la nouvelle mode des roublards sur ce site. Ils prennent le pseudo des autres.

        Bennani
        19 décembre 2016 - 16 h 18 min

        @Patriote

        @Patriote

        Un esclave consentant et soumis au roitelet M6 qui se decouvre des vertues de Patriote ? Vas te laver ton post pue le Makjnez

        Yeoman
        19 décembre 2016 - 16 h 26 min

        Et les pedophiles riches
        Et les pedophiles riches invités par le « roi », tu en dis quoi ?

    pro gouvernement
    19 décembre 2016 - 14 h 47 min

    Harki nouvelle génération
    Harki nouvelle génération design lol franchement ils sont vraiment bête il y a qu’à voir comment vivent les harkis en France la France leur a tourné le dos ils sont ni français ni algérien ils sont perdu comme des chiens bâtards errant dans la nature .!!
    il faut blacklisté ces gens-là et mettre la pression sur leurs familles restés en Algérie pour qu’ils arrêtent de dénigrer l’État souverain d’Algérie vive le gouvernement respect au président respect au peuple algérien berbère e arabe mais personne n’a le droit de cracher dans la soupe surtout chez un pays ennemi .!!!
    quand ils vont réaliser que les Marocains les vois avec méprise et méfiance à ce moment-là ils comprendront ce que veut dire le mot harkis ils vont se dire oh merde on a trahi notre pays voilà pourquoi les Marocains ne font pas confiance et oui ça c’est déjà réalisé avec la France on ne fait pas confiance à une balance une balance mérite d’être éliminé.
    one two three viva l’Algérie

    kerozène
    19 décembre 2016 - 14 h 36 min

    Je les considère comme des
    Je les considère comme des vendus des mebyou3ines,il suffit donc des les loger dans un Hotel de classe international et ils commencent à verser leur fiel sur leur propre pays, il faut les déchoir de la nationalité, c’est ce genre d’individu qui conspire contre leur pays avec les services secrets de tous nos ennemis et cela contre quelques enveloppes contenant une centaine d’Euros ,ils ont pas la taille ni même la carrure pour occuper un petit strapontin dans un minuscule théâtre abritant des garragouzes.

    Anonymous
    19 décembre 2016 - 14 h 35 min

    Combien d’algerien de papiers
    Combien d’algerien de papiers et de traîtres dans nos structures étatiques?? Des milliers…Combien de harkis le long de la bande frontalière ouest ? Des dizaines de milliers…Combien de khaled qui profitent de l’Algérie ? Des milliers….

    Soit on s’attaque à tous ces dangers potentiels soit on se tait.
    Les plus dangereux ne sont pas ceux qui font le plus de bruits…

      Thidhet
      19 décembre 2016 - 15 h 52 min

      Bizarrement, tous les
      Bizarrement, tous les Anonymous nous chantent la même chanson. Non, vous ne profitez pas plus de l’Algérie qu’un insecte (un poux dans votre cas) sur la queue d’un lion.

    TheBraiN
    19 décembre 2016 - 14 h 32 min

    Je précise juste que j’ai été
    Je précise juste que j’ai été attaqué par certains internautes sur ce site pour avoir dénoncé le dénommé BelAbbes et ses dessins séparatistes (au même titre que son voisin sioniste Fekhar que certains continuent malheureusement à défendre) !!!!!

      Hami
      19 décembre 2016 - 15 h 23 min

      C’est de la haute trahison et
      C’est de la haute trahison et de la pure lâcheté que d’emettre des critiques à l’endroit de nos gouvernants à partir d’un pays étranger ,de surcroit ,ennemi no1 de notre pays.
      S’il y a des choses à reprocher ,il faut avoir le courage et l’humilité de le faire sur le terrain,sur place et non être les porte-voix de M6 ou de Bhl .Tout comme Mokri et consorts qui mangent dans la main d’Erdogan et des wahabistes et reviennent dans notre pays prôner la fitna,tenter de changer note façon de vie,nous rendre incultes et primitifs,rejettant ainsi toute rationnalité et esprit critique.

        TheBraiN
        20 décembre 2016 - 9 h 30 min

        Absolument !

        Absolument !
        Le linge sale se lave en famille et si on ne peut pas le laver , on n’a qu’à se remettre à la justice divine , pas à aller insulter son propre pays à partir de pays étrangers .

    5colonne
    19 décembre 2016 - 14 h 26 min

    Voila les neo harkis vue la
    Voila les neo harkis vue la situation actuelle qui est grave , ces neo harkis donne uncoup de pouce a nos ennemis vous inquiété pas ont est fort poutine les aurais mis au goulag ces manipule et lache

    Anonymous
    19 décembre 2016 - 14 h 20 min

    Harkis un jour harkis pour
    Harkis un jour harkis pour toujours.Dissolution de ces pseudos associations.

    TheBraiN
    19 décembre 2016 - 14 h 10 min

    Le dénommé BelAbbes est un
    Le dénommé BelAbbes est un mercenaire séparatiste que défendent , malheureusement, certains soit-disant Algériens par droitdelhommisme !!
    Il y a bien longtemps qu’un pouvoir Algérien fort aurait « corrigé » et ce dénommé Bel Abbes et ces associations droitdelhommistes de la 5 ième colonne !!

    Anonymous
    19 décembre 2016 - 13 h 56 min

    qu’on leur interdise le
    qu’on leur interdise le retour en algerie…je n’ai aucune confiance en des gens qui en algerie ils »la ferme » et a l’etranger deviennent des pies.si tu défends ton peuple fais-le en etant parmis eux..

    Anonymous
    19 décembre 2016 - 13 h 20 min

    Et pourtant quand je dénonce
    Et pourtant quand je dénonce les ennemis intérieurs vous êtes les premiers à censurer mes messages…J’ai du mal à vous suivre AP..je commence même à me poser des questions…Ok Vous n’en n’avez cure mais je pense pas être le seul.
    Les messages des pro bouteflika passent comme une lettre à la poste, par contre dénoncer les marocains naturalisés qui squattent les consulats ou des postes stratégiques le message ne passe plus…

    Du coup cet article paraît ridicule dans une démarche qui se veut patriotique.
    Mouhim…

      Anonymous
      19 décembre 2016 - 14 h 31 min

      Il y a encore une sorte d
      Il y a encore une sorte d omerta à parler des ennemis intérieurs qui remplissent les vols oran Casablanca aux bras de leur épouse marocaine et qui effectivement sont à des postes stratégiques voire sensibles pour la sécurité de l’Algérie.
      Beaucoup ont des biens au Maroc, beaucoup militent pour l’ouverture des frontières ouest discrètement ou alors ferment les yeux sur les 450 000 clandestins marocains qui sont comme des poissons dans l’eau à l’ouest du pays et qui vont et viennent chez nous sans soucis avec la complicité de harkis pour qui les liens filiaux avec le Maroc passent avant notre sécurité.

      Il faudrait une enquête sérieuse et nécessaire sur ces marocains de souche qui pullulent depuis bouteflika…..C’est notre sécurité qui est en jeu.

      Ce associations bidons qui manifestent à tanger c’est rien à côté des milliers de pro marocains tapis dans les administrations publiques algériennes…

    Justice
    19 décembre 2016 - 13 h 15 min

    Puisque ces associations
    Puisque ces associations dénigrent le pouvoir et non l’Algérie,elles ont le droit de le faire d’où elles veulent quand elles le veulent.

      Lyes Oukane
      19 décembre 2016 - 14 h 01 min

      @ Justice /// Bonjour . Oui
      @ Justice /// Bonjour . Oui ces associations ont le droit mais quand elles se prendront le gauche dans les dents ,il ne faudra pas venir pleurer . Ce que font ces associations a une nom  » cracher dans la soupe  » . Comment prendrais-tu les critiques de ton frère qui te dénigre depuis le balcon du voisin ? N’aurais-tu pas envie de lui dire  » viens à la maison et dis moi le en face . Vide ton sac ici au lieu de me salir depuis la maison de nos connards de voisin  » ? Si encore le maroc était la Suède ,j’aurais pu faire l’effort de comprendre une telle initiative mais tu sais bien que ce n’est pas le cas ,loin de là . En allant pleurnicher chez nos pires ennemis ,ces associations ,pour moi ,se sont plus rabaissées ,elles même ,qu’autre chose . As-tu déjà vu des dissidents marocains dénigrer leur roi depuis l’Algérie ? Jamais !

      ANTI MAKHNEZ
      19 décembre 2016 - 14 h 32 min

      ta réflexion me fait rappeler
      ta réflexion me fait rappeler la situation actuelle de la syrie d’un coté le pouvoir d’el assad et de l’autre coté les opposants regroupant de pseudos rebelles affiliés a daech.
      ces pseudos associations s’ils avaient dénigrés le pouvoir en Algérie comme ils l’avaient fait a plusieurs reprises au sud avec bien évidemment l’apport spécial et pourri du makhnez, ca n’aurait posé aucun probléme, par contre dénoncé le pouvoir Algérie sur un territoire de notre pire ennemi a la solde de la France, d’israel et autres monarchies du golf, c’est inconcevable et inaccetable
      d’après ce que je comprend, tu souhaites voir l’Algérie sombrer dans le chaos du printemps pourri arabe a l’image de la syrie et de la libye !?!?!
      ta reflexion a 1 dirham est une pure propagande du makhnez en essayant de faire monter les Algériens les uns contre les autres,
      diviser pour mieux régner, avec l’aide de DIEU ca ne se produiras pas.
      dégage ya khanaz tu empestes le site va te meler ou t’occuper de ton tadjine pourri.

      ANTI MAKHNEZ
      19 décembre 2016 - 14 h 42 min

      ta réflexion me fait rappeler
      ta réflexion me fait rappeler la situation actuelle de la syrie d’un coté le pouvoir d’el assad et de l’autre coté les opposants regroupant de pseudos rebelles affiliés a daech.
      ces pseudos associations s’ils avaient dénigrés le pouvoir en Algérie comme ils l’avaient fait a plusieurs reprises au sud avec bien évidemment l’apport spécial et pourri du makhnez, ca n’aurait posé aucun probléme, par contre dénoncé le pouvoir Algérie sur un territoire de notre pire ennemi a la solde de la France, d’israel et autres monarchies du golf, c’est inconcevable et inaccetable
      d’après ce que je comprend, tu souhaites voir l’Algérie sombrer dans le chaos du printemps pourri arabe a l’image de la syrie et de la libye !?!?!
      ta reflexion a 1 dirham est une pure propagande du makhnez en essayant de faire monter les Algériens les uns contre les autres,
      diviser pour mieux régner, avec l’aide de DIEU ca ne se produiras pas.
      dégage ya khanaz tu empestes le site va te meler ou t’occuper de ton tadjine pourri et ta « justice » va la faire respecter ou les sujets crévent dans les bennes a ordures dans ton royaume du plus grand……………….. a ciel ouvert

      Thidhet
      19 décembre 2016 - 15 h 48 min

      Tu es de ceux qui ont tout
      Tu es de ceux qui ont tout compris. Tu as tellement bien compris que si on vient te déloger de chez toi au nom, disons, de la démocratie et de l’opposition à Bouteflika, tu trouverais ça tout à fait raisonnable.

      Bennani
      19 décembre 2016 - 16 h 23 min

      @Justice

      @Justice

      Un esclave consentant et soumis au roitelet M6 qui se decouvre des vertues de Justice et d’equite ? Vas te laver ton post pue le Makjnez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.