Saïda Benhabyles à Algeriepatriotique : «Ceux qui attaquent l’Algérie au sujet des migrants se ridiculisent»

Mme Saïda Benhabylès. New Press

Algeriepatriotique : Une campagne de dénigrement est menée par des médias français et marocains contre l’Algérie dénonçant de prétendues maltraitances subies par des migrants subsahariens. Que répondez-vous à cela ?

Saïda Benhabylès : Ma réaction est celle d’une citoyenne algérienne avant d’être celle de la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA). Je voudrais rappeler que depuis 1962, l’Algérie a été le berceau des mouvements de libération en Afrique. Où est allé Mandela ? En Algérie. Et les révolutionnaires d’Angola ? Ils sont venus en Algérie aussi. Et j’en passe… Ajouter à ceux-là tous les cadres des nations africaines qui ont fait leurs études en Algérie gratuitement. Il ne faut pas oublier les liens de fraternité et de solidarité qui unissent les peuples africains et le peuple algérien. Il faut aller voir dans les régions du Sud : Béchar, Illizi, Djanet, etc. Il y a des familles nées de mariages entre des Algériennes et des Maliens, des Algériennes et des Nigériens et beaucoup de Maliennes ont épousé des Algériens. Il y a eu un événement très important qui a renforcé plus les relations de fraternité et d’amitié historiques entre les peuples africains et l’Algérie, c’est la sécheresse de 1984. Ces sécheresse et famine terribles ont tué beaucoup d’Africains. Qui a accueilli les Africains qui ont fui ? C’est l’Algérie. Certains ont même opté pour la nationalité algérienne. On les retrouve élus dans les Assemblées populaires communales. Tout cela pour vous démontrer la profondeur des relations historiques de fraternité qui lient l’Algérie à ces peuples. La déstabilisation de la région du Sahel, en 2011, a provoqué ce grand flux migratoire. Je voudrais rappeler la déclaration de l’ancien Haut Commissaire pour les réfugiés des Nations unies, qui est actuellement le SG de l’ONU, lors d’une réunion à Genève où j’étais présente : «Jamais le désastre humanitaire n’a été aussi profond depuis la Seconde Guerre mondiale.» Pour ce qui est de notre région, l’Algérie était contre le bombardement de la Libye par l’Otan. Parce qu’elle a eu une vision futuriste. Elle est consciente des conséquences de cette initiative des va-t-en-guerre sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la région.

Aujourd’hui, ceux qui nous critiquent et nous attaquent ont soutenu cette guerre. S’il y a quelqu’un qui doit être dans le box des accusés, c’est loin d’être l’Algérie, mais bien eux. Alors, il ne faudrait pas que la victime devienne bourreau, et ce dernier devienne victime. Ces attaques ordurières me rappellent les années 1990. C’est le même scénario sous un autre slogan. Ils ont tué nos victimes du terrorisme deux fois. Ces victimes ont été tuées par les terroristes et par le fameux slogan «qui tue qui». Si vous comparez l’origine et les tenants de cette attaque contre l’Algérie dans le domaine humanitaire, aussi bien à l’étranger que leurs échos à l’intérieur du pays – je parle de certaines associations –, vous trouverez que c’est les mêmes qui ont soulevé le «qui tue qui» qui critiquent et attaquent l’Algérie sur sa politique humanitaire. Il est bon de signaler que la politique humanitaire de l’Algérie émane de ses valeurs ancestrales et de sa culture. Il y a tout un capital culturel et historique derrière nous et rien ne peut l’ébranler. Une partie de ceux qui nous attaquent s’est même ridiculisée. Ils tirent à boulets rouges sur l’Algérie, alors qu’ils devraient se taire, car le dernier problème de décolonisation qui reste posé en Afrique et dont souffre un peuple africain, c’est le peuple sahraoui. Nous leur demandons de se soumettre à la décision de la communauté internationale et d’appliquer les résolutions des Nations unies pour l’organisation d’un référendum dans le cadre du droit des peuples à l’autodétermination, et ceci est un droit sacré pour les Africains. Alors, avant de donner des leçons à l’Algérie, qu’on commence à remplir ses devoirs. Ils sont défaillants. Ce sont des colonisateurs ; ils n’ont donc pas le droit d’attaquer un pays et son peuple qui ont aidé et soutenu les révolutions africaines.

Dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères, il est noté que l’objet de cette campagne ordurière concerne l’opération de reconduction à la frontière de 1 400 migrants illégaux africains…

Pour revenir à l’actualité d’aujourd’hui, j’ai sous les yeux le communiqué du gouvernement du Niger qui explique les raisons qui l’ont poussé à demander au gouvernement algérien de l’aider à rapatrier ses ressortissants. Je lis : «Le déplacement de ces populations très vulnérables, organisé dans le cadre d’un réseau criminel opérant à la fois au Niger et en Algérie par des Nigériens, se fait dans des conditions périlleuses, occasionnant des pertes humaines. Fortement préoccupé par l’ampleur de ce phénomène, le gouvernement de la république du Niger a décidé d’organiser, en concertation avec les autorités algériennes et l’assistance technique de l’Organisation internationale des migrants, une opération de rapatriement humanitaire de ces Nigériens en situation de vulnérabilité extrême et sans emploi en Algérie.» L’Algérie a répondu à cet appel et le Croissant-Rouge a été chargé de l’encadrement humanitaire. Conformément à notre culture et par respect à la dignité humaine, nous ne médiatisons pas la misère humaine ni ce que nous faisons pour les autres. Nous n’aimons pas exploiter. Ce que je dénonce actuellement, c’est l’exploitation révoltante de la misère et du désarroi des autres à des fins politiciennes, comme le font ceux qui mènent cette campagne tambour battant contre l’Algérie.

Il est précisé dans le même communiqué que des atteintes récurrentes à l’ordre public ont été commises, notamment à Alger, où des dépassements graves ont été enregistrés, en particulier des actes de vandalisme et des agressions contre des bénévoles du Croissant-Rouge algérien. Pouvez-vous nous donner plus de précisions ?

Depuis décembre 2014, nous avons rapatrié 18 446 migrants conformément aux normes internationales. Parfois plus… C’est du cas par cas en ce qui concerne les trousseaux. On ne peut pas faire plus. Pour cette dernière opération, ce n’est pas notre rôle d’enquêter. Il y a les services de sécurité qui ont fait leur enquête. Selon leurs rapports, il y a des groupuscules qui menacent la sécurité publique. Et vous avez vu ce qui s’est passé à Dély Ibrahim. La population s’est plainte. A partir de la prière du maghreb, c’est le couvre-feu. Les gens ne peuvent plus sortir, craignant pour leur sécurité et leur vie. Il y a la drogue, les proxénètes et des réseaux qui exploitent les enfants. Les services de sécurité ont démantelé certains de ces réseaux et les pouvoirs publics ont jugé utiles, pour que cela ne dégénère pas, de soulager la capitale qui n’est pas conçue pour recevoir ce nombre important de migrants. Certains ont été installés à Tamanrasset et les responsables de délits ont été rapatriés, en coordination avec les autorités de leurs pays. Quand à l’aspect humanitaire, j’irai plus loin. Ce petit groupuscule a saccagé le centre du CRA de Zéralda et des membres ont été blessés. Le coordinateur général du CRA, une jeune femme bénévole, a reçu un coup à la tête et a été hospitalisée pendant trois jours… Un autre a été blessé. Nous avons préféré ne pas en parler, car nous savons que c’est les risques du métier. Mais certains médias sont allés plus loin en racontant qu’il y a eu trois morts maliens. C’est un mensonge ! C’est vous dire comment on essaie de noircir le tableau. C’est une attaque contre le peuple algérien.

Pourquoi ces migrants ont-ils attaqué les bénévoles du CRA ?

Parce qu’ils ne voulaient pas quitter la capitale et se rendre à Tamanrasset. Nous n’avions pas assez de données sécuritaires, mais nous avions les témoignages des populations avec qui nous avons pris contact. D’ailleurs, je me demande pourquoi les médias n’en parlent pas, peut-être parce que cela rehausse l’image de l’Algérie. A Ouargla, il y a eu des confrontations entre les migrants et la population et un des jeunes d’Ouargla a été tué par un migrant. De ce fait, les jeunes de la ville ont voulu se venger, mais c’est le père de la victime qui a lancé un appel au calme. Cela, personne n’en a parlé. Durant le rapatriement des Nigériens, nous avons perdu deux Algériens, dont un bénévole, dans un accident de la circulation. Il y a eu des victimes nigériennes. Cela s’est passé en 2014 au niveau de la wilaya de Ghardaïa. Nous ne pouvons pas dire que les Algériens sont racistes. Et ces accusations ne sont pas contre le gouvernement uniquement. C’est une atteinte aux valeurs du peuple algérien. Les Algériens n’ont jamais été racistes. Ils ont de tout temps été généreux et humanitaires, et ce, quelles que soient leurs conditions sociales.

A combien estimez-vous le nombre de migrants en Algérie ?

Je ne peux rien avancer. Les seuls chiffres dont je dispose sont ceux des rapatriés. Pourquoi ? Parce qu’on s’occupe d’eux. Vous savez, un jour, vous avez dans un centre mille personnes et le lendemain vous en trouvez cent. Nous ne faisons pas de listes. Nous, on leur court après. Là où il y a des rassemblements, dans les jardins publics, les gares, et ce, à travers tout le territoire, nos équipes se déplacent constamment pour les aider.

Sont-ils systématiquement rapatriés ?

Ils sont tous à Tamanrasset. Sauf ceux qui font l’objet d’enquêtes par nos services de sécurité, qui travaillent en étroite collaboration avec leurs gouvernements. Tout le monde est installé à Tamanrasset, mais il reste quand même quelques-uns ici. Et la capitale n’est pas conçue, encore une fois, pour recevoir tout ce monde. Ils sont sur les autoroutes mettant leur vie en danger ; si un d’entre eux est renversé, cela va encore alimenter la polémique. Il y a le froid qui arrive et nous n’avons pas des structures adéquates pour les accueillir. Certains sont placés dans des centres de jeunesse qui ne sont pas conçus pour ce genre d’opérations. En revanche, à Tamanrasset, il y a des possibilités. Quand vous voulez juger d’une politique humanitaire, il faudrait axer sur certains aspects : la couverture sanitaire, l’enseignement et la sécurité. Pour la couverture sanitaire, tout est gratuit. La chimiothérapie, l’hémodialyse, les analyses, les interventions chirurgicales… sont toutes gratuites. A Tamanrasset, où il y a le plus grand pourcentage de migrants, quand un malade ne peut être soigné là-bas, il est évacué par avion dans l’un des hôpitaux d’Alger. Il y a quelques cas de sida à Tamanrasset qui sont traités gratuitement. Il y a des Maliens et des Nigériens qui viennent se soigner puis repartent dans leurs pays. Il y a aussi le cas des femmes enceintes et des enfants circoncis qui ne rentrent chez eux qu’après totale guérison. Pour la scolarisation, l’enseignement est gratuit ainsi que les fournitures scolaires. Avec les Syriens, nous n’avons pas de problème de scolarisation, car ils sont stables. Pour les migrants africains, il y a un faible taux de scolarisation dû à leurs familles qui se déplacent d’un endroit à un autre. Chose qui ne permet pas à l’enfant d’être scolarisé.

Pouvez-vous nous dire un mot sur la politique humanitaire des pays voisins, le Maroc par exemple ?

Le Maroc fait dans la politique de conjoncture. La priorité est de régler ce problème de décolonisation en Afrique, puisque nous parlons de l’Afrique. Et s’il est vraiment africain et solidaire avec les Africains, qu’il respecte la résolution de la communauté internationale qui appelle à organiser un référendum pour que ce peuple africain exerce en toute liberté son droit à l’autodétermination. Nous ne pouvons comparer l’or à autre chose. L’Algérie a un capital humanitaire, notamment avec l’Afrique, derrière elle. Personne n’oubliera ce qu’a fait l’Algérie pour les mouvements de libération. J’en parle maintenant parce qu’il faut bien répondre, mais nous sommes très à l’aise et nous avons la conscience tranquille. Nous sommes des musulmans et l’islam ce n’est pas des apparences. C’est des valeurs. Les observateurs nous reprochent de fermer les yeux sur la mendicité, mais avouent que «le peuple algérien est très généreux», et nous sommes fiers qu’on dise que le peuple algérien est très généreux.

Interview réalisée par Mohamed El-Ghazi

Comment (90)

    Amar
    22 décembre 2016 - 7 h 31 min

    @ Lyes,Salut Lyes,

    @ Lyes,Salut Lyes,
    Je te réponds avec un grand plaisir, Pourquoi je dis que le croissant rouge algérien est une religion d’état ? tout comme l’Islam, l’UGTA… par ce que pour moi, le CRA n’est pas une association humanitaire indépendante, c’est une structure au service d’un système politique(…).
    l’Afrique a faim, mais oui et l’Algérie est juste au nord et a des centaines voire des milliers de kilomètres de frontières avec cette Afrique écrasée par une démographie qui aura des conséquences au delà du continent africain, et l’Algérie aura sa part du fardeau.
    Quant aux dépassements , je n’ai à avoir ni à donner des noms: Tous les témoignages l’affirment, je crois à ce qui est rapporté par des médias y compris algériens, ça t’as pas échapper que l’Algérie est un état policier. Certains reportages faisaient état racket des migrants africains par les éléments des douanes algériennes à l’époque ou la pression migratoire était vers l’Espagne et les marocains ne sont épargnés, il faut faire des recherche, je pense qu’ils avaient fait usage d’armes à feu.
    Pour conclure, pour moi, cette Dame n’est pas Présidente du CRA, sa réaction est politique au service d’une secte politique. ça ne m’a pas échappé que l’occident pille les ressources de l’Afrique mais si les occidentaux n’exploitent pas ces ressources, je pense que les africains auront encore plus faim puisqu’ ils ne sont pas capables de le faire.

    1
    1
      5colonne
      22 décembre 2016 - 8 h 30 min

      Si amar avec ta propagande
      Si amar avec ta propagande pros sioniste degage va jeter ton venin ailleurs d’ailleurs sur et certain tu doit etre des leurs , prend les chez toi les migrants a la maison vous ferez bon menage et bon melange

        Djamel
        22 décembre 2016 - 9 h 59 min

        Apportez lui la contradiction
        Apportez lui la contradiction et n’insultez pas. L’insulte est l’instrument des faibles qui n’ont rien à dire. Lisez bien Amar et vous verrez que c’est un véritable patriote. Cessez de participer à la destruction de ce pays. Ouvrez les yeux, Monsieur

          Amar
          22 décembre 2016 - 15 h 27 min

          Salut Djamel,

          Salut Djamel,
          Ils se rendront compte une fois trop tard comme d’habitude, si je leur dis BENTALHA, je ne sais pas si ça leur rappelle
          quelque chose.
          Bien à toi.

          OMAR
          22 décembre 2016 - 16 h 15 min

          pourquoi il y a uniquement
          pourquoi il y a uniquement bentalha, toute l’Algérie avait été mis a feu et a sang, et tant que des gens de ton espéce prédissent le malheur et le chaos, je te répondrais avec l’aide de DIEU et les authentiques et patriotes Algériens ca ne se reproduiras pas.
          si c’est le cas de ce que tu prédis, je te conseille de commencer a stocké des couches culottes.

          Djamila
          22 décembre 2016 - 15 h 47 min

          quoi tu es un syndicat
          quoi tu es un syndicat pollueur de site (SPC) ou avocat de la veuve et de l’orphelin ???
          ta défense de ce pseudo « cirque amar) est une grossierté insultante.
          je te suggéres a toi et ton patriote de la soumission de dégager de cite, et va tirer ton pétard dans dans ton royaume de la narcomonarchie

          Djamel
          22 décembre 2016 - 19 h 04 min

          Madame, mon royaume c’est ma
          Madame, mon royaume c’est ma famille et, hélas pour vous je suis algérien et bien algérien. Il se trouve que mon père a donné sa vie pour l’indépendance de ce pays où vous vivez. Ce n’est pas bien d’insulter les gens. Vous savez, ce n’est pas tellement courageux. Votre réaction risque de me convaincre que mon pays est vraiment foutu. dommage. Kateb Yacine, Assia Djebbar, mouloud mammeri et Abdelkader Alloula doivent bien se retourner dans leurs tombes

          Djamila L
          22 décembre 2016 - 20 h 04 min

          arréte de jouer sur la fibre
          arréte de jouer sur la fibre patriotique, l’ensemble du peuple Algérien avait combattu le colonialisme avec un de 1 million demi de martyrs ALLAH YERAHMHOUM.
          si vraiment ton pseudo pére ALLAH YERAHMOU si c’est le cas, avait donné sa vie pour que toi et ta famille puissent profiter des bienfaits et les pensions de fils de chahid……TU MANGES LE PAIN ET TU CRACHES SUR TON BIENFAITEUR (TAKOUL EL GHALA OUA ETSEB EL MALA).
          AMIROUCHE, HASSIBA BEN BOUALI, BEN M’HIDI, ABANE, et bien d’autres valeureux et glorieux chouhadas.se retournent dans leur tombes.

          Benali
          22 décembre 2016 - 21 h 23 min

          Tu es vraiment méchante ya
          Tu es vraiment méchante ya mra. Pourquoi insultes tu ce Monsieur? Tu ne le connais même pas. C’est cela le débat? En tous les cas Djamel a tort de débattre avec toi. Tu n’as vraisemblablement pas le niveau requis. Wech kriti? Wouin kriti? Yakhi yakhi rahet El bled!

          Djamila
          23 décembre 2016 - 14 h 30 min

          ROUH EMCHI ET…………….
          ROUH EMCHI ET…………………. ya kao…….. maroki maztoul, quoi tu es le défenseur des mounafikines de ton espéce ??
          , va voir ta femme ou ta sœur qu’est ce qu’ils mangent sur les trottoirs de casab………..et dans tout ton royaume du plus grand …………..a ciel ouvert !!
          ce n’est pas une insulte, plutôt une vérité.

        Amar
        22 décembre 2016 - 10 h 03 min

        Mon cher compatriote, je t
        Mon cher compatriote, je t’invite à regarder de prêt l’état de ton pays, de notre pays. Tous les suppositoires du système sont actionnés, il ne sait sur quel pied danser, il est pris pour cible sur tous angles.

      OMAR
      22 décembre 2016 - 12 h 32 min

      ya amar arréte ton cirque, tu
      ya amar arréte ton cirque, tu comparais le CRA a une religion d’état comme l’islam !!
      tu fumes quoi la moquette ??
      a mon avis tu n’es pas un authentique Algérien pour écrire de telles inepties et aberrations, tu dois étre un rescapé de la rafle de 1975 ou un pollueur propagandiste du makhnez.
      l’Algérie n’est pas un cirque ya « amar », ou une écurie, ou un immense restos du cœur pour supporter tous les malheurs de l’Afrique.
      tu écris que ton marokistan n’est pas épargné !! et bien tout ce flux de migrants arrive du sud ouest, dont certains sont refoulés vers l’Algérie par ton royaume de la narcomonarchie.
      effectivement certains migrants s’adonnent aux trafiques de ton genre (vols, drogue, faux billets et documents, prostitution et agression sur de paisibles citoyens) et
      également tu penses que les services de sécurité avaient fait usage d’armes a feu ?? s’ils avaient fait usage de leur armes, c’était par légitime de défense comme ca se passe en europe, aux USA et chez toi au makhnez.
      effectivement l’Algérie est le plus grand pays en afrique qui accueille le plus grand nombre de migrants dont vos 500000 sujets clandestins sans compter les infiltrés dans le pouvoir dont le clan d’oujda et les rescapés de la rafle de 1975;
      si tu es sensible aux migrants et refugiés africains, tu n’as qu’a les accueillir chez toi ou dans ton royaume du plus grand ……….a ciel ouvert;
      tes lecons propagandistes et de surenchéres a 1 dirham fait la consommer a ta race de ton espéce.
      arréte de tirer sur ton pétard.

      Messieurs d’AP je ne comprend pas pourquoi plusieurs de mes commentaires et réponses a certains pollueurs propagandistes du makhnez qui empestent ce site avaient été supprimer.
      SVP publier merci.

        Amar
        22 décembre 2016 - 15 h 22 min

        Bonjour Aomar,

        Bonjour Aomar,
        Je t’invite à bien lire entre les lignes ce que j’écris et surtout bien analyser même si je ne développe pas suffisamment
        parce que je pense que la situation de notre beau pays est connue de tous nos compatriotes.
        Pour ton information, je ne fume pas du tout même pas la moquette. Dommage pour toi.
        Salutations sans rancune.

          OMAR
          22 décembre 2016 - 16 h 08 min

          ya cirque amar moi je ne suis
          ya cirque amar moi je ne suis ni analystes, ni chroniqueur, ni journaliste, ni intello propagandiste de ton espéce.
          , je t’invites également a lire entre entre, en dessus et en dessous des lignes !!
          si tu ne fumes pas, alors tu dois sniffer !?!?

    anonyme
    22 décembre 2016 - 7 h 12 min

    QU Allah nous pardonnes pour
    QU Allah nous pardonnes pour les souffrances infligés à ses frères africains y en a qui ont été expulsés de force devant leurs enfants à la sortie d école comment on peut faire ca hamdulillah j ai dit cque je pense j attend vos insultes ET merci d avance

      DZDZ
      22 décembre 2016 - 12 h 18 min

      Va pleurnicher chez ton roi
      Va pleurnicher chez ton roi des pauvres et des homme broyés.
      Il ya aussi beaucoup d’Algériens qui ont succombé à leur drogue/poison. Les tentatives de viols de la part de ces narco-trafiquants qui occupent nos villes est un autre danger pour la sécurité des citoyens Algériens.
      Si tu leurs donne pas le montant d,argent qu’ils demandent, tu risques d’ être agressé sur place.

      Anonymous DZ
      22 décembre 2016 - 16 h 01 min

      waooo……..tu m’as déchiré,
      waooo……..tu m’as déchiré, mon cœur saigne les pauvres !!
      va plutôt t’occuper des souffrances de tes compatriotes du rif et autres douars qui crévent de faim et de froid au royaume de l’amir « el moumines » plutôt él ………… !!
      la peut étre qu’ALLAH SOUBHANOU te pardonnes.!!!!
      ne blasphéme pas ALLAH SOUBHANOU, et personne ne va t’insulter, tu t ‘es fait insulter tout seul.

        Anonyme
        22 décembre 2016 - 16 h 28 min

        Je savais que vous êtiez des
        Je savais que vous êtiez des racistes mais de la a cautioner cette violences je crois que le fait que les pays africains qui ont accueilli le roi momo 6 a tellement mis en colères notre gouvernement qu ils S en ai pris de pauvres innocents tu as un coeur de Pierre arrête de parler religion celui qui utilise la religion sans amour ni compassion est un blasphémateur allah I khod fik el 7ag inculte

          KAHLOUCHE
          22 décembre 2016 - 19 h 43 min

          mdr……….tu es fort et
          mdr……….tu es fort et content que ton homo6 a effectue un « safari » on distribuant le livre du saint CORAN et signé des contrats virtuels dont il n’a pas les moyens de sa politique.
          quant au racisme, je t’informe que je suis un homme de couleur « black, ou nigro, ou kahlouche »
          l’idiot on lui montre la lune et lui regarde le doigt !!

          Anonyme
          22 décembre 2016 - 21 h 23 min

          Alors kehlouche comme ça T es
          Alors kehlouche comme ça T es encore chez nous ! Tiens donc et ca ne dérange pas que TES compatriotes se sont fais accompagné a la frontière avec des coup de pied dans le derrière ?! Viens a sidi bel abbas et tu vas voir comment ont va te renvoyer chez toi tu vas etre traquer comme le rat que tu es

          Kehlouche
          23 décembre 2016 - 14 h 41 min

          , je pense que tu créches au
          , je pense que tu créches au « VILLAGE ELFET » le quartier pouilleux et malfamé de sidi belabbes, ou résidaient toutes les chouwaffattes, les trafiquants de drogue et les prostitués maroch………..de ton espéce ??
          dommage je t’avais manqué durant cette rafle de 1975 !!
          bientôt ca seras ton tour et les autres rescapés de la rafle de 1975;
          va te cacher sale khanzir khanaze.

          Anonyme
          23 décembre 2016 - 19 h 37 min

          Alors T es plus un kahlouche
          Alors T es plus un kahlouche maintenant je suis un vraie algerien de pure souche et je suis prêt à mourrir pour mon pays même de faim et de froid quoi qu il coûte je suis prêt à mourrir 123 viva l Algérie on est les meilleurs les plus fort on a la plus grande armee du monde l iran est avec nous et rien ne nous arrêtera

    Sabrina-DZ
    22 décembre 2016 - 1 h 20 min

    Je viens de lire que les

    Je viens de lire que les Africains ont inondé l’Algérie avec de faux billets en EURO ET EN DOLLARS

    On dirait que la situation est hors contrôle ?? Que fait ce sinistre de l’intérieur. Au lieu de perdre son temps à étaler des tapis dans les zouias pour Chakib, il aurait pu s’occuper de ces trafiquants qui rongent notre pays.
    Nous avons besoins des ministres forts et qui savent trancher quand il le faut.

    profiler
    21 décembre 2016 - 22 h 55 min

    Il faut expulsé tous les
    Il faut expulsé tous les marocains, qu’ils vende de la drogue. et les marocaines, qui ce prostitue et qui propage dès maladies. pourquoi qu’ils ne reste pas dans leur pays. vue qu’ils ont tous les pédophiles, et les drogues, de la terre qu’ils vienne passer du bon temps, dans le roiyome de la débauche.

    Bediaf soumaya
    21 décembre 2016 - 14 h 49 min

    Bravo Mme la ministre pour
    Bravo Mme la ministre pour cette mise au point .

      Nasser
      21 décembre 2016 - 16 h 06 min

      elle a parlé avec son coeur,
      elle a parlé avec son coeur, avec ses tripes et ça nous rend encore plus fière ;-),

        Nacera
        21 décembre 2016 - 18 h 39 min

        Pour ce qui est des tripes,
        Pour ce qui est des tripes, toi tu parles avec tes intestins et surtout le gros. Ben mon colon! (l’accent circonflexe en option)

          NACER
          22 décembre 2016 - 11 h 18 min

          et toi au lieu de parler de
          et toi au lieu de parler de ta bouche, tu parles plutôt de ton ……………….!!!
          dégage va baiser les mains de ton hpmo6, ta vicieuse lala selma et leur morveux fils !!

    Jaliss
    21 décembre 2016 - 13 h 51 min

    Quand l’Algérie a accueilli
    Quand l’Algérie a accueilli dignement des milliers de syriens elle ne l’a pas crié sur les toits et cela n’a fait la Une d’aucun journal international, mais quand les perfides marocains ont accueilli seulement 100 syriens (en arguant qu’ils sont expulsés d’Algérie !!) ils l’ont crié sur tous les toits, et cela a fait la une de « Jeune Afrique »et la chaine « France 24 » car le Maroc a activé ses agents propagandistes travaillant dans ces 2 organes d’information. L’Algérie n’a aune leçon d’hospitalité et de solidarité à recevoir de la part de la racaille hypocrite marocaine, l’Algérie a 6500 km de frontières rien qu’avec la contrebande des produits algériens elle fait vivre des millions d’africains y compris les marocains qui eux n’ont que la drogue à distribué à leurs voisins. L’Agérie sera toujours plus hospitalière et plus digne que le Maroc. Si les marocains prétendent être hospitalier, ce n’est que par calcul politique afin de mettre dans leur poche les voix des africains contre le Polisario, et c’est le même calcul politico-économique qui a fait du Maroc un pays vassal soumis à l’Arabie Saoudite. Il ne faut pas comparer la libre Algérie à la limace marocaine.L’Algérie ne fait aucun calcul elle a seulement des principes, et les africains ne sont pas dupes.

      moskoMa
      21 décembre 2016 - 21 h 23 min

      Pour la chaîne f24, la
      Pour la chaîne f24, la plupart de « journalistes sont des enfants de harkis ou des agents doubles passés des services algériens vers leurs maitres

        Raouf
        22 décembre 2016 - 15 h 43 min

        Barkana melkhorti yerham
        Barkana melkhorti yerham babek,tu les connais les journalistes?
        et ss algérien pas la peine de me sortir marocain…etc.
        Cette chaîne a une ligne éditorialiste point barre,Khadidja Ben guenna est Algérienne mais travaille pour El Djazira,elle est pourtant pas fille de harki.

    Dihya
    21 décembre 2016 - 12 h 20 min

    Il faut dire les chose comme

    Il faut dire les chose comme elles sont. Ces migrants sont des victimes du trafique humain bien ficelé et bien géré par la narco-monarchie du Maroc. S’il y a un pays à condamner, c’est bien le broyeur des hommes.
    Il y a un aspect qu’aucun journal n’a eu le courage d’aborder et qui réside dans l’agressivité que subissent les citoyens Algériens par ces migrants. Ces derniers temps, on parle même de la propagation du Sida en Algérie ainsi que d’autres maladie.
    Défendre l’Algérie est un droit, les lois doivent être appliquées avec fermeté. L’Algérie n’a pas provoqué des guerres en Afrique pour endosser cette responsabilité. l’Algérie ne pille pas les richesses de l’Afrique pour qu’elle endosse la responsabilité. Que la France prenne ses responsabilités envers les pays qu’elle détruit et qu’elle pille. Et que cette même France arrête de supporter son valet moumou-6 dans la destruction de l’Afrique.

      Raouf
      22 décembre 2016 - 16 h 34 min

      Comme tout le monde le sait
      Comme tout le monde le sait les vendeurs de vins & liqueurs ferment à 20h max,un jour quand ont avait plus de bières un copain m’a pris a Dely Brahim à Bouchebek plus precisement dans une villa nous sommes entrés et voila que je découvre que c’est un vrai bordel qui ouvre le soir et ou l’on vend de la bière du whisky et tout genre de boissons au noir. je demande au copain, tu connais cet endroit depuis quand il me dit ya quelques mois.je lui demande ya jamais de descente de police? il me dit que jamais.il a fallut d’une bagarre pour que tout le monde decouvre ce qui se passe dans cette villa.je dit au copain que son affaire de Bouchebek est finit que j’ai lu ça dans les journaux,il me dit que non il ya une autre villa a Bouzareah et une autre a Ain benian avec toujours des africains. COMMENT DE TELS ENDROITS PEUVENT EXISTES SANS LA COMPLICITÉ DES AUTORITÉS.

        Bacchus
        22 décembre 2016 - 17 h 59 min

        ces bars clandestis existent
        ces bars clandestis existent sur tout le territoire national, ils sont gérés par des infiltrés du clan d’oujda et les rescapés de la rafle de 1975
        s’ils n y avaient pas des ivrognes et des soulards de ton espéce, ces endroits n’existent pas, a part si tu voyages vers le royaume du plus grand bordel a ciel ouvert, CES ENDROITS SONT OUVERTS H24 ET AVEC LA COMPLICITE BIENVEILLANTE DU MAKHNEZ et du roitelet homo6………C’EST UNE INSTITUTION ROYALE AVEC EN SUS PROSTITUES ET DROGUE;
        au faite bientôt la féte de fin d’année, je te souhaites de faire un voyage au marokistan pour te défouler avec des prix « low cost »
        happy new year

    pro gouvernement
    21 décembre 2016 - 11 h 53 min

    Gouvernement algérien a agi à
    Gouvernement algérien a agi à la demande du peuple algérien qui était dérangé par ces étrangers africains qui sont venus en Algérie pour foutre le désordre et la pagaille.
    le gouvernement a très bien réagi à écouter le cri d’alarme du peuple algérien maintenant les autres pays qui critiquent l’Algérie ferait mieux de regarder chez eux je m’adresse à la France et au Maroc les deux pays sataniste sorcier qui manipule les médias pour déstabiliser l’Algérie.
    le pire dans tout ça il y a des algérien qui trouve que le gouvernement n’aurais pas dû faire le nettoyage d’africain droguée alcoolique trafiquant violeur.

    l’Africain au début il vient toujours dit pour faire ses études une fois obtenu ses diplômes il retourne chez lui et se met à critiquer l’Algérie le peuple algérien les universitaires ainsi que les universités dans lequel il a étudié moi j’appelle ça de l’ingratitude fais du bien à Bertrand il te le rend en caguant.

    si on inverser le problème si des Algériens partez en Afrique et foutez le bordel de la même manière vous pensez que les Africains aurait accepté que des Algériens viennent violent vend de la drogue bois de l’alcool à graisse des Africains ? Je vous pose la question à vous les gens qui trouve que le gouvernement algérien et mauvais et méchant vous faites en Algérie si ça tenait qu’à moi je vous enlève la nationalité algérienne respecter votre pays soyez fier de votre gouvernement n’oubliez pas que le monde entier vous regarde je n’ai jamais vu un peu plus aussi ingrat que le peuple algérien envers son gouvernement et aussi racistes envers son gouvernement vous devriez avoir honte la solidarité et le patriotisme c’est quelque chose qui doit être ancré dans la tête de l’Algérien malheureusement il y a beaucoup d’ algérien qui font honte aux algérien les traîtres se reconnaîtront après avoir lu mes commentaires que Dieu bénisse les véritables algériens les vrais hommes ceux qui soutiennent leur pays et le défendre jusqu’à la mort

    HANNIBAL
    21 décembre 2016 - 10 h 45 min

    Chaque pays défend son
    Chaque pays défend son territoire nous nous devons commencer par les sbires du voisin a l’Ouest qui ne peut les recevoir en les renvoyant chez nous et quand aux soit disant ONG elles
    doivent etre interdite sous quelque forme que ce soit les moutons seront mieux gardés !!!
    Chacun pour soit et dieu pour tous !!!!!!!!!

    Amar
    21 décembre 2016 - 8 h 54 min

    Que peut-elle dire d’autres
    Que peut-elle dire d’autres Madame Benhabylès dès lors que le croissant rouge algérien est une religion d’état ?
    Madame l’Afrique a faim et l’Algérie est un pays d’Afrique. l’Aide qui avait été consentie par l’Algérie à des mouvements de libération ne justifie en rien les dépassements de ceux qui ont la charge de reconduire ces pauvres migrants leurs pays d’origine.

      Anonymous
      21 décembre 2016 - 11 h 30 min

      Vas y balayer dans ton bordel
      Vas y balayer dans ton bordel à ciel ouvert le Maroc, pays colonisateur, criminel qui n’a pas de leçon à donner à l’Algérie, c’est que vous fait craindre vous la sale race raciste, haineuse, génocidaire envers tout un peuple martyr les sahraouis qui vivent sous le régime d’apartheid raciste marocain, c’est que l’Algérie rapatrie les centaines de milliers de marocains illégaux qui vivent en terre sacrée algérienne, des fauteurs de troubles, des trafiquants de drogue, des prostitués et j’en passe, qui envahissent l’Algérie et qui devraient être tous expulsés de notre pays, des envahisseurs ingrats, dangereux, incultes et j’en passe, qui vivent sur le dos du peuple algériens. Le Maroc et les marocains sont dangereux pour leurs voisins, quand on sait que le Maroc est sous tutelle sioniste française, et qui voue aussi une haine une jalousie viscérale maladive envers leurs voisins algériens leurs maitres auxquels ils volent tout : l’histoire, l’art culinaires, les costumes algériens surtout Tlemcéniens et même algérois, des artistes algériens sont achetés par cette monarchie abjecte. Le Maroc est maudit et le restera à jamais, toute vos jalousies vos haines, vos méfaits, vos crimes envers vos voisins vous emporteront en enfer. Le Maroc est non seulement maudit, mais c’est une entité satanique. AP laissez passer, les mokokos envahissent votre site sous une fausse identité algérienne, laissez nous vous aider à les chasser pour assainir votre site. SVP cessez de censurer, si vous devez censurer faites le pour les intrus imposteurs mekhzéniens qui infestent votre site sous une fausse identité algérienne.

      anonyme
      21 décembre 2016 - 11 h 43 min

      on se ridiculise partout en
      on se ridiculise partout en afrique et le ridicule n’a jamais tué !

        Lyes Oukane
        21 décembre 2016 - 14 h 25 min

        @ anonyme 12h43 ///
        @ anonyme 12h43 /// Baudruche 6 dit  » je suis le roi de l’Afrique  » et son orchestre ( ses médias ) reprennent en cœur le refrain . Les Algériens n’ont jamais eu la prétention d’être partout et nul part à la fois . Quand on nous demande conseils ,en Afrique ou plus loin ,on s’attelle à la tache . Sinon ,on s’occupe de nos affaires . Que fait le maroc au Yemen ? Il massacre un brave peuple qui ne lui a rien fait ,qui ne l’a jamais agressé . Tu ne trouves pas que c’est ça être ridicule alors que son propre peuple se bat pour trois sardines . Tiens ,un petit cadeau de fin d’année à twiter à ton monarque  » Sur le plus haut trône du monde ,on n’est jamais assis que sur son c.l  » ( Montaigne ) .

        Anonyme DZ
        21 décembre 2016 - 18 h 51 min

        effectivement le ridicule ne
        effectivement le ridicule ne tue pas et c’est une religion dans ton royaume du plus grand ………….a ciel ouvert et de la narcomonarchie.
        le ridicule est made in mokoko.

      5colonne
      21 décembre 2016 - 11 h 53 min

      Si amar prend les chez toi a
      Si amar prend les chez toi a la maison ces pauvre migrants , vous ferez bon menage je pense

      Lyes Oukane
      21 décembre 2016 - 12 h 05 min

      @ Amar /// Bonjour .  » …
      @ Amar /// Bonjour .  » … le croissant rouge est une religion d’état …  » Ah bon ,c’est nouveau . .Ca vient de sortir ? qui est son prophète ?  » … l’Afrique a faim est l’Algérie est un pays d’Afrique …  » . Il ne t’es pas venu à l’esprit qu’on ne peut donner plus que ce que l’on a ? Tu n’as pas pensé que ceux qui pillent ce continent ,depuis des siècles , devraient arrêter de le faire ,plutôt que de culpabiliser la seule Algérie qui ne vole personne ?  » … les dépassements de ceux qui sont en charge de reconduire ces pauvres migrants … » . Tu accuses sur preuves irréfutables ou bien tu te lâches gratuitement ? Si tu as des noms , envois .

    anonyme
    21 décembre 2016 - 8 h 24 min

    l’affaire du sahara concerne
    l’affaire du sahara concerne l’onu et non les deux peuples voisins et freres
    les migrants noirs posent problème plus en algeriue qu’au maroc ;les frontieres sont de 6500 Kms
    le ridicule ne tue pas ni en algerie ni au maroc (les 1400 migrants renvoyés chez eux ne pouvaient pas etre bien bien « traités » par les gendarmes
    morale de l’histoire
    les gouvernants des deux pays voisins doivent savoir garder raison et ecouter un peu la volonté de leurs populations respectives ; leur passion se dissiperait et les enjeux aussi stratégiques et sensibles soient ils reprendraient leur niveau réel insignifiant ;
    combien de stratèges se sont égarés par leur passion ou leur ego demesuré ?

      Anonymous
      21 décembre 2016 - 11 h 32 min

      Tu dégages de ce site, nous n
      Tu dégages de ce site, nous n’avons pas besoin de l’opinion d’un esclave marocain qui nous parle de fraternité avec les pires ennemis des algériens que sont les mokoko. Je vous vais t’en faire bouffer moi de la fraternité avec race de de drogués haineux mokoko.

    arezki
    21 décembre 2016 - 8 h 06 min

    CETTE DAME QUI VOUS A DONNER
    CETTE DAME QUI VOUS A DONNER SON AVIS SUR LES MIGRANTS ELLE N,A QU,A S,OCCUPER DES CITOYENS ALGERIENS SURTOUT LES GENS DU SUD QUI LE PETROLE ET LE GAZ PASSENT SOUS LEURS DEMEURES ET ILS CREVENT DE FAIM.

      Amar
      21 décembre 2016 - 8 h 30 min

      Elle ne doit pas vivre en
      Elle ne doit pas vivre en Algérie, elle est absente de son terrain, elle justifie à la place de!

      Lyes Oukane
      21 décembre 2016 - 12 h 13 min

      @ Arezki /// Bonjour .Qu’il
      @ Arezki /// Bonjour .Qu’il y ait des gens pauvres en Algérie personne ne le niera mais de là à dire que des Algériens crèvent de faim chez eux ,il ne faut pas exagéré .Combien de morts depuis ton décompte de la supposée famine ? Il faut te dépêcher d’alerter les instances internationales ,sinon tu deviens complice . A trop en faire ,à trop en dire … tu vois ou je veux en venir .

    5colonne
    21 décembre 2016 - 0 h 23 min

    Cette immigration massive
    Cette immigration massive imposer de force est tres tres dangereuse dans les annee a venir , cela apporte terrorisme , desttruction de notre jeunesse par la drogue , maladie transmisible, la disparition De notre culture que des choses negative je lance un appel urgent a l’etat de reagir tres vite vous etes avertis vous etes responsable du futur de nos enfants dieu est grand

      anti-khafafich
      21 décembre 2016 - 3 h 22 min

      de plus les mélanges n
      de plus les mélanges n’amèneront que des lâches : https://www.youtube.com/watch?v=X4aQ_nZ9hfw ——————–notre payé est envié par tout le monde, et nos zarbikos demandent à être mélangés et veulent à tous priz devenir zarabes, africains, mokokos….

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 23 h 29 min

    Pour être fort à l’Extérieur
    Pour être fort à l’Extérieur ……..un pays doit toujours et d’abord être Fort à l’intérier….et c’est vraiment de là que viennent les véritables problèmes du Pays…..Le Pays est fissuré à cause du régionalisme et de l’immigration… MAIS …aussi à cause des problèmes économiques et politiques…… Les algériens, en particulier ceux qui vivent, sont tout à fait capables de dire ce qui va et ne va pas dans le pays. ….Pas besoin de sortir d’une université prestigieuse pour constater les mensonges du pouvoir mais aussi ses réalisations concrètes mais encore insuffisantes quand on sait qu’il engrangé 1000 dollars ses 17 dernières années.

    Mohamed El Maadi
    20 décembre 2016 - 19 h 02 min

    Le Maroc est mal placé pour
    Le Maroc est mal placé pour donner des lecons a l’Algerie grand pays fier de ses valeurs et jalouse de son independance.
    AP doit egalement rappporter tout ce qui se passe au Maroc sur le trairement inhumains dont sont victimes trop souvent malheureusement les Africains.

    ALILOU HABIB
    20 décembre 2016 - 17 h 55 min

    et comment faire avec Les
    et comment faire avec Les 450000 MAROCAINS QUI TRAVAILLENT AU NOIR DANS TOUTES L ALGERIE JE ME SENS PAS BIEN DE LES VOIR ICI CHEZ NOUS

      Ziryab
      20 décembre 2016 - 19 h 03 min

      Tu veux faire quoi avec eux ?
      Tu veux faire quoi avec eux ? N’oublie pas que les marocains en Algérie sont chez eux et les algériens au Maroc sont chez eux aussi.
      Personnellement je préfère avoir un 1000000 algériens au Maroc que quelques africains. Ce n’est pas par racisme mais parce que l’algérien est difficilement repérable au Maroc, il n’a de différent que l’identité bureaucratique, idem pour le marocain en Algérie.
      Alors arrête de dire des bêtises. justement c’est à cause de ça qu’on est submergé par les africains ceux-ci profitent de nos supposés différends pour nous soudoyer chacun de son coté. Et par l’occasion je soutiens l’expulsion de ces groupes chez eux surtout ceux qui posent problèmes et il était judicieux que le Maroc fasse de même. Malheureusement ce n’est pas le cas. Mais je n’accepterai en aucun cas qu’on parle au Maroc d’un algérien comme si c’était un subsaharien.et pour cause il est chez lui et ne va jamais provoquer une fracture culturelle dans la société.
      Vous pouvez m’expliquer ce que vous voulez, vous n’allez jamais changer mes convictions sur ce point. Pour la simple raison est que je ne mêle pas ma relation sociale avec mes voisins avec les idéologies politiques des gouvernement souvent d’humeurs versatiles et changeantes. et soumises aux conjonctures géopolitiques. Quand les dirigeants sont bien, on doit l’être aussi et quand ça dégénère entre eux on est obligé de suivre comme des moutons. Non monsieur mes convictions ne dépendent que de ce que la raison me dicte indépendamment des politiques néfastes et souvent rédhibitoires pour tout rapprochement naturel et libre, supposé être en règle avec la nature, la géographie, l’histoire, la culture et le pragmatisme mais jamais basé sur la politique

        ANTI MAKHNEZ
        20 décembre 2016 - 19 h 54 min

        ce sont plutôt tes 500000
        ce sont plutôt tes 500000 clandestins mokokos qui sont Algérie et non pas le contraire.
        et je rajouterais que nous les Algériens nous n’avons rien de semblables, ni la nature, ni la géographie, ni lhistoire et ni la culture.
        l’Algérien est un citoyen libre, digne et humble, quant a ta race elle est perfide, traitre et lache.tes convictions propagandistes consommes les avec ta race.
        ne mélange pas tes torchons sales avec nos serviettes propres.

        Anonymous
        20 décembre 2016 - 20 h 47 min

        Les marocains sont chez eux
        Les marocains sont chez eux en Algérie??? TOZ
        Les marocains ne sont pas chez eux en Algérie il faut que les autorités algériennes, comme le demande le peuple algérien, chassent tous les marocains rentrés illégalement en Algérie et limiter voir interdire les mariages mixtes avec ta race d’esclave mokoko, les marocains sont pour nous des purs étrangers ils doivent être interdits d’entrer en Algérie illégalement. Nous n’avons pas 450 000 algériens dans l’illégalité au Maroc au contraire les algériens ne sont pas du tout intéresser d’aller au Maroc même pour quelques jours. Les algériens ne vont pas au Maroc pour vivre illégalement, il ne vont même plus de plus en plus pour le tourisme. N’essaie pas de nous embobiner,
        les marocains sont nos ennemis et ne sont pas chez eux en Algérie, ils doivent être tous expulsés d’Algérie. Dégage !! on ne cesse de rappeler que la racaille marocaine n’a rien à voir avec l’Algérie, son histoire, sa culture, son identité rien de rien avec le Maroc ennemi, les centaines de milliers d’illégaux marocains qui vivent en Algérie ne sont pas les bienvenus chez nous, il faut que tu te mettes cela dans ta petite tête d’ignorant de soumis esclave marocain.

        Anonymous
        20 décembre 2016 - 21 h 02 min

        Le Maroc a expulsé des
        Le Maroc a expulsé des centaines d’algériens en 1994, alors qu’ils étaient au Maroc pour faire du tourisme, sans compter ceux qui avaient des biens qui se chiffrent à des dizaines de millions de $ expulsés eux aussi et spoliés de tous leurs biens, pour motifs fallacieux de terrorisme, alors que les attentats de Marakech étaient le fait des marocains eux mêmes. Jusqu’à présent, le Maroc ne les a jamais indemnisés, alors qu’il a indemnisé les autres étrangers qui ont perdu leurs biens au Maroc. Aucune excuse de la part du Maroc envers tous ces touristes et résidents aisés de la part de votre narcomonarque qui nous fait la guerre avec ses tonnes de drogue. Les marocains sont en Algérie pour semer du trouble, ils ont été responsables des troubles dans le Sud Algérien et en particulier à Ghardaïa, les marocains débarquent chez nous illégalement pour vendre de la drogue, ils sont de potentiels terroristes pour l’Algérie. Qu’ont fait les marocains quand les touristes algériens ont été expulsés du Maroc? rien qu’ont fait les marocains quand le drapeau algérien a été souillé par les marocains dans l’enceinte même du consulat algérien? rien, vous n’êtes qu’une race maudite, les algériens n’en veulent pas chez eux, je tolère mieux la présence d’africains que de marocains en Algérie.

        ibn choayb
        20 décembre 2016 - 21 h 14 min

        [Tu veux faire quoi avec eux
        [Tu veux faire quoi avec eux ? N’oublie pas que les marocains en Algérie sont chez eux et les algériens au Maroc sont chez eux aussi.] C’EST QUOI CE DÉLIRE? les VRAIS algériens ne seront jamais chez eux au pays des Beni Glaoui, et les marocains sujets d’un régime ennemi de notre pays ne seront jamais chez eux en Algérie. Je trouve raciste ce que vous dites sur les africains, personnellement en tant qu’algérien, je préfère les africains subsahariens, loyaux sincères et honnêtes gens, aux marocains, hypocrites et malhonnêtes qui n’inspirent aucune confiance. Les maliens ou nigériens ne colportent aucun mensonge sur l’Algérie et ne travestissent pas la vérité et l’histoire de notre pays, contrairement aux endoctrinés et lobotomisés marcocains qui ont été élevés par le régime de Hassan ben El Glaoui dans la haine de lallathoum El DJAZAÏR, car c’est la seule garantie pour eux pour sauvegarder ce régime.

        Anonymous
        20 décembre 2016 - 21 h 29 min

        En plus d’avoir envahi le
        En plus d’avoir envahi le Sahara Occidental depuis plus de 40 ans, la (…) marocaine tente de le faire en Algérie, c’est ce qui te fait dire « qu’ils sont chez eux en Algérie » . Vous allez tous être expulsés vous les esclaves mokokos indignes de vivre sur la terre sacrée algérienne vous n’avez rien à y faire minables race d’esclaves qui se comparent à leurs maitres algériens, on ne mélange pas l’ivraie marocain et le bon grain algérien. Nous avons creusé des tranchées, nous avons construit un mur sur une parie de la frontière avec le Maroc, mais rien à faire cette (…) marocaine continue de nous inonder de drogue. (…) que vous êtes vous les esclaves soumis au sionisme, à la France, à un(…) qui vous sert de roitelet.

        DJAROUD
        20 décembre 2016 - 22 h 08 min

        BRAVO ON A ENCORE DES
        BRAVO ON A ENCORE DES ALGERIENS QUI ONT LA TETE SUR LES EEPAULES … SI DEMAIN IL Y AURA REVOLUTION EN ALGERIE CE SONT CES XENOPHOBES QUI VONT FUIRE AU MAROC .. HACHOU CHOUIYA … LA HAINE VOUS A RENDU AVEUGLE ET VOUS NE VOYEZ PAS LOIN DE VOS NEZ … VIVE L ALGERIE VRAIMENT INDEPENDANTE DANS UN MAGHREB DES PEUPLES …

          Gaouar
          20 décembre 2016 - 23 h 14 min

          JAMAIS.
          JAMAIS.

          Anonymous
          21 décembre 2016 - 14 h 28 min

          Tu pues l’imposteur mokoko
          Tu pues l’imposteur mokoko qui s’adresse à une autre marocain, tous des fourbes ces mokokos, ils s’infiltrent comme des reptiles sur les sites algériens sous une fausse identité algérienne pour défendre leur mkhrab des mokokos, les algériens n’en veulent de votre saloperie de makhrab et de votre hypocrisie satanique de soit disant «fraternité». Je vais t’en faire bouffer de ton makhrab toi l’imposteur mokoko qui rêvent d’un chaos en Algérie et qui prétend que les algériens iraient au maroc TOOOOOOOOOOOOZ même durant la décennie noire les algériens n’allaient pas au Maroc ennemi sauf quelques aventuriers algériens qui ne représentaient aucunement la majorité des algériens.
          Djaroud

        W19 - TP
        20 décembre 2016 - 23 h 13 min

        Tu delires mister le marocain
        Tu delires mister le marocain. Seul le peuple algerien merite notre affection que ses membres soient blancs, marrons ou noirs. C’est ce peuple qui compte. Les marocains ou les autres africains sont des voisins et dans l’echelle de l’estime le Maroc detient la derniere place. Je fais partie des algeriens qui ont vecu la fermeture des frontieres en 1994 et qui ont ete pris dans la paranoia de Hassan II (qui au final a laisse cet evenement se faire pour isoler l’Algerie) et la flicaille marocaine m’a rendu une chose claire : le peuple marocain ne sera jamais considere comme un peuple frere mais un peuple voisin. Nous n’avons qu’un seul peuple frere : le peuple algerien Tu saoules, degage et nous sommes des tas a ne pas vouloir le grand Maghreb arabe : l’Algerie y serait perdante a tous les niveaux. Le seul pays qui en tirerait son epingle du jeu c’est le Maroc. Vous ferez votre beurre sur votre propre dos, pas le notre.

    STOP !!!!
    20 décembre 2016 - 17 h 52 min

    STOP AUX MIGRANT ENVOYER LES
    STOP AUX MIGRANT ENVOYER LES TOUS HORS DE NON FRONTIERE CAR CE SONT DES PASSEURS MAROCAIN ET FRANCAIS QUI NOUS LES ENVOIENT POUR UN BUT PRÉCIS !!!

    Fouedz
    20 décembre 2016 - 17 h 42 min

    Une vraie patriote cette
    Une vraie patriote cette Grande Dame pour avoir discute avec elle dans un aeroport europeen il y’a quelques annees

    AlgérienAmazigh
    20 décembre 2016 - 17 h 27 min

    Merci Algérie Patriotique
    Merci Algérie Patriotique pour cet interview que vous avez réalisé avec cette brave dame. Je constate que vous êtes le seul media qui a interviewé le Croissant rouge algérien dont les membres qui sont les seuls sur le terrains pour rétablir la vérité de ce qui se passe réellement au sein de ces pauvres malheureux migrants.Mais le pire vient de nos médias qui rapportent les mensonges publiés par les médias étrangers, ils ont une part de responsabilité dans ce dénigrement sur notre pays. Il y a le site électronique (de 3 lettres) dont je citerai pas le nom, parfois je me demande qui sont les personnes qui rédigent ses articles?? Il y a aussi un autre journal électronique, Algérie F…. qui a reproduit le texte intégrale du journal Libération, il a commencé la ré-publication de cet article par une phrase, « voici un article du PRESTIGIEUX journal Libération…» Au lieu de réaliser leur propre enquête sur le terrain, ils reproduisent les mensonges que les médias arrosent sur notre pays, a croire que c’est une fierté pour eux..
    Je comprend pas cette nature propre a nous les algériens, de faire du mal a nos mêmes avec de l’autoflagellation publique humiliante.

    Adam
    20 décembre 2016 - 17 h 13 min

    J’aimerais beaucoup remercier
    J’aimerais beaucoup remercier Mme Benhabyles pour sa reponse en tant qu’Algerienne. En effet l’Algerie a toujours ete la Mecque des revolutionnaires et des opprimes. Tous les mouvements revolutionnaires africains ou autres, y compris les chiliens et meme les Black Panthers, en passant par le Vietnam et le Cambodge, avaient leur representation a Alger, que ce soit Amilcar Cabral, Nelson Mandela (qui a fait son instruction militaire en Algerie et ce durant la guerre de liberation nationale en Algerie). Et c’est d’ailleurs a son retour d’Algerie qu’il a ete capture et mis en prison jusqu’a 1990.Combien de milliers de Palestiniens ont sejournes, fait des etudes gratuites avec des bourses d’etude, combien d’autres nationalites ont sejournes en Algerie de maniere legale (des milliers d’etudiants africains ont fait des etudes superieures en Algerie gratuitement et meme dans le domaine de technicien superieur et j’en passe) et illegale. Combien de Tunisiens ont fait des etudes gratuites ( en medecine , chirurgie dentaire etcc..) en Algerie alors qu’ils avaient l’occasion de le faire chez eux, mais ils ont ete exclu par un systeme de selection pousse qui ne les autorisaient pas a le faire. Oui le charactere fondamentale de l’Algerien c’est son hospitalite, sa generosite et surtout le fait de le faire en respectant la dignite humaine.
    Le roitelet du Maroc a voulu profiter de la situation pour jeter l ‘opprobre sur l’Algerie et surtout pour se montrer aux Africains dans un desir d’engager une strategie d’expansion economique en Afrique et faire concurrence a l’Algerie qui commence dans le domaine. Qui a engage et reussi le plan de paix au Mali? chose qui nous a gagne de l’estime meme des Etats-Unis, alors que nos voisins conspiraient et creaient certaines organisations terroristes au Mali pour justement destabiliser l’Algerie et le Mali comme elle l’avait fait pendant les annees 90?
    Qui est fortement engage dans des efforts colossaux pour faire la paix en Lybie?
    Qui a aide la Tunisie ces dernieres annees en creant un veritable barriere entre l’Algerie et la Tunisie, pour eviter un mouvement de terroristes? En permettant aux Tunisiens de travailler en Algerie, en faisant un don de 100 Millions de Dollars a la Tunisie et en collaborant avec les Tunisiens dans le domaine securitaire pour les faire beneficier de notre experience dans la lutte contre le terrorisme et j’en passe. Tout a ete fait pour aider la Tunisie qui n’aurait jamais ete aussi stable n’ait ete l’aide de l’Algerie. Ceci de maniere officielle. De maniere populaire les Algeriens n’ont pas hesite a aller passer les vacances en Tunisie par millions, apres que des actes terroristes ont frappe la Tunisie, ce qui a fait fuire les traditionels touristes qui faisaient marcher les infrastructures touristiques tunisiennes. C’est les Algeriens , qui ,par millions, ont sauve la saison touristique en Tunisie. Y’a t-il eu un retour d’ascensceur de leur part? Je n’en suis pas si sure. Ce qui m’a fait le plus mal c’est de voire un Sarkosy qui a cree le probleme en Libye, venir a Tunis et dire dans un discours « que la Tunisie n’avait pas de chance car elle ne pouvait choisir ses voisins ». c’est une paraphrase de ce qu’il a dit, et traduit un cynicisme obscene dans la mesure que c’est lui qui a cree les problemes en Libye, ce qui a non seulement entraine une destabilisation et une destruction de la Libye mais qui a force l’Algerie a faire une muraille humaine a la frontiere libyenne pour proteger l’Algerie contre des incursions venant de libye, sinon l’Algerie aurait ete destabilisee a son tour,( ce qui n’a pas evite Tigentourine malheureusement) occasionant des depenses colossales a l’Algerie et a la Tunise pour proteger ses frontieres avec la libye. Sincerement, l’Algerie etait en droit d’attendre que les autorites tunisiennes denoncent ces propos mais ca n’a pas ete fait. Et je ne citrai pas d’autres choses….
    Qui a envoye des troupes en Egypte et en Syrie en 1973 avec le fameux cheque aux Russes pour garantir la fourniture d’armes a l’Egypte et a la Syrie durant la guerre du Kippour? Qui a evite une guerre entre la Libye et l’egypte en Aout 1976?
    Qui a fait la paix entre l’Irak et l’Iran en 1975 a Alger? Qui a fait la paix entre L’Ethiopie et L’Erythree en 2001?
    L’Algerie s’est investi completment pour defendre les causes des pays opprimes et colonises et pour eviter des guerres fratricides et inutiles. Mais ce qui est determinant, c’est q’elle l a fait de maniere desinterrese et surtout sans consideration politicienne,si on fait exception de la paix aux frontieres de l’Algerie,sans s’ingerer dans les affaires interieures de ces pays et surtout sans chantage.
    Si on cumule tout ce qu’a fait l’Algerie pour la paix dans le monde je peux vous assurer que l’Algerie a sauve des millions de vie humaines en usant de la seule diplomatie et celas sans exageration aucune. Je pense que l’ENTV devrait faire un documentaire sur cela car les nouvelles generations ne le savent pas. Q »ont fait nos voisins ?
    Ils n’arretent pas de collaborer avec Israel pour construire le mur au Sahara occidental et a se comporter comme des gamins avec l’Algerie et etre les seuls colonisateurs en Afrique, si on excepte Ceuta et Mellila (quelle ironie!!!!).

    Moskosdz
    20 décembre 2016 - 17 h 11 min

    Le Maroc et ses proxénètes
    Le Maroc et ses proxénètes ont toujours peurs que le plus pays d’Afrique leur coupe leurs tentacules d’Afrique,pour les traîtres donc,tous les moyens sont bons pour nous déstabiliser,drogue,terrorisme,réseaux d’immigrations clandestines envers l’Algérie tout en cherchant à saper le moral de l’Algérien par n’importe quel moyen,pourvu le faire monter contre son propre pays.

    5colonne
    20 décembre 2016 - 17 h 07 min

    Pour commencer les sionistes
    Pour commencer les sionistes france , et leur toutou utilise l’immigration massive comme nouvel arme destructif les raisons sont maladie transmisible, trafic de drogue , prostitution, le but c’est pas de s’integrer au contraire alors houste dehors , faut les rapatrie en france ou au maroc . Et qu’ils liberent leurs pays les francais sont entrain de les piller leur richesse et de degager les missions humanitaire qui leur filent le virus du sida et d’autre virus ebola et plein d’autre .Ont n’en veut pas De cette immigration dangereuse dehors dehors dehors si le gouvernement ne bouge pas je vous le garantie c’est le peuple qui va s’en charge comme ils sont fait en italie et ca a marché ont est a nos garde toute. menace de l’ennemi ont seras la a bon entendeur ont a l’habitude ca fait plus de 3 mille ans qu’ont se bat

    anti-khafafich
    20 décembre 2016 - 17 h 00 min

    Voici l’hospitalité offerte
    Voici l’hospitalité offerte aux africains dont se vantent les mokokos : https://www.youtube.com/watch?v=iyK26Dm7xho&feature=youtu.be

    ANTI MAKHNEZ
    20 décembre 2016 - 16 h 59 min

    A TOUS LES VALETS DE L
    A TOUS LES VALETS DE L’ALGERIE FRANCAISE dont les SEVILLES, LACHES ET PERFIDES MOKOKOS, y COMPRIS CERTAINES PSEUDOS ONG ET MEDIAS ALGERIENS A LA SOLDEL d’ISRAEL

    l’Algérie a répondu à cet appel et le Croissant-Rouge a été chargé de l’encadrement humanitaire. Conformément à notre culture et par respect à la dignité humaine, nous ne médiatisons pas la misère humaine ni ce que nous faisons pour les autres. Nous n’aimons pas exploiter. Ce que je dénonce actuellement, c’est l’exploitation révoltante de la misère et du désarroi des autres à des fins politiciennes, comme le font ceux qui mènent cette campagne tambour battant contre l’Algérie.

    dixit Mme Benhabylles.

    UNKNOW
    20 décembre 2016 - 16 h 59 min

    Ces êtres HUMAINS doivent
    Ces êtres HUMAINS doivent être respectés pour ce qu’ils sont: des personnes qui ont préféré l’Algérie à d’autres pays où leur vie était en danger, volés et tués.
    Ceux qui viennent dans notre pays savaient que le peuple algérien est généreux et fraternel. Dans le malheur tous les peuples se ressemblent et l’on ne doit pas oublier la générosité des tunisiens, marocains, égyptiens, syriens, etc; pendant notre lutte de libèration nationale…
    S’agissant des enfants de l’Afrique qui viennent chercher de la dignité et de l’espoir dans notre pays, c’est leur faire injure, ainsi qu’au peuple algérien que de laisser penser qu’ils déparent dans notre environnement
    Ne jamais oublier quer pays sont encore pillés par les puissances étrangères, qu’ils sont des victimes.
    L’honneur des algériens est de leur venir en aide..

      5colonne
      20 décembre 2016 - 18 h 41 min

      Unko prendrs les chez toi a
      Unko prendrs les chez toi a la maisin alors marie les avec ta fille

      ANTI MAKHNEZ
      20 décembre 2016 - 18 h 50 min

      tu n’est qu’un khanaz
      tu n’est qu’un khanaz activiste tu makhnez dont tu veux faire la promotion de ton royaume de la narcomonarchie et du plus grand …………a ciel ouvert, je te conseille de lire CE qui suit de l’interview de la grande et généreuse Mme benhabylles
      l’Algérie a répondu à cet appel et le Croissant-Rouge a été chargé de l’encadrement humanitaire. Conformément à notre culture et par respect à la dignité humaine, nous ne médiatisons pas la misère humaine ni ce que nous faisons pour les autres. Nous n’aimons pas exploiter. Ce que je dénonce actuellement, c’est l’exploitation révoltante de la misère et du désarroi des autres à des fins politiciennes, comme le font ceux qui mènent cette campagne tambour battant contre l’Algérie. dixit Mme Benhabylles

      quant aux pseudos aides généreuses apportés par les pays arabes en général et ton marokistan en particulier durant la lutte de libération, ces pseudos aides étaient détournés, j’ajouterais qu’en 1958 ton hassan dos (qui brule en enfer) avait vendu et trahis les 5 personnalités qui se dirigeait de rabat vers tunis, sans compter en 1963 au lendemain de notre indépendance l’agression lache et l’annexion de l’Algérie par (…) hassan dos
      je te conseilles d’aller réchauffer ton tadjine pourri sur tes sites propagandistes, sans omettre les divers provocations jusqu’à ce jour.

      Anonymous
      20 décembre 2016 - 21 h 58 min

      Tu vas dégager de ce site, et
      Tu vas dégager de ce site, et vas-y distiller tes mensonges ailleurs, tu pues le marocain imposteur malvenu sur notre site. Tes mensongess propagandistes, tu les gardes pour toi, aucun pays voisin n’a aidé l’Algérie, sa révolution elle a été faite uniquement par son peuple sans l’aide de traitres voisins en tête les marocains. C’est bien l’Émir Abdelkader qui a été trahi par le Maroc qui a dit « qu’il ne faut jamais faire confiance à un marocain, un chien est plus fiable»
      Pendant que vous y êtes race de traitres au service de la France, dites aussi que ce sont les traitres marocains qui ont fait la révolution algérienne, on n’aura tout entendu. Des traitres au service de la France comme les marocains ne pouvaient en aucun cas aider l’Algérie qu’ils ont au contraire trahie pour se soumettre à leurs maitres français qui le sont toujours, le Maroc est bien la prostituée de la France selon l’ambassadeur de France à l’Onu, et les faits nous donnent raison sans la France le Maroc n’aurait jamais osé occupé le Sahara Occidental et envahir l’Algérie en 1963, le Maroc est soumis à la France qui l’a crée et l’histoire est là pour le confirmer..

      Gaouar
      20 décembre 2016 - 23 h 28 min

      Tu vois avec un oeil : celui
      Tu vois avec un oeil (…) Méthode purement diabolique pour réduire la souveraineté de chaque état à néant. On peu aussi leur demander de construire leur propre pays et de le protéger des multinationales (444 milliards d’euros par an) en exerçant leur citoyenneté. Si seulement ils comprenaient qu’on pousse à partir pour piller leur états et ne rencontrer aucune résistance. Le romantisme c’est bien seulement si tu ne deviens pas le cocu de l’histoire. Les Africains doivent rester chez eux, construire des états civils et pousser la France à sortir de chez eux. Ces africains sont les plus riches de la planète (uranium, diamants, or) et l’exil leur fait perdre le droit de la terre, le droit de l’action et le droit de jouir de ses biens. Les migrants sont devenus une autre variable d’ajustement car il n’est plus permis moralement de faire des génocides, donc on crée des déracinés en les maintenant dans la survie ailleurs alors qu’ils pourraient être riches chez eux.. Ton sentimentalisme est ce qui détruit depuis quarante ans le monde. L’immigration au niveau individuel est un poids lourd, au niveau collectif c’est une saignée. Non une vie de déracinement n’est pas une belle vie, sans compter les troubles psychiques que les enfants récoltent quand ils sont coupées de leurs familles et de leurs propres histoires. Si les noirs africains veulent s’en sortir c’est certainement pas en vidant leur pays du capital humain et de devenir migrants ailleurs. C’est le prolongement d’une forme d’esclavage auquel toute la planète des gens normaux est soumise : l’esclavage économique.

    pegasse
    20 décembre 2016 - 16 h 52 min

    Moi de la responsable du cra
    Moi de la responsable du cra je ferais venir sur place les ong et les medias qui ont donné du credit á ces dires pour qu’ils se la ferment, faites leur voir les chantiers ou ils travaillent ,draria,dely brahim,ou ils se sont regroupés par centaines,même Alger centre,nos routes sur lesquelles ils font la manche avec leurs bébes au mileu des voitures et surtout demander leur si chez eux ils accepteraient des situations pareils ou des familles entieres s’installent partout même devant des edifices officiels qu’ils laissent pleins de detritus de toute sorte,c’est des milliers de personnes qui arrivent d’un coup,et en plus comme dans leur propre pays ils sont nomades même en Algerie c’est pareils,c’est des caravanes entiéres qui marchent et s’installent lá ou bon leur semble, impossible de les fixer quelque part et en plus nous lors de la decennie noir, non seulement ils ont tous fermé leur frontiére en plus ils nous ont stigmatisé,sauf que nous on est resté chez nous ,on est allé embêter personnes ,on a resisté alors qu’ils en fassent de même

    Lghoul
    20 décembre 2016 - 15 h 40 min

    Chaque excès va induire des
    Chaque excès va induire des réactions negatives dans tous les domaines. L’Europe fait semblant d’etre humaniste mais pourra-t-elle prendre en charge les problèmes du monde ? Non.
    Alors si l’Europe avec toute sa puissance est dépassée, qu’en sera l’Algerie ?
    Le seul problème est: Quelle est la limite du tolèrable ?
    Si les états n’arretent pas cet exode a la source en créant des emplois sur place, les invasions humaines ne feront qu’accentuer les conflits entre communautés et feront prospérer les partis d’extreme droite. Après l’attentat de Berlin, ne n’est plus certain que Merkel se maintiendra au pouvoir pour un autre mandat. Donc supposons que des millions de gens voudraient quitter leurs pays, est il possible qu’un pays ou un continent les prenne en charge ? Je le doute . Une autre philosophie, une autre vision, loin de « humain rights » et de toutes ces organisations a milles lieux de la réalité du monde doit etre trouvée pour éviter les conflits futurs.
    Pour moi, l’Algerie n’a pas d’autres choix a faire que de rapatrier ces illegaux car fermer les yeux et se cacher la tete dans le sable c’est comme ignorer le feu qui brule le pan de son burnous car l’Algerie n’a pas les moyens materiels pour prendre en charge des milliers de familles supplémentaires. Le pays peut temporairement aider les persécutés de guerre mais ne sera pas capable de prendre en charge économiquement des migrants qui ne cessent d’arriver par milliers. Alors il y a donc une limite du tolérable et l’Algerie n’en peut plus.

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 15 h 40 min

    Iam sorry but the problem des
    Iam sorry but the problem des Noirs est le suivant : ils sont instable dans leurs pays et font beaucoup d’enfant avec lesquelles viennent souvent en algérie, c’est incroyable n’ont pas de quoi vivre et font des enfants au lieu des guerre?! c’est automatiquement un problème de cerveau non développé, d’ailleurs les algériens sont très sympa avec eux les ont aider au maximum moi je l’ai diser plusieurs fois c’est quelques chose qu’on peut pas l’avoir en Tunisie ou au Maroc disait un confrère noir, je lui répondu tu sais moi quand l’algérie est en guerre comme dans les années 90, on mangés pratiquement rien la journée et a 16h ont encastré je lui répondu c’est la ou nous abondonnant pas notre pays, alors bon retour chez toi et amène ta caravane avec toi.

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 15 h 36 min

    Les vrais réfugiés devraient
    Les vrais réfugiés devraient être installés aux extreme frontières Sud du pays ils n’ont rien à faire au Nord du pays, comment arrivent-ils dans nos grandes villes du Nord en faisant plus de 3000 kms, c’est là qu’il y a une faille, que font les services de sécurités qui protègent soit disant les frontières???? des immigrants nous parviennent de partout, du Maroc de Tunisie, du Mali du Niger, de toute l’Afrique de l’Ouest pourtant à des milliers de kms de l’Algérie. Ce régime doit cesser son hypocrisie et écouter le peuple qui subit les conséquences de ces vagues d’immigrants venus d’Afrique du Maroc de Tunisie qui n’ont rien à foutre en Algérie. L’immigration illégale est vecteur de graves problèmes de sécurité, économiques, de santé et j’en passe. Non à cette invasion africaine et celle de nos voisins proches qui rentrent illégalement en Algérie. Il y a presque 1 milliards de population sur le continent africain, si ce régime abjecte non élu du peuple ne prend pas des mesures sérieuses nous serons envahis au point que la population algérienne de souche risque d’être noyée par ces vagues d’immigrants, les frontières sont poreuses. Agissez donc, je m’adresse à cette femme qui se la joue « humanitaire » au détriment de la sécurité du pays, et sa stabilité. L’Algérie n’est pas un pays d’immigration point barre, elle n’a colonisé ni envahi aucun pays. Sortez nous tous ces illégaux africains et marocains de notre pays, c’est ce que demande le peuple algérien qui subit de plein fouet cette invasion illégale.

      Arezki
      20 décembre 2016 - 17 h 16 min

      Il faut construire une grande
      Il faut construire une grande muraille de Chine sur tout le tracé des frontières dz. Avec des douves de chaques côtés et peut être des crocodiles à l’intérieur. Le problème c’est pas juste le haschich maroki, les centaines de millions de migrants vont déferler sur nous en esperant rejoindre l’Europe.

    Arezki
    20 décembre 2016 - 15 h 03 min

    Pour une fois que le régime
    Pour une fois que le régime fait quelque chose de bien. Il faut chasser tous les migrants illégaux, manu militari, qu’ils soient noirs, blancs ou jaunes. Mendiants syriens et palestiniens compris. Celui qui veut venir en Algérie, il demande un visa, les autres dehors. Le problème des noirs ne fait que commencer, nous sommes entre eux et l’Europe malheureusement et avec leur démographie galopante irresponsable, ils vont affluer par centaines de millions si on fait preuve de faiblesse. Donc il faut leur faire comprendre en amont qu’ils n’auront rien à gagner chez nous. Qu’ils aillent au Maroc puisque le Maroc est si généreux !

    Ajord
    20 décembre 2016 - 14 h 08 min

    Étrange….les déchainements
    Étrange….les déchainements médiatiques des marocains ont commencé juste après le forum des investissements africains à Alger!!!

    Anonymous
    20 décembre 2016 - 14 h 08 min

    Sortez nous tous ces
    Sortez nous tous ces immigrants d’Algérie, la ville de Tamanrasset n’est pas la poubelle il faut la préserver, les Immigrants illégaux doivent être rapatriés chez eux point barre!! (…) C’est comme si on devait demander pardon pour les pays pourvoyeurs de tous ces immigrants illégaux (…). L’Algérie n’est pas la poubelle de l’Afrique. Oui pour un asile provisoire pour les réfugiés dont les pays sont en guerre, non è l’immigration illégale qui peut destabiliser le pays.

    Tinhinane
    20 décembre 2016 - 14 h 06 min

    Il e s’agit pas de gérer le

    Il e s’agit pas de gérer le couffin du ramadan…..C’est une guerre géopolitique qui se fait à travers les migrants.

    Nous avons besoin des décisions fortes et fermes pour répondre à ces provocations du makhzan. La sécurité de l’Algérie avant tout. Il faut le dire haut et fort. Il ne faut pas bégayer quand il s’agit de l’intégrité de l’Algérie.

    TheBraiN
    20 décembre 2016 - 14 h 01 min

    Il aurait aussi fallu éviter
    Il aurait aussi fallu éviter certaines déclarations maladroites et de bas niveau indignes des rangs occupés par certains .

    Kahina
    20 décembre 2016 - 13 h 58 min

    Il fallait prendre en charge

    Il fallait prendre en charge ce dossier à temps. Il fallait pas laisser ces sans papiers faire leur nid dans nos villes.
    On vous a toujours dit que les réfugiés leur place est dans des camps aux frontières. Pour les criminels et les narco-trafiquants, leur place est dans un bus pour les reconduire chez eux.

    Méfiance !!!
    20 décembre 2016 - 13 h 55 min

    Qu’ils les acceuil chez eux !
    Qu’ils les acceuil chez eux !!, nous c’est légitime de les expulser si ils non pas de papiers car ils peuvent y avoir des trrroristes ou espions sans vous parler du Ebola creer dans les laboratoires militaire de l’occident !!
    Biensur quelques migrant et sans papiets ne sont pas comme cela mais in doit se méfier !!!

    el wazir
    20 décembre 2016 - 13 h 49 min

    CEUX QUI DÉNIGRENT C’EST
    CEUX QUI DÉNIGRENT C’EST TOUJOURS LES MÊMES: L’AXE DU DIABLE (FRANCE, MAROC et LES SIONISTES). Les pays africains les plus pauvres doivent se rappeler qui leur a épongé leur dettes: L’ALGÉRIE OU BIEN CES FORCES PERVERSES DE LA ZIZANIE ET DU MAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.