Abdelmalek Sellal aux Algériens : «L’Etat ne vous abandonnera pas !»

Abdelmalek Sellal. New Press

Dans une interview télévisée retransmise mercredi soir sur les chaînes publiques, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a annoncé une réunion de la tripartite en mars 2017 pour faire le point, évaluer la situation économique et renforcer le secteur productif. Il a surtout voulu faire passer quelques messages appuyés avec de nombreux chiffres et indicateurs pour rassurer les Algériens sur ce qui les attend en 2017.

Il s’est adressé en priorité aux couches défavorisées pour insister sur le maintien de la politique sociale de l’Etat et qu’il n’y aura pas d’austérité, ce qui signifie pour lui plus de pauvreté et de problèmes pour le pays. Il insiste : il n’y a pas de remise en cause des acquis sociaux, comme le logement social ou l’appui à l’emploi des jeunes qui a donné, selon lui, de bons résultats. Il souligne que l’Algérie est une république démocratique et sociale et qu’il n’y aura pas, au plan idéologique, de libéralisme dans notre pays, parce qu’il signifie la sauvagerie.

Les transferts sociaux et les subventions seront maintenus (10,8% du PIB, qu’il compare aux 5% de la Tunisie et aux 4,9% du Maroc). Il abandonne l’idée de recourir au ciblage dans les subventions, solution non faisable dans les conditions actuelles du pays, admet-il. Ceci dit, M. Sellal fait savoir qu’il n’y aura pas d’augmentation des salaires en 2017 ; au contraire, il a suggéré aux entreprises de baisser volontairement les mensualités qu’elles versent. Il reconnaît que la CNR est en difficulté financière et doit avoir recours à l’apport de la Cnas pour pouvoir verser les pensions des retraités. Il reconnaît également que l’appel aux opérateurs de l’informel à placer leur argent dans les banques n’a pas donné les résultats escomptés, mais annonce que cette démarche se poursuit avec plus de mesures incitatives.

Deuxième message : le cap sur 2019 qui doit voir l’Algérie devenir un pays émergent grâce à la diversification de l’économie nationale pour la dégager de la dépendance des hydrocarbures. Il y a, dit-il, une vision prospective jusqu’en 2019. Dans ce sens, il a rappelé les facilités accordées aux investisseurs pour créer des entreprises, notamment l’accroissement des crédits accordés par les banques publiques à l’économie (les banques privées faisant dans le commerce, déplore-t-il) et estime qu’il y a de bons résultats (une croissance de 16% dans la création d’entreprises en 2016). Il annonce pour 2017 de nouvelles mesures en faveur de l’entreprise et une réduction des importations (à 45,6 milliards de dollars) pour renforcer l’économie nationale. Il prévoit un taux de croissance de 3,9%. Il cite, à ce propos, le modèle de la Malaisie et de l’Indonésie qui ont emprunté, d’après lui, la bonne voie.

Pour M. Sellal, tous les indicateurs prouvent qu’il y a une maîtrise de la situation, y compris le taux d’inflation qu’il situe à 4% en moyenne en 2016. Il affirme qu’il n’y a pas eu d’augmentation du coût de la vie. La production pétrolière est repartie à la hausse de 9,9% en décembre, alors qu’elle avait été réduite auparavant, rappelle-t-il. Dans d’autres domaines aussi, M. Sellal estime qu’il a une amélioration, notamment le recul de la bureaucratie et des tracasseries administratives que rencontraient les Algériens et qui ont disparu grâce au recours aux documents biométriques. Autres indicateurs satisfaisants pour le Premier ministre : le PIB s’est amélioré et il continuera de croître, l’endettement extérieur (privé) est à 3 milliards de dollars (1,8% du PIB) à peine, les réserves de change tiennent bon (à 114 milliards de dollars en décembre 2016), les investissements dans l’industrie permettent d’envisager la satisfaction des besoins nationaux et aller vers l’exportation en Afrique, comme pour la production de ciment. Il cite l’exemple de la Turquie et de l’Iran qui se sont créé des marchés en Asie pour développer leurs économies. Par ailleurs, M. Sellal n’exclut pas le recours à l’endettement extérieur, mais ne l’envisage pas aussi.

Houari Achouri

Comment (57)

    Di Jijel
    1 janvier 2017 - 18 h 43 min

    Merci Sidi Abdelmalek, c’est
    Merci Sidi Abdelmalek, c’est gentil d’avoir pensé à nous, justement nous allions perdre tout espoir, heureusement que t’es là, c’est pour le moins très rassurant crois moi, tu devrais te présenter à la succession de Boutef tiens, tu battras sûrement son record de mandats présidentiels, avec ta compétence irréprochable, ton charisme que le monde entier nus envie, et sans parler de ta jeunesse… (Relative).

    Anonymous
    30 décembre 2016 - 10 h 13 min

    Avec une telle déclaration,
    Avec une telle déclaration, Sellal reconnait inconsciemment que l’Algérie est divisée en deux parties. Une entité qu’ils appellent ETAT, une sorte de classe à l’image de l’aristocratie qui existait en France d’avant la révolution. Une seconde entité de tout venant qu’ils appellent le PEUPLE.

    Anonymous
    30 décembre 2016 - 8 h 36 min

    Les indigenes ont toujours
    Les indigenes ont toujours besoin de leurs maitres.L’etat ne nous abandonne pas en nous imposant encore plus d’impiots et de atxes et en exonerant les plus riches.l4etat de Bouteflika ne nous a pasa abandonne en 2008 lorsque le petrole a grimpe jusqu’a atteindre les 180 en globant le baremen de l’IRG et en augmantant les prix de tous les produits et surtout en dçonnat une valeur fiscale a cette monnaie

    alilou
    30 décembre 2016 - 7 h 29 min

    expliquer moi cette phrase(la
    expliquer moi cette phrase(la baïa’a) qui fait de tout Marocain un sujet du roi avant d’être un citoyen.

      le Dey
      30 décembre 2016 - 12 h 57 min

      C’est très simple, les sujets
      C’est très simple, les sujets sont sous autorité de royaumes. les anglais et les australiens par exemple sont des sujets de « sa majesté » la reine d’angleterre. les français et les américains sont des citoyens. ce sont des républiques participatives. puis enfin il y les kouroughli un mélange de sous-hommes sans réel droits menés tel un troupeau par des janissaires.

    anonyme
    29 décembre 2016 - 23 h 40 min

    Cheb Khaled invité à Alger
    Cheb Khaled invité à Alger pour un concert, il vous remercie pour les millions en devises qu’il investira chez lui au Maroc.

      Anonymous
      30 décembre 2016 - 4 h 33 min

      ton khaled a vidé son sac, il
      ton khaled a vidé son sac, il dit qu’il n’est pas marocain mais Algérien, il va chez toi pour soutirer de l’argent à tes frères sujets, tu es démasqué même si tu sévis en anonymat ya…ton disque est rayé tout comme toi. Les Algériens sont soudés, tu ne pourras pas les diviser avec tes attaques lâches des gens de l’ouest algérien, vipère

        Anonymous
        30 décembre 2016 - 6 h 47 min

        Cheb khaled est un des
        Cheb khaled est un des protégé de bouteflika à qui il adresse depuis le maroc des louanges…Du coup renvoie de l’ascenceur et invitation à coups de devises pour des concerts en Algerie. Pourtant ce r…. khaled a insulté maintes fois ( en public et en privé ) les algériens…
        C’est l’ Algerie qu’on veut nous imposer depuis 1999…On n’en veut pas et on n’en voudra jamais.

          Anonymous
          30 décembre 2016 - 19 h 30 min

          Il a ete invite par les
          Il a ete invite par les Algerois, je t ai dit qu on est soude, vas t entrainer a baiser les babouches de ton roitelet

    amel
    29 décembre 2016 - 21 h 18 min

    dans certains pays d’europe,
    dans certains pays d’europe, lekwara3 qui ne payent pas le loyer, aprés être chassés de leurs appartements, se voient octroyer des chambres minuscules, avec des toilettes et des douches communes, et ils sont déménagés pr-ci par là jusqu’à ce qu’ils détestent le jour de leur anniversaire. Les enfants sont mis dans des écoles en pensions, les parents ont le droit de les voire ben sûr, mais pour les emmener chez eux, ils doivent justifier d’un logement décent. Cette 9azoula psychologique fait que les gens finissent par être éduqués et civilisés.

    amel
    29 décembre 2016 - 21 h 09 min

    combien celà va t-il durer
    combien celà va t-il durer avec des « kwara3 » qui ne payent ni le loyer, ni l’électricité ni le gaz?
    Celui qui ne paye pas sous prétexte qu’l ne travaille pas devrait être déménagé manu-mlitari dans une région éloignée et à sa place sera relogée une famlle productive, c’est tout.
    C’est vrai qu’en europe les gens recoivent le chomage, cependant ls sont forcés de prouver qu’ils cherchent activement du travail, comme par exemple de montrer leurs lettres de motivation. sinon l’argent du chomage est diminué. les chomeurs qu ne font pas d’effort pour retrouver du boulot, peuvent m^me se retrouver à la rue … et leurs appartements occupés par des gens qu traaillent et payent le loyer..

      Nacereddine
      29 décembre 2016 - 23 h 46 min

      Chère Amel! L’exemple que
      Chère Amel! L’exemple que vous donnez n’existe qu’en Allemagne. Salutations!

    ex tlemcen
    29 décembre 2016 - 20 h 03 min

    anti khara et ex nomade
    anti khara et ex nomade on ne repond aux idiots que par le silence mais cette foid ci je l obligation morale de vous cadrez .je m abaisse a votre niveau malgres moi pour vous dire que vous etes des (…) sans vergogne des impolis des mal eduque kalil el adabe je ne vous ai pas manquer de respect..il n y aque haine et misere mentale. je le repete ce site n ai pas pour vous vous etes des enfants de HARKI et vous vous octroyez un regard sur l agerie. je suis pur algerien et fier de l etre.votre probleme avec les marocains est un une histoire de …..qui s est male terminee. Quittez ce sit SVPvous etes un pur marocain qui seme la zizanie pour pour recolter la haine atout harki vous etes un harki qui pue vous evrivez n importe quoi et vous attribuez des like fakou ya (…)

      Anti-khfafich
      29 décembre 2016 - 20 h 24 min

      Encore faut il avoir ce
      Encore faut il avoir ce niveau dont tu te vantes pour daigner se rabaisser après. Pourtant dans mon message je n ai insulte personne. Je sais que je derrange les sbires du PD6 dont tu fais parti car je parle toujours avec argumentation et sources a l appui . je ne vais pas te dire comment je te demasque, c est mon arme. Et pour finir espece de sujet consentant et fier de l etre, vas t occuper de ta femme, ton enfant ou ta fille ils sont peut etre en compagnie d un « touriste »

    Erdt
    29 décembre 2016 - 19 h 46 min

    Ne vous en faites pas Si
    Ne vous en faites pas Si Sellal,nous aussi on ne vous abandonnera pas,vous oubliez que vous n’êtes pas l’état M Sellal,vous,diplômé de l’ENA devriez le savoir!! L’état c nous,c une personnalité morale dont nous faisons partie!! Ne confondez pas état et gouvernant ministres…! Demain vous partez,l’état reste et nous avec!!

    Seconde Chance
    29 décembre 2016 - 19 h 06 min

    JE fais partie des « heureux »
    JE fais partie des « heureux » abandonnés d’un état brouillon dont les microbes ont pris le gouvernail, des petits assoiffés de titres, maires, sous fifres, députés illettrés célèbres, sénateurs armés d’argents et de portables « Made In » hors Algérie, hélas noble homme devenu ministre vous êtes LOIN du vrai, vous participez d’un jeu qui ne profite pas AUX VRAIS PATRIOTES, ceux qui voudraient consacrer leur sueur physique ET intellectuelle à leur NATION, votre « système » ne profite qu’aux Sans Père, la tribu des Ouled El Haram, commencez par aimer vos enfants, et vous comprendrez ! Le Temps se compte en… Secondes !

    Amar
    29 décembre 2016 - 18 h 14 min

    «L’Etat ne vous abandonnera
    «L’Etat ne vous abandonnera pas !» « la situation économique est maîtrisée et les acquis sociaux sont intouchables! »
    Dormez tranquille on s’occupe de vous, de votre avenir, telle est la marque de fabrique du régime. Un discours récurent vieux comme l’Algérie est il un aveux de puissance ou d’échec? et pourtant une information vient juste
    de remettre en question une assurance annoncée en grande pompe:  » 70 % des locataires sociaux ne payent pas ou n’arrivent pas à payer leurs loyers. Si ce discours a une crédibilité quelconque: pourquoi cette avalanche de hausse des prix?

    Lotfi magh
    29 décembre 2016 - 18 h 10 min

    Et lui , qu’est ce qu’il
    Et lui , qu’est ce qu’il croyait qu’on allait lui chanter  » ne me quittes pas  » comme disait jacques brel . J’éspère que cette soit disant crise va les emporter tous , nous avons surtout besoin d’une vraie justice , indépendante des cercles politiques , financiers et militaires , le jour ou le juge ne fera pas de distinction entre un président de la république et un simple employé dans le traitement des affaires de justice et rendra ses verdicts d’une façon équitables ou tout les citoyens seront égaux devant la loi sans les interventions des pouvoirs de l’argent pourri et autres interventions des beni ammismes et des haggarines , là on viendra nous parler de la confiance entre les citoyens et l’état , et là aussi on sera prèt à manger que du pain et ne boire que de l’eau et n’allumer que les bougies le soir pour aider l’état à faire façe à la crise .

      Lotfi magh
      29 décembre 2016 - 19 h 40 min

      correction : ne me quitte pas
      correction : ne me quitte pas au lieu de ne ma quittes pas , prière AP de me corriger merci

    Anonymous
    29 décembre 2016 - 16 h 49 min

    Avec ce que la loi de
    Avec ce que la loi de finances 2017 prévoit comme hausse d’impôts que les algériens vont supporter c’est plutôt nous les citoyens qui allons rassurer le premier ministre en lui lançant :
    M.SELLAL RASSUREZ VOUS LES CITOYENS ALGERIENS N’ABONDONNERONT PAS L’ETAT .

    ex monada
    29 décembre 2016 - 16 h 42 min

    ex tlemcen, tu ne peux qu
    ex tlemcen, tu ne peux qu etre un agent du roitelet pour t attaquer a quelqu un qui defend l algerie et ses symboles des nombreuses attaques sur ce site sous pretextes de critiques nauseabondes emanant de sujets tout aussi nauseabonds de sa mediocrite. La critique constructive n est pas denigrer mais critiquer le sujet et proposer. tes intellectuels et toi svec n avez que le niveau de chataflhates dans les bars car vous vous attaquer aux personnes et non a leurs idees, alors fermes la un peu au lieu de defendre l indefendable

    NESS ELGHORBA
    29 décembre 2016 - 16 h 28 min

    monsieur le premier ministere
    monsieur le premier ministere abdelmalek sellal bonne annee 2017 ca fait un grand plaisir que vous pence au peuples. mais je prefere vous pence a notre jeunesses. crelle des emplois. ouvert des centres de formation dans tous le territoire national donner confiance a notre jeunesse c est eux le future de l algerie…

      Anonymous
      30 décembre 2016 - 8 h 33 min

      Chauffe bien ton the la nuit
      Chauffe bien ton the la nuit risque d’etre longue

    Anonymous
    29 décembre 2016 - 15 h 12 min

    Abdelmalek Sellal aux
    Abdelmalek Sellal aux Algériens : «L’Etat ne vous abandonnera pas !»
    Abdelmalek Sellal se veut optimiste, c’est de son plein droit, pour se défendre,
    Mais il faut avoir l’autorité, l’organisation, les moyens, et les ressources de sa politique:
    La Nouvelle Politique Economique (N. P. E), qu’on la souhaite réussir, pour le bien de tout les algériens
    Mais pas sans réformes, et des restructurations profondes, et crédibles d’une économie non diversifiée,
    Et déséquilibrée
    Des structures de l’économie-finances de l’Algérie (un équilibre macroéconomique de l’économie algérienne)
    Avec une justice fiscale à tous , égalité devant l’impot, et austérité juste, pour tous

    ex tlemcen
    29 décembre 2016 - 15 h 11 min

    ANTI KHFAFICH .sois un peu
    ANTI KHFAFICH .sois un peu civilise et arretes ces insultes nauseabondes les lecteeurs qui qui donnent leurs avis ont un niveau intellectual remarquable ca se voit comment ils manipulent le verbe…cherche des sites de caniveau pour etaler ta haine… ceci dit ton premier ministtre est aussi limiter par le verbe que toi il parle et s exprime tel un ecolier de 13 ans il n a jamais metriser son sujet En disant le gouvernement ne vous abondonne pas…….. ca veut dire si c est pas nous c est la misère qui vous attend ou bien le deluge. faire peur psychologiquement le people l aliene par la menace pour finir c est ton droit de dire vive sellal ceci est ta liberte

    Chaoui ou zien
    29 décembre 2016 - 13 h 11 min

    Decidemment, son sens de l
    Decidemment, son sens de l’humour ne l’abandonne jamais meme dans les moments difficiles. A la fois blagueur et beau parleur.

    AMAR MOKHNACHE
    29 décembre 2016 - 12 h 51 min

    L ETAT NE NOUS ABONDONNERA
    L ETAT NE NOUS ABONDONNERA PLUS ! mais ce concept de l etat qui permet aux individus de se confondre avec n est pas rassurant! cet etat qui invite les jeunes a se marier avec les credits ANSEJ un jour qui qui crie au TAKACHOUF le lendemain ne rassure pas ! L AVENIR SEMBLE INQUIETANT ET LES ALGERIENS NE SEMBLENT PAS ENCORE SI CES INQUIETUDES proviennent du gouvernement sellal ou de cet etat dont il parle ou d une confusion et la les inquietudes s affermissent!!!! AU DELA DU TAKACHOUF ET DE CE QUI NOUS ATTEND, NOTRE PROPBLEME A NOUS , NOTRE PREMIER PROBLEME C EST L’IMPUNITE!!! c est cette impunite qui permet aux uns de s afficher avec leurs casserole sans rougir MAIS SURTOUT SANS AUCUNE CRAINTE! cette IMPUNITE QUI PERMET AUX RESPONSABLES DE NOTRE MERE NOURRICIERE SONATRACH DE LANCER UN RECRUTEMENT DE PAS MOINS DE 600 CADRES ET EN CATIMI SANS ROUGIR ET SANS CRAINDRE PERSONNE, cette impunite QUI PERMET AUX ZAOUIA DE LAVER ET BLANCHIR DES VOLEURS DE RICHESSES ASTRONOMIQUES SANS ROUGIR ET SANS…..CETTE IMUNITE QUI PERMET A UNE SEULE PERSONNE DE LANCER A 40 MILLIONS D ALGERIENS UN « jJ ASSUME » SANS ROUGIR ET SANS……..CETTE IMPUNITE QUI A PERMIS A L EXECUTIF DE SKIKDA DE NOUS DRESSER EN PLEIN CENTRE VILLE UN MEGA-VAISSEAU en faillence avec dessu an jouet qui ressemble vaguement a un moujahed qui le deprecie au lieu de le promouvoir….sans que les citoyens aient le moindre avis sur le choix des priorites que demande leur commune….mais surtour sur la dillapidation de faramineux budgets qui aurait pu servir a entretenir nos route…cette IMPUNITE QUI….

    Anonymous
    29 décembre 2016 - 12 h 32 min

    CE N EST RIEN D AUTRES QUE DE
    CE N EST RIEN D AUTRES QUE DE VOULOIR GAGNER DU TEMPS .ET SE PERENNISER AU POUVPOIR .. FAKOU CE N EST PAS AVEC DES OEUFS POURRIS QU ON FERA UNE BONNE OMELETTE … IL FAUT DEGUERPIR AVANT QU IL NE SOIT TROP TARD ET CESSEZ D ENDORMIR LE PEUPLE AVEC DES MENSONGES QUI ONT TROP DURE ….

    slam
    29 décembre 2016 - 12 h 30 min

    Toujours cette mansuétude de
    Toujours cette mansuétude de la part du Pouvoir à l’égard du petit peuple mineur et apeuré : « Dormez tranquilles braves citoyens, l’État s’occupe de vous et vous protège. Remplissez vos kerchs de produits importés mais laissez la politique aux propriétaires légitimes du pouvoir  » .Si vous n’êtes pas d’accord avec nous, si vous aspirez à élire démocratiquement vos représentants aux parlement ou votre président, gare à vous !!! la main de l’Étranger, le complot ourdi par nos ennemis qui nous cernent de partout… BREF fermez là et bouffez tant qu’il y a encore du pétrole à 50$ !!

    Anti-khfafich
    29 décembre 2016 - 11 h 57 min

    Vive Sellal et que la race
    Vive Sellal et que la race maudite des mokokos meurt de jalousie et d envie !

      Barabas
      29 décembre 2016 - 13 h 21 min

      Oui une jalousie extreme sur
      Oui une jalousie extreme sur nos brave et vaillants hommes politiques lol On va bien rire en 2017

        anti-khafafich
        29 décembre 2016 - 16 h 56 min

        voici un agent qui se
        voici un agent qui se démasque tout seul avec sa réplique habituel : « vous allez voir en 201…il y aura un déluge en Algérie » ils attendent tous que la situation s’empire en Algérie, est ce qu’un Algérien souhaite à son pays le malheur ? ce message est adressé aussi au pseudo « ex tlemcen » et a tous les sbires du PD6 et je persiste et je signe : VIVE SELLAL ET A BAS LES ESCLAVES DU PD6 qui se font passer pour des Algériens et dénigrent l’état algérien et ses symboles et non les idées des personnes

      Anonymous
      29 décembre 2016 - 17 h 36 min

      ANTA KHFAFICH tant que l
      ANTA KHFAFICH tant que l’algérie est envahie par des espèces de ton genre;lècheur;et cireurs;et brosseur ou meme temps;espèce rare en voix disparition;

        anti-khafafich
        29 décembre 2016 - 18 h 08 min

        dis moi la chauve-souri, tu
        dis moi la chauve-souri, tu ne serais pas un des habitants de ces grottes chez toi au mokok ? (…) quant à l’Algérie, nous ne sommes pas à l’age des pierres comme chez toi au mokok, il y a des Algériens en montagne qu iont internet et le gaz de ville, dégage pourri !

    el wazir
    29 décembre 2016 - 11 h 19 min

    Le 1er ministre soulagé par
    Le 1er ministre soulagé par la tendance des prix du pétrole qui fond que nos conditions macro-économiques soient restée sans changement préjudiciable par rapport aux années précédentes pour s’engager avec autant d’assurance sur un avenir sans austérité affirmée mais simplement de la rationalité dans les dépenses publiques. A priori avec un peut d’effort et des contrôles et des procédures plus efficaces,la facture des importations peut facilement baisser a seulement 30 milliards de dollars. Pour ce qui concerne la production industrielle,il faut d’ores et déjà commencer par trouver des marchés extérieurs (africains pour tout l’éventail de notre production industrielle, de même songer a trouver des sources d’approvisionnement a moindre coût concernant les aciers (peut être l’intégration des aciéries de Cevital dans le renforcement du système productif national permettra de procurer une meilleure rentabilité économique pour notre pays). Les algériens ne peuvent etre que soulagé par les nouveaux engagements du 1er ministre, que dieu vous vienne en aide pour la réalisation de tous vos objectifs pour l’Algérie.

    manman1954
    29 décembre 2016 - 11 h 15 min

    Dans cet interview, Sellal a
    Dans cet interview, Sellal a été bon, honnête et crédible. Je remarque sur ce site, des avis nauséabonds sur le premier ministre de l’Algérie et sur sa politique. Cette critique gratuite est véhiculée par les oiseaux de mauvaise augure que sont les marroquis de la narco-monarchie. Ces sujets de Mohamed 6 continuent de propager de fausses nouvelles sur le devenir de l’Algérie. Leur jalousie les pousse à affabuler et à rêver aux utopies marocaines (Implosion de l’Algérie, Reconnaissance onusienne de la marocanité du Sahara Occidental, Construction du gazoduc Nigeria – Maroc, etc …). La réalité dans tout ça, est que le Maroc est inondé de problèmes, au point où le Roi ne sait plus quoi faire (Arrêt de la CJUE, Adhésion à l’UA, Tension avec la Mauritanie, Affaire du poissonnier d’El Hoceima, etc …).

    anonyme
    29 décembre 2016 - 10 h 46 min

    Reculade sur reculade!

    Reculade sur reculade!
    Arrêtez de mentir au peuple!
    Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles!

    lhadi
    29 décembre 2016 - 10 h 37 min

    « Quand on plonge un peuple
    « Quand on plonge un peuple dans la misère, disait John Locke, et qu’il se trouve exposé aux sévices du pouvoir arbitraire… vous pouvez faire passer les gouvernants pour ce que vous voudrez, vous arriverez toujours au même résultat. Le peuple qu’on maltraite d’une manière illégale saisira la première occasion de se libérer d’un fardeau qui lui pèse lourdement. Il appellera de ses voeux le moment opportun et il guettera : les affaires humaines sont sujettes à tant de fluctuations, de faiblesses et d’accidents, qu’il est rare que l’occasion tarde à se présenter d’elle-même ». Sachons tirer les leçons de l’histoire. Les ignorer serait une coupable imprudence, d’autant que cette même histoire ne cesse de se répéter et semble inlassablement tirer parti de l’inconscience ou de l’amnésie. N’acceptons pas d’être les témoins passifs, ou les complices de l’inacceptable. Fraternellement lhadi ([email protected])

    Anonymous
    29 décembre 2016 - 10 h 04 min

    Abdelmalek Sellal aux
    Abdelmalek Sellal aux Algériens : «L’Etat ne vous abandonnera pas !»

    Où est la crédibilité de l’état des revirements, et des reniements ?
    Où est la parole, et ,la crédibilité des hommes, mais aussi des femmes, et leurs revirements ordinaires ?
    Où est la nouvelle politique économique ?
    Qui devrait etre précédée par des réformes crédibles et profondes,
    Et des restructurations des institutions malades, et paralysées de l’état
    Sans réformes profondes, radicales, et totales des institutions de l’état,
    (la justice paralysée, et otage des interventions de personnes puissantes, et influentes, en priorité urgente)
    Et des restructurations profondes de l’économie algérienne
    (les entreprises déficitaires, avec trop de charges, et très, très mal gérées,
    (incompétences, faiblesses, et manques d’autorités,…..)
    Les douanes des « nouveaux riches » sont devenues, malheureusement pour le pays, le nid de la corruption, Des interventions, des détournements, et des malversations diverses, ( malades à réformer totalement)
    Le commerce extérieur aux mains des importateurs corrompus, corrupteurs égoistes
    Les banques touchées par les corruptions, et les interventions diverses
    La fiscalité injuste, et trop laxiste, la cour des comptes ligotée, et en veilleuse,…..)
    Sur des bases solides de justice, de transparence , de créations, et de productions de richesses
    Pour rétablir les grands équilibres macroéconomiques, et structurels de l’économie algérienne
    Par les diversifications des richesses,
    Et non se contenter, et se concentrer sur la rente du pétrole non renouvelable, appelée à disparaitre
    Source de la dépendance dangereuse de l’étranger, et devenue un danger pour la sécurité nationale algérienne

    Abdelmalek Sellal aux Algériens : «L’Etat ne vous abandonnera pas !»
    Abdelmalek Sellal conditionne l’opinion algérienne, et prépare des mauvaises nouvelles aux pauvres algériens
    Pour 2017, (hausses des impots, des taxes, des prix, et des charges diverses loyer, électricité, gaz, eau,…..)
    Maintenant on peut dormir tranquillement , …..après avoir été, dans le passé, dupé, à plusieurs fois;…..?!

    khanfri
    29 décembre 2016 - 8 h 29 min

    Si le Président est en si bon
    Si le Président est en si bon état de sante qu on le dit c est a lui de faire ce discours . Ne sommes nous pas dans un régime présidentiel

    Hibeche
    29 décembre 2016 - 8 h 21 min

    M. Sellal ment et comme tout
    M. Sellal ment et comme tout menteur sachant mentir, il oublie ses mensonges. Tenez par exemple pour les transferts sociaux il parle de 10,8% du PIB pour 2017 alors que c’était 18% du PIB les années précédentes, vous voyez la différence ?. En plus de ça, monsieur Sellal est le plus ancien ministre à son poste au monde (avec ouyahia depuis 1994). Depuis 1997 il n’a pas quitté le gouvernement même pour une nuit. Il doit aimer l’Algérie à mort, ou bien le plus compétent
    en Algérie, d’ailleurs il est passé par plusieurs ministères, et il les a tous redressés.
    Désolé mais parfois j’ai l’impression de voir de l’Opéra bouffe, genre J. Offenbach. Bonne année quand même aux algériens d’en bas

    Anonymous
    29 décembre 2016 - 5 h 00 min

    Mr sellal rassure les
    Mr sellal rassure les citoyens algériens que l’état n’abandonne aucun citoyen nous coulerons ensemble pas de favoritisme sauf ceux qui ont bien profité du régime actuel et passaient leurs fortune a l’étranger;un état sans une vraie justice, c’est un état voyou;un état qui favorise un citoyen a un autre c’est un état de non droit;

    icialG
    29 décembre 2016 - 3 h 02 min

    3AMI Sellal skuz c est juste
    M. Sellal skuz c est juste pour (vous) faire savoir POLIMENTque ne lirai pas (votre) discours ,sachant ce qui contient tout comme les autres millions de (…) depuis 62 za3ma l independance, (vous) comprenez que la confiance moi ,,mon stock est epuiser
    Mais il est vrai que maintenant j ai le droit de parler ,,,,,,,,,ALLER je (vous) souhaite d être aussi riche que moi

    Anonymous
    29 décembre 2016 - 2 h 29 min

    vous voulez dire n abondonnez
    vous voulez dire n abondonnez pas l état cotinuez a payer les taxes et surtaxes pour recuperer les milliards de dollar disparus ,,,,, l argent ne disparer pas comme ça ,,,il y a qui se servent et cele depuis 62 alors PAS UN KOPEC RIEN NADA

    Anonymous
    29 décembre 2016 - 2 h 14 min

    Monsieur sellal je pense que
    Monsieur sellal je pense que le moment est arrivé de dire au algériens et algériennesi la vérité ,on est en 2016 nous respectons nos martyrs mais vivre toujours avec les mêmes slogans chouhadas et fils de chouhadas, les algériens respects leur passé mais nos enfants doivent vivent l’avenir .Alors monsieur le premier ministre j’espère que si vous dites la vérité elle vous ettouferas pas parce que arrive un moment les plus sages vont bouger et ce n’est pas manifesté.

      anonyme
      29 décembre 2016 - 8 h 32 min

      Les premières victimes du
      Les premières victimes du pouvoir sont les fils de chouhada et seuls les profiteurs et les descendants des harkis associés à ce pouvoir le savent bien, même les veuves de chouhada sont excluent des logements sociaux sous prétexte de leurs âges avancés après avoir passer leurs vies à courir d’administration en administration pour un hypothétique logement même une seule pièce.

        faiza
        29 décembre 2016 - 13 h 15 min

        pire les veuves de chouhadas
        pire les veuves de chouhadas ont travaillé comme femmes de ménage

      antarnouads
      29 décembre 2016 - 11 h 39 min

      que vient faire chouhadas
      que vient faire chouhadas ici vous avez un complexe envers cette frange de la societé .si votre pere n’a pas été tel c’est de sa faute pas celle des autres alors aretez d’insulter ceux qui vous ont rendu aussi bavard .

    Anonymous
    29 décembre 2016 - 1 h 57 min

    Sellal voilà un homme
    Sellal voilà un homme courageux pas comme ministre dans 2 ans l’Algérie dans la merde

    Izak
    29 décembre 2016 - 1 h 00 min

    FAKAKIR aux algériens : »L
    Sellal aux algériens : »L’état ne vous abandonnera pas. »
    Allah dit dans le coran: »et craignez Allah, c’est Allah que les croyants doivent mettre leur confiance. »
    « Que notre espoir soit en Allah, pour peu que vous croyez en lui. »
    « Que les croyants se confient en Allah. »
    D’après Omar ibn el-khatab, le prophete « sala Allah alaihi wa salam »a dit: »si seulement vous vous en remettiez a Allah tel qu’il le fallait vraiment, il vous fournissait des moyens de subsistance comme il la fournit aux oiseaux; ils s’envolent le matin affames et, rentrent le soir rassasiés. »
    S’en remettre a Allah c’est une obligation religieuse et une base de sa foi…

    Nabil
    29 décembre 2016 - 0 h 40 min

    Hhhhhh hadi dahaktni!
    Hhhhhh hadi dahaktni! toujours des chiffres chaque discours! depuis62 des chiffres et des discours ghir la fumee!

    KADA
    29 décembre 2016 - 0 h 28 min

    EST CE QU ILDIT LA VERITE. OU
    EST CE QU ILDIT LA VERITE. OU CE SONT QUE QUE DU BARATIN. qUE POUR SAUVER LE SYSTEME ET RESTER PLUS LONTEMPS AU POUVOIR.L AVENLR NOUSLE DIRA. QUE ALLAH NOUS PROTEGE DU MAL.

    ON NE PIGE RIEN
    29 décembre 2016 - 0 h 06 min

    COMME TOUJOURS DU POPULISME
    COMME TOUJOURS DU POPULISME ALORS QUE LE BATEAU CHAVIRE
    PLUS D’un millions d’universitaires sont au chomage??????????????????????

    Bouabsa
    28 décembre 2016 - 23 h 31 min

    Monsieur SELLAL, c’est à l
    Monsieur SELLAL, c’est à l’honneur de votre gouvernement de vouloir continuer la politique sociale ancrée dans les déclarations du 1e Novembre et du congrès de la Soummam, mais notre pays l’Algérie, en raison de facteurs climatiques et environnementaux non cléments, n’est plus en mesure de supporter chaque année le poids de plus d’un million de nouveaux nés Algériens, à qui il faut offrir de l’eau, de la nourriture, des soins, de l’éducation et du travail. N’oubliez pas qu’en 1962 nous étions 9 millions, alors qu’aujourd’hui nous sommes déjà 41 millions et qu’avec cette cadence nous serons plus de 50 millions dans 10 ans. Le contrôle démographique est donc la plus urgente mesure que votre gouvernement devrait mettre en application. BOUMEDIENE (ellah yarhmou) a bien reconnu les ravages d’une démographie galopante et a essayé en son temps, grâce à des programmes opportuns de la subjuguer. Suivez son chemin, sinon tous vos programmes de développement seront voués à l’échec. Initiez un débat national pour remuer les consciences. Notre peuple dans sa majorité comprendra l’enjeu.

    selecto
    28 décembre 2016 - 23 h 15 min

    Merci Monsieur le ministre
    Merci Monsieur le ministre pour les couches défavorisées comme le violeur Mohamed Khelifati pour lequel l’état a été très généreux avec lui au point de prendre en charge ses frais de justice en France.

    Il vous salut du Maroc depuis sa libération.

    Raouf
    28 décembre 2016 - 22 h 54 min

    En parlant de documents
    En parlant de documents Biométriques a quand la carte de vote biométrique? celle la elle va être pour quand? celle ci ne vous arrange pas. s’i y avait une carte de vote biométrique vous seriez pas la ou vous êtes.

    Raouf
    28 décembre 2016 - 22 h 40 min

    (Deuxième message : le cap
    (Deuxième message : le cap sur 2019 qui doit voir l’Algérie devenir un pays émergent grâce à la diversification de l’économie nationale pour la dégager de la dépendance des hydrocarbures.) donc nous sommes en 2017 presque et en 2019 nous serons un pays émergent ?d’après notre illustre Sellal cad dans exactement 2 ans,cad dans 48 mois.Cela fait 50 ans que nous sommes tiers mondiste et lui en 2 ans va faire de nous un pays émergent. MOI JE PENSE DANS CE CAS QUE LE SIEUR SELLAL VA ETRE PRIX NOBEL D’ECONOMIE DANS 48 MOIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.