Crise profonde entre la Mauritanie et le Maroc

Abdelilah Benkirane en compagnie du président mauritanien à Zouirate. D. R.

La classe politique mauritanienne, relayée par les médias locaux, a estimé que les déclarations du secrétaire général du parti marocain El Istiqlal, par lesquelles il avance que la Mauritanie «est une terre marocaine», ramenaient la relation entre les deux pays au niveau le plus bas jamais connu depuis des décennies et exigé des excuses officielles de Rabat. Les implications des propos du responsable politique marocain, qui alléguait samedi dernier que la Mauritanie était «une terre du Maroc et que les frontières du royaume chérifien s’étendait de Ceuta au fleuve du Sénégal», renseignent sur la crise profonde qui émaille les relations entre les deux pays.

Les autorités marocaines ont dépêché en Mauritanie une délégation gouvernementale conduite par Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, porteur d’un message du roi Mohammed VI au président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz, avec lequel le souverain marocain a eu auparavant un entretien téléphonique portant, selon les médias officiels, «sur les relations bilatérales entre les deux pays et les moyens de les consolider et de les promouvoir». «Les déclarations du secrétaire général du parti El Istiqlal sont irresponsables», avait affirmé M. Benkirane, cité par l’agence marocaine AMI, dans une brève déclaration au terme de son entrevue avec le président mauritanien à Zouirate, dans le nord du pays, où ce dernier passait ses vacances.

Selon la presse locale, le chef de gouvernement marocain a refusé de répondre aux questions des journalistes. Les déclarations du SG d’El Istiqlal ont suscité une vague d’indignation de la classe politique mauritanienne, qui les a qualifiées de «provocatrices», exprimant sa préoccupation face aux tensions qui émaillent les relations entre les deux pays du fait de la montée des propos hostiles à la Mauritanie dans les tribunes médiatiques marocaines.

L’Union pour la république (UPR), au pouvoir, a été le premier à réagir en parlant d’«un empiètement sur la souveraineté et l’indépendance de la Mauritanie», tout en lançant un appel à l’ensemble des dirigeants du parti El Istiqlal et aux élites marocaines à présenter des excuses au peuple mauritanien. Le Rassemblement national pour la réforme et le développement (opposition) a, pour sa part, condamné ces propos inacceptables, tandis que l’Alliance populaire progressiste s’est élevée contre de telles provocations, se disant prête à relever tout défi en découlant.

Pour le Bloc de la citoyenneté pour la sauvegarde de la Mauritanie, «le secrétaire général du parti El Istiqlal a dépassé toutes les lignes rouges», tandis que le parti Nidaa El Watan a exigé de ce responsable politique de retirer sans plus tarder ces «propos dont la région peut se passer».

L’avocat Mohamed Sidi Mohamed El Mahdi a considéré que Chabat a emboîté le pas à son prédécesseur Allal El Fassi. Ce juriste a invité les politiques marocains «à mieux étudier l’histoire pour ne plus tomber à l’avenir dans des erreurs pour le moins gênantes, alors qu’ils peinent encore à se tirer du bourbier du Sahara Occidental».

Pour le chercheur du Centre de recherches et d’études stratégiques, Mohamed El Hafedh Ould El Ghabed, le Maroc, à court d’inspiration, veut que la Mauritanie adopte une position passive que les politiques marocains confondent avec position neutre.

Une des raisons des tensions qui affectent la relation marocco-mauritanienne est l’accueil par le Maroc de certains opposants mauritaniens et l’implication du royaume dans des dossiers peu avantageux pour les relations d’amitié et de fraternité.

R. I.

Comment (34)

    MEDJAHED
    30 décembre 2016 - 23 h 44 min

    L ALGERIE D ABORD AVANT VOTRE
    L ALGERIE D ABORD AVANT VOTRE SAHARA OCCIDENTAL … !!!!!!!




    0



    0
      Thidhet
      31 décembre 2016 - 22 h 17 min

      Voilà une façon de voir aussi
      Voilà une façon de voir aussi égoïste qu’étriquée et qui est plus marocaine qu’algerienne. C’est comme si tous ceux qui soutenaient l’Algérie pendant la guerre de libération disaient « la Chine d’abord, Cuba d’abord, la Russie d’abord » ou comme si les tunisiens disaient « fermons nos frontières au FLN, la Tunisie d’abord ». Mais ça, un marouki ne peut pas le comprendre. Alors mange ta soupe et supporte bien la botte qui t’écrase.




      0



      0
    Anonymous
    30 décembre 2016 - 21 h 46 min

    Crise profonde entre la
    Crise profonde entre la Mauritanie et le Maroc
    La Mauritanie, par les crises, et les incertitudes et leurs rebondissements,
    Avec son puissant voisin encombrant, agressif, et instable, changeant d’humeur, au grès des circonstances,
    Et des conjonctures
    (la situation intérieure au Maroc, et les surenchères politiques-démagogiques-populistes, et électoralistes
    Du parti de l’Istiklal, pour la formation d’un nouveau gouvernement marocain )
    Comme un thermomètre,
    La Mauritanie est devenue, par les circonstances, et les conjonctures (crise crée par notre voisin de l’Ouest)
    Un allié logique, et stratégique de l’Algérie
    A l’Algérie de gérer calmement, intelligemment , avec sagesse, et un grand sens de responsabilité
    Les problèmes crées par des voisins, malheureusement, agressifs, aventuriers, irresponsables,emportés,
    Et impulsifs




    0



    0
    AOMAR
    30 décembre 2016 - 19 h 59 min

    MOI JE PENSE QUE LA PANIQUE
    MOI JE PENSE QUE LA PANIQUE DU MAKHNEZ ET DE SON ROITELET M6 C’EST PLUTOT L’INFLUENCE DE LA DECLARATION EXPENSIONNISTE DU VOYOU HAMID CHABAT SUR LES AUTRES PAYS AFRICAINS A QUELQUES JOURS DU VOTE D’ADHESION DE LA NARCO-MONARCHIE A L’UA SURTOUT QUE L’ARGUMENTAIRE QUI FREINE A CE JOUR CETTE ADHESION SE RAPPORTE EXCLUSIVEMENT A LA POLITIQUE EXPENSIONNISTE DU MAROKISTAN ENVERS SES VOISINS AU DETRIMENT DU DROIT INTERNATIONALE ET DES DISPOSITIONS DE L’ACTE CONSTITUTIF DE LA CHARTE DE L’UA QUI PARLE DU RESPECT DES FRONTIERES HERITEES APRES LA COLONISATION ET LA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTALE EN EST UNE PREMIERE PREUVE DE CE NON RESPECT EN PLUS DE LA DECLARATION DU VOYOU CHABAT SUR LA MAROCANITE DE LA MAURITANIE DE TOUTES LES MANIERES CETTE DECLARATION DE CHABAT EST UNE BONNE CARTE A FAIRE JOUER PAR L ALGERIE, L AFRIQUE DU SUD ET LES AUTRES PAYS AFROCAINS POUR REFUSER L’ADHESION DE CETTE NARCO-MONARCHIE A L UA.




    0



    0
    Bennani
    30 décembre 2016 - 19 h 57 min

    Il faut savor que ce qu’a dit
    Il faut savor que ce qu’a dit le voyou Hamid Chabat tres haut, le roitelet M6 et ses sbires du Makhnez le pensent très bas. Par contre j’ai bcp apprécié la réplique de la Mauritanie qui vient de rappeler dns sda réplique certaines vérités historiques notamment l’appartenance d’une partie de cette narco monarchie a la Mauritanie en précisant qu’ils ont construit Marrakech, Fes et d’autres villes du sud alors que notre diplomatie n’a jamais osé dire que la partie orientale de cette narco-monarchie et toute la region du Rif sont historiquement algériennes (NUMIDIE) surtout quand ce voyou de Chabat avait décidé d’organiser en 2014 une marche a partir de Oujda vers les frontières algériennes pour réclamer la marocanite de Bechar et Tindouf. Quand est ce que nous allons avoir une diplomatie plus agressive surtout envers cette narco-monarchie ? Ne dit-on pas que la meilleure defense c’est l’attaque ?????




    0



    0
      H-B
      30 décembre 2016 - 21 h 06 min

      Ok. Mais saluez quand même le
      Ok. Mais saluez quand même le sagesse de notre diplomatie face à l’attitude voyou du makhnez et des autres. si la meilleur défense c’est l’attaque certes, la réponse aux bourricots c’est le silence. ce dont Alger s’acquitte, Lamamra avait déclaré en 2015  » C’est parce que la politique marocaine est megaphone qu’on ne lui répond pas souvent ». L’Armée de Libération Marocaine dans sa lutte contre le protectorat français et espagnol, n’avait jamais revendiqué le Sahara Occidental, la Mauritanie, Sénégal et les villes de Bechar et Tindouf.




      0



      0
        Caporal 8eme BB
        31 décembre 2016 - 12 h 35 min

        le marokistan n’avait jamais
        le marokistan n’avait jamais eu une armée de libération maroc……, elle avait une armée de « GOUMIERS » qui étaient au service et dans les rangs de l’armée francaise, ils n’avaient jamais lutté contre le protectorat français et espagnol.




        0



        0
    AZIZ
    30 décembre 2016 - 19 h 56 min

    SANS SORTIR DU SUJET JE
    SANS SORTIR DU SUJET JE DIRAIS QUE CET ARTICLE CONFIRME LE PARALLELE QUE TOUT LE MONDE FAIT ENTRE LE MAROKISTAN ET « ISRAEL » DONT LE DENOMINATEUR COMMUN SE RAPORTE AU FAIT QUE CES DEXU ENTITES SIONISTES : 1/- LES DEUX ENTITES SIONISTES ONT DES PROBLEMES AVEC L’ENSEMBLE DE PAYS VOISINS , 2/- QUE CES DEUX ENTITES CONTINUENT A REFUSER LES RESOLUTIONS DU CS/ONU EN MATIERE DE RESPECT DES FRONTIERES 3/- FONT DE LEUR POLITIQUE EXPENSIONNSITE UN OUTIL DE DETOURNEMENT DE LA MISERE INTERNE DE LEUR OPINION NATIONALE VERS LES PAYS VOISINS




    0



    0
    Mohamedz
    30 décembre 2016 - 19 h 55 min

    Il faut savoir que la
    Il faut savoir que la declaration du voyou Chabat ne pouvait se faire sans le quitus du fils du Glaoui H2 et je comprend parfaitement pourquoi l’adhesion du Maroc a l’UA ne sera pas une simple formalite.




    0



    0
    Med Benhamou
    30 décembre 2016 - 19 h 54 min

    En matiere d’expension
    En matiere d’expension territoriale avec les pays voisins, la strategie de la narco-monarchie en Afrique du Nord s’inspire de la strategie de l’Entite Sioniste (Israel) au Moyen Orient qui fait valoir des considerations pseudo-historique au detriment du Droit International.




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    30 décembre 2016 - 19 h 52 min

    La panique du fils du Glaoui
    La panique du fils du Glaoui H2 s’explique plutot par la future reaction des pays africain quant a la demande d’adhesion du marokistan a l’UA pour laquelle adhesion risque de se compliquer avec la declaration sur la marocanite de la Mauritanie formulee par Chabat connu pour etre un proche du roitelet M6. Une pareil declaration consolide la position des pays africains opposes a cette adhesion d’ou le risque que cours le fils du Glaoui H2 d’etre debouter.




    0



    0
    H-B
    30 décembre 2016 - 19 h 30 min

    BIEN SUR, LE MAKHNEZ VERRA
    BIEN SUR, LE MAKHNEZ VERRA COMME TOUJOURS, MALADIVEMENT LA MAIN ALGERIENNE DANS LES RELATIONS TENDUES AVEC LA MAURITANIE, ALORS QU’IL EST LE SEUL RESPONSABLE.




    0



    0
      Fouedz
      30 décembre 2016 - 20 h 09 min

      Mais le marokistan tout comme
      Mais le marokistan tout comme « Israel » a toujours eu des relations tendues avec tous ses voisins (Algerie- Sahara occidental- Mauritanie- Espagne) en raison de sa politique expensionnistes tout comme « Israel » en essayant de faire valoir a leurs sujets des considerations pseudo-historiques au detriment du droit internatiinal. C’est aussi simple que cela.




      0



      0
    Mohamed El Maadi
    30 décembre 2016 - 16 h 00 min

    La Mauritanie devrait se
    La Mauritanie devrait se méfier car si le Maroc récupère le sahara occidental cela sera leur tour d’etre visé par une politique d’expansion marocaine sur leur propre territoire.

    Cette declaration de cette canaille de chabat laissera des traces entre ces deux pays.
    L’Algérie doit également etre ferme sur la remise en question de ces frontières.




    0



    0
      ALI
      30 décembre 2016 - 16 h 54 min

      « car si le Maroc récupère le
      « car si le Maroc récupère le sahara occidental  » VOUS SEMBLEZ ETRE TROP NAIF AMIGO SURTOUT QUAND ON SAIT QUE LA RASD COMPTE REPRENDRE SA LUTTE ARMEE A OARTIR D’AVRIL 2017 DATE DE LA DERNEIRE REUNION DU CS/ONU SUR LA QUESTION DE DECOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL.




      0



      0
      Lotfi magh
      30 décembre 2016 - 19 h 13 min

      Si le maroc récupère le
      Si le maroc récupère le sahara occidental mon oeil (…)




      0



      0
      H-B
      30 décembre 2016 - 19 h 45 min

      Le Sahara Occidental n’a
      Le Sahara Occidental n’a jamais été marocain pour que ce que tu appelles le « maroc » vienne récupérer une terre qui ne lui a jamais appartenu et ne lui appartiendra jamais. La faiblesse militaire du makhnez ne lui permettra d’attendre ni son rêve expansioniste ni un élément de son rêve. Le vaillant Polisario, bête noire du makhnez, l’en empêchera et l’ANP s’impliquera comme pendant la guerre des Amgalas en 1976, pour infliger une déculotée magistrale au « maroc » mettre en échec tous ses plans.




      0



      0
    RasElHanout
    30 décembre 2016 - 15 h 18 min

    Surtout eviter de jouer le
    Surtout eviter de jouer le jeu de ces hypocrites mauritaniens qui un jour ils soutiennent cette narco-monarchie au point de preter allegeance a son roitelet M5 et un autre jour ils annoncent leurs intentions de renforcer leur cooperation avec l’Algerie, Je pense que ce jeu a trop duree et le comprtement de Ould Dada en 1975 envers l’Algerie et Boumedienne doit pousser nos decideurs a plus de vigilences avec ce voisin mauritanienne qui s’il avait les moyen il serait plus nuisble envre notre pays que cette narco-monarchie,
    A bon entendeur…..




    0



    0
      AOMAR
      30 décembre 2016 - 15 h 47 min

      ENTIEREMENT EN ACCORD AVEC
      ENTIEREMENT EN ACCORD AVEC VOTRE ANALYSTE SURTOUT QUAND ON SAIT QUE CES MAURITANIENS N’ONT JAMAIS ETE TRES NET AVEC L’ALGERIE. N’OUBLIONS PAS QUE CETTE MAURITANIE AVAIT ELLE AUSSI COLONISE LA PARTIE SUD DU SAHARA OCCIDENTAL EN 1975 ET ELLE S’ETAIT RETIREE PARCE QUE ELLE N;AVAIT NI LE COURAGE NI LES MOYEN DE SE PAYER UNE COLONISATION D’UN PAYS VOISIN




      0



      0
        Caporal 8eme BB
        30 décembre 2016 - 16 h 30 min

        durant cette période la
        durant cette période la mauritanie d’ould dada avait annéxé la partie sud du sahara occidental, le président Houari Boumedienne ALLAH YERAHMOU avait sommé ould dada de dégager du territoire sahraoui dans les 24 heures.
        ould dada n’avait pas éxécuté les injonctions de Boumedienne, ce dernier ordonna a la brigade stationné a Tindouf sous le commandement d’un colonel Salim Saidi ALLAH YEDKROU ALA KHEIR de passer a l’offensive et de frapper Nouakchott c’est ce que fit en 12 heures.
        ould dada avait senti la menace sérieuse de Boumedienne et dont il n’avait pas les moyens de sa politique, s’est replié et avait quitté le sud du sahara occidental.
        quant a préféré entre la peste et le choléra les 2 sont contagieux, laches et perfides, en particulier le makhnez.




        0



        0
      H-B
      30 décembre 2016 - 19 h 54 min

      C’est ce que je disais hier,
      C’est ce que je disais hier, ils excellent dans le double jeu. Ils ne m’ont jamais inspirés confiance. Le gouvernement mauritanien reste encore très largement sous influence makhnezite. Le lobby pro-makhnez y est très présent en Mauritanie. Demain, l’incident sera clos et après-demain, ils commettront des provocations contre l’Algérie qui débouchera sur des tensions diplomatiques.




      0



      0
    BabElOuedAchouhadas
    30 décembre 2016 - 15 h 12 min

    De toutes les manieres, il
    De toutes les manieres, il faut savoir que ce qu’a dit le voyou Chabat tout haut, le roitlet M6 et ses sbires du makhnez le pensent tout bas et que sans le quitus du fils du Glaoui H2 le petit voyou de Chabat n’aurait jamais eu le courage de faire une pareille declaration sur la Mauritanie,
    Celui qui n’a pas compris ce principe c’est qu’il ne connait rien sur le Regime Makhneziste.




    0



    0
    mhd bouira
    30 décembre 2016 - 10 h 36 min

    Azoulay roule le splif momo6
    Azoulay roule le splif momo6 le ravage shabat arrive à décroché une dernière taffe et benkiki bouffe le carton..il murmure une phrase malgré l,envie de se stonné le cerveau.. »c tjr moi le dernier »!




    0



    0
    Anonymous
    30 décembre 2016 - 10 h 24 min

    L’Algérie doit aider encore
    L’Algérie doit aider encore plus la Mauritanie dans tout les domaines, économique, et financière, en particuliers
    Notre prestigieuse, dynamique, et innovante Condor Hi Tech de Mr. Benhamadi de Bordj Bouarreiridj
    Expose et commercialise fièrement ses produits électroniques,électroménagers, etc,…..en Mauritanie,

    L’entreprise, où la société du très dynamique, et compétent Mr. Hamitouche (W. Bejaia) producteur du yaourt
    Est su place, en Mauritanie, mais reste beaucoup de choses à faire, ce n’est que le début modeste
    Dans le marché mauritanien pour nos P.M.E algériennes dynamiques, et innovantes

    L’Algérie doit réussir, et gagner surtout sur le plan économique, financier, agricole, et industriel
    Et pas seulement sur le plan diplomatique incertain avec ses changements, et ses rebondissementd

    La Mauritanie est une profondeur stratégique économique pour l’Algérie
    Des pas sont en cours de réalisation: études terminées pour la réalisation
    Tindouf – Choum (près de Zouirate la plus grande ville minière (fer) de Mauritanie de près de 1000 km
    En attendant un pret bancaire africain, pour le financement de la route




    0



    0
      H-B
      30 décembre 2016 - 19 h 58 min

      On leur fait cadeau et demain
      On leur fait cadeau et demain ils nous remercieront par un coup de poignard dans le dos.




      0



      0
    bougamouss
    30 décembre 2016 - 10 h 02 min

    Détrompez-vous.Ce Benkirane
    Détrompez-vous.Ce Benkirane et son maître se sont empressés de s’excuser, juste le temps qu’ils soient
    réadmis dans l’U.A.Après, ils n’auront plus besoin de la Mauritanie.Et là ce sera trop tard, le ver sera déjà dans le fruit.




    0



    0
    Ibn Tachefine EL MAURITANI
    29 décembre 2016 - 23 h 29 min

    Cette création coloniale qu
    Cette création coloniale qu’est le royaume goumier du maroc doit etre reconnaissante nuit et jour que son père fondateur le moulay Hubert Lyautey et ses descendants,s’étaient pointés un jour pour l’inventer de toute pièce.Au lieu de chercher des noises a ses voisins.
    C’est le royaume goumier du maroc qui doit revenir a la mère patrie mauritanienne.C’est les mauritaniens almoravides qui ont conquis « ce qu’on appelle aujourd’hui le maroc » et pas le contraire.
    Mais vous me diriez,ca ne sert a rien de raisonner avec ces proxénètes narco-trafiquants perfides ……l’histoire,ils l’ont toujours interpretés a l’envers!




    0



    0
    lyes
    29 décembre 2016 - 22 h 17 min

    c un gait d’histoire:lorsque
    c un gait d’histoire:lorsque le protectorat francais fut applique au Maroc (1912), il n’existait pas un pays qui s’appelait « mauritanie », pays que cette meme france a « invente »en 1959
    je defie quiconwue de demontrer le contraire




    0



    0
      Jean-Boucane
      30 décembre 2016 - 3 h 48 min

      Le president mauritanien a
      Le president mauritanien a deja repondu a ta question. .. il t’a meme donné le nom de la dynastie mauritanienne qui a fondé Marrakech… par contre je tinvite aussi a lire la colonisation du Maroc par le Portugal pendant 3 siecles… tape le Maroc Portugais et tu verras que l’info est facilement verifiable!!!




      0



      0
        Mohamedz
        30 décembre 2016 - 15 h 33 min

        @Jean-Boucane

        @Jean-Boucane
        Mais vous oublier qu’avec la censure du net par le DGSE du Makhzen aucun marocain n’a acces aux informations en dehors de celle que lui sert le pouvoir du makhnez,
        Pour preuve, le revue « Maroc-Hebdo_ a ete censuree par le Makhnez hier soir parce que cette revue a mis une carte du Maroc sans le Sahara occidental et rien que ca. (voir le site propagandiste du makhnez de ce jour : ma360)




        0



        0
          H-B
          30 décembre 2016 - 20 h 04 min

          Il serait devenu opposant? A
          Il serait devenu opposant? A l’opposé de « Telquel » qui jadis dénonçait le mekhnez mais depuis quelques années a retourné sa veste dans sa ligne éditoriale pour faire la promotion de la propagande du palais royal. Quand à « MarocHebdo » je me rappelle bien du temps où il ne cessait de cracher sur l’Algérie.




          0



          0
    Moskosdz
    29 décembre 2016 - 22 h 01 min

    Comme le bon dieu savait que
    Comme le bon dieu savait que l’oignon puait,en le créant,il lui a enfoncé la tête sous-terre,il est de même pour ce misérable Maroc,s’il en avait les moyens,il dépouillerait tous ses voisins,seule raison pour laquelle le bon dieu à réduit aussi ce pays à se prostituer et à vendre la drogue pour survivre.




    0



    0
      lyes2993
      29 décembre 2016 - 22 h 42 min

      Chez nous, on dit  » le bon
      Chez nous, on dit  » le bon Dieu sait bien pourquoi Il n’a pas doté de cornes à l’âne ! »




      0



      0
      Lotfi magh
      31 décembre 2016 - 14 h 22 min

      Salut moskosdz , je pense
      Salut moskosdz , je pense avoir vu votre pseudo sur youtube répondre aux insultes et provocations de ces marocains , c’est une trés bonne chose car j’ai remarqué que c’est une guerre parmi tant d’autres qu’ils sont entrain de nous mener , la guerre à travers le net , j’aimerais bien que les commentateurs de AP vont vers youtube pour leur répondre meme sous d’autres pseudos , car j’ai remarqué que ces sujets sont entrain de mener la bataille des insultes et mensonges à tout les niveaux , les algériens qui essayent de leur répondre sur le site de youtube n’arrivent pas à leur clouer le bec , et parfois nos compatriotes se mettent en position défensive vu la tenace et la persévérance dans l’insulte de ces sujets , meme moi je ne tiendrais pas le coup façe à ces baltaguia c’est la raison pour laquelle je crains d’aller vers ces sites comme youtube , ces esclaves se permettent meme de s’ attaquer aux femmes et aux filles , donc c’est une stratégie orchestrée au plus haut niveau du makhzen , concernant leurs sites comme le hespress et ce 360 . ma ça ne vaut pas le coup car les commentaires des algériens ne passent pas . Voilà merci bonne et heureuse année pleine de bonheur et surtout la bonne santé à vous , à tout les commentateurs , au modérateur et à algérie patriotique .




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.