Emeutes de Béjaïa : Nordine Aït Hamouda appelle à la vigilance

Nordine Aït Hamouda. New Press

Le fils du colonel Amirouche a réagi aux émeutes de Béjaïa. «Des troubles et des émeutes ont émaillé l’appel à la grève des commerçants à Bejaia. S’il demeure que la contestation par voie pacifique est légitime, la dérive vers la violence incontrôlable doit nous interpeller à plus d’un titre», averti Nordine Aït Hamouda qui conseille au «pouvoir, seul responsable du marasme social», de ne pas «répondre par la répression à des revendications légitimes». «Le pourrissement et la confusion constituent la matrice et la synergie de ceux qui continuent à biaiser le destin national», estime l’ancien vice-président de l’Assemblée populaire nationale (APN).

«Dans un contexte régional et international instable et en ces périodes de mutations et de tiraillements, la sagesse et la clairvoyance doivent l’emporter afin de préserver notre jeunesse et notre région des lendemains incertains», met en garde Nordine Aït Hamouda. «C’est pourquoi, dit-il, j’appelle tous mes frères à la vigilance dont ils ont toujours fait preuve, et à ne pas répondre aux provocations qui tendent à pervertir l’esprit et l’essence de la lutte pacifique qui a constitué la force de notre combat».

K. B.

Comment (38)

    Benai Ouali
    7 janvier 2017 - 0 h 38 min

    Des questions et
    Des questions et interrogations se posent sur les événements de Bejaia, chacun les commente à sa manière et le tout selon le degré du ridicule et du risible. Nous avons eu toutes les versions sur l’origine de l’émeute, de l’implication du mossad, passant par les fameuses mains étrangères et en finir par des appels des anciens sanguinaires du FIS pour raser la Kabylie.
    Chacun son rôle et sa mise en scène pour exprimer ses outrances et ses inquiétudes, le premier ministre, les responsables des partis politiques du pouvoir en l’occurence, le RND, le FLN et les supplétifs comme celui du clowns Amar Ghoul avec son carnaval qui vient d’initier à la port de l’APN, c’est comme si l’Algérie vient de connaître sa première manifestation de cette nature, le ridicule est au summum.
    Depuis 2010, l’Algérie a connu plus de 1100 émeutes, la majorité sont l’œuvre d’une jeunesse qui est la première victime de ce marasme social et toutes formes d’injustice.
    Pour les plus intelligents le RCD par la voix de Monsieur Deboub Mouloud a bien résumé la situation, et j’approuve ces propos : nous sommes ni les pompiers du pouvoir ni les générateurs de la violence. Le combat démocratique est une culture pour le parti, le pacifisme est une forme de lutte propre à nos valeurs, et ce n’est pas aujourd’hui que nous allons changé d’attitude.
    Le pouvoir et ses acolytes ont alimenté cette violence dans le souci de faire diversion sur les projets de loi qu’ils viennent de faire passer avec force. C’est un coup de théâtre et qui n’est pas à son premier. C’est une mise en garde aux restes des algériens et leur demander de ne pas s’impliquer dans les revendications sociales « subissez et taisez-vous ».
    PS : Nordine est un agent du pouvoir, donc, il fait parti des ses acolytes.




    0



    0
    Bouneffa
    5 janvier 2017 - 4 h 33 min

    Cette intervention mérite un
    Cette intervention mérite un salut.
    C’est un geste d’un nationaliste qui aime bien son pays
    Il faut pas donner l’occasion à la provocation.




    0



    0
      Aokashadethdz
      5 janvier 2017 - 19 h 08 min

      Les commerçants de bejaia q
      Les commerçants de bejaia q nous avons contacté hier par nous soins, rejetons tous ensemble les déclarations orageuses de ce dernier … Fakou…




      0



      0
    mouatène
    4 janvier 2017 - 19 h 50 min

    ya si K B, ahchème chouia !!!
    ya si K B, ahchème chouia !!!!!! qu’est ce que cela veut dire le fils de Amirouche !!!! évite de salir d’une manière ou d’une autre les noms des valeureux de la révolution algérienne. je te rappelles que  » AMIROUCHE  » appartient au peuple algérien. alors cesse de nous prendre pour des tarés. maintenant si tu veux faire le culte du fils de ce glorieux, fais le mais d’une autre façon. et je te rappelles que l’algérie a été libérée par le Peuple Algérien pour que vive ce peuple dans la liberté et la dignité. et leur mission a été accomplie. alors à toi de faire quelque chose de bon pour ce peuple. quant aux brouhaha des rues, ça se passe dans tous les pays du monde et ça se régle de toutes les manières. il n’y a pas le feu que tu t’imagines, ou tu veux le faire imaginer.




    0



    0
    yasmine
    4 janvier 2017 - 19 h 31 min

    Le rejeton du colonel
    Le rejeton du colonel amirouche mange chez mon pére paris 11 rue des maronites , la derniere fois il a mangé une assiette de tripes douara accompagné d’une biere heineken c’est un radin de premiere au lieu d’aller dans les restos 5 etoiles ‘ et il s’est meme disputé avec un client qui lui a reproché de manger dans les rateliers du pouvoir . Verifiez auprés de lui cette info pour vous dire que moi je le connais tres bien , il n’a rien de son pere .




    0



    0
      5colonne
      4 janvier 2017 - 20 h 21 min

      Va raconter ça a un enfant de
      Va raconter ça a un enfant de 3 ans , tu degage de la haine normal tu doit être un descendant de harkis sur et certain reste a paris cuvée ton vin




      0



      0
      Lghoul
      4 janvier 2017 - 21 h 02 min

      Sais tu que la douara bien
      Sais tu que la douara bien préparée est plus succulente et délicieuse que les kemia microscopiques des restos 5 étoiles ? Fais en l’expérience et tu te retrouveras dans un kebab pour un sandwich après ton expérience « 5 étoiles ». Moi je préfère la douara et le bouzelouf a ce qui est appelé par les moutons naïfs  » la cuisine de fusion moderne » où on t’offre un crachat sous forme de mousse qui camoufle une cuisse de grenouille ou un escargot de 4 grammes.




      0



      0
      Anonym
      4 janvier 2017 - 22 h 46 min

      On ne rentre pas dans la vie
      On ne rentre pas dans la vie privé des gens, chacun est libre de boir et manger ce qu’il lui plaît et ou il veut.




      0



      0
      Karim
      5 janvier 2017 - 9 h 04 min

      C’est indigne de commettre ce
      C’est indigne de commettre ce genre d’écrit et puis raconter un événement de l’ordre privé nous renseigne de votre qualité humaine , manger chez un gargotier qui se trouve être votre père, n’est pas une honte, manger une douara avec une bière n’est pas un signe de grippe-sous, les 5 étoiles sont souvent le refuge de ceux qui se sont remplis les poches d’une façon suspectes bien sûr à de rares exceptions !




      0



      0
    ali
    4 janvier 2017 - 19 h 16 min

    Cet homme a beaucoup évolué
    Cet homme a beaucoup évolué depuis qu’il a abondonné Said Samedi et son parrain BHL. Espérons qu’il continuera sur ce registre à dénoncer le pouvoir, défendre la Kabylie et l’Algérie et aussi la démocratie. Cet homme est incontournable. ET voilà que son appel a été entendu puisque juste après les partis ont tous suivi malgré eux.




    0



    0
    el hadj
    4 janvier 2017 - 17 h 47 min

    J’ai toujours su que
    J’ai toujours su que norredine finira par decouvrir le vrai said .car la verite ne peut s’apparenter au mensonge.E




    0



    0
    adam
    4 janvier 2017 - 16 h 43 min

    Depuis qu’il s’est séparé de
    Depuis qu’il s’est séparé de la (…) de ce said samedi, il est devenu sage et même posé. Son appel en ce moment crucial mérite toute notre reconnaissance. Bravo mr ait hamouda et encore une fois vous faites preuve de clairvoyance et de nationalisme hérité de votre valeureux pére. de tout coeur avec vous.




    0



    0
    eddine
    4 janvier 2017 - 16 h 07 min

    Mr le fils de tataouine
    Mr le fils de tataouine commence ton discours par condamné la violence ,et poursuit par une analyse des faits ,car ta réputation d’homme qui la ramène trop souvent ,et qui s’engage sur rien fini par lasser !




    0



    0
      fils d'algerie
      4 janvier 2017 - 19 h 29 min

      fils de tataouine , fils d’un
      fils de tataouine , fils d’un lion de djurdjura , c’est vous les fils de oudjeda et de tunisie qui ont salé la memoires de martyrs et de de novombre , sale fils de harki , c’est vous benbella , boumedienne qui ont instauré un pouvoir de violence




      0



      0
    ffs
    4 janvier 2017 - 15 h 55 min

    ait hamouda dirige une liste
    ait hamouda dirige une liste a beni douala et nous voterons a _80% POUR TOI EN MAI 2017




    0



    0
    Abdelaziz Saci
    4 janvier 2017 - 14 h 44 min

    PRINTEMPS ARABE EN ALGÉRIE.NO
    PRINTEMPS ARABE EN ALGÉRIE.NO PASARANM




    0



    0
    ESSI SIMPLE
    4 janvier 2017 - 14 h 40 min

    On a vu beaucoup de pays se
    On a vu beaucoup de pays se désintégrer par de simples soulèvement, Qu`attendent nos dirigeants pour placer un président qui parle et qui marche pour représenter son peuple et qui va créer une brigade anti-corruption qui poursuivra les intouchables et la vermine à tous les niveau …. de la mairie à la présidence.. Les partis doivent jouer leur vrai rôle aux élections en créant une commission indépendante de contrôle des élections regroupant tous les horizons,. Sur cette base … on démarre un nouveau pays qui récupérera tous ses cerveau et les capitaux de l`étranger. qui ne voudra pas vivre dans un pays pareille. Plus besoin d`aller ailleurs. Allah yarhmek ya BOUDIAF.




    0



    0
      Lghoul
      4 janvier 2017 - 17 h 44 min

      100% juste et bien vu ! Sinon
      100% juste et bien vu ! Sinon on est comme ce type qui cache le feu avec le pan de son burnous jusqua’a ce qu’il ne pourra plus controller l’incendie.
      Un jour le volcan va se déchainer et ne pourra plus etre arreté. Il est peut etre temps de remettre les pendules a l’heure et commencer au moins par quelque chose. La corruption est le cancer de toute société.
      Pour avoir un état républicain il faudrait que ce soit la démocratie et la tolérance qui doivent primer.
      Ce ne sont pas des charlatans religieux qui feront la loi sur les plages ou dans les rues comme si l’état n’existait pas. Et le Mr Bedoui, notre ministre de l’interieur ! nous parle de « lois de la république » a appliquer !
      Arrete d’abord les vrais malfaiteurs et ceux qui veulent imposer le mode de vie de l’arabie saoudite bessif sur les algeriens. Arrete ceux qui ont détruit et continent de détruire l’éducation de nos enfants car c’est un crime qu’ils comettent. Arrete les détourneurs de fonds et les trafiquants de toute sorte et a tous les échelons.
      Ainsi le peuple commencera a avoir confiance en la république. Sinon, ce n’est pas l’appel du fils d’Amirouche ou de Amar Bouzouar qui influenceront et élimineront les vrais problèmes. Ce sont juste des solutions temperaires d’apaisement car le lendemain les memes jeunes n’aurons rien a faire dans la vie et de nouveau vont se sentir inutiles pour la société. Arreter simplement les emeutes sans revoir toute la gouvernance est juste retarder l’échéance d’un désastre qui nous guette. Alors cessez vos accusations gratuites et votre décéption car les gens ont en tellement raz le bol d’entendre parler de la « main de l’étranger » et de ces menaces chimériques car vous etiez et vous continuez a etre la vraie menace pour l’Algerie en jouant les sourds devant le peuple qui n’a que trop supporté vos erreurs en série depuis 62.




      0



      0
    Mohamed El Maadi
    4 janvier 2017 - 14 h 02 min

    Un discours responsables que
    Un discours responsables que tient Hamouda.




    0



    0
    kamel
    4 janvier 2017 - 13 h 31 min

    Vive nordine ait hamouda le
    Vive nordine ait hamouda le défenseur de la Kabylie et de la patrie. Nous sommes fiers de vous m ait hamouda




    0



    0
    Anonymous
    4 janvier 2017 - 12 h 37 min

    Entièrement d’accord avec
    Entièrement d’accord avec monsieur AIT HAMOUDA , pour moi il n’y a pas de kabyles, d’algérois ,d’oranais ou d’autres ,tout le monde est Algérien point barre.




    0



    0
      aznay
      4 janvier 2017 - 20 h 27 min

      Totalement d’accord avec vous
      Totalement d’accord avec vous ,mais cet algerien ne doit pas etre anonyme . il doit avoir une identité une consistance quoi mais pas une coquille vide . l’algerien tel que defini depuis 1962 j’usqu’a la derniere constitution etait a l’encontre de mon existence donc vous devinez le rejet que provoquait cette negation chez moi et mes semblables. Apres des années de luttes pacifique , l’injustice est reparée et place maintenant a la construction d’une algerie appaisée et reconciliée avec son ame




      0



      0
    nation
    4 janvier 2017 - 12 h 05 min

    on doit préserver l’Algérie
    on doit préserver l’Algérie et ne pas la détruire , kabyles ou non kabyles , pouvoir ou non pouvoir .. Nous n’avons pas un autre pays que l’Algérie .. bravo monsieur Nordine




    0



    0
    larbi
    4 janvier 2017 - 11 h 39 min

    CANICHE DU POUVOIR OU CANICHE
    CANICHE DU POUVOIR OU CANICHE DU SIONISME C,EST PAREIL MOUSSA ELHADJ WELLA ELHADJ MOUSSA LE CLAN D,OUJDA C,EST LE CANICHE DU SIONISMAE AZUL.




    0



    0
      mouh
      4 janvier 2017 - 12 h 34 min

      c’est plutôt le clan de Fafa
      c’est plutôt le clan de Fafa que l’on voit sur les photos, suivre comme un caniche, BHL, pas celui d’Oujda. C’est le clan de Fafa que l’on voit faire le pitre au Maroc pour que M6 veille bien lui donner un nonos.




      0



      0
    Agraw
    4 janvier 2017 - 11 h 14 min

    Ceux qui le vénéraient hier
    Ceux qui le vénéraient hier l’insultent aujourd’hui car il les dérange par sa loyauté et sa continuité à défendre la Kabylie. Amirouche est fier de son fils qui vit parmi les siens contrairement à ceux qui collectionnent des biens immobiliers et habitent en France eux et leurs enfants et ils viennent appeler au printemps arabe!! Il n y aura pas de printemps arabe en Algérie pour la simple raison que l’Algérie n’est pas arabe. Bravo à monsieur ait hamouda nous sommes avec vous et votre sagesse mérite toutes nos reconnaissances.




    0



    0
      amitou
      4 janvier 2017 - 15 h 31 min

      Je suis d accord avec toi
      Je suis d accord avec toi,mais sache que nous sommes tous Algeriens et fiers de toutes les regions de notre pays du nord au sud et de l Est a l ouest.Tous egaux devant dieu.Nous defendrons notre pays bec et ongles et n accepterons jamais toutes les formes d extremisme religieux ou autres.




      0



      0
    AMOKRANE HAMDOUS
    4 janvier 2017 - 9 h 08 min

    Merci à Mr Aai hamouda. La
    Merci à Mr Aai hamouda. La Kabylie entière est avec vous.




    0



    0
    yasmine
    4 janvier 2017 - 9 h 01 min

    c’est plutôt le caniche du
    c’est plutôt le caniche du pouvoir , si son pére revenait demain il commencera par le punir , pour collaboration avec l’ennemi de OUJDA , le fils indigne d’Amirouche croule sous les milliards du pouvoir pour avoir fait le pitre à l’APN.




    0



    0
      nacer
      4 janvier 2017 - 10 h 24 min

      meme si on partage pas les
      meme si on partage pas les idées du pouvoir en place, et je n’aime pas ce pouvoir, on n’a pas le droit de pousser des jeunes commettre l’irréparable. M AIT HAMOUDA est un homme responsable et il sait de quoi il parle. il faut pas etre un intello pour comprendre ce qui nous attend si on reste pas vigilents. les ennemis du pays sont partout à l’exterieur et l’interieur y compris certains partis politique et au sein meme du pouvoir en place.
      NE DITES PAS N’IMPORTE QUOI!!!




      0



      0
      mouh
      4 janvier 2017 - 10 h 46 min

      A bien réfléchir, j’aimerais
      A bien réfléchir, j’aimerais bien être un caniche du pouvoir comme lui, qu’un chien batard du sionisme aboyant sur l’Algérie.




      0



      0
        Nour
        4 janvier 2017 - 11 h 56 min

        Bien répondu
        Bien répondu




        0



        0
      Anonymous
      4 janvier 2017 - 11 h 14 min

      Tu ne sens pas le jasmin mais
      Tu ne sens pas le jasmin mais des effluves…




      0



      0
      lahcen
      4 janvier 2017 - 12 h 08 min

      Yasmine ,va t’occuper de ta
      Yasmine ,va t’occuper de ta vaisselle et laisse la politique aux hommes.. Amirouche a combattu pour l’ALGERIE pas seulement la Kabylie .Arrête de semer la fitna entre nous et réfléchi .Les troubles toucherons toute l’Algerie et tu sera pas épargnée .




      0



      0
        chelieth
        5 janvier 2017 - 16 h 42 min

        Ceux qui veulent faire de la
        Ceux qui veulent faire de la guerre d’Algerie une histoire kabyle ne doivent pas oublier que ses 1.5 million de victimes sont tombes partout en Algerie. Meme notre illustre Amirouche n’en a pas fait une histoire uniquement kabyle. A ceux qui veulent le faire, je leur rappelle qu’il est tombe au champ d’honneur (fort probablement a la suite d’une trahison) avec son compagnon de meme grade, le chaoui Si El Haoues. A ma connaissance c’est a partir des Aures que tous les deux voyageaient. Si El Haoues et Amirouche transcendent leurs regions d’origine. Ils sont algeriens avant tout. Quant aux propos de Lahcene, j’aurai prefere qu’ils ne soient pas autant sexistes. Yasmine a le droit d’exprimer son opinion (meme cette opinion fort regionaliste ne me plait pas a moi aussi) et sans que quelqu,un lui disent d’aller s’occuper de sa vaisselle Je rappelle a Lahcene que notre guerriere et reine Dihiya etait une femme. Jusqu’a l’arrivee des arabes, notre societe n’etait pas sexiste. Et ca n’a rien a avoir avec l’islam puisque notre prophete a bien dit: cherche le savoir meme en Chine (qui etait l’equivalent de la lune a l’epoque) sans specifier si ce chercheur du savoir devrait etre un homme ou une femme. A ma connaissance notre prophete travaillait aussi pour une femme qu’il a plus tard epouse. Et si un jour Lahcen, toi et moi finissions sous le bistouri (que Deu nous en preservent), on prierait pour le meilleur chirurgien sans exiger au prealable qu’il soit un homme ou une femme. Lahcen prouve nous que tu es un homme en presentant tes excuses a Yasmine.




        0



        0
      5colonne
      4 janvier 2017 - 12 h 29 min

      Tu dois etre un frustré et
      Tu dois etre un frustré et complexer, tu lui arrive pas a la cheville ca c’est un vrais homme , ton niveau ne le permet pas de comprendre sors de ton gourbis un peu et arrete de regarder bfm tele, et secret story ca rend le cerveau eponge bni oui oui




      0



      0
      5colonne
      4 janvier 2017 - 13 h 58 min

      Yasmina ta famille doit etre
      Yasmina ta famille doit etre des rescaper du colonel amirouche la lramou ils vous a raté dommage c’est pour ça que tu cherche a te venger , mais t’es trop petit et lache comme t’es ancêtres




      0



      0
    Aqvayli nat vuaddu
    4 janvier 2017 - 7 h 58 min

    voilà pourquoi la Kabylie
    voilà pourquoi la Kabylie aime bien le fils du valeureux colonel Amirouche. Il est toujours à coté des siens sans calculs politiciens. Merci pour votre sagesse Mr AIT HAMOUDA




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.