Tunisie : importante manifestation pour contester le retour des terroristes

Les manifestants ont scandé plusieurs slogans, tel que «Ghannouchi assassin»... D. R.

Plus de 1 000 personnes ont manifesté ce dimanche dans le centre de Tunis pour s’opposer au retour des terroristes en Tunisie. Pour marquer leur unanimité sur la question, les participants n’ont affiché aucune couleur politique. En dehors de pancartes dénonçant le terrorisme et des affiches de Chokri Belaïd, première victime politique du terrorisme en Tunisie, seul le drapeau tunisien a été brandi.

Les manifestants ont scandé plusieurs slogans, tels que «Ghannouchi assassin», «Laârayedh menteur… Vous êtes l’artisan du terrorisme», «Aucune peur, aucune crainte, le pouvoir est au peuple» ou encore «Ne sont pas Tunisiens les enfants de Ghannouchi». Le chef du mouvement Ennahdha a été pris pour cible, car il a plaidé récemment la repentance pour les terroristes qui admettent leurs forfaits.

L’idée de la déchéance de nationalité semble, par ailleurs, avoir fait son chemin. Dans tous les cas, elle s’est installée au cœur du débat sur le retour des terroristes. Beaucoup de manifestants ont d’ailleurs appelé les autorités à déchoir sans plus attendre les terroristes de leur nationalité tunisienne.

Interdite par la Constitution, la déchéance de nationalité est adoubée par beaucoup de Tunisiens, y compris par les services de sécurité qui disent craindre «une somalisation de la Tunisie». Pour le moment, la mesure est rejetée par le président tunisien Béji Caïd Essebsi. «On ne peut empêcher un Tunisien de revenir dans son pays (…), mais évidemment, nous allons être vigilants», avait-il dit.

L’attentat de Berlin qui avait été perpétré par un ressortissant tunisien et la perspective du retour des terroristes tunisiens inquiètent beaucoup l’opinion et la classe politiques tunisiennes. Le 31 décembre dernier, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, jugeait insidieux le trouble que certains tentent de semer sur cette question. Il estimait, par ailleurs, trop élevé le chiffre de 5 000 terroristes fourni par des organisations non gouvernementales… et l’ONU.

Le ministère de l’Intérieur a souligné récemment que le nombre de terroristes tunisiens se trouvant dans les zones de conflit (Syrie, Libye et Irak) ne dépassait pas les 3 000 personnes. 800 personnes ayant rejoint des organisations terroristes sont rentrées en Tunisie, selon les estimations du ministère de l’Intérieur.

La situation sécuritaire en Tunisie inquiète beaucoup. Les services tunisiens de sécurité ont démantelé pas mois de 7 cellules terroristes en l’espace de dix jours. Selon les autorités, plus de 70 terroristes présumés ont été arrêtés depuis le 25 décembre.

D’après le dernier communiqué du ministère de l’Intérieur, les 13 personnes interpellées mardi dernier à Hergla, au nord de Sousse, ont entre 22 et 43 ans et ont avoué avoir recruté et envoyé «12 jeunes dans des zones de tension», référence à la Syrie, l’Irak ou encore la Libye. Selon le texte, elles ont aussi admis être «en relation» avec un dirigeant de la phalange Okba Ibn Nafaâ, un groupe lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), principalement actif dans les montagnes de l’ouest du pays.

Khider Cherif

Comment (23)

    FISSOU
    30 juillet 2017 - 21 h 20 min

    Nos services de renseignement doivent récupérer la liste de tous ces terroristes tunisiens qui risquent de s’infiltrer en Algérie par le biais du trabendo où prétextant venant découvrir notre pays !
    Nota béné : Monsieur Ghannouchi , tu me rapelles le conte du petit Chaperon rouge , la pauvre enfant s’est faite dévorer par le loup croyant que c’était sa Grand-mère .
    Oh Monsieur GHANOUCHI que vous avez de belles dents ! Mais c’est pour mieux nous manger .
    Faites attention citoyens le loup est toujours dans la bergerie .




    0



    0
    BAHYA
    9 janvier 2017 - 17 h 37 min

    Les Tunisiens n’ont pas su
    Les Tunisiens n’ont pas su tirer la leçon de la decennie noire/rouge vécue par leurs voisins Algériens! Le transfuge GHANNOUCHI, après des années au Pays de Richard coeur de lion, la perfide ALBION, ou si l’on préfère l’ennemi numéro UN de l’ Islam et des Arabes, et aussi le pays de BALFOUR LE JUIF SIONISTE, mais surtout le confident et proche de Madeleine ALBRIGHT, la juive-sioniste qui était alors Secrétaire d’ Etat du sinistre-criminel G.W.BUSH, (la photo-souvenir de GHANNOUCHI LE TRAITRE, souriant de toutes ses dents à c ôté de cette saloppe , est toujours là , vue par tout le monde, et preuve de la félonie de GHANNOUCHI , qui revient en Tunisie accompagné de sa trahison, qui réussit à se faire accepter et élire grâce notamment à MARZOUKI, autre traitre valet des Sarkozi, Hollande et autres juifs français , et à y implanter le fondamentalisme-intégrisme-dit islamisme. RESULTAT : c omme partout ailleurs, l’islamisme a enfanté du terrorisme mais aussi d’un autre danger non moins grave et qui s’attaque à l’économie du pays : l’économie de bazar, l’informel, le trabendou, l’import-import, qui font des ravages en ALGERIE. Les accointances ESSEBCI- EL GHANNOUCHI , rappellent celles des dirigeants Algériens-partis-islamistes, mais aussi l’adage nord-Africain :  » D’KHAL DERB LIHOUD IHAOUESS ÂLA EL MOUHIBINE FEN’N’BI !  »




    0



    0
    Anonymous
    9 janvier 2017 - 16 h 20 min

    Pour prévenir tout futur
    Pour prévenir tout futur retour des djihadistes en Algérie il n y a qu une solution c est la surveillance accrue de la frontière par la multiplication des postes de contrôles frontaliers par les services de douanes la gendarmerie et l anp et l utilisation des drones d observation…D ailleurs l anp utilise déjà des drones pour surveiller la frontière ouest……




    0



    0
    Azzo
    9 janvier 2017 - 11 h 37 min

    Les tunisiens sont champions
    Les tunisiens sont champions du monde dans l’hypocrisie, pourquoi il y avait pas de manifestations quand ces criminels ont été envoyés, ou le sang lybiens ou. Syriens est hallal, ils se demerdent avec les leurs, fermeture de frontières est obligatoire




    0



    0
    Le Tlemcenien
    9 janvier 2017 - 2 h 45 min

    Les loups s’approche du
    Les loups s’approche du peuple « révolté », il faut être très vigilent avec ces « révoltés », ils peuvent très bien leur mettre des bandeaux sur leurs yeux pour les envoyer la nuit vers leurs frontières de l’ouest en leur disant qu’ils seraient encore en Libye…. comme ils l’auraient fait pour les immigrés africains clandestins.




    0



    0
    NESS ELGHORBA
    8 janvier 2017 - 23 h 26 min

    ILS ONT UNE BASE SOINISTES
    ILS ONT UNE BASE SOINISTES AMERICAIN ……ET MAINTENANT LES TERRORISTES QUI ONT MASSACRES NOS FRERES ET SOEURS SYRIEN…….. FERME LA FRONTIER ….. S . V .P………….ET VOUS LES TUNISIENS CHACUN SONT TOUR………




    0



    0
    pro gouvernement
    8 janvier 2017 - 22 h 05 min

    C’est un petit peu normal mes
    C’est un petit peu normal mes frères tunisien personne ne veux revoir le diable revenir à la maison c’était le reste sont de véritables suppôts de Satan il faut les détruire les abattre les brûler vif comme les sorcières autrefois y a un truc que je comprends pas la Tunisie a toujours été proche de l’Arabie Saoudite pourquoi le régime où habite sioniste sataniste ordonne à ses soldats satanistes de retourner en Tunisie je me pose cette question




    0



    0
    noro
    8 janvier 2017 - 21 h 41 min

    Que voulez vous mes amis, l
    Que voulez vous mes amis, l’Algérie ne pouvait pas choir sa position de pays voisin à la Tunisie ( pays fournisseur de terroristes)




    0



    0
    Chaoui ou zien
    8 janvier 2017 - 21 h 22 min

    Comme quoi ce okba ibn nafaa
    Comme quoi ce okba ibn nafaa ne finit pas de faire du mal en afrique du nord plus de mille ans apres sa mort aux mains de Koceila. Ses intentions de repandre une belle religion telle que l’islam au bout de l’epee etaient tres mauvaises et telles sont aussi les intentions de cette phalange de gueux dont les actions tarnissent l’image de l’islam. Quant aux tunisiens, bien que j’aurai prefere ne pas dire ca, c’est dieu qui semble les punir. Ils ont bien ricanne a nos depens durant notre decennie noire allant meme jusqu’a traiter nos touristes tres depensiers pourtant de terroristes. Ils les pointaient souvent du doigt aux touristes europeens, bien moins depensiers et genereux, une fois les notres avaient le dos tourne. Etch loqqa! Comme on dit en chaoui de la region d’Arris..




    0



    0
    amitou
    8 janvier 2017 - 20 h 42 min

    Le pouvoir bicephale en
    Le pouvoir bicephale en Tunisie partage entre le couple diabolique Ghannouchi et Caied Essebsi ont permi et ferme les yeux sur tous les recrutements et l encouragement des jeunes a partir au Jihad en Syrie avec la prise en charge par le Qatar et la Turquie.D apres les medias le nombre de terroristes tunisiens en Syrie,en Irak,en Lybie et en Afghanistan depasse les 6000 terroristes armes et entraines par des services speciaux etrangers en Turquie et finances par le Qatar qui aurait conclu un accord strategique secret avec les USA dans les annees 80.
    Notre pays doit etre tres vigilent et doit rester attentif a ce qui se mijote entre les deux vieux loubardsCaied Essebsi et Ghannouchi,les deux sont experts de la manipulation et des manoeuvres politiciennes.




    0



    0
      Anonymous
      8 janvier 2017 - 21 h 22 min

      Le retour de ces terroristes
      Le retour de ces terroristes tunisiens qui se chiffrent par milliers est un grand problème pour l’Algérie voisine.




      0



      0
    W19 - TP
    8 janvier 2017 - 20 h 40 min

    Ne pourrait-on pas proceder a
    Ne pourrait-on pas proceder a l’obligation de la peine de mort pour les terroristes ? Ainsi ceux-ci seraient envoyes vers Dieu : qui tue doit ne plus vivre. De plus, ils n’auraient plus l’occasion de tuer et, surtout, cela assecherait les possibilites des commanditaires qui les emploient et dissuaderait les cerveaux vides a suivre cette voie, puisque le message serait simple comme bonjour : vous decidez de devenir des terroristes, eh bien, une fois qu’on vous met la main dessus c’est le voyage definitif pour sauver tous ceux qui sont vivants et que vous n’avez pas le droit de tuer. La question de la peine de mort s’impose vraiment, il faut que le terrorisme soit combattu. Ne pourrait-on tout simplement pas instituer la peine de mort dans les cas les plus graves ?




    0



    0
    mieux
    8 janvier 2017 - 19 h 36 min

     » Tunisie : importante
     » Tunisie : importante manifestation pour contester le retour des terroristes  »
    islamistes aurait beaucoup plus approprié !




    0



    0
    Les marches ...
    8 janvier 2017 - 19 h 30 min

    Apparemment cela marche
    Apparemment cela marche beaucoup chez nos voisins ! J’espère que nos voisins tunisiens sauront éviter la décennie noire que nous avons vécu ! Juste dans la continuité des manifestations citoyennes, il semblerait qu’à la marche de citoyens marocains à Casablanca, ils ont scandé que si la Monarchie ne résouds pas leur problème, ils ont menacé de demander exil en Algérie !!! Cela a du être pris comme un coup de poignard par M6 qui maintenant se balade avec une veste crocodile ! http://www.lesiteinfo.com/maroc/manifestants-menacent-de-demander-lasile-a-lalgerie/




    0



    0
      Anonymous
      8 janvier 2017 - 20 h 43 min

      Ok mais si c’était des
      Ok mais si c’était des demandes d’asile bidon, on fait comment après ? Il n’y a pas photo, avec tous nos défauts, ils savent ce que sont les algériens, ils voudront tous devenir algériens pour une raison simple : la dignité.




      0



      0
      Anonymous
      8 janvier 2017 - 21 h 20 min

      Bonjour l’invasion par des
      Bonjour l’invasion par des hordes de marocains, qu’ils demandent donc l’asile à leurs semblable de la Péninsule arabique, c’est un prétexte pour nous envahir d’avantage, ce qui fait l’affaire du mekhzène et du roitelet, envahir l’Algérie c’est leurs rêves




      0



      0
      anonyme
      8 janvier 2017 - 21 h 20 min

      c’est une stratégie pour nous
      c’est une stratégie pour nous envahir !!!! à ce train là même les terroristes mokokos de retour du carnage syrien vont venir demander un logement adl!




      0



      0
        Kahina
        9 janvier 2017 - 0 h 37 min

        Attention Attention, le

        Attention Attention, le makhzan est champion dans les comédies sataniques.

        Le Maroc va nous envoyer ses revenants de la Syrie sous la couverture de demandeur d ‘asile économique. On a déjà 500 000 sur notre sol….




        0



        0
    MoskosDZ
    8 janvier 2017 - 18 h 58 min

    à l’ère de l’internet,ce n
    à l’ère de l’internet,ce n’est un secret pour personne,c’est au nom de l’islam que ces bandes de criminels ont été crées ayant fini eux-mêmes par ternir son image,une vraie peste à éradiquer de la surface de la terre.




    0



    0
      anonyme
      8 janvier 2017 - 19 h 29 min

      une vraie peste à éradiquer
      une vraie peste à éradiquer de la surface de la terre… vous ne trouvez pas qu’il y a eu assez de violence à ce jour ?




      0



      0
        MoskosDZ
        8 janvier 2017 - 20 h 37 min

        +anonyme//les auteurs de
        +anonyme//les auteurs de cette violence sur la planète ne sont ni les consommateurs d’alcool,et moins encore les danseuses de cabarets,mais ce sont bel et bien ces islamo-fascistes désirant imposer leur vision au monde non pas par leur savoir-faire(de toute façon,ils en ont pas)mais plutôt par leur sauvagerie.




        0



        0
    anonyme
    8 janvier 2017 - 17 h 57 min

    nous non plus on ne veut pas
    nous non plus on ne veut pas du retour des terroristes en Tunisie. on se doute bien que nous sommes la cible des sionisto wahabites , leurs mercenaires risquent fort de passer la frontière ! alors NON au retour des terroristes en Tunisie, la saoudie n’a qu’à les prendre chez elle!




    0



    0
    mouatène
    8 janvier 2017 - 17 h 42 min

    voila !!!!! les pays dont la
    voila !!!!! les pays dont la classe politique est incompétante, la rue ne fait que gueler car elle est incompétante aussi. les problèmes se réglent d’une autre manière, pas en gueulant.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.