Pélerinage 2017 : l’Iran reçoit une invitation de Riyad

La bousculade du hadj de 2015 a coûté la vie à près de 464 Iraniens. D. R.

L’Iran a confirmé avoir reçu une invitation de l’Arabie Saoudite pour discuter du retour au pèlerinage de La Mecque de ses fidèles, absents l’an dernier dans un contexte de tensions entre les deux pays, a rapporté l’agence de la télévision nationale Irib. «Nous avons reçu une invitation de l’Arabie Saoudite pour des négociations à propos du hadj 2017. Le ton de cette invitation n’est pas très différent des précédentes», a déclaré lundi soir Ali Ghazi-Asghar, le représentant du guide suprême iranien pour le hadj, cité par l’agence. «Nous allons répondre dans les prochains jours», a-t-il ajouté. «Il faut trouver une solution pour le logement des pèlerins, la nourriture, les questions médicales, le transport, les questions bancaires et consulaires.»

L’Iran avait démenti le 2 janvier avoir reçu une telle invitation. Aucun pèlerin venant d’Iran n’avait participé au hadj en 2016, pour la première fois depuis près de trois décennies. Après la tragique bousculade qui avait coûté la vie à près de 2 300 fidèles, dont 464 Iraniens, lors du hadj en 2015, Téhéran avait contesté l’organisation par les Saoudiens du grand pèlerinage musulman annuel. La tension était alors déjà vive entre l’Arabie Saoudite sunnite et l’Iran chiite, deux puissances régionales rivales qui soutiennent des camps différents dans plusieurs conflits régionaux.

L’Arabie Saoudite a rompu il y a un an ses relations diplomatiques avec l’Iran après le saccage de son ambassade à Téhéran par une foule réagissant à l’exécution dans le royaume d’un dignitaire religieux chiite. Riyad a aussi rompu ses relations économiques et commerciales avec Téhéran et suspendu tous les vols entre les deux pays, ce qui complique la délivrance des visas aux pèlerins et leur transport.

Agences

Comment (14)

    anonyme
    11 janvier 2017 - 20 h 10 min

    La bousculade du hadj de 2015
    La bousculade du hadj de 2015 a coûté la vie à près de 464 Iraniens. D. R.
    Allah yerhamhom! mais dites moi pourquoi « près de 464 »? est-ce qu’on en aurait recensé 463,5 par exemple?




    0



    0
      Lghoul
      12 janvier 2017 - 10 h 44 min

      Comme on ne peut pas couper
      Comme on ne peut pas couper un hadji en deux, alors c’est surement la moyenne. Donc ca pourra aussi etre 463 ou comme ca pourra etre 465. Alors on prend la moyenne a 464 « près » …




      0



      0
        Ouzzze
        28 mai 2017 - 23 h 57 min

        Les attentats du 11 septembre
        Les attentats du 11 septembre 2001 sont les attentats les plus meurtriers jamais perpétrés depuis le début de l’Histoire. 6 291 personnes sont blessées lors de ces attaques[5] qui causent la mort de 2 973 personnes, appartenant à quatre-vingt-treize pays, dont 343 membres du New York City Fire Department (FDNY), 37 membres du Port Authority Police Department et 23 membres du New York City Police Department (soit 2 992 morts en comptant les dix-neuf terroristes pirates de l’air), selon les chiffres officiels du rapport de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis, remis le 22 juillet 2004[1],[6],[7].voilà la différence entre les occidentaux et les orientaux eux leur mort il les respecte c est précis une vie est une vie il ni a pas d approximation.




        0



        0
    HANNIBAL
    11 janvier 2017 - 12 h 58 min

    On voit que le porte feuille
    On voit que le porte feuille est vide la perfide sahyoudie n’est pas a une courbette près si on peut dire que l’argent est le nerf de la guerre pour ces représentants de l’islam facon wahabite ou tout marche a la fatwa implorer Dieu et faire tout son contraire n’est pas a une contradiction près le reste n’est qu’hypocrisie !!




    0



    0
    anonyme117
    10 janvier 2017 - 21 h 06 min

    La religion peut elle existé
    La religion peut elle existé sans l’homme je ne pense pas par contre l’homme peut vivre sans la religion.




    0



    0
    ALGERIEN
    10 janvier 2017 - 19 h 21 min

    dans toute cette affaire , la
    dans toute cette affaire , la différence entre les perses iraniens et les berbères algériens c’est que les perses combattent pour des motifs de Chiisme et ses Khourafat , alors que les berbères combattent l’Empire saoudien wahabiste raciste pour des motifs nationalistes algériens réels , actuels et historiques autrement plus redoutables et plus décisifs … A moins que les iraniens ne reviennent à leur nationalisme persique et s’imposent en tant que puissance régionale pour résister à toute tentation d’agression judeo-arabe sur leur etat national , jamais ils ne pourront éternellement mobiliser leurs énergies nationales sur des bases chiistes qui donneront à leurs ennemis le prétexte religieux d’annihiler leur force de frappe et leurs capacités offensives … Débat ouvert sur le Boycott du pèlerinage saoudien et sur la question des lieux saints de l’Islam au Hedjaz




    0



    0
    Arezki
    10 janvier 2017 - 16 h 04 min

    Faut vraiment être un âne
    Faut vraiment être un âne pour aller donner son fric à ces bédouins arabes terroristes. Le pelerinage.., la blague ! Et pis déjà tous les gens instruits avec un QI à trois chiffres savent que toutes les religions ont été inventé par des hommes. Faudra arrêter un jour avec ces religions abrutissantes. Une religion n’est rien d’autre qu’une secte qui a réussi et pour la secte mahométane, les grands gagnants sont les beni Saoud qui récupèrent le fric de tous les pauvres idiots mahométans. hahaha quelle bande de pigeons ces pélerins ! Par contre respect aux beni Saoud, elle est belle la carotte. Tu me donne ton argent et avec je finance les terroristes dans ton pays, les casinos de Las Vegas et les prostitués du Maroc !




    0



    0
      Thidhet
      10 janvier 2017 - 18 h 24 min

      Salut Arezki.

      Salut Arezki.

      Les vêtements (comme la religion selon toi) sont inventés par les hommes. Est-ce une raison de se promener tout nu? Les livres sont tous écrit par des hommes. Faut-il les brûler?




      0



      0
      Elguerroumi
      10 janvier 2017 - 19 h 10 min

      Waouh ?

      Waouh ?
      Quelle culture et qu’elle intelligence ?
      Ton quotient à toi doit être à moins de deux chiffres , j’aimerais bien savoir dans quelle université tu as fais tes études et qu’elle est ta fonction ? .
      D’habitude je te lis sur tamurt et mes réponses sont rejetés à chaque fois ,je ne vais pas utiliser l’insulte pour te répondre car tu n’est rien zéro .
      De quelle droit tu te permet d’insulter la majorité des Algériens .
      L’intelligence ne se mesure pas à l’insulte ,mais bon quoi attendre d’un ergumene ? Rien que dalle et d’ailleurs que connais tu des religions ?
      Passé ton chemin quand le sujet concerne les fidèles !!!
      PS:je déteste les seouds car ils sont les premiers à salir notre belle religion .




      0



      0
      Ninir
      11 janvier 2017 - 14 h 31 min

      les pèlerins ne seraient que
      les pèlerins ne seraient que des ânes! rien que çà ! l’histoire des musulmans, depuis près de 15 siècles, serait donc marquée par une longue lignée de ce sympathique équidé que l’on convoque à chaque fois que l’on veut couvrir son prochain d’insultes dégradantes.
      « Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d’un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d’un génie fait braire » (V.Hugo). et La Fontaine disait que « le plus âne des trois n’est pas celui qu’on pense ». alors c’est qui l’âne dans ce commentaire, selon vous?




      0



      0
      Anonymous
      12 janvier 2017 - 11 h 18 min

      dis moi toi tu as un probleme
      dis moi toi tu as un probleme avec la Religion ou bien avec les saouds ???? Pour les saoudiens je me contrefiche de ce que tu penses d’eux mais de la Religion NON ! si tu veux faire le pelerinage c’est tant mieux si tu veux pas inutile de dénigrer l’ ISLAM –  » fa mene chaa minkoum fel youamine wa mene chaa felyoukfer  » donc rien ne t’oblige à le faire et rien ne t’oblige aussi railler et tourner en dérision sur les pélerins ! sans rancunes




      0



      0
      Anonymous
      12 janvier 2017 - 11 h 32 min

      arezki peux tu me dire
      arezki peux tu me dire quelle est ta religion qui fait de toi un intello a 3 sous troués ???? bois une bière et casse toi !
      l’Islam et les musulmans kbar aalik ! Lorsque Rabi yahdik la porte est toujours ouverte !




      0



      0
      vrai algérien qui ne cire pas les bottes des français
      7 avril 2017 - 20 h 24 min

      Petit con crois-tu qu’on
      Petit con crois-tu qu’on parlant ainsi tu serais admis par tes maitres de «  »frança » tu es kabyle, un débile sans valeur et tu le resteras à jamais soit en les caressant dans le sens des poils ou dans l’autre sens abreuve-toi de bière et fais le trottoir et laisse l’Islam aux musulmans




      0



      0
    Lghoul
    10 janvier 2017 - 13 h 43 min

    L’argent n;a pas d’odeur
    L’argent n;a pas d’odeur messieurs-dames. Après avoir sauté du calendrier islamique au calendrier grégorien pour économiser des sous , ils font les yeux doux a l’iran pour que leurs pélerins aillent dépenser leurs fricchez eux. Voila ou tout tourne: Autour du pot du fric. C’est la meme chose pour les naïfs chaire a canon qui se font berner par le paradis et les 8000 vièrges. Pauvre époque et pauvres gens qui croient encore que la terre est plate. Qui ceux qui les croient commencent d’abord a croire en Dieu, le vrai. pas en roitelets sataniques sadiques qui ne vivent que de plaisirs terrestres pendant qu’ils vous poignardent dans le dos et vous envoient vous faire sauter a n’importe quelle occasion.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.