Le parti de Ghannouchi impliqué dans le transfert de terroristes en Syrie ?

Des extrémistes manifestant à Tunis du temps de la cohabitation avec Ennahda. D. R.

L’affaire du retour des terroristes tunisiens partis guerroyer en Syrie ne cesse d’enfler en Tunisie. Un proche du leader du mouvement islamiste Ennahda, Rached Ghannouchi, patron d’une compagnie aérienne, est accusé d’avoir participé au transfert de ces extrémistes en Turquie pour, ensuite, se rendre sur le terrain des opérations en Syrie. Le parti islamiste de Rached Ghanouchi est fortement suspecté d’avoir un lien direct avec ce transfert des terroristes au Moyen-Orient, car le patron de la compagnie Syphax Airlines, Mohamed Frikha, se trouve être un membre d’Ennahda. Si les deux principaux concernés ont démenti toute implication dans cette affaire, certaines sources affirment que Mohamed Frikha n’a jamais milité au sein de ce parti islamiste et qu’il ne l’a intégré que par pur opportunisme économique, cela ne pourrait, en fait, que confirmer le caractère mercantile de ce businessman intéressé. Il serait difficile de croire, en effet, qu’il eût éprouvé quelque scrupule à assurer la navette contre des dinars tunisiens sonnants et trébuchants, sans doute fournis par les nombreux pays «amis de la Syrie» qui financent les différents groupes armés par différents biais.

Si Rached Ghannouchi s’est «assagi» depuis l’arrivée de son parti au pouvoir après le renversement du régime de Ben Ali, puis son échec dans la gestion des affaires de l’Etat, il n’en demeure pas moins que les islamistes affiliés à la secte des Frères musulmans se différencient des salafistes et des wahhabites par la ruse et l’artifice. Ce que ce parti et ses dirigeants veulent montrer comme étant un changement de cap d’Ennahda, dans le sens d’un assouplissement de son discours, cache le seul et même dessein dont le parachèvement constitue la quintessence de la mouvance islamiste, sous quelque forme qu’elle se manifeste : la prise de pouvoir par la manipulation ou la force et l’instauration d’un régime théocratique.

La Tunisie appréhende le retour de milliers de «djihadistes», succédanées des «afghans» algériens qui avaient infesté les maquis dès leur retour des grottes de Tora Bora, où ils avaient reçu une formation militaire poussée auprès d’«experts» américains dépêchés en Afghanistan pour prêter mainforte aux différentes milices qui combattaient l’armée russe. Le retour de ces «afghans» en Algérie, en raison du laxisme des autorités politiques de l’époque, a débouché sur une décennie de terrorisme sauvage qui fera près de 70 000 morts et causera plusieurs dizaines de milliards de pertes économiques.

Les Tunisiens craignent que le même scénario soit réédité chez eux. Et leurs craintes sont d’autant plus justifiées que les groupes terroristes armés actuels jouissent d’appuis extérieurs autrement plus importants que ceux dont bénéficiait le bras armé du FIS dissous en Algérie. Dès lors, une exacerbation du terrorisme islamiste en Tunisie risquerait de durer de longues années et d’avoir des conséquences irrémédiables sur ce pays et sur toute la région.

Karim Bouali

Comment (33)

    TheBraiN
    16 janvier 2017 - 9 h 26 min

    ENNAHDA et le clown Marzouki
    ENNAHDA et le clown Marzouki devraient être traduits à la CPI si cette institution existait vraiment .




    0



    0
    tounesnalbaya
    14 janvier 2017 - 21 h 08 min

    هل تعلم أن أكبر كارثة حلت
    هل تعلم أن أكبر كارثة حلت بتونس بعد الثورة هي وصول الإخوان المجرمين إلى الحكم فتحوا أبواب جهنم على مصراعيه – عاثوا في الأرض فسادا تقاسموا أموال الشعب بينهم شجعوا المتطرفين و خلقوا حماية حركة السخطة و شجعوا السلفيين والتكفيريين وأنصار الشريعة وكتيبة عقبة ابن نافع والأيمة التكفيريين بإرسال خيرت شبابنا للجهاد في سوريا والعراق – وتشجيع هذه الفية الكلبة من المجرمين بالقيام بأعمال إرهابية مثل قتل الأبرياء في حادثة باردو وسوسة – وقتل الشرفاء مثل شكري بالعيد ومحمد البراهمي – ولطفي نقض- وبقينا نعانى منهم إلى يومنا هذا والخلاص منهم سيكون عسير.




    0



    0
      anonyme
      14 janvier 2017 - 21 h 25 min

      idem en Algérie cher frère
      idem en Algérie cher frère tunisien !!




      0



      0
      zarzor
      15 janvier 2017 - 7 h 54 min

      يجب اقتلاع هذه الشجرة من
      يجب اقتلاع هذه الشجرة من جذورها




      0



      0
    tounesnalbaya
    14 janvier 2017 - 21 h 03 min

    يجب محاكمة النهضة بسبب كل
    يجب محاكمة النهضة بسبب كل المآسي التى تعانى منها تونس وكذالك في خلق الدواعش.




    0



    0
    tounesnalbaya
    14 janvier 2017 - 20 h 57 min

    il faut traduire Ennahdha
    il faut traduire Ennahdha devant les tribunaux, qui sont les frères des Dawaechs.




    0



    0
    UMERI
    14 janvier 2017 - 13 h 20 min

    Il y a une majorité de
    Il y a une majorité de musulmans pieux, humains, solidaires, mais, il existe une minorité d’activistes islamiques, qui visent tous le même objectif, soumettre les peuples a leur nouvelle idéologie. Alors, Ghannouchi, Mokri, Djaballa, Menasra, Boudjdera, ils sont tous pareils, ils ne reconnaissent la démocratie que du bout de la langue, car s’il réussissent a s’imposer, c’est fini, se sera une dictature religieuse, qui s’exprimera au nom de Dieu et traiteront les autres d’Apostats.Croire qu’ils sont utiles a l’humanité, c’est croire a l’ existence du père Noel.




    0



    0
    Anonymous
    14 janvier 2017 - 12 h 46 min

    Voici un article qui prouve
    Voici un article qui prouve que les terroristes sont bien loges en Europes et circulent librement:

    https://francais.rt.com/international/32299-porte-ouverte-terroristes-journaliste-raconte-son-infiltration-dans-centres-dasile




    0



    0
    Saadsaid dz
    14 janvier 2017 - 2 h 14 min

    Effectivement il n’y a jamais
    Effectivement il n’y a jamais une fumée sans feu , et il ne diront jamais la vérité que nous avons participes a la destruction de l ‘Yémen de la Syrie de l’Egypte etc .. en envoyant moyennant des chairs a canon, jamais nous ferons ceux-ci ou cela nous somme honnête et blanc » comme du goudron « . On se souvient de l’époque très très bien quand notre très brave et glorieuse(ANP) Armée capture un destructeur ou tueur des islamistes durant la décennie noire , je me souvient que le lendemain leurs relais dans les mosquées sèment les démenties a gauche et a droite pour noyer leur actions criminelles.et démentir tout ce qu’a été dit sur leur arrestation donc aujourd’hui ce que vous venez de relater dans votre article est exacte et tout est combine par des besnassa au nom de dieu et par la bénédiction de certains milieu des affaires et argent.Pourquoi ?vous n’allez pas sauver les musulmans qui sont massacrés au Myanmar d’ Asie.Pardon y a rien a gratter il y a la puissante Chine derrière.




    0



    0
      anonyme
      14 janvier 2017 - 10 h 22 min

      au Myanmar c’est pas la chine
      au Myanmar c’est pas la chine mais la Thaïlande, mais votre raisonnement est juste




      0



      0
    Benhabra brahim
    14 janvier 2017 - 0 h 40 min

    Plus grave que Guennouchi,c
    Plus grave que Guennouchi,c etait l egyptien Morsi!!…..qui a carement faillit vendre l egypte .




    0



    0
    MoskosDZ
    13 janvier 2017 - 23 h 10 min

    il parait même que la mosquée
    il parait même que la mosquée de Kairouan a été construite par les pierres dérobées des sites romains d’à coté,raison pour laquelle ces islamo-fascistes n’ont jamais travaillé et considèrent comme réussite ce qu’ils détruisent




    0



    0
    anonyme
    13 janvier 2017 - 20 h 57 min

    le tunisien se croit me
    le tunisien se croit me semble t-il le cousin du libanais voire même un libanais (et non pas un berbère) et cela depuis Carthage la numido phénicienne , donc cet alignement des tunisiens sur l’attaque terroriste quasi mondiale contre les syriens est dicté par 2 aspects: l’intégrisme et la soumission à l’arabie yéhoudite, et une forme d’identification au Liban et delà faire payer à la Syrie son invasion du Liban et tout ce qui sépare aujourd’hui le Liban de la Syrie et que la france aidé des maronites ont pu échafauder pour détruire la fraternité entre ces 2 peuples au demeurant frères jumeaux.




    0



    0
      ?
      14 janvier 2017 - 4 h 15 min

      Tu a volontairement oublié
      Tu a volontairement oublié les occidentaux car les saoud ne joue pas seul !!!




      0



      0
      Youssef
      14 janvier 2017 - 7 h 30 min

      J’ai l’impression d’écouter
      J’ai l’impression d’écouter le discours d’un membre du Front National




      0



      0
        anonyme
        14 janvier 2017 - 10 h 19 min

        qui se sent morveux se mouche
        qui se sent morveux se mouche,! donnez vos arguments ou taisez vous!




        0



        0
    dose létale
    13 janvier 2017 - 19 h 19 min

    juste en dessous de la photo
    juste en dessous de la photo on peut lire : des extremiste ….
    il s’agit en toute simplicité d’écervelés manipulés contre des avantages sociaux !!
    quand on veut la fin d’un pays …on lui injecte de la religion dans sa politique …




    0



    0
    MoskosDZ
    13 janvier 2017 - 19 h 11 min

    Tuer,mentir,trahir et
    Tuer,mentir,trahir et démentir fait partie de la tradition des islamo-fascistes.qui,à leurs yeux,ne sont pour rien dans leurs sauvageries.avant tout,ils ne font qu’exécuter l’ordre divin pour rendre service à l’islam,alors que le bon dieu n’a rien demandé à cette racaille de l’islam.




    0



    0
    Anonymous
    13 janvier 2017 - 18 h 58 min

    Ces islamistes terroristes
    Ces islamistes terroristes font plus de mal que le diable




    0



    0
    muhand
    13 janvier 2017 - 18 h 39 min

    Je sais une chose quand des
    Je sais une chose quand des punaises envahissent une maison il faut une éradication totale. On envoie un puissant poison tout en fermant hermétiquement toutes les ouvertures et on laisse faire le poison puis bien aérer l’appartement. Ghanouchi est comme une blatte dans un cocon, il faut le brûler pour s’en’ débarrasser une fois pour toute. On ne peut pas s’accommoder de ce genre de personnage.




    0



    0
      *CAPTAIN ALGERIA*
      13 janvier 2017 - 23 h 13 min

      Tout dépends qui envoient les
      Tout dépends qui envoient les punaises envahir des maisons pour leurs richesses.
      Moi ma méthode serai d’éradiquer la SOURCE de ce mal et ils ne reviendrons plus jamais.




      0



      0
    Anti intégrisme
    13 janvier 2017 - 17 h 45 min

    Un islamiste par nature à un
    Un islamiste par nature à un gêne de terroriste dans son ADN




    0



    0
      wen
      13 janvier 2017 - 19 h 37 min

      Ils se font manipulés ces
      Ils se font manipulés ces abrutis !




      0



      0
        amel
        14 janvier 2017 - 11 h 14 min

        certains se font manipuler c
        certains se font manipuler c’est vrai, d’autres ont pensé que puisque l’état terroriste d’israel a réussi à s’imposer en combinant terrorisme et judaisme, ils pourront aussi le faire en combinant terrorisme et islam. Mais le terrorisme est l’antithese même des valeurs de l’islam et c’est pour celà que les musulmans n’ont pas suivi en masse; d’ailleurs les musulmans ont été les premers à combattre ces gens qui veulent nous salir notre religion et c’est pour celà que le monde musulman est divisé comme jamais depuis qu’ils ont mis cette marmite sur le feu.




        0



        0
      amel
      13 janvier 2017 - 21 h 33 min

      Pas forcément.

      Pas forcément.
      Un terroriste est quelqu’un qui use de la violence pour imposer son choix. Ainsi, la première bombe déposée à alger durant la guerre de libération a été l’oeuvre des services secrets coloniaus; ils ont déposé la toute première bombe à la casbah. Pourtant ils étaient loin d’être islamistes. Avant eux, la mère de tzipi livni, qui est lon d’être islamiste, avait inauguré lla bombe des marchés en en déposant une dans un marché palestinens dés le début des années 40.
      Tuer des palestiniens pour se venger d’hitler, va comprendre cette logique toi, mais celà n’est pas notre sujet, c’est juste un truc qui me laisse ébahie; bien sûr comme dans la fable de lafontaine, les sionistes tentent de nous faire croire que c’est le moufti d’el qods qui a instruit hitler …




      0



      0
    Ils nous manipules
    13 janvier 2017 - 17 h 44 min

    Derièrre ce partis, ce que
    Derièrre ce partis, ce que les services secrets occidentaux ont pas réussi à faire en Algérie ils le font en Tunisie !




    0



    0
    Anonymous
    13 janvier 2017 - 17 h 41 min

    GHANOUCHI A WASHINGTON A REÇU
    GHANOUCHI A WASHINGTON A REÇU EN 2013 OU 2014 , UN PRIX PAR WINEP BRANCHE DU LOOBYE SIONISTE AIPAC AU USA. .IL EST CLAIRE QUE LA COMPLICITÉ ENTRE LA CONFRÉRIE FRÈRES MUSULMANS , WAHABISME ET LE SIONISME ISRAEL/USA/ OTAN , SAOUDS/QATAR/AKP ERDOGAN TURQUIE N’EST PLUS A PROUVER DANS LE COMPLOT COUP D’ETAT CONTRE LA SYRIE. .SACHANT QUE MORSI CHEF FM EGYPTE ETAIT UN PION DE l’OTAN CONTRE LA SYRIE COMME GHANOUCHI TUNISIE ANAHDA …..LA DÉSTABILISATION POUR INTALLER DES ISLAMISTES AU POUVOIR . DE PREFERENCE WAHABITES. .ACCORD CONCLU ENTRE USA/ISRAEL ET LES DORIGEANTS ISLAMISTES VRAISSEMBLABLEMENT.
    . .DAESH AL NOSRA WAHABITES SERVANT DE FORCE D’ATTAQUE AU SOL . .LA SOIF DU DOULA ISLAMYA QUITTE A SE VENDRE AUX SIONISTES ENNEMIS DE L’ISLAM. .LA TRAHISON ISLAMISTE EN LIBYE , SYRIE , IRAK , TUNSIE , YÉMEN….ALGERIE DECENIE NOIR. .DES HARKIS ISLAMISTES ET SIONISME.




    0



    0
      Yougharithen
      14 janvier 2017 - 0 h 11 min

      @Anonymous tu as frappé dans
      @Anonymous tu as frappé dans le mille ! je partage à 10000000000000000% ton analyse percutante !




      0



      0
    BAHYA
    13 janvier 2017 - 17 h 15 min

    Que pouvaient attendre de
    Que pouvaient attendre de Ghanouchi et la Tunisie, et l’Algérie et la Libye, et l’Afrique du Nord et L ‘ UNION AFRICAINE ? Rien de moins que ce qu ‘ils peuvent attendre de l’impérialo-sionisme et ses plus proches valets : La France et L’ Angleterre. Pourquoi ? 1) Pour les remercier de leur hospitalité durant son long séjour chez la perfide Albion, la pire des ennemis de l’Islam et des Arabes depuis toujours : Richard dit coeur de lion était le plus excité des chefs croisés dans leurs campagnes contre SALAH EDDINE EL AYOUBI, Balfour juif-sioniste-anglais a installé l »entité sioniste en PALESTINE ARABE, Le fumeux LAURENCE D’ARABIE, l’espion ANGLAIS (aussi) artisan de la création du « royaume YAHOUDI dit « Saoudia » . 2) Par fidélité à son amie intime me Madeleine ALBRIGHT la juive-sioniste ,, alors secrétaire d’ Etat USA sous le criminel de guerre G.W.BUSH, avec laquelle il est pris tout sourire dans une photo-souvenir qui a fait le tour du monde, en 2011. 3 ) Pour avoir largement démontré des accointances certaines , avec ELMERZOUKI (qui se ressemblent s’assemblent !) , celui qui a séjourné longuement en France, après avoir été chassé lui-aussi de la Tunisie, qui s’est retrouvé Président (provisoire) de la République Tunisienne après la fuite de Benali et qui l’a aidé à revenir et implanter sa NAHDHA (plutôt NAKBA terroriste ) en Tunisie. N’oublions pas que la première décision  » HEROÏQUE » de MERZOUKI a été de ROMPRE LES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LA SYRIE…………… ………pour remercier son ami SARKOZI-le-juif-sioniste-destructeur de la Libye avec son ami (autre juif-sioniste) dit le philosophe BERNARD HENRI LEVY, de l’hospitalité de la France durant son « exil » parisien. 4 ) Ne pas oublier aussi, que le clown sarkozi-le-juif-sioniste fait partie des dits « amis de la Syrie » qui ont pris et prennent toujours part active à la DESTRUCTION DE C E GRAND PAYS ARABE ET MUSULMAN , à travers les terroristes occidentaux, acheminés, armés et payés par l’alliance judéo-chrétienne-impérialo-sionisme pour détruire la Syrie et que leurs médiats nomment « rebelles ». 5) En Tunisie, il s’avère que le MARTYR DE SIDI BOUZID est mort pour rien, puisque le Pays refait allégeance à l’impérialo-sionisme et son terrible terrorisme, renforcé désormais par Ghanouchi qui opère dans ses entrailles .




    0



    0
      IMANE
      14 janvier 2017 - 13 h 51 min

      LORSQUE LES PAYS MUSULMANS
      LORSQUE LES PAYS MUSULMANS, SURTOUT LORSQU’ILS SONT AUSSI ARABES SE DEBARRASSERONT DE LEURS PARTIS islamistes-intégristes-fondamentalistes-obscurantistes, dits « politiques », ils quitteront le cercle, la sphère du sous-développement, de la chawôuada, du moyen âge, de l’inquisition, du charlatanisme, de la sorcellerie, de la magie noire, de l’économie de bazar, du commerce parallèle, de l’informel, de tous les facteurs de retardement, d’ignorance, etc….pour entrer de plain pied dans le monde du réel, de la science, du savoir, de la connaissance qui fait les grandes nations, et de gagner enfin une place plus enviable, moins tragique et objet de risée, de moquerie et takhalloff ! au sein de la socièté humaine et de la communauté mondiale. Ne croyez surtout pas que ces partis dits « politiques » mais plutôt qui sont des mercenaires au service de l’impérialo-sionisme, qui leur a confié la mission de détruire l’Islam et les pays arabes parcequ’ils représentent tous, sans exception, une menace et un danger pour sa créature : l' »état fantôche dit israél « , sont nés de la volonté populaire des Pays musulmans et Arabes. NON NON et NON ! Ce sont la création de la planification élaborée en 1973 par l’alliance judéo-chrétienne, et l’impérialo-sionisme, et dont l’exécution a malheureusement été rendue possible et facilitée par la complicité manifeste, des roitelets émirs et dirigeants opportunistes, parvenus , dictateurs sans légitimité et traitres à leurs Pays, en échange de leur protection et aussi du silence total de leurs médiats en ce qui concerne les Pays vendus et les turpitudes de leurs dirigeants imposteurs .




      0



      0
    kahina
    13 janvier 2017 - 13 h 28 min

    Ghanouchi n’est pas fortement
    Ghanouchi n’est pas fortement suspecté, mais il contribue fortement au massacre de la Syrie via ses soldats envoyés depuis la Tunisie. Tous ces partis islamistes sont complices…Ils ne peuvent faire autrement, ils doivent répondre présents à ceux qui les financent.




    0



    0
    Anonymous
    13 janvier 2017 - 12 h 41 min

    Plutôt direction Lybie,Sahel
    Plutôt direction Lybie,Sahel …pour destabiliser l’Algerie.
    Faut pas oublier que le ‘printemps’ arabe a débuté en Tunisie et cela sans vraiment que cela change les hommes au pouvoir en Tunisie excépté le bouc-émissaire Ben Ali qui a trouvé refuge chez un des parrain de ce fameux ‘printemps’ arabe!
    A part la Syrie….le reste du monde arabe couche avec les anglo-sionistes et l’Otan….faut sortir de la Ligue Arabe…et si les africains se retourne contre le Sahara Occidental,faudra aussi quitter l’Union Africaine…Faut reprendre les bonnes vieilles habitudes des relations bilaterales entre pays indépendants.




    0



    0
      Lili
      13 janvier 2017 - 16 h 04 min

      C est exactement ça, en
      C est exactement ça, en lisant ton commentaire j ai penser à la citation de Romain Rolland. »Tous homme qui est un vrai homme doit apprendre à rester seul au milieu de tous, à penser seul Pour tous -et au besoin contre tous. »




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.