Jean-Pierre Luizard : «Le discours de Daech s’adresse autant à des bédouins qu’à des jeunes dans les banlieues de France»

Jean-Pierre Luizard. D. R.

L’expert français Jean-Pierre Luizard, directeur de recherches au CNRS, qui est intervenu dans le documentaire français Le Sabre et la Kalachnikov, réalisé par Djelloul Beghoura et Roberto Lugones, a souligné que «Daech ne veut certainement pas rétablir le califat ottoman» qui a été aboli, rappelle-t-il, par Mustafa Kemal Atatürk en 1924. Daech «fait référence au califat des salafs, des compagnons du Prophète, notamment celui des quatre premiers rachidoun». C’est, dit-il, une sorte de «revivalisme», c’est-à-dire «un processus selon lequel toutes les théories politiques portées par les pays occidentaux seraient porteuses de corruption, et il n’y aurait qu’une institution légitime qui est celle du calife». Il relève qu’«Abou Bakr Al-Baghdadi, le calife autoproclamé, est un secrétaire comptable qui n’a fait que deux ans d’études théologiques et a été proclamé calife sans le consensus obligatoire des grands oulémas du monde sunnite». Il note également que le discours de Daech s’adresse «autant à des bédouins dans le désert irakien ou syrien qu’à des jeunes derrière leurs ordinateurs dans les banlieues d’Australie ou de France ou d’ailleurs». Il pointe la responsabilité des Américains dans l’effondrement de l’Etat irakien qui a conduit à «la tripartition du territoire irakien entre une zone kurde, une zone sunnite et une zone chiite» et, selon lui, à l’accueil favorable de la population de la zone arabe sunnite d’Irak aux premiers bataillons de Daech vus «comme des libérateurs par rapport à une situation qui était jugée pire».

Jean-Pierre Luizard met en cause «le projet américain de restructuration de l’Irak à la libanaise, non pas fondée sur une citoyenneté mais sur une appartenance communautaire» qui a été un échec. Enfin, concernant les «printemps arabes», un de leurs effets, à son avis, est d’avoir «libéré la société civile religieuse qui a pris toute son ampleur à partir du moment où la dureté de la répression a “confessionnalisé” les enjeux».

Houari Achouri

Comment (24)

    MOUFIDA
    19 janvier 2017 - 18 h 24 min

    ARRÊTEZ DE NOUS FAIRE VALSER
    ARRÊTEZ DE NOUS FAIRE VALSER AVEC VOS PSEUDO « analyses » cher Monsieur. NE NOUS CROYONS PAS A UN SEUL TRAITRE MOT DE VOTRE….. « analyse » QUI EST LOIN DE NOUS CHLOROFORMER ET ENCORE MOINS DE NOUS ENDORMIR. ALLEZ VENDRE VOS SALADES AILLEURS POUR LE BENÊTS ET LES PAUVRES D’ESPRITS QUE VOUS AVEZ ENDOCTRINÉS. A BON ENTENDEUR……




    0



    0
    Anissa
    19 janvier 2017 - 13 h 53 min

    Personnellement, j’ai UNE
    Personnellement, j’ai UNE question à vous poser et UNE seule : QUI A CRÉÉ DAESH ? SI CE N’EST DANS VOS OFFICINES…..(…)




    0



    0
    Anonymous
    19 janvier 2017 - 7 h 02 min

    Le discours de daech s
    Le discours de daech s’adresse aux égarés et aux illuminés, nul homme ou femme qui a toute sa raison ne pourra y croire.




    0



    0
    benchikh
    19 janvier 2017 - 6 h 28 min

    Je peux confirmé que vous
    Je peux confirmé que vous vivez une guerre psychologique ,comme dit un proverbe Arabe « qui a creusé un trou pour que les autres ,il tombera lui en premier » Et à propos des bédouins vous comprenez très bien ce qui a dans le Coran ,comme dit le Coran vous croyez des choses et vous négligez d’autres et après vous dite que Mohamed (QSSS) a écrit le Coran.Vous voulez dire El aarab.




    0



    0
    Anonymous
    18 janvier 2017 - 22 h 32 min

    DES ETATS ONT CRÉE. LE
    DES ETATS ONT CRÉE. LE TERRORISME , DAESH , ET SONT RESPONSABLES DU CHAOS . .ONT EST DEVANT DU TERRORISME D’ETATS VOYOUS , DES DEMOCRATIES TERRORISTE , MONARCHIES TERRORISTES AVEC LEURS DIRIGEANTS MENTEURS , ESCROCS , CRIMINELS DE BAS ETAGES !!
    C’EST ÇÀ LE VRAIS PROBLÈME. ‘ FABIUS : AL NOSRA FAIT DU BON BOULOT !!!! AL NOSRA SONT TERRORISTES !!!! OBAMA :/ ON A ENTRAÎNÉ ISIS !!!!!
    ISIS C’EST EI , DAESH.. CE SONT DES TERRORISTES !!!! .CES POURRIS NE SE CACHE MÊME PAS ! .FRANCO !! EN PUBLIC , DEVANT LES CAMÉRAS !!!….CES POURRIS DETRUISENT DES PAYS , AFFAMENT DES PEUPLES ENTIER , BÉBÉS , ENFANTS , MAMANS , VIEILLARDS , SOUTIENNENT LES TERRORISTES AL NOSRA/ISIS/DAESH , DES DIRIGEANTS OU ROI , CHOUYOUKHS , CORROMPUS .




    0



    0
    Anonymous
    18 janvier 2017 - 21 h 59 min

    OUBLIONS DAESH ET PARLONS DES
    OUBLIONS DAESH ET PARLONS DES ETATS , DES DIRIGEANTS POUILLEUX QUI ONT ORGANISER ET FABRIQUE DAESH FAUT QUAND MEME PRECISER LE ROLE DES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS OCCIDENTAUX ET PAYS DU GOLF QUI «  » VOIENT «  » PARTIR DE PSEUDO DJIHADISTES PAR CENTAINES EN TURQUIE POUR LA SYRIE , OÙ ILS SONT PRIS « EN MAIN  » ENTRAÎNÉ , ARMÉ ET ENVOYÉ EN SYRIE . AVEC LA BÉNÉDICTION DE AL QARDAWI SUR AL JAZEERA …..DES ÉTATS ONT TREMPÉ DANS DAESH LE CLOWN . .L’ON FABRIQUÉ . .A L’INTERIEUR DE DAESH , UN ENCADREMENT PAR DES ÉLÉMENTS OFFICIEUX ETRANGERS ….LE PROBLÈME N’EST PAS DAESH , MAIS LES DIRIGEANTS DES ETATS QUI ONT CREE DAESH COMME FORCE AU SOL …..PARLONS DES ETATS TERRORISTES ET OUBLIONS DAESH. .DAESH EST LE BRAS ARMÉ DE CES ETATS BIEN CONNUS !




    0



    0
    MUHAND U MHEND
    18 janvier 2017 - 21 h 45 min

    Ecoutez, Monsieur J.P.
    Ecoutez, Monsieur J.P. LUIZARD vous commencez à nous pompez l’air comme tous vos semblables en France. Je vous pose une question et répondez sans hypocrisie : QUI A PREPARE CE DISCOURS AUX JEUNES DES BANLIEUES françaises…!? N’est-ce pas dans les bureaux des officines de vos propres services ? Alors, de grâce ! Arrêtez de nous prendre pour des abrutis qui sucent leurs pouces……




    0



    0
      MUHEND U MHEND
      19 janvier 2017 - 11 h 16 min

      De plus, et le plus important
      De plus, et le plus important surtout, Monsieur De LUIZARD : QUI A CRÉÉ CES SALAUDS DE DAECH ??? N’EST-CE PAS LES PAYS OCCIDENTAUX AVEC LES MONARCHIES DU GOLF EN SOUTIEN FINANCIER….??? ALORS DE GRÂCE, Môsieur de LUIZARD : ARRÊTEZ DE NOUS POMPEZ L’AIR AVEC ANALYSES TROMPE L’OEIL !!! CHEZ NOUS, EN ALGERIE, ON DIT A DES GENS COMME VOUS : FAQOU !!!!!! Soit, en d’autres termes : on a compris ! et même tout compris. et il n’y a que vous et vos semblables qui faites semblant de ne pas avoir compris. Waou FAQOU !!!!!!! ALLEZ RACONTER ÇA A D’AUTRES NAÏFS ET IMBÉCILES QUE VOUS VOULEZ GRUGER……




      0



      0
    karimdz
    18 janvier 2017 - 19 h 06 min

    Sauf que dans les rang du
    Sauf que dans les rang du daech, on trouve surtout des musulmans issus d ex republiques soviétiques, de marocains, tunisiens, et meme certes en quantité moindre, des algériens et aussi des mercenaires et des israéliens !

    Le recrutement de tout ce monde aussi bien en occident qu en orient, est planifié par l otan israel, avec le concours de pseudos musulmans qui font croire qu il s agissait d un djihad.

    En réalité le daech, création sioniste, agit dans le sens des desseins et des intérets de l amérique et d israel. Il faut etre vraiment naïf pour croire que daech est une espece de mouvement de libération religieux, alors que ses victimes potentielles sont des musulmans, et qu il ménage israel.

    Suffit de se poser la question qui tue, pourquoi daech n a jamais appelé au djihad contre israel ? Ses soldats sont meme soignés en israel…

    Daech n est pas non plus




    0



    0
    amel
    18 janvier 2017 - 14 h 54 min

    même les punk et les sdf d
    même les punk et les sdf d’europe sont les bienvenus dans les rangs de daesh. De toutes facons ils font dans la récup. C’est comme à l’époque coloniale lorsque les dirigeants coloniaux, par exemple francais, faisaient appel aux dernières misères sur deux jambes qui pourrissaient la france pour l’implanter en algérie:pourvu que cette chair à canon s’implante sur les terres des autochtones.




    0



    0
    ELHIKMA
    18 janvier 2017 - 12 h 23 min

    Ce ne sont pas les américains
    Ce ne sont pas les américains, les U.S.A. qui créent les conflits. Ce sont plutôt les plus connus depuis la nuit des temps comme LES PREMIERS CREATEURS DE DESORDRES SUR TERRE.  » el moufsidoune fil ardh « . Les sionistes et leurs ancêtres. Les Américains, ce ramassis de gangsters, descendants de la pègre des pays européens et de leurs bas fonds, faite de forçats, bagnards, prisonniers libérés pour les besoins de la cause et repris de justice, qui ont envahi le nouveau monde, exterminé ses populations ( amérindiens , peaux rouges, etc…) et instauré l’esclavage, la loi des plus forts, l’injustice et l’impérialisme, SONT EUX-MÊMES , il ne faut pas l’oublier, les premi-res victimes du sionisme qui LES COLONISE DANS TOUTES LEURS INSTITUTIONS NEVRALGIQUES , congrès, banques, complexe militaro-industriel, médiats, etc…a travers l’ AIPAC O.N.G. au autres LOBBYES ; N’est-ce pas les sionistes et leur P.C. l' »état fantôche dit israél  » qui contrôlent les décisions « souveraines » des USA jusque et y compris, le choix de leurs dirigeants ? On peut d’ailleurs en dire autant de la France dont la soumission au sionisme s’est accélérée depuis Sarkozi-le-juif ! Pour rester toujours dans le vrai et éviter de divaguer (sortir du sujet !), il faut consulter l’HISTOIRE. Ce qui permet aussi de se projeter dans l’avenir et d’évaluer avec plus de précision ceque sera le futur proche. Ainsi l’Histoire enregistre une accélération depuis 1948, de l’ampleur des objectifs atteints par le sionisme et de la menace sur le monde y compris sur l’occident , cet apprenti sorcier qui a activement participé à la création d' »israél » ex- nihilo et son installation . Le quiproquo historique : pour l’occident , faire cadeau d’un territoire « arabe » au sionisme, lui permet de se débarrasser et de l’envahissement dangereux par les juifs mais surtout de faire amende honorable (sur le dos des arabes bien sûr !) et réparer les crimes commis par les nazis (1939-1945). Mais pour les sionistes ce qui correspond plutôt à leurs plans : ce n’est pas de se contenter de l’Etat sur un territoire minuscule (même si ils ont fait semblant de s’en accommoder en créant (la diversion : du grand israél), MAIS AVOIR UN PORT D’ATTACHE, UN P.C. UN ENDROIT INTIME , POUR CREER DES LEURRES ( musée de la shoa etc…) mais POUVANT SERVIR DE POINT DE RALLIEMENT POUR MENER LEURS ATTAQUES, CAMPAGNES ET AGRESSIONS , en vue de coloniser le monde, (en commençant par leurs bienfaiteurs , les juifs sont connus pour leurs ingratitudes légendaires !) et posséder ainsi UN trône QUI SIED UN  » PEUPLE ELU DE DIEU . EN EFFET , pour les sionistes , leur religion, leurs croyances, et l’extrême droite qui les dirige, croire que le cadeau de la Palestine leur suffirait, CONSTITUAIT UNE INSULTE, UN BLASPHEME, ET UNE MOQUERIE IMPARDONNABLE à l’endroit d’un  » PEUPLE ELU DE DIEU  » qui mérite mieux : ETRE LE MAITRE DU MONDE! Salut à AP et ses amis.




    0



    0
    moskosdz
    18 janvier 2017 - 12 h 07 min

    Dans tous les pays Arabes
    Dans tous les pays Arabes,sans ces moutons préoccupés + par la vie privée des autres et à leur mort qu’à par leur propre vie.qui,à leurs têtes ces charlatans escrocs de la foi et vendeurs d’illusions,tous ces groupuscules terroristes agissant sous la bannière de l’islam,n’auraient dû jamais exister.




    0



    0
    mohamedbelarbi
    18 janvier 2017 - 11 h 57 min

    Les sionistes de tous bords
    Les sionistes de tous bords(USA,Israel, etc) n’arrêtent pas de vous dire et de vous répéter que Daesh est leur création, qu’ils les financent, les arment les entraînent et assignent leurs missions, leur font une publicité holly woodienne et on persiste à parler de Daesh et d’islamistes. Un peu d’honnêteté, un peu de pudeur, un peu de sérieux et beaucoup de courage vous aideront peut être à pointer le doigt sur le mal qui détruit notre pauvre planète, et qui est représenté par le Sionisme mondial satanique et messianique.




    0



    0
    Zombretto
    18 janvier 2017 - 10 h 30 min

    On dirait que le pouvoir
    On dirait que le pouvoir commence à sortir un peu de sa torpeur et ouvrir un œil à demi ces derniers jours pour commencer timidement à faire face à l’obscurantisme islamiste : l’ARAV interdit les prêches extrêmistes, Sellal défend Benghebrit, Ali Benhadj est interdit d’activité et de circuler librement, le dossier contre Nezzar est classé, et je ne me rappelle plus quoi d’autre dans le même sens. Ces choses arrivent avec un grand retard et ne vont évidemment pas assez loin contre l’islamisme, mais enfin…




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    18 janvier 2017 - 10 h 26 min

    Ah ! Et qui fait un discours
    Ah ! Et qui fait un discours à Jean-Pierre Luizard ??? La France est peuplée de statues parlantes, France pays des miracles qui fait comprendre aux concernés ce qui leur arrive… Cher Monsieur, nous avons compris pourquoi LA FRANCE nous a colonisés, pervertis et égarés, jusqu’à rendre inaptes à comprendre, et corriger, le miracle serait que Les Français admettent Leur Tort, ET le corrigent, du moins le tort de ceux des leurs qui ont agi, de façon destructive criminelle, en leur nom, « Au Nom de La France », de notre côté nous avons nos coupables, ceux qui firent de nous cette masse pathogène errante, égarée, à « étudier », « objectivement », votre analyse ne propose aucune solution ! COM/PRENDRE est insuffisant, il y a un Labyrinthe dans lequel « vous » êtes, « Nous » sommes, qui est Ariane ? La Fusée, ou Une Femme salvatrice, BIENVEILLANTE…




    0



    0
    mehdi
    18 janvier 2017 - 9 h 09 min

    tout les criminele veule
    tout les criminele veule devenire calife et remplire leur caisse en biller us ! crime contre lhumanite sa prouve bien qui sen choisie un contable pour bien gérer et calculer tout les crimes qui commet : le khalifa c juste le mot c mieu de dire halife des maudie satanique ou haloufe ! lebute de tout sa c la vengence canrte les vrais musulement divises tout les musulement les metre a latouche et prendre leur terre et richesse c sa leur plaisir ils sen foute de la religion quelle que soie la reliqion ce qui cenpte pour cette vermines qui ce croie plus fort que tous que du bakchiche et c pour ca que le monde a virée dans lincancience qui amenes lotodustruction de tous quante en voi qui sacrifier des enfans tue la veuglette comme dautre secte qui fant paraille ! la sa prouve qui fent partie de la meme familles des sectaire satanique .




    0



    0
    Anonymous
    18 janvier 2017 - 8 h 17 min

    Que dirait les Américains
    Que dirait les Américains Etasuniens si un jour une force militaro-économique venait à faire plier economico-stratégiquement tout le système gémonique et interventionniste des USA? Et de fait cette puissance étrangère imposerait une partition des 50 etats américains.




    0



    0
    TheBraiN
    18 janvier 2017 - 8 h 15 min

    L’efficacité du discours de
    L’efficacité du discours de DAEESH vient du fait qu’il est « rédigé » par d' »éminents spin-doctors » « Israéliens » et Américains , pas par des troglodytes analphabètes .




    0



    0
      Anonymes
      18 janvier 2017 - 11 h 24 min

      Tout juste
      Tout juste




      0



      0
      ANTI WAHABITE
      18 janvier 2017 - 11 h 37 min

      du fait qu’il SOIT « rédigé »
      du fait qu’il SOIT « rédigé » …
      Ceci dit , très exact ce que vous dites . Bien pensé .




      0



      0
        Lady Faria
        18 janvier 2017 - 14 h 33 min

        Permettez-moi de revoir votre
        Permettez-moi de revoir votre correction : du moment que vous considérez le fait comme avéré, puisque vous écrivez que c’est « très exact », c’est bien l’indicatif qu’il faut employer. Si on lui préfère le subjonctif, c’est qu’on laisse une place au doute. Ce qui n’est manifestement pas votre cas. Cordialement.




        0



        0
    Anonymous
    18 janvier 2017 - 8 h 00 min

    A priori ce sont les USA qui
    A priori ce sont les USA qui créent des conflits a travers toute la planète somme très complexes, difficiles a résoudre qui laissent pour de longues périodes des stigmates.
    Des stigmates indélébiles qui s’avèrent une ankylose chronique pour les pays victimes qui trouveront toutes les difficultés a ( re ) construire un état fort et ne verront pas de sitôt des sorties de crise.
    Tout le monde connait comment et par qui Daech a été créé et pour quelle dessein.
    Certes cette organisation criminelle a fait beaucoup de dégâts humains et matériels mais en train de disparaitre sans en laisser hélas derrière elle des sociétés profondément meurtries.
    Si cette entreprise a réussi aux américains c’est parce que les sociétés des pays arabes ne sont pas basées sur la citoyenneté mais sur le tribalisme, le népotisme et le régionalisme.




    0



    0
    Lila
    18 janvier 2017 - 7 h 53 min

    analyse trés objective et
    analyse trés objective et clairvoyante . avis à nos ….




    0



    0
    aziz le chéllalien
    18 janvier 2017 - 7 h 24 min

    voilà un type qui a compris l
    voilà un type qui a compris l’état d’esprit de ce que rêve un lambda de bas mieux que nos politiciens qui font le clown à la longueur du jour dans des talks shows télévisées. les bédouins musulmans toutes gammes confondues songent à rétablir le calife




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.