Affaire de l’autoroute Est-Ouest : la Cour suprême n’a pas encore statué

Amar Ghoul était ministre des Travaux publics au moment des faits. New Press

La Cour suprême ne s’est pas encore prononcée sur le pourvoi en cassation introduit contre le jugement émis le 7 mai 2015 par le tribunal criminel d’Alger dans l’affaire dite de l’«autoroute Est-Ouest», a-t-on appris mardi de l’un des avocats de la défense. «La Cour suprême ne s’est pas à ce jour prononcée sur le pourvoi en cassation en relation avec l’affaire de l’autoroute Est-Ouest», a affirmé à l’APS maître Khaled Bergheul, avocat de l’un des principaux accusés dans l’affaire en question, en l’occurrence Mohamed Khelladi, ex-directeur des nouveaux programmes de l’autoroute condamné à dix ans de réclusion criminelle.

Des peines de prison ferme allant de 10 ans à l’acquittement avaient été prononcées le 7 mai 2015 contre 22 personnes morales et physiques dont des sociétés étrangères impliquées dans l’affaire de «l’autoroute Est-Ouest» par le tribunal criminel d’Alger. Le président du tribunal criminel d’Alger avait, par ailleurs, ordonné la saisie de tous les biens mobiliers, immobiliers et comptes bancaires de Chani Medjdoub ainsi que Mohamed Khelladi.

L’affaire portait sur des faits de corruption et octroi de commissions dans la passation de marchés publics pour la réalisation du projet autoroutier est-ouest sur 1 216 km. Initialement, le projet de l’autoroute Est-Ouest avait bénéficié d’une enveloppe globale de 6 milliards de dollars environ. De réévaluation en réévaluation, avec d’importants retards dans la livraison des sections du projet, l’enveloppe financière avait atteint les 11 milliards de dollars en 2011-2012.

R. N.

Comment (27)

    Tangoweb 54
    26 janvier 2017 - 12 h 40 min

    Logiquement le premier à être
    Logiquement le premier à être cité et condamné c’est bien ce Monsieur n est il pas le premier responsable de cette catastrophe, jusqu’à l impunité dans notre pays ?




    0



    0
    FAKOU
    25 janvier 2017 - 16 h 52 min

    AH BON !!! JE NE SAVAIS QU
    AH BON !!! JE NE SAVAIS QU IL Y A UNE COURS DES COMPTES AU BLED … C EST PAS BOUTEF QUI L AVAIT LISE PARTERRE …??? CE QUI EST SUR C EST QUE TOUS ILS SONT COMPLICES ET NE VONT PAS SE DENONCER … SINON TOUS ILS SERONT DERRIERE LES BARREAUX …




    0



    0
    Khelfane
    25 janvier 2017 - 14 h 54 min

    Désolé pour ce massacre
    Désolé pour ce massacre orthographique

    Vous aurez corrigé de vous même




    0



    0
    Anonymous
    25 janvier 2017 - 14 h 33 min

    EXISTENT DEUX CATEGORIE D
    EXISTENT DEUX CATEGORIE D ‘ALGERIENS CERTAINS PROFITE DANS L IMPUNITE ET D’AUTRES FONT JUSTE DE LA FIGURATION OU CAS DE PROBLEMES ILS SERONT LES PREMIERS SUR LE FRONT




    0



    0
    Dyhia
    25 janvier 2017 - 14 h 04 min

    En tout cas nos requins n’ont
    En tout cas nos requins n’ont rien à craindre. Ils deviennent tous députés ou diplomates pour garder l’immunité à vie. Chakib est devenu imam des zaouïas, il a le bon dieu avec lui.
    Ghoul , parait-il, distribue des pourboires ( 2000 DA et plus) à chaque fois qu’il mange dans un restau situé dans un cartier pauvre. Il fait de la sadaka. Il veut avoir aussi le bon dieu avec lui, grade député ne lui ai pas rassurant.




    0



    0
    Kahina
    25 janvier 2017 - 13 h 56 min

    Maskin GHOUL il ne savait
    Maskin GHOUL il ne savait rien…Il n’était pas ministre et responsable de son ministère. La faute incombe aux erreurs de gestion. Il ne savait pas faire les bilans des projets. Sa fonction était de garder le kourssi et non pas de regarder/surveiller les projets.
    Il y’avait beaucoup d’argent en jeu et les poches sont devenues capricieuses…




    0



    0
    Anonymous
    25 janvier 2017 - 13 h 25 min

    Et le loup dans toute cette
    Et le loup dans toute cette histoire? L’ a t- on oublié volontairement? C’est lui qui doit être cité en premier lieu en tant qu’ancien responsable du secteur. Mais la justice étant ce qu’elle est dans ce pays, le loup ne sera probablement jamais entendu et encore moins inquiété. D’autres le seront à sa place .




    0



    0
    amitou
    25 janvier 2017 - 12 h 32 min

    Il faut frapper fort,tres
    Il faut frapper fort,tres fort et faire la guerre a la corruption.A Singapour c est la peine capitale qui est souvent prononcee contre les corrompus et les corrupteurs.Aucune indulgence ne doit etre acceptee.Nos juges sont des patriotes honorables et ont jure de combattre par tous les moyens juridique toute forme de corruption et de trafic de drogue.Nos journalistes d investigation sont au travail pour denoncer tous les abus d ou qu ils viennent.
    Notre Patrie a besoin de ses journalistes,ses juges,ses forces securitaires et tous ses citoyens pour proteger notre pays de ces bandits et malfrats sans foi ni loi.Vive l Algerie,le plus beau pays du monde.




    0



    0
      Anonymous
      25 janvier 2017 - 14 h 06 min

      Qui va frapper fort. C’est

      Qui va frapper fort. C’est Ali-baba qui détient la KAZOULA.

      Ils vont continuer à piller et nous ( peuple) frapper fort.




      0



      0
      Lemdigouti
      25 janvier 2017 - 14 h 25 min

      Ya Khoo… Tu n’es pas en
      Ya Khoo… Tu n’es pas en phase avec la réalité du terrain ? Tu vis dans un monde parallèle ou dans un monde virtuel où tout est beau, tout est gentil…..Les juges sont bridés et ne décident pas librement malgré un arsenal de lois, de règlements qui constituent à la seule lecture un ensemble répressif qui aurait pu empêcher les vautours d’agir et de s’enrichir sur le dos du peuple. Avant Singapour l’Algérie appliquait la peine de mort pour les prédateurs. entre 1965 et 1979 il existait des cours spéciales (Cours Spéciales de Répression des Infractions Économiques) : pour 10 000 DA de détournés c’était la prison à perpétuité , pour 10 001 DA la direction était le peloton d’exécution à Blida. Cela n’a pas empêché certain (s) d’opérer des détournements colossaux en devises sonnantes et trébuchantes au niveau de nos ambassades et consulats. C’est çà DZ…le plus beau pays du monde. Mais beau pour qui ???? La corruption est devenue la règle : elle touche tous les secteurs d’activités. Les droits des citoyens sont piétinés. Il faut payer, casquer, passer à la caisse pour obtenir satisfaction et très souvent quand bien même le droit de chacun ne souffre d’aucune interprétation. Avant de faire appel aux services de l’administration les usagers tentent avant toute démarche de faire intervenir une « m3arifa » pour obtenir gain de cause. A défaut c’est l’enveloppe qui ouvre la route.




      0



      0
    nouari019
    25 janvier 2017 - 7 h 53 min

    dommage un si beau pays au
    dommage un si beau pays au main de vulgaire voyous qui pillent/méprisent/tue/ en toute impunité avec la bénédiction du clan de Oujda ,pourquoi !! en face personne pour anéantir cet meute de hyènes puantes qui pensent que l’Algérie leur appartient, que le peuple n’a aucun droit sauf celui de ce taire, je pense honnêtement qu’il y à que le tout puissant pour nous débarrassées de ces microbes…….




    0



    0
      timour
      25 janvier 2017 - 11 h 14 min

      « le tout puissant » comme vous
      « le tout puissant » comme vous dîtes pour moi c’est le Peuple, le Peuple et lui Seul ; à condition qu’il se réveille de la nuit post-coloniale dans laquelle des incapables, des magouilleurs et des analphabètes l’ont plongé. Après 130 ans de résistance, d’espérance, de souffrance, le Peuple (celui qui nous a précédé et qui s’est sacrifié) a su relever la tête face au colonialisme. Mais je doute qu’il puisse accomplir cette mission aujourd’hui, car il est face à lui-même ; notre Peuple ne sait plus qui il est vraiment. L’adversaire n’est pas clairement identifié : est-ce l’ignorance ? est-ce la paresse ? est-ce le désespoir ? est-ce le manque de culture ? est-ce la recherche de son identité ? est-ce cette si vertigineuse estime de lui-même qui fait qu’il ne voit pas sa fragilité intellectuelle, économique et alimentaire ? Nous ne rêvons pas ici, nous prions. Nous n’inventons pas ici nous achetons tout fait. Nous ne faisons pas la fête nous la condamnons. Nous ne lisons pas nous savons tout. Nous sommes en admiration devant des leaders étrangers qui nous méprisent comme ils méprisent leur peuple. Nous avons une grande faculté pour critiquer nos voisins du Sud, de l’Est, du Nord et de l’Ouest sans prendre conscience que ces critiques s’adressent– en priorité– à nous-mêmes. Nous sommes des Lions comme disent certains internautes alors qu’il suffirait d’être une simple et toute petite fourmi désireuse de faire progresser son pays pour le bien futur de nos enfants et cela serait simplement formidable. Nous dénigrons systématiquement ce qui se fait de positif chez nous, comme ailleurs, parce qu’on est incapable d’en évaluer la portée. S’il arrive que la jeunesse de ce Peuple veuille un tant soi peut se faire entendre c’est la Main de l’ennemi, de l’étranger… celui qu’on ne voit jamais. Notre Peuple est encore dans l’enfance d’une nation, mais un jour viendra où le croque mitaine dont on se sert pour lui faire peur n’aura plus d’effet sur lui, et alors…j’espère que le Tout Puissant, auquel vous faites allusion, sera avec Lui.




      0



      0
        NOUARI019
        25 janvier 2017 - 16 h 39 min

        plus grand chose a dire ou si
        plus grand chose a dire ou si simplement in challa que dieu entende nos prières…




        0



        0
      Anonymous
      25 janvier 2017 - 11 h 28 min

      NOUAR019.frère nous sommes
      NOUAR019.frère nous sommes pour rien c’est écrit mektoub;soit les intégristes égorgeurs;soit les intégriste mafieux ni foi;ni loi;ou prendre le risque de mourir en mer manger par les requins c’est le destin d’un peuple qui voulait se débarrasser des colonisateurs européens;la peste ou le choléra




      0



      0
        nouari019
        25 janvier 2017 - 16 h 34 min

        effectivement vu sous cet
        effectivement vu sous cet angle ,le peuple et entre le marteau ou l’enclume …..salutations.




        0



        0
    Vangelis
    25 janvier 2017 - 5 h 52 min

    Tout comme les Huns et à leur
    Tout comme les Huns et à leur tête Attila, dont on dit qu’à leur passage, l’herbe ne repousse pas, les islamistes lorsqu’ils touchent à quelque chose ils foutent le boxon et la misère. Et lorsque je dis islamiste, je parle bien évidemment de ces individus incultes, arrogants, et incompétents qui ont fait du monde musulman ce qu’il est maintenant, c’est-à-dire des pays sous développés en tout, économiquement, socialement et intellectuellement. Aucune personne de ces pays n’a été inventeur reconnu ou bienfaiteur de ses citoyens. Ghoul passe au travers des poursuites, appuyé par les pontes du régime qui protège tous ceux et celles qui ont la colonne vertébrale flexible.




    0



    0
      5colonne
      25 janvier 2017 - 6 h 45 min

      Pourquoi parlé islamiste,
      Pourquoi parlé islamiste, rien a voir c’est des mafieux comme la cammora, cosa nostra ont dit pas christianisme, chaque chose a sa place , ces les occidentaux qui emplois ces thermes islamiste dans toutes les sauces pour salir l’islam .Ce sont justes des voyoux et des valets inculte sans foi ni loi




      0



      0
    lol
    25 janvier 2017 - 5 h 10 min

    L’autoroute la plus cher du
    L’autoroute la plus cher du monde !
    Il y a que en Algérie que ça arrive !
    Il faudrait des lois pour peine de mort sur la corruption et malversation !




    0



    0
    Anonymous
    25 janvier 2017 - 2 h 09 min

    ALERTE LE BLOGUEUR MERZOUG
    ALERTE LE BLOGUEUR MERZOUG TOUATI ARRÊTER A BEJAIA POUR CAUSE IL A PUBLIER UN ARTICLE
    SUR EL- HOGRA.COM EN CRITIQUANT LE POUVOIR.




    0



    0
    Anonymous
    25 janvier 2017 - 1 h 52 min

    TIENS TIENS CE FAUX ISLAMISTE
    TIENS TIENS CE FAUX ISLAMISTE DE-VAUX NE MET PLUS LE DRAPEAU SUR SON COU




    0



    0
    5colonne
    24 janvier 2017 - 22 h 53 min

    Est ouest,et les champs
    Est ouest,et les champs petrolier et gazier , et les mine d’or bradé ,contre des dessous de table enorme y a que dieu qui peu les atteindres cette mafia




    0



    0
    mina echaab ila chaab
    24 janvier 2017 - 20 h 17 min

    il n’y a pas que l’autoroute,
    il n’y a pas que l’autoroute, il y a aussi les innombrables hôtels hors la loi qui vont avec…




    0



    0
    icialG
    24 janvier 2017 - 19 h 26 min

    arretez votre cinema tout le
    arretez votre cinema tout le monde sait que goul+ n a pas a sinquiter en dernier recour c est qu il couvert par la plus sale des imunité, la monaitaire il continuera longtemps a joindre le pouce et l index,




    0



    0
    Aladin
    24 janvier 2017 - 18 h 17 min

    LE VRAI COUPABLE.il est meme
    LE VRAI COUPABLE.il est meme pas cité au procès;il est né sous l’étoile du clan mafieux;il est protégé et mem encourager de prendre encore plus; c’est ainsi le destin de ce pays est écrit;pauvre nation ou mains des hors la loi




    0



    0
    Arribi
    24 janvier 2017 - 17 h 52 min

    Je ne vois l’intérêt du
    Je ne vois l’intérêt du journaliste R.N et d’Algérie Patriotique a évoqué cette affaire de l’auto-route est-ouest sachant que Ghoul ne sera jamais inquiété ou condamné. Il faut vite mettre au placard journalistique ou télévisuelle, cette affaire ou aux oubliettes de l’histoire car de toute façon Khelladi Mohamed et Chani Medjdoub vont payer pour les vrais coupables.




    0



    0
    Khelfane
    24 janvier 2017 - 17 h 51 min

    Cent autoroute Est – Oued ,n
    Cent autoroute Est – Oued ,n’incite pas a’ l’ interêt pour future voiture sans chauffeur

    C’ est déjà l’ hecatombe Avec chaufards,imaginez Le travail des secours ,Avec les merveileuses voitures

    Autonomes ,,vous me direz qu’ on investira dans les voitures grues

    ce sera Le futur marché lucratil’

    Ah l’imagination crapuleuse….Elle ne quitte jamais l’ autoroute




    0



    0
    Khelfane
    24 janvier 2017 - 17 h 21 min

    Cent autoroute Est – Oued ,n
    Cent autoroute Est – Oued ,n’incite pas a’ l’ interêt piur la future voiture sans chauffeur

    C’ est déjà l’ hecatombe Avec chaufards,imaginez Le travail des secours ,Avec les merveille uses voitures

    Auto nomes ,,vous me direr qu’ on investors dans les voitures grues

    ce sera Le futur marché lucratil’

    Ah l’imagination crapuleuse….Elle ne quitte jamais l’ autoroute




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.