Croissant-Rouge algérien : «La dignité des réfugiés africains est préservée»
L’Algérie a réaffirmé, mercredi, que la dignité des ressortissants et réfugiés des pays africains, en particulier, est préservée, affirmant qu’elle ne ménageait aucun effort pour leur apporter toute l’aide humanitaire nécessaire. Dans une déclaration en marge de la participation de l’Algérie à la 9e conférence des Sociétés de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge de la MENA se tenant à Amman, le secrétaire général du Croissant-Rouge algérien (CRA), Bachir Abadeli, a souligné «la ferme volonté politique de l’Etat algérien à préserver les valeurs algériennes authentiques et ses efforts visant à préserver la dignité des ressortissants et réfugiés des pays africains en leur apportant toute l’aide humanitaire nécessaire contrairement à ce que prétendent certaines parties concernant la maltraitance des Africains». Le CRA est déterminé à «ne ménager aucun effort pour préserver la dignité des réfugiés des pays africains en Algérie», a affirmé Abadeli.
L’Algérie est «considérée comme un pays leader en matière de droits de l’Homme, en témoignent les organisations humanitaires qui ont rendu hommage à l’Algérie et au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en lui décernant la médaille de chevalier de l’humanité pour ses efforts en matière de défense des droits des réfugiés des pays africains», a-t-il souligné. Il a cité dans ce contexte le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) qui a salué les efforts consentis par le CRA et classé les centres d’accueil des réfugiés maliens à Bordj Badji Mokhtar et Timiaouine «parmi les meilleurs centres».
Rappelant que les immigrés bénéficiaient de 37% des services sanitaires au niveau de l’hôpital de Tamanrasset, le même responsable a indiqué que les cas graves sont évacués vers les hôpitaux d’Alger aux frais de l’Etat algérien. Par ailleurs, Abadeli a présenté l’approche du CRA dans la résolution de certaines situations humanitaires qui, a-t-il dit, a été saluée par certaines organisations humanitaires au point que certains pays ont adopté l’approche algérienne dans la résolution des questions des réfugiés dans les pays voisins à travers la création de microprojets permettant à ces derniers de rester dans leur pays et renoncer à l’immigration.
R. N.
Comment (26)