Salafisme rampant chez Mohammed VI : les islamistes décrètent la philosophie illicite

Manifestation d'extrémistes marocains. D. R.

En témoigne le nombre élevé de citoyens marocains ayant rejoint Daech, le salafisme a gagné beaucoup de terrain au Maroc. Mais il n’y a pas que dans la société où les salafistes ont renforcé leurs bases. Ils ont également infiltré les institutions marocaines. Dans certains secteurs, ces adeptes du wahhabisme pur et dur commencent même à y appliquer leur loi, comme c’est le cas actuellement au département de l’éducation. Et leur influence y est aujourd’hui telle qu’ils ont désormais la possibilité d’élaborer des programmes scolaires à la sauce salafiste. Les premiers à s’en plaindre sont les professeurs de philosophie.

La cause ? La récente révision de manuels scolaires marocains fait de la philosophie une «matière contraire à l’islam». «La philosophie y est présentée comme une incitation à la dépravation et à la mécréance. Plutôt que de rappeler qu’il existe dans la civilisation arabo-musulmane une tradition conciliant la foi et la raison, ce livre part du principe que la philosophie est contraire à l’islam. A aucun moment il ne mentionne les théologiens qui ont été d’éminents philosophes, comme Averroès. Au contraire, il accrédite l’idée que les philosophes sont des ennemis des croyants», se plaint dans un récent entretien accordé à la presse française Driss Jaydane, écrivain et enseignant de philosophie à Casablanca.

Le pouvoir marocain a tellement joué la carte des islamistes contre les gauchistes durant les années 1970-80 et abandonné des espaces aux salafistes, ajoute-t-il, qu’aujourd’hui, le wahhabisme est devenu l’imaginaire collectif marocain. Driss Jaydane avertit que si personne ne met le holà, la situation risque d’empirer. «Auparavant, le Maroc défendait un islam qui était un modèle d’équilibre entre la rigueur et l’extase, mêlant au sunnisme traditionnel un courant soufi empreint de religion naturelle. Cet équilibre est complètement perdu au profit d’une fermeture intellectuelle et religieuse», fait-il remarquer.

Pour Driss Jaydane, le mal est profond, car «l’obscurantisme court les rues» et «le développement des humanités pèche, enfin, car beaucoup d’enseignants sont de bons techniciens perclus d’obscurantisme, sans recul critique sur leur discipline». «Avec eux, nos jeunes apprennent à calculer dans une absence totale de culture générale. On invente ainsi le “techno-salafisme”», regrette-t-il. Ce témoignage montre à tous ceux qui en doutent encore que le Maroc est loin d’être le pays qui a su concilier traditions et modernité, image que le Makhzen essaye de vendre à grand renfort de publicité aux Occidentaux.

Les nombreuses alertes lancées par la société civile marocaine ont convaincu le roi Mohammed VI de commencer à endiguer le wahhabisme. Cela se fait toutefois timidement. Mettant en avant des raisons de sécurité, il a dernièrement fait interdire la fabrication et la vente de burqas, voile intégral musulman à l’afghane rarement porté par des femmes au Maroc. Il n’a toutefois pas osé s’attaquer au niqab, voile intégral qui ne laisse voir que les yeux qui est porté par certaines femmes, en particulier dans les milieux salafistes. Ce qui laisse supposer que le Makhzen a une peur bleue de ses salafistes et qu’il n’est pas près de les affronter.

En voulant se débarrasser de la confrérie des Frères musulmans à laquelle appartient Abdelilah Benkirane, son Premier ministre, le roi Mohammed VI pourrait même bien faire le lit du salafisme. Peut-être est-ce même le but recherché. Après tout, les salafistes ne sont pas de ceux qui courent derrière le pouvoir… pour peu qu’on leur abandonne la société.

Khider Cherif

Comment (43)

    Anonymous
    31 janvier 2017 - 8 h 59 min

    Ce n’est pas la première fois
    Ce n’est pas la première fois que l’Islam est attaqué sur le terrain philosophique. Cela s’est déjà produit quand des philosophes chrétiens entreprirent de relever de prétendues contradictions contenues dans le Livre sacré à seule fin de préparer la domination des pays européens par le biais de la colonisation. Cette action fut si virulente que le monde musulman décida de cesser toute activité d’ordre philosophique, provoquant ainsi, du même coup, le déclin de la civilisation musulmane. Toujours est-il que « POINT DE CONTRAINTE EN RELIGION ». Tel est le principal concept philosophique de l’Islam que nous ont légué nos ancêtres et à défendre coûte que coûte pour que nul ne puisse nous interdire de penser à seule fin de nous imposer sa propre philosophie à seule fin de nous coloniser. Mais hélas nos gouvernants ne font rien pour encourager nos philosophes patriotes à démentir et à contrecarrer ceux que les salafistes ont gavés par de généreuses prébendes.




    0



    0
    Anonymous
    30 janvier 2017 - 18 h 55 min

    VOICI LA CROYANCE « SALAFISTES
    VOICI LA CROYANCE « SALAFISTES » WAHABITES :: _ LVRE D’IBN TAYMIYA :AL MANJAH …ALLAH DESCEND , MONTE , BOUGE ET S’ASSOIT SI IL LE VEUT …UN AUTRE LIVRE D’IBN TAYMIYA : …ALLAH SERAT UN JEUNE HOMME , SANS BARBE , LES PIEDS DANS UN JARDIN VERT ….(astafirallah). . .IBN AL BAZ : …ALLAH A DES MAINS , CINQ DOIGHT MAIS ON NE SAIT PAS LA COULEUR …..(astafirallah). . .IBN OUTHAYMINE :….A L’AUBE ALLAH DESCEND DE TOUT SON ÊTRE VERITABLEMENT EN PERSONNE AU PREMIER CIEL ET REMONTE . ..FI AL FAJR , ALLAH Y’ANZILOU BI NAFSIHI HAQIKAN ….. .FAWZAN , ALBANI , IBN ABDELWAHAB , MÊME CROYANCE ÉGARÉ. .POUR LES SALAFISTES WAHABITES , ILS SONT LE GROUPE SAUVÉ QUI IRA AU PARADIS !! .ET LA GRANDE MAJORITÉ DES MUSULMANS (96%)IRA EN ENFE..R SI IL REFUSENT DE SUIVRE LE WAHABISME. ……..LE SANG DES NON WAHABITES , EST HALAL……LA GRANDE MAJORITÉ DES MUSULMANS SONT ASHARITES , DONC ASSOCIATEURS POUR LES SALAFISTES WAHABITES…… LES WAHABITES SALAFISTES DISENT QUE ALLAH EST UNE PERSONNE !!!! .TOUT CE QUE J’AI ECRIS , EST VERIFIABLE , ET PROUVÉ PAR LES LIVRES DES WAHABITES (IBN TAYMIYA , IBN ABDELWAHAB , AL BAZ , AL OUTHAYMINE …..)
    …….LES PSEUDO SALAFISTES MAIS WAHABITES SONT UNE SECTE EGARE , DES KHAWARIDJ ….




    0



    0
    Benhabra brahim
    30 janvier 2017 - 5 h 03 min

    L article mentionne Averoes
    L article mentionne Averoes(Ibn Rochd) et omet Avicenne(Ibn Sina) et surtout …………………Ibn Khaldoun!!…qui grace a eux l europe et le monde musulman sont sorti du « moyen age ».




    0



    0
    mehdi
    29 janvier 2017 - 21 h 50 min

    c’est le tours de tout les
    c’est le tours de tout les traitre de l’islam la malidiction a bien commencer tous ce qui son trahi la loi de dieu vérons leur compte , j’esper quile reviendront a la résont , le probléme et trés grave , vue tout ce quille ce passe dans la comunoté musulmane , avant que ce soit trop tard les seoniste ne sarétrent pas maintenent jusq’a que leur dejel viendra. c’est pour sa que les sectes ce miltipies dans le monde musulement reveillers vous et arreter et de rajouter la fitna ne rentres pas dans leur jeux de folie .




    0



    0
    Arezki
    29 janvier 2017 - 21 h 32 min

    Pourquoi faire des
    Pourquoi faire des distinctions entre « salafisme », « islamisme », « wahabisme », etc.. ? Tout ça c’est pareil. Il n’y a que deux genres de musulmans sur Terre, ceux qui suivent l’islam et la tradition islamique le mieux possible comme l’Arabie Saoudite, daech et les frères musulmans. Et les autres qui se disent musulmans mais qui ne le sont pas car ils n’appliquent pas l’islam. Comme nous, enfin comme vous plutot car moi je sais que je ne suis pas musulman et je ne me prétend pas musulman. (…) L’Algérie n’est pas un pays musulman au passage, à ce que je sache on ne coupe pas la main du voleur, il y aurait beaucoup de manchots sinon ! On n’applique presque aucune règles islamique, par contre on applique à peu près beaucoup de règles des kouffars, c’est à dire la démocratie, le pluralisme politique, la mixité et l’égalité hommes / femmes, etc… (…) le monde entier est entrain d’avancer, même les nègres, les asiatiques et les indiens d’Amerique du sud et nous les « musulmans » d’Afrique du nord réunis (Algerie, Maroc, Tunisie, Lybie, Mauritanie) on a PIB qui ne dépasse même pas celui d’une petite région comme Tawain, ou bien la Bretagne, ou le Yorkshire, ou le Quebec, ou encore la Bavière. Bientôt on sera pire que les negres grâce à cette belle religion de science, de tolérance et de debiles mentaux sous développés. Il nous fait de toute urgence un homme de la trempe du grand Mustepha Kamal Attaturk sinon on va disparaître. On aurait pu le faire en Algêriens après avoir écrasé les déchets islamistes mais bizarrement on leur a ouvert les bras aulieu de les exterminer et d’interdire leur courant de pensée. (…)




    0



    0
      karimdz
      30 janvier 2017 - 18 h 33 min

      Les « negres » ? Vous êtes vous
      Les « negres » ? Vous êtes vous mêmes bien intolérant !




      0



      0
    Lamriben Chérif
    29 janvier 2017 - 18 h 48 min

    Avis aux internautes @karimdz
    Avis aux internautes @karimdz (non vérifié) 29 Jan 2017 – 18:29 et @Anonymous (non vérifié) 29 Jan 2017 – 17:46. En répondant à l’intervention de Jean Yves (non vérifié) vous voulez nous démontrez que vous pouvez de noyer une baleine dans l’océan. D’avance je vous dis que c’est impossible. Je vous conseille une chose : au lieu de tergiverser en noyant tous les problèmes dans un même récipient (terrorisme, Mitterrand, FIS, GIA, Arabie Saoudite, Maroc, harkis, Syrie, libye, sionistes, cloches des églises, laïcité, etc… etc..) vous auriez dû juste nous dire s’il est normal ou pas normal que des commerçants citoyens français ou des émigrés de confession musulmane qui exercent en France, ont le droit de diffuser du Coran dans leur lieu de commerce ? Est-ce indécent ou pas ? Est-ce une provocation ou pas ?? La question est là : vous êtes pour ou contre ? Si vous êtes pour tant mieux pour vous, mais attention !!!! . Il faut savoir qu’un lieu de commerce est un lieu public et qu’on n’a pas le droit de forcer les clients non musulmans à subir la récitation du Coran même si çà plait aux musulmans. En principe la mosquée est faite pour çà, et c’est l’endroit le plus indiqué. Je suis sûr que si un juif ou un chrétien font la même chose dans leur commerce, les citoyens français de confession musulmane (émigrés ou naturalisé) vont certainement les apostropher et énergiquement, j’en suis convaincu. C’est avec des comportements imbéciles, incultes et non respectueux des autres, des comportements de ce genre que la haine naît et se développe, que l’islamophobie naît et se développe, que la guerre inter communautaire prend de l’ampleur. Maintenant pour tous les autres sujets que vous évoquez et qui sont défendables, on peut en parler bien sûr mais une autre fois. Mais là, si vous permettez, restez dans le sujet évoqué apr ce @Yves. Merci ya J’maa3ha ! Un peu de conscience et de responsabilité, s’il vous plait, même si vous me paraissez être des émigrés ou des naturalisés musulmans frustrés résidant en France. Bon courage !




    0



    0
      Abderrezak Mounsi
      29 janvier 2017 - 21 h 24 min

      @Lamriben Chérif (non vérifié
      @Lamriben Chérif (non vérifié) 29 Jan 2017 – 19:48, bravo pour cette mise au point rationnelle et intelligente. On ne plus discuter avec des gens sérieux qui cherchent le débat pour avancer. C’est incroyable.




      0



      0
    Anonymous
    29 janvier 2017 - 18 h 47 min

    Un journal électronique

    Un journal électronique Algérien a publié un article sur le mariage du terroriste Abassi Madani.

    Il parait que c’est le général Smain et le ministre de l’éducation qui ont trouvé une femme ( enseignante) à Abassi quand il était en résidence surveillée. Sa femme l’avait quitté, on lui a trouvé une autre.




    0



    0
    amitou
    29 janvier 2017 - 18 h 30 min

    Les grandes puissances n ont
    Les grandes puissances n ont pas d ami,ils n ont que des interets.S ils sont la pour « proteger » ou « soutenir  » un systeme politique,c est pour preserver leurs interets,et la naivete est mortelle en politique.L histoire ancienne et contemporaine nous apprends que Saddam Houssein etait un ami des americains,ils lui ont confirme cette amitie par 2 guerres destructives qui ont fait jusqu a ce jour plus de 4 millions de morts,il a fini ses jours au bout d une corde.Au Maroc l amitie est en train de pourrir ce royaume deja pourri par la drogue et la prostitution en y ajoutant l extremisme,l integrisme,le salafisme et tous les ismes….Je suis tres pessimiste pour ce pays voisin,a moin qu un homme fort de l armee ne renverse la machine et sauve son pays de la descente en enfer. Pour nous Algeriens nous esperons que les Lybiens retrouvent la raison pour se rassembler et tourner la page,notre diplomatie oeuvre dans ce sens avec nos freres Egyptiens.




    0



    0
      Anonyme 117
      30 janvier 2017 - 7 h 44 min

      Amitou tu as la mémoire
      Amitou tu as la mémoire courte les Egypchiens ne peuvent pas être nos frères




      0



      0
    Lady Faria
    29 janvier 2017 - 17 h 43 min

    Rien d’étonnant! La
    Rien d’étonnant! La philosophie est aux salafistes ce que la lumière est aux ténèbres. À plus forte raison dans une monarchie de droit divin, qui est le terreau idéal pour l’obscurantisme.




    0



    0
    HANNIBAL
    29 janvier 2017 - 16 h 46 min

    C’est plutot une année de
    C’est plutot une année de disette tout les jours le makhnaz pleure que les dons des pays du golf ont beaucoup chutés meme les écoles de gulen ont été fermées le roitelet béni dernièrement par les juifs du royaume a bien des soucis avec ses daeschistes au nombre de 3000 qui vont rentrer remettre les pendules a l’heure homo VI est assis sur les braises tout est fait pour provoquer les barbus interdiction de la Burka meme Ben kiki ne peut former un gouvernement le makhnaaz est dans l’attente tout
    est lié a la décision de l’UA la preuve report du procès de Gdim Yzik depuis l’avénement de trump au royaume des mirages aucune décision n’est prise et il n’est pas de bon augure de
    de troubler l’ordre avec Donald surtout quand on finance la campagne de miss Clinton tout est dans l’expectative on improvise et avec la dernière décision de la CJUE du 21 décembre

    2016 le monarque peut oublié le mot marocanité et continuer a faire l’autruche il peut composer avec les barbus qui le regardent en apostat qu’il est il peut dorénavant il peut préparer son exil doré chez ses cousins wahabites qu’il aime tant ..!!




    0



    0
    justice
    29 janvier 2017 - 16 h 13 min

    Et ils nous disent que l
    Et ils nous disent que l’islam et science et tolérance, ces oiseaux de mauvais augure ouvrent un tunnel obscur.




    0



    0
    Jean Yves
    29 janvier 2017 - 15 h 17 min

    Il m’arrive, dans le cadre de
    Il m’arrive, dans le cadre de mon travail, d’aller en banlieue parisienne, en banlieue Toulousaine et en banlieue Lyonnaise etc… J’ai remarqué depuis quelques années, dans certains quartiers, une bonne partie des boucheries, des magasins de fruits et légumes, des bazars et des salons de coiffures tenus par des marocains diffusent quotidiennement dans leurs magasins , même en dehors du vendredi jour du seigneur, des CD de versets coraniques. Je ne comprenais pas ce nouvel engouement mais à la lecture de cet article, je me l’explique un peu mieux ! A l’époque du FIS dans les années 90, c’était surtout les magasins tenus par des algériens où on entendait la récitation du Coran. Chacun son tour ! Nota Bene : Je trouve irrespectueux dans un pays étranger occidental de mettre la récitation du Coran dans un lieu public (dans la rue ou dans des magasins …etc…etc) fréquenté par des citoyens de toute confession. A la limite dans un pays musulman, je le comprendrais. En France, ce qui est étrange c’est que les autorités n’interviennent jamais pour mettre fin à ces pratiques irrévérencieuses. Merci à Algérie Patriotique de me publier.




    0



    0
      Anonymous
      29 janvier 2017 - 16 h 46 min

      À rappeler que votre pays la
      À rappeler que votre pays la France s’est toujours accommodé de l’islamisme algérien tant qu’il détruisait l’Algérie, la France a ouvert toutes grandes ses portes aux criminels du FIS du GIA alors qu’ils commettaient les atrocités en Algérie, tant que ces criminels islamistes mettaient l’Algérie à feu et à sang, cela ne dérangeait personne en France, tant que ces mêmes criminels avaient comme but de détruire l’Algérie, cela faisait bien l’affaire des gouvernements français et les sionistes de France. Il a suffit que le terrorisme frappe en France, ce même terrorisme que la France a soutenu et armé en Syrie, on a même entendu dire de la bouche même de Laurent Fabius : les « islamistes font du bon boulot en Syrie ». Quant aux terroristes marocains qui ont endeuillé votre pays, la France, ils n’ont rien à craindre en France tant et aussi longtemps que la France et sa prostituée marocaine entretiendront des relations contre nature pour nuire à l’Algérie et à poursuivre le colonialisme marocain au Sahara Occidental, ils n’ont rien à craindre. Je vous conseillerai d’aller faire vos remarques sur ces fanatiques marocains qui vivent en France comme des poisons dans l’eau, à vos gouvernants eux mêmes des terroristes en puissance qui ont détruit la Libye, la Syrie, l’Algérie enfin toutes les républiques laïcs, alors que ces mêmes gouvernants ont d’excellentes relations avec les pourvoyeurs du terrorisme : l’Arabie Saoudite, le Maroc, le Qatar. Vous vous trompez ce n’est pas sur ce journal que vos remarques passeront, adressez les donc à vos gouvernants qui foutent la pagaille dans le monde. Ceci dit oui les mokokos sont de dangereux fanatiques, c’est à la France de nettoyer son territoire. On ne peut pas coucher avec le terrorisme qui frappe en Syrie, en Algérie, en Libye comme le fait la France et le combattre en même temps.




      0



      0
        moskosdz
        29 janvier 2017 - 18 h 02 min

        +Anonymous 17:46//Bien vu
        +Anonymous 17:46//Bien vu,mais va t’en savoir si ces salafistes Marocains ne font pas partie de l’entité juive Marocaine dont leur mission est de faire renaître les islamo-fascistes en Algérie qu’ils considèrent comme AL-KHAWA »soit-disant » dont l’origine des fatwas dévastatrices ne sont un secret pour personne parmi les Algériens.




        0



        0
          Anonymous
          29 janvier 2017 - 18 h 25 min

          homoroco 19:02 ordure de
          homoroco 19:02 ord… de marocain rentre chez toi;de quoi tu te mèle c’est un problème algérien;qui concerne les algériens;depuis quand les marocain viennent ou secours des algériens;dégage de ce site




          0



          0
          moskosdz
          29 janvier 2017 - 18 h 53 min

          + Le lâche Maknéziste
          + Le lâche Maknéziste Anonymous//Tu me suis partout pire qu’un toutou,les Algériens sont assez mûres pour faire la différence entre le vrai et le faux espèce de chien,si t’es un homme donne moi ton Skype et tu verras qui je suis au juste,à défaut,l’internet est le seul endroit où les lâches de ton comme toi peuvent s’exprimer sans rougir.




          0



          0
        France assassins !
        29 janvier 2017 - 18 h 55 min

        Des deux cas c’est la France
        Des deux cas c’est la France les commenditaire des années 90 en Algérie, même des attentats sous faut drapeau dans leurs propre sol pour faire passer des lois à l’encontre du peuple etc…
        Personne est dupe !!!.




        0



        0
      karimdz
      29 janvier 2017 - 17 h 29 min

      En quoi cela peut il déranger
      En quoi cela peut il déranger de mettre du Coran dans un magasin, où les trois quarts du temps, ce sont des chansons américaines qui sont diffusées, et on n’entend pas votre cocorico du coup… Chacun met la musique qu il veut !

      En France, les cloches des églises sonnent, Noël est fété de manière officielle, les chemins de croix sont organisés, y compris ceux organisés par le fn qui a le culot de faire la leçon de laïcité, je parle meme pas du pouvoir francais qui a destabilisé la Lybie pour semer le chaos dans le sahel, et soutient l opposition religieux au pouvoir laïc de Bachar.

      Vous vouliez parler du respect de la laïcité ? … encore que la laïcité signifie vivre ensemble avec ses différences dans un espace commun !




      0



      0
    Tinhinane
    29 janvier 2017 - 14 h 19 min

    Au Maroc: Moumou-6 fait des

    Au Maroc: Moumou-6 fait des apparitions publiques en short et en legging pour montrer qu’il est cool et moderne…Et de l’autre côté, il offre son peuple aux pays du wahhabisme.

    Quand on a rien à offrir au peuple, on lui fait manger la barbe wahhabite.




    0



    0
    Kahina
    29 janvier 2017 - 14 h 04 min

    C’est la montée du satanisme
    C’est la montée du satanisme religieux pur au Maroc. Cette secte gère le Maroc avec la bénédiction de Moumou-hachich. Fermez les frontières, car leur charlatanisme a pu s’implanter en Algérie.
    En Bref, le wahhabisme-satanique a colonisé le makhzan




    0



    0
    karimdz
    29 janvier 2017 - 13 h 27 min

    On a comme une impression que
    On a comme une impression que l histoire tente de se répéter, ce sont deux tribus du sud marocain qui avaient déferlé il y a plusieurs siècles sur l’ensemble de l’Afrique du Nord, mettant fin à la période des lumières ou âge d’or de l islam.

    Cette montée de l’extrémisme n est pas étrangère non plus à l extrême pauvreté et analphabétisme dont souffre le peuple marocain. Cela ne m’étonne pas qu un grand nombre de marocains ont rejoint les camps du daech, je me demande même si sa médiocrité mimi 6 n y est pas étrangère quand on connait sa proximité avec l arabie yahoudite et israel.

    Les algériens et d une manière générale tous les habitants de cette grande région, doivent faire preuve de vigilance.




    0



    0
    Anonymaoui
    29 janvier 2017 - 13 h 21 min

    Bientôt ces incultes bouseux
    Bientôt ces incultes bouseux vont décréter la respiration haram avec la complicité des pouvoirs en place dans les pays zarabes.




    0



    0
    zarzor
    29 janvier 2017 - 12 h 01 min

    Entre le choix du roi et du
    Entre le choix du roi et du khalif muslim et l epoire de vivre !
    C’ est craintif et très effrayant !
    Une seule chose que je peus imaginer ,comme tout le monde le sait et le sent aussi !
    Une totale islamisation,radicale de la société royale resultera une guerre civile dévastatrice et longue du maroc
    Le peuple est entre la mateau de moh 6 et l encume ,celui de l autre mouhamed




    0



    0
    moskosdz
    29 janvier 2017 - 11 h 51 min

    Si les islamo-fascistes sous
    Si les islamo-fascistes sous aisselle de leurs oulémas sionistes cherchent à interdire la philosophie dans le monde Arabe au non de l’islam,ce qui tout à fait contraire par rapport à la première injonction de cette religion qui est IQRA,le seul but donc,reste celui d’empêcher le musulman lui même de mettre en cause leur doctrine dévastatrice favorable au sionisme.




    0



    0
      Anonymous
      30 janvier 2017 - 4 h 55 min

      moskosdz malade mentale évite
      moskosdz malade mentale évite d’écrire sur ce site;aller voir un psy et de préférence de ton pays d’origine;es-que t’aurais vraiment un cerveau normal;non je le pense pas plutot un cerveau de melon;tu te prend pour qui;redescend sur terre imb….




      0



      0
    Anonymous
    29 janvier 2017 - 11 h 11 min

    Les Salafistes du Monde
    Les Salafistes du Monde Entier sont opposés à la Philosophie.




    0



    0
      Felfel Har
      29 janvier 2017 - 12 h 48 min

      Ils sont surtout allergiques
      Ils sont surtout allergiques à toute forme de pensée logique, rationnelle, cartésienne. Ils n’apprécient que les incrédules qui boivent sans réflêchir leurs balivernes pour en faire des candidats au suicide et s’assurer une vie meilleure dans l’au-delà, au paradis (alors que c’est l’enfer qui les attend) entourés de vierges consentantes. Tout contradicteur de leur théorie macabre est considéré comme apostat. Voilà ce que le wahabisme nous enseigne,




      0



      0
    Slimane
    29 janvier 2017 - 11 h 00 min

    Oui, sûrement. Vous croyez
    Oui, sûrement. Vous croyez que ce danger en Algérie?




    0



    0
    UMERI
    29 janvier 2017 - 10 h 33 min

    Si ce n’est l’entêtement du
    Si ce n’est l’entêtement du Royaume du Maroc, de vouloir a toux prix annexer le territoire Sahraoui, l’union entre le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Sahara occidental, la Maurétanie, mettrait fin au terrorisme et leurs économies se porteraient mieux, au lieu de se surveiller, en enrichissant l’industrie de l’armement occidentale. Mai les africains sont incapables de prendre leur destin en main, ils préfèrent s’entredéchirer




    0



    0
      Anonymous
      29 janvier 2017 - 12 h 07 min

      L’union avec les mokokos, les
      L’union avec les mokokos, les tunisiens, les mauritaniens?????
      JAMAIS que cela soit bien claire le makhrab de la misère, l’hypocrisie, de la traitrise, le tout sous couvert de la tutelle française et sioniste ne se fera pas avec l’Algérie que cela soit bien claire, au risque que l’Algérie serait emportée par les hordes de misérables, de drogués, de prostitués, de sionistes et j’en passe qui nous viendraient des frontières Ouest, Est. Pendant que l’UE s’est avérée un échec cuisant, et se désagrège lentement et sûrement, le projet du makhrab «arabe» est bien mort et enterré. Je suis contre cette hypocrisie de «fraternité» dont parle Lamamra, le peuple algérien n’adhère pas du tout à cette «fraternelle» hypocrisie qui serait fatale pour l’Algérie. Nous ne voulons pas de makhrab pour l’Algérie. Aucun pays aucun autre continent que l’UE ne s’est organisé en union. Les échanges commerciaux suffissent et pas avec n’importe qui.
      relations fraternelles???? TOZ mr Lamamra qui semble oublier que la «relation fraternelle» du côté du Maroc se fait à coup de haine, de tonnes de drogue, d’agressivité, de trahison envers l’Algérie. Si le Maroc pouvait nous détruire militairement, il le ferait, il le fait déjà avec ses millions de tonnes de drogues, et le pillage de notre économie.




      0



      0
      Anonymous
      29 janvier 2017 - 13 h 20 min

      Vas y te faire voir ailleurs
      Vas y te faire voir ailleurs toi le mokoko race d’hypocrite avec ton makhrab qui profitera uniquement au Maroc sionisé sous tutelle de la France et d’Israël et ennemi congénital de l’Algérie, l’Algérie ne s’associera jamais à ton makhrab de m… que cela rentre dans ton crâne. On ne se mélangera jamais à l’ivraie mokoko, vous les mokokos n’avez pas les valeurs algériennes et la dignité algérienne pour penser une seule minute que vous pourrez nous embobiner avec votre makhrab.




      0



      0
        UMERI
        29 janvier 2017 - 17 h 25 min

        Tu va vite en besogne,
        Tu va vite en besogne, traiter les gens de marocains, sans aucune preuve.Il faut d’abord lire mon commentaire, avant de tirer sur tout ce qui bouge. Je suis algérien pur sang et je n’accepte pas comme me traite de la sorte, si tu es malade mon ami, il faut voir un Psy. Moi je dis et je répète, si le Maroc se désengage du territoire sahraoui, des négociations peuvent s’enclencher sur la base d’un Maghreb des peuples, cela ne veut pas dire qu’on va se vendre, ou que l’on va accepter de recevoir des quintaux de drogue, pour empoisonner nos enfants.




        0



        0
    moskosdz
    29 janvier 2017 - 10 h 11 min

    Tant que le Maroc est sous
    Tant que le Maroc est sous aisselle d’Israël,ce pays n’a rien à craindre de ces fanatiques qui sèment la terreur au nom de l’islam uniquement dans les pays Arabes anti-impérialistes,du moment où l’état Major du choléra islamiste lui même est sioniste,jamais donc une fatwa ne sera décrétée contre ce royaume de la drogue,qui grâce à son argent est financé le terrorisme.




    0



    0
      Anonymous
      29 janvier 2017 - 13 h 56 min

      homorocos;alors le parano
      homorocos;alors le parano marocain tu as été voir un médecin;c’est très bien alors dorénavant évite de commenté les commentaires de tes maitres et occupe toi de tes ognons c’est claie;espèce d’esclave marocain




      0



      0
        Anonymous
        29 janvier 2017 - 14 h 31 min

        Tu dégages de ce site espèce
        Tu dégages de ce site espèce de pourriture infiltré espion marocain qui tente lamentablement de faire taire toute voix «marocaine» discordante à ta narcomonarchie. Même si tentes lamentablement de discréditer l’intervenant moskodz, que tu accuses de tous les maux pour le faire taire, nous savons que c’est toi la pourriture mekhzénienne qui pollue ce site et qui s’attaque violemment particulièrement à cet intervenant en le faisant passer pour marocain afin de le discréditer auprès des algériens qui eux n’ont aucun problème avec les quelques marocains éveillés conscients qui postent sur ce site et expriment leur haine de la narcomonarchie qui détruit leur pays et pensent comme les algériens à propos de ta racaille de narcomonarchie.




        0



        0
      amitou
      29 janvier 2017 - 17 h 53 min

      Les grandes puissances n ont
      Les grandes puissances n ont pas d ami,ils n ont que des interets.S ils sont la pour « proteger » ou « soutenir  » un systeme politique,c est pour preserver leurs interets,et la naivete est mortelle en politique.L histoire ancienne et contemporaine nous apprends que Saddam Houssein etait un ami des americains,ils lui ont confirme cette amitie par 2 guerres destructives qui ont fait jusqu a ce jour plus de 4 millions de morts,il a fini ses jours au bout d une corde.Au Maroc l amitie est en train de pourrir ce royaume deja pourri par la drogue et la prostitution en y ajoutant l extremisme,l integrisme,le salafisme et tous les ismes….Je suis tres pessimiste pour ce pays voisin,a moin qu un homme fort de l armee ne renverse la machine et sauve son pays de la descente en enfer. Pour nous Algeriens nous esperons que les Lybiens retrouvent la raison pour se rassembler et tourner la page,notre diplomatie oeuvre dans ce sens avec nos freres Egyptiens.




      0



      0
    TheBraiN
    29 janvier 2017 - 9 h 22 min

    Interdit de philosopher sur
    Interdit de philosopher sur le baise-main !




    0



    0
    Thidhet
    29 janvier 2017 - 9 h 17 min

    Ce pays est une charogne
    Ce pays est une charogne pourrissante. Au-delà de la putréfaction et de la puanteur, on ne sait pas quelle vermine peut en sortir. Un mur s’impose plus que jamais et le plus tôt serait le mieux.




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    29 janvier 2017 - 9 h 17 min

    C’est de cette facon que la
    C’est de cette facon que la decennie noire en Algerie a commence notamment avec le retour de nos Afghans vers la fin des annees 80. Aujourd’hui les 3,000 terroristes marocains de Deach sont aussi de retour de Syrie, d’Irak et de Libye et on doit commencer a siroter notre the et a admirer le spectacle dont le Glaoui H2 avec dit du debut de la deccennie noire en Algerie que ca serait une « Bonne experience ». N’ayant pas la memoire courte surtout face a nos ennemis endemiques.




    0



    0
      Bonois23
      29 janvier 2017 - 11 h 51 min

      Il n’a pas dit : « bonne
      Il n’a pas dit : « bonne expérience », mais laboratoire!!!, ce qui est encore plus grave.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.