Fusillade à la Grande Mosquée de Québec : cinq morts et plusieurs blessés

Sur le lieu de la fusillade. D. R.

Deux hommes ont tiré sur des fidèles rassemblés pour la prière du soir, dimanche au Centre culturel islamique de Québec, dans le sud-est du Canada, faisant cinq morts et une dizaine de blessés, rapporte l’Agence France-Presse (AFP). Deux hommes aux visages masqués se sont introduits dans l’enceinte du centre culturel vers 19h15 dimanche (lundi 00h15 GMT), ont raconté des témoins sur les télévisions. Un important dispositif policier s’est mis rapidement en place aux alentours et les premiers blessés étaient soignés dans des ambulances sur place. «On me dit qu’il y a au moins cinq morts», a déclaré le président du centre culturel islamique de la capitale québécoise. Un porte-parole de la police de Québec a confirmé sur les chaînes de télévision qu’il y avait des morts, mais sans préciser le nombre des victimes. Une vaste opération policière a été lancée après la fusillade et deux suspects ont été interpellés, dont un à quelques kilomètres de Québec après avoir pris la fuite. Selon le président du centre culturel islamique, ce sont 60 à 100 personnes qui assistent aux prières à la mosquée.

Le Centre culturel islamique de Québec, qui est également connu sous le nom de Grande Mosquée de Québec, avait déjà été la cible d’un geste à caractère haineux, mais beaucoup moins grave : une tête de porc avait été déposée devant l’une de ses portes l’été dernier. D’autres mosquées au Canada ont également été la cible de graffitis à caractère raciste au cours des derniers mois.

R. I.

Lire également :

Attentat de Québec : la Grande Mosquée de Paris réagit

Deux Algériens figureraient parmi les victimes de l’attentat au Québec

Attaque de Québec : Amnesty International condamne

Comment (48)

    Anonymous
    1 février 2017 - 14 h 23 min

    Que faisait ce chercheur
    Que faisait ce chercheur algero canadien dans une mosquée un dimanche soir???A t il besoin de prier à la mosquée?
    Allah est partout et la foi se vit interieurement,pourquoi vouloir se montrer dans une mosquée sauf si on est un salafiste activiste…
    Ce n est pas une accusation mais une simple question à propos d un homme chercheurL universitaire…..




    0



    0
      Hassen le Boss
      3 février 2017 - 8 h 42 min

      Bougre d’âne et bougre d
      Bougre d’âne et bougre d’endouille ne font qu’un, le Mr en question était le propriétaire d’une épicerie à quelques pas de cette mosquée alors une personne qui fait sa prière quotidienne dans une mosquée doit être inculpé de salafisme, écoute moi bien anonymous abruti que tu es il s’agit d’un acte impardonnable ce qui s’est passé alors la seule des questions que t’aurait à te poser c’est pourquoi autant de haines et surtout pourquoi autant de ressemblance entre daesh le sionisme et le salafisme qui ont comme doctrine la terreur et la lâcheté, je te signale que dans la religion musulmane chrétienne et juive, l’assassinat d’un être humain est le pire de pêchers, alors pour moi les personnes qui créent la haines et l’encourage sont complices des meurtres lâchent qui surviennent sur notre globe, puisse notre Seigneur protéger les croyants des personnes mauvaises ou égarés. Amen




      0



      0
    Nemrod
    31 janvier 2017 - 1 h 07 min

    Á mon avis cet acte ignoble
    Á mon avis cet acte ignoble doit être largement médiatisé et suivît par nos médias lourds pour que nos victimes du terrorisme ne passent pas inaperçus comme toujours…Paix à son âme, beaucoup de courage pour ses enfants et sa famille




    0



    0
    juste
    30 janvier 2017 - 20 h 45 min

    allah yerham mos frères
    allah yerham mos frères victime de cette acte ignoble. une conférence d’un journaliste allemand qui explique la cause de tout le malheurs sur terre. https://www.youtube.com/watch?v=0ZAuPkfAaDI




    0



    0
    Kahina
    30 janvier 2017 - 19 h 54 min

    selon les dernières info, l
    selon les dernières info, l’un des terroristes est marocain




    0



    0
    karimdz
    30 janvier 2017 - 18 h 31 min

    Les commanditaires des actes
    Les commanditaires des actes de terrorisme au moyen orient et ceux qui ont lieu en occident sont toujours les memes, leur objectif est de dresser chrétiens et musulmans.

    Le sionisme est abject hideux barbare, il n a aucun once d humanisme.




    0



    0
    Etat de guerre...
    30 janvier 2017 - 18 h 17 min

    Dans le contexte actuel, les
    Dans le contexte actuel, les fidèles sincères qui se rassemblent où que ce soit en Europe, au Canada, aux USA devraient avoir le droit d’avoir des sentinelles armées, comme en temps de guerre, au lieu d’être des moutons livrés aux bouchers des services secrets, des officines, que sais-je… La naïveté, l’inconscience…. Pourtant il y a bel et bien guerre !




    0



    0
    TZAGATE
    30 janvier 2017 - 17 h 04 min

    Au terrorisme aveugle commis
    Au terrorisme aveugle commis au nom de l’islam au cri de Allah Ouakbar , un jour ou l’autre , un autre terrorisme aveugle veut se venger au nom de Jésus Christ et la vierge Marie. Attention à la surenchère, çà peut nous mener très, très loin. NB : il faut que l’islam politique fondamentaliste (manipulé ou pas manipulé) comprenne et prenne conscience que les attentats aveugles commis au nom du Coran, de Dieu et du Prophète ne mènent strictement à rien car il y a un risque boomerang et un risque d’escalade. Évidemment je condamne ce crapuleux acte terroriste commis par vengeance par des chrétiens extrémistes envers des fidèles musulmans innocents, comme je condamne d’ailleurs, tous les actes terroristes extrémistes islamistes de Nice, de Londres, de Paris, de Bruxelles, de Madrid, de Berlin et même de Charlie Hebdo, quelque soit le commanditaire du moment que tous les terroristes impliqués dans ses attentats le revendiquent au non du Coran, de Dieu et du Prophète alors que Dieu, le miséricordieux est loin, loin de toute ces conneries !




    0



    0
      Anonymous
      30 janvier 2017 - 19 h 50 min

      En vérité cela peut être la
      En vérité cela peut être la même force qui est derrière les attentats…tous les attentats…En Iraq des soldats britanniques on été arrétés déguisés en arabe…rien de plus facile helas de mettre à feu et à sang deux communautés.Les services secrets sont passés maitre dans la manipulation et l’utilisation de personnes désiquilibrées….Comme ces viols en Europe,il est possible que des arabes-terroristes qui travaillent pour l’Occident aient reçu un tel ordre de mission….




      0



      0
    M'digouti
    30 janvier 2017 - 16 h 40 min

    Pourquoi parlez-vous de
    Pourquoi parlez-vous de fusillade ? Une fusillade est un échange de coups de feu, ce qui n’est pas le cas ici; Au pire, on pourrait parler de mitraillage ! Mais n’ayant pas peur des mots, il s »agit bien d’un acte terroriste…!




    0



    0
    Aicha Benguendouze
    30 janvier 2017 - 15 h 43 min

    Je me souviens il y a
    Je me souviens il y a quelques annees a la  » Rdio Labess Centre ville de Montreal » un auditeur du nom de Cherif qui habitait les USA et qui connaissait bien le Quebec, recommandait aux Algeriens immigres au Quebec d apprendre l Anglais et d aller s installer dans l Ouest Canadien pour mieux reussir leur vie en securite…l ont ils ecouter et suivis ses conseils…? peut etre une minorite en Alberta et meme en Ontarion…l unilinguisme francais est un handicap pour reussir en Amerique du Nord….Bonne chance a tous les immigres au Quebec et que Dieu vous protégé tous…Dans 90 jours les citoyens muulmans et refugies des pays arabo musulmans pourront voyager librement aux USA




    0



    0
    Rayes El Bahriya
    30 janvier 2017 - 14 h 47 min

    Le Quebekistan arrive enfin.
    Le Quebekistan arrive enfin.
    Qui joue aux feux s’y brûle.
    Le wahhabisme a les faveurs des libéraux fédéraux.
    Ils votent pour juste 1 troudeau et il le leur rend bien. .
    Adieu Cacanada terre des wahobbites …
    Lire Noir canada sur Google fichier gratuit en format sdf.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.