La supercherie du ministre marocain délégué aux Affaires étrangères Nasser Bourita

Nasser Bourita. D. R.

L’Union africaine est fondée sur le principe de l’égalité souveraine et de l’interdépendance de tous ses Etats membres. Elle est portée par les idéaux d’unité, de solidarité et de cohésion entre les Etats et entre les peuples. Elle est par vocation l’instrument de l’affirmation de l’identité africaine commune. Cette nature distinctive de l’Union africaine, à nulle autre organisation internationale comparable, s’exprime par la proclamation d’une raison d’être prééminente, se confondant avec la défense de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de ses Etats membres. Lu en conjonction avec le principe de l’intangibilité des frontières héritées aux indépendances, cet objectif que le Maroc a fait sien, en ratifiant l’Acte constitutif, est fondateur d’une reconnaissance, au moins implicite, de la RASD par le royaume chérifien.

De par son adhésion à l’Acte constitutif de l’UA, le royaume du Maroc sera appelé à interagir avec la RASD dans le cadre des activités de l’UA. Le Maroc peut ne pas entretenir de relations diplomatiques formelles avec la RASD, mais cette attitude est à présent assujettie aux obligations que ce pays a accepté de contracter en adhérant «sans condition et de bonne foi» à l’Acte constitutif de l’UA, dont la RASD est l’un des rédacteurs.

En effet, l’Acte constitutif de l’UA rompt avec la conception traditionnelle de la reconnaissance d’Etats en son sein pour associer tous ses Etats membres, égaux en droits et en devoirs, dans une communauté de destin qu’ils assument solidairement, au nom des intérêts supérieurs des peuples africains. Cette reconnaissance fonctionnelle d’un Etat membre fondateur de l’UA par un autre membre nouvellement admis est amplement ancrée dans le fonctionnement et les méthodes de travail des institutions de l’UA qui font prévaloir la cohésion autour du consensus et qui favorisent la collégialité dans la gestion des intérêts de l’Union.

Sous cet éclairage, il n’est pas indispensable que le Maroc accomplisse, à ce stade, un acte protocolaire de reconnaissance de l’Etat sahraoui, la valeur symbolique d’un tel acte résidant plutôt dans l’expression d’une volonté de réconciliation entre deux peuples voisins et frères.

L’Union africaine et l’OUA ont toujours inscrit leurs actions dans le strict respect du droit en défendant la légalité internationale, notamment le droit des peuples à l’autodétermination. Les prétentions marocaines sur un territoire dont la souveraineté est un attribut inaliénable du seul peuple sahraoui, et qu’aucun Etat ni organisation ne reconnaît au Maroc, encore moins les instances juridictionnelles internationales et européennes qui la lui dénient, sont si manifestement contraires à l’Acte constitutif de l’UA que la «supercherie» serait de faire croire que la puissance d’occupation aurait quelque titre pour perpétuer un fait accompli militaire. Nasser Bourita, qui a étalé les états d’âme de son roi dans un média marocain, a encore un gros effort à faire…

Karim B.

Comment (27)

    maleksoltane
    10 février 2017 - 13 h 54 min

    je veux juste rappeler le mot
    je veux juste rappeler le mot de Confuscius, le celebre stratege Chinois, a savoir qu il faut « toujours laisser une fenetre ouverte » pour permettre aux ennemis de sortiret permettre une victoire sans bataille. C est le cas du Maroc, qui crie a tout vent qu il a gagne une victoire, on ne sait contre qui? Mais c est sa fenetre de sortie. Par la suite on verra comment faire echec a chaque fois aux prétentions marocaines.




    0



    0
    Anonymous
    8 février 2017 - 3 h 25 min

    Vue ce qu’ est le monde
    Vue ce qu’ est le monde aujourd’hui la RASD doit reprendre les armes pour libérer tous son territoire le Maroc sortira perdante militairement diplomatiquement, et économiquement




    0



    0
    Anonymous
    7 février 2017 - 11 h 42 min

    Les marocains excellent dans
    Les marocains excellent dans les mensonges et le travestissement de la réalité, leur intégration à l’UA est une défaite cuisante pour eux, malgré cela en intégrant l’UA, les niais et faussaires marocains ont crié victoire, mais victoire emportée contre quoi et qui?!!!…..Voilà les seuls faits que retient l’histoire…1/ En 1983 les colonisateurs marocains ont quitté l’OUA qui a reconnu la RASD, territoire envahi et colonisé par le Maroc, devenu un pays à part entière aspirant à l’indépendance, alors Hassan ben el Glaoui a fait ses caprices de diva et a quitté l’OUA (sans consulter son parlement) pensant que l’OUA va éjecter la RASD lui préférant le Makhzenistan…2) 33 ans après le régime des Glaouis marocains a fait la lèche à tous les pays africains afin de d’intégrer l’UA tout en conditionnant son retour par la suspension de la RASD, chose qu’il n’a pas réussit à obtenir, finalement les niais et enfantins marocains ont accepté d’intégrer l’UA, (droit ouvert à tout pays africain), avec la RASD comme membre à part entière, ce qui était la raison de leur départ en 1983, reconnaissant ainsi l’échec de 33 ans de diplomatie anti-RASD et ce faisant ils reconnaissent implicitement la RASD qui siège dans l’organisation en face d’eux; chose impensable du temps de Hassan ben el Glaoui!!!…..Elle est où la victoire des faussaires et usurpateurs marocains?? les enfantins et écervelés marocains triomphent seulement dans leurs imaginaires et dans leurs médias.




    0



    0
    Caramel
    7 février 2017 - 10 h 51 min

    J’ai lu dans un torchon
    J’ai lu dans un torchon makhzenien que le Maroc expulsera la RASD de l’UA dans les 6 mois à venir!!!! de tels allégations sont bien entendu seulement destinées aux sujets endoctrinés marocains qui croient religieusement les mensonges et les délires de leurs maîtres. La question que je me suis posée est comment ces enfantins marocains peuvent seulement croire une telle chose? Ils sont plus atteints mentalement que nous le le pensions. Comme toujours les irresponsables marocains prennent les vessies pour des lanternes, l’UA repose sur le droit international et non sur la corruption, l’allégeance et le trafic de drogue alors je ne voit vraiment pas comment les impuissants corrupteurs marocains peuvent évincer la RASD ET LA PAROLE DE SIYADHOUM LES ALGERIENS de l’UA.




    0



    0
      Jean_Boucane
      7 février 2017 - 14 h 42 min

      Effectivement, les journaux
      Effectivement, les journaux marocains ont une grande capacité au mensonge… c’est comme le fameux chanteur violeur Saad Lamjared…. dés qu’ils a été pris tous les médias ont écrit il va être libre en octobre alors qu’à l’heure d’aujourd’hui il dort toujours en prison! Les médias marocains a une capacité à endormir les marocains qui est impressionnante!!!




      0



      0
      Namara
      7 février 2017 - 18 h 01 min

      Si je dis bien SI la
      Si je dis bien SI la propagandes de la presses makhzinistes esclaves de momo6 a une petite vérité alors là c’est l’UA qui sera désintégrée ou carrément divisée. Momo6, avec l’aide de fafa, le Sénégal et autres inféodés à l’hexagone, a ourdis son plan pour faire sortir la RASD de l’UA mais ce qu’il veut le plus c la division de l’Afrique; parce que la RSA, le Nigéria et l’Algérie ne vont pas rester les bras croisés et bcp d’autres états amis. Nous allons bientôt voir comment va s’en sortir le joufflu plein de kif.




      0



      0
    Jean_Boucane
    7 février 2017 - 5 h 10 min

    Si le Maroc tourne le dos à l
    Si le Maroc tourne le dos à l’UE pour se rapprocher de la Chine et de la Russie, c’est tout benef pour l’Algerie…. car d’un la Russie et la Chine ne vont jamais acheter les produits agricoles du Maroc car ils sont trop loin… et ils ne peuvent pas envoyer des millions de touristes comme le font les europeens… en plus si le Rif redevient independant, l’UE va pouvoir controler les frontieres à l’aide de la nouvelle république du RIF, c’est qu’une question de temps pour l’independance du RIF… vous verrez!




    0



    0
    Anonymous
    7 février 2017 - 4 h 24 min

    Les marocains ont de l
    Les marocains ont de l’imagination en plus de renier un engagement sitot signé pour acceder à un siege à l’U.A.ils soumettent les europeens au chantage et leur proposent de leur eviter un deferlement massif d’emigrés ,si en contre partie ils renient le dernier arrrėt de justice qui place le sahara occidental hors de leur souveraineté.Ce n’est pas un comportement d’etat mafieux ça?




    0



    0
      LeJusticier
      7 février 2017 - 17 h 38 min

      Ne t’inquiètes pas, les
      Ne t’inquiètes pas, les européens l’ont compris, d’ou la prochaine République du Rif qui protégera leur frontière!




      0



      0
    Rabah
    7 février 2017 - 0 h 42 min

    Les manif de Hoceima sont un
    Les manif de Hoceima sont un scenario pour retablir les contracts d’exportation du Sahara occidental vers l’europe. Voir ceci
    https://fr.sputniknews.com/international/201702061029965655-maroc-menace-rupture-cooperation-ue-russie-chine-accord/




    0



    0
    yaghmoracen
    6 février 2017 - 22 h 13 min

    les rifains ont toujours hais
    les rifains ont toujours hais la monarchie et lis l ont payes tres chers surtout e 58 ou h2 encore prince a massacre pres de200 morts en utilisant son aviation.ils combattent pour la liberte et la justice .c est pour cela qu ils ont droit a notre respect et notre solidarite car nous avons les memes principes qu eux.NOUS n aimons la hogra.c pour cela quand ils s expriment sur notre site il faut les respecter et les soutenir.




    0



    0
    Felfel Har
    6 février 2017 - 21 h 39 min

    Je dirai simplement à ce
    Je dirai simplement à ce Monsieur Barouetta qu’il arrête sa charette. En adhérant à l’UA, le Maroc ne peut plus se soustraire à ses obligationsvis-à-vis des autres membres de l »UA, dont le Sahara Occidental. Pas plus qu’il refusera aux autres membres de s’enquérir de la situation dans les « territoires occupés » et même au Maroc. Comme les ivrognes, H2 et M6 ont fait la promesse de ne plus boire …. et portant ils ont fini par retourner au bar.  » Ah, qu’il est bon de retrouver le chemin du bar! », tel devait être l’ouverture du discours de Bibendum (la mascotte du pneu Michelin). Je me surprends à penser que, peut-être, le Maroc se ménage une sortie de secours en faisant croire que l’indépendance du Sahara est désormais inéluctable puisque telle est la volonté de l’Afrique. Je lui conseille vivement de le faire, le plus tôt, le mieux sinon, comme le coq gaulois, il perdra les quelques plumes qui restent accrochées à son panache et il sera complètement nu et il ne pourra plus impressionner sa basse-cour. Son trône ressemblera plus à un bidet de toilette. Hchouma fil houma!!!




    0



    0
    HANNIBAL
    6 février 2017 - 20 h 09 min

    Les carottes sont plus que
    Les carottes sont plus que cuite elle prennent le gout du navet amère a avaler et le poisson
    pourrira sur place et ne pourra plus etre exporter par l’inculte roitelet pour ce régime monarchique dont son ministre de l’agricuture est en train de ramper comme d’habitude dont l’aplat ventrisme mar »oké est connu et j’en rigole que le makhnaz soit disant demande des éclaircissement a l’UE dont le verdict de la Cjue du 21 décembre fait fois
    et est applicable comme je l’ai dis précédement le royaume est a genous et que baudruche VI
    avec une piqure d’aiguille que vont lui mettre les Saharaouis il se dégonflera comme un ballon tous les chiffres du royaume du hachiche sont aux rouges et ils vont s’asseoir en face des Saharaouis a l’UA en baissant la tete montrant la lacheté des mar »okés qui attaquent les faibles ils faut s’attendre a une augmentation a l’export de haschich vu que pas mal de produit ne pourront plus etre exporter en UE mais que les champs de drogue vont
    s »agrandir aussi bien pour le ministre que le roitelet de cette entité crée par Lyautey qui n’existe que depuis 1923 et se prétend titre que l’on ne peut lui ni lui jalouser enlever le titre de toute les turpitudes et de l’immoralité qui règne au sein de cette peuplade qui ne pense qu’au baise main que le monarque consentant daigne leur tendre la main afin que la soumission s’effectue on peut dire que ce peuple dans sa léthargie aime son roi et il leur rend bien !!




    0



    0
    sahraoui
    6 février 2017 - 20 h 06 min

    arretons de nous voiles la
    arretons de nous voiles la face la seule solution est que l’algerie s’investit non pas pour le sahara selemement mais pour nos freres marocains car vouloir ne pas déstabilser le maghrebe nous finirons pare etrs déstabilies .

    la politique de l’otruche avec le maroc ne paye pas la seule solution c’est de réditer le coup du zaim mohend el hadj qui a pris ouajda en deux heures surtout que nos kabyles ons besoins debouger ça leur fera faire du sport .

    et lors que nos kabyles veulent bouger rien ne l’est arretes . il faut con meme leur limiter les téritoire a envahir car il sons capable de réencahir l’espagne ou l’égypte.




    0



    0
    moskosdz
    6 février 2017 - 19 h 43 min

    Je mets quiconque au défi de
    Je mets quiconque au défi de prouver qu’un pays narcotrafiquant peut baser ses relations avec les autres sur la franchise et l’honnêteté,seule la filouterie compte pour lui.




    0



    0
    SOUFI
    6 février 2017 - 19 h 37 min

    “Le coupable est celui à qui
    “Le coupable est celui à qui le crime profite. ”
    Sénèque

    Le triomphalisme inutile,une vue courte.
    Après 35 ans une nouvelle adhésion du maroc à UA. Le père est sortie de l’OUA par la petite porte,le fils lui y accède par la fenêtre eu égard à sa corpulence.

    Notre grand Ministre Lamamra:

    « C’est l’âge de raison et nous espérons que de la même manière que le Maroc a siégé avec la Mauritanie ici, de 63 à 69, sans la reconnaître, nous souhaitons que cette fois-ci aussi la cohérence de l’histoire s’accomplira. »

    Lien:http://www.rfi.fr/emission/20170127-ramtane-lamamra-maroc-union-africaine-algerie-polisario-rasd

    Conclusion:Nos frontières resteront fermées.




    0



    0
    Yaz.dz
    6 février 2017 - 18 h 57 min

    Le Maroc ne tiendra pas plus
    Le Maroc ne tiendra pas plus de six mois au sein de L U A…
    Car un pays qui tirent son PIB de la drogue et de la prostitution et amis amis avec israel .., .!
    Cela n est pas dans les coutumes des autres pays voisins et régionaux. ..




    0



    0
      Thidhet
      6 février 2017 - 19 h 30 min

      Le dégénéré Moha 6 le sait
      Le dégénéré Moha 6 le sait très bien. Ils y sont entrés pour sortir, Ce que lui et sa bande veulent c’est d’entraîner avec eux quelques états membres, provoquant ainsi une implosion de l’organisation. Bouteflika aussi le savait quand il avait permis cette adhésion contre-nature. Reste à savoir quels étaient ses objectifs à long terme.




      0



      0
    selecto
    6 février 2017 - 18 h 51 min

    Le Maroc et les protectorats
    Le Maroc et les protectorats de la France à savoir les états de la Franceafrique en plus de la Tunisie et l’Egypte n’avaient voté en faveur de l’adhésion du Maroc à UA que dans la perspective de manœuvrer dans l’avenir contre les Sahraoui qui devraient rester vigilants contre ces serpents.




    0



    0
    Le Rifain
    6 février 2017 - 18 h 29 min

    L’adhesion du Maroc a l’UA
    L’adhesion du Maroc a l’UA est une erreur strategique de notre Roi qui est connu pour ne consulter personne des elus du peuple marocain. C’est un erreur strategique du moment que les raisons qui ont motive le retrait en 1984 existe encore.




    0



    0
      Thidhet
      6 février 2017 - 19 h 34 min

      Moh 6 est lui-même une erreur
      Moh 6 est lui-même une erreur morale. Alors économisez votre salive et ne venez pas nous parler de stratégie et je ne sais trop quoi. Si vous possédez quelques grammes de cervelle vous aurez tout simplement honte d’en être là où vous êtes.




      0



      0
    Kamel
    6 février 2017 - 18 h 25 min

    L’independance du Sahara
    L’independance du Sahara occidental est ineluctable mais elle aura un meilleur gout si elle est obtenue les armes a la main par le peuple du Sahara occidental




    0



    0
    Mohamedz
    6 février 2017 - 18 h 23 min

    Il ne faut plus s’etonner que
    Il ne faut plus s’etonner que le fils du GlaouiH2 lui meme qui va applaudir la tenue du Referendum du peuple du Sahara occidental avant la fin 2017 et sous l’egide de la MINURSO. Pourquoi ? Parce que tout simplement il vient de perdre tous ses soutiens (Clinton- Sarkozy-Hollande) dans sa colonisation du Sahara occidental




    0



    0
    Anonymous
    6 février 2017 - 18 h 22 min

    Je pense que le maroc
    Je pense que le maroc reconnait implicitement la RASD . Il se prépare à l’annoncer solennellement mais en essayant de tirer le maximum de dividendes . Le maroc et ses parrains savent que les carottes sont cuites et qu’il faut bien gérer le virage. Dans combien de temps !




    0



    0
    BabElOuedAchuhadas
    6 février 2017 - 18 h 15 min

    Quoique l’on dise le Maroc
    Quoique l’on dise le Maroc est oblige de s’asseoir a cote de la RASD chose inimaginable il ya peu. Pour preuve le Maroc etait oblige de quitter la salle lors de la derniere reunion UA-Pays Arabes tenue en Guinee Equatoriale pour la simple raison qu;il y avait la presence officielle de la RASD.
    Actuellement la presse propagandiste du Makhnez essaye de convaincre les sujets du Roitelet M6 que cette adhesion a l’UA n’est nullement une reconnaissance de la RASD mais plutot un exploit prsonnel et divin du Roitelet M6.
    C’est dire la capacite du Makhnez de pouvoir trnasformer a chaque fois une defaite par une victoire.




    0



    0
      amel
      7 février 2017 - 20 h 05 min

      tu veux dire, transformer une
      tu veux dire, transformer une vraie défaites en une victoire virtuelle …




      0



      0
    Dounia
    6 février 2017 - 18 h 13 min

    Le Polisariot n’ayez pas peur
    Le Polisariot n’ayez pas peur, ils sont sur la liste de trump, donc, continuez lahgra et le colonialisme, vs n’avez juste pas honte, je ne savais pas que fillon est complice avec eux, il n’aura plus le temps, il a employé tte sa famille, sarko, is just the past. So soye humains donnez la liberté au peuple sahraoui.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.