La CIA met en garde Donald Trump : «Pas touche aux Frères musulmans !»

John Brennan, directeur de la CIA. D. R.

Dans un rapport élaboré fin janvier dernier et révélé par le journal Politico, la principale agence de renseignement américaine a mis en garde le nouveau président des Etats-Unis contre un éventuel classement de la confrérie des Frères musulmans comme organisation terroriste, tel que suggéré par Donald Trump et son entourage au lendemain de son élection. La direction de la CIA justifie cette réaction par sa crainte qu’une telle décision «attiserait l’extrémisme» et surtout «nuirait aux relations entre Washington et ses alliés».  

Prenant ardemment la défense des Frères musulmans, les experts de la CIA expliquent que cette organisation, «qui a des millions de partisans à travers le monde», rejetterait la violence dans le cadre de sa politique officielle et s’opposerait à Al-Qaïda et Daech. Et d’arguer que «seule une petite minorité» des adhérents à cette organisation ont versé dans la violence, et que cela se produit souvent «en réaction aux exactions cruelles du régime (dans les pays où active cette organisation) ou dans des cas d’occupation étrangère ou de guerre civile».   

Ce rapport révèle l’existence de représentations dans plusieurs pays arabes, citant la Jordanie, le Koweït, le Maroc et la Tunisie. Les experts de la CIA préviennent alors qu’une éventuelle stigmatisation des Frères musulmans risque de «déstabiliser ces pays et (de) nourrir l’extrémisme et la colère des musulmans dans le monde entier». Les rédacteurs estiment que les Frères musulmans «jouissent d’un large appui dans les régions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord» et que les Arabes et musulmans du monde entier jugeraient un éventuel classement de la confrérie comme organisation terroriste «comme une atteinte à leurs valeurs religieuses et sociales vitales». Pour eux, l’inscription des Frères musulmans sur une liste noire «fragiliserait à coup sûr l’engagement des leaders de la confrérie contre l’usage de la violence et aiderait davantage Daech et Al-Qaïda à recruter de nouveaux éléments et à bénéficier de plus de soutien, notamment dans d’éventuelles attaques contre les intérêts américains», préviennent les experts de la CIA dans leur rapport.  

Il faut rappeler que Washington, sous le règne de Barack Obama, s’est déjà opposé à la dissolution de la secte des Frères musulmans en Egypte, décidée par le président Abdelfattah Al-Sissi, suite aux événements tragiques qui ont suivi la chute du président Mohamed Morsi, en juillet 2013. Les Etats-Unis avaient été les premiers à applaudir l’avènement d’un président islamiste à la tête de l’Etat qu’ils présentaient comme un modèle d’émancipation démocratique dans la région du Moyen-Orient. Or, durant le procès des principaux dirigeants de cette confrérie, conduite par Mohamed Badie, ces derniers étaient accusés d’entretenir des relations avec des services secrets étrangers.  

Cela dit, cette levée de boucliers de la CIA coïncide avec des informations rapportées par Algeriepatriotique évoquant des démarches entreprises par les dirigeants de l’internationale des Frères musulmans, dont le siège est à Istanbul, auprès de lobbyistes américains en vue de tenter d’infléchir la politique officielle du nouveau président et de le dissuader notamment de mettre en application sa promesse de blacklister cette organisation islamiste. 

R. Mahmoudi

Comment (48)

    Cobut S
    13 février 2017 - 19 h 54 min

    Ce n’est pas un secret tout
    Ce n’est pas un secret tout le monde sait certains préfèrent ne pas savoir ou faire semblent de ne pas savoir qu’ Obama en fait partie ,et a été soutenu et financé par Sorros ; comme les Clinton . Ce Sorros qui a détruit la Grèce et qu’il cherche avec les démocrates à détruire les USA et déstabiliser le Président Trump qui freine la mondialisation en défendant le peuple en lui offrant du travail et une vie meilleure .

    Anonymous
    11 février 2017 - 19 h 46 min

    @m.larbi , SACHE QUE L
    @m.larbi , SACHE QUE L’ANALYSE ÉVOLUE EN FONCTION DE LA GÉOPOLITIQUE , GEOSTRATEGIE SUR LE TERRAIN . .LES INTÉRÊTS CHANGENT SELON L’ALLIANCE ET UN FUTUR PROJET ! .RIEN N’EST IMMOBILE . .CONCERNANT MR TRUMP IL EST ENCORE TROP TOT POUR JUGER OU FAIRE UN PRONOSTIC . .FAUT SAVOIR QUE TRUMP EST DANS LE CAMP DE L’ANTI WAHABISME ISLAMISME , COMME MR POUTINE , ALGERIE , IRAN , SYRIE , LE FUTUR PRÉSIDENT FRANCAIS (LE PEN , FILLON..), ….LE WAHABISME, FRÈRES , ONT MONTRÉ LEURS VRAIS VISAGE , DU COMPLOT , TRAHISON , CHAOS , JUSTE POUR LE POUVOIR AVEC L’AIDE DU SIONISME.

      El Haqiqa
      12 février 2017 - 12 h 53 min

      J’applaudis des deux mains
      J’applaudis des deux mains votre commentaire. Il n’y a que les bornés qui ne changent pas d’avis lorsque les éléments à considérer évoluent et changent au gré du temps. Il y a toujours nécessité de revoir ses hypothèses, son analyse et ses conclusions. C’est pour celà que nous avons un cerveau, n’est-ce pas? Salam!

    m.larbi
    11 février 2017 - 17 h 41 min

    On ne peut pas faire mieux
    On ne peut pas faire mieux dans la versatilité. Il y a moins de 2 mois tous ici, flagorneurs invétérés, crieurs de souks devenus par la magie du Net de féroces  »polémistes », chantaient l’arrivée de Trump qui selon eux allait régler, en moins de deux, la question de l’islamisme, du Wahhabisme, des frères musulmans et du Karmous d’Ighil Ali.
    Aujourd’hui, les mêmes hurluberlus s’en prennent à ce Trump qui ferait profil bas devant l’injonction de la CIA à ne pas s’en prendre aux frères musulmans. Ce sont les mêmes qui disaient hier une chose et aujourd’hui son contraire en se servant de la même logique et des mêmes mots, simplement inversés. Autrement dit, ces gens sont tellement habiles qu’ils ils sont capables de fabriquer des glaçons avec de l’eau bouillante sur une poêle bien chauffante. Soubhana Allah. Dussiez-vous éprouver un peu de hchouma qui vous garderait dans le giron de l’humanité.

      El Haqiqa
      11 février 2017 - 18 h 42 min

      Tu parles pour toi-même? Ne
      Tu parles pour toi-même? Ne dit-on pas qu’on juge les gens d’aprés soi-même? Hier tu fricotais avec les loups et maintenant tu viens pleurer avec les bergers. Personne ne prête attention à tes sottises. Les internautes n’apprécient pas tes posts à en juger par leurs commentaires.

        m.larbi
        11 février 2017 - 23 h 28 min

        C’est un honneur pour moi que
        C’est un honneur pour moi que les gens comme toi n’apprécient pas mes posts. Cela prouve que mon combat épistolaire est justifié. Je ne suis pas en quête des honneurs Ya  »Haqiqa ». Ma vie est bien remplie Alhamdou lillah. J’écris pour défendre l’Islam et les musulmans. Je le fais sans ménagement car je suis en face d’une horde de mécréants qui mènent une guerre sans merci contre les musulmans et mon devoir est de leur porter la contradiction. Vous ne pouvez donc pas m’aimer quand tout ce que je fais c’est de vous contredire et si je vous contredis c’est parce que je suis dans le vrai et vous êtes dans l’égarement. Je me demande comment vous allez vous présenter devant votre créateur? Qu’allez-vous lui dire ? Que vous rigoliez? Que vous n’en pensiez pas un mot?
        Un hadith du prophète de l’Islam (QssL) dit  »Que celui qui voit un tort, qu’il le corrige avec ses mains. S’il ne peut pas, qu’il le fasse avec sa langue et s’il ne peut toujours pas, qu’il témoigne avec son cœur et c’est le dernier degré de Al Imane »
        Je m’inscris donc dans cette perspective qui s’inspire de la tradition. Wallahou aala ma aqoulou chahid. Le jour du jugement dernier, je témoignerai contre vous Insha Allah

          nation
          12 février 2017 - 7 h 53 min

          @m larbi : Dieu dont tu te
          @m larbi : Dieu dont tu te gargarises si bien comme tout mercenaire wahabiste qui accuse les autres et la terre entier de mécréance , ne t’a pas donné mandat ni procuration pour venir distiller ton poison saoudien sur des pages patriotiques algérien .. tu fais le fanfaron en Algérie , mais en Arabie tu serais un Ghilmane qui lècherai le pied du dernier chaouch du dernier émir du dernier douar du Nejd .. tais toi et ne te prend pas pour le pieu ….On connaît les fanfarons comme toi qui cachent derrière Leury fanatisme et leur Qbaha , soit disant pieuse , une tonne de perversions … va donner tes leçons a ceux qui ne vous connaisent pas , la planète vous vomit .. vois fabriquez votre haine et vous croyez que c’est ca la divinité , juste pour exerce votre sadisme et la maladie de vos êtres déchus .. tais toi l ‘islam et les musulmlans n’ont pas besoin de mercenaires saoudiens comme toi pour être défendus , l’Algérie vous lavez brisée , les musulmans vous les massacrez tous les jours et l’Islam vous lavez sali à tout jamais ,

          El Haqiqa
          12 février 2017 - 12 h 30 min

          Wallah ya Nation tes paroles
          Wallah ya Nation tes paroles sont d’or. Il n’arrête pas de nous faire croire que lui et ses congénères sont les vrais défenseurs de l’Islam. L’Islam n’a pas besoin d’eux car ils l’interprètent et le déforment à dessein pour servir leurs intérêts qui, bizarrement font l’affaire des ennemis de l’Islam qui veulent asseoir leur domination. Les FM et les wahabite ne font que ça. A les entendre prêcher, j’ai l’impression d’entendre Ibn Taymiya et Ibn Hanbal, inspirateurs du wahabisme et du salafisme qui ont muselé les musulmans au point où ils ne produisent plus rien de positif dans tous les domaines scientifiques et culturels. Les gens qui réflêchissent, les penseurs, les créateurs, les artistes sont devenus des apostats, des mécréants selon eux. Les musulmans sont condamnés à ne dépendre que de l’Occident. Il faut leur apporter la contradiction et les confondre publiquement. Paix et sérénité, citoyen.

    Felfel Har
    11 février 2017 - 15 h 21 min

    Dernière nouvelle: sur
    Dernière nouvelle: sur protestation de nos « frères », Les USA bloquent la désignation d’un Palestinien pour remplacer Kobler comme représentant de l’ONU en Syrie. N’est-ce pas la preuve par neuf qu’il y a bien complicité entre les FM et les impérialo-sionistes. Le silence des Arabes est assourdissant.

    selecto
    11 février 2017 - 13 h 44 min

    A l’origine la secte des
    A l’origine la secte des frères musulmans a été crée par la CIA pour contrer l’influence du communisme dans le monde musulman, donc c’est normale qu’il la défendent.

    nation
    11 février 2017 - 12 h 31 min

    le wahabisme en général et
    le wahabisme en général et les frères musulmans en particulier sont le bras séculier des USA et d’Israël dans un monde arabe plongé dans l’ignorance , la crasse , la misère , la bêtise , les guerres , les massacres et l’esclavage sous les pieds des rois arabes , des émirs et de leurs Chouyoukhs menteurs et pervers … Une seule chose peut sauver les algériens : militarisation ( au sens de discipline et travail) de la république , de l’État et de la société , et retour urgent aux berbérisme ….Sans ca l’Algérie rejoindra les pays arabo-musulmans vers les abimes et le Chaos ….VOUS VERREZ !!

    Anonymous
    11 février 2017 - 11 h 18 min

    POUR LA CIA , MI 6 , LES
    POUR LA CIA , MI 6 , LES ANGLO-SAXON , ONT UN GRAND INTÉRÊT A OFFICIALISER LA CONFRÉRIE FRÈRES DIT MUSULMANS ET SECTE WAHABITES NIKAB , KAMIS , CRÂNE RASÉ . .DANS LE MAUDIT PRINTEMPS « ARABE » , L’ISLAMISME , WAHABISME A JOUE UN GRAND RÔLE DANS LE CHAOS AU MOYEN ORIENT , LIBYE , TUNISIE , EGYPTE…TOUT CE QUE VOULAIT L’OCCIDENT A ÉTÉ ACCOMPLI PAR LES IDIOTS UTILES « ISLAMISTES » RATÉ. .CIA : PAS TOUCHE AUX »FRÈRES MUSULMANS  » , C’EST PAS TOUCHE AUX IDIOTS UTILES , HARKIS , LES ÉLÉMENTS DÉSTABILISATEUR DANS LA STRATEGIE AMÉRICAINE , GB , ISRAEL CONTRE LE MONDE MUSULMAN . . »PAS TOUCHE AUX IGNARES DE LA GÉOPOLITIQUE « .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.