FAF : assemblée générale élective le 20 mars

Raouraoua ne s'est toujours pas prononcé sur son avenir à la tête de la FAF. New Press

La Fédération algérienne de football (FAF) tiendra son assemblée générale élective (AGE) le lundi 20 mars au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger), à 10h, a annoncé la FAF samedi sur son site officiel. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, en poste depuis 2009, ne s’est toujours pas prononcé sur son intention de briguer un nouveau mandat.

Les candidatures conformes aux statuts, règlement intérieur et code électoral de la FAF doivent être déposées au plus tard le 12 mars 2017 au secrétariat général de la fédération à Alger, souligne l’instance fédérale. Les candidats aux postes de président de la FAF ou de membre du bureau fédéral doivent obligatoirement remplir les conditions d’éligibilité en vigueur figurant dans les statuts, règlement et code électoral de la FAF. La commission électorale qui sera élue à l’assemblée générale ordinaire (AGO du 27 février) examinera les candidatures et publiera la liste définitive des candidats retenus le 16 mars.

Cette AGE intervient deux mois après la sotie ratée de l’équipe nationale à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) disputée au Gabon. Les Verts se sont fait éliminer dès le premier tour de l’épreuve dans un groupe B où figuraient la Tunisie, le Zimbabwe et le Sénégal.

La FAF tiendra le 27 février son assemblée générale ordinaire au cours de laquelle les bilans moral et financier de l’année 2016 seront débattus.

Le bureau fédéral de la FAF «déplore et regrette» l’élimination prématurée des Verts à la CAN-2017

Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF), réuni samedi à Alger, «déplore et regrette» l’élimination prématurée de l’équipe nationale dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2017) au Gabon, dont la prestation «était loin des espérances» et ne «reflétait aucunement son potentiel et son niveau».

Versée dans le groupe B, l’Algérie a quitté le premier tour de la compétition sans gloire avec un maigre bilan de deux matches nuls et une défaite. «Cette élimination de la sélection a provoqué une déception vive et légitime de ses supporters, mais a malheureusement donné lieu, de la part de certains individus, à des débordements verbaux où l’outrance, la calomnie et les insultes innommables envers les joueurs, le staff technique et les dirigeants ont tenu lieu d’arguments», regrette la FAF dans un communiqué publié sur son site officiel.

Le bureau fédéral a estimé qu’il était du devoir de tout le monde d’apporter son soutien à l’équipe nationale pour l’aider à son «renouveau». «Le bureau fédéral déplore et condamne cette violence injustifiable. Il est du devoir de tout un chacun de lui apporter le soutien nécessaire pour qu’elle puisse franchir cette passe difficile et aider à son renouveau afin qu’elle puisse redonner de la joie aux Algériens qui vouent au football une passion exclusive et un enthousiasme débordant», souligné l’instance fédérale.

La réunion du bureau fédéral s’est déroulée sous la présidence de Mohamed Raouraoua, dont le mandat a pris fin. Le président sortant ne s’est toujours pas prononcé sur son intention de briguer ou non un troisième mandat à la tête de la FAF.

Sélection nationale A’ : double confrontation face au Soudan en mars

La sélection algérienne de football A’, composée des joueurs locaux, est confiée provisoirement à la Direction technique nationale (DTN) dirigée par Taoufik Korichi jusqu’à la nomination d’un nouveau staff technique, a annoncé samedi de la FAF. Le futur sélectionneur des locaux sera recruté parmi les techniciens qui auront répondu à l’appel à candidatures déjà publié et qui est prorogé jusqu’au 15 mars 2017, souligne la FAF.

La sélection A’ sera regroupée durant les prochaines semaines pour préparer les matches amicaux durant la prochaine date de la fédération internationale (Fifa) en mars prochain face au Soudan. Ces deux tests entrent dans le cadre des préparatifs en vue des qualifications du championnat d’Afrique des nations (CHAN-2018) prévu au Kenya. L’équipe algérienne sera opposée à la Libye dans le cadre des qualifications de la Zone nord. Le match aller à domicile se jouera entre le 11 et le 13 août 2017, alors que la seconde manche aura lieu entre le 18 et le 20 août 2017. L’autre match de la Zone nord opposera l’Egypte, dont c’est le premier engagement dans la compétition, au Maroc. Les vainqueurs de ces doubles confrontations se qualifieront directement pour le CHAN-2018 prévu du 11 janvier au 2 février 2018 au Kenya en présence de 16 nations réparties en quatre groupes de quatre équipes.

L’Algérie avait été suspendue de la dernière édition tenue en 2016 au Rwanda pour avoir déclaré forfait aux éliminatoires alors qu’elle devait affronter la Libye.

La DTN est également chargée de préparer les staffs et programmes de la future équipe nationale olympique pour sa participation aux jeux Islamiques et aux jeux Méditerranéens de 2017.

R. S.

Comment (2)

    Anonymous
    1 mars 2017 - 20 h 17 min

    Raouraoua a détruit le
    Raouraoua a détruit le footbal Algérien, mission accomplie…d’où il sera réélu.. Nous aimons la médiocrité.

    Anonymous
    12 février 2017 - 11 h 15 min

    Un peu de gymnastique, et
    Un peu de gymnastique, et jeux de coulisses avec ses enjeux d’interets personnels égoistes, et mercantiles
    Chantages, alliances, ententes, courtiser, promesses, projets mirobolants,…..?!,
    …..Mais, malheureusement pas pour l’amélioration du football algérien en plein déclin, et d’échec, en échec
    Et la partie, où le tour est fini
    On oublie vite, on efface, et on recommence….. l’échec
    Réélection, et maintien du « groupe », par un rapport maquillé, et surréaliste – tout va bien,…..?! –
    Dans la médiocrité, dans l’insouciance, et dans l’incompétence
    De gérer les problèmes profonds et graves du football algérien, géré par des affairistes-courtisans, Importateurs de joueurs
    Triste bilan, et triste Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.