Jean Glavany présente ses excuses à l’Algérie suite à son rapport «maladroit»

Le député Jean Glavany accuse certains médias d'avoir déformé ses propos. D. R.

Le député socialiste français Jean Glavany continue de tenter de «réparer» les dégâts occasionnés par le traitement médiatique de son intervention en commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. Dans un écrit adressé au député FLN Noreddine Belmeddah, Jean Glavany exprime son profond regret quant à l’émotion soulevée en Algérie par la présentation qu’il a faite devant la commission des affaires étrangères sur la coopération avec les pays du Maghreb. «Certaines de mes expressions orales qui ne figurent d’ailleurs pas dans le rapport écrit, qui seul fait foi, ont pu paraître maladroites, surtout quand elles ont été exploitées par des journalistes malintentionnés», a-t-il souligné dans sa lettre. Jean Glavany a souligné que le fait que le traitement réservé à ses déclarations ait brouillé l’essentiel du message qu’il voulait exprimer, à savoir sa conviction que «la France devait jouer un rôle de catalyseur auprès des pays de l’Union européenne, pour que la politique européenne au Maghreb soit beaucoup plus ambitieuse».

Jean Glavany a assuré dans la même lettre que le rapport qu’il a présenté à la commission des affaires étrangères de l’Assemblée française contenait «naturellement» des jugements sur la situation intérieure de l’Algérie. Il dit comprendre que ces jugements puissent heurter certains lecteurs de bonne foi. «Mon regard, celui d’un étranger, n’est certainement pas parmi les plus avertis. Soyez assuré en tout cas qu’il n’est jamais hostile, tout au contraire, et que je suis animé du désir profond que nos deux pays entretiennent les meilleures relations», a-t-il soutenu, précisant dans le même sillage que l’objectif principal de ce rapport était de «provoquer une prise de conscience ici en France et en Europe».

Pour Jean Glavany, les Français n’ont toujours pas conscience que la relation très profonde qui unit les deux pays n’est pas acquise, mais requiert une attention constante. Ce député socialiste se dit frappé «de voir que la France connaît mal le Maghreb, notamment faute d’un investissement intellectuel suffisant, et que les questions mémorielles tout comme le regard français sur l’islam demeurent des sources regrettables de malentendus».

Dans un précédent article, nous avons fait état des regrets de M. Glavany, tout en s’interrogeant sur son insistance à clarifier ses propos sur l’Algérie. On s’est demandé s’il n’avait pas reçu des pressions, notamment de son parti, le PS ? «J’ai dit un sentiment qui est le mien, à savoir que dans les principaux pays du Maghreb, il est frappant de voir que le pouvoir reposait sur des hommes qui sont soit âgés, soit malades, soit âgés et malades», avait-il déclaré dans un long repentir sur BRTV. «Ce n’est pas un secret que Caïd Essebsi, à 90 ans, ne puisse rester à la tête de l’Etat tunisien pendant vingt ans. Que Bouteflika, qui est âgé et malade, c’est un fait et que beaucoup non seulement en parlent, mais s’y préparent et beaucoup de choses s’organisent autour de cela», avait-il assuré. Jean Glavany va-t-il réussir à convaincre les Algériens de ses «bonnes intentions» ? On le saura à l’avenir.

Hani Abdi

Comment (37)

    amel
    16 février 2017 - 17 h 19 min

    reste à savoir ce que le mot
    reste à savoir ce que le mot « ambitieux » signifie pour lui.
    À mon avis il signifie: « se mêler des affaires intérieures ».
    il devrais réparer son propre pantalon, laver son linge sale et mettre de l’ordre CHEZ LUI avant de s’inquiéter de ce qui ne le regarde pas. les maghrebins sont majeurs et vaccinés (en allemand on dit: erwachsen, on prononce ervaksen, c’est peut-être de là que vient majeur et vacciné.




    0



    0
    Mohamed
    15 février 2017 - 22 h 31 min

    Une chose est sur les
    Une chose est sur les occidentaux se mêlent trop dans nos affaires mais à qui la faute? A nous tous. Pourquoi nous nous soignons en France en cas de maladie hélas maintenant même mama fatnà se soigne en France quant aux dirigents musulmans ou africains en plus de leurs nationalites française ou belge il ont tous des comptes bien remplis d »euros.
    Toil et moi allons dormir avant de mourir d’angoisse.




    0



    0
    Sémantique
    15 février 2017 - 11 h 04 min

    En lisant et en relisant sa
    En lisant et en relisant sa lettre, on ne voit nulle part écrit EXCUSES. Tout au plus des regrets d’avoir « heurté CERTAINS lecteurs de bonne foi », bien-entendu « manipulés par des journalistes MALINTENTIONNÉS « . La fourberie légendaires des socialistes transpire dans cette missive adressée, non pas au ministère des affaires étrangères, dépositaire de la politique étrangère, mais à un obscur député, inconnu des gens « de bonne foi », et qui plus est, « élu » d’un parti, fût-il historique et que le parti socialiste français n’aura de cesse que lorsqu’il fera passer une loi assimilant le FLN à des terroristes. Avec tout le mépris qu que lui voue un lecteur (de bonne foi) de AP (qui n’est pas loin dêtre considéré « malintentionné », je recommande à mes semblables de lire et de commenter l’excellente analyse publiée ce jour sur ce site par Monsieur Nasser Chali, un Algérien résidant au Canada, qui trouve que « Les déclarations de Glavany sont indécentes »




    0



    0
    Dounia
    15 février 2017 - 9 h 37 min

    Le PS est du passé, lorsque
    Le PS est du passé, lorsque mitterant était plus grave et s’est installé 14ans si ce n’était qu’il était en phase délicate, vous aviez ts étéplus discrets, le ps, vous avez une nostagie des guerres, vs vivez à nos dépendants essabssy a de vais ennuis concernat la syrie, d’apres la presse. Pourquoi ne déconcez pas mitterant ce qu’il ns a fait durant la decennie de sang. Votre avis ne compte pas, la france a de graves ennuis, vous avez été injustes envers les français, les partages juteux c’est pou une minorité. Jospin ne dit pas un mot, car il a tt compris? Vos excusez au président qu’il faudra demander? Entre ns sarkozy c’est quoi, il est nomal wala kifech, notre pays se elevera? LE PAS VS AVEZ PERDU QUE MEME SI MACRON JOUE AU GRAND.. IL DEMEURE PS.




    0



    0
    La Cigale
    15 février 2017 - 8 h 42 min

    @ @ Anonymous (non vérifié) :
    @ @ Anonymous (non vérifié) :::
    Toi le sioniste qui passe tes journée à essayer de monter les algériens les uns contre les autres et à les orienter vers les fausses directions les fausses solutions espèces de vermine reste à Marrakech ou telaviv et ne vient pas bavé sur nos sites algériens.
    Tes repérer par tous les vrais algériens avec tes différents pseudonymes .
    Les vrais algériens n’ont qu’une ligne de conduite une seule nature les mêmes objectifs les mêmes but les mêmes fibres de guerriers.
    Alors aboie autant que tu veux à essayer de nous manipuler c’est toi que nous manipulons.
    Dieu et dans nôtre quotidien à chaque seconde de nôtre vie sauf pour les sionistes de ton genre qui répugne et te met hors de toi quand tu entends qu’un algérien un musulman prononce et s’accroche à son créateur DIEU.
    continue à nous inondée de tes commentaires nauséabonde que toi même les chiens abois et la caravane passe.




    0



    0
    langar
    15 février 2017 - 8 h 13 min

    La France, catalysateur entre
    La France, catalysateur entre l Algérie et les pays européens, mon oeil! Plutot un saboteur des relations entre l Algérie et les pays européens, surtout avec l´Allemagne avec laquelle on aurait pu avoir des relations fructueuses, n´était-ce le broulliage des Francais qui « inspirent ou meme « dictent » aux Allemands ce qu ils doivent penser de l´Algérie et la garder ainsi comme sa  » proie » exclusive à exploiter et sutout freiner par tous les moyens son développement.
    Aussi longtemps que l`algérie ne s est pas émancipée politiquement, culturellement et économiquement de la France, elle ne connaitra pas un développement digne de ses potentialités.




    0



    0
    partage,Saïd.
    15 février 2017 - 5 h 34 min

    Sachant que c,est un sénateur
    Sachant que c,est un sénateur, je dirai toujours que c,est une ordure. Les scoups c,est sa spécialité pour tenter de briller sur la scène politique de son pays. Ce socialiste véreux qui insiste sur ses mensonges et fait semblant de rétracter pour se dédommager n,inspire aucune confiance. Rien qu,a voir son physique , il dégouline de lâcheté et d,ipocrisie.




    0



    0
    UN ALGÉRIEN.
    15 février 2017 - 4 h 02 min

    UN AVIS EXTÉRIEUR EST SOUVENT
    UN AVIS EXTÉRIEUR EST SOUVENT UNE CRITIQUE POSITIVE , SAUF PAR DES ENNEMIS . .CONCERNANT L’ALGERIE LE PRÉSIDENT BOUTEFLIKA REPRÉSENTE LES YEUX ET LE SOCLE DE L’ALGERIE A UN MOMENT DE TURBULENCES VENANT D’UNE ELITE INTERNATIONALE AGRESSIVE …VU LA LIBYE , SYRIE ..IDEM POUR LA TUNISIE DONT UN HOMME ÂGÉ EXPÉRIMENTÉ A REPRÉSENTÉ LE SOCLE RASSEMBLEUR DES TUNISIENS APRÈS LE COUP D’ETAT CONTRE BEN ALI ET LES MOUVEMENTS ISLAMISTES DÉSTABILISATEUR DANS UN AGENDA ETRANGER . . .MOI MÊME EN FRANCE JE PORTE DES AVIS SUR LA POLITIQUE ETRANGERE FRANCAISE ETRANGE , SUR CERTAINS DIRIGEANTS SANS MÉCHANCETÉ , DE MANIÈRE CONSTRUCTIVE , PAR SOUCI D’ HONNÊTETÉ , LOYAUTE , CAR JE VIS EN FRANCE DEPUIS CINQUANTANT PASSÉ SANS POUR AUTANT DÉLAISSÉ MON PAYS L’ALGERIE TOUT EN AIMANT LA FRANCE . .DONC MR GLAVANY A LE DROIT D’AVOIR UN AVIS TANT QU’IL N’ENTRE PAS DANS LA MEDISANCE .




    0



    0
    Benhabra brahim
    15 février 2017 - 3 h 29 min

    Mitterrand avait ,avec la
    Mitterrand avait ,avec la complicite de son medecin,etablit un « faux certificat medical » pour accomplir un second mandat!!…….C est surtout chez Glavany qu on triche.Bien sure qu ici on triche,mais d une autre facon??!!…c est raye..raye!!..(3 cartes,2 perdantes et une gagnante)……hadi materbahche…hadi materbahche…………..ou hadi terbah.




    0



    0
    Momo81
    15 février 2017 - 1 h 28 min

    Il ya des signes qui
    Il ya des signes qui montrent que les excuses faites par jean glavany suite à son rapport dans lequel il déclare que le pouvoir reposait sur des hommes qui sont soit âgés, soit malades, soit âgés et malades dans les pays du maghreb ont une relation avec la visite de deux jours entamée par EMMANUEL MACARON ancien ministre de l’économie du gouvernement socialiste de François Hollande, je pense que l’auteur de ce rapport est revenu sur ses déclarations après l’intervention du candidat MACARON au vu de ses atouts qu’il espère faire valoir devant les autorités algériennes dans le but de sceller des relations solides et décomplexées entre l’Algérie et la france.




    0



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    14 février 2017 - 21 h 40 min

    IL A DÛ SUBIR DES PRESSIONS
    IL A DÛ SUBIR DES PRESSIONS DU CLAN PRO MACRON, AVEZ VOUS REMARQUEZ LA COINCIDENCE

    ENTRE LA VISITE DU CANDIDAT DES ROTHSCHILD , ET CE JEAN GLAVANY LE GALVANISÉ .

    OH QUE DES VANITÉS , QUE DE VANITÉS VAINES.

    DEZZOU MA3HOUM , ON NE VEUX PLUS DE VOTRE FRANCE, NI DE VOS VISAS , NI DE VOTRE LANGUE.




    0



    0
      Anonymous
      15 février 2017 - 3 h 15 min

      POUR 14 Feb 2017 – 22:40

      POUR 14 Feb 2017 – 22:40

      POURQUOI TU T’EXPRIME EN FRANÇAIS ?VOUS CRACHEZ DANS LA SOUPE DITE LE A LA NOMENCLATURE COMMENT SE FAIT-ILS ILS ACHÈTENT DES BIENS IMMOBILIERS A PARIS LONDRE ECT….
      AVEC L’ARGENT DU PEUPLE .




      0



      0
    Arezki
    14 février 2017 - 21 h 29 min

    EST CE QUE MONSIEUR GALVANI
    EST CE QUE MONSIEUR GALVANI A MENTI OU QUOI EST CE QUE BOUTEFLIKA EST MALADE OU NON AZUL.




    0



    0
    Anonymous
    14 février 2017 - 21 h 21 min

    Ce Glavany est un vrai faux
    Ce Glavany est un vrai faux jeton !




    0



    0
    La Cigale
    14 février 2017 - 20 h 38 min

    Les algériens ne croient plus
    Les algériens ne croient plus à personne surtout venant des marocains et des francais nous croyons qu’à DIEU.




    0



    0
      Anonymous
      15 février 2017 - 4 h 04 min

      Laisse DIEU de côté il ne
      Laisse DIEU de côté il ne fera rien pour toi ! tant que tu assis et tu ne bouge pas.
      Allé au boulot a bon entendeur salut.




      0



      0
    TOLGA-ZAÂTCHA
    14 février 2017 - 20 h 20 min

    LE MAL EST FAIT. POINT N’EST
    LE MAL EST FAIT. POINT N’EST BESOIN, DÈS LORS, DE SE FONDRE EN FAUSSES EXCUSES HYPOCRITES. AYEZ DONC LE COURAGE DE VOS OPINIONS ! MAIS…. PEUT-ON VRAIMENT DEMANDER A UN FRANÇAIS D’ÊTRE…. « COURAGEUX » ? ÇA N’EXISTE PAS ET ÇA N’A JAMAIS EXISTÉ UN FRANÇAIS « courageux ». QUE DES LÂCHES ET DES HYPOCRITES DANS CE PAYS DE RAVAILLAC….. DE CES FRANÇAIS « courageux » QUI ONT DÉNONCÉ ET LIVRÉ PIEDS ET POINGS LIÉS UN DES LEURS, LEUR PROPRE FRÈRE, Jean MOULIN A LA GESTAPO….. POUAH !!!!!




    0



    0
    Nasser
    14 février 2017 - 18 h 50 min

    vous ne vous trompez pas
    vous ne vous trompez pas lorsque vous dites que votre regard d’ étranger n’ est certainement pas des plus averti, alors au lieu de jouer aux apprentis experts du Maghreb et bien balayez devant votre porte et rendez-vous plutôt utile auprès de votre gouvernement qui se trouve en difficultés quand à la gestion des émeutes en régions parisiennes car peut être avez vous un regard très avertis sur ce qui se passe en France




    0



    0
    PFFF !
    14 février 2017 - 18 h 49 min

    Il y a bien longtemps qu’un
    Il y a bien longtemps qu’un médecin français a publié sur les dirigeants français « Ces malades qui nous gouvernent »… Reste à savoir de quel mal souffre Galvany, Fillon par exemple a la maladie appelée, dans le dictionnaire parallèle de la médecine : « Picsou », etc. Bref, procurez-vous le dictionnaire parallèle de la médecine, politique évidemment




    0



    0
    Felfel Har
    14 février 2017 - 18 h 07 min

    Cette rengaine, déclarations
    Cette rengaine, déclarations tonituantes suivies d’excuses, fait partie de l’arsenal politique. Comme disent les artilleurs, « le coup est parti » et rien ne peut-être fait pour le dévier de sa trajectoire. Mr. Glavany aurait dû tourné sa langue avant d’ouvrir sa bouche empuantée. La volée de bois vert qu’il a reçue doit être méditée par tous ceux qui , au parti socialiste (Hollande, Fabius, Valls), s’essaient à se payer la tête de nos dirigeants pour séduire l’électorat FN. Nous ne nous tairons pas et nous les ridiculiserons sur le Net (tant que nos media ne nous censurerons pas comme celà se fait encore aujourd’hui, hélas. Certains qui veulent se hisser à un niveau supérieur retrouvent leurs vieux réflexes en abusant de la souris, le ciseau étant maintenant démodé).




    0



    0
    Dr. justice
    14 février 2017 - 17 h 33 min

    Si le député Jean Galvany
    Si le député Jean Galvany regrette tardivement ses propos sur l’Algérie devant la commission des AE de. l’assemblée nationale Française c’est que c’est dû à la vieillesse donc il tout aussi âgé que les présidents Tunisiens et Algériens.
    Notre adage à nous les maghrébins qui dit le chameau ne voit que la bosse de son semblable.




    0



    0
      Dz
      14 février 2017 - 19 h 00 min

      maghrebins ?
      maghrebins ?




      0



      0
      Ziad Alami
      14 février 2017 - 19 h 07 min

      Quid de ton roitelet M6 qui a
      Quid de ton roitelet M6 qui a pris 50 ans en moins de 15 ans ????




      0



      0
    Tricard
    14 février 2017 - 16 h 53 min

    Jean Glavany va t il réussir
    Jean Glavany va t il réussir à convaincre les algériens???? inutile AP s en charge très bien, on l avais déjà oublié pour ce retour?????




    0



    0
    Dessine-moi un mouton
    14 février 2017 - 15 h 59 min

    Au lieu de partir d’un sens
    Au lieu de partir d’un sens pour construire ces idées, J. G. commence par la fabrication d’idées et en donne ensuite le sens en y revenant dessus en leitmotiv comme pour mieux les étaler grossièrement afin qu’on n’entende qu’elles dans le tube médiatique




    0



    0
    CHIBL
    14 février 2017 - 15 h 58 min

    (Dans un écrit adressé au
    (Dans un écrit adressé au député FLN Noreddine Belmeddah, Jean Glavany exprime son profond regret ) je regrette mais ce député a présenté ses excuses au FLN et non pas a l’Algérie ou aux algériens qui eux s’en-foutent éperdument et en plus il a dit que la vérité les dirigent du Maghreb sont tous malades ou vieux.




    0



    0
    Amar
    14 février 2017 - 15 h 38 min

    Votre rapport est plein de
    Votre rapport est plein de bon sens, vous vous excusez sur pression, mais vous n’en pansez pas moins Monsieur Glavany. Tout ce tralala est de nature à tromper le peuple.




    0



    0
    *CA*
    14 février 2017 - 15 h 08 min

    Pourquoi nous ramener à
    Pourquoi nous ramener à chaque fois au maghreb !?
    NON L’ALGÉRIE C’EST L’ALGÈRIE NOUS AVONS RIEN AVOIR AVEC LE MAGHREB !!!!!
    Que les autorités Algérienne mettent rapidement les points sur les i et les barre sur les T au Européens comme à la France !!!
    C’est fatiguant à la fin cette volonté ce fantasme qui n’interresse pas les Algériens de ce maghreb SIONISÉ NON ET NON !!!!




    0



    0
      Amar
      14 février 2017 - 15 h 34 min

      A BON parce que pour toi l
      A BON parce que pour toi l’Algérie c’est peut-être l’Iran ou l’Afghanistan !!!!!!!




      0



      0
        *CA*
        14 février 2017 - 15 h 55 min

        Non simplement l’ALGÉRIE !
        Non simplement l’ALGÉRIE !




        0



        0
          Amar
          15 février 2017 - 7 h 19 min

          l’Algérie située au nord de l
          l’Algérie située au nord de l’Afrique, donc, Algérie nord africaine.




          0



          0
      mohand
      14 février 2017 - 18 h 32 min

      j’adhère entièrement à votre
      j’adhère entièrement à votre point de vue les autres pays du Maghreb sont inféodes par le wahhabisme et le sionisme et l’argent provenant de ce moyen orient toujours sous l’ordre de l’occident




      0



      0
    anonyme
    14 février 2017 - 14 h 48 min

    Déclaration gratuite.Ils
    Déclaration gratuite.Ils pourrons insulter nos responsables car ils les tiennent par leurs biens et familles vivants en France, mais en tant que simple citoyen Algérien je ne me sentais pas concernés par ses insultes.

    Le Maroc aussi les tient bien la preuve lors de la violation de notre consulat à Casablanca aucun responsable n’a prononcé un mot, à moins qu’il y avait complicité entre les deux partie pour humilier l’état algérien surtout que beaucoup de nos responsables sont Algériens de papiers..




    0



    0
    Nadia Amal
    14 février 2017 - 14 h 27 min

    Quel fiel quand même, revenir
    Quel fiel quand même, revenir et insister sur ses propos, lesquels ma foi étaient passés inaperçus par tout le monde je crois, est une manière de les rappeler: « oh pardonnez moi je ne voulais pas dire que votre président est vieux et malade ». Et après Monsieur Galvany ce n’est pas votre problème si le président algérien est vieux est malade c’est le problème des algériens. Est ce qu’un député algérien est venu traiter votre président d’être un homme très limité et pas très sérieux avec ses blagounettes.




    0



    0
      anonyme
      14 février 2017 - 20 h 01 min

      Chiatte.
      Chiatte.




      0



      0
    Anonymous
    14 février 2017 - 13 h 58 min

    l’algérie est devenue une
    l’algérie est devenue une grande puissance en matière de la propagande;chapeau d’avoir faire reculer et taire un député d’un pays répété démocratique et du respect de droit de l’homme;lorsque un loup fait des yeux doux;ce n’est pas bon pour les brebis;il ne va pas tardé a rentrer dans la bergerie;




    0



    0
      moskosdz
      14 février 2017 - 20 h 44 min

      + Anonymous 14:58//L’Algérie
      + Anonymous 14:58//L’Algérie a apprit à ses enfants de parler tête haute,sans rien à craindre et rien à cacher,va dire ça à ton makhnèz voleur du territoire des pauvres Sahraouis,sans être incapable de récupérer ses propres territoires colonisés par l’Espagne,à ta place j’aurais honte de commenter sur A.P.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.