Sidi-Aïch : les citoyens collectent 100 000 euros pour sauver une vie

Des bénévoles sur la RN 26 reliant Béjaïa à Alger. D. R.

Après plusieurs semaines d’une extraordinaire mobilisation à travers toutes les villes de la wilaya de Béjaïa et des wilayas limitrophes, le comité de solidarité «Sauvons une vie !» du village Iguer-Ammar, dans la daïra de Sidi-Aïch, a réussi le pari de collecter l’équivalent de 100 000 euros exigés pour les soins d’un jeune père de famille originaire du même village, atteint d’une cirrhose hépatique en stade avancé.

Au total, 16 997 950 DA ont été collectés en Algérie et 12 000 euros en France. Le comité a alors décidé de suspendre temporairement la collecte, sauf «en cas de dépenses supplémentaires». Le comité s’occupe actuellement des modalités de préparation pour le transfert du malade. Ce comité, constitué des associations humanitaires et sociales, des comités de villages et de citoyens, se félicite, dans un communiqué rendu public ce vendredi, de l’élan de solidarité et de la disponibilité des populations de la région à faire aboutir cette action dans les meilleurs délais. Il remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet élan de solidarité et tiennent à «s’excuser» auprès des nombreux usagers de la route «si des désagréments leur ont été causés par la présence des nombreux bénévoles sur leurs trajets», lit-on encore dans le communiqué. 

Rabah A.

Comment (23)

    illetre
    18 février 2017 - 15 h 35 min

    Drole d’inetteligence de
    Drole d’inetteligence de certains intervenants: un acte de bienfaisance n’est pas un acte de tbazniss de Rebrab et compagnie. Dellys n’a rien avoir avec Rebrab. Qu’il aille au diable avec les autres escrocs.




    0



    0
    Anonymous
    18 février 2017 - 10 h 05 min

    Bravo pour la solidarité
    Bravo pour la solidarité légendaire des Algériens. Ce que je ne comprends pas dans ce cas, ce pauvre malade atteint de cirrhose ne peut etre guerri que par une transplantation du foie. Or les malades atteints de cirrhose ne sont pas éligible à une transplantation du foie. Quel va etre le remède de ce pauvre malade alors?




    0



    0
    RAMDANE
    18 février 2017 - 8 h 38 min

    DEMANDONS A REBRAB DE NOUS
    DEMANDONS A REBRAB DE NOUS CONSTRUIRE UN HÔPITAL DIGNE EN KABYLIE (…)




    0



    0
    5colonne
    18 février 2017 - 8 h 01 min

    Pour se gouvernement la vie d
    Pour se gouvernement la vie d’un citoyen na pas de valeur, pour des artistes et chanteur etranger ils sont depenser des millions d’euros pour les faires venir nous depraver bande de hyène, BRAVO A VOUS PEUPLE COURAGEUX




    0



    0
    Anonymous
    17 février 2017 - 22 h 09 min

    Le but fixé par l’assiciation
    Le but fixé par l’assiciation et la solidarité a été atteint ….MALGRE les intimidations des services de la répression du peuple….




    0



    0
    Anonymous
    17 février 2017 - 21 h 28 min

    Il faut ,aujourd’hui , poser
    Il faut ,aujourd’hui , poser le vrai problème . Quoi faire quand on est malade ? et pourquoi certains sont pris en charge à l’étranger.




    0



    0
      Anonymous
      18 février 2017 - 11 h 55 min

      Parce qu’ils font partie du
      Parce qu’ils font partie du clan des cireurs de pompes de Kouider Bamako




      0



      0
    Anonymous
    17 février 2017 - 21 h 17 min

    La solidarité, et l’humanisme
    La solidarité, et l’humanisme en Kabylie, et meme ailleurs dans les autres wilayas sont toujours vivants !!
    Grace au civisme, au sens du devoir, et de responsabilité, des mouvements associatifs,
    et les nombreux citoyens courageux, dignes, et honnetes,
    Al hamdou lilah




    0



    0
    amghar
    17 février 2017 - 20 h 28 min

    bravo et merci a tout ce qui
    bravo et merci a tout ce qui se sont mobilisés et a tout ce qui ont contribues pour sauver ce pere de famille malade .rabi yachfih inch allah .




    0



    0
    1962, les Muppet Show
    17 février 2017 - 19 h 52 min

    L’argent du trésor public
    L’argent du trésor public sert à soigner les personnes soi disant de « La famille révolutionnaire ?? » qui a ruiné le pays




    0



    0
    kader
    17 février 2017 - 19 h 40 min

    Et si nous kabyles on cotise
    Et si nous kabyles on cotise pour le projet de rebrab du port de dellys ainsi que le complexe de cap djinet.LA KABYLIE SERAIT PLUS DEVELOPPEE QUE LE RESTE DU PAYS.ALORS FRERES KABYLES TOUS DERRIERE REBRAB ET SON PROJET GIGANTESQUE .VIVE LA KABYLIE BERBERE ET AFRICAINE




    0



    0
      jughurta
      18 février 2017 - 1 h 24 min

      Ne mélange pas tous et lache
      Ne mélange pas tous et lache nous la grappe avec le busines de rebrab. Je suis Berbère Maghrébin et non Africain. L’ Ifrikia de Massinissa ne comprenais pas du tout le monde négroïde d’ aujourd’ hui, arretez vos rapprochement pervers ou naïf. Il désignait tout simplement et uniquement l’ actuel Maghreb d’ aujourd’hui . Aujourd’hui le nom Afrique à une tout autre définition, c’ est uniquement le continent noir auquel il va absolument falloir ce détacher si nous voulons pas être submergé demain et disparaitre en passant par le conflit du  » Choc des civilisations » sanguinaire et brutale, une autre forme de terrorisme mais celle ci sera racial et non religieuse, un peu comme en afrique du Sud, c’ est exactement ce qu’ ils veulent faire, négrifier absolument le Maghreb ( explosions démographique du Nigeria et du monde noir qui va monter au Nord) pour être dilué par le métissage pervers putride sous couvert d’ Islam et de non racisme sournois et propagandiste du duo koudeneuve de kalergi-nation of Islam ( secte négroïde africano-centriste) ( fusion du plan paneuropéen- CIA). Décourager tout les pays subsahariens à monter au Nord et les encourager à se rediriger au Sud, stopper toute vision sur l’ immigration vers le Nord Il faut faire passer la mer par nos frontières du sud et relier l’ océan atlantique à la mer rouge. Il faut creuser un grand et large canal de 500 mètres de largeur (canal visible du satellite) qui pourrait aussi servir de pôle commercial par la mer au sud et au nord, marre aussi du baratin di niveau de la mer par rapport à la terre etc. Beaucoup se tuent à le répéter mais ce qui sont au commande sont bête et incompétent, voila elle est là la vérité. Personne n’ a confiance en sa cérébralité, ce qui les empêchent probablement de réfléchir de manière sérieuse clairvoyante et mature, un manque d’ éducation national géopolitique et géostratégique voulu par une élite malsaine et égoïste. Vivement que ces sans cervelles du hokoma dégagent ainsi que les décideurs militaires d’ aujourd’ hui ramollis et bloqués sans vision à long termes des danger d’ aujourd’ hui. ils ne savent pas prévenir le danger sur les siecles à venir et prendre les mesures effectives et nécessaires aussi importantes soient elles. Krib tkhalaw plastkom inshALLAH, krib. Vous n’ avez pas était à la hauteur, c’ est trop tard, place aux hommes qui savent où aller sans za3za3 et qui ne sont absolument pas dépassé par les évenements, qui ne passe pas par 4 chemins et qui savent prendre des décisions fermes des temps présent pour le futur étudiées et réfléchies les plus importantes, les plus dangereuses avec détermination, fierté et sérénité pas avec ceux qui ne voient pas plus loin que leur nez . Salam.




      0



      0
    ???
    17 février 2017 - 19 h 16 min

    Et que fait le gournement ???
    Et que fait le gournement ???




    0



    0
    TONNER
    17 février 2017 - 17 h 56 min

    Bravo pour les citoyennes
    Bravo pour les citoyennes mobiliser pour cette cause si l’image des vrais KABYLES …




    0



    0
    Yeoman
    17 février 2017 - 17 h 39 min

    100 000 euros, c’est beaucoup
    100 000 euros, c’est beaucoup. Quand-même, je suis certain qu’ils en auraient ramassé davantage s’ils avaient accepté les Dinars Algériens. Et ils feraient quoi quand nous aurons quitté la Zone Euros ?




    0



    0
      Djihbot
      17 février 2017 - 19 h 38 min

      Ce serait bien de lire plus
      Ce serait bien de lire plus que le titre d’un article, je cite :
      « Au total, 16 997 950 DA ont été collectés en Algérie et 12 000 euros en France. »




      0



      0
        Yeoman
        17 février 2017 - 20 h 04 min

        Vous avez raison, le titre
        Vous avez raison, le titre est quand même important. En tout cas, le plus important dans tout ça c’est la solidarité dont ces hommes ont fait preuve et pour laquelle ils méritent chapeau bas




        0



        0
    Yacine.Dz
    17 février 2017 - 17 h 34 min

    Merci à ces hommes, des vrais
    Merci à ces hommes, des vrais irgazen, pour leur geste hautement humanitaire, et ô combien révélateur de la solidarité populaire algérienne en général et kabyle en particulier. Cet élan de solidarité, non seulement va permettre de doper le moral de la famille du malade, mais il faut avouer que c’est surtout une gifle aux dirigeants qui sont en train de gaspiller l’argent du contribuable pour organiser des élections dont les résultats sont connus d’avance. C’est une honte au gouvernement Sellal et surtout à ses ministres de la santé, de la sécurité sociale et celui de la solidarité. Allah yerhham chouhhadas




    0



    0
      Amcum
      17 février 2017 - 23 h 41 min

      Bonjour la recuperation !!!
      Bonjour la recuperation !!! Ton humanisme n’a pas duré même le temps de terminer ta seconde phrase !
      De plus, tu es madamme SOLEIL pour predir à l’avance que elections vont être truquées ? Plus encore, si on assume que tu es madamme SOLEIL et que les lections vont être truquées, LA SOLUTION que tu nous proposes c’est de ce ne pas organiser les elections ?? DONC revenir aux années 90 ? et le CNT ???
      « nou nou nou !!!! La ricupirassiou pas janti »




      0



      0
    Djamel.maraval
    17 février 2017 - 16 h 44 min

    De tout coeur avec cette
    De tout coeur avec cette solidarité, je voudrais bien y participer
    Pour cette bonne cause, mais ne pas oublier une autre solidarité
    Qui est d’éduquer une partie de supporteur du MOB qui terni l’image de la population de Bedjaia




    0



    0
    Amcum
    17 février 2017 - 15 h 40 min

    On va envoyer cet argent en
    On va envoyer cet argent en France par exemple ?




    0



    0
      Yacine.Dz
      17 février 2017 - 17 h 25 min

      Non espèce de charognard. Cet
      Non espèce de charognard. Cet argent est destiné à soigner un citoyen algérien qui n’a pas de piston. Rabi yechfihh goulou amin




      0



      0
        Amcum
        17 février 2017 - 22 h 30 min

        Pourquoi cette méchanceté
        Pourquoi cette méchanceté gratuite mon frère (tu qualifies « d’espèce de charognard  » une personne sans la connaitre sur la base d’un commentaire que vraisemblablement tu ne l’as pas compris ??
        ——
        Ce n’est pas avec le sensationnel qu’on va construire un pays fort ! Il appartient à tout le monde, rédacteur de cet article en premier, de penser sur comment canaliser cette qualité de solidarité DONC du travail ENSEMBLE pour continuer l’édification de notre pays ! Si on envoie à l’étranger nos enfants, c’est qu’il y a des insuffisances chez nous ! Et récolter dans les rues pour envoyer X et Y, ne va jamais régler les problèmes des malades Algériens ! À votre avis, combien de malades juste dans l’hôpital de cette localité Sid-Aich, dont l’état est jugé critique et qui sont candidat à être envoyés à l’étranger ? Disons 100 au plus bas des estimations. Est-ce que vous pensez que les citoyens vont retirer 100 fois cette initiative avec le même taux de succès ? J’espère que tu comprends mieux les non-dit de mon commentaire !
        Merci




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.