Contribution de Youcef Benzatat – Macron n’a séduit que les maîtres des lieux à Alger

Macron lors de sa visite à Alger. New Press

Alger ne se réduit pas à ceux qui trichent, mentent, répriment, pour confisquer la guerre de libération du peuple algérien contre la barbarie coloniale et faire main basse sur la rente. Il est certain que ceux-ci soient séduits par un soutien inespéré à un moment d’épuisement des arguments de légitimation d’un pouvoir exercé par la coercition, la dépolitisation de masse et l’achat de la paix sociale. A un moment où une véritable opposition est en train d’émerger sur les décombres de la compromission et le quémandage de strapontins des leaders des partis satellites afin de pouvoir arrondir leurs fins de mois difficiles et celles de leurs commis. Une opposition qui a eu le courage de dire non au deal contre le peuple par une redistribution de parts de la rente sous forme de quotas, lui préférant l’indignation de la chaise vide, pour continuer à résister à ce pouvoir illégitime d’Alger que Macron est venu séduire.

Comble du mépris, le samaritain Macron, au moment même où il pointe du doigt l’oubli de la lecture des droits de l’Homme par la France coloniale, il est soudainement frappé d’amnésie face à la dépossession du peuple algérien de ces mêmes droits de l’Homme par ses hôtes. «En marche !» se veut une nouvelle vision de la politique, antisystème dit-il ! Ça plaît certes à la nouvelle génération, trop déçue par les promesses non tenues des politiques, pensée unique oblige, qui ne jure que par le rejet du système. Séducteur ! Oui, Macron ne cesse de surfer sur son intrusion bruyante dans les impasses de notre temps avec un pragmatisme de félon. Il n’hésite pas à se rendre sur une terre qui a trop souffert de la barbarie coloniale pour qualifier le crime qui s’y est déroulé de crime contre l’humanité, alors qu’il ne s’est pas gêné de nommer la journaliste israélo-franco-américaine Laurence Haïm sa principale conseillère de communication. Cette même Laurence Haïm qui fut conseillère et chef de propagande dans un grand média français pour justifier le carnage «Plomb durci» de Gaza qui s’inscrit dans la pire barbarie coloniale contemporaine dont l’humanité entière y assiste impuissamment face au téléviseur au quotidien.

Certainement, Macron ne voulait pas se mettre à dos le Crif, comme ce fut le cas pour son rival Benoît Hamon. Ce dernier a dû rentrer sa queue entre les jambes et s’exécuter sous peine de tout perdre après que le Crif lui a ordonné de se séparer de l’un de ses directeurs de campagne dont le soutien actif au peuple palestinien dans sa résistance à la colonisation israélienne est très sincère et sans faille. En homme averti, Macron sait mieux que quiconque qu’une fois élu, les slogans de campagne et les promesses électorales passeront pour des déclarations romantiques juvéniles et n’inspireront que les canards satiriques et drôles. Que la colonisation française de l’Algérie soit un crime contre l’humanité, tous les hommes et les femmes sans complexe le pensent. Mais de là à passer à l’acte de concrétisation de sa pensée, c’est une autre affaire.

Pour séduire Alger, la foule qui se rend au stade 5-Juillet, non pas ceux à qui il est venu apporter soutien et réconfort, Macron devrait juste comprendre le transfert de la douleur mémorielle du supporter de football accroché dans les tribunes à son drapeau palestinien et agir en conséquence. Pour séduire Alger, il aura fort à faire dans la refondation du système éducatif de son propre pays pour que sa nouvelle génération en marche ne puisse plus reproduire ce que Théo et beaucoup d’autres vivent au quotidien. Victimes et descendants de victimes de la barbarie coloniale française devenus français de seconde zone. Mais tel n’est pas le moment venu, il faudra une autre 1789 pour que le système éducatif français puisse produire de l’humanité qui saura lire les droits de l’Homme et qui en fera son crédo pour la faire grandir en retour.

Youcef Benzatat

Comment (51)

    karimdz
    19 février 2017 - 19 h 45 min

    Il faut raison garder.
    Il faut raison garder. Biensur que nous sommes en pleine campagne des présidentielles francaises, et que c est l’instant pour l ensemble des candidats de faire dans la démagogie pour avoir un maximum de voix, Macron à Alger pour séduire l électorat algérien, marine le pen dans un commissariat pour soutenir des policiers sadiques etc…
    Macron en dénonçant le colonialisme comme un crime contre l humanité, a pris des risques certains, il faut le reconnaitre, et il risque meme de perdre des sympathisants. Donc pour moi la démarche, je n ai pas à douter de sa sincérité, n en est pas moins courageuse.
    L important c est que cela a été dit publiquement par un candidat, et que cela a mis en lumière l hypocrisie d un certain nombre de candidiats qui se sont révélés etre de vrais fachos.




    0



    0
    abdelmalik
    19 février 2017 - 19 h 01 min

    un toquard ce macron il
    un toquard ce macron il suffit de regarder pour qui il roule c’est tout .




    0



    0
    Dzair
    19 février 2017 - 10 h 11 min

    c’est à se demander si l
    c’est à se demander si l’Algérie est gouvernée par des juifs




    0



    0
    ferial
    19 février 2017 - 7 h 33 min

    Vous avez vu par qui Macron
    Vous avez vu par qui Macron était cornaqué lors de son déplacement en Algérie ? Par Nicole Guedj sioniste et islamophobe notoire. La question est pourquoi le bébé Attali de son nom Macron de Rothschid Drahi a-t-il été autorisé à faire cette déclaration lors de son déplacement en Algérie ???
    D’autre part je trouve incompréhensible l’autorisation d’entrée en Algérie de tous les sionistes qui l’accompagnaient.
    http://www.dailymotion.com/video/x5c2rzv_macron-collabore-avec-une-sioniste-anti-arabe_news




    0



    0
    colonisation = crime contre l'humanité
    19 février 2017 - 7 h 17 min

    @ ceux qui cherchent à savoir
    @ ceux qui cherchent à savoir
    1962: 1ou 2 médecin, 92% d’analphabètes, des gens qui mourraient de faim, taux de clochardisation très élevé, vu les dépossessions, des enfants sans chaussures partout, avec des bouts de tissus en guise de cache misère, des maladies à profusion, pas de vaccinations systématiques, pas de médicaments, pas d’eau, pas de gaz ni d’électricité, on se chauffait avec la bouse des vaches ou des morceaux de bois, interdiction de chasser ou de chercher en forêt quoi que ce soit sous peine de dépossession et d’amendes élevées (selon les lois coloniales), certains y allaient pour survivre et se sont faits tués ou attrapés, déportés ou emprisonnés, etc etc, …
    Pendant la guerre, 54-62, augmentation des déplacements de population avec 2 millions et demi d’Algériens déportés en quelques années, souvent entourés de barbelés, sans nourriture, sans champs ni animaux pour se nourrir, parqués dans des camps où selon les rapports de l’époque 500 enfants mouraient chaque jour (rapport Rocard), l’ONU avait condamné la France pour cela à l’époque. Cette déportation de population visée à couper le maquis révolutionnaire des habitants et à protéger les colons, des zones entières ont été vidées d’Algériens.
    Arrêtez de dire des bêtises en comparant des choses qui ne sont pas comparables. Aussi dures et aussi difficiles que sont certains moments post-indépendance, il n’y a rien de comparable avec la colonisation, les enfumades, les récoltes d’oreilles d’Algériens, les massacres, les viols, la torture systématique, les privations, déportés à Cayenne et en Calédonie, des familles à qui ont enlevés les enfants et les mettaient dans des villages séparément, des enfants que le colon ne nourrissait que si ils se convertissaient au christianisme (cherchez Lavigerie), lisez les rapports des prêtres qui dénonçaient le colonialisme oppressif et qui témoigné des crimes, de la détresse, des morts d’enfants très très nombreux, etc, etc, …

    Ne soyons pas juste des ignorants manipulables à souhait. Alors apprenons et ne soyons pas stupides, ne vous laissez pas bernés par du révisionnisme actuel. Mais c’est notre faute, c’est notre rôle de dire ce que fut la colonisation.
    La colonisation était programmée pour ressembler à celle des Etats-Unis où les amérindiens ont été massacrés systématiquement, lisez les discours des députés français au parlement dans les années 1830 et 1840, vous comprendrez mieux ce qui se joue. Cherchez qui furent Rovigo ou Bugeaud et d’autres, lisez ce que fut la destruction de 20 à 25 % de la population algérienne en 5 ans dans les années 1860 suite à des famines non gérables puisque les colonisateurs avaient brûlés les arbres fruitiers, les champs, détruits les greniers à blé, empêchaient les tribus d’acheter le blé pour se nourrir. Posez vous la question de savoir pourquoi en Algérie il y a eu tant de cachettes sous terre de nourriture, pourquoi pas des silos ou des greniers à blé comme ailleurs. il fallait cacher un peu de blé sous terre (ou en lieu secret) pour survivre. Demandez-vous comment les tribus furent endettées, dépossédées et détruites progressivement, nous sommes passés d’un système de terre indivise dont chacun avait l’usufruit à des colons propriétaires qui avaient des indigènes à son service pour des miettes.
    ce ne sont que de petits éléments, très peu, lisez et apprenez votre histoire, un peuple sans mémoire est une proie facile, un peuple qui se renie par méconnaissance est perdu; le patriotisme, l’indépendance, l’algérianité n’appartient pas à un clan ou à une région, c’est le bien commun de tous les Algériens sans distinction, mais ne mentez pas parce vous êtes aigris, chaque période est différente.
    la période coloniale a été une horreur, où de nombreux crimes contre l’humanité ont été commis.
    Nous avons emporté la victoire, nous étions du côté du droit et de la justice, aucune personne ne peut le nier, à nous de nous construire.
    Pour ceux qui se comparent à l’Europe, leurs pays ont des siècles d’histoire nationale, et pourtant ces pays se sont entretués, rien que les 2 guerres mondiales causés par les Européens ont fait des dizaines de millions de morts et ils donnent des leçons en permanence à de jeunes nations africaines encore nouvelles qui ont été détruits par des siècles d’humiliation, de destruction matérielle et de destruction mentale, sans parler des millions et millions de morts qu’a causé la colonisation française à travers tout le continent.
    dernière remarque: on parle des 1 million et demi pour 54-62, demandez-vous combien de 1830 à 1954 !




    0



    0
      Anonyme
      20 février 2017 - 3 h 24 min

      Merci pour ce rappel amer. La
      Merci pour ce rappel amer. La plupart de ceux qui interviennent sur ce site n’ont pas connu le colonialisme vu leur jeune age.




      0



      0
    REZKI
    19 février 2017 - 6 h 24 min

    Pour quand le divorce et la
    Pour quand le divorce et la liberté pour l algérie de vivre sa vie avec ses enfants.




    0



    0
    Moh U Mhend
    19 février 2017 - 3 h 27 min

    L’important, c’est qu’il n
    L’important, c’est qu’il n’ait pas séduit (trompé) le peuple algérien. Pour le reste, on s’en contre-fiche…..




    0



    0
    Anonymous
    18 février 2017 - 20 h 44 min

    Tant que le silnisme est
    Tant que le silnisme est présent en France dans leurs gouvernement et associations douteuses il n’y aura jamais la paix entre la France et l’ALGÉRIE sachant que nous avons du retard sur toutes les bonnes choses que nous aurions fait ensemble !!
    Quel domage !




    0



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    18 février 2017 - 20 h 05 min

    CE RÉGIME SURF SUR LA
    CE RÉGIME SURF SUR LA QUESTION DE LA MÉMOIRE DE NOS CHOUHADA , MAIS IL OUBLIE AUSSI
    QUE LA JEUNESSE D’AUJOURD’HUI EST ABUSÉE ET MENTIS , ELLE NE VEUT PLUS DES LUTTES DES
    CHAPEAUX ET DES CHAPELLES.
    LE PATRIOTISME N’A PAS DE FRONTIÈRES.
    LE PROBLÈME MAJEUR DE CE PAYS C’EST QUE TOUT A ÉTÉ CONFISQUÉ PAR CE RÉGIME ARABO
    BAATHISTE. QUI A DÉTRUIT TOUT CE QUI FAIT LA FIERTÉ ET LA DIGNITÉ DE L’ALGÉRIEN.
    IL VOLE ET MARCHANDE NOTRE MÉMOIRE ET NOUS PREND EN OTAGE. DEPUIS 1962. DATE DE LA
    CONFISCATION DE LA LUTTE ET DE L’INDÉPENDANCE CHÈREMENT ACQUISE.
    ILS JOUENT DU DESTIN DU PEUPLE COMME ILS JOUENT AU POKER OU A LA ROULOTTE RUSSE.
    ON VERRA PIRE.
    MACRON EST DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION ALORS QUE BOUTESRIKA EST DE LA GÉNÉRATION DES
    ANNÉES 1950-1960. , SOIT PLUS DE 60 APRES IL MAINTIENT LE PAYS EN OTAGE DES JACASSERIES
    STÉRILES.




    0



    0
    Droits Humains
    18 février 2017 - 19 h 48 min

    C’est quand même bizarre,
    C’est quand même bizarre, pour une fois qu’un candidat à l’élection présidentielle française ose briser des tabous, et dit simplement les faits historiques, et voilà que des « indigènes » sont mécontents !!!!! Vous préféreriez certainement les discours racistes et xénophobes des autres candidats; on dirait que certains, par habitude, réclame le statut de sous homme.
    L’article en question fait de gros amalgame:il est où le lien entre le gouvernement d’Alger et les conséquences du colonialisme sur le peuple algérien ? Ah la manipulation semble gagner les sphères littéraires des plus averties. Mas bon, c’est a joie de la démocratie, entendre même « les conneries » et s absurdités les plus infâmes: « militer pour le statut de colonisé ».




    0



    0
      elmauro
      19 février 2017 - 18 h 49 min

      tu as entièrement raison, je
      tu as entièrement raison, je ne comprend plus ces énergumènes qui se contredisent tout le temps , qui disent n’importe quoi pourvu qu’ils disent quelques chose.

      NB/ PAR PITIÉ AP DIMINUEZ DE VOTRE CAPTCHA? IL EST STRESSANT




      0



      0
    1962, les Muppet Show
    18 février 2017 - 19 h 12 min

    La CONFISCATION de L
    La CONFISCATION de L’INDÉPENDANCE du PEUPLE ALGÉRIEN par le parti FLN du clan d’Oujda est aussi UN CRIME CONTE L’HUMANITÉ.




    0



    0
      Anonymous
      18 février 2017 - 20 h 25 min

      L’autre smala du reste n
      L’autre smala du reste n’aurait pas briller pour autant, croyez-moi…




      0



      0
    Anonymous
    18 février 2017 - 19 h 11 min

    Il faudra une bonne fois pour
    Il faudra une bonne fois pour toute exorciser cette affaire de « Guerre d’Algérie « , c’est déjà pas mal que Macron ait déclaré que la colonisation française en Algérie fut injuste et un crime contre l’humanité cela de soi, mais il faut que les deux pays face un traité d’amitiés et de pardon. Ca serait une sublime réaction pour les deux peuples.




    0



    0
    simply me
    18 février 2017 - 18 h 35 min

    « Pour séduire Alger, la foule
    @ youcef Benzatat,

    « Pour séduire Alger, la foule qui se rend au stade 5-Juillet, non pas ceux à qui il est venu apporter soutien et réconfort, Macron devrait juste comprendre le transfert de la douleur mémorielle du supporter de football accroché dans les tribunes à son drapeau palestinien et agir en conséquence. « !!! A bon!? Et moi qui me suis juste accroché et ne m’accroche qu’au seul drapeau pour le quel sont mort mes aïeux et ne me suis pas, jamais, accroché à aucun autre drapeau y compris le drapeau palestinien, et tant d’autres algériens comme moi, nous, nous comptons pour quoi mr Youcef Benzatat!?Oui,dites nous selon vous, nous comptons pour du beurre, du beurre sans sel, pas assez algeriens!???alors, mr Youcef Benzatat!?On a besoin d’une élite algérienne purement algérienne et qui se soucient avant tout des problème algériens et des algériens (il y’en a tellement pour divaguer ailleurs!!). oui, nous avons besoin d’une élite qui se soucioent avant tout de l’algerie et de l’algerien et non celle qui nous noie dans des tuffs pour nous faire oublier qui nous sommes ou pour nous signifier que nous sommes secondaire devant tel ou tel autre! pour moi cet algerien ou ces algeriens qui supporte l’équipe de la palestine contre la « leur » sont à revoir leur éducation dumoins patriotique ou leur education tout court! heureusement que nos valeureux moudjahidine et chouhadas n’ont pas renoncer à, ou différé, l’indépendance de notre patrie sous prétexte que la Palestine n’est pas libéré ou jusqu’à est ce que la palestine soit libre en premier!!! le problème de l’algerie est dans son élite et non de son pouvoir! car avec une élite médiocre le résultat sera toujours le même, mettez qui vous voulez sur le trône!!! j’espère une réponse, si mr Youcef Benzatat du haut de sa grandeur ait l’amabilité de sacrifier une minute de son précieux temps pour me répondre et me prouver que j’ai tort et me clouer le bec une fois pour toute!!!! merci mille fois, d’avance. Et sur merci pour la liberté d’opinion.




    0



    0
      youcef benzatat
      18 février 2017 - 20 h 40 min

      Il est vrai que dans un
      Il est vrai que dans un article de presse aussi court, on est obligé de se ramasser pour étayer une opinion. Mais cela n’est efficace que lorsque le lecteur est de bonne foi et vie son époque intensément et se sent responsable devant les problèmes que rencontre sa société jusqu’à ce que cela devient pour son cas une névrose. Appelez celui-ci un militant engagé auprès de son peuple, un intellectuel, un rebelle ou tout ce que vous voudrez !
      si vous relisez bien l’article vous comprendrez que son ouverture pose au préalable l’impasse politique qui prend en otage le destin de notre peuple et celui de notre Nation. Pour répondre à votre assertion, nos « aïlleux » qui ont libérer la patrie de la barbarie coloniale française ne sont jamais rentré à la maison après l’indépendance, ils ont continué le combat par respect des engagement tenus le 1° Novembre, celui de lutter partout ou il leur est possible pour aider les peuples dominés à se libérer de la domination et de contribuer à les aider à disposer d’eux mêmes, c’est ainsi qu’ils ont pris les armes contre le sionisme en 1967 et 1973 et aussi en venant en aide aux peuple sahraoui qui s’est vu dépouillé de sa souveraineté par un peuple frère. Ce que Macron est venu nous dire nous l’avons expliqué à toute l’humanité par le sacrifice du martyr pendant 7ans et demi en sacrifiant le 1/10 de notre peuple, le problème de la repentance est un problème franco français et si on a quelque chose à exiger de la France c’est qu’elle change radicalement sa diplomatie en faveur de l’arrêt définitif de sa politique néocoloniale partout dans le monde et pas seulement à notre égard et également de cesser de reproduire le système coloniale sur son propre sol en pervertissant les immigrés et leurs descendants en indigènes de la République .




      0



      0
      AQAVASH
      18 février 2017 - 22 h 21 min

      « …Heureusement que nos
      « …Heureusement que nos valeureux moudjahidine et Chouhadas n’ont pas renoncer à, ou différé, l’indépendance de notre patrie sous prétexte que la Palestine n’est pas libéré ou jusqu’à est ce que la Palestine soit libre en premier!!! ». Mais en quoi cela vous gêne-t-il que les Algériens jeunes et vieux soutiennent la Palestine occupée par une horde barbare inhumaine…?’.




      0



      0
        simply me
        19 février 2017 - 12 h 37 min

        @ AQAVASH,

        @ AQAVASH,
        « Mais en quoi cela vous gêne-t-il que les Algériens jeunes et vieux soutiennent la Palestine occupée par une horde barbare inhumaine…?’. »
        Mr AQAVASH , « que les Algériens jeunes et vieux soutiennent la Palestine occupée par une horde barbare inhumaine » ne me dérange aucunement c’est meme louable! Mais, soit vous avez mal compris mes propos soit vous le faites exprès! Beaucoup l’ont certainement compris, ce qui me dérange c’est pas le « que les Algériens jeunes et vieux soutiennent la Palestine occupée, mais c’est le fait de juger ou de déterminer qu’ UNE CHOSE OU LE CAS ÉCHÉANT UN CANDIDAT FRANÇAIS ou autres est bon (ne) ou mauvais (e) « pour nous » à partir de ses positions vis a vis de la cause palestinienne!! vous saisissez la nuance!???
        on a le droit de soutenir et mem juste par le faite que notre révolution a été soutenu à l’époque à travers le monde, et pas uniquement par des pays dits frères) mais pas au point de devnir plus royaliste que le roi et pas au point d’arriver à penser que tout ce qui est bon pour la Palestine est bon pour nous et vis versa or chaque pays à ses propres interets et son propre destin et chaque peuple doit d’abord et au premier lieu défendre sa propre patrie ses propre intérêts meme contre son propre frère le cas échéant! Et arriver à penser que le fait qu »un écervelé ou un groupe d’écervelés s’accrochant à un drapeau palestinien au stade de 5 juillet soutenant l’équipe de Palestine CONTRE ( au point de siffler) leur propre équipe nationale est un acte héroïque,voire un acte patriotique louable c’est simplement incompréhensible pour moi!! dans ces cas de figure le bon sens voudrait de traiter les deux équipes au moins à égalité, applaudir le beau jeux!! mais, soutenir l’adversaire et le présenter comme (meme) juste acte de bon accueil au détriment sa propre équipe qui porte le couleur de son propre pays est , excusez moi, simplement ou pour le moins un acte antipatriotique voire une trahison!! Et qui agit ainsi envers sa propre nation ne saurait être utile pour aucune autre, car c’est simplement et logiquement impossible!!,Et qu’un algérien et de surcroît un intellectuel (qui se doit de montrer le chemin, d’éclairer, remettre sur le droit chemin les égarés,,,,,) présente cet acte, de manquement de la part de jeune écervelés, comme un geste héroïque, à présenter en exemple à suivre, au lieu de le condamner du moins le corriger, est simplement inadmissible!




        0



        0
          AQAVASH
          20 février 2017 - 18 h 35 min

          « LES ÉGARÉS….. DE JEUNES
          « LES ÉGARÉS….. DE JEUNES ÉCERVELÉS…. » ET JE PASSE POUR LES QUALIFICATIFS DONT VOUS AFFUBLÉS NOS JEUNES QUI ONT PARFAITEMENT LE DROIT DE SOUTENIR LE PEUPLE PALESTINIEN FRÈRE. C’EST MÊME UN DEVOIR. NE VOUS EN DÉPLAISE, CHER MONSIEUR. ET PUIS QUOI ENCORE SI NOUS N’AVONS PLUS LE DROIT DE SOUTENIR CE PEUPLE GÉNOCIDÉ PAR LA HORDE SIONISTE. LIBRE A VOUS MÊME DE SOUTENIR israël. C’EST MÊME VOTRE DROIT LE PLUS ABSOLU SI VOUS ÊTES UN israélite VIVANT EN ALGÉRIE SOUS UN FAUX NOM COMME BEAUCOUP D’israelites PRÉSENTS EN ALGÉRIE VIVANTS SOUS DES FAUX NOMS ALGÉRIENS OU SI VOUS VIVEZ EN EUROPE. JE VAIS VOUS RACONTER UNE HISTOIRE VRAIE. EN AVRIL 62 NOUS SOMMES ALLÉS VOIR MON ONCLE MOUDJAHED EN WILLAYA IV AU DJEBEL MONGHORNO, LE CESSEZ LE FEU VENAIT D’ÊTRE SIGNÉ EN MARS 1962, NOUS LE RENCONTRÂMES ET NOUS FÛMES TOUS TRÈS HEUREUX DE LE REVOIR. AU MOMENT DE LA POSE CAFÉ, MON ONCLE ABDELLAH ET SES DJOUNOUDS DE LA MÊME SECTION JURÈRENT QU’UNE FOIS L’INDÉPENDANCE DE L’ALGÉRIE DÉCLARÉE : ILS IRAIENT TOUS COMBATTRE TOUS POUR LA PALESTINE. ET ILS PARTIRENT COMBATTRE EN PALESTINE MARS 1963. ILS MOURURENT TOUS EN CHOUHADAS. A VOUS MAINTENANT D’APPRÉCIER…… VOUS N’ARRIVEREZ JAMAIS A COMPRENDRE L’ESPRIT ET LE CARACTÈRE DE SACRIFICE DES ALGÉRIENS QUI PEUVENT ÊTRE, COMME VOUS LE DITES, ET JE VOUS COMPRENDS…. – PLUS ROYALISTES QUE LE ROI – NOUS SOMMES FAITS AINSI….. DÉSOLÉ DE VOUS APPORTER LA CONTRADICTION. MAIS JE VOUS COMPRENDS DANS LA MESURE OÙ VOUS ÊTES israélite. JE VOUS RESPECTE. MAIS VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE DÉNIER LE ME3ME DROIT AUX JEUNES ALGÉRIENS – DE SOUTENIR PLEINEMENT LES PALESTINIENS – MÊME SI VOUS LES TRAITEZ DE d’égarés…. et d’écervelés. VIVE LA PALESTINE LIBRE !!! PALESTINA Ô MUERTE, VINCEREMOS….!!!!! TOUTES MES AMITIÉS. TANMIRT.




          0



          0
    Anonymous
    18 février 2017 - 17 h 44 min

    La Macrofinance faisait et
    La Macrofinance faisait et defaisait les pouvoirs en occident. C est un fait connu et reconnu. Avec macron c est cette macro finance qui sera desormais directement au pouvoir car macron c est rooschild sioniste et banquier juice auquel l angleterre a vendu et le terme est propre la Palestine.




    0



    0
    Amar
    18 février 2017 - 17 h 03 min

    En séduisant les « maîtres des
    En séduisant les « maîtres des lieux », il a signé la fin de sa course à l’Elysée, il a dit juste ce qu’il ne fallait pas dire.
    Il a surcroit introduit un rochet dans sa chaussure.




    0



    0
      lehbilla
      18 février 2017 - 17 h 28 min

      pour cela l’avenir nous le
      pour cela l’avenir nous le dira, car il a dit bien d’autres choses qui n’ont certainement pas plu aux maîtres des lieux.




      0



      0
      Amar
      18 février 2017 - 17 h 37 min

      Lisez plutôt il a de surcroit
      Lisez plutôt il a de surcroit introduit un rochet dans sa chaussure.




      0



      0
    Sionisme en FRANCE
    18 février 2017 - 15 h 50 min

    Il faut que Macron s’écarte
    Il faut que Macron s’écarte de cette sioniste à qui l’Algérie à sortie bizarement le tapis rouge trop c’est trop !!!!
    Visualusé cette vidéo pendant qu’elle est encore disponible vite.

    http://m.alterinfo.net/Macron-collabore-avec-une-sioniste-anti-arabe_a128654.html




    0



    0
      Anonymous
      18 février 2017 - 17 h 31 min

      nous ne sommes pas arabes,
      nous ne sommes pas arabes, vas faire ton discours aux arabes




      0



      0
        arabe
        18 février 2017 - 19 h 19 min

        je suis arabe et fier de l
        je suis arabe et fier de l’être




        0



        0
        ELMAURO
        19 février 2017 - 18 h 44 min

        l’Algérie est a majorité
        l’Algérie est a majorité arabe ,et c’est pas 5% de la population qui décide.




        0



        0
      youcef benzatat
      19 février 2017 - 0 h 01 min

      Merci pour ce partage

      Merci pour ce partage
      il y a beaucoup de travail à faire pour comprendre cette déclaration fracassante de Macron sur notre sol « la colonisation est un crime contre l’humanité » est-ce à dire que la colonisation de la Palestine n’en est pas une ?! que fait notre presse et nos intellectuels pour tenter de démêler sur ce qui se trame sur le dos des palestiniens ? gloire aux martyrs palestiniens et aux prisonniers dont Marwan Barghouti




      0



      0
    !!!
    18 février 2017 - 14 h 46 min

    Les sionistes de France sont
    Les sionistes de France sont en train à ce jour de faire des rassemblements pour théo pour nous faire oublier les casseroles à scandale de fillon etc….
    Et de l’autre ils font organisés des manifestations de Harki et de pied noire contre la vérité sur le génocide Algérien que MACRON à eu le courrage d’en parler, comme quoi les sionistes font articuler n’importe quel organisation en leurs faveurs !!




    0



    0
      Mohamed l'Algérien
      18 février 2017 - 15 h 23 min

      Bien dit. C’est la vérité.
      Bien dit. C’est la vérité.




      0



      0
      YOUSS
      18 février 2017 - 16 h 39 min

      La société française subit un
      La société française subit un véritable maillage sioniste…
      Ni le pouvoir, ni les administrations, ni les médias, ni les représentants d’entreprises, ni les représentants des associations qu’elles soient corporatistes, culturelles ou même sportives…rien ne leur échappe, tout est sous contrôle…Dormez tranquille, le Crif est là




      0



      0
        Anonymous
        18 février 2017 - 17 h 09 min

        Et c’est surtout ISRAEL et le
        Et c’est surtout ISRAEL et le mosad qui se trouve en France !




        0



        0
    dz
    18 février 2017 - 14 h 11 min

    Vous ne comprenez rien,
    Vous ne comprenez rien, Macron ne s’est pas adressé aux politiques algériens, ni même aux algériens proprement dits, car ceux ci ne votent pas. Macron est tout simplement en campagne et son message est avant tout adressé aux Franco-Algériens qui eux vont déposer un bulletin dans l’urne. Une fois élu, il fera la même politique tournée vers ses propres intérêts que les autres.




    0



    0
      ANTI OTAN
      18 février 2017 - 16 h 06 min

      C’est vrais car Macron certe
      C’est vrais car Macron certe à trés bien parlé, mais il à été accompagné d’une sioniste en Algérie de premier choix ! Chose que je ne comprends pas ?
      Ce gouvernement ou Valet ? aurait du scaner les personnes avec qui Macron était.
      A croire que chaque partis de France sont un seul et même partis, que même certains Francais qui veulent se présenté n’ont pas eu douteusement et pour l’instant leurs 500 signatures comme Mr Cheminade etc…
      Personnelement votons blanc ou pas,, car ses éléctions sont je pense truckés a moin que je me trompe ?




      0



      0
    Felfel Har
    18 février 2017 - 13 h 32 min

    Contrairement à ce que
    Contrairement à ce que rapporte M. Benzatat, Macron ne s’est pas seulement adressé qu’à ceux qui l’ont reçu. Ses déclaration étaient destinées à un public plus large, le peuple. C’est ce peuple qui a été et est toujours meurtri. Ceux qui n’ont vécu la révolution que de loin, voire pas du tout, n’ont pas souffert, donc ils ne sauraient témoigner de ces souffrances. Un dicton de chez nous éclaire à ce sujet; « Hadra liya oual ma3na lidjarti ». En parlant de la culpabilité de la France dans l’oppression du peuple algérien, ne cherchait-il pas aussi à rappeler à nos autorités leurs responsabilités dans le désespoir et la misère de leurs propres citoyens? Comment reprocher à la France ses actions quand l’Algérie agit de même vis-à-vis de son peuple? La hogra, l’injustice, la misère sont en effet notre lot quotidien, à tel point que certains s’interrogent sur ce qui a changé pour eux depuis 1962. Presque rien! A part que, comparés aux autres, plus malins (ceux qui ont découvert la caverne d’Ali Baba), ils se sont davantage appauvris.




    0



    0
      h'chicha...
      18 février 2017 - 16 h 52 min

      En même temps, ceux qui ont
      En même temps, ceux qui ont vécu la colonisation, savent que malgré la hogra et tout le reste, c’est quand même mieux d’être indépendant…




      0



      0
        Felfel Har
        18 février 2017 - 19 h 34 min

        Ce n’est pas ce que j’entends
        Ce n’est pas ce que j’entends souvent quand je circule dans les rues d’Alger ou quand je visite famille et amis à l’intérieur du pays. Je ne peux que souhaiter bonne continuation à ceux qui sont actuellement satisfaits de leur sort. Allah idaoumha a3lihoum woua bsahathoum! Salutations.




        0



        0
      colonisation = crime contre l'humanité
      19 février 2017 - 7 h 04 min

      @ felfel 14h32

      @ felfel 14h32
      ah oui ? presque rien dis-tu ?
      tu ne connais pas ton histoire, 1962: 1ou 2 médecin, 92% d’analphabètes, des gens qui mourraient de faim, taux de clochardisation très élevé, vu les dépossessions, des enfants sans chaussures partout, avec des bouts de tissus en guise de cache misère, des maladies à profusion, pas de vaccinations systématiques, pas de médicaments, pas d’eau, pas de gaz ni d’électricité, on se chauffait avec la bouse des vaches ou des morceaux de bois, interdiction de chercher en forêt quoi que ce soit sous peine de dépossession et d’amendes élevées, etc…
      Pendant la guerre, 54-62, augmentation des déplacements de population avec 2 millions et demi d’Algériens déportés en quelques années, souvent entourés de barbelés, sans nourriture, sans champs ni animaux pour se nourrir, parqués dans des camps où selon les rapports de l’époque 500 enfants mouraient chaque jour (rapport Rocard), l’ONU avait condamné la France pour cela à l’époque.
      Arrêtez de dire des bêtises en comparant des choses qui ne sont pas comparables. Aussi dures et aussi difficiles que sont certains moments post-indépendance, il n’y a rien de comparable avec la colonisation, les enfumades, les récoltes d’oreilles d’Algériens, les massacres, les viols, la torture systématique, les privations, déportés à Cayenne et en Calédonie, des familles à qui ont enlevés les enfants et les mettaient dans des villages séparément, des enfants que le colon ne nourrissait que si ils se convertissaient au christianisme (cherchez Lavigerie), etc…

      Vous avez la mémoire courte ou vous êtes justes ignorants. Alors apprenez et ne soyez pas stupides.
      La colonisation était programmée pour ressembler à celle des Etats-Unis où les amérindiens ont été massacrés systématiquement, lisez les discours des députés français au parlement dans les années 1830 et 1840, vous comprendrez mieux ce qui se joue. Cherchez qui furent Rovigo ou Bugeaud, lisez ce que fut la destruction de 20 à 25 % de la population algérienne en 5 ans dans les années 1860 et comment les tribus furent endettées, dépossédées et détruites progressivement, nous sommes passés d’un système de terre indivise dont chacun avait l’usufruit à des colons propriétaires qui avaient des indigènes à son service pour des miettes.
      ce ne sont que de petits éléments, très peu, lisez et apprenez votre histoire, un peupel sans mémoire est une proie facile, un peuple qui se renie par méconnaissance est perdu; le patriotisme, l’indépendance, l’algérianité n’appartient pas à un clan ou à unerégion, c’est le bien commun de tous les Algériens sans distingtion, mais ne mentez pas parce vous êtes aigris, chaque période est différente.
      la période coloniale a été une horreur, où de nombreux crimes contre l’humanité ont été commis.
      Nous avons emporté la victoire, nous étions du côté du droit et de la justice, aucune personne ne peut le nier, à nous de nous construire.
      Pour ceux qui se comparent à l’Europe, leurs pays ont des siècles d’histoire nationale, et pourtant ces pays se sont entretués, rien que les 2 guerres mondiales causés par les Européens ont fait des dizaines de millions de morts et ils donnent des leçons en permanence à de jeunes nations africaines encore nouvelles qui ont été détruits par des siècles d’humiliation, de destruction matérielle et de destruction mentale, sans parler des millions et millions de morts qu’a causé la colonisation française à travers tout le continent.




      0



      0
        Felfel Har
        19 février 2017 - 12 h 51 min

        Je n’ai pas besoin d’un cours
        Je n’ai pas besoin d’un cours d’histoire (pré et post indépendance) de mon pays, je la connais, je l’ai vécu dans ma région natale, la vallée de la Soummam où le nationalisme s’apprend en tétant sa mère. L’indépendance, chèrement acquise, avait suscité plein ,d’espoir pour une vie meilleure. Force est de constater qu’aujourd’hui de nombreux citoyens n’ont pas profité de cette indépendance comparés à d’autres. Est-ce une fatalité? Etre indépendant et vivre en permanence dans l’austérité, la précarité? Pour moi la bouteille est à moitié vide car on aurait pû faire mieux pour offrir à ce peuple meurtri un meilleur standard de vie. La richesse nationale a été mal distribuée et tout ce qu’on trouve à dire à ces laissés pour compte, c’est « tu es indépendant et tu te plains? Ahmad rabbi! » Quelle injustice? Nos gouvernements successifs auraient dû faire mieux. Je n’ai fait que rappeler cette dure réalité, suis-je le seul à la voir?




        0



        0
          colonisation = crime contre l'humanité
          19 février 2017 - 15 h 00 min

          bon, tu refuses de faire une
          bon, tu refuses de faire une différence entre Nation et colonisation, comme tu veux, l’indépendance ça se construit, et comme je te l’ai dit des pays européens avec des siècles d’existence n’ont pas réussi à faire le bien pour leurs citoyens dans sa globalité, comme tu le reproches à des pays jeunes comme l’Algérie. Tu ne connais pas ton histoire, puisque tu confonds tout. Joue ton rôle de citoyen, construire une Nation, détruire et se lamenter et pleurer ne sert à rien, détrousse les manches et commence à travailler pour tes concitoyens comme toute personne voulant améliorer le quotidien de son pays, les problèmes et les erreurs sont à dénoncés oui ! mais si c’est juste du ralage pour du ralage, tu peux circuler, tu n’apportes rien.




          0



          0
          Felfel Har
          19 février 2017 - 17 h 04 min

          Libre à vous (je ne tutoie
          Libre à vous (je ne tutoie pas les gens que je ne connais pas, par politesse) de croire ce que vous voulez. Moi je vis au milieu d’Algériens dont le quotidien ne s’est que peu amélioré depuis 55 ans, c’est dire qu’en un demi-siècle notre indépendance n’a pas été achevée. La Corée du sud est devenue une puissance économique pendant cette période. Je ne pleure pas, je déplore contrairement à ceux qui enfouissent leur tête dans le sable pour ne pas voir la réalité. Continuez donc à rêver de cette Algérie-Eldorado pour tous! C’est ce que veut faire croire le régime. SVP, arrêtez de vous ériger en donneur de leçon quand vous ne savez pas à qui vous avez affaire!




          0



          0
          colonisation = crime contre l'humanité
          19 février 2017 - 19 h 00 min

          La Corée du Sud a payé cela
          La Corée du Sud a payé cela par sa dépendance aux Américains qui sont toujours les maîtres là-bas (officiellement) depuis la guerre de Corée qui a divisé ce pays en 2. Ce sont les Etats-Unis qui ont fait la Corée du Sud, comme c’est l’URSS qui a fait la Corée du Nord. Si vous voulez être colonisé par les Américains, je comprends mieux vos propos d’avant. Vous avez aussi donner des leçons dans votre premier message, nous sommes quites.




          0



          0
          Felfel Har
          19 février 2017 - 21 h 19 min

          A quoi bon répondre à quelqu
          A quoi bon répondre à quelqu’un d’aussi borné? Je ne glorifierai pas votre commentaire par une réponse. Passez votre chemin! Allah yahdik ba3adni! That’s enough!




          0



          0
          Citoyen Lambda
          19 février 2017 - 17 h 16 min

          A lire tes commentaires, tu
          A lire tes commentaires, tu serais un de ces chiyatine de la houkouma pour qui tout a été fait pour ce peuple qui n’est jamais content, qui râle comme tu dis. Toi, tu es content de ton sort parce que tu bénéficies de miettes, Khsara a3lik! Tu as la prétention de connaître l’histoire alors que tu ignores le présent qui se déroule devant tes yeux. Où habites-tu, où travailles-tu, où fais-tu tes courses? T’ arrive-t-il de rencontrer des nécessiteux dans la rue? Les vois-tu? Peux-tu jurer qu’ils sont heureux? Eux qui attendent depuis 55ans que leur quotidien s’améliore dans une Algérie qui n’est prospère que pour certains. Tenir le langage déplaisant que tu tiens est une indication de ton appartenance au club des aveugles, insensible au malheur des autres. En parlant de circulation, je crois que tu roules pour le clan présidentiel. Tu devrais avoir honte et te taire car tu pollues l’air.




          0



          0
          colonisation = crime contre l'humanité
          19 février 2017 - 18 h 53 min

          Dès que quelque chose ne
          Dès que quelque chose ne plait pas vous dites chiyat, c’est donc votre seul argument ?
          @ tous, je ne suis pas nanti, je ne fais parti d’aucun clan, les membres de ma famille ont travaillé dur, ce sont des paysans et des manuels, ils ne doivent rien aux autres, et surement pas à l houkouma. oui hamdulilah l’indépendance algérienne m’a permis d’étudier, je peux donc vous répondre sans rougir de mon mauvais français, vous êtes peut être plus instruits que moi, mais vous semblez ne pas savoir ce qu’est de se battre vraiment, en se regardant dans une glace, sans se mentir. Ce que je n’admets pas c’est que certains comparent des choses incomparables et utilisent eux-mêmes l’histoire pour salir tout et tout le monde, usant de mauvaise foi juste pour des raisons politiques. Je me moque de la politique. Je n’ai jamais voté pour ce pouvoir, j’ai souvent voté pour l’opposition quand elle se présentait. Ceux qui amalgament tout sont des hagarins au même titre que ceux du pouvoir qui manipulent l’histoire. Ils ont les mêmes symptomes que ceux qui nous gouvernent et ils se disent démocrates alors que ce sont des gens aigris, sans idée d’avenir, acculés à mendier une amélioration de leur vie car ils pensent que c’est un dû. Jamais rien n’est dû, mais ça ils ne le reconnaitront pas, n’est-ce pas.




          0



          0
          Citoyen Lambda
          19 février 2017 - 21 h 35 min

          Wallah que tu as pété un
          Wallah que tu as pété un plomb. Tu te présentes en victime maintenant, toi qui t’es permis de nous traiter d’ignares, méconnaissant notre histoire et nos réalités. Tu nous traites d’éternels insatisfaits parce que contrairement à tes prétendues théories, il faut du temps pour construire l’indépendance. Combien d’années encore faut-il pour un pays comme l’Algérie de hisser le standard de vie de TOUS ses citoyens et pas seulement de quelques privilégiés? Oui la colonisation à été une calamité pour le peuple, mais que nous a apporté l’indépendance? Trés peu de choses ne t’en déplaise. Parler de « ralage » (est-ce bien français) est une insulte à ceux qui rament quotidiennement. Et pour ajouter l’insulte à l’injure, tu nous dénies le droit de nous plaindre? Vas voir un taleb pour t’exorciser, tu n’as pas d’autre choix. As-tu remarqué que tes posts sont négativement appréciés? Il y aura toujours quelqu’un pour te moucher.




          0



          0
          El Haqiqa
          19 février 2017 - 18 h 44 min

          Mais qui est donc cet
          Mais qui est donc cet hurluberlu qui veut nous faire croire qu’à l’Indice du Bonheur National, l’Algérie est en tête de peloton. Voilà plus de 50 ans que j’attends de bénéficier des retombées de l’indépendance et je ne vois rien venir. Mes parents habitent toujours dans le même appartement depuis 1958 alors que nous voyons des gens que nous connaissons bâtir villa sur villa. Auraient-ils trouvé un trésor? Et , il nous traite de haut lui le mokh, le brillantissime cerveau, qui dit n’importe quoi en mauvais français, lui qui a vu et compris la différence entre « nation et colonisation ». Même son pseudo est suspect. Discuter avec lui, cher Felfel Har, est de la folie. Laissez-le braire. Quand ce qu’il a fumé et qui lui a embrumé le cerveau se sera évaporé, il se calmera. Dégage de notre espace, ya wlid frança!




          0



          0
          colonisation = crime contre l'humanité
          19 février 2017 - 20 h 34 min

          C’est dans tous les pays, des
          C’est dans tous les pays, des riches et des pauvres. Citez-moi un pays où tous les habitants ont des villas, où vivent dans du neuf ? Des pays ou tous les gens sont riches ? Citez moi un seul pays où ça existe. Je ne dis pas que tout est beau chez nous, vous vous trompez dans votre interprétation. Et de quel droit m’insultez vous ? Je ne suis pas walid frança, votre seule réponse est l’insulte, ce qui veut dire que vous n’avez rien d’intéressant à dire, comme les politiciens vous méprisez les gens qui vous parlent. Soyez assuré que je veux la même chose que vous le bien pour notre pays, mais ça vous ne voulait pas le voir. Et me dire « dégage », ce mépris prouve votre grand esprit de faux-démocrate, le refus du dialogue et de l’échange, l’insulte comme propos, dommage. Au fait c’est quoi le suspect dans mon pseudo, colonisation = crime contre l’humanité ? vous n’êtes pas d’accord ?




          0



          0
    Anonymous
    18 février 2017 - 11 h 57 min

    Bravo!

    Bravo!
    Que le peuple français n’est rien compris à rien, tant pis pour lui et tant pis pour la France, mais ce sioniste n’a rien à faire en Algerie!




    0



    0
    Al Watani.Dz
    18 février 2017 - 11 h 04 min

    En lisant les commentaires
    En lisant les commentaires des internautes sur ce site, et, aussi, ceux de nombreux autres Algériens sur la toiles, j’ai trouvé, contrairement, à ce qu’a écrit monsieur Zatat, que Macron a séduit beaucoup d’Algériens qui n’ont rien avoir avec le régime en place. Quand à l’émergence d’une nouvelle classe (ou partis) politique, en Algérie, Wallah ghir ça fait rire.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.