Suites de l’affaire Bengana : Mohamed Djemaï dans le viseur d’Ould-Abbès

Le chef du groupe parlementaire FLN, Mohamed Djemaï. New Press

Le chef du groupe parlementaire FLN, Mohamed Djemaï, risque d’être sévèrement sanctionné par le secrétaire général du parti. La raison ? Le chef du groupe parlementaire figurait sur des photos prises avec Ferial Furon, arrière-petite-fille du bachagha Bengana dont le livre Si Bouaziz Bengana, le dernier roi des Ziban continue de susciter colère et polémique. Selon certaines sources, Ferial Furon aurait été reçue à l’Assemblée populaire nationale par des députés. Pour le secrétaire général du FLN, Djamel Ould-Abbès, se faire prendre en photo avec l’arrière-petite-fille du bachagha Bengana, qui s’est rallié en 1839 à la France coloniale et qui a joué un rôle important dans la colonisation, est inadmissible. «J’ai demandé à mon chef de cabinet de me ramener ces photos. S’il s’avère qu’elles sont authentiques, je vous convoquerai ici et vous ferai part des sanctions prises», a-t-il répondu à la question d’un journaliste sur la proximité constatée entre certains responsables au FLN et Ferial Furon.

Ould-Abbès a affirmé qu’au FLN on ne badine pas avec la mémoire. Cette «affaire» risque ainsi de faire des «dégâts» au sein du parti. Faisant face à un début de contestation de certaines listes électorales, le SG du FLN veut visiblement réaffirmer son autorité en s’attaquant à l’un des «ténors» du parti, l’homme d’affaires Mohamed Djemaï, qui est théoriquement concerné par l’interdiction de rempiler pour un troisième mandat, imposée par la direction actuelle afin, dit-il, de donner la chance à d’autres cadres militants et permettre une forme de rotation au sein des assemblées élues.

Jouant pleinement la carte de la transparence, Ould-Abbès, qui jouit d’un total soutien du président Bouteflika en sa qualité de président du FLN, ne tolère plus aucune interférence dans sa gestion du parti. D’ailleurs, cette prise en main des affaires du parti lui a valu des accusations de la part de Hocine Kheldoune, ex-responsable de la commission du parti. Ce dernier avait motivé sa démission, en janvier dernier, par «l’autoritarisme et l’unilatéralisme» de Djamel Ould-Abbès.

Sonia Baker

Comment (57)

    MALADE DE LA POLITIQUE du FLN 2017
    10 mars 2017 - 23 h 46 min

    Au jour d’hui ont reçu la
    Au jour d’hui ont reçu la petite fille du traître et demain ils vont recevoir fort possible la fille de Natanyahou

    FAMILLE REVOLUTIONAIRE
    5 mars 2017 - 22 h 49 min

    Mr Ould Abbes nous sommes
    Mr Ould Abbes nous sommes Très déçu par la traîtrise te votre  » mohamed » djemai ,pour sauver notre parti vous savez très bien qu’es ce qu’on attend de vous avant qu’il ne soit trot tard

    Amir
    2 mars 2017 - 12 h 54 min

    Le « dépité » Lyes Sadi aussi
    Le « dépité » Lyes Sadi aussi ils etaient 2 sur la photo avec bent el bachagha, Djemaï et Sadi

    Zaoui
    1 mars 2017 - 12 h 34 min

    A titre de mémoire,au seuil
    A titre de mémoire,au seuil des premiers mois d’indépendance ,j’ai vu une proche femme d’un grand chahid « BENKHAZNAJI Ferhat » travailler comme femme de ménage à l’hôpital de BBA.Son mari de tout temps avec les membres de l’ALN à la ferme sise douar »el hachem »lachebour Cne de Medjana ou ses djounoud ne quittaient jamais la ferme pour s’approvisionner,régler les comptes aux « harki »
    *depuis ce temps là je me suis posé des questions?? sur ces cas !qui ne devrait jamais exister!sans réponse!et voilà un député « FLN » recevant une petite fille de HARKI avec un grand H.dans l’enceinte d’une institution que les femmes de chouhada n’ont jamais mis les pieds ne serait qu’une visite guidée et déguster l’effet de l’indépendance,car pendant la révolution ,j’ai entendu nos mères et grand-mères dirent qu’à l’indépendance nous marcherons sur les tapis (et on croyait ferme)mais la réalité était autre le 6 juillet 1962!

      yuva amazigh
      1 mars 2017 - 20 h 54 min

      notre indépendance a été
      notre indépendance a été noyautée par les faux moudjahidines qui se sont infiltrés dans tous les rouages de l’administration, c’est ce qui fait que les filles de harkis et autres traitres sont reçues au niveau de ces institutions

        Guellil
        3 mars 2017 - 21 h 16 min

        Citez des noms.
        Citez des noms.

    Zaoui
    1 mars 2017 - 11 h 57 min

    Le livre du DUC d’ORLEANS
    Le livre du DUC d’ORLEANS « les campagnes d’Afrique « page 402: »un autre lieutenant de l’Emir,BENAZZOUZ traversait le desert et envahissait la province de constantine par le sud.Les seules troupes indigènes à la solde de la France,commandées par BENGANA,khalifat du Djerid,rejetèrent l’ennemi dans BISCARA et affranchirent le sol de la province de cette seconde invasion.
    NB:c’est le combat du plateau d’EL OUTAÏA ou les réguliers de l’émir furent sauvagement tués et BENGANA donna l’ordre à son gendre ben ali el hanachi de couper les oreilles des soldats de l’émir (500 paires)et de les envoyer au commandant français à Constantine suivie d’une lettre ou il racontait des prouesses de son soff pour aider la France et partir du 24 mars 1840 date de cet horrible massacre les BENGANA on fait leur fortune.
    *ces informations ont été relevées du livre du colonel RINN et le DUC D’ORLEANS

    Tangoweb54
    1 mars 2017 - 11 h 15 min

    Madame Furon vous devriez
    Madame Furon vous devriez avoir honte de venir en Algérie et de vous montrer car vous et votre famille avez choisie le camp de la trahison, le camp de la soumission au colonialisme.L’Émir Abdelkaader est un noble qui a combattus l invasion Française durant 17 années ,alors que ton grand père était un suppôt du colonialisme .

      Guellil
      3 mars 2017 - 21 h 10 min

      15 années.
      15 années.

    bobid
    1 mars 2017 - 10 h 28 min

    votez pour djeha, dargaz
    votez pour djeha, dargaz l3ali,malin et intelligent,en plus on va se marrer à vie.

    GUETTAB HAMID
    1 mars 2017 - 9 h 41 min

    INCROYABLE CE QUI SE PASSE EN
    INCROYABLE CE QUI SE PASSE EN ALGERIE,POURTANT L EMIR ABDELKADER A OFFERT SON CHEVAL A BUGEAUD ET IL A RECONNU LES BIENFAITS DE LA CIVILISATION FRANCAISE.A L INVERSE EL MOKRANI EST MORT A CAYENNE ET AU JOUR D AUJOURD HUI ON VOIT LES STATUTS DE L EMIR PARTOUT EN ALGERIE ET AUCUNE D EL MOKRANI OU FADHMA NSOUMER MORTE VIOLEE DANS UNE CASERNE MILITAIRE……HCHMOUMA POUR LE FLN ARABO BAATHISTE EGYPTIENS

      17octobre1961
      1 mars 2017 - 12 h 26 min

      @guett…..

      @guett…..
      Nous sommes Nationalistes pas makistes….
      Si nous fermons la porte au harkisme et neoharkisme ce n est pas pour que vous rentriez par la fenêtre.
      Les ennemis de l Algerie sont nombreux et ont différentes formes,l une d elle le makisme….vous pensiez passer inaperçus?
      El-Mokrani est lui meme controversé,et je dis cela sachant que la révolte de 1871 a très largement concerné ma région de montagne.

        hassani
        1 mars 2017 - 13 h 57 min

        tu as une vision simpliste
        tu as une vision simpliste du MAK !

      Tangoweb54
      1 mars 2017 - 13 h 06 min

      Tu oses comparés El Mokrani
      Tu oses comparés El Mokrani à la sommité de l Émir Abdelkader tu te trompes sur toutes les lignes ou bien tu es un raciste régionaliste ,si on devait faire des statuts pour El Mokrani on doit le faire pour les Ould Sid Cheikh le grand Bouamama et surtout Boubaghla qui a été trahi par ceux qu il est venu défendre

        bobid
        1 mars 2017 - 21 h 34 min

        STATUE ou STATUT.

        STATUE ou STATUT.
        Si on s’amuse à faire une statue à chacun de nos héros,on reportera l’AADL pour plus tard camarades.
        Construisons un statut pour l’artiste, un statut pour la femme, un statut pour notre société, voilà les statuts qui nous manquent pour le moment… faites de beaux rêves.

      fils d'une Famille révolutionnaire
      7 mars 2017 - 9 h 43 min

      parceque ce n’est pas les
      parceque ce n’est pas les meme responsables du FLN (hormis notre président allah ichafih) que celui de 1954-1962 actuellemet c’est les KHOBSISTE qui commande la preuve vous ne trouvrez pas malheureusement parmi notre glorieux parti un fils de famille propre de ce nom parmi eux et les conséquences vous les savez tous

    anonyme
    1 mars 2017 - 8 h 57 min

    Drabki et Djemai et d’autres
    Drabki et Djemai et d’autres responsables étaient en relation avec Ferial Furon qui se réunissaient lors de leurs passages à Paris avec le fils d’un Caïd de Tebessa fils de Bachagha un certain Ahmed Chaouche, qui a pris sa retraite l’année dernière du consulat générale de Paris où il exerçait depuis des décennies.

    pegasse
    1 mars 2017 - 7 h 52 min

    Le grand maitre á penser á
    Le grand maitre á penser á dit le peuple nous aime et nous (fln) nous aimons le peuple, ça pour nous aimer, vous nous aimez!,sans conteste!

    Anonymous
    1 mars 2017 - 4 h 55 min

    une nouvelle colonisation
    une nouvelle colonisation masquée par des colonisateurs qui portent les memes prénoms que vous;mais ils sont plus cruel que leurs maitres les ex-colons;le peuple algérien est prévenu des conséquences que ces nouveaux colons peuvent causé a notre sécurité et notre développement;ou le vrai combattant est méprisé au détriment des harkis et collabos ;juste pour rappel les affaires de corruption; et détournement des biens publiques personne n’a été juger;pour certains ont été meme récompensé;ou le vrai moudjahid n’a plus de valeurs; c’est le contraire on lui reproche d’avoir chasser leurs maitres de nos territoires;ou le fils de chahid n’ose plus dire la fonction de son père ou la plus part ont partis vivre a l’étrangers;pour certains continus applaudirent comme par le passer les colons qui vous exploitent

    Benhabra brahim
    1 mars 2017 - 4 h 06 min

    Dieu a cree le diable et
    Dieu a cree le diable et bachaga Bengana ………………..une diablesse!!…..Parceque cette femme elle en a mis des gens dans son « diable a roulette ».NB/…dans le jargon algerois,echitana(diablesse) c est ….le diable a 2 roues .Excusez moi les gars,je ne sait pas pourquoi ce matin je ne parle que de diable et de diablesse???!!..اله اسلكه اعل خر

    Anonymous
    28 février 2017 - 23 h 53 min

    les trois quart sont francs
    les trois quart sont francs-maçons a mon avis comme dans le reste de lAfrique

    17octobre1961
    28 février 2017 - 23 h 51 min

    Je ne peux évidemment que me
    Je ne peux évidemment que me réjouir de ce que des Algériens et des Algériennes n aient pas considéré que le temps d un bouaziz bengana était suffisament lointain pour qu’il n y ait rien à redire à l’irruption d un de ses rejetons,dans notre cas en la personne de son arrière petite fille.
    Vraiment il y a de quoi être très très fier qu’un traitre fut il des années 1840 le soit resté dans nos consciences de 2017.
    Pas dans toutes malheureusement.
    Car il faut bien avouer que le révisionnisme,le négationnisme ou un certain relativisme pour ne pas dire une certaine complaisance avec nos ennemis irréductibles d hier et aujourd’hui ont bien des relais y compris et surtout au sein même de notre pays.(certains politiques,certains éléments du monde intellectuel,de la culture,du monde économique,certains medias…)
    C est pourquoi il a été assez facile pour l arrière petite fille de trouver en Algerie,en 2015 déjà,un bon accueil sous couvert d’échanges franco-Algériens…Je ne parle meme pas de l émission « bonjour d Algérie »sur canal algerie qui sans se poser aucune question met à l honneur le neoharkisme réhabilitant le harkisme.Et que dire des librairies algériennes prêtent à vendre un livre ouvertement insultant envers notre mémoire,une véritable souillure en soi.
    C est que nous sommes ouverts chez nous ,au point même d être souvent naïfs ,nous ne voyons pas le jeu d échecs auxquels s adonnent ces gens.

    Eux planifient la reconquête de ce qui a été conquis par notre peuple.
    Ainsi ce que l Histoire a définitivement expulsé de la terre sacrée de nos aïeux,eux veulent au présent très subrepticement le réintroduire.
    J espère que nous retiendrons la leçon,et que nous admettrons une fois pour toute que la haine qui habite les ennemis de l Algerie est incurable

      5colonne
      1 mars 2017 - 12 h 07 min

      MON REVE LE PLUS CHER , C’EST
      MON REVE LE PLUS CHER , C’EST DE COUPER LES OREILLES DE CES TRAITES POUR QU’ILS SENTENT LA DOULEURS DE NOS HEROIQUES CHOUHADA ALLAH RAMOUME

    citoyen
    28 février 2017 - 23 h 40 min

    Y’avait aussi le depute de
    Y’avait aussi le depute de constantine en premier plan f kherchi le vendeur de logements sociaux

    Arbous
    28 février 2017 - 23 h 39 min

    Ya ould Abbes balaa foumek
    Ya ould Abbes balaa foumek les gens de tlemcen connaissent très bien ton histoire et origine ,chkoune hiya kherrar aziz?

    Anonymous
    28 février 2017 - 23 h 08 min

    les faux moudjahidines qui
    les faux moudjahidines qui perçoivent les rentes de l algerie et une autre de la france ne sont ils pas des traitres abdelkaader dont on veut faire un heros n a t il pas trahi la cause algerienne en signant le traite de la tafna pour affaiblir le bey de constantine et finir ami de la france et vanter les bienfaits de la colonisation( Lettre de l’Emir Abdelkader à Louis-Philippe) et des traitres y en a des tonnes et ce fln qui s ‘est approprie l indépendance de l algerie et des et j en passe et je ne suis pas marocain ni traitre si ne voulez pas voir la verite en face c votre affaire et continuez a vivre dans le deni et l opérette flniste

    amel
    28 février 2017 - 23 h 06 min

    n’en déplaise à ould abbas:
    n’en déplaise à ould abbas: le fln est pourri de l’ntérieur.
    Il a été la cible depuis le début de son apparition; ils auraient dû l’accrocher au musée, propre, aprés la lbération du pays; au llieu de celà il a servi de carcasse de cheval de troie et c’est de lui que sont venus toutes les contagions qu’à connu et que connais notre pays. J’espère qu’ils vont réagir avant que l’on n’oublie le rôle glorieux qu’iil a joué de 54 à 62.

    5colonne
    28 février 2017 - 22 h 58 min

    VOTER FLN C’EST INSULTER NOS
    VOTER FLN C’EST INSULTER NOS CHOUADA ALLAH RHAMOUME

    militant fln constantine
    28 février 2017 - 21 h 52 min

    non seulement djemaa apparait
    non seulement djemaa apparait sur la photo mais aussi le deputé de constantine kharchi ahmed qui veut rempiler pour un 3eme mandat…idem pour chihoub mesaoud qui veut un 3eme mandat…la base militante à consantine ne veut plus de ces predateurs du foncier à constantine.le peuple les vomit.à bon entendeur…

    un algerien lambda
    28 février 2017 - 21 h 33 min

    Vous savez lorsque le choix
    Vous savez lorsque le choix des hommes s’opère par la « CHKARA » et non l’intégrité morale , le niveau intellectuel et culturel et l’amour du pays ,on se retrouve avec des DJEMAI et des TLIBA aux commandes du FLN et des principaux partis . Ces gus n’ont que le pognon et la courbette pour se frayer une place « en haut » et l’ALGERIE sera masse à la cuillère à chacune de leurs sorties où dés qu’ils ouvrent ce qui leur sert de bouche.

    5Colonne
    28 février 2017 - 20 h 42 min

    PEUPLE ALGERIEN NE VOTER PAS
    PEUPLE ALGERIEN NE VOTER PAS FLN c’est comme voter un parti HARKI et vous les cautionner SOYER FIDELE A LA MEMOIRE DES MILLIONS DE CHOUADA

    Buda Peste
    28 février 2017 - 20 h 30 min

    Il faudrait demander à Ould
    Il faudrait demander à Ould Abbes qui était Kheira Aziz de Tlemcen (dont il était l’amant);et pourquoi le MALG lui a fait couper la tête pendant la révolution….

      CHIBL
      28 février 2017 - 21 h 05 min

      Noooooooo, vous n’avez rien
      Noooooooo, vous n’avez rien compris monsieur Buda Peste, Ould Abbas est un médecin,il faisait des cours d’anatomie!!! KAN EDIR ETHAWRA HBIBNA FELFRACH.

    anonyme
    28 février 2017 - 20 h 24 min

    Le problème pour Ould Abbes
    Le problème pour Ould Abbes c’est qu’il ne s’attendait pas à ce que des membres de sa secte de traitres apparaissent en photos avec cette fille de harki il voulait que tout passe comme une lettre à la poste, son visa elle l’a eue du consulat général de Paris en présentant une invitation officielle pour se rendre en Algérie.

    Cette fille de harki est une amie d’une autre femme fille de Caïd de Tebessa, un certain Ahmed Chaouch qui a exercé à la Préfecture de Paris au service des Algériens après l’indépendance, les deux femmes sont amies et en relation avec Mohamed Djemaï lui aussi origianre de la région de Tebessa…

    On dirait que les filles de harkis sont reines en Algérie, Jeanette Boughrab qui se vantait des massacres commis par son père et bien d’autres…

      b.h.constantine
      28 février 2017 - 21 h 57 min

      meme kharchi ahmed deputé de
      meme kharchi ahmed deputé de constantine est de tebessa ‘origine.il est sur la photo..(…)

    Rascasse
    28 février 2017 - 20 h 20 min

    Selon Fawzi Rabaine plusieurs
    Selon Fawzi Rabaine plusieurs descendants de harki sont des ministres actuellement, eh puis y’a pas que djemai sur les photos y’a aussi saadi, bdjaoui le plagier et beaucoup d’autre , drabki recevait les ordres à Paris djemai recevait les ordres de drebki ,drebki était sous la protection de vous savez qui,

    Cheikh kebab
    28 février 2017 - 19 h 57 min

    Y’a si ould Abbas,je croyais
    Y’a si ould Abbas,je croyais que pour être militant au FLN,et en plus chef de groupe parlementaire,il yavait un minimum d’enquête sur les antécédents,la moralité du militant?? Mais c mzintenznt par hasard que vous découvrez les casseroles??? C gens viennent au FLN usurpé pour se réfugier et profiter de la mangeoire et vous le savez M ould Abbas,vous savez tout mais vous réagissez quand le pôts aux roses est dévoilé au public. Vous abusez du sigle FLN car vous savez bien que beaucoup de gens non politisés votent pour ce sigle par réflexe de patriotisme,alors que votre FLN n’a rien à voir avec l’authenticité .

    Anonymous
    28 février 2017 - 19 h 37 min

    C’est quoi ce « Djemai « ?
    C’est quoi ce « Djemai « ?

      rot
      28 février 2017 - 21 h 29 min

      un ex-enseignant de collège
      un ex-enseignant de collège,recyclé dans la contrebande transfrontalière, qui se retrouve propriétaire d’une boite d’électroménager et chef de groupe parlementaire…..avec la Baraka des uns et des autres

    Kazmirou
    28 février 2017 - 19 h 35 min

    C’est quoi cette mascarade?
    C’est quoi cette mascarade? Vous vous foutez de notre gueule et cela à quelques encablures d’élections législatives? Quelle honte! Le FLN était un parti révolutionnaire qui exprimait sa révolte contre l’oppression et l’humiliation d’un peuple , des hommes et des femmes qui subissait des sévices et des crimes.de la part de l’armée coloniale française.Mais où allons-nous?

    Anonymous
    28 février 2017 - 19 h 07 min

    sans aucun doute l’algérie
    sans aucun doute l’algérie est au mains d’ex collabos et harkis:comme par hasard le drebki tuteur de monsieur djamai;il a insulté nos chahids et nos moudjahids; maintenant c’est le tour de son poulain de cracher sur les corps des chahids et moudjahids;qui a le courage d’aller votez pour des personnes qui vont encore salir l’image de notre belle nation;existe d’autres députés certains accusés de moeurs et d’autres de corruptions;mais siègent encore au sein de l APN dans l’impunité totale;

    5colonne
    28 février 2017 - 18 h 52 min

    Si mohamed djemaiii ont
    Si mohamed djemaiii ont devrais te pendre en public toi et t’es collabo t’es qui toi HARKI DEGAGE D’ALGERIE VA LA REJOINDRE TA TRAINEÉ ONT TE PARDONNERAS JAMAIS

    Imazighen
    28 février 2017 - 18 h 45 min

    Et monsieur l,ex ministre des
    Et monsieur l,ex ministre des affaires étrangères, BEJAOUI pourquoi personne n,en parle? Pourtant il était bien pris en photo avec cette ferial. Au FAI ou vit aujourd’hui monsieur Bejaoui?????????????

    Anonymaoui
    28 février 2017 - 18 h 14 min

    Pour cette contrefaçon du FLN
    Pour cette contrefaçon du FLN authentique toutes les accointances et traîtrises font partie d’une stratégie qui vise à abrutir le peuple en lui inoculant à faibles doses le charlatanisme et le doute sur son passé son présent et son devenir. Sinon comment expliquer que ce parti a eu comme patron un traître qui réside en France et soumis à ses services secrets. N’est ce pas le cas du drabki saadani qui a ses pions dans tous les rouages.

    5colonne
    28 février 2017 - 18 h 12 min

    MONSIEUR OULED ABBES si vous
    MONSIEUR OULED ABBES si vous voulez garder votre credibilité reparer en URGENCE CETTE. INSULTE ET CRACHAT SUR NOS MILLIONS DE CHOUADA ALLAH RHAMOUME ET AUX PEUPLE ALGERIENS que les personnes impliqué sois dennoncer EN PUPLIQUE PAR MEDIA et condanner tres fermement C’EST TRES GRAVE meme si c’est in ministre qui la invité faut le dennoncer CANAL ALGERIE SOIS DISANT :FAUT LA DERATISE’ GLOIRE AUX MARTHYR L’ALGERIE AUX ALGERIENS

      Yamina
      28 février 2017 - 20 h 32 min

      Lui même était dans le coup
      Lui même était dans le coup il n ‘y a rien à réparer.
      L’Algérie est entre les mains des harkis et leurs descendances.

        5colonne
        28 février 2017 - 22 h 06 min

        Juste pourquoi n’est il pas
        Juste pourquoi n’est il pas intervenu bient avant et dennoncé c’est du a la photo de cette trainé et cette vermine qu’il a reagis

    Felfel Har
    28 février 2017 - 17 h 21 min

    Toute cette affaire révèle
    Toute cette affaire révèle les différentes carences de nos institutions et la permissivité, voire la collusion du gouvernement, avec une classe de revenchards sournois. Je ne m’explique pas autrement ce silence assourdissant de ceux dont c’est la mission est de nous informer. Qu’est devenu notre ministre de la com (journaliste anonyme à ses moments perdus pour gagner du grade), lui qui est d’habitude si prompt à s’ériger en moralisateur, en super nationaliste, en défenseur du klan? Où est donc ce communicateur en chef au style docte et pédant quand, dans son propre secteur, ses subordonnés se permettent d’offrir une plateforme aux pires ennemis du pays, j’ai nommé des harkis notoires? Des têtes doivent tomber pour réparer l’affront, la sienne la première. Sinon, le peuple comprendra que c’était fait à dessein. Pierre Daum nous a bien expliqué que la majorité des harkis étaient restés en Algérie. Ils sentent que le vent tourne et qu’ils peuvent revenir au devant de la scène. Nous n’avons pas d’autres choix que les combattre, eux et ceux qui les protègent. Il y va de notre honneur!

      CHIBL
      28 février 2017 - 20 h 33 min

      Bonsoir, parfaitement d
      Bonsoir, parfaitement d’accord avec vous , je rajoute juste un petit truc je ne sait plus qui a dit ça: (Malheur aux peuples dont l’histoire est écrite par ses ennemis).

    CHIBL
    28 février 2017 - 17 h 15 min

    Au FLN vous êtes tous des
    Au FLN vous êtes tous des Bachagha,moi j’ai des voisins Benghana et qui sont parents avec cette Furon-Benghana et je vous dirait qu’ils vivent en marge de la société et qu’ils ne fréquentent pas le voisinage, ont savait juste qu’ils étaient originaire de Biskra et qu’ils sont fortunés et jusqu’à aujourd’hui avec d’énormes biens, monsieur Ould Abbas au lieu de vous attaquez a une personne qui a juste apparue sur une photo par ignorance. vous devriez revoir les manuels scolaires et enseigner la vrai histoire aux enfants pour que ce genre de chose ne se reproduise plus puisque vous êtes le dépositaire de notre mémoire collective . dites moi monsieur Ould abbas comment des descendants de Bachagha jouissent d’autant de biens aujourd’hui en Algérie si ce n’est pas avec la complicité de ce FLN qui occulte la vrai histoire de notre pays.VOUS ETES AUSSI BACHAGHA QUE CE BENGHANA.

      anti-Zibl
      28 février 2017 - 19 h 14 min

      on t’a dit de dégager ya
      on t’a dit de dégager ya mokoko, c’est fou comment vous aimez les insultes comme des prostituées !

        CHIBL
        28 février 2017 - 20 h 12 min

        Tu me connais toi espèce de
        Tu me connais toi espèce de HMAR?tu es qui pour t’adresser a moi?je t’ai insulté?MAKANCH ZBEL KIMA NTA YA EL KAVI MOI SUIS ALGEROIS YA EL KAVI MACHI MAROKI. ce site n’est pas ta propriété pour que je degage et ne t’adresse plus a moi, c’est compris KAVI?

    Raïna
    28 février 2017 - 17 h 06 min

    L’ex parti unique un symbole
    L’ex parti unique un symbole de notre guerre de libération est un parti infiltré par des traîtres qui en ont fait un fond de commerce.Composé de pseudos-parlementaires affairistes,opportunistes et corrompuent qui salissent la mémoire de nos martyrs et de nos vrais moudjahidins,c’est une insulte à l’Algérie,aux algériens et à notre indépendance.Il faut mener une vraie purge et démasquer tous ces traîtres qui dans leur majorité ne sont pas algériens et ne sont ni de prés ni de loin des patriotes.On se souvient du traître tunisien Saadani ex SG du parti au service de la France qui s’était farouchement opposé à tout projet de loi criminalisant la colonisation et qui a bénéficié en contre partie d’une carte de résidence française de dix ans et d’appartements à Neuilly sur seine avec l’argent du peuple algérien le tout avec la bénédiction de Sarkozy et cerise sur le gâteau le tunisien déclarait haut et fort c’est la France qui vous a donné votre indépendance..Quelle insulte!!Quant au parti FLN je pense que ça place est au musée!!

    Anonyme DZ
    28 février 2017 - 17 h 03 min

    Quand on a tout dans les
    Quand on a tout dans les poches et peu dans la tête, on cherche surtout à briller, et en fin de compte on devient une marionette.
    Ainsi finissent les arrivistes.

    el milia kvayl
    28 février 2017 - 16 h 41 min

    La descendance de ce sinistre
    La descendance de ce sinistre personnage a eu droit ,outre les égards de certains hommes politiques mais aussi la visibilité et donc la reconnaissance de la télévision algérienne qui n a pas manqué de l invité comme ce 21 février matin sur canal algerie.
    Algériens Algériennes téléphonez aux émissions du direct (celle du dimanche apres-midi sur canal algerie mais d autres aussi),profitez de ces directs pour leur signifier notre dégoût et mécontentement que la petite fille d’un chien puisse réhabiliter sur le dos de nos morts son arrière grand-père.
    Moi je vais essayer sous le faux prétexte de m intéresser à l émission de leur transmettre la colère d’un vrai Algérien.

    el wazir
    28 février 2017 - 15 h 30 min

    il s’agit là d’un flagrant
    il s’agit là d’un flagrant délit de corruption de ce Djemai, on ne sait même plus d’ou il sort, ses accointances avec cette petit fille d’un grand traître et un grand ennemis des algériens et de l’Algérie, trahi au demeurant sa tendance flagrante a travailler ses affaires en foulant sous les pieds d’une taupe, les sacrifices de nos chouhadas éternels. Cette Feriel taupe des services français, avait une mission de corrompre les proches du DRABKI, toutefois candidat a l’acquisition facile de bien et d’appartements a Paris, a l’instar de ceux figurant sur la photo, sans oublier ceux de la télévision et leur ministre Grine. Ce n’est pas un simple limogeage que méritent ces traîtres mais la GUILLOTINE

      anonyme
      28 février 2017 - 22 h 28 min

      Ceux qui ont pris la décision
      Ceux qui ont pris la décision de l’invité sont à la Présidence, arrête ton spitch-.(..) et n’accuse pas les petits poissons qu’on connait déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.