Après l’attentat de Québec : nouvelles menaces contre les musulmans au Canada

Funérailles des six victimes de l'attaque contre une mosquée à Québec. D. R.

Un mois presque jour pour jour après l’attentat meurtrier qui a visé un centre culturel islamique de Québec et l’extraordinaire élan de solidarité populaire et gouvernementale qui s’en est suivi, la communauté musulmane du Canada est plus que jamais ciblée. Un groupuscule islamophobe, se présentant comme le «Conseil des citoyens conservateurs du Canada», a menacé ce mercredi de faire exploser plusieurs «petits engins artisanaux» dans les locaux de l’université Concordia, au centre de l’agglomération québécoise, en signe de protestation contre la présence d’étudiants musulmans.

Ces menaces adressées par courriels à l’université ont forcé les autorités à évacuer près de 4 000 personnes de cette université au centre de l’agglomération québécoise, rapporte la presse canadienne. Trois pavillons de l’université ont été évacués dès 11 h 30 (heure canadienne), a indiqué le porte-parole de l’université anglophone. Tous les cours ont été annulés jusqu’en début de soirée, a fait savoir l’université. Une «semaine de sensibilisation à l’islam» se déroulait dans l’un des pavillons évacués. Ce qui laisse croire que le groupuscule islamophobe cherchait à empêcher la tenue de cette activité en relation avec le culte musulman.

La ministre québécoise de l’Enseignement supérieur a dénoncé «fortement» ces attaques contre une université qui «est un modèle du vivre-ensemble». Plusieurs personnalités ont condamné ces harcèlements contre la communauté musulmane.

Cela dit, cette seconde démonstration en un mois attribuée au mouvement dit suprématiste au Canada sonne comme un désaveu cinglant au gouvernement québécois qui a essayé de minimiser l’ampleur des courants islamophobes et xénophobes dans un pays qui accueille chaque année des milliers de nouveaux migrants, dont une bonne partie est issue de pays musulmans. Une tradition qui risque ainsi de s’effilocher si rien n’est fait pour endiguer ce péril brun qui menace aujourd’hui le Canada.

Si d’aucuns expliquent cet accès de violence au Canada – et plus particulièrement au Québec – par l’«effet Trump», l’évolution du courant extrémiste dans la société canadienne est à analyser à l’aune des difficultés économiques que traverse le monde occidental en général, soutiennent de nombreux observateurs. Cette catégorie vulnérable de la population que sont les immigrés sert traditionnellement de souffre-douleur dans les moments de crise.

R. Mahmoudi

Comment (21)

    Mohamed l'Algérien
    3 mars 2017 - 6 h 40 min

    Un extrait des déclarations
    Un extrait des déclarations de Netanyahu d’une vidéo hallucinante publiée sur le web, en janvier 2016, nous montre clairement le plan mondial sioniste contre l’islam véritable et les musulmans dans le monde. Après avoir infiltré l’islam, en utilisant les monarchies féodales Arabes (du Maroc, de l’Arabie saoudite teyhoudite, le Qatar … et la Turquie), ils ont crée tous les groupes terroristes que tout le monde connait et qui n’ont rien à voir avec l’islam, comme le montrent leurs crimes abominables contre l’humanité dans le monde musulman. Ces crimes ne sont ni plus ni moins que des crimes occidentaux. Inutile de dire plus, tout le monde le sait et il y a des preuves irréfutables.
    Dans cette vidéo hallucinante (voir lien ci-contre https://www.youtube.com/watch?v=OJJZytLeKUg ) Netanyahu a dit je le cite : « Ces terroristes ont tué des journalistes à Paris. Ils ont décapité des travailleurs sociaux en Syrie.Ils ont kidnappé des écolières au Nigeria. Ils ont dynamité des églises en Irak. Ils ont massacré des touristes à Bali. Ils lancent des rockets sur les civils à Gaza et font tout leur possible, pour construite des armes nucléaires en Iran. Ils portent differents noms : Isis, Boko Haram, Al shabab, Al Qaïda, Hezbollah. Mais ils sont tous guidés par la même haine et le même fanatisme sanglant. Ils cherchent tous à détruire nos libertés et à nous imposer une tyranie moyenageuse et violents. C’est un combat mondial. Traduire en justice les meurtriers de Paris en est le commencement. Ensuite devra suivre une vaste agression contre les forces de l’islam, dans le monde entier. C’est le combat que chacun doit mener».
    Les sionistes sont en train d’accélérer les choses dans les pays occidentaux USA, France, GB, Canada, Holland, Belgique ….), pour les transformer en départements israëliens où tous est dirigé contre le véritable islam et les musulmans, d’où qu’ils viennent.
    Pour ce faire, Israël utilise les partis d’extrême droite de tous les pays occidentaux. Et tous ces partis d’extrême droite occidentaux ont fait allégeance à israël, sous peine de disparaître. Ils travaillent tous pour israël, au détriment des intérêts vitaux de leur pays respectifs.

    Ces déclarations montrent que les sionistes sont derrière le malheur des musulmans dans le monde.
    Ces déclarations sont également les preuves qui montrent qu’israël et le sionisme mondial ne cherchent qu’à entraîner le monde occidental dans une guerre contre l’islam.

    Netanyahu n’a jamais dit qu’il faut se battre.ontre les terroristes radicalisés. En revanche, il n’a pas cessé de marteler qu’il faut se battre contre les forces de l’islam. C’est clair les sioniste ont tout planifié pour qu’un conflit mondial se déclenche contre les musulmans.

    Pour ce qui est du Canada en général et le Québec en particulier, Je rappelle que Le Dr Bensaâda, a déclaré, je le cite « L’attentat a été planifié. La mosquée visée par l’attentat a fait l’objet de plusieurs actes haineux. Par exemple, dans la nuit du 18 au 19 juin 2016, une tête de porc emballée dans un paquet cadeau a été déposée à l’entrée de la mosquée. Sur la carte, on peut lire «bonne appétit !» (avec la faute d’orthographe). De nombreuses personnes se posent la question de savoir pourquoi la mosquée n’a pas bénéficié de surveillance policière après cet incident ». Mr Bensaäda a précisé « au Québec, l’islamophobie a été tranquillement distillée depuis une dizaine d’années à travers une certaine presse et des projets de lois qui visaient directement la communauté musulmane. Dans Le journal de Québec, on pouvait lire aujourd’hui (lundi 31/01/2017, ndlr) : «Certains animateurs de radio de Québec ont du sang sur les mains».

    On a également appris que Marine le pen avait des liens avec le terroste Candien. Marine le pen la présidente du FHAINE a une influence directe sur ses cousins d’Amérique au Québec (des groupuscules d’extrême droite Québecoise), comme le prouve notamment, les liens facebook du terroriste benoît Bissonnet.

    On relève sur des sites Canadiens, que Mr Trudeau, premier ministre du Canada est une marionnette de Sorros, que tout le monde connait. Tout le monde sait que Sorros à beaucoup de sang sur l »es mains, à travers les printemps Arabe, pour lesquels, il a activement participé à les organiser.

    Le laxisme du premier ministre Canadien à l’égard des terroristes Québecois, prouve, que Mr Trudeau, marionnette des sionistes a reçu l’ordre de ses maîtres sionistes, de laisser faire ces terroristes Québecois. Si la police du Québec ne les protègent pas, alors les musulmans ont le droit de se défendre, légitimement et ils doivent administrer le traitement adéquat à ces terroristes Québecois, dans le cade de la légitime défense. Inutile de dire plus.




    0



    0
      Kada el maascri
      3 mars 2017 - 10 h 58 min

      c’est un disque rayé ce que
      c’est un disque rayé ce que tu dis. laisser les gens vivent comme ils l’entendent et garder la religion pour vous même.




      0



      0
        Mohamed l'Algérien
        3 mars 2017 - 16 h 40 min

        @ Kada el maascri ( 03 Mar
        @ Kada el maascri ( 03 Mar 2017 – 11 : 58).

        J’accepte tout avis contraire au mien, quand il est fondé sur un raisonnement logique, qui tient la route ou sur des preuves irréfutables. Votre réponse ne comporte ni l’un ni l’autre et donc elle ne tient pas la route.Ta réponse est une saute d’humeur du moment et au pays ces humeurs vides sont devenus un mode de vie pour beaucoup, malheureusement. Votre réponse n’a aucun rapport avec le commentaire et surtout les messages très importants dans l’intérêt général, qu’il véhicule. Un conseil lisez attentivement mon commentaire et faites un effort, pour comprendre le sens du message. Il ne faut jamais dire à quelqu’un ce qu’il faut faire ou ne pas faire, quand on est incapable de faire un commentaire avec un raisonnement ou des preuves et dans ce cas, il vaut mieux s’abstenir. Et je vous le dis sans aucune méchanceté.




        0



        0
    Anonymous
    2 mars 2017 - 20 h 16 min

    Il ya une nouvelle qui court
    Il ya une nouvelle qui court à Québec.

    Parait -il, le terroriste a attaqué la mosquée de Québec pour protester contre la position de l’islam envers les homosexuels. Le terroriste québecois a un copain marocain ( en couple avec lui). Il parait qu’il s’agit d’un attentat passionnel.
    La communauté gay a l’intention de défendre le tueurs des 6 personnes dans la mosquée de Québec.




    0



    0
    Cheikh kebab
    2 mars 2017 - 20 h 06 min

    Il est temps que les arabo
    Il est temps que les arabo musulmans se remettent en cause: d’abord pour quelles raisons ils quittent leurs pays pour aller en occident et non en orient?? Ensuite pourquoi dans os pays on ne donne pas leux étrangers les droits qu’on exige chez eux? : y’a des mosquées dans tous les pays occidentaux,peut on dire de même pour les églises chez nous?? Un algérien a-t-il le droit d’être chrétien et l’afficher?? Tout ça et le pire c c terros qui se réclament de l’islam.




    0



    0
      Ouchen
      3 mars 2017 - 0 h 22 min

      Vos propos reflètent la
      Vos propos reflètent la triste réalité,que beaucoup de nos compatriotes ne veulent pas admettre et invoquent le sionisme,la guerre contre l’islam…Quand on quitte son pays natal,il faut respecter les us et coutumes du pays d’accueil.C’est aussi simple que cela.




      0



      0
        Fleur de jasmin
        3 mars 2017 - 6 h 47 min

        Ouchen,vos compatriotes,comme
        Ouchen,vos compatriotes,comme vous dites,ont toujours respecté les us et coutumes de leurs pays d’accueil,et ils ont toujours été montrés du doigts,juste en tant qu’étrangers,surtout dans un pas comme la France;le racisme c’est quelque chose qui n’a rien à voir avec le respect,pendant la colonisation française,les Algériens étaient soumis à l’administration coloniale ils n’avaient aucune liberté,pas même celle d’apprendre la langue arabe,et malgré cela,ils étaient victimes de ségrégation et de crimes racistes.Certains scientifiques disent que le racisme n’est pas le fait des sociétés dominées,mais des pays dominants,parce que c’est un racisme fabriqué,institutionnalisé.Je vais vous donner un exemple;en France,les gens d’origine étrangère,et surtout ceux qui viennent des anciennes colonies subissent des discriminations dans leur vie sociale et professionnelle,parce que le colonialisme a laissé des traces.En sens inverse,les Français qui vivent en Algérie,ne subissent pas de discrimination,ils peuvent avoir les meilleurs emplois,habiter dans les plus beaux quartiers d’Alger et d’autres villes.En France,on voit beaucoup de gens non-musulmans,athées,ou juifs,ou autres,qui portent une barbe,ce n’est pas interdit,et ce n’est pas quelque chose qui est réservé aux seuls musulmans,et on voit aussi des femmes juives voilées,ainsi que des hommes en costumes horthodoxes.




        0



        0
      Fleur de jasmin
      3 mars 2017 - 7 h 13 min

      Cheikh Kebab, votre
      Cheikh Kebab, votre commentaire n’a rien à voir avec le sujet dont il est question.Il est question des musulmans qui vivent au Canada,ou des étudiants musulmans qui y sont pour leur études,on ne parle pas de canadiens qui se convertissent à d’autres religions.Mais cela existe quand-même,il y a des gens qui se convertissent à l’islam,et ont très souvent des problèmes à ce sujet,avec leurs amis et leurs familles.Mais en ce qui concerne l’Algérie,les étrangers européens,canadiens,américains,etc,bénéficient de privilèges et de reconnaissance que les Algériens ne trouvent pas lorsqu’ils voyagent dans ces pays d’Europe et d’Amérique,car tout est plus difficile pour eux.Et pour ce qui est des Algériens qui se convertissent à d’autres religions,il n’y en a pas vraiment,car les évangélistes ne représentent pas une religion,mais une secte qui véhicule la haine à l’endroit du monde musulman,et ce sont ces évangélistes qui sont venus en Algérie pousser les Algériens à entrer dans cette secte.En Algérie certains ne le savent pas,mais ces évangélistes qui sont sur place et qui ont construit beaucoup d’églises sont des extrémistes,ce ne sont pas de vrais religieux,et encore moins de vrais chrétiens.Il y a eux quelques rares cas de conversions dans le passé,à l’époque coloniale,mais ce sont des Algériens devenus catholiques,et là,ce n’était pas une secte,et ces gens n’avaient pas causé de problème,parce qu’ils n’avaient pas de haine.




      0



      0
    Mohamed Dz
    2 mars 2017 - 15 h 12 min

    (en signe de protestation
    (en signe de protestation contre la présence d’étudiants musulmans)!!!!. Mr Mahmoudi c’est contre les activités et forum dans les campus et non la présence des Musulmans.
    derrière ça c’est une alliance sioniste avec les extrémistes chrétiens leurs logo est une preuve. c’est contrée l’avancé spectaculaire de l’Islam qu’ils font ça. si tout le monde deviens Musulman, tout le système financier qui va changer et ça les multinationales sionistes et autre vont combattre avec tout les moyens.

    https://www.vice.com/fr_ca/article/qui-est-derriere-le-council-of-conservative-citizens-of-canada




    0



    0
    Anonymous
    2 mars 2017 - 14 h 19 min

    IL N Y A NI KAMIS, NI HIDJAB,
    IL N Y A NI KAMIS, NI HIDJAB, ON A TOUJOURS UTILISÉ L`ISLAMOPHOBIE POUR GRAVIR LES ÉCHELONS EN POLITICIENS (DUMONT, MARIOIS,…) ET INTOXIQUER LE RAISONNEMENT POPULAIRE …. L`ISLAM EST DEVENU LE TORCHON QU ON UTILISE POUR S`ESSUYER LES MAINS SALES DES MAUX DE LA TERRE ENTIÈRE. ON OUBLIS LES JUIVES MAINTENANT C EST AU TOUR DES MUSULMANS QU`ON PERSÉCUTE. POURTANT LES ÊTRES HUMAINS QUI ONT LE PLUS SOUFFERT SUR CETTE TERRE C` EST LES ESCLAVES NOIRS D`AFRIQUE EN AMÉRIQUE. CES SOUFFRANCE SONT L ŒUVRE DE CETTE EXTRÊME DROITE CONSERVATRICE QUI DONNE DES LEÇONS DE DÉMOCRATIE ET DU VIVRE ENSEMBLE. NOUS SOMBRONS DANS LE SECTARISME IDÉOLOGIQUE …. VOUS …NOUS …. CHEZ VOUS … CHEZ NOUS, POURTANT NOUS SOMMES TOUS QUE DE PASSAGE SUR CETTE PLANÈTE.




    0



    0
      Anwa wiggi
      3 mars 2017 - 7 h 18 min

      Azul Fellawen,

      Azul Fellawen,
      Qu’attendez vous pour quitter ce pays si hostile pour des contrées plus clémentes?




      0



      0
    Anti intégrisme
    2 mars 2017 - 13 h 02 min

    Les musulmans du Canada et d
    Les musulmans du Canada et d’ailleurs n’ont qu’a se comporter comme des gens normaux ,civilisés et ne pas provoquer leur entourage avec leur accoutrements ostentatoires qui faussent le décor naturel, ILS NE SERONT ALORS JAMAIS INQUIÉTÉS , NI MENACES




    0



    0
      Comme eux
      3 mars 2017 - 9 h 03 min

      Mais oui marche a poil ils
      Mais oui marche a poil ils vont t’accepté, comme les AMERINDIÉNS ils les sont decimer pourtant pas d’islam, n’oublis pas meme si tu pratique pas ta tete de bougnoule ne passeras pas alors arreter de raconter n’importe quoi et de regarder BMF TELE vous etes leur produit tout simplement, et je sais de quoi je parle , sorter un peu de votre écran voyager un peu voir la réalité .Les musulman sont devenu leur bouc émissaire dans le monde entier pratiquant ou pas tous dans le meme sac. TEIGNER VOS CHEVEUX EN BLOND ou FAITE COMME MICHAEL JACKSON OU GAY peu etre peu etre ils T’ACCEPTERONS A BON ENTENDEUR




      0



      0
        " un citoyen"
        3 mars 2017 - 14 h 14 min

        J’ai maintenant presque 70
        J’ai maintenant presque 70 ans et je me souviens que le mot Islamophobie était inconnu dans les années 60-70 et 80, car les musulmans pratiquaient leur religion dans le respect de Dieu et des humains. j’ai travaillé pendant 18 ans en Belgique et je n’ai jamais ressenti le moindre signe de xénophobie etnique ou religieuse car je pratiquai ma religion sans signe ostentatoire dans les rues tout en respectant la manière de vivre du pays qui m’a accueilli et dont je suis trés reconnaissant car il m’a permis de faire de mes enfants des cadres respectables et respectueux, A BON ENTENDEUR; SALUT!!!




        0



        0
    Anonymous
    2 mars 2017 - 11 h 37 min

    Ils ont en marre de voir les
    Ils ont en marre de voir les hommes en kamis et les femmes voilées, cela gâche la beauté de la nature ,d ailleurs je me demande pourquoi ces gens là vont vivre dans ces pays occidentaux et pas dans des pays arabes où ils seront comme des poissons dans l eau?
    Mais comme chez nous,ils veulent imposer leur mode de pensée et de vie d une manière ostentatoire,le m as tu vu est plus important pour eux que la vrai foi…..




    0



    0
      Anonymous
      2 mars 2017 - 12 h 07 min

      Que dire alors des Mormons ?
      Que dire alors des Mormons ?




      0



      0
        Anti intégrisme
        2 mars 2017 - 18 h 09 min

        Les mormons n’ont pas le gêne
        Les mormons n’ont pas le gêne de terrorisme dans le sang, ils ne dérangent personnes et vivent leurs coutumes dans la discrétion et la sérénité




        0



        0
          Mohamed Dz
          3 mars 2017 - 0 h 17 min

          qui à créé Al-quaida et
          qui à créé Al-quaida et daech, anti intégrisme ou dois-je dir Mr trombly. pourquoi Obama met son veto à la loi autorisant les poursuites contre l’Arabie saoudite, n’est ce pas pour protégé ses serviteurs wahabbiste al-saoud qui gèrent et finance les groupes terroristes au ordres des maitres de l’occident sionistes et franc maçonnerie.
          c’est l’occident le terroriste et ça depuis des lustres va juste voir l’histoire coloniale de l’angleterre et de la france et des etat unit qui on tuer au moins 120 millions d’indiens




          0



          0
          Soumis
          3 mars 2017 - 9 h 34 min

          T es juste un pion des
          T es juste un pion des sionistes, tu es exactement leur profil regarde ta tete de bougnoule tu seras le premier raflé sans kamis sans voile sans djelaba meme athé ARRETE BFM TELE il t’on lobotomisé le cerveau pauvre de toi




          0



          0
    Kada el maascri
    2 mars 2017 - 9 h 13 min

    Les musulmans émigrés doivent
    Les musulmans émigrés doivent respecter les valeurs des pays d’accueils et cessent de traiter ceux qui ne ‎partagent pas leurs religions de renégats si non ils seront chassés là où ils mettent leurs pieds. Ils partent ‎vers des ciels plus cléments quittant la misère et l’injustice de leurs pays d’origine mais une fois ‎embarqués ils imposent leurs dictats bédouins‎.




    0



    0
    Anonymous
    2 mars 2017 - 6 h 45 min

    Comme c’est bizarre? Ils
    Comme c’est bizarre? Ils déstabilisent des gens qui se forcent à être des citoyens modèles au Canada. Donc ce groupuscule raciste à des liens avec l’administration Trump.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.