Une mission du FMI va séjourner à Alger

Jean-François Dauphin. D. R.

Une mission du FMI va séjourner à Alger du 7 au 20 mars pour mener ses consultations annuelles sur l’économie algérienne, a appris l’APS ce jeudi auprès du chef de mission du FMI pour l’Algérie, Jean-François Dauphin. La mission qui entre dans le cadre des consultations menées au titre de l’article IV des statuts du Fonds monétaire international, va discuter avec les autorités algériennes de la situation économique et des politiques économiques mises en œuvre pour doper la croissance, a-t-il fait savoir. Résolument plus optimiste, le FMI a maintenu en janvier dernier les prévisions de croissance pour l’Algérie à 3,6% en 2016 et à 2,9% en 2017, en anticipant une reprise à partir de 2021 à 3,4%.

Le FMI a gardé ses prévisions pour l’inflation en Algérie inchangées en 2016 à 5,9% contre 4,4% en 2015 et prévoit un taux de 4,8% en 2017. Le solde du compte courant a représenté -15,1% du PIB en 2016 et devrait baisser à -13,7% du PIB en 2017 et maintenir la même tendance baissière jusqu’à 2021 à -6,3% du PIB.

Le Fonds a souligné que l’Algérie avait figuré parmi les pays émergents et en développement qui ont «réussi à maintenir une position nette extérieure positive grâce à son très faible endettement extérieur». Il a également relevé que l’économie algérienne avait la possibilité de mener l’ajustement au choc des prix de pétrole qui jusqu’ici «n’a eu qu’un effet limité» sur la croissance économique. 

R. E.

Comment (15)

    666
    6 mars 2017 - 0 h 09 min

    Le FMI et le projet douteux
    Le FMI et le projet douteux du control TOTALE en Afrique (MEME DE L’ALGERIE ! ) L’UE envisage la création d’un centre de commandement conjoint pour les missions militaires

    Total control en Afrique ? L’UE envisage la création d’un centre de commandement conjoint pour les missions militaires

    Les Etats membres de l’UE discuteront le 6 mars de la création d’un centre de commandement conjoint pour les missions de formation militaire de l’Union au Mali, en Somalie et en Centrafrique, a déclaré un responsable européen cité par Reuters. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des 28 Etats membres de l’UE se réuniront le 6 mars à Bruxelles pour discuter de la création d’un centre de commandement conjoint qui sera nommé Capacité de planification et de conduite militaire (CPCM).

    D’après les révélations d’un responsable européen, cité par Reuters, le but principal de ce nouveau centre serait de mener des missions militaires non-exécutives de l’UE, notamment des missions de formation militaire de l’Union au Mali, en Somalie et en Centrafrique. Dans l’avenir, ce centre pourrait aussi avoir pour objectifs de surveiller des missions militaires.

    Si les ministres approuvent sa création le 6 mars, le nouveau centre de commandement devrait être opérationnel dès le printemps. Mais, d’après Reuters, il ne n’engloberait pas les opérations militaires « actives ».

    Le responsable européen précise que le CPCM constituerait un petit pas vers un « quartier général militaire européen », souhaité notamment par la FRANCE et l’Allemagne face aux incertitudes créées par l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, mais heurté à l’opposition de la Grande-Bretagne.




    0



    0
    soleil
    5 mars 2017 - 6 h 32 min

    qui commence a nous rendre
    qui commence a nous rendre les 5 milliards de dollars que notre gouvernement a accorder aux FMI,il ne savais pas quoi faire de tous cette argent,aux lieu de construire des raffinerie,des aciérie,des ports,lancer un plan marchal pour l agriculture,les 5 milliards suffirais a construire le port qui vas prendre 5 ans avec les chinois,quel perdre de Temp,alors que le Temp sait de l argent,




    0



    0
      ETH-NEK
      5 mars 2017 - 11 h 54 min

      vous êtes en retard je crois,
      vous êtes en retard je crois, le FMI a démenti avoir reçu ce fric!!!! cherchez sur le net, vous trouverez les articles inhérents au sujet!!! hmimed a même essayer de noyer le poisson concernant cet fric, maisá pu convaincre personne. La question qui se pose est OU EST PARTI CET ARGENT!!!!




      0



      0
      AGAWA
      5 mars 2017 - 17 h 50 min

      La banane dix fois plus chère
      La banane dix fois plus chère que chez nos voisins, l’ail quinze fois plus chère,le lait en sachet introuvable.
      L’informel (le marché noir) qui représente 45 % du PIB soit 125 milliards de dollars.Qui dit mieux au pays de l’Algérie « fière et digne » !
      Avant 1962 du temps de la guerre d’Algérie,il n y a jamais eu de pénurie de lait ou d’eau dans les robinets coulaient 24h/24 sur 24.
      Arfaâ rass-k ya bba et va faire la queue pour 4 sachets de lait !




      0



      0
    Anonymous
    3 mars 2017 - 16 h 05 min

    Le FMI en visite en Algérie ?
    Le FMI en visite en Algérie ? Mauvaise nouvelle ; cela veut dire que ça commence à sentir le Brulé




    0



    0
    Anonymous
    3 mars 2017 - 15 h 11 min

    Front pour la Misère
    Front pour la Misère International.




    0



    0
    5colonne
    3 mars 2017 - 12 h 38 min

    Viens voir ces eleves s’ils
    Viens voir ces eleves s’ils sont bien fait leur devoir FAMILLE MAFIEU INTERNATION’AL




    0



    0
    FENNEC
    3 mars 2017 - 12 h 17 min

    ANONYMOUS TROLL SIONISTE
    ANONYMOUS TROLL SIONISTE MAROCAIN SAYANIM DEGAGE DE CE SITE ON T AS RECONNU barre toi grosse RLA t empeste a des kilometres




    0



    0
    CURBIS
    3 mars 2017 - 10 h 15 min

     » qui jusqu’ici «n’a eu qu
     » qui jusqu’ici «n’a eu qu’un effet limité» sur la croissance économique.  »

    et les effets sur le pouvoir d ‘achat des Citoyens……..ils ne parlent pas de cela…la ou ils sont ,ces technocrates,c ‘est apprauvissement et chomage de masse.. c’est egalement des terroristes en cols blancs d’un autre genre !




    0



    0
    muhand
    3 mars 2017 - 10 h 14 min

    De quoi se mêle ce
    De quoi se mêle ce groupuscule de lascares du FMI eux qui ont conduit le monde vers cette récession, récession qui a fait monter les extrémismes partout dans le monde ? Fallait juste (mais pour cela il fallait avoir un pouvoir algerie intégre et sans reproche) que les responsables algeriens disent à cette organisation vous ne serez pas les bienvenus, d’autant plus que madame Lagarde est Française et on sait ce que nous veut la France. Le FMI à déjà reçu un chèque de 5 milliards de dollars , argent qui sera remboursé sur des comptes offshort de responsables politiques et non au trésor algerien. Si le FMI est revenu c’est pour un autre chèque, voilà pourquoi il font des éloges pour nos responsables. ….




    0



    0
    Anonymous
    3 mars 2017 - 9 h 33 min

    ILS SE BALADES AVEC LES
    ILS SE BALADES AVEC LES INTERETS DES PAYS PAUVRES?! ne craignent pas dieu




    0



    0
    anonyme
    2 mars 2017 - 20 h 43 min

    Je pense la même chose que
    Je pense la même chose que toi.




    0



    0
    anonyme
    2 mars 2017 - 19 h 17 min

    Que viennent faire ces
    Que viennent faire ces chacals? mauvaise nouvelle.
    Quand le FMI passe de la pommade à un pays du tiers monde c’est qu’il a trouvé intérêts.




    0



    0
      Anonymous
      2 mars 2017 - 21 h 50 min

      Que viennent faire ces
      Que viennent faire ces « chacals » que tu dis ? C’est parceque on est gouverné par des « chacaux » sans dignité ni honneur qui imposent ces humiliations à tout un pays !




      0



      0
        100 like
        6 mars 2017 - 0 h 00 min

        Tu as bien dit tu mérite 100
        Tu as bien dit tu mérite 100 bon pouces levé, car en effet on se pose des questions sur ses VALETS qui sont sensés nous gouvernés !!
        Le FMI, et l’Europe veulent nous maintenir sous perfusion et nous faire croire que notre sol est pauvre et depuis que l’on commence à stopper les importations ils savent que l’on va travaillés nos terres et que nous décollerons en plus de nos innombrables richesses, et il n’y a pas que du GAZ ou du Pétrole ! Et ils le savent, tout les coups sont permis pour y mettre la main dessus ! Déjà que les VALETS leurs bradent notre GAZ et pétrole etc…




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.