Législatives : les listes du FLN à l’étranger contestées

Djamel Ould-Abbès, secrétaire général du FLN. New Press

Les contestations se multiplient au sein du FLN, allant jusqu’à la dissidence. Comme c’est le cas des kasmate relevant de la mouhafadha d’Espagne dont les militants ont présenté leur démission collective en signe de protestation contre le «parachutage» d’un candidat aux prochaines élections législatives par la direction du parti.

Dans leur lettre de démission adressée au secrétaire général du FLN, et datée du 4 mars, les signataires contestent le rejet de la candidature du député sortant Belmeddah Noureddine et la désignation d’un «illustre inconnu» à la tête de la liste de leur circonscription dont ils affirment qu’«il n’est même pas militant du parti» et dont ils «n’attendent absolument rien». Les démissionnaires accusent la direction de leur parti d’avoir enfreint au règlement intérieur qui fixe pourtant clairement les critères de candidatures.   

Au même moment, les militants FLN de la circonscription du sud de la France ont vivement contesté la liste validée par la direction du parti pour les représenter aux élections du 5 mai prochain. Dans une lettre de protestation adressée au secrétaire général, signée par six chefs de kasma, et dont nous détenons une copie, les signataires contestent notamment la nomination comme «tête de liste» d’un candidat qui «n’a jamais été militant du FLN», écrivent-ils et qui, de surcroît, réside, selon eux, dans la Principauté de Monaco.

Plus grave encore, les signataires de la lettre accusent le candidat contesté d’avoir «trafiqué» une carte d’adhésion au parti, en disant avoir la preuve formelle de ce qu’ils avancent. Ils relèvent que les dossiers ne sont pas passés par la commission de candidatures, «comme le stipule l’instruction du secrétaire général», notent-ils. Enfin, les contestataires menacent de déposer leur démission collective si la direction décide de maintenir cette liste.

R. Mahmoudi 

Comment (40)

    [email protected]
    13 avril 2017 - 13 h 00 min

    Bonjour et respect pour mes
    Bonjour et respect pour mes concitoyennes et concitoyens.
    Avec un grand respect au F.L.N 1954 / 1962.
    Pour le F.L.N 1962 / 2017.
    Là ce n’est que des faucons sous les plumes de colombe.
    Là ce n’est que des anges avec une âme de diable.
    Feu président François Mitterrand avait dit.  » Il n y a que le fleuve de la honte à traverser pour la trahison  »
    Nos faucons du F.L.N on traversé l’océan de la honte.
    Car un peuple analphabète fait la force de son gouvernement.
    Ce F.L.N qui échoue depuis toujours à concilier la justice et la liberté.Alors il échouera à tout dans l’avenir comme dans son passé.
    Chères concitoyennes chers concitoyens .Quand il est difficile d’être,il faut avoir cette grandeur d’âme qui consiste à accepter cette injustice,pour éviter d’être vous même injuste.
    Nos faucons manquent de loyauté et par le manque de loyauté on trahit sa propre conscience.
    Chères concitoyennes chers concitoyens Bien cordialement
    ABDELKADER
    [email protected]




    0



    0
    Boualia+
    7 mars 2017 - 12 h 44 min

    Les élections sont truquées
    Les élections sont truquées au bled et la honte pour l’algerie de parler de democratie , ce pays est pas prêt pour la democratie, les droits de l’homme sont pas respectées du tout, donc fln ou les autres c’est kif kif ……




    0



    0
    Wass CR7
    7 mars 2017 - 8 h 14 min

    Le FLN c’est l’anarchie ce
    Le FLN c’est l’anarchie ce parti composé que de voyous , et d’opportunistes ! LE FLN EST GRILLE . En avant la révolution.




    0



    0
    Sidi Koya
    6 mars 2017 - 23 h 11 min

    Quelle est l’intention du
    Quelle est l’intention du parti ,plus grave encore quelle est l’intention de ce pays ? Il n’a plus de transparence et voila les raisons qui expliqueny pourkoi les gens disent que le fln est le parti unique c parce ke il a une methode unique que les autres partis ont pas .




    0



    0
    Akiba 12
    6 mars 2017 - 21 h 22 min

    En Espagne , je pensais que
    En Espagne , je pensais que les listes étaient conformes , dans ce parti rien ne va plus entre un secretaire général qui démissionne et des excès de candidatures . Les choses sont de pire en pire ……. Hommage aux vrais moujahidines morts pendant la guerre avant 1962 .




    0



    0
    Lion III
    6 mars 2017 - 21 h 06 min

    Et Benflis est il candidat
    Et Benflis est il candidat aux législatives ?




    0



    0
      akiba76
      7 mars 2017 - 8 h 26 min

      BENFLIS est comme les autres
      BENFLIS est comme les autres n’oublie pas qu’il a fait partie de ce système ……….j’ai pas confiance en cet ingrat




      0



      0
        [email protected]
        13 avril 2017 - 13 h 05 min

        Bonjour

        Bonjour
        Oui il faut se méfier de tout ces faucons sous les plumes de colombe
        Ces anges avec une âme de diable .




        0



        0
    Lalat DBz
    6 mars 2017 - 20 h 10 min

    Le Fln et les listes ce sont
    Le Fln et les listes ce sont les enchères , en Algerie pour réussir il faut être riche et faire des promesses pas au peuple mais à d’autres bien placées




    0



    0
    Nahela Nantes
    6 mars 2017 - 19 h 58 min

    Une véritable catastrophe ce
    Une véritable catastrophe ce choix des listes , je suis d’accord avec les compatriotes établies en France , au consulat de Nantes nous ne connaissons que Habib BEN FAKHET c’est le seul qui me plaît ,aucun des autres n’est à la hauteur . Que le parti se réunisse de nouveau et vérifie le choix de ces listes . Je m’abstiens et appelle tout le monde à le faire ,que ces listes d’inconnus soient rejetées . Le FLN ne prend pas réellement en compte le choix de ses militants pour ses représentants . Trop de mystère , il y a un ménage à faire




    0



    0
    Ahmed 77
    6 mars 2017 - 19 h 49 min

    En tant que citoyen d’Aix en
    En tant que citoyen d’Aix en Provence, je suis outré par ce qui se passe en Algerie avec ces listes ,il y a toujours la chkara ,malheureusement tous obéissent à une même ligne de conduite oú les vrais militants de base du Fln sont mis de côté au profit de celles et ceux qui font usage de leurs capitales comme guise de garantie et non pas de leurs projets ou de leurs parcours , c’est vraiment incompréhensible, je m’attendais à Habib BENFAKHET qui est le cadre de base du parti et devrait assurer la représentation de la liste .




    0



    0
    le justicier 13
    6 mars 2017 - 19 h 40 min

    Arrêter vos conneries lorsque
    Arrêter vos conneries lorsque l’on vos messages de soutiens à votre ami Habib Benfakhet on se rend compte que tous ces message proviennent de la même personne qui change de nom à chaque intervention, mais celle-ci ne peut changer l’heure de publication et celle-ci est différente de deux ou trois minutes d’un message à l’ autre. bande d’idiots




    0



    0
    Toufik 13 Marseille
    6 mars 2017 - 18 h 42 min

    En tant que gérant d’une SARL
    En tant que gérant d’une SARL , je ne souhaite que Habib BENFAKHET , je me souviens que de lui en tant que véritable militant et cadre du parti capable de communiquer directement avec la population à savoir la communauté algérienne établie en France , je ne me déplacerai pas si ce n’est lui car je n’ai vu personne d’autre mise à part lui .




    0



    0
    Bouhembel
    6 mars 2017 - 18 h 38 min

    Monsieur Ould Abbes à parlé
    Monsieur Ould Abbes à parlé de total transparence et de barrer la route à tous les Barons et Sahb chkara et donner la priorité aux vrais militants du parti FLN, malheureusement c est tout le contraire qui a été fait c est bien pire que du temps Belkhadem non seulement les barons sont maintenus mais encore d autres plus voraces sont arrivés grâce à la bénédiction de M.Ould Abbes




    0



    0
      ARGUEZ 69
      6 mars 2017 - 19 h 18 min

      Vos propos sont parfaitement
      Vos propos sont parfaitement exactes auxquels j’adhère pleinement.




      0



      0
    Sofiane C45
    6 mars 2017 - 18 h 34 min

    C’est vraiment un grand n
    C’est vraiment un grand n’importe quoi ces élections , et la mise en place de ces listes FLN c’est plus une question d’intérêt du peuple et du parti mais en réalité une question de business ! La légitimité c’est de placer une personne comme Habib BEN FAKHET , je l’approuve totalement et je serai solidaire qu’avec cet homme rien d’autre ,je ne voterai que si lui se présente ! In challah




    0



    0
    LEILA Besançon 25
    6 mars 2017 - 17 h 30 min

    LE FLN est un parti qui ne
    LE FLN est un parti qui ne fait parler de lui que lors des scandales ou bien lors des trafics des élections, le FLN est le meilleur parti en réalité c’est un mouvement de libération nationale à la base , sa réputation doit être défendue à partir de cela , je suis d’accord pour qu’une nouvelle étude soit faite dans ce parti , j’ai le souvenir d’un homme courageux Habib BEN FAKHET qui justement était venue nous voir directement sur Besançon ce que personne n’avait fait auparavant je lui avais promis mon soutien personnel car il a été courageux et a su ce que nous attendions de lui ; J’espère qu’il sera notre Député car il est seul à même de pouvoir exercer cette fonction dans la mesure où c’est un homme de terrain capable de se mobiliser sur tout le territoire de la zone 2 en France , ne négligeant aucune circonscription ce que tout le monde n’a pas le courage de faire , si un homme mérite de conduire la liste c’est bien lui . Vive l’Algerie




    0



    0
    Yacine 62 Chambery
    6 mars 2017 - 17 h 21 min

    Pour ces élections
    Pour ces élections législatives , il nous faut des représentants capables non seulement de défendre notre réputation non seulement en Algérie mais aussi en France face à la montée du racisme et de la xénophobie , notre communauté est trop souvent stigmatisé , et parmi elles , il y a Habib Benfakhet le meilleur d’entre eux un homme d’expérience, dont la langue Française et Algérienne sont maitrisées parfaitement , qui a fréquenté science po ainsi que de belles écoles et jouit d’une véritable connaissance des questions auxquelles sont confrontées les algériens tout les jours en France , j’appelle à ce que les militants choisissent et recommandent au parti les listes , plaçant ainsi Habib comme tête de liste , sinon ce sera une abstention et un mécontentement sans précédent de la part de toute la communauté établie dans la zone 2 . Et le cas échéant une défaite du FLN assurée provoquant le désintérêt total de la population et un rejet de listes composées d’inconnues.




    0



    0
    Linda 31
    6 mars 2017 - 17 h 01 min

    Appellons à l’abstention pour
    Appellons à l’abstention pour ces listes qui n’ont aucune légitimité et réunissons tous pour une vrai liste conduite par BEN FAKHET qui j’en suis sur se mouillera pour notre communauté établie en France .




    0



    0
    One two three
    6 mars 2017 - 16 h 57 min

    Le FLN reste un mystère dont
    Le FLN reste un mystère dont les méthodes choquent tout le monde .Qui vont ils présenter cette fois ci encore un parachuté ? Alors ou est passé l’honnête qui est capable de faire le travail de député Habib BENFAKHET ? D’accord pour me mobiliser pour Habib mais rien d’autre . Enfin Dieu existe …et sait où se trouve le bien et où se trouve le mal .




    0



    0
    Andar 42 St etienne
    6 mars 2017 - 16 h 36 min

    Le FLN n’est pas en tord , il
    Le FLN n’est pas en tord , il y a simplement des personnes qui rodent autour en vue de déstabiliser la situation pour le piston et la chkara .Même à saint etienne , nous ne connaissons que Habib BENFAKHET , il est le seul à faire preuve de crédibilité et qui pouŕra mener une campagne efficace pour le FLN en France lui donnant une meileure image . Appellons à ce que Habib soit le leader à mener la liste pour une large victoire aux élections législatives . Il a une meilleure connaissance de la fonction !




    0



    0
    Nice Houari6
    6 mars 2017 - 16 h 29 min

    Boycottons le FLN pour les
    Boycottons le FLN pour les prochaines élections législatives , Habib BENFAKHET sinon rien ,c ‘est un homme clean n’ayant jamais fait l’objet de scandales et qui est le seul qui s’adresse aux personnes issues de toutes les classes sociales . J’appelle à voter pour cet homme courageux qui a traversé toute la France ainsi que l’algerie pour défendre nos intérêts et qui fait face à la douane algerienne dans les ports et aeroports pour que les algeriens venant de France ne soient plus traitées comme des érrangers mais bel et bien comme des citoyens algériens . Cordialement




    0



    0
    Bordeaux Algeria
    6 mars 2017 - 16 h 21 min

    Les élections en Algerie sont
    Les élections en Algerie sont un scandale , il n’y a pas être surpris avec des personnes incompétentes en tête de listes pour les élections , l’argent parle mais la compétence est mise de côté , le seul homme d’Etat que je connais est Habib BENFAKHET C’est un homme avec une conviction qui nous amène de l’espoir pour nous en France et qui se montrera à l’écoute , que la liste soit conduite par lui et non d’autres inconnues sinon le FLN va se tirer une balle dans le pied lors des prochaines élections .




    0



    0
    Politis 5
    6 mars 2017 - 16 h 10 min

    C’est au peuple qu’il
    C’est au peuple qu’il appartient de choisir et pour être précis aux militants , en tant que citoyen algerien établie en France je ne voterai que pour Habib BEN FAKHET, c’est le plus compétent , c’est injuste que l’on mette un inconnu qui n’a aucune base dans le parti le seul est Habib Qui se bat pour les jeunes et fédère le parti .Si un inconnu figure tête de liste moi aussi je boycotterai les élections et le FLN va faire face à toutes les hostilités . Vive l’Algerie




    0



    0
    Julian Patriot
    6 mars 2017 - 15 h 27 min

    Qui sont ces gens ? Je suis
    Qui sont ces gens ? Je suis citoyen de Lyon depuis des décennies , je vois ça lors de chaque élection , un inconnu ou bien samir chaabna qui n’a jamais fait un pas chez nous et qui se fait élire car il portait un nom qui maximisait ses chances , honnement je suis d’accord avec les derniers commentaires , il nous faut le benfakhet habib car il nous a toujours pris en considération lorsqu’il était député , en Algerie on veut écarter que les hommes biens comme Habib , car il est le plus compétent d’entre eux et connait au mieux les attentes des algériens car lui y est réellement confronté tout les jours . Je voterai contre le FLN et j’appelle les jeunes à se mobiliser et toutes les personnes indécises que si ce n’est pas Habib moi non plus je voterai pas pour cette liste composée de personnes incompétentes et qui sont parvenus à leurs fin que par le biais de la corruption, comme vous dites je reprend vos termes la chkara !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




    0



    0
    Algeria NEW
    6 mars 2017 - 15 h 13 min

    Que la liste soit conduite
    Que la liste soit conduite par Habib BENFAKHET , si ce n’est pas le cas le FLN n’a aucune chance en France , et la population ne se mobilisera pas pour des inconnus qui n’ont jamais été sur le terrain rencontrant les autorités Françaises pour des questions d’ordre économiques et sociales . Moi je dis personnellement Vive le FLN mais avec Habib BENFAKHET sinon nous fonçons droit dans le mur , il est seul capable de mener le parti à la victoire en France et d mettre un terme aux crises qui agitent le parti entre les indécis et les dissidents , enfin les conservateurs .




    0



    0
    mahone
    6 mars 2017 - 9 h 48 min

    Il y a toujours des surprises
    Il y a toujours des surprises à travers le choix des listes FLN. On parachute des personnes ou bien on met des personnes qui donnent de l’argent sans rien dire à personne ,la fameuse chkara.
    Il y a des personnes qui méritent d’êtres têtes de listes qui ont déjà fait un travail de proximité auprès de la population et qui sont assez courageux pour se rendre à travers tout le territoire, notamment Monsieur Habib BENFAKHET qui s’est toujours montré à l’écoute de la communauté algerienne établie en France . J’en suis sur si ce dernier est élu ,il fera un meilleur travail que toutes ces personnes qui ne se sont jamais mobilisés pour nous et n’ont rien fait surtout avec l’article 51 relatif à la binationalité sur l’accès aux hautes fonctions et aux responsabilités. Si le FLN veut gagner il faut des gens compétents tels que Habib BENFAKHET qui est au comité central quiestun universitaire et qui est charismatique ,et qui est capable de donner une meilleure image des algeriens en France. Dans le cas contraire , si le FLN parachute un inconnu ,c’est une véritable mafia qui ne veut pas faire évoluer des gens compétents au profit de personnes corrompues qui vont satisfaire une mafia de vieux conservateurs dans le parti . J’appelle au boycott du FLN pour les élections législatives dans le cas de la présence d’un inconnu t il faut tout bousculer .Qu’en pensez vous ?




    0



    0
    Hayrane
    5 mars 2017 - 23 h 02 min

    Le contraire m’aurait étonné,
    Le contraire m’aurait étonné, c’est la pratique normale, trafique de cartes, parrachutage, régionalisme, hogra…
    Contempler la photo accompagnant cet article, les visages sont parlant.
    Il n’y a pas de place pour l’analyse politique, c’est la médiocrité au stade métastasé chez cette caste.




    0



    0
    HOURI
    5 mars 2017 - 16 h 32 min

    CE BENMELLAH PERSONNE NE LE
    CE BENMELLAH PERSONNE NE LE CONNAIT EN ESPAGNE JE VIS DEPUIS PLUS DE 20 ANS EN ESPAGNE
    S’EST IL RAPPROCHE DES CITOYENS RESIDENTS EN ESPAGNE JAMAISM IL NE S’OCCUPE QUE DE SES AFFAIRES PERSONNELLES ET LA CHKARA




    0



    0
    Bourgmestre
    5 mars 2017 - 15 h 13 min

    Les démissionnaires des
    Les démissionnaires des kasmates FLN d’Espagne font du bruit comme toutes celles éconduites du bled.
    Les vrais militants ne quittent pas le bateau . Ils restent au front pour défendre la patrie !!!




    0



    0
      Rascasse
      5 mars 2017 - 18 h 40 min

      Il n y’a aucune personne qui
      Il n y’a aucune personne qui défend le pays au sein du fln ou du rnd




      0



      0
        Bourgmestre
        5 mars 2017 - 20 h 12 min

        Là preuve nous tous avec tout
        Là preuve nous tous avec tout ces commentaires




        0



        0
          Rascasse
          5 mars 2017 - 21 h 22 min

          On peut pas dire de nos
          On peut pas dire de nos égouts qu’ils sont des rivières propres juste parceque c’est nous qui les fabriquant ( les égouts) , dénoncer l’injustice la médiocrité l’incivilité n’est pas une traîtrise ni un acte antipatriotique, à la différence des gens qui se prétendent nationaliste en cachant le soleil avec le tamis ces gens là ne mourront jamais pour la patrie




          0



          0
    GRICHE
    5 mars 2017 - 13 h 12 min

    Sur quels criteres se font
    Sur quels criteres se font les listes;aucuns ;TAG ALA MAN TAG .si les elections se feront honnetement ;ca sera la raclee pour le FLN




    0



    0
      houri
      5 mars 2017 - 16 h 31 min

      et qui est ce belmeddah qui
      et qui est ce belmeddah qui ne represente que lui meme la chkara et ses amis




      0



      0
      Mohammed Haddad
      5 mars 2017 - 17 h 17 min

      SI ¡¡!!!¡!!!!;!!,
      SI ¡¡!!!¡!!!!;!!,




      0



      0
    Anonymous
    5 mars 2017 - 9 h 51 min

    pour etre tete de liste du
    pour etre tete de liste du parti de la Faillite;et Liquidation .Nationale;il faut graissé la patte et bien fort;si demain ces comédiens n’auront pas de spectateurs ils arrèteront de manipuler le peuple;depuis combien d’années ces comédiens jouent la meme comédie; l’unique et seule solution ne pas participé a cette mascarade de souk aux enchères;ne soyez pas complice de la liquidation de notre nation;vous pouvez opposez;il suffit de ne pas aller votez;laissez les entre corrompus et opportunistes;d’une façon ou d’une autres leurs promesses nous les connaissant par coeur;c’est des vents dans des filets;les autres partis appartiennent tous a la FLN; ne laissez-vous pas berné par ces corrompus ni foi, ni loi




    0



    0
    Anonymous
    5 mars 2017 - 8 h 38 min

    candidat aux enchères;qui dit
    candidat aux enchères;qui dit mieux pour la tete de liste le prix est fixé a cinq milliards de centimes qui dit mieux;moi amar chef d’entreprise je propose cinq milliards cinq;qui dit mieux;moi ali patron d’une société je propose six milliards;qui dit mieux; moi hichen je propose une villa pas loin de la mer et deux milliards de centimes;nous avons perdu un quart de notre population pour un SOUK;ceux qui participent a cette mascarade n’ont rien d’algérien pure souche,soit des opportunistes soit des corrompus




    0



    0
    Rascasse
    5 mars 2017 - 6 h 57 min

    Le fln source de tous les
    Le fln source de tous les maux de l’Algérie depuis 1962 est un conglomérat d’apparatchiks opportunistes prédateurs qui pour le bien de tout un chacun a l’intérieur de la machine distributrice de la rente se mettront d’accord et disciplinés qu’ils sont ils iront voter même si le diable lui même est tête de liste, faut pas se réjouir de ce genre d’information, ainsi va cette machine électoral depuis l’indépendance




    0



    0
    5colonne
    5 mars 2017 - 6 h 40 min

    VOILA LE VRAIE VISAGE DU FLN
    VOILA LE VRAIE VISAGE DU FLN FAUT DERATISER SE PARTIS DE HARKI




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.