Quand l’ambassadeur d’Algérie à la Ligue arabe remet le Marocain à sa place

Nadir Larbaoui, délégué permanent de l'Algérie auprès de la Ligue arabe. D. R.

Les travaux de la 147e session du Conseil de la Ligue arabe au niveau des délégués permanents ont débuté dimanche au siège du secrétariat général de la Ligue, en prélude à la réunion ministérielle, prévue mardi au Caire, avec une altercation verbale entre les diplomates algérien et marocain. La cause ? L’Algérie qui hérite de la présidence tournante de l’organisation panarabe pour les six prochains mois a refusé de laisser passer au Makhzen une coquetterie politique. Une source diplomatique a déclaré à Algeriepatriotique que la fameuse altercation a opposé le représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue arabe, Ahmed Tazi, à son homologue algérien, Nadir Larbaoui, qui présidait la réunion. Selon la même source, le «délégué marocain a demandé avec arrogance au représentant permanent de l’Algérie d’inclure dans le projet de communiqué final de la réunion ministérielle un passage saluant l’adhésion du Maroc à l’Union africaine», ajoutant que le diplomate a opposé un niet catégorique à la demande.

La tension a été telle, indique-t-on, que les délégués ont été contraints de lever pendant un temps la séance et de laisser le soin aux ministres des Affaires étrangères de trancher la question. En attendant, de nombreux observateurs présents sur place ont trouvé la réaction du représentant algérien «logique dans la mesure où la demande marocaine était hors sujet». C’était sans doute le cadet des soucis d’Ahmed Tazi dont la seule préoccupation était, à l’évidence, de mettre la Ligue arabe au service de l’agenda politique du Maroc. En refusant, en février dernier, d’accueillir le sommet de l’organisation, Mohammed VI a d’ailleurs montré qu’il ne daigne s’impliquer dans l’«action arabe commune» que quand il y trouve son compte.

La 147e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Ligue arabe aura pour ordre du jour, rappelle-t-on, l’examen de l’action arabe commune, notamment dans ses volets liés à la paix et la sécurité dans la région. La présidence étant assurée par l’Algérie jusqu’en septembre 2017, le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine (UA) et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, conduira les travaux de la session du Conseil ministériel de la Ligue arabe. C’est à lui qu’il reviendra donc de trancher ce énième différend avec le Maroc.

A signaler que durant son mandat, l’Algérie a inscrit parmi ses priorités la réforme et le développement de la Ligue arabe pour lui assurer une adaptation aux changements régionaux et internationaux et renforcer sa capacité de répondre aux exigences politique, sécuritaire, économique et sociale et réaliser, par conséquent, les aspirations des peuples arabes, indique un communiqué des Affaires étrangères.

Elle s’emploiera également à trouver un règlement pacifique et consensuel aux conflits qui minent le monde arabe à travers l’impulsion du processus politique et de réconciliation nationale afin de préserver la sécurité et la stabilité de ces pays, leur entité, leur souveraineté et l’unité de leurs peuples.

L’agenda de l’actuelle session comporte 28 points axés principalement sur l’action arabe commune dans les domaines politique, sécuritaire, économique et social. Entre autres questions à débattre figurent les derniers développements en Libye, en Syrie et au Yémen, la question palestinienne et l’évolution des relations arabes avec les organisations internationales et régionales outre les moyens de lutte contre le terrorisme et le crime organisé transfrontalier. L’élaboration du projet de l’ordre du jour du Sommet arabe qui se tiendra du 23 au 29 mars prochain en Jordanie, après le désistement du Yémen d’accueillir la rencontre, sera également au menu.

Khider Cherif

Comment (34)

    Lotfi magh
    7 mars 2017 - 20 h 57 min

    Franchement cette narco –
    Franchement cette narco – monarchie se prend pour ce quelle n’est pas , il faut essayer de trouver la force qui la protège , à chaque rendez vous international ils tentent de provoquer la délégation algérienne , à l’onu , ils ont essayé de politiser le problème de kabylie , durant la dernière assemblée de l’UA ils ont parlé comme quoi le commissaire de l’union africaine l’algérien smail chergui a refusé de saluer le roitelet , et maintenant avec la ligue arabe le maroc provoque encore une fois la délégation algérienne , pour ne citer que ça , c’est une politique tracée par le marokistan , une politique d’agressivité guerrière contre l’algérie dans tout les domaines , exemple sur le plan médiatique , vous pouvez voir cette chaine médi 1 tv , dernièrement des journaux télévisés et des débats presque quotidien sur l’algérie , son prochain effondrement à cause de la maladie de bouteflika , la guerre des clans pour sa succession , et la fragilité économique , ces débats ont dépassé le cadre du journalisme et frolent plutot l’insulte et la provocation , sans oublier ces sites internet comme youtube et autres pour mener des campagnes hostiles à l’algérie , falsifier son histoire et piller son patrimoine , allez dans youtube vous allez les trouver partout dans les sports , musique , histoires , politique , s’interférer et s’ingérer dans des débats algéro – algérien etc etc etc , le comportement de cet ennemi de l’ouest dépasse le cadre du sahara occidental , ils veulent voler nos terres , nous anéantir , ils se marient avec des algériennes juste pour faire disparaitre notre race . La déclaration de mr ouyahia a été courageuse en citant l’ennemi par le nom , et je le trouve le plus apte pour la présidence , un homme du terroir , mais pourquoi il ajoute l’expression de frère à cette narco – monarchie , vous savez comment ils nous appellent eux monsieur ouyahia ? les ennemies de l’intégrité territoriale . Meme leur politique africaine est nauséabonde et avec des arrières pensées expansionniste avec ces soit disant investissements , dans un siècle ou deux , ils vont raconter à leur descendance des bobards en disant à leur gosses à l’école que la civilisation de la narco monarchie a atteint les profondeurs du continent africain et à savoir s’ils ne vont pas revendiquer des territoires , les africains doivent faire attention dés maintenant , donc cette énième provocation réside dans ce plan , et si on ne change pas de politique internationale et nationale et montrer nos dents , on va encore devoir les supporter encore très longtemps , merci AP de diffuser .




    0



    0
      Brahim Sbaai
      9 mars 2017 - 11 h 17 min

      Ton vrais ennemi c’est ton
      Ton vrais ennemi c’est ton régime algeropolisarien sanguinaie qui a massacré 300000 civiles algériens et sahraouie de l’ex Sahara français. C’est aussi ton regime algeropolisarien qui a dilapidé 1000 milliard de dollars qu’il avait dilapidé au peuple sahraoui autochtone amazigh MZAB,Chaoui et touareg.C’est d’autre part ce même regime qui te plongera dans une famine sans précédent




      0



      0
        Lotfi magh
        9 mars 2017 - 17 h 35 min

        Je ne me suis pas trompé
        Je ne me suis pas trompé quand j’avais écris dans un de mes commentaires que vous etes d’une lacheté légendaire , après la parution de nouvelles actualités , vous venez faire des commentaires sur les anciennes pensant que personne ne vienne vous répondre , la tromperie et la lacheté circulent dans vos veines , une fois vous venez sous un nom kabyle , une fois sous un nom oranais , une fois sous un nom du sud algérien dans le but de créer la division , on connait vos manoeuvres , tu fais peut etre parti des 5000 agents du makhzen qui guettent toute information sur l’algérie , estimes toi heureux que nous avons un pouvoir laxiste , on a pas besoin d’un sujet du roitelet pour venir nous citer les défauts du pouvoir algérien , vas faire tes commentaires dans vos torchons de hespress , bladi net et le 360. ma , un pouvoir issu du peuple vous donnera des sueurs froides , mais soyez tranquille ici chez nous personne ne vous aime , les deux seuls points de convergence entre le peuple et le pouvoir algérien c’est l’affaire du sahara occidental et le maintient de la frontière avec ta narco-monarchie fermée , et j’ai été poli ne me pousse pas au pire .




        0



        0
    djab
    7 mars 2017 - 20 h 02 min

    c est le moment pour que la
    c est le moment pour que la syrie reintegre son poste demande par lirak




    0



    0
    Nadir
    7 mars 2017 - 19 h 47 min

    C’est l’occasion ideale pour
    C’est l’occasion ideale pour que les autorites du POLISARIO deposent leur demande officielle d’adhesion à la ligue arabe!
    La RASD ne doit en aucun cas rater cette occasion.




    0



    0
    muhand
    7 mars 2017 - 19 h 47 min

    Je ne comprendrai jamais
    Je ne comprendrai jamais pourquoi nos responsable s’entêtent. ON EST PAS DES ARABES , MERDE! Ces gueux qui nous parlent de Magreb arabe , de ligue arabe sont les pions des monarchies nomades des arabes du Golfe. Nous sommes des algeriens, point barre. Nous sommes des africains un point c’est tout, nous ne sommes pas des Arabes. Fait il encore le crier haut et fort ? Alors cette gueguerre entre arabes algeriens et Arabes marocains ne m’intéresse pas. Les peuples d’Afrique du Nord descendent tout d’ un même ancêtre Numide, berbère, nous avons tous fait la guerre aux envahisseurs arabes. Que cesse cette gabegie.




    0



    0
    Lemak Beda
    7 mars 2017 - 19 h 43 min

    Pourquoi accorde-t-on tant d
    Pourquoi accorde-t-on tant d’importance au Maroc? Une petite joute oratoire entre deux diplomates et ca devient « national news »! C’est debile.
    A force de parler de ce pays, on le croirait une superpuissance alors qu’il n’en ai rien. La RASD est une realie que ni le Maroc ni aucun de ses allies ne peut ignorer ou nier l’existence. Ce sera sans doute un combat long et difficile mais justice triomphera. Quant a la ligue arabe, la coquille vide, laissez tomber, ce n’est qu’un tres long feuilleton egyptien qui ne fait que de fausses couches.
    Aux info plus serieuses messieurs dames-Brexit, les elections en France, Donald Trump, l’apres Bouteflika et tout ce qui « impact » notre chere Algerie.




    0



    0
    selecto
    7 mars 2017 - 19 h 39 min

    L’Egypte ne permettra jamais
    L’Egypte ne permettra jamais qu’on touche à la ligue arabe car c’est une agence d’emploi pour eux, des milliers d’Egyptiens y travaillent à commencer par les équipes de ménages, les chauffeurs, les gardiens, les cotisations des membres qui transitent par ses banques etc




    0



    0
    Qotbi
    7 mars 2017 - 18 h 16 min

    Le consel des minstres des
    Le consel des minstres des affaires etrangeres sera presidé par l’Algerie.C’est l’occasion ideale pour que la République Arabe sahraoui soit membre de la ligue arabe .Si les autres pays refusent, il faut sortir de cette ligue




    0



    0
    WAHBA
    7 mars 2017 - 17 h 30 min

    Le roitelet M 6 bouffi
    Le roitelet M 6 bouffi-drogué a fait du maroc et de son peuple , une entité juive-sioniste. Le « soit disant, commandeur des croyants » comble de la trahison, Président du comité EL QODS, est un juif-sioniste, qui n’a rien ni de Musulman ni d’Arabe . Ce néo-colonialiste, valets de la France enjuivée et d' »israél-la-sioniste » , qui occupe un Pays ARABE et MUSULMAN ne fait que salir davantage la Ligue arabe, déjà assez mal en point avec les autres pays qui hébergent des ambassades juives-sionistes et les roitelet et émirs du golfe valets de l’impérialo-sionisme. C’est à se demander : QUE FAIT L’ALGEZRIE DANS CETTE galère infame ?




    0



    0
    Barabas
    7 mars 2017 - 16 h 17 min

    Vous etes dans une merde sans
    Vous etes dans une m…. sans nom….politique de l’autruche…2018 ca va faire mal mal




    0



    0
      mhd dz
      7 mars 2017 - 16 h 59 min

      Tiens ce n’est déjà plus 2017
      Tiens ce n’est déjà plus 2017?




      0



      0
    patriote
    7 mars 2017 - 15 h 41 min

    surtout, n’oublions pas que
    surtout, n’oublions pas que cette ligue « algue » a cautionner la destruction de la Libye. j’aimerai bien que notre pays ces retire de cette organisation.




    0



    0
    Citron
    7 mars 2017 - 15 h 19 min

    Le retour du Maroc au sein de
    Le retour du Maroc au sein de l’UA est perçu par comme une VICTOIRE SUR L’ALGÉRIE par les makhzeniens, à les entendre délirer on croirait que c’est l’Algérie les a expulsé!!….Tout cela pour ne pas voir la vérité en face et reconnaître leur défaite et leur basses de revenir à l’UA en présence de la RASD alors que leur maitre Hassan elGlaoui avait promis de ne plu mettre les pieds à l’UA tant que le Polisario y siège!!
    Le retour des makhzeniens à l’UA en présence de la RASD est une reconnaissance implicite de la RASD et par conséquent c’est une capitulation manifeste de la diplomatie marocaine, et cela tout le monde l’a compris sauf les larbins marocains qui rament à contre-sens de l’histoire.




    0



    0
    RasElHanout
    7 mars 2017 - 12 h 28 min

    Merci a vous Mr Nadir
    Merci a vous Mr Nadir Larbaoui. Qui a dit que l’Algerie n’a plus de Patriotes propres et integre et donc le prototype restera Mr Lamamra

    Je me rappelerais toute ma vie de la replique de Mr Larbaoui au Larbin du Qatar Benhamad (ex chef du Gvt de l’entreprise Qatar) sur le dossier de la Syrie en 2012 au Caire




    0



    0
      Anonymous
      7 mars 2017 - 13 h 49 min

      tète de multiple ingrédient
      tète de multiple ingrédient 13:28 ;surtout tuniso-marocaine ça-y-est tu revendique la nationalité algérienne;attend ou moins dix ans;pauvre algérie envahis par des traitres et des opportunistes rapaces retourne chez toi;espèce de mélange de toutes les races




      0



      0
        Mzabi
        7 mars 2017 - 14 h 08 min

        Maudite Paranoïa évite moi.
        Maudite Paranoïa évite moi. hhhhh




        0



        0
        anti infiltrés mekhrebi
        7 mars 2017 - 18 h 21 min

        IL PARAIT QUE RÉPÉTER UN
        IL PARAIT QUE RÉPÉTER UN MENSONGE FINIT PAR LE FAIRE GOBER !!!!! AH LA PERVERSITÉ MOKOKO !!!! PILLARDS ZBEL !!!!




        0



        0
    Zombretto
    7 mars 2017 - 10 h 26 min

    Tiens ! je ne savais pas qu
    Tiens ! je ne savais pas qu’ele existait encore cette ligue. Quelqu’un peut-il me citer une seule action, une toute petite, de la part de cette “ligue” qui ait servi à quelque chose de bon ?




    0



    0
    otto
    7 mars 2017 - 9 h 01 min

    Cette ligue des arabes lâches
    Cette ligue des arabes lâches ne pèse pas un milligramme dans l’échiquier mondial, elle est devenue avec le temps un super ministère des affaires étrangères…égyptien. eh oui, toutes les décisions prises dans cette anti chambre de la présidence égyptienne sont calquées sur l’agenda politique égyptien, donc israélo-américain. C’est pour cela que cette organisation est morte née. Aucune indépendance, aucun moyen d’action car noyautée par l’administration égyptienne et financée par l’arabie yehoudite à coup de millions de dollars pour ne prendre aucune décision qui va à l’encontre des intérêts d’Israël et des USA.




    0



    0
    Adil
    7 mars 2017 - 8 h 57 min

    Puisque l’Algérie hérite la
    Puisque l’Algérie hérite la présidence, c’est l’occasion de faire intégrer la Rasd non?????




    0



    0
      HANNIBAL
      7 mars 2017 - 10 h 06 min

      Adil (non vérifié)

      Adil (non vérifié)
      07 Mar 2017 – 09:57 c’est l’occasion de faire intégrer la Rasd et de faire sortir le mokhnoz oui
      tu as des idées soufflées par ton roitelet illégitime continuez le baise main et courbature aux pieds de votre amir a de l’avenir quand a ta phrase elle est désuette !!!




      0



      0
      Abou_canne
      7 mars 2017 - 11 h 10 min

      Y à même pas un projet d
      Y à même pas un projet d’adheration de la rasd au sein de la ligue.pourquoi ap?nous sommes dans une meilleures position à la présidence de la ligue arabes.?C’est ça qu’il faut analyser,quand à ne pas inscrire à l’ordre du jour ue le Maroc est à l’UA?




      0



      0
      Messaoud
      7 mars 2017 - 12 h 29 min

      Une tres bonne idee du moment
      Une tres bonne idee du moment que la RASD est Etat membre de l’UA




      0



      0
    HANNIBAL
    7 mars 2017 - 8 h 37 min

    Sa majesté bouffi VI aime les
    Sa majesté bouffi VI aime les compliments surtout s’ils venaient des arabes ce serait une caresse de plus lui qui se sent de plus en plus esseulée il a besoin de la protection de ses parrains afin de se
    prémunir du Zika et par la meme du Polisario alors cette fanfaronade de plus que le roitelet réclame lui qui avait annulé le sommet arabe on dirait que la culture du mokhnooz est la forfanterie généralisée non sans avoir la memoire courte au vu de leurs discours triomphal tout est fait
    dans l’imaginaire pour se donner une grandeur en s’abaissant pour baiser la maudite main
    de leur monarque qu’ils ne peuvent tordre tel que le sieur tazi qui ont pour habitude de melanger les slips et les chaussettes cette remise en place par l’Algerien montre l’importance que veut se donner le makhnouz et le spectacle qui frise le ridicule venant d’un drogué qui a trop abusé de son joint il serait grand temps d’interdire la culture du cannabis
    tant les ravages sont grands dans ce cafarnaum qu’est le royaume des zombies encore un crime de lese majesté …




    0



    0
    ABANE
    7 mars 2017 - 8 h 07 min

    CHERS COMPATRIOTES , IL FAUT
    CHERS COMPATRIOTES , IL FAUT SORTIR DE CETTE LIGUE ARABE , MACHIN CRÉER PAR LES ANGLAIS ET VERROUILLER PAR LES ÉGYPTIENS 5




    0



    0
    Thidhet
    7 mars 2017 - 8 h 06 min

    Quid de l’adhésion du Sahara
    Quid de l’adhésion du Sahara Occidental à cette ligue? Le Maroc n’a plus aucun argument à opposer à une telle demande, puisqu’il ne voit aucun inconvénient à siéger avec cette jeune république à UA.




    0



    0
    Liberté
    7 mars 2017 - 8 h 05 min

    La ligue de la honte et de la
    La ligue de la honte et de la traîtrise, la ligue des frères ennemis!
    La Syrie un des pays fondateurs de cette même ligue en à été exclue par d’autres états membres traîtres et lâches
    le Yémen se fait bombarder depuis prés de deux ans par une coalition d’états membres de cette ligue de pitres, la Palestine toujours sous occupation, livrée aux sionistes tel est le bilan de ligue satanique.




    0



    0
    Alilapointe59
    7 mars 2017 - 6 h 48 min

    Dites moi à quoi sert cette
    Dites moi à quoi sert cette ligue? à part nous humilier et se trahir. Même les échange commerciaux, Il n’y a aucun intérêt, a par peut être l’Égypte et l’Arabie saoudite qui trouvent leurs comptes, comme d’habitude.




    0



    0
      Anonymous
      7 mars 2017 - 11 h 14 min

      Ali la dinde 59; sale harki
      Ali la dinde 59; sale harki occupe toi de tes affaires;de quoi tu te mèle sale traitre;




      0



      0
        anti infiltrés mekhrebi
        7 mars 2017 - 18 h 27 min

        JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI
        JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI AP CONTINUE DE PUBLIER CET ECERVELE MOKOKO?????




        0



        0
      Anonymous
      7 mars 2017 - 12 h 25 min

      degage ali la dinde tu es un
      degage ali la dinde tu es un imposteur lache et sous homme




      0



      0
        Alilapointe59
        7 mars 2017 - 14 h 47 min

        Pourquoi tu t’énerve dindon
        Pourquoi tu t’énerve… je ne dis que la vérité. .
        le problème c’est que tu n’accepte pas le débat, dictateur.




        0



        0
    Jean_Boucane
    7 mars 2017 - 6 h 31 min

    Et oui, il y a aucune logique
    Et oui, il y a aucune logique… c’est comme ci l’Algerie demandait à féliciter Mahrez pour son sacre de champion d’Angleterre! la ligue arabe n’a aucun lien avec l’union africaine!




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.