Le Polisario appelle Bruxelles à respecter le verdict de la CJUE

La CJUE a statué que le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc. D. R.

Le Front Polisario a appelé la Commission européenne à s’abstenir d’apporter toute modification au protocole à l’accord de partenariat de pêche UE-Maroc qui soit inconciliable avec les principes d’autodétermination et du statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara Occidental conformément à l’arrêt de la Cour européenne de justice rendu le 21 décembre dernier. «La Commission européenne doit s’abstenir de modifier le protocole de 2013 d’une manière incompatible avec le statut séparé et distinct du Sahara Occidental selon le principe de l’autodétermination», a écrit le représentant du Front Polisario en Belgique, Jamel Zakari, dans une lettre adressée à la commission pêche au Parlement européen.

Le Front Polisario a demandé également «instamment» à l’UE de suspendre «immédiatement» le versement au Maroc, au titre du protocole à l’accord de partenariat de pêche qui lie l’union au royaume chérifien, de la contribution financière, mais également de tous les appuis financiers à la mise en œuvre de la stratégie «Halieutis» du Maroc. Le Polisario a appelé particulièrement la Commission européenne à cesser d’approuver, au sein du comité mixte de pêche mis en place par le protocole à l’accord de pêche, des financements européens pour des projets marocains illégalement situés au Sahara Occidental.

Se référant à l’arrêt de la CJUE qui a statué que le Sahara Occidental ne fait pas partie du territoire souverain du Maroc et qu’en vertu du principe d’autodétermination et du principe de l’effet relatif des traités, les accords d’association et de libéralisation UE-Maroc ne peuvent pas s’appliquer au Sahara Occidental sans le contentement du peuple sahraoui, le Front Polisario a dénoncé l’accès des navires européens aux zones de pêche sahraouies. «Le royaume du Maroc ne jouissant d’aucune souveraineté sur le territoire du Sahara Occidental lui permettant de délivrer des licences de pêche dans les eaux territoriales sahraouies, les navires européens doivent suspendre immédiatement leurs activités de pêche jusqu’à ce qu’un accord soit conclu entre l’UE et le peuple sahraoui», a-t-il exigé dans sa lettre aux membres de la commission.

Le dernier rapport du comité scientifique mixte UE-Maroc indique que les navires de l’union opérant dans le cadre de l’accord de partenariat UE-Maroc dans le domaine de la pêche (APP) pêchent pour l’essentiel dans les eaux sahraouies. Le Polisario a rappelé dans ce contexte que le front a proposé au Conseil de l’UE, sitôt la CJUE a rendu son verdict, de suspendre les procédures pendantes devant le tribunal pour engager des négociations directes afin de parvenir à un accord qui satisfera les intérêts mutuels du peuple sahraoui et de l’Union européenne. Mais en l’absence d’une réponse de la part des institutions européennes, a-t-il poursuivi, «le Front Polisario, agissant au nom du peuple du Sahara Occidental, n’aura d’autre choix que de poursuivre son recours en annulation devant le tribunal de l’UE», avec toutes les «conséquences que cela implique pour les acteurs économiques européens».

R. I.

Comment (43)

    jughurta
    11 mars 2017 - 8 h 40 min

    Si l’ Algérie laisse le
    Si l’ Algérie laisse le Sahara occidental rah fih le Maghreb tout entier et nous aussi. La seul vrai graine résistance sont les Algériens, ces fameux Numides antique. Ils veulent nous empêcher d’ être les unique maîtres de la méditerranée en nous coupant de nos frères sahraouis. Ils veulent nous empêcher d’ être en partenariat avec le sahara occidental pour mieux les laisser mourrir, déssecher à petit feu et leur faire espoir en les démoralisant sévèrement pour faire échouer l’ obtention de leur indépendance. Je crois que momo6 n’ a pas compris que l’ on est têtu sans faire d’ effort, eux veulent jouer à ce jeu avec nous, ils ont maigri et nous grossi. Dans moins de 2 ans il faut que cela soit totalement réglé. Ce délai n’ est pas anodin …




    0



    0
    Hafraoui
    10 mars 2017 - 19 h 23 min

    Le plus important sur ce
    Le plus important sur ce dossier du Sahara occidental est de relever avec certitude que l’etau est en train de se resserer autour du cou du faussaire Homomo6 sans trouver plus personne pour venir a son secours notamment depuis la disparition politique de ses deux plus importants soutiens sur ce dossier et qui sont Hellary Clinton et Nicola Sarkocu




    0



    0
      Othmane
      10 mars 2017 - 19 h 34 min

      Ya Si Hafraoui, meme les
      Ya Si Hafraoui, meme les bedoins des feodales monarchies arabes du Golfe ne pourront plus rien envers leur protege mimi6 surtout quand on connait les positions de Trump envers ces peudo-pays




      0



      0
      Reda
      10 mars 2017 - 19 h 39 min

      Ce dont je suis certain
      Ce dont je suis certain maintenant, c’est qu’ on peut parler tres serieusement de la fin de la colonisation du Sahara occidental par le Maroc du moment que cette colonisation n’a ete possible que grace a la complicite de la France qui vient de perdre les meilleurs soutiens du Roitelet M6 dans cette affaire et je veux parler des Sarkozy. Hollande et Valls.




      0



      0
    ALI
    10 mars 2017 - 18 h 58 min

    ESPERANT QUE MAINTENANT LA
    ESPERANT QUE MAINTENANT LA RASD VA DEMANDER AU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU LORS DE SA PROCHAINE REUNION D’AVRIL 2917 DE PRENDRE UNE RESOLUTION INTERDISANT AU MAROC LA POURSUITE DES TRANSFERTS DES COLONS MAROCAINS AU SAHARA OCCIDENTAL COMME ELLE L’AVAIT FAIT POUR « ISRAEL » ET CE, EN PREPARATION DU REFERENDUM DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL SURTOUT QUAND ON SAIT QUE AUJOURD’HUI IL Y’A ENVIRON DEUX MAROCAINS POUR UN SAHRAOUI DANS LES PRINCIPALES VILLES DU SAHARA OCCIDENTAL. UN ROCESSUS DE TRANSHUMANCE ENTAME AVEC LA FAMEUSE MARCHE ROUGE DE 1975 A L’EFFET DE FAIRE CHANGER LA COMPOSANTE DEMOGRAPHIQUE DU PEUPLE SAHRAOUI COMME LE FAIT L’ENTITE SIONISTE EN PALESTINE.




    0



    0
      Dahmane
      10 mars 2017 - 19 h 36 min

      Une tres bonne idee. Esperant
      Une tres bonne idee. Esperant que l’Elite du Polisario consulte ce site pour s’y inspirer




      0



      0
      peuimporte
      10 mars 2017 - 23 h 32 min

      D’ici à 2917..euh..enfin,ce n
      D’ici à 2917..euh..enfin,ce n’est pas demain la veille




      0



      0
        Thidhet
        11 mars 2017 - 1 h 41 min

        Vous avez déjà commencé à
        Vous avez déjà commencé à plier bagages. Vous partirez comme vous y êtes allés: affamés, en haillons et, en plus cette fois, la queue entre les pattes.




        0



        0
        Ziad Alami
        11 mars 2017 - 7 h 05 min

        @peuimporte

        @peuimporte

        Vas te laver espece d’esclave consentant. Ton post pue le Makhnez, A croire que quand je veux montrer le soleil a un esclave consentant comme toi, il prefere regarderle bout de mon doigt




        0



        0
    BabElOuedAchouhadas
    10 mars 2017 - 18 h 51 min

    On doit aider le peuple
    On doit aider le peuple marocain a sortir de son profond sommeil en lui posant quelques petites questions a fin que ce peuple prenne conscience du subterfuge de leur roitelet qui sait que la question du Sahara occidental est devenue existentielle pour sa famille allaouite allochtone au Maroc. A e titre les premieres questions qui me viennent a l’esprit sont : 1/- Si le Sahara occidental etait vraiment marocain alors pourquoi le Glaoui H2 avait ceder la moitie de ce pays a la Mauritanie en 1975, 2/- Pourquoi apres 41 annees de presence marocaine sur ce territoire, aucun Etat membre de l’ONU ne reconnait la souveraitete du Maroc sur le Sahara occidental y compris son plus fidele soutien qu’est la France, 3/- Sur quelle base le CJUE parle dans son verdict de separation entre les deux pays ques sont le Maroc et le Sahara occidental alors que le SG de l’ONU a meme parle de colonisation du Sahara occidental par le Maroc. 4/- Sur quelle base l’OUA a accepter en 1982 le statut de membre a part entiere de la RASD au sein de son organisition, 5/- pourquoi ls derniere adhesion du Maroc a l’UA a necessite la ratification par le Parlement marocain de l’Acte constitutif de l’UA qui stipule clairement que chaque Etat doit reconnaitre les frontieres heritees de la colonisation. Ce sont ce type de questions que nous devons poser au peuple marocain pour l’aider a prendre conscience de la supercherie de la feodale famille alaouite qui est en train de leur faire prendre un gros risque sur leur devenir sachant que cette predatrice famille a deja assure ses arriere en cas ou….. . :le scenario de Khaddafi et/ou de Ben Ali se reproduit




    0



    0
      Kamel
      10 mars 2017 - 19 h 02 min

      On peut mentir a ses sujets
      On peut mentir a ses sujets un temps mais pas tout le temps pour peu que ces sujets cessent de tirer sur leurs petards afin de refaire fonctionner leurs neurones qui semblent etre en pleine phase de quiescence que j’espere non-irreversible.




      0



      0
      Le Rifain
      10 mars 2017 - 19 h 05 min

      Nous sommes de plus en plus
      Nous sommes de plus en plus nombreux dans notre Region du Rif a dire la meme chose mais de facon tres discrete par peur des agents du Makhzen qui pullulent en particulier dans notre Region connue pour etre une Region rebelle. La question qui revient toujours dans nos discussions et de savoir pourquoi vouloir coute que coute coloniser un pays voisin comme le Sahara occidental alors que nos territoires comme Sebta et Mellila sont encore sous colonisation espagnole et aucun responsable ne revendique ces territoires




      0



      0
    moskosdz
    10 mars 2017 - 18 h 41 min

    L’assassinat récemment d’un
    L’assassinat récemment d’un député Marocain par les généraux de sa majesté le roi Escobar à Casablanca reste une énigme,mais tout laisse croire que celui-ci eut pris probablement une position en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental,raison pour laquelle il fût éliminé.




    0



    0
    Mahmoud
    10 mars 2017 - 18 h 38 min

    Ca promet un mois d’Avril
    Ca promet un mois d’Avril chaud chaud chaud pour le fils du Glaoui H2 aussi bien sur le plan interne avec ses islamistes que sur le plan externe avec le CS/ONU.




    0



    0
    Mokrane
    10 mars 2017 - 18 h 33 min

    Je ne pense pas que l’Europe
    Je ne pense pas que l’Europe va se dejuger sur un si important dossier et elle l’a prouve quand elle a traite un dossier similaire avec les produits palestiniens.Aussi il faut savoir que le CJUE a dit la meme chose qu’avait dir Ben Ki Moon quand il a parle de colonisation du Sahara occidental, meme si cette cette fois-ci les sujets du Roitelet M6 ne sont pas sortis dans la rue pour insulter l’UE et pour cause….




    0



    0
    Ahmed Abbou
    10 mars 2017 - 18 h 28 min

    Moi qui suit de pres ce
    Moi qui suit de pres ce dossier je sais que : 1/- on commence a laisser entendre que le Roi M6 est de plus en plus favorable a la tenue du Referendum du peuple du Sahara occidental conformement a l’Accord de Cessez le feu de 1991 qui prevoyait la tenue de ce Refendum pour 1992 d’autant plus que sur le plan interne il rencontre des difficultes aupres de nombreux partis marocains et l’impossibilite de former un Gouvernement depuis plus de cinq mois en ait une petite illustration. Son seul souci actuellement serait la reaction de ses sujets qui ont bcp cru a tout ce qu’il leur avait dit sur cette question. Le second souci c’est la liste des electeurs puisque la RASD s’en tient a la liste etablie en 1974 par l’Espagne en tant que administration du pays colonisateur et que cette liste est entre les mains du Conseil de Securite de l’ONU depuis 1974. 2/- que de nombreuses familles marocaines venues en colons au Sahara occidendal (on parle de 1,3 millions de marocains qui se sont etablies au Sahara occidental entre 1975 a ce jour) commencent a quitter discretement le Sahara occidental pour rentrer chez eux au Maroc apres avoir pris conscience de ce subterfuge de la predatrice famille allaouite et surtout des risques auxquels ces familles marocaines s’exposent apres le Referendum




    0



    0
    Makhloufi
    10 mars 2017 - 18 h 21 min

    Je ne comprend pas pourquoi
    Je ne comprend pas pourquoi le Polisario n’attaque pas les camions et les navires etranges qui viennent charger les produits du Sahara occidental du moment que maintenant tout le monde (ONU-UE-UA…) reconnait que le Sahara occidental n’appartient pas au Maroc

    Je suis certain que c’est la seule maniere pour faire comprendre surtout aux europeens qu’ils n’ont pas le droit de s’asseoir sur le Droit International




    0



    0
    Anonymous
    10 mars 2017 - 18 h 16 min

    « Pour la CJUE, les provinces
    « Pour la CJUE, les provinces du Sud ne font pas partie du Maroc ». La presse propagandiste du Regime du Makhnez a traité avec beaucoup de prudence la décision de la Cour de justice de l’Union européenne concernant l’accord agricole conclu entre le Marokistan et l’UE. Connu pour sa proximité avec le palais, Le360 reprend sobrement la déclaration commune de la Haute représentante de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité et du ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération diffusée par l’agence officielle MAP. « Les deux parties « ont pris acte de l’arrêt rendu, mercredi, par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), au sujet de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union Européenne » et constatent que la Cour « a jugé le recours en annulation contre ledit accord, introduit par le Front Polisario, irrecevable », écrivent les deux parties dans un communiqué commun. « Les deux parties examinent toutes les implications possibles du jugement de la Cour et travailleront de concert sur toute question ayant trait à son application, dans l’esprit du partenariat privilégié UE-Maroc et des mécanismes prévus à cet égard », souligne sans évoquer la principale information contenue dans la décision de la Cour de justice de l’UE : l’impossibilité d’appliquer l’accord sur le Sahara occidental. Un point que beaucoup d’autres journaux marokis ont omis de rappeler comme Médias24 qui indique que la « Cour a jugé irrecevable le recours du Polisario pour défaut de qualité pour agir ». « L’accord d’association Maroc-UE est donc toujours en vigueur dans sa totalité », affirme ce journal francophone. Un plus neutre, Alyaoum24 estime que la Cour de justice « tient le bâton par le milieu » et ne reconnaît pas au Front Polisario le droit de représenter les Sahraouis ». « La décision du tribunal précise que l’accord agricole ne concerne pas les territoires contestés, c’est-à-dire le Sahara occidental », rappelle la même source. Seul Telquel se distingue. Dans un article publié sur son site internet, l’hebdomadaire marocain s’interroge d’emblée : « Une victoire pour le Maroc ? ». Avant d’apporter une réponse : « Le recours déposé par le Polisario en vue d’annuler les accords agricoles entre le Maroc et l’UE a, lui, été jugé « irrecevable » (…) Seulement dans le même communiqué, la CJUE juge que « les accords d’association de libéralisation conclus entre l’UE et le Maroc ne sont pas applicables au Sahara » », relève ce média. « En d’autres termes, pour la CJUE, les provinces du Sud ne font pas partie du Maroc », précise Telquel.




    0



    0
    Elies
    10 mars 2017 - 18 h 14 min

    Je ne pense pas que Bruxelle
    Je ne pense pas que Bruxelle aura le courage d aller a l’encontre de l’Arret de la CJUE qui dans le fond a voulu couper la poire en deux au regard des interets economiques des pays de la zone euro : 1/- Donner une victoire COMMERCIALE au Maroc du moment que les pays de l’UE exportent chaque annee l’equivalent de 18 millards d’Euros vers le Maroc et recoit de ce dernier l’equivalent de 04 Milliards d’Euros en produits agricoles essentiellement (Source : EU/CEE/Brussel) avec des mesures restrictives pour les exportations marocaines en matiere de quotas et de calendrier des periodes d’exportation. 2/- Donner une victoire POLITIQUE a la RASD en declarant que le Sahara occidental n’est pas un territoire sous autorite adminstrative du Maroc et ce, afin de rester en conformite avec le droit international et eviter ainsi de s’exposer inutilement face au CS/ONU et ses differentes Resoluitions sur ce dossier de decolonisation mais aussi eviter les reactions de la communaute internationale. Enfin c’est mon avis et c’est pour cela quand le lis la presse du Maroc j’en arrive a la conclusion en disant de cette presse  » Quand vous leur montrer le soleil, il trouve un malin plaisir a regarder votre doigt ». Enfin je suppose que c’est une maniere du Makhzen de maintenir les neurones des sujets du Roitelet M6 en quiescence et tant mieux pour la predatrice famile allaouite allochtone. Pourvu que le peuple marocain ne se reveille pas….




    0



    0
    Badreddine
    10 mars 2017 - 18 h 07 min

    Dont je suis certain est que
    Dont je suis certain est que aujourd’hui personne au monde ne voudrait etre a la place du Predateur M6. Ceci dit, j’ai failli hier soir me faire eclater la rate de rire en suivant comme d’habitude les infos sur les TVs propgandistes du Makhnez. Au lieu de nous parler de l’absence du Gouvernement depuis plus de 05 mois, cette presse a prefere nous faire passer en boucle les inombrables ceremonies de baise-mains au Roitelet M6 mais aussi et surtout, ce qui est nouveau pour moi, les inombrables series de baise-mains pour son epouse qui etait en viligiature a Rabat. Une vraie honte pour un peuple qui confend DIGNITE et SOUMISSION.




    0



    0
    Rouichedz
    10 mars 2017 - 18 h 04 min

    Cet Arrêt de la CJUE est un
    Cet Arrêt de la CJUE est un feu vert a la legitime reprise de la lutte amee du peuple du Sahara occidental s’il veut en finir rapidement avec cette colonisation.




    0



    0
    BabElOuedAchuhadas
    10 mars 2017 - 18 h 02 min

    La reaction douteuse de
    La reaction douteuse de certains euro-deputes s’explique par le chantage qu’exerce le roitelet sur les pays de l’UE en matiere d’imigration des africains utilises par le Makhnez comme monnaie de chantage d’ou cette operation de regularisation de ces clandestins africains par le roitelet M6 il y a environ trois mois.
    Un vrai Etat voyou en plus d’etre une narco-monarchie de la prostitution et du tourisme sexuel.




    0



    0
    Sidahmed
    10 mars 2017 - 17 h 57 min

    Je pense que cet arret de la
    Je pense que cet arret de la CJUE ressemble a celui que cette meme instance a pris contre Israel qui de la meme facon exploitee les richesses de la Palestine avec le label israelien. Et donc il faut faire comme pour les produits palestiens a savoir assurer la tracabilite des produits marocains pour eviter les falcifications.




    0



    0
    Med Benhamou
    10 mars 2017 - 17 h 55 min

    Le Makhzen dans l’impasse.
    Le Makhzen dans l’impasse. Les eurodéputés saluent l’arrêt de la CJUE qui confirme que les accords UE/Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental, cela veut dire que le Sahara occidental n’est pas sous juridiction marocaine, et que les produits commercialisés par le Maroc en provenance des territoires occupés seront désormais boycottés par l’UE. Au plan politique, la Cour de justice de l’UE reconnaît tacitement le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, en raison du statut spécifique de ce territoire garanti par la charte des Nations unies. En effet, des députés européens ont salué mercredi le verdict de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a confirmé dans son arrêt que les accords d’association et de libéralisation conclus entre l’UE et le Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental, en raison de son statut spécifique garanti par la charte des Nations unies rapporte l’APS. Selon l’eurodéputé français JOSE BOVE «la Cour a rétabli le droit contre l’imposture des gouvernements européens, en particulier du gouvernement français, alliés au Maroc contre le peuple sahraoui et ses représentants». José Bové a estimé que cet arrêt «aura un impact au plan diplomatique», relevant la nécessité qu’il soit «suivi d’effets» notamment pour interdire les importations marocaines de produits provenant du Sahara occidental. «Cette mesure devra également être appliquée aux poissons pêchés au large des côtes du Sahara occidental par des bateaux marocains ou de pays de l’Union européenne», a-t-il ajouté. Il a exhorté, à ce titre, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, à «veiller à l’application du droit» rappelant, en particulier à la France, que «le colonialisme est révolu». «Après 40 ans d’occupation, le Sahara occidental reste un territoire à décoloniser», a-t-il souligné. En charge de ce dossier dès 2010, José Bové a rappelé qu’il a alerté à maintes reprises ses collègues sur ces accords. D’une part pour en dénoncer les conséquences néfastes sur l’environnement et les petits agriculteurs marocains ou du Sud de l’Europe.




    0



    0
    Anonymous
    10 mars 2017 - 17 h 54 min

    A mon avis et aprés cette
    A mon avis et aprés cette reconnaissance de territoire distinct et séparé le Polisario doit maintenant adresser des mises en demeure aux societés soit pour déguerpir soit de traiter directement avec la RASD en tant que Representant légitime du peuple du Sahara occidental tout en demandant des dédommagements pour l’exploitation frauduleuse de leurs richesses !




    0



    0
    Hellali
    10 mars 2017 - 17 h 37 min

    En tout etat de cause, depuis
    En tout etat de cause, depuis la disparition politique de Hellary Clinton et Nicolas Sarkocu, la Prostituee M6 est a la recherche d’un protecteur pour sortir indemne de ce labyrinthe du dossier de colonisation du Sahara occidental a moins quel’Algerie voudrait bien remplacer Sarkocu ou Clinton pour devenir le protecteur du fils du Glaoui H2 et ainsi lui trouver ou voie de sortie sur ce dossier devenu vital pour le devenir au Maroc de cette predatrice famille allaouite allochton venue de la peninsule arabique




    0



    0
    Mouloudeen
    10 mars 2017 - 17 h 31 min

    Il faut savoir que le fils du
    Il faut savoir que le fils du Galoui H2 est pret a dechirer l’Algerie rien que pour se maintenir au Sahara occidental sachant que dans le cas contraire ( c’est a dire organisation du Referendum et donc independance du Sahara occidental) le peuple marocain va decouvrir le pot aux roses et ca sera la disparition de cette predatrice famille allaouite allochtone du Maroc




    0



    0
    Moroccoleaks
    10 mars 2017 - 17 h 23 min

    Washington : Le Maroc est un
    Washington : Le Maroc est un narco-Etat, où la corruption est endémique et la justice partiale. Selon le derneir Rapport 2017 du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique, 25% du PIB du Maroc provient du trafic de drogues. 25% du PIB signifie que le Maroc est un narco-Etat. Il faut savoir que l’Espagne, pays récepteur de drogues dures par le Nord (Galicie) et de drogues dites douces par le Sud (Andalousie), qui sont à leur tour exportées dans toute l’Europe, a vu son produit intérieur brut augmenter de seulement 10%. Le Département d’Etat assure également que la corruption n’a plus de freins au Royaume du Maroc et que la justice est partiale. Voilà de graves accusations qui méritent des réponses de la part de l’Etat profond (puisque le gouvernement fait de la figuration) qui dirige en sous-main le pays depuis le Palais royal. Le nabot de l’Intérieur va-t-il engager des poursuites judiciaires contre l’administration américaine, comme il avait menacé à l’époque d’Obama ? Ou bien va-t-il, dans sa grande petitesse, regarder ailleurs ?




    0



    0
    Anonymous
    10 mars 2017 - 17 h 21 min

    Sahara Occidental : Stratégie
    Sahara Occidental : Stratégie du Marokistan en Afrique L’Afrique est au cœur de la politique étrangère du Regime du Makhnez. Ce continent représente pour le Marokistan le seul espace pour sortir de son isolement à même de lui permettre eventuellement de se positionner sur le continent en pleine mutation et en plein essor. Cependant la mise en œuvre de sa stratégie en Afrique nécessite le renforcement de son maillage diplomatique notamment dans les régions où sa présence est faible voire quasi absente, ce qui est le cas en Afrique Orientale et Australe. En 2014, le Marokistan ne disposait que de 13 Ambassades en Afrique au Sud du Sahara (5 en Afrique de l’Ouest qui compte 15 pays, 4 en Afrique Centrale qui compte 8 pays, 3 en Afrique Australe qui compte 13 pays et 1 en Afrique Orientale qui compte 10 pays) contre 28 pour l’Algérie, 33 pour l’Afrique du Sud et 32 pour l’Egypte. Le Marokistan considère que cette sous-représentation en Afrique Australe et Orientale est préjudiciable à ses intérêts tant au plan politique qu’économique. C’est en effet dans ces deux sous-régions que se trouve la totalité des pays qui reconnaissent la République Arabe Sahraoui Démocratique. Pour y remédier, le Regime du Makhnez a planifié dans le court terme à l’ouverture d’Ambassades dans les pays suivants : Tanzanie, Rwanda, Ouganda, Zambie, Namibie et Botswana. Et dans un deuxième temps, en République du Congo, au Benin, au Togo, aux Comores et au Zimbabwe. L’ouverture d’ambassades dans ces pays d’Afrique australe et orientale donnerait au Roitelet M6 une nouvelle et plus grande ouverture dans des zones en pleine mutation et en plein essor économique, se traduisant par une amélioration des relations politiques avec ces pays, dans le seul but de gagner la bataillle diplomatique, l’opposant à l’Algérie dans le dossier du Sahara Occidental… La question qui reste posee est de savoir si la narco-monarchie a les moyen de sa politique surtout quand on sait que son peuple ne mange pas encore a sa faim. That’s very precious question…




    0



    0
    Rachid Djeha
    10 mars 2017 - 17 h 19 min

    Le paradoxe marocain : un
    Le paradoxe marocain : un Roitelet qui depense la fortune du pays sans se referer a quiconque a travers la corruption et autres actes nefaste comme la construction de ce TGV alors que 80% de la population rurale du maroc, soit environ 16 millions de marocains, continuent a se deplacer a dos de mulet quand le chef de famille a la chance de disposer d’un mulet.




    0



    0
    Fouedz
    10 mars 2017 - 17 h 17 min

    Quand on voit de plus pres
    Quand on voit de plus pres cette complexe alchimie marocaine constituee par 1/- le conflit avec l’UE apres l’arret de la CJUE sur l’Accord agricole, 2/- le confilt avec le CS/ONU sur le retour de la composante civile de la MINURSO. 3/- le conflit avec le Polisario sur le poste frontiere entre le Sahara occidental et la Mauritanie, 4/- l’incapacite l’islamiste Benkiki de former un Gouvernement depuis deja 5 mois, 5/- les recurrents conflits sociaux notamment dans la Region du Rif exprimes le plus souvent lors de chaque match de football. on peut dire sans risque de se tromper que le fils du Glaoui H2 est assis sur une poudriere qui peut lui imploser a la figure a tout moment d’ou ses longues absences du Maroc representant en moyenne plus de 6 mois par annee pour 2016 et 2017 selon les derniers decomptes.




    0



    0
    Mansour
    10 mars 2017 - 17 h 13 min

    Une honte pour ce peuple d
    Une honte pour ce peuple d’esclaves qui ne survit que grâce aux industries de la drogue, de la prostitution et du tourisme sexuel alors que leur roitelet se comporte en colonisateur envers le pays voisin et ce , a la faveur de ses protecteurs francais (sarkocu) et US ( Clinton)




    0



    0
    RasElHanout
    10 mars 2017 - 17 h 12 min

    Quoique l’on dise et quoique
    Quoique l’on dise et quoique l’on fasse, on est mieux ici (Algerie) qu’en face (Maroc) et ce n’est certainement pas le fils du Glaoui H qui continue a creuser meme en ayant touché le fond, qui va me contredire.




    0



    0
    ALLEL
    10 mars 2017 - 17 h 11 min

    PEUT-ON SAVOIR POURQUOI LE
    PEUT-ON SAVOIR POURQUOI LE PEUPLE LYBIEN VIENT DE GELER LES ACCORDS DE SKHIRAT (MAROC). NOTRE SITE AP DEVRAIT NOUS ECLAIRER SUR CE POINT SURTOUT QUE BCP DE LYBIENS SONT EN TRAIN DE DIRE QUE CES ACCORDS VISENT A METTRE SOUS DOMINATION SALAFISTO-WAHABITE DES FEODALES MONARCHIES ARABE DU GOLFE GRACE AU ROLE NEFASTE DU ROITELET M6 ET DE SON GOUVERNEMENT ISLAMISTE DU SIEUR BENKIKI.




    0



    0
    AOMAR
    10 mars 2017 - 17 h 10 min

    UN PSEUDO-PAYS SANS
    UN PSEUDO-PAYS SANS GOUVERNEMENT DEPUIS PLUS DE 5 MOIS AVEC UN ROITELET ABSENT DEPUIS BELLE LURETTE QUI SE PERMET D’ATTAQUER UN PAYS VOISIN ? C’EST PLUTOT UNE BLAGUE OU UNE FACON DE DETOURNER L’ATTENTION DES SUJETS-ESCLAVES DES PROBLEMES POLITICO-SOCIO-ECONOMIQUES INTERNES




    0



    0
    Tahar Ben Jelloun
    10 mars 2017 - 17 h 09 min

    La colonisation du Sahara
    La colonisation du Sahara occidental est le fait du Glaoui H2 surtout si on se rappelle que ce Glaoui avait essuyé deux tentatives de coup d’Etat, en 1971 et 1972, par sa propre armée donc, et que l’invasion du Sahara 3n 1975 avait été une bonne occasion d’éloigner les militaires loin au sud, loin des centres de décision et du Palais Royal…




    0



    0
    Anonymous
    10 mars 2017 - 17 h 08 min

    Le Front Polisario a été créé
    Le Front Polisario a été créé en mai 1973, à l’époque où le Sahara occidental était colonisé par l’Espagne. C’est un mouvement de libération. Il a lutté militairement pendant près de 3 ans contre les Espagnols, avant que l’armée marocaine n’envahisse le pays, après que l’Espagne a abandonné les Sahraouis à leur sort. Une bonne partie d’entre eux ont fui vers l’est, sous les bombardements au napalm et au phosphore blanc de l’aviation marocaine, jusqu’à l’Algerie qui leur a ouvert sa frontière…




    0



    0
    Hocine
    10 mars 2017 - 17 h 07 min

    Deus questions basique :
    Deus questions basique : Pourquoi aucun pays au monde n’a reconnu la souveraineté du Maroc sur ce territoire non autonome qu’est le Sahara occidental. Et pourquoi le Maroc l’occupe par la force depuis fin 1975.




    0



    0
    TARZAN
    10 mars 2017 - 17 h 00 min

    NON ce que le polisario doit
    NON ce que le polisario doit faire c’est de porter plainte contre toutes les entreprises européennes et et autres devant la cours pénal international. l’arret du CJUE lui donne en plus de légitimité historique les éléments pour condamner à une très grosse amende les dirigeants de sociétés dont leurs mains so,nt plein de sang des sahraouis. il faut trouver un bon bureau d’avocats et prendre les américains de préférence car l’europe a très peur des poursuites américaines.




    0



    0
    AZIZ
    10 mars 2017 - 15 h 42 min

    NI L’UE NI L’ONU NE VONT
    NI L’UE NI L’ONU NE VONT RESPECTER LE DROIT INTERNATIONAL ET PAR CONSEQUENT IL NE RESTE A LA RASD QU’A REPRENDRE LES ARMES POUR LIBERER LEUR PAYS S’ILS NE VEULENT PAS FINIR DANS L’OUBLIE COMME C EST LE DU PEUPLE PALESTINIEN DEPUIS 1948 ET QUE AUJOURD HUI ON INTERDIT MEME A LEURS IMAMS DE FAIRE L’APPEL A LA PRIERE DANS LES MOSQUEES




    0



    0
    Nasser
    10 mars 2017 - 14 h 43 min

    suite aux déclarations de
    suite aux déclarations de notre ambassadeur à la ligue arabe il est de bonne augure que le Font Polisario rappelle à l’UE son devoir d’ appliquer l’ arrêt de la CJUE car il est clair pour les partisans de l’ autodétermination du Sahara Occidental que le Maroc cherche coutent que coutent à brouiller les règles mais par contre ce qui l’ est moins c’est le jeux trouble que mène l’ UE avec en fer de lance la France et son le lobby.




    0



    0
      Bennani
      10 mars 2017 - 15 h 29 min

      Il suffit de revoir le double
      Il suffit de revoir le double langage du MAE espagnole hier a Alger pour comprendre le jeu hypocrite des pays de l’UE d’ou l’urgence de la reprise de la lutte armee du Polisario. Lutte armee qui avait fait connaitre au monde entier la juste cause du peuple du Sahara occidental avant le Cessez le feu de 1991 et dans lequel Accord il etait prevu la tenue du Referendum en 1992




      0



      0
    Ziad Alami
    10 mars 2017 - 14 h 39 min

    C’est le moindre que l’on
    C’est le moindre que l’on puisse dire afin de pousser les verreux diplomates de Bruxelle a respecter l’Arret de la CJUE meme si je continue a dire et a ecrire que l’independance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.