Le Polisario appelle Bruxelles à respecter le verdict de la CJUE

La CJUE a statué que le Sahara Occidental ne fait pas partie du Maroc. D. R.

Le Front Polisario a appelé la Commission européenne à s’abstenir d’apporter toute modification au protocole à l’accord de partenariat de pêche UE-Maroc qui soit inconciliable avec les principes d’autodétermination et du statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara Occidental conformément à l’arrêt de la Cour européenne de justice rendu le 21 décembre dernier. «La Commission européenne doit s’abstenir de modifier le protocole de 2013 d’une manière incompatible avec le statut séparé et distinct du Sahara Occidental selon le principe de l’autodétermination», a écrit le représentant du Front Polisario en Belgique, Jamel Zakari, dans une lettre adressée à la commission pêche au Parlement européen.

Le Front Polisario a demandé également «instamment» à l’UE de suspendre «immédiatement» le versement au Maroc, au titre du protocole à l’accord de partenariat de pêche qui lie l’union au royaume chérifien, de la contribution financière, mais également de tous les appuis financiers à la mise en œuvre de la stratégie «Halieutis» du Maroc. Le Polisario a appelé particulièrement la Commission européenne à cesser d’approuver, au sein du comité mixte de pêche mis en place par le protocole à l’accord de pêche, des financements européens pour des projets marocains illégalement situés au Sahara Occidental.

Se référant à l’arrêt de la CJUE qui a statué que le Sahara Occidental ne fait pas partie du territoire souverain du Maroc et qu’en vertu du principe d’autodétermination et du principe de l’effet relatif des traités, les accords d’association et de libéralisation UE-Maroc ne peuvent pas s’appliquer au Sahara Occidental sans le contentement du peuple sahraoui, le Front Polisario a dénoncé l’accès des navires européens aux zones de pêche sahraouies. «Le royaume du Maroc ne jouissant d’aucune souveraineté sur le territoire du Sahara Occidental lui permettant de délivrer des licences de pêche dans les eaux territoriales sahraouies, les navires européens doivent suspendre immédiatement leurs activités de pêche jusqu’à ce qu’un accord soit conclu entre l’UE et le peuple sahraoui», a-t-il exigé dans sa lettre aux membres de la commission.

Le dernier rapport du comité scientifique mixte UE-Maroc indique que les navires de l’union opérant dans le cadre de l’accord de partenariat UE-Maroc dans le domaine de la pêche (APP) pêchent pour l’essentiel dans les eaux sahraouies. Le Polisario a rappelé dans ce contexte que le front a proposé au Conseil de l’UE, sitôt la CJUE a rendu son verdict, de suspendre les procédures pendantes devant le tribunal pour engager des négociations directes afin de parvenir à un accord qui satisfera les intérêts mutuels du peuple sahraoui et de l’Union européenne. Mais en l’absence d’une réponse de la part des institutions européennes, a-t-il poursuivi, «le Front Polisario, agissant au nom du peuple du Sahara Occidental, n’aura d’autre choix que de poursuivre son recours en annulation devant le tribunal de l’UE», avec toutes les «conséquences que cela implique pour les acteurs économiques européens».

R. I.

Comment (43)

    jughurta
    11 mars 2017 - 8 h 40 min

    Si l’ Algérie laisse le
    Si l’ Algérie laisse le Sahara occidental rah fih le Maghreb tout entier et nous aussi. La seul vrai graine résistance sont les Algériens, ces fameux Numides antique. Ils veulent nous empêcher d’ être les unique maîtres de la méditerranée en nous coupant de nos frères sahraouis. Ils veulent nous empêcher d’ être en partenariat avec le sahara occidental pour mieux les laisser mourrir, déssecher à petit feu et leur faire espoir en les démoralisant sévèrement pour faire échouer l’ obtention de leur indépendance. Je crois que momo6 n’ a pas compris que l’ on est têtu sans faire d’ effort, eux veulent jouer à ce jeu avec nous, ils ont maigri et nous grossi. Dans moins de 2 ans il faut que cela soit totalement réglé. Ce délai n’ est pas anodin …

    Hafraoui
    10 mars 2017 - 19 h 23 min

    Le plus important sur ce
    Le plus important sur ce dossier du Sahara occidental est de relever avec certitude que l’etau est en train de se resserer autour du cou du faussaire Homomo6 sans trouver plus personne pour venir a son secours notamment depuis la disparition politique de ses deux plus importants soutiens sur ce dossier et qui sont Hellary Clinton et Nicola Sarkocu

      Othmane
      10 mars 2017 - 19 h 34 min

      Ya Si Hafraoui, meme les
      Ya Si Hafraoui, meme les bedoins des feodales monarchies arabes du Golfe ne pourront plus rien envers leur protege mimi6 surtout quand on connait les positions de Trump envers ces peudo-pays

      Reda
      10 mars 2017 - 19 h 39 min

      Ce dont je suis certain
      Ce dont je suis certain maintenant, c’est qu’ on peut parler tres serieusement de la fin de la colonisation du Sahara occidental par le Maroc du moment que cette colonisation n’a ete possible que grace a la complicite de la France qui vient de perdre les meilleurs soutiens du Roitelet M6 dans cette affaire et je veux parler des Sarkozy. Hollande et Valls.

    ALI
    10 mars 2017 - 18 h 58 min

    ESPERANT QUE MAINTENANT LA
    ESPERANT QUE MAINTENANT LA RASD VA DEMANDER AU CONSEIL DE SECURITE DE L’ONU LORS DE SA PROCHAINE REUNION D’AVRIL 2917 DE PRENDRE UNE RESOLUTION INTERDISANT AU MAROC LA POURSUITE DES TRANSFERTS DES COLONS MAROCAINS AU SAHARA OCCIDENTAL COMME ELLE L’AVAIT FAIT POUR « ISRAEL » ET CE, EN PREPARATION DU REFERENDUM DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL SURTOUT QUAND ON SAIT QUE AUJOURD’HUI IL Y’A ENVIRON DEUX MAROCAINS POUR UN SAHRAOUI DANS LES PRINCIPALES VILLES DU SAHARA OCCIDENTAL. UN ROCESSUS DE TRANSHUMANCE ENTAME AVEC LA FAMEUSE MARCHE ROUGE DE 1975 A L’EFFET DE FAIRE CHANGER LA COMPOSANTE DEMOGRAPHIQUE DU PEUPLE SAHRAOUI COMME LE FAIT L’ENTITE SIONISTE EN PALESTINE.

      Dahmane
      10 mars 2017 - 19 h 36 min

      Une tres bonne idee. Esperant
      Une tres bonne idee. Esperant que l’Elite du Polisario consulte ce site pour s’y inspirer

      peuimporte
      10 mars 2017 - 23 h 32 min

      D’ici à 2917..euh..enfin,ce n
      D’ici à 2917..euh..enfin,ce n’est pas demain la veille

        Thidhet
        11 mars 2017 - 1 h 41 min

        Vous avez déjà commencé à
        Vous avez déjà commencé à plier bagages. Vous partirez comme vous y êtes allés: affamés, en haillons et, en plus cette fois, la queue entre les pattes.

        Ziad Alami
        11 mars 2017 - 7 h 05 min

        @peuimporte

        @peuimporte

        Vas te laver espece d’esclave consentant. Ton post pue le Makhnez, A croire que quand je veux montrer le soleil a un esclave consentant comme toi, il prefere regarderle bout de mon doigt

    BabElOuedAchouhadas
    10 mars 2017 - 18 h 51 min

    On doit aider le peuple
    On doit aider le peuple marocain a sortir de son profond sommeil en lui posant quelques petites questions a fin que ce peuple prenne conscience du subterfuge de leur roitelet qui sait que la question du Sahara occidental est devenue existentielle pour sa famille allaouite allochtone au Maroc. A e titre les premieres questions qui me viennent a l’esprit sont : 1/- Si le Sahara occidental etait vraiment marocain alors pourquoi le Glaoui H2 avait ceder la moitie de ce pays a la Mauritanie en 1975, 2/- Pourquoi apres 41 annees de presence marocaine sur ce territoire, aucun Etat membre de l’ONU ne reconnait la souveraitete du Maroc sur le Sahara occidental y compris son plus fidele soutien qu’est la France, 3/- Sur quelle base le CJUE parle dans son verdict de separation entre les deux pays ques sont le Maroc et le Sahara occidental alors que le SG de l’ONU a meme parle de colonisation du Sahara occidental par le Maroc. 4/- Sur quelle base l’OUA a accepter en 1982 le statut de membre a part entiere de la RASD au sein de son organisition, 5/- pourquoi ls derniere adhesion du Maroc a l’UA a necessite la ratification par le Parlement marocain de l’Acte constitutif de l’UA qui stipule clairement que chaque Etat doit reconnaitre les frontieres heritees de la colonisation. Ce sont ce type de questions que nous devons poser au peuple marocain pour l’aider a prendre conscience de la supercherie de la feodale famille alaouite qui est en train de leur faire prendre un gros risque sur leur devenir sachant que cette predatrice famille a deja assure ses arriere en cas ou….. . :le scenario de Khaddafi et/ou de Ben Ali se reproduit

      Kamel
      10 mars 2017 - 19 h 02 min

      On peut mentir a ses sujets
      On peut mentir a ses sujets un temps mais pas tout le temps pour peu que ces sujets cessent de tirer sur leurs petards afin de refaire fonctionner leurs neurones qui semblent etre en pleine phase de quiescence que j’espere non-irreversible.

      Le Rifain
      10 mars 2017 - 19 h 05 min

      Nous sommes de plus en plus
      Nous sommes de plus en plus nombreux dans notre Region du Rif a dire la meme chose mais de facon tres discrete par peur des agents du Makhzen qui pullulent en particulier dans notre Region connue pour etre une Region rebelle. La question qui revient toujours dans nos discussions et de savoir pourquoi vouloir coute que coute coloniser un pays voisin comme le Sahara occidental alors que nos territoires comme Sebta et Mellila sont encore sous colonisation espagnole et aucun responsable ne revendique ces territoires

    moskosdz
    10 mars 2017 - 18 h 41 min

    L’assassinat récemment d’un
    L’assassinat récemment d’un député Marocain par les généraux de sa majesté le roi Escobar à Casablanca reste une énigme,mais tout laisse croire que celui-ci eut pris probablement une position en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental,raison pour laquelle il fût éliminé.

    Mahmoud
    10 mars 2017 - 18 h 38 min

    Ca promet un mois d’Avril
    Ca promet un mois d’Avril chaud chaud chaud pour le fils du Glaoui H2 aussi bien sur le plan interne avec ses islamistes que sur le plan externe avec le CS/ONU.

    Mokrane
    10 mars 2017 - 18 h 33 min

    Je ne pense pas que l’Europe
    Je ne pense pas que l’Europe va se dejuger sur un si important dossier et elle l’a prouve quand elle a traite un dossier similaire avec les produits palestiniens.Aussi il faut savoir que le CJUE a dit la meme chose qu’avait dir Ben Ki Moon quand il a parle de colonisation du Sahara occidental, meme si cette cette fois-ci les sujets du Roitelet M6 ne sont pas sortis dans la rue pour insulter l’UE et pour cause….

    Ahmed Abbou
    10 mars 2017 - 18 h 28 min

    Moi qui suit de pres ce
    Moi qui suit de pres ce dossier je sais que : 1/- on commence a laisser entendre que le Roi M6 est de plus en plus favorable a la tenue du Referendum du peuple du Sahara occidental conformement a l’Accord de Cessez le feu de 1991 qui prevoyait la tenue de ce Refendum pour 1992 d’autant plus que sur le plan interne il rencontre des difficultes aupres de nombreux partis marocains et l’impossibilite de former un Gouvernement depuis plus de cinq mois en ait une petite illustration. Son seul souci actuellement serait la reaction de ses sujets qui ont bcp cru a tout ce qu’il leur avait dit sur cette question. Le second souci c’est la liste des electeurs puisque la RASD s’en tient a la liste etablie en 1974 par l’Espagne en tant que administration du pays colonisateur et que cette liste est entre les mains du Conseil de Securite de l’ONU depuis 1974. 2/- que de nombreuses familles marocaines venues en colons au Sahara occidendal (on parle de 1,3 millions de marocains qui se sont etablies au Sahara occidental entre 1975 a ce jour) commencent a quitter discretement le Sahara occidental pour rentrer chez eux au Maroc apres avoir pris conscience de ce subterfuge de la predatrice famille allaouite et surtout des risques auxquels ces familles marocaines s’exposent apres le Referendum

    Makhloufi
    10 mars 2017 - 18 h 21 min

    Je ne comprend pas pourquoi
    Je ne comprend pas pourquoi le Polisario n’attaque pas les camions et les navires etranges qui viennent charger les produits du Sahara occidental du moment que maintenant tout le monde (ONU-UE-UA…) reconnait que le Sahara occidental n’appartient pas au Maroc

    Je suis certain que c’est la seule maniere pour faire comprendre surtout aux europeens qu’ils n’ont pas le droit de s’asseoir sur le Droit International

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.