Kabylie : le RPK passe à l’offensive et bouscule le MAK

Manifestation du MCB dont sont issus les fondateurs du RPK. New Press

Le nouveau mouvement autonomiste appelé le Rassemblement pour la Kabylie (RPK) appelle l’ensemble des citoyens de la région à s’inscrire dans cette dynamique nouvelle et à participer à la réalisation d’un véritable changement au profit de la Kabylie et de l’Algérie. Affirmant d’emblée que son projet s’inscrit dans une Algérie plurielle, le RPK, qui rejette le projet séparatiste du MAK, estime que «les assises qui auront lieu l’été prochain seront à coup sûr le premier grand rendez-vous». Le RPK, soulignent ses initiateurs, est «autonome dans sa démarche et dans ses positions». Une réponse indirecte aux séparatistes du MAK, qui accusent le pouvoir d’être derrière ce mouvement pour le contrer dans la région. Le RPK, comme l’assure le coordinateur du mouvement, Hamou Boumedine, «n’est inféodé à aucun clan du pouvoir algérien et il ne le sera à aucun lobby étranger». Aussi, poursuit le coordinateur dans une déclaration rendue publique aujourd’hui, «il ne rend compte de ses actes qu’à ses militants de manière démocratique et transparente». Le RPK considère qu’il représente «une sensibilité», qui est celle de ses initiateurs. Il défend «sans concession aucune les intérêts majeurs de la Kabylie».

«Et si la nécessité nous le commande, nous nous interposerons politiquement à toute tentative d’instrumentalisation de la Kabylie d’où qu’elle vienne», assure M. Boumedine, pour lequel le RPK se place comme un mouvement démocratique et fait de la non-violence une valeur fondamentale. «Pour nous, la Kabylie est une région de la diversité et du pluralisme où toutes les tendances ont droit à l’existence dès lors qu’elles s’inscrivent dans un cadre pacifique. Le combat identitaire de la Kabylie est un combat sans relâche qui a produit ses fruits. Il a permis à toutes les sensibilités de s’exprimer. C’est le fruit de notre combat, le combat de tous les Kabyles. Il est notre héritage commun, il est notre acquis, il est ce qu’on ne doit jamais abandonner», a affirmé M. Boumedine dans la même déclaration.

Contrairement au MAK, le RPK dit ne pas avoir la prétention de représenter le «peuple kabyle» dans sa globalité. Pour ce mouvement, «les partis à ancrage kabyle qui se placent dans une dimension nationale sont pour lui une richesse et le fruit d’un combat, une conquête contre la dictature du parti unique, le FLN». Le RPK se veut ainsi un mouvement rassembleur qui ne ménagera aucun effort pour regrouper toutes les sensibilités autour des intérêts partagés autour de la Kabylie. Son action sur le terrain sera prioritairement engagée, sans s’ériger en tutelle, dans la revivification de la démocratie locale et la généralisation des expériences réussies dans certains villages afin d’amorcer une dynamique d’autonomie de fait, soutient le coordinateur du mouvement, qui considère que les acteurs économiques et les acteurs sociaux ont, comme tous les autres acteurs, une responsabilité dans cette entreprise de recomposition sociale.

«Le RPK est aussi un mouvement autonomiste qui s’inscrit dans la régionalisation et non pas dans le régionalisme. Il est respectueux de toutes les autres communautés de l’Algérie», ajoute-t-il. Pour le RPK, «le régionalisme est une tare du pouvoir autoritaire algérien qui ne s’est construit, depuis 1962, que sur le favoritisme et le clientélisme. Sa politique d’exclusion envers la Kabylie, notamment sur les projets d’investissement publics, auquel il faut ajouter les pressions fiscales sur les opérateurs privés, constituent un véritable chantage pour la normalisation politique et l’assimilation identitaire».

Le RPK insiste sur le caractère de son projet en mettant en avant son slogan pour une Kabylie autonome dans une Algérie plurielle et démocratique. La naissance de ce mouvement a suscité de vives réactions des séparatistes du MAK, dont leur chef, Ferhat Mehenni, qui s’oppose clairement à ce nouveau mouvement, arguant qu’il ne peut y avoir de pluralisme politique «dans une Kabylie colonisée» (sic).

Sonia Baker

Comment (75)

    Anonymous
    27 mars 2017 - 10 h 56 min

    ATTENTION TOUS CEUX QUI PARLE
    ATTENTION TOUS CEUX QUI PARLE AU NOM DU MAK NE SONT PAS KABYLES




    1



    0
    MELLO
    15 mars 2017 - 13 h 24 min

    Voilà encore une nébuleuse
    Voilà encore une nébuleuse accrocheuse des opinions, une larve qui vient s’ajouter à un paysage politique , déjà vicié, pour semer la graine de l’apolitisme au sein même d’un peuple malmené par une situation socio-économique des plus dégradantes. Accoler ces sigles (RPK) – (MAK) et pour certains, tous ces partis qui ne cessent de se démener , au pouvoir militaro-policier, reste un non sens, une vision restrictive de personnalités politiques engluées, elles mêmes, dans un sable mouvant qui semble happer tout le monde , y compris ce pouvoir qui se régénère à chaque fois qu’un soubresaut populaire vient l’y titiller.

    Pour ma part, on est tous et toute mêlé à ce marasme qui ne semble pas s’estomper. Si, chacun de nous reste positionner sur ses critiques à l’égard de tous et ne propose pas une solution de sortie de crise (une sortie de ce sable mouvant), notre pays, y compris ce pouvoir, s’enfoncera inéluctablement, dans un abîme abyssale, ce qui sonnera le glas pour ce pays.

    Cette vision , fut celle du FFS lors du 5e congrés, en présence de Hocine AIT AHMED qui proposa un seul cap: une conférence de consensus national, seule à même de donner parole aux militants de la démocratie afin de sortir ce pays de cet engluement, comme c’est le cas au MALI où une Conférence d’entente nationale qui a pour objectif « d’instaurer un débat approfondi et inclusif » entre toutes les composantes de la nation malienne, qui aura lieu la semaine prochaine.




    0



    0
    Yacine
    13 mars 2017 - 21 h 15 min

    Que ce que vous attendez ?
    Que ce que vous attendez ? Mesurer vous .




    0



    0
      AZEAGDUF
      14 mars 2017 - 8 h 00 min

      UNE PHOTOS ET UN TEXTE
      UNE PHOTOS ET UN TEXTE CONTRADICTOIRE BOUAZIZ IL A RIEN AVOIR AVEC CE MOUVEMENT SORTIE DES LABOS DALGER




      0



      0
    Tangoweb54
    13 mars 2017 - 15 h 19 min

    Il faut arrêter cette
    Il faut arrêter cette mascarade après le MAK c’est au tour du RPK c’est quoi ce cinéma ? N importe quel connard peut créer un bidule et se dire ana Rab la Kabylie,il faut que les vrais citoyens de kabylie disent stop à ces parvenus qui s auto proclament du jour au lendemain rois et détenteurs de leur destin.Vive l Algérie débarrassé du système actuel, libre, unie indépendante, prospère avec un peuple heureux et qui retrouvera la joie de vivre dans l unité et la fraternité




    0



    0
      azar
      26 avril 2017 - 22 h 09 min

      on ne peut convaincre tout
      on ne peut convaincre tout les algeriens pour se débarrasser de ce pouvoir colonial, injectés de sang de béni oui oui et de drabkia!!!!!




      0



      0
    Amaz
    13 mars 2017 - 14 h 17 min

    Vive le MAK ANAVAD alla neṭṭa
    Vive le MAK ANAVAD alla neṭṭa i ṭṭifrat itmurt n yeqvayliyen ourili RCD naɣ FFS naɣ deɣa R(repose en ) P(paix ma) K (kabylie) nekni inveɣa ṭṭimunent itmurt n yeqvayliyine pont bar awetet azrem sa aqaruy




    0



    0
      Verité
      13 mars 2017 - 14 h 39 min

      Va baver a tel aviv chez t
      Va baver a tel aviv chez t’es createur pas en terre AMAZIHT retourne chez toi cafard errant




      0



      0
        Idir
        13 mars 2017 - 15 h 27 min

        Merci pour cette magistrale
        Merci pour cette magistrale et patriotique replique ya la @Verité




        0



        0
    Mindjibalina
    13 mars 2017 - 13 h 21 min

    Des deux mals on encourage le
    Des deux mals on encourage le moindre. Ces deux entreprises du désespoir ont un foyer commun, le régime de Ouajda qui semé la graine du désengagement​, du desenchantement et de la désolidarisation entre les fils légitimes de cette grande nation Algériens.




    1



    0
      Mokhtar
      13 mars 2017 - 13 h 50 min

      Plus rien ne m’etonne en
      Plus rien ne m’etonne en matiere de traitrise depuis le jour ou le patron du RCD. le sieur Mohcine Bellabbes declarait sa flamme pour le fils du Glaoui H2 a partir de Casabordel tout en le soutenant dans sa colonisation du Sahara occidental et exigeant (et rien que ca) la reouverture des frontieres du Hashich sachant que ses enfants vivent en France et donc ne sont pas exposés a la guerre naarcotique que mene le Roitelet M6 contre la jeunesse algerienne.




      1



      0
    AZIZ
    13 mars 2017 - 13 h 08 min

    LE SALUT DE L’ALGERIE DE LA
    LE SALUT DE L’ALGERIE DE LA DECLARATION DU 1er NOVEMBRE 1954 EST DANS LE COMBAT PACIFIQUE CONTRE LA DICTATURE DE LA MINORITE.

    ONE TWO THREE VIVA L’ALGERIE ETERNELLE




    0



    0
    Sidahmed
    13 mars 2017 - 12 h 57 min

    L’independance de la Kabylie
    L’independance de la Kabylie comme le veut le Mak serait une tres bonne idee dans la mesure ou elle va permettre de reconduire aux frontieres tous les Kabylies des 46 autres wilayas et meme etablir des visas. Ca aura aussi le merite de regler tous les problemes de chomage et de logement dans les 46 wilayas. Enfin c’est mon point de vu et donc je soutiens le Mak.




    1



    0
      Badreddine
      13 mars 2017 - 13 h 16 min

      Tres bonne analyse surtout
      Tres bonne analyse surtout quand on sait que tous les postes de responsabilites politiques, economiques et mediatiques aussi bien au sein du Gouvernement que dans les Ministeres et autres hautes fonctions aux niveaux des wilayates sont entre les mains de ces Kabyles




      1



      0
      Mindjibalina
      13 mars 2017 - 13 h 29 min

      Le seul qui va être reconduit
      Le seul qui va être reconduit aux frontières c’est toi. Quant au reste du territoire ne nous poussez pas à annuler le bail. L’Algérie c’est la Kabylie et vis versa monsieur El Keray. Tu es en sursis le vendu de sa race.




      1



      0
      Verite
      13 mars 2017 - 13 h 57 min

      Sid tu va vivre avec t ´es
      Sid tu va vivre avec t ´es olives et comme a Bangkok LES VRAIS KABYLES ONT UN CERVEAU et se laisse pas manipulé par les descendant de colon et les rescapé DU COLONEL HAMIROUCHE ALLAH RHAMOU DOMMAGE QU’iL VOUS RATÉ DOMMAGE




      0



      0
      ALI
      13 mars 2017 - 14 h 00 min

      @Sidahmed

      @Sidahmed

      VOUS AVEZ DIT TOUT HAUT CE QUE LA MAJEUR PARTIE DU PEUPLE ALGERIEN PENSE TOUT BAS TOUT EN EVITANTTOUTEFOIS DE FAIRE LE JEU DU MAKHNEZ QUI SOUHAITE UNE AUTRE DECENNNIE NOIRE A L’ALGERIE AFIN DE NOUS DETOURNER DE NOTRE COMPASSION ET SYMPATHIE ENVERS LE PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL QUI LUTTE POUR SON INDEPENDANCE.




      1



      0
        Chaoui
        13 mars 2017 - 20 h 12 min

        Si Hamed : tout ce que tu dis
        Si Hamed : tout ce que tu dis est vrai. Mais c’est plus compliqué que ça…Surtout encore plus maintenant que jamais car l’Algérie est en danger…(non à cause de notre seul voisin de l’ouest…). Je te salue fraternellement !




        0



        0
      Chaoui
      13 mars 2017 - 20 h 22 min

      Tu rêves ! Cette région d
      Tu rêves ! Cette région d’Algérie ne sera JAMAIS indépendante. JAMAIS. Et même à le supposer, les maîtres en deviendraient les pays étrangers (je n’ai pas besoin de citer leurs noms…) qui n’ont jamais cessé de convoiter notre pays…Cette région deviendrait leur… »Porte-avions »…Et ça, ce n’est tout simplement pas possible.




      0



      0
        kadousaid
        26 avril 2017 - 18 h 53 min

        oui oui se sera leur porte
        oui oui se sera leur porte avion mieux que de vivre avec ces arabes qui savent rien a la vie vive la meka mille fois




        0



        0
    5colonne
    13 mars 2017 - 9 h 43 min

    VOILA LE RESULTAT DE CE
    VOILA LE RESULTAT DE CE POUVOIR USURPATEUR ET TRAITRES ,




    0



    0
      Ziad Alami
      13 mars 2017 - 12 h 59 min

      Ton post pue le Makhnez Va au
      Ton post pue le Makhnez Va au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux.




      0



      0
        Verité
        13 mars 2017 - 14 h 36 min

        Va remplir ton ventre avant
        Va remplir ton ventre avant de parler avec moi, et reste dans ton gourbis comme un rat le colonisé




        0



        0
          Chaoui
          13 mars 2017 - 20 h 05 min

          Proférer des insultes de
          Proférer des insultes de manière…anonyme est le propre des couards et des lâches. Cette veulerie n’est ni dans le caractère des Algériens, ni dans leurs gènes. Chiche ! On se communique nos noms et coordonnées…A moins que tu ne sois un scélérat renégat qui insulte les gens gratuitement.




          1



          0
    Chaoui Berbère
    13 mars 2017 - 9 h 41 min

    : le chaos ce n’est pas la
    : le chaos ce n’est pas la Kabylie comme région ou nos frères kabyles comme algériens et comme berbéristes ,qui l’ont crée en Algérie ….On n’a jamais vu ou entendu que les berbéristes kabyles ou mozabites, Touaregs ou autres ont attaqué une caserne de l’ANP ou tué des soldats , des cadres , des artistes , des algériens .. Le Chaos et la guerre anti-algérienne et antinationale , ce sont les mercenaires wahabistes du royaume de l’Arabie saoudite et des frères musulmans égyptiens qui l’ont installé en Algérie depuis 1992 et qui ont tué , massacré , détruit et continuent encore .. il y a un proverbe berbère des Aurès et des Nememchas :  » il veut le petit lait mais il cache la tasse  » .. La Kabylie n’est pas le problème de l’Algérie au contraire, elle fait partie de la bonne solution algérienne comme en 54 .. l’Ennemi est ailleurs et les vrais amis des juifs sionistes sont leurs cousins du moyen Orient , ils ne sont pas en Algérie et ce ne sont pas les Berbères … Que tout le monde ouvre les yeux




    1



    0
      Le Patriote
      13 mars 2017 - 12 h 46 min

      Vous avez oublie d’integrer
      Vous avez oublie d’integrer dans cette brochette d’ennemis de l’Algerie amazigh nos voisins de l’Ouest et a leur tete le roitelet M6 tout comme sa feodale famille allaouite allochtone venue de l’Arabie Yahoudite

      Pour tout le reste je suis en accord avec vous.




      1



      0
        chaoui berbère
        13 mars 2017 - 14 h 34 min

        je ne l’oublie pas mon ami le
        je ne l’oublie pas mon ami le Patriote .. le premier devoir de la stratégie nationale algérienne c’est de déloger ce roi et cette monarchie à nos frontières Ouest , pour libérer nos frères marocains et sahraouis de ce chancre qu’on traine depuis le moyen-âge et la nuit coloniale .. l’Afrique du nord doit être républicaine sinon l’Algérie restera encore menacée et en danger .. les Stratèges algériens le savent et les peuples le savent !!!!




        0



        0
    Anonymous
    13 mars 2017 - 9 h 35 min

    Qui sont ces gens? ils sont
    Qui sont ces gens? ils sont sur quelle planète? vous n’allez pas me dire qu’ils sont algrériens? d’où viennent ils?




    0



    0
    Chaoui
    13 mars 2017 - 8 h 36 min

    AVIS au « MAK » et au « RPK »
    AVIS au « MAK » et au « RPK » comme à tous autres pseudos mouvements « séparatistes » et/ou « autonomistes, moi qui suis chaoui je leur dis ceci : aussi certain que ni les basques, ni les bretons et pas davantage les corses ne peuvent se détacher de la France, l’algérien que je suis – et de surcroît fils de moudjahid – n’acceptera ni ne discutera une remise en cause de l’intégrité nationale. JAMAIS. La Kabylie étant intimement et géographiquement liée aux Aurès depuis TOUJOURS, elle le restera à JAMAIS comme elles resteront toutes deux des régions sœurs de l’Algérie. Ceux qui sous couvert de « langue » ou autre spécificité ou encore pour autres motifs s’aventurent à jeter le ferment de la division en Algérie sont plus que des criminels, des traîtres. Heureusement que dans l’histoire de l’humanité (comme dans la nôtre) : ils ne sont qu’une insignifiante minorité. Dans le cas présent, ils ne représentent qu’eux-mêmes, agissant non pour l’intérêt général de nos populations mais – en service commandé – pour le compte de puissances étrangères néo-coloniales qui ont ourdi le dessein de créer de nouveau le chaos en Algérie pour y revenir en force et s’en emparer, nous transformant tous en esclaves et parias et cette fois-ci pour la nuit des temps. Comme le proclame la devise de notre Pays : Un est indivisible nous devons être. C’est notre salut. Pour ce salut tous les chaouis sont prêts à en payer le prix.
    PS : ATTENTION à la contre-information, aux intox et autres manipulations sévissant sur Internet (le plus souvent venant de sites étrangers…). Vive l’Algérie !




    1



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    13 mars 2017 - 3 h 05 min

    POURQUOI FAIRE DES DEUX FACES

    POURQUOI FAIRE DES DEUX FACES DE LA MÊME PIÈCE. UN LABORATOIRE EXPERT MENTAL POUR FAIRE
    LE LAVAGE DES CERVEAUX.
    LALGERIE ALGÉRIENNE EST UNIE ET INDIVISIBLE.
    KASSAMAN BINAZILAT AL MAHIKAT




    0



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    13 mars 2017 - 0 h 39 min

    POURQUOI FAIRE DES DEUX FACES

    POURQUOI FAIRE DES DEUX FACES DE LA MÊME PIÈCE. UN LABORATOIRE EXPERT MENTAL POUR FAIRE
    LE LAVAGE DES CERVEAUX.
    LALGERIE ALGÉRIENNE EST UNIE ET INDIVISIBLE.
    KASSAMAN BINAZILAT AL MAHIKAT




    0



    0
    jughurta
    12 mars 2017 - 23 h 04 min

    Vive le RPK, je salu le
    Vive le RPK, je salu le courage des créateurs de ce parti ( Dr Hireche et Mr Boumediene et les autres participants)) qui n’ était qu’ une poignée sans réel espoir mais qui a eu très vite un retentissement fulgurant tres rapide, de toutes les contrés afflué les villagois, enfin libéré du joug scélérat du mak. Il représente les authentiques et farouches Kabyles aussi mais qui eux, sont attachés à l’ Algérie, qui ont la conscience de la grandeur de notre réalisation durant la guerre POUR TOUTE L’ Algérie et ç l’ Islam contrairement aux mak islamophobes et arabophobe qui veut l’ indépendance de la Kabylie pour en faire une base israélienne pour nuire à l’ Algérie conçernant des sujets extrement sensible par exemple la Palestine et le Polisario par rage pervers et par une vengeance haineuse inouïe. Le mak est anti Algérien, anti Palestinien et anti Sahara Occidental ça commence à faire beaucoup quand même je trouves ! le RPK est pour ces trois derniers, le mak veut l’ indépendance, le RPK ne le veut pas, le mak veut une base israelienne, le RPK ne le veut pas, le mak veut une ambassade israelienne, le RPK ne le veut pas et ne l’ admet pas ! Que ce soit tres clair. Heureux de voir l’ émergence de ce parti, vraiment je vous le dis au nom de millions de Kabyles qui détestent mhenni pour sa personne et qui déteste sa connerie d’ indépendance. C’ est du sérieux ce que je vous raconte là ! C’ est simplement une affaire personnel de la petite personne de mhenni qui a délibérément contaminé toute la Kabylie contre son gré, autant vous dire que la création de ce nouveau parti est une boufée d’ air fraîche pur et libératrice pour les Kabyles wataniyin qui étaient salis par l’ image que celui ci avait donné à la région, wech wa 98% men el Kabayil wataniyin nsitouhom hadou woula ??!! Zari3at saufadj el barbari metmoutch 3andna ak a3raf, Amirouche ihkilek. C’ est ce même mhenni qui a poussé les Kabyles à la révolte et aux suicides en 2001 quand un ordre formel lui a était donné de ne pas créer de parti séparatiste pour y installer une base arrière israelienne. Malgré les avertissements, il à jetter les Kabyles en se servant d’ eux comme chair à canon car il savait que les militaires allaient tirés à balles réel. Il les a jeté au sacrifices pour s’ en servir d’ armes médiatiques et marquer cela d’ une date et d’ un fait historique dramatique ( un genre de 8 mai 1945) en vue de légitimer son parti. Dans cette histoire, c’ est les militaires les perdants, ils n’ auraient jamais du agir par les armes pour essayer d’ instaurer une terreur quelconque, ça n’ a jamais pris chez nous ce genre de psychose, la brutalité et la répression sont des faits plus qu’ enrageants pour nous qu’ autre chose. Lui à cause de ces assassinats, il a crée son parti et nous emmerdent aujourd’ hui et nous fais du chantage au polisario avec son parti maintenant. Si nous bougeons pour le sahara occidental, le maroc ordonne au mak de bouger pour en Kabylie pour eux puisque c’ est le maroc qui finance le mak c’ est connue, des ex du mak l’ on dénoncé. Maroc israel, israel le mak, le mak le maroc, vous voyez la boucle est vite bouclée. Tous cela, mhenni l’ avait prémédité et calculé d’ avance ya hassra, il connaissait la réaction qu’ il y allé avoir et en a profité pour réaliser son but. Il lui fallait des morts pour creer son parti, il lui fallait un motif sahih. Mhenni est une crapule des plus immonde aussi, car aller sacrifier des Kabyles quand vous connaissez d’ avance la réaction d’ en face sans tenir compte véritablement aux manifestants des réelles revendications qui se cache derriere ce rassemblement c’ est de la plus haute condamnation pénale et de la plus haute trahison, devant la cour pénal international comme milosevic.




    0



    0
      Sarah A.
      13 mars 2017 - 10 h 56 min

      A l’ère de l’emprisonnement
      A l’ère de l’emprisonnement de citoyens par ce qu’ils ont juste exprimé à leur façon leur haine -légitime ou pas là encore n’est pas la question- contre un personnage public, il est difficile d’admettre qu’une poignée de personnes inconnues puisse réussir, comme par baguette magique, un tel ‘exploit’ malheureusement et somme toute séparatiste.




      0



      0
    Anonymous
    12 mars 2017 - 22 h 48 min

    Autonomistes séparatistes
    Autonomistes séparatistes soit disant représenter le peuple kabyle dans sa totalité vous vous trompez.dans ma région on n’a jamais pensé ni autonomie ni séparation et nous voulons rester et demeurer ALGERIENS ÉTERNELLEMENT.Alors espèces de poison MAKaques parlez en votre nom seulement. Sadi le kabyle ALGERIEN. f




    0



    0
    Abdelkader
    12 mars 2017 - 21 h 18 min

    Moi je suis pour la
    Moi je suis pour la séparation avec ces kabyles vu le drapeau qu’ils hissnt autrement ils mèneront le pays vers l’imprévu
    Chacun chez soi c’est ce que vous voulez et l’Algérie se portera bcp mieux




    0



    0
      exAlgérien
      12 mars 2017 - 21 h 50 min

      Merci Abdelkader
      Merci Abdelkader




      0



      0
        Anonymous
        13 mars 2017 - 4 h 48 min

        tu es sionomokoko maintenant
        tu es sionomokoko maintenant ?




        0



        0
    Cherif
    12 mars 2017 - 18 h 28 min

    Quand un mouvement de ce
    Quand un mouvement de ce genre s’essouffle , les laboratoires offshore en crée un autre pour essayer de perpétuer la déstabilisation de l’Algérie. Mais ils oublient que la majorité des Algériens et particulièrement les Kabyles ne tomberont jamais dans ce piètre et ridicule piège à deux sous.




    0



    0
    BARO
    12 mars 2017 - 18 h 24 min

    il n y aura jamais une
    il n y aura jamais une Kabylie sans l Algerie et une Algerie sans la Kabylie c est comme ca et pas autrement….elle fait partie integrante du pays sinon L Algerie ne serait plus l Algerie ;si ttes les régions revendiquent leurs autonomies ?Qu on soit chaoui ;tlemecenois; oranais algerois ect ect avant tout nous sommes tous algériens et une seule patrie l Algerie notre Amour je parle du pays….Et si la Kabylie est touchée ds sa dignité ou par une injustice ou un malheur ; je serai solidaire avec eux comme pour un chaoui ; un algerois ou quique ce soit en Algerie tt simplement. restons solidaire les uns les autres et stop aux régionalismes et au racisme de toutes part ; ca ne fait pas avancer les choses.
    Vive l Algerie et son peuple dans tte sa diversité et sa grandeur!




    0



    0
    l'éveillé
    12 mars 2017 - 17 h 39 min

    on s’en fout. et puis ce sont
    on s’en fout. et puis ce sont des histoires qui relèvent de psychiatres. la consanguinité a de beaux jours devant elle. des tarés ni plus ni moins.




    0



    0
    atlassien
    12 mars 2017 - 17 h 22 min

    la plupart des soit-disant
    la plupart des soit-disant souteneurs du MAK sont des marocains qui entrent par effraction dans ce site : les velléités instinctives de ces pseudo-Makistes c’est d’attiser la division et la haine entre Algériens certainement à la solde du roitelet en guise de vengeance par rapport à la position de l’Algérie dans le conflit du Sahara Occidental .nul n’ignore que les sbires du potentat sont capables de basses besognes pour inoculer le virus du sida à tous ceux qui osent freiner les appétits territoriales féroces de la dynastie alaouite qui rêve du grand Maroc soit-disant légué par leurs ancêtres.la politique du Makhzen est exactement identique à celle suivie par Israel ,le premier aux dépends des Sahraouis et le deuxième aux dépends des Palestiniens .




    0



    0
    Amar
    12 mars 2017 - 16 h 20 min

    Pourquoi ce site donne autant
    Pourquoi ce site donne autant d’importance a une chose qui n’a jamais existee ? On a plus important a faire que de s’occuper des dires de ces gens sortis de nul part d ailleurs.




    0



    0
      Amar
      12 mars 2017 - 17 h 28 min

      Attendons de voir si il n’est
      Attendons de voir si il n’est pas un parachuté du système ?




      0



      0
    Hocine
    12 mars 2017 - 15 h 53 min

    Certainement que ces mecs
    Certainement que ces mecs visent un portefeuille ministeriel dans le futur gouvernement de Boutef. Enfin on connait l’astuce deja pratquee par le RCD




    0



    0
    mouatène
    12 mars 2017 - 15 h 50 min

    yaou ourasse sidi balloua
    yaou ourasse sidi balloua ezziar ghir tout ce que nous balance lalla sonia n’est qu’utopie. les nostalgiques de 1830, ont semé une mauvaise graine qui est entrain de pourrir la vie des algériens. ils disent que c’est l’histoire mais en vérité ce n’est que la faiblesse de l’esprit. l’incapacité de vivre dans le VRAI. ces gens là veulent vivre autrement. paix à ton ame ya si ait ahmed, fils de la grande zaouia. tu avais raison dans tous les domaines parceque tu les connaissais mieux que tout le monde.




    0



    0
    RasElHanout
    12 mars 2017 - 13 h 59 min

    On est tous d’accord pour
    On est tous d’accord pour dire que le MAK est un objet au service des ennemis de l’Algerie (Maroc-France- Israel-Feodales monarchies du Golfe) qu’en est’il de cet autre objet dit RPK ?

    Certainement que ses responsables veulent un poste dans le Gvt de ce puvoir corrupteur c’omme c’etait et c’est le cas des ex responsables du RCD (Benyounes- Toumi- Ould Ali etc….etc….etc..) Pauvre Algerie du million et demi de Martyrs qui subit le chantage a tout bout de chemin




    0



    0
      Anonymous
      12 mars 2017 - 14 h 39 min

      pseudo de plusieurs gènes
      pseudo de plusieurs gènes dans tes veines;t’ose insulté tes maitres;espèce d’esclave importé par le régime en place;vas voir ailleurs espèce de sous homme;d’ailleurs ton pseudo reflète ta personnalité de lècheurs aux jambes brisés;y’a RAS EL KHABIT.dégage tu pus




      0



      0
        moskosdz
        12 mars 2017 - 15 h 09 min

        Anonymous.15:39//Ta façon d
        Anonymous.15:39//Ta façon d’accuser tout le monde de lécheurs de bottes ou de faux Algériens dans l’espoir de voir l’Algérie comme tu le souhaites,franchement on ne sait même pas si l’on devrait rire ou en pleurer,surtout quand on sait que cela émane d’un Makhnéziste qui rampe comme un chien devant sa femmelette de roi.




        0



        0
          Mohamedz
          12 mars 2017 - 15 h 57 min

          moskosdz vus avez tout dit .
          moskosdz vus avez tout dit . Plus rien a rajouter sauf peut etre mes salutations.




          0



          0
          moskosdz
          12 mars 2017 - 18 h 24 min

          +Mohamed 16:57//Ces
          +Mohamed 16:57//Ces Makhnézistes croient que nous sommes assez cons pour qu’on aille brûler notre propre maison comme ils le rêvent jours et nuits.Re Salutations.




          1



          0
          Anonymous
          12 mars 2017 - 16 h 16 min

          HOMOROCO; 16:09 les plus
          HOMOROCO; 16:09 les plus grands lécheurs de babouches c’est bien toi avec plusieurs pseudos; on ta pas entendus quand ils accusent tes maitres,qui ton délivré une carte algérienne;un sous homme comme toi; me traite de makhzen;on mélange pas les loups avec les chiens; tu es de la race des soumis;quand a moi ;pas besoins de me présenté;quelqu’un qui ose critiqué tes maitres ne doit pas etre marocain ni de loin ni de prés;jamais mon sang se mélange avec ceux des traitres et les corrompus.je sais tu n’as plus de jambes pour tenir debout;tu es condamné a lécher toute ton existence;




          0



          0
          moskosdz
          12 mars 2017 - 17 h 33 min

          +Anonymous/17:16//Les
          +Anonymous/17:16//Les Algériens n’ont rien à reprocher pour avoir plusieurs pseudos ou à se faire passer pour les autres,ça c’est le travail des makhnézistes et tout le monde le sait,quand à remettre sur le dos des autres ce qui est en vous,ça aussi c’est votre art.




          0



          0
        Ziad Alami
        12 mars 2017 - 15 h 51 min

        Ton post pue le Makhnez Vas
        Ton post pue le Makhnez Vas au moins te laver ou bien tu aere la cave ou tu te trouves. De la a insulter ce RasElHanout confirme que tu ne dois etre qu’un petit esclave du fils du Glaoui H2 en mission de grenouillage sur un site Algerien pour provoquer la fitna entre Algeriens.




        0



        0
          Anonymous
          12 mars 2017 - 17 h 18 min

          Zid alliha16:51;le raton a
          Zid alliha16:51;le raton a plusieurs gènes ton pseudo veut dire beaucoup de chose ainsi ta personnalité de raton lécheurs;ce n’est pas de ta faute d’etre un soumis; un lécheurs;un cireur;tu né juste pour cette mission;du genre incapable de vivre son maitre ou tuteur;tu né dans une décharge publique et tu creveras dans trou;rassure toi tu as des frères gémeaux et aussi des cousins en changeant des vos pseudo très souvent




          0



          0
          Bisera
          12 mars 2017 - 17 h 57 min

          Comme des chiens
          Comme des chiens




          0



          0
          Verite
          13 mars 2017 - 14 h 52 min

          Va consulter un psi ton cas
          Va consulter un psi ton cas est grave , ou ta dus êtres traumautisé dans ta Jeunesse ou peu etre ta fait un long sejour au maroc ont ta fait boire leur potion magique




          0



          0
      Amnagh
      12 mars 2017 - 15 h 01 min

      « L’arabo-islamisme est le
      « L’arabo-islamisme est le tombeau de la démocratie » a écrit un grand homme kabyle dans les année 1980 du temps du parti unique,les années de plomb et de la sécuritate.
      Il y a une fracture politique,linguistique,culturelle,ethnique et même idéologique entre les kabyles et les algériens.Cette réalité socio-politique est indéniable.Si le MAK est vu comme un Satan par les algériens et les kabyles lobotomisés,ceci n’entraîne pas automatiquement leur adhésion aux partis kabyles algérianistes (FFS et RCD). On l’a vu à toutes les élections depuis 1990. les partis « kabyles » mêmes anti-séparatistes ne dépassent pas les frontières de la Kabylie et dans une moindre mesure l’Algérois pour des raisons évidentes.En un mot si le MAK est lâchement vilipendé,lynché médiatiquement,cela ne veut pas dire que le FFS et le RCD sont accueillis à bras ouvert par les algériens,bien au contraire, car malgré de leur dénégation ces deux partis sont vus comme des partis kabyles par les algériens.Un kabyle même prix nobel ne sera jamais élu président.Entre la Kabylie et l’Algérie officielle,le divorce est consommé ! Seul un Kabylexit peut sauver la Kabylie, n’en déplaise aux kabyles englués dans l’Algérie despotique qui est constitutionnellement « terre arabe » .Alors que la Kabyle est une terre amazigh et kabyle pour l’éternité !




      0



      0
        AOMAR
        12 mars 2017 - 15 h 46 min

        AMNAGU TU OSES FAIRE LE
        AMNAGU TU OSES FAIRE LE PARALLELE ENTRE UN VRAI PARTI D’OPPOSITION ET NATIONALISTE COMME NOTRE FFS ET UN PSEUDO-PARTI SORTI DES LABORATOIRES DU POUVOIR ? UNE VRAIE HONTE




        0



        0
        RasElHanout
        12 mars 2017 - 16 h 12 min

        @Amnagh

        @Amnagh

        @Amnagh Meme si ce n’est pas dans ma culture ancestrale de repondre a des esclaves consentant comme toi je me permettrais de te dire et de facon exceptionnelle que je pourrais venir te chercher meme dans ton Casabordel pour te faire savoir ce qu’est un Algerien digne et fier de ses origines. Maintenant et si par hasard tu fais parti de ces residus de marokis dont les parents ont echappé a la rafle de reconduction aux frontieres de 1975 tu me diras ou tu niches et je te promet que je viendrais te « denicher » surtout que je sais que tu n’auras jamais le courage de venir me voir la ou je suis (un petit cafe populaire …..a Bab El Oued. Certes je comprend pourquoi tu defends les voyous du Mak pour la simple raison qu’il est et restera un organe de ton Makhnez que ton Roitelet M6 essaye de temps en temps a utiliser contre l’Algerie en raison de son soutien a la juste cause du peuple du Sahara occidental. Ceci dit ca sera la premiere et la derniere fois que je repond a un esclave du Makhnez de peur qu’a force de trop me baisser a ton niveau je risque d’avoir le vertige dans une embiance de puanteur.




        0



        0
          Amnagh
          12 mars 2017 - 18 h 01 min

          Camarade Ras El Hanout. Les
          Camarade Ras El Hanout. Les insultes sont les armes des faibles d’esprit,des frustrés,des incultes.A court d’arguments vous sortez votre artillerie lourde contre tout kabyle libre qui n’accepte pas le joug de la régence d’Alger sur la nation kabyle.Est esclave celui qui est dans la servitude volontaire qui accepte de vivre sous la botte d’un régime sans foi ni loi et qui est la risée du monde entier avec un président invisible.Je ne suis ni marocain, ni algérien,je suis un kabyle de Vgayet !
          En ce qui concerne la question amazigh,le Maroc et l’Algérie sont sur la même longueur d’onde.Oppression et négation des peuples amazigh. Les deux Etats mènent la même politique criminelle de dépersonnalisation des peuples amazigh ! D’un coté une monarchie fardé en démocratie,de l’autre une république monarchisée déguisée en démocratie.Personne n’est dupe.




          0



          0
          Anwa wiggi
          12 mars 2017 - 18 h 27 min

          Azul Fellawen,

          Azul Fellawen,
          Ce sont les déchets du FLN et baltaguias du sérail tels que ras ras qui rendent toutes union impossible.
          Va attendre que ton maitre.




          0



          0
          Tamnaght
          12 mars 2017 - 20 h 24 min

          @RasLḥanut, j’ai nommé, l
          @ «RasLḥanut », j’ai nommé, l’ingrédient de la marmite idéologique algérienne, d’essence arabo-islamique, par excellence, en mission à AP!
          « Amnagh », comparé à vous, lui, honore pleinement son pseudonyme. C’est dire que l’art de la rhétorique argumentative, commence d’abord et avant tout par le nom, ici, le pseudonyme, que quelqu’un, qui a QUELQUE CHOSE à dire se choisit.
          A coups d’arguments très solides « Amnagh » nous peint, dans chacune de ses interventions sur AP, un tableau très fidèle de ce qu’est la Kabylie en ce début du XXI S. Je le lis avec plaisir et à tout moment.

          A courts d’arguments, vous, « RasLḥanut » lui opposez, ce que vous savez faire le mieux sur terre : la violence [ici verbale]. Les mesures des ingrédients qui composent votre pseudo, sont de visu, chamboulées! La quantité de la fadeur et de l’insipidité sont démesurément en deçà, de celles utilisées dans la cuisson de « la sauce terroriste » !

          Pour terminer, je dis en unisson avec « Amnagh » que « seul un Kabylexit peut sauver la Kabylie ».

          [Tamnaght]




          0



          0
        Le clairvoyant
        12 mars 2017 - 18 h 15 min

        Vous n’êtes pas Algérien, ni
        Vous n’êtes pas Algérien, ni un kabyle..on le remarque facilement à travers votre commentaire. donc ne prenez pas les lecteurs pour des cons !..La Kabylie ( d’où moi et ma famille on est natives ) fait partie de l’Algérie et vice versa. Dire que le divorce entre la Kabylie et l’Algérie officiel est consommé, ce n’est pas une vérité . je dirais plutôt le divorce entre les authentiques Algériens et le pouvoir en place est consommé …les Algériens en grande majorité rejettent en masse ce pouvoir et son appareil exécutif ..l’Algérie est une terre amazighe et elle sera toujours une terre amazighe qu’ils veulent ou pas !




        1



        0
          Anwa wiggi
          12 mars 2017 - 18 h 32 min

          Azul fellawen,

          Azul fellawen,
          Continuez à courir après le vent.
          L’Algérie des chimères, voilà ce qu’est cette Algérie pour la quelle vous ne cessez de fantasmer.
          Où étiez vous authentique Algérien, le 14 Juin 2001?




          1



          0
          Thidhet
          12 mars 2017 - 18 h 50 min

          Toi, par contre, il facile de
          Toi, par contre, il facile de deviner où tu étais en 2001. Sûrement dans l’arrière cours obscure de quelque vague lupanar de Tanger.




          0



          1
          Yeoman
          12 mars 2017 - 19 h 34 min

          De deux chose l’une. Soit tu
          De deux chose l’une. Soit tu es marocain, soit tu es pire qu’un marocain: un kabyle traître.




          0



          1
          Le Clairvoyant
          12 mars 2017 - 20 h 10 min

          J’étais en premier ligne dans
          J’étais en premier ligne dans les manifs avec mes compatriotes. Ceux qui veulent faire de notre région ( la kabylie ) un petit rocher monégasque ils se trompent sur toute la ligne..l’Algérie reviendra à ces enfants tôt au tard..question de temps . Ni les arabo baathistes , ni les islamistes , ni les Makistes n’arriveront à disloquer la nation .




          0



          0
          Amagraman
          12 mars 2017 - 19 h 56 min

          Continue de rêver debout Le
          Continue de rêver debout Le clairvoyant (?). Vous dites que » les algériens rejettent massivement ce pouvoir » alors pourquoi n’ont pas rejoint les kabyles en 2001 ? Et pourtant les revendications du mouvement citoyen de Kabylie étaient « nationales » anti-séparatistes,anti-autonomistes. Ils sont allés même jusqu’à se faire hara-kiri en hurlant qu’il n y a de peuple kabyle.
          Et que propose Le clairvoyant (??) pour stopper l’arabisation sauvage de la Kabylie ???




          0



          0
          Le clairvoyand
          13 mars 2017 - 1 h 05 min

          La décennie noire à rendue
          La décennie noire à rendue les algériens plus responsables…Il y’ avait des zones sombres durant les événements de 2001 car derrière l’assasinat de 126 de nos jeunes ( Akem yarham Rabbi nos jeunes martyrs ) . certains esprits mal intentionnés de l’intérieur de pays et de l’extérieur n’ont pas apprécie que l’Algérie se mettre debout sur ses deux pieds après 10 longues années de sangs et de cendres …Je suis quelqu’un de pacifique comme la grande majorité de nos frères et soeurs amazighes.le changement par la violence ne mène nulle part …Sois patient Agma ! le temps fera son oeuvre .




          1



          0
          AMAGRAMAN
          13 mars 2017 - 13 h 26 min

          L’Etat algérien est mûr pour
          L’Etat algérien est mûr pour l’effondrement.Un Etat qui repose sur de fausses bases et la force des baïonnettes est un Etat fragile en sursis.La falsification de l’histoire, la répression des libertés individuelles et collectives,l’usage de la rente pétrolière pour acheter les consciences sont les paramètres qui maintiennent en sursis cet Etat tyrannique,archaïque et obscurantiste.La question n’est pas de savoir si l’Algérie va sombrer, mais quand ?
          On peut tout pardonner aux différents pouvoirs algériens qui ont squatté le pouvoir, sauf deux éléments:
          -la politique criminelle de dépersonnalisation des kabyles et des amazigh par une arabisation sauvage.
          -la dérive salafiste encouragée par le pouvoir illégitime qui a livré les kabyles et les amazigh,pieds et poings liés, à embrigadement islamo-obscurantiste.La ré-islamisation/version intégriste de la société est un crime impardonnable.
          Qui sème le vent récolte la tempête !




          0



          0
        Anonymous
        12 mars 2017 - 19 h 01 min

        @amnagh.

        @amnagh.

        Le rcd n a t il pas été élu en dehors de Kabylie à Collo par exemple où il a été Mme reconduit…..




        0



        0
    Mokrane
    12 mars 2017 - 13 h 53 min

    Un non evenement Point barre.
    Un non evenement Point barre.




    0



    0
    muhand
    12 mars 2017 - 13 h 51 min

    Voilà encore un groupuscule d
    Voilà encore un groupuscule d ‘ énergumènes soudoyés qui veulent diviser la Kabylie. On a pas besoin ni du MAK ni de ce RPK pour imposer notre vision d’une algerie plurielle. Tout comme les Arouchs ou d’abord un traître a passé un accord avec un autre traître Ouyahia avant qu’un autre renégat , Abrika, aille renégocier avec les autorités alors que les Kabyles étaient tous contre. Y a eu aussi une certaine Toumi, un certain ould ali hadi , un autre renégat Benyounes, et la liste est longue, mais tous Kabyles comme par le passe un certain Boccus qui a laissé son nom dans le langage kabyle poyr désigner un être vil et dénué de toute honnêtetél




    0



    0
    Amnagh
    12 mars 2017 - 13 h 50 min

    La radicalisation amplement
    La radicalisation amplement justifiée du MAK, pousse aujourd’hui ceux qui l’ont descendu en flammes lorsqu’il prônait l’autonomie, à soutenir le RPK plus « conciliant » alors que le projet qu’il défend est une copie conforme de l’ancien projet du MAK jusqu’à 2012.
    On a vu comment a été accueilli le MAK qui défendait une large autonomie pour la Kabylie en 2001.Toute la presse algérienne s’est offusquée qu’on ose parler de Peuple kabyle,d’Etat kabyle…
    Seize après, l’autonomie apparaît comme un moindre mal plus acceptable.Grace au travail de conscientisation des kabyles mené par le MAK, le débat aujourd’hui en Kabylie tourne autour deux options:
    1)Une très large autonomie.
    2)L’indépendance.
    Le statu quo est intenable et indéfendable !
    Je ne pense pas que le RPK puisse mobiliser massivement les kabyles comme le MAK car sa stratégie est une forme de régression, de marche arrière. Quand les responsables RPK parlent « d’une Kabylie dans une Algérie plurielle et démocratique » il rêvent debout . La société algérienne est largement talibanisée et vaccinée contre la démocratie,elle sera démocratique quand…les poules auront des dents !




    0



    0
    AKLI
    12 mars 2017 - 13 h 47 min

    UN PROVERBE BIEN KABYLE :
    UN PROVERBE BIEN KABYLE :  » EL FARROUDJ KI YHEBB YMOUTT YOU N’ QOB QÂÂ3 MOULEH « 




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.