Ankara rompt ses relations diplomatiques avec La Haye

Recep Tayyip Erdogan. D. R.

Les tensions ne faiblissent pas entre la Turquie et les Pays-Bas, bien au contraire : furieuse de voir ses ministres privés de meetings électoraux en Europe, la Turquie a non seulement interdit l’entrée des diplomates néerlandais sur son territoire, mais elle a encore annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec les Pays-Bas.

Dans la soirée du 13 mars, le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus a annoncé, selon l’agence Reuters, qu’Ankara suspendait ses relations au plus haut niveau avec Amsterdam. 

«Tout d’abord, il a été décidé que l’ambassadeur néerlandais en Turquie, qui est actuellement à l’extérieur du pays, se verra interdire d’entrer en Turquie tant que toutes les questions sensibles ne seront pas résolues. Ensuite, les rencontres et échanges au haut niveau entre ministres et fonctionnaires seront suspendus. Cela continuera jusqu’à ce que les Pays-Bas ne règlent pas la situation», a déclaré le vice-Premier ministre turc Numan Kurtulmus.

L’espace aérien turc est également fermé pour les hommes politiques néerlandais : la Turquie a promis de dérouter tous les vols transportant les fonctionnaires des Pays-Bas.

«Nous vous faisons exactement ce que vous nous avez fait. Nous n’autorisons pas l’atterrissage en Turquie ou l’utilisation de l’espace aérien turc pour les avions transportant des diplomates ou des envoyés néerlandais», a indiqué Numan Kurtulmus. En outre, il a indiqué que la Turquie pourrait réviser l’accord avec l’UE sur la migration.

Auparavant, le dimanche 12 mars, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait appelé les organisations internationales à adopter des sanctions contre les Pays-Bas, expliquant que le comportement du pays était digne d’une «république bananière». Il avait également blâmé les pays européens de ne pas avoir critiqué les autorités néerlandaises pour leur position à l’égard des ministres turcs souhaitant se rendre aux Pays-Bas.

Les Pays-Bas ont expulsé la ministre turque de la Famille, en visite à Rotterdam, quelques heures après avoir empêché la venue du chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, qui devait assister à un meeting de soutien au président Erdogan. Le rassemblement devait se dérouler dans le cadre de la campagne du référendum sur le renforcement des pouvoirs présidentiels prévu en Turquie le 16 avril.

En réaction, Ankara a bouclé l’ambassade et le consulat néerlandais, qualifiant la décision de La Haye de «vestige du nazisme». A Rotterdam, près d’un millier de manifestants munis de drapeaux turcs se sont rassemblés dans la soirée près du consulat turc, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre à l’aide de canons à eau.

Plus tôt lundi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a menacé les Pays-Bas de sanctions diplomatiques, annonçant que la Turquie allait saisir la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) sur ce différend.

R. I.

Comment (18)

    Court Toujours.
    15 mars 2017 - 11 h 53 min

    Erdogan , a participé a la
    Erdogan , a participé a la destruction de la Libye au coté de l’OTAN , Erdogan Islamisme Akp Turquie ont été le point central dans l’invasion terroriste Wahabisme Frères dit Musulman contre la Syrie en passant par la longue frontière Turc . .Les Armes pour les terroristes islamistes passe par la Turquie . .LE Role de Erdogan contre Kadhafi Libye et contre Le Président Assad Syrie etait de destabiliser ces Etats et Mettre des Régimes Islamistes Frères dit Musulman en complicité avec l’OTAN , selon un plan bien defini. .Al Qardawi le Mufti de l’OTAN designe Erdogan comme le Sultan des Musulmans….Avez vous oublié le role Diabolique de Erdogan ,Qatar , Saouds , Al nosra , Wahabisme , Otan dans le chaos Moyen-Orient , Afrique du Nord. .ERDOGAN EST ENTRAIN DE PAYER APRÈS AVOIR ÉTÉ HUMILIÉ PAR POUTINE SUR LES CAMIONS CITERNES DE PÉTROLE SYRIEN VOLÉ PAR DAESH ALLANT EN TURQUIE . .BON APPÉTIT ERDOGAN LE KHAWARIDJ ISLAMISTE MEMBRE DE L’OTAN …Court toujours ERDOGAN !




    0



    0
    m.larbi
    14 mars 2017 - 22 h 46 min

    Principe de réciprocité tout
    Principe de réciprocité tout aussi implacable qu’indiscutable. Voilà un homme debout qui marche bien sur ces 2 pieds comme Dieu a voulu que les hommes marchent. Merci Mr Erdogan de dire au monde entier qu’un musulman c’est digne!




    0



    0
    Anonymous
    14 mars 2017 - 22 h 40 min

    IL ME FAIT RIRE CE TYPE, CA
    IL ME FAIT RIRE CE TYPE, CA LUI FAIT UNE BELLE JAMBE A LA HOLLANDE! UN VRAI CANICHE DE L’OTAN QUI ABOIE ET NE MORD PAS HAW HAW!!!! HERDOUGUN LE TERRORISTE VA CONNAITRE LA DISGRÂCE IL VA ÉTOUFFER LE PAUVRE MAINTENANT QUE BACHAR A GAGNE LA GUERRE!!!!! LA DESCENTE AUX ENFERS COMMENCE POUR LES TURCS APRÈS AVOIR JOUE AU CHEF D’ORCHESTRE CONTRE LA SYRIE CA VA ÊTRE LEUR TOUR A CES VENDUS ET HERDOUGUN POURRA DEVENIR LE ROI L’EMPEREUR ET PERSONNE NE PEUT PETER DEVANT LUI CA NE CHANGERA RIEN IL EST FOUTU A VIE!




    0



    0
      Bni oui oui
      15 mars 2017 - 7 h 24 min

      Les occidentaux lui en veule
      Les occidentaux lui en veule parce qu’il c’est allié avec la RUSSIE tout simplement SOYER PAS NAIF




      0



      0
    Anonymous
    14 mars 2017 - 22 h 28 min

    Je n oublierai jamais comment
    Je n oublierai jamais comment il a humilié shimon peres!!!




    0



    0
    amel
    14 mars 2017 - 21 h 24 min

    Je tire chapeau aux
    Je tire chapeau aux hollandais d’avoir clairement refusé de cautionner les violations des droits de l’homme en turquie. Cet autre pays de la honte vient de condamner à 120ans de prison le chef du parti kurde, salahoddine demirtache sous prétexte qu’il refuse de dire que le pkk est un part terroriste. À quel époque sommes-nous?
    La Hollande est certainement un pays donc les dirigeant ont le sens de l’honneur et des principes. S’il ont un conflit avec la turquie, c’est la preuve que les hollandais se conduisent en adultes ciivilisés; il faut faire comme eux, la turquie doit être isolée, sinon jamais il ne reconnaitra ses erreurs et elle finront par devenir une chose banale et l’exemple de la turquie suivi. Ta7ya la hollande!




    0



    0
      Oui chef
      15 mars 2017 - 5 h 42 min

      La hollande est 100pour100
      La hollande est 100pour100 sioniste, tu fais vraiment rire en parlant de droit de l’homme, ça existe !!! tu vis dans quel planete monsieur reste dans ton monde de MIckey et donald , ou sinon tu es un des leur sur se site tu parle exactement comme les media occidentaux qui ont apporté la democratie e IRAK LIBYE, SYRIE , CENTRE AFRIQUE,




      0



      0
        amel
        15 mars 2017 - 6 h 44 min

        Lorsqu’il y a une correction
        Lorsqu’il y a une correction méritée, je m’en fous si elle émane d’un soniste … surtout que je ne suis pas sûre qu’il soit sioniste. Ce sont les principes qui comptent, je ne mélanges jamais les gans et les chaussettes.
        Toi par contre tu pourrais me raconter sans perdre la face, si oui ou non, un chef de parti peut être mis en prison comme un malfrat juste parce qu’il a donné son opinion et qu’il est pour une réconciliation dans son pays? ardoghane a mis demirtache pour 120 ans en prison, parce qu’il est pour une réconcciliation nationale dans son pays … explique-moi ce qu’est le sionisme et met un mot sur les actions d’ardowane. Moi je suis comme les hollandais: je ne suis pas d’accord avec ceux qui veulent profiter de la démocratie de la hollande pour instaurer la dictature chez eux!!!!!!!




        0



        0
          Oui chef
          15 mars 2017 - 7 h 15 min

          Ont connais pas la vrais
          Ont connais pas la vrais histoire, surtout en venant des media occidentaux veritable poison, je parle en connaissance de cause , c’est ton choix de soutenir le sionisme et les hollandais pays de depravé , ou la zoopholie est toleré, et les mariage gaye numero 1 aux monde va vivre chez eux tellement que tu les adules DE TOUTE MANIERE SI TA PAS UN MODE VIE COMME EUX JAMAIS ILS T’ACCEPTERONS A BON ENTENDEUR




          0



          0
          Verité
          15 mars 2017 - 7 h 19 min

          Quand y a TRAHISON meme 200
          Quand y a TRAHISON meme 200 ans, chez nous y en a tellement de traitre qu’il faudrais plusieurs prison




          0



          0
    RasElHanout
    14 mars 2017 - 17 h 20 min

    Ce terroriste a la cravate qu
    Ce terroriste a la cravate qu’est Erdogan finira tot ou tard par payer pour ses crimes contre la Syrie et son peuple.




    0



    0
    Thidhet
    14 mars 2017 - 13 h 23 min

    Je voulais dire « sans
    Je voulais dire « sans lendemain ».




    0



    0
    nany
    14 mars 2017 - 12 h 53 min

    A quoi joue-t-il cet homme,
    A quoi joue-t-il cet homme, Mystère et boule de gomme




    0



    0
    5colonne
    14 mars 2017 - 12 h 00 min

    Qu’ont l’aime ou pas , IL A
    Qu’ont l’aime ou pas , IL A PEUR DE PERSONNE , OEIL POUR OEIL DENT POUR DENT, CHEZ NOUS UN MINISTRE L’ONT MIS A POIL A L’AEROPORT D’ORLY SANS REACTION QUEL HUMILIATION SANS COMPTER LEUR POLITICIEN NOUS. INSULTENT LONGUEUR JOURNEE NORMAL LA PLUPART SONT PAS ALGERIEN D’ORIGINE VIVEMENT QU’ONT RETROUVERAS NOTRE HONNEUR ET NOTRE PATRIE




    0



    0
      Thidhet
      14 mars 2017 - 13 h 21 min

      Il n’a peur de personne? Cela
      Il n’a peur de personne? Cela ne l’a pas empêché de laisser la Turquie se transformer en une plateforme à partir de laquelle l’OTAN et la CIA (entre autres) lancent leurs opérations les plus degeulasse contre des populations innocentes. On attend des actes politiques et non des gesticulations sans là demain. En fait, la Turquie d’Erdogan est un peu comme le Maroc: une p… qui tente de survivre en faisant chanter ceux à qui elle loue ses sales services.




      0



      0
        Verité
        14 mars 2017 - 21 h 23 min

        Au moins sont peuple cherche
        Au moins sont peuple cherche pas fuir leur pays , comme chez nous en barque en risquant leur vie , leur economie est au plus haut, leur hopitaux na rien a envié au occidentaux leur ministre se font pas pas mettre a poil dans les aéroports français c’est une realité que tu le veuille ou pas ,oeil pour oeil ,dent pour dent voila un vrais etats solide




        0



        0
      BablOuedAchouhadas
      14 mars 2017 - 17 h 33 min

      Surtout ne pas oublier que c
      Surtout ne pas oublier que c’est un criminel de guerre qui a détruit la Syrie et massacré son peuple pour faire plaisir a ses maitres de l’Arabie Yahoudite et dont les aieux ont vendu l’Algerie a la France en 1830




      0



      0
    Thidhet
    14 mars 2017 - 11 h 32 min

    Malheur à tous les pays
    Malheur à tous les pays musulmans qui pensent être définitivement entré dans la grâce des occidentaux et de l’OTAN. Malheur également aux traitres de chez nous qui se croient aimé des milieux médiatiques parisiens qui, le temps venu, les traîneront dans la fange avant de les jeter comme des ordures.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.