La contestation se poursuit au FLN : Djamel Ould-Abbès sous pression

Djamel Ould-Abbès. New Press

La contestation des listes électorales du FLN pour les élections législatives du 4 mai prochain prend de l’ampleur. Des rassemblements de protestation se tiennent dans différentes wilayas. Aujourd’hui encore, l’annonce du résultat des recours introduits a mis le feu aux poudres dans plusieurs wilayas. Ainsi, à Biskra, Guelma, Tizi Ouzou, Batna et Tébessa, des mécontents menacent de mener campagne contre les listes présentées et validées par le parti sous la direction de son secrétaire général, Ould-Abbès. A Tébessa, la modification apportée à la liste électorale après recours a déplu aux «militants» du parti, mobilisés au niveau de la mouhafadha pour exprimer leur rejet de l’éjection de l’un des candidats sur la liste conduite par Mohamed Djemaï.

A Biskra, les mécontents continuent toujours à protester contre la liste conduite par l’ex-ministre des Finances, Mohamed Djellab. Les protestataires semblent décidés à mener campagne contre cette liste et donc contre le FLN dans cette wilaya. A Tizi Ouzou aussi, la liste électorale de l’ex-parti unique, conduite par Saïd Lakhdari, suscite une vague de protestations.

Plusieurs kasmate du parti se sont élevées contre cette liste et ont interpellé la direction nationale du parti. Il est à rappeler qu’une bagarre à la mouhafadha de Tiaret a fait un mort et plusieurs blessés le 11 mars dernier. D’autres protestations moins violentes ont été enregistrées, la semaine dernière, dans plusieurs autres wilayas et même à l’étranger.

Le secrétaire général du FLN a nié l’existence de la «chkara» au FLN. Lors de sa dernière conférence de presse, il a invité ceux qui ont des preuves sur des dépassements dans la confection des listes de candidatures de son parti à les présenter à la justice. Déjà agacé par les rumeurs qui circulent sur l’implication de son fils dans le marchandage des listes électorales, Djamel Ould-Abbès doit faire face à la grogne de la base militante. Une situation qu’il a pourtant essayé d’éviter en jouant à fond la carte de la transparence.

La situation risque de se corser dans les prochains jours si des voix sages et crédibles n’interviennent pas pour calmer les esprits.

Sonia Baker

Comment (24)

    Chebel
    16 mars 2017 - 0 h 49 min

    Des pratiques devenues une
    Des pratiques devenues une règle que ce pauvre Ould Abbes ne peut éradiquer en un clin d’oeil!




    0



    0
    BOYCOTTER
    15 mars 2017 - 13 h 03 min

    NE SOYEZ PAS COMPLICE ET NE
    NE SOYEZ PAS COMPLICE ET NE PAS ALLER VOTEZ.MAINTENANT C’EST CLAIRE NET EST PRECIS.TOUTES LES ENSTANCES RECONNAISSENT LES FRAUDES MASSIF SUR TOUTES LES ELECTIONS




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    15 mars 2017 - 11 h 25 min

    @Sonia Baker : « La situation
    @Sonia Baker : « La situation risque de se corser dans les prochains jours si des voix sages et crédibles n’interviennent pas pour calmer les esprits »… Quelles voix sages et crédibles ??? Des purs anonymes inaudibles ? Car autres qu’Anonymes INAUDIBLES, il n’y a que des voix argentées « La parole est d’argent, le silence est d’or »… El Jazaïr a besoin de Son Or, de ses voix jusqu’ici interloquées, face à un pourrissement parvenu à sa Limite Absolue… Or et Oxygène ont la même initiale, il nous faut Le F.L.N INITIAL tel que baptisé par Mostefa Ben Boulaïd avec ses 22 Frères, dans l’harmonie fraternelle !




    0



    0
      Anonymous
      15 mars 2017 - 12 h 58 min

      va voir un psy tu nous soule
      va voir un psy tu nous soule avec tes commentaires;change de version plus originale sans rancune le petit fils de ben boulaid




      0



      0
        Bekaddour Mohammed
        15 mars 2017 - 16 h 38 min

        @Anonymous : « va voir un psy »
        @Anonymous : « va voir un psy »… Tu es génial comme « petit fils de Ben Boulaid » qui certainement ne connut pas « Anonymous », il n’a pas combattu la France coloniale en Anoonyme, galouha Les Anciens, Ennar Edjib Ermad, Le Feu enfante la cendre, les Psy ont du travail avec les gens comme toi ya « oulidi », tes Psy c’est le genre que je pourrai soigner, ouallah, écoute moi, si tu veux une version « plus originale », plonges toi dans le mental de ton grand-père, du moins si tu es son petit fils, dis nous pourquoi il a donné ses biens et sa vie, sûrement pas pour cette racaille qui ne parle que de rentes, pensions et avantages !!!
        Tiens, pourquoi pas un psy français, ceux qui traitèrent Mohammed (SAWS) de Microcéphale, et les Ben Boulaid de Terroristes ETC.




        0



        0
    Rachid
    15 mars 2017 - 8 h 56 min

    Déja pour toutes ces
    Déja pour toutes ces démonstration de gloutonnerie, de « mekhloueeines » on ne doit pas voter. Boycottez tou ce qui est lié a ces escrocs. Non on ne doit pas voter car on les interesse pas. Ce qui les interesse sont leurs comptes en banque et tous les autres bénéfices.
    Après tout ce cirque Ammar aller voter est égal a se mettre la corde au cou.




    0



    0
      DJAMEL
      15 mars 2017 - 10 h 36 min

      LE DRAME C EST QU ILS PENSENT
      LE DRAME C EST QU ILS PENSENT QUE L ALGERIE LEUR APPARTIENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




      0



      0
        Lghoul
        15 mars 2017 - 12 h 31 min

        En effet, ils pensent que l
        En effet, ils pensent que l’Algerie leur appartient a tel point qu’ils ne tiennent meme pas compte de ce que pense le peuple d’eux, les escrocs, de leurs actions contre nature. Dans leurs tetes, le peuple n’existe que pour VOTER et eux, ils n’existent que pour … VOLER. Quand la décence est finie, l’anarchie s’installe et ils l’ont démontré a plusieurs reprises.




        0



        0
    Sid Ahmed El Abbassi
    15 mars 2017 - 8 h 06 min

    Pourquoi il y a cette
    Pourquoi il y a cette fixation uniquement sur le FLN? Il me semble qu’il y a un problème de fond que les différents décideurs qui se sont succéder à la tête, après Feu Si Abdelhamid, du Parti n’arrivent pas à conceptualiser. La problématique fondamentale s’articule autour de la question suivante: Comment gérer la symbolique FLN dans la conscience collective et son passage du parti unique au multipartisme?
    On ne peut pas se permettre un déni de démocratie dans ses rangs en tant que Parti qui a été dans engagé dans les réformes structurelles notamment après 1989. Les anciens militants , quand bien même, sont en dehors de l’organique, regrettent le centralisme démocratique devant cette anarchie conduite par des mauvais élèves pour ne pas dire les médiocres d’entre nous. Comment s’en sortir ou disparaitre?, that is te question ya Si Djamal. http://www.algeriepatriotique.com/image_captcha?sid=734535&ts=1489563878




    0



    0
    Lghoul
    15 mars 2017 - 8 h 04 min

    Finalement tout ce qui touche
    Finalement tout ce qui touche de près ou de loin a ce nouveau FLN du businesss et des sacs en plastique est taché de toute part.
    Ce parti est maintenant devenu le repère du trafique, du piston, des coups bas, des voyous, des trabendistes, de la triche et de tout ce qui est anormal en politique et dans le vie en général.
    Pourquoi continuer a saigner les chouhadas et ne pas le mettre au musée du moudjahid comme patrimoine national de tous les algériens. Les historiens pourront alors s’y inspirer et comenceront a écrire l’histoire de l’ALN et du FLN – Le vrai. En voyant ce qui se passe durant cette comédie d’éléctions, est ce que des vouyous qui ne connaissent meme pas l’histoire de la guerre de liberation puissent se l’approprier et le privatiser ?
    Si c’est le FLN qui les interesse vraiment pourquoi ils en sont arrivés aux coups de points et a meme tuer !




    0



    0
    inconnu
    15 mars 2017 - 5 h 37 min

    meme chose à constantine.
    meme chose à constantine..liste fantoche imposée par?…..le vote sanction est sur les levres ..comme en 1991.la chkara a toujous existé au fln …des militants attendent leur tour depuis40 ans..on leur balance kihel et cie illustres inconnus et en 2017 des gens sympathisants d’un autre parti qui boycotte les elections.




    0



    0
    DJAMEL
    14 mars 2017 - 22 h 44 min

    TOUS LES ALGERIENS ONT HATE A
    TOUS LES ALGERIENS ONT HATE A CE QUE CE FAUX F L N EXPLOSE …




    0



    0
    Anonymous
    14 mars 2017 - 22 h 43 min

    Triste vraiment

    Triste vraiment
    Comment en sommes nous arrivés là?
    ces gens pensent ils que la vie est éphémère et qu’on n’a jamais vu un mort emporter avec lui que ce soit si ce n’est ses faits
    Pensez y avant qu’il ne soit trop tard et léguons un monde meilleur à nos enfants et par la même préserver notre beau pays
    Allah yehdina




    0



    0
    Anonymous
    14 mars 2017 - 22 h 33 min

    على السلطات العليا في البلاد
    على السلطات العليا في البلاد أن تضع قواعد وشروط قانونية للمترشحين وبالاخص الترشح على الاساس النضال والمستوي الجامعي والكفاءة والنزاهة والالتزام وأن يتركو البرلمان للكفاءات العلمية ورجال القانون والاقتصاد والقضاء ومسيري الشركات الصناعية الكبري والأطباء والمهندسين الخ…. وبذلك نرفع المستوي




    0



    0
    5colonne
    14 mars 2017 - 19 h 04 min

    FAUT QUE L’ANP FASSE UN
    FAUT QUE L’ANP FASSE UN NETTOYAGE DE TOUS CES ORDURES




    0



    0
      99, la Trahison
      14 mars 2017 - 19 h 52 min

      Malheureusement ! même la
      Malheureusement ! même la tête de l’ANP a été contaminée et elle protége ces charognards




      0



      0
        Anonymous
        14 mars 2017 - 22 h 50 min

        @99, la Trahison

        @99, la Trahison
        En effet personne n’échappe à la règle dans l’Algérie d’aujourd’hui où seul l’argent est roi
        C’est l’état qui a permis cette gabegie
        je ne reconnais plus mon pays et je me sens étranger et sans aucune attache




        0



        0
      EHT-NEK KEN
      15 mars 2017 - 9 h 11 min

      C´est l´ANP qui nous l´a
      C´est l´ANP qui nous l´a fourgué en 99!!! maudit soit le jour ou il a remis ses pieds sur la terre de mes aieux!!!




      0



      0
    Anonymous
    14 mars 2017 - 18 h 23 min

    A SIDI BEL ABBES C’EST PIRE
    A SIDI BEL ABBES C’EST PIRE LA LISTE EST UN FIASCO GENERALISE AUSSI LA BASE EST MÉCONTENTE DE CETTE LISTE CONCOCTÉE PAR ALGER DES RECONDUCTION S DE DÉPUTÉS QUI N ÉTAIENT NI VISIBLES NI TRAVAILLAIENT POUR LE PARTI SONT DEVENUS PLUTÔT DES CARRIÉRISTES DE LA POLITIQUE A LONG TERME ALORS QU IL Y UNE FLOPÉE DE COMPÉTENTS ET DES JEUNES QUI ATTENDENT TOUJOURS… UNE TÈTE DE LISTE QUI NE FAIT PAS L UNANIMITÉ VU SANS ANCRAGE POPULAIRE CERTAIN UN DES CANDIDATS ET UNE CANDIDATE MÊME INCONNUS DE LA BASE ENFIN YA BEAUCOUP A REVOIR DANS CETTE LISTE ….




    0



    0
    Rascasse
    14 mars 2017 - 18 h 18 min

    Ce n’est que de la
    Ce n’est que de la gesticulation hystérique d’avant la grande fête , allons nous vraiment croire à une descente policière dans sa maison et au club des pins??? Qui osent s’attaquer à celui qui a été placé à la tête du fln par Machiavel ? Si c’est vraiment le cas alors la…et qui osera aussi dire non à Zetchi( haddad dans le bureau)? …




    0



    0
    BOYCOTTER
    14 mars 2017 - 18 h 15 min

    une république orpheline et
    une république orpheline et pourtant elle a ou moins quarante millions d’enfants de tout niveaux et tout ages;mais elle souffre;surtout de ses vieux enfants;qui lui causes énormément d’ennuis détournement;corruption;trahison;injustice;le premier s’appeler le drebki alias le pompiste;il racketter ces propre frères et détourner l’argent des agriculteurs pour acheter des résidence a l’étranger;le second il s’appeler monsieur propre lui aussi amoureux de l’étranger;mais il n’est pas aussi propre comme il dit apparemment il est plus gourmand que son frère de combat le drebki;normal c’est le grand frère il remplace le père gravement malade;a qui le tour dépechez vous il n’aura pas pour tout le monde;




    0



    0
    Anonymous
    14 mars 2017 - 18 h 05 min

    Transparence dites vous? Faut
    Transparence dites vous? Faut il qu’il en donne l’exemple. Avec l’affaire de son fils, je reste très sceptique.




    0



    0
    La CATA, 62
    14 mars 2017 - 17 h 46 min

    La contestation se poursuit
    La contestation se poursuit pour les privilèges au parti des bandits, des voyous et des mercenaires




    0



    0
    HAÏLA
    14 mars 2017 - 17 h 45 min

    EXCELLENT ! Si tous les
    EXCELLENT ! Si tous les citoyens se soulèvent en même temps ; PROFITANT DE CETTE OCCASION EN OR , ET tous les ELECTEURS ( qui se déplacent bien sûr !) glissent dans l’urne un bulletin NUL pour le F.L.N. Il ira cette fois-ci au MUSEE où sa place d’HONNEUR L’Y ATTEND DEPUIS 1962, et débarrassera l’ ALGERIE, de cette faune INNOMMABLE d’opportunistes, de gredins, de parvenus, de voyous et autres drabkis, qui empoisonnent et polluent le climat de ce GRAND ET BEAU PAYS , ET PORTE ATTEINTE au glorieux FRONT DE LIBERATION NATIONAL sous la bannière DUQUEL LE PEUPLE ALGERIEN TOUT ENTIER A CHASSE LE COLONIALISME au prix exorbitant que l’on sait !




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.