Un responsable émirati insulte la révolution algérienne sur instigation du Makhzen

Soltane Ben Mohammad Al-Kassimi finance la propagande marocaine à l'IMA. D. R.

Entre deux déplacements au Maroc, où il compte parmi les grands investisseurs (y compris au Sahara Occidental occupé) et où il passe également ses vacances, Soltane Ben Mohammad Al-Kassimi, gouverneur de l’émirat de Sharjah, fait un détour par la capitale britannique. Il y était ces derniers jours pour la dix-septième London Book Fair (Foire du livre de Londres, du 14 au 16 mars) et il même tenu, devant un parterre de journalistes complaisants, une conférence sans aucun intérêt pour les Algériens s’il n’y avait eu ses propos concernant l’indépendance de notre pays, prononcés avec une légèreté provocatrice et vite rapportés par les médias.

Ce qu’a dit l’émir de Sharjah peut être résumé en une phrase : De Gaulle a accordé l’indépendance à l’Algérie pour faire plaisir au président égyptien Gamal Abdel Nasser afin de gagner la sympathie des Arabes. Autrement dit, la résistance qui a commencé dès l’occupation française de l’Algérie, les multiples révoltes malgré la répression coloniale sauvage, les manifestations du 8 mai 1945 et son cortège de martyrs, puis la lutte armée de libération clôturée par un cessez-le-feu négocié à Evian et enfin le vote des Algériens en faveur de l’indépendance, ne sont pour rien dans la décolonisation.

La presse égyptienne, qui a relaté la déclaration de Soltane Ben Mohammad Al-Kassimi, a fait état d’une colère des Algériens sur les réseaux sociaux et d’appels au gouvernement pour lui répondre. En fait, le gros mensonge livré par la propagande anti-algérienne, selon lequel De Gaulle aurait «donné» l’indépendance à l’Algérie, n’est pas nouveau. Il circule périodiquement, très mal étayé par des citations de livres, dont les mémoires du général lui-même, et dans des formules aussi fantaisistes les unes que les autres. Inutile de dire que les Algériens, qui savent ce qu’a coûté la libération de leur pays, n’accordent aucun crédit à ces balivernes.

Mais la «version» de l’émir de Sharjah et le contexte dans lequel elle est mise en circulation suscitent des interrogations. Qu’est-ce qui peut expliquer cette «sortie» de cheikh Soltane Ben Mohammad Al-Kassimi ? Se faire valoir en défrayant la chronique par une déformation aussi grossière de la vérité historique concernant un grand pays comme l’Algérie, au prestige encore intact parmi les populations de toute la région ? Peut-être. Il a fini, en effet, par se faire connaître des Algériens.

Des sources crédibles suggèrent de voir plutôt du côté des relations entre l’émir de Sharjah et le Maroc. Elles nous apprennent que l’émir verse beaucoup d’argent à l’Institut du monde arabe pour permettre au Maroc de financer sa propagande anti-algérienne à travers cette institution française. Ce serait pour faire plaisir au roi du Maroc et, bien entendu, à la France qu’il a osé ce dénigrement de la révolution algérienne.

Fait curieux : au début de cette année, à Oran, au 9e Festival international du théâtre arabe, dédié à la mémoire d’Azzedine Medjoubi, comédien et metteur en scène de théâtre assassiné par les terroristes en 1995, huit pièces théâtrales étaient en lice pour décrocher un prix… «Soltane Ben Mohammad Al-Kassimi». Lors de la cérémonie d’ouverture de cette édition, les participants ont honoré des membres de la troupe artistique du FLN qui a participé à sa façon à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Il faut espérer qu’à la dixième édition, une telle confusion ne se reproduira pas.

Houari Achouri

Comment (223)

    Algérienne-DZ
    21 mars 2017 - 18 h 30 min

    Les nains+ Les esclaves

    Les nains+ Les esclaves drogués + Les pervers s’associent pour salir l’Algérie.
    Juste pour vous dire que c’est raté

    Arezki
    21 mars 2017 - 18 h 29 min

    Les bédouins feraient mieux
    Les bédouins feraient mieux de s’intéresser à la plus grande trahison de l’Histoire de la civilisation islamique, qui a vu naître tous leurs royaumes et autres émirats ridicules de larbins ignares. Lawrence d’Arabie et les traitres arabes qui ont planté, avec l’aide des anglais, un énorme poignard dans le dos de l’empire Ottoman. A un moment où ce dernier était en grande position de faiblesse, en guerre ouverte contre les anglo-saxons, les français et les russes. Soit presque le monde entier. Même moi qui ne suis pas spécialement sympathisant de l’empire Ottoman ça me choque, c’est la felonie du millénaire. Il ne faut oublier que les ottomans ont protégé ces faibles bédouins des croisés et des mongols pendant plusieurs siècles. Les turcs ne sont pas prêt d’oublier et ils ont bien raison, chez eux le mot arabe est synonyme de traitre.

    Tinhinane
    21 mars 2017 - 18 h 28 min

    On doit interdire aux

    On doit interdire aux esclaves, ces hommes de la 5eme classe, de prononcer le mot « Révolution ».

    Laissez la révolution à ses maitres….Nos Chouhada et Moudjahidine. Ces braves Algériens et Algérienne dont le courage a marqué l’histoire à jamais.

    Opération psychologique !
    21 mars 2017 - 18 h 25 min

    Ca a tout l´air d´un service
    Ca a tout l´air d´un service rendu à Fafa etou au Maroc etou pour nuire à la présidence algérienne actuelle de la ligue arabe. Ca a tout l´air d´une opération commandée vu les débats historiques qui traverse enfin la société algérienne. Suivons l´actualité, elle nous dira le pourquoi de cette sortie qui n´est ni le fruit du hasard, ni rien d´autre. Vulgaire opération psychologique. Un nous sommes un peuple libre. Deux ce n´est pas l´Angleterre qui nous a crée, Nous existons depuis des millénaires. Trois, nous sortirons de la ligue arabe

    zz
    21 mars 2017 - 18 h 20 min

    S.V.P,pas la peine de s
    S.V.P,pas la peine de s’emballer pour des pouilleux pareille ,la révolution Algérienne n’a pas besoin de se justifier, elle est inscrite au firmament de l’histoire contemporaine,n’en déplaise a tous ses va nu pieds!!!!!

    Dyhia
    21 mars 2017 - 18 h 15 min

    Ya t-il une différence entre

    Ya t-il une différence entre un pays coloniale ( France) et un pays terroriste ( wahhabo-saoudite).

    Aucune !! Ils ont fusionné pour pondre DAECH et ses égorgeurs.

    Massinissa
    21 mars 2017 - 18 h 10 min

    Ces kharabo-esclaves, ces

    Ces kharabo-esclaves, ces sous-humains, font tout pour salir la révolution Algérienne.

    Faites en une, libérez vous si vous avez un minimum de courage. Bien sûr que les esclaves resteront des esclaves.

    Kahina
    21 mars 2017 - 18 h 06 min

    La révolution Algérienne est

    La révolution Algérienne est la révolution de nos parents et grands parents. Ces Femmes et ces Hommes qui se sont sacrifiés pour libérer notre pays.

    Que ce cafard d’émirati crache ce qu’il veut, mais une chose est sûre: Les esclaves n’ont eu jamais et n’auront jamais de révolution digne de ce nom.

    anti-khafafich
    21 mars 2017 - 18 h 03 min

    MAKHZEN = Monanarchie Arabo
    MAKHZEN = Monanarchie Arabo-Kabbabalistique de la Haine, la Zizanie, l’Esclavagisme et du Narco-trafic. Ma formule trouve tout son sens dans ces de figure, un zarbiko + un mokoko = un kakaliste

      Degun
      21 mars 2017 - 18 h 26 min

      Faut pas se prendre la tête
      Faut pas se prendre la tête avec ces bâtards. Ça vaut pas la peine

    Sabrina
    21 mars 2017 - 18 h 00 min

    La révolution est un terme

    La révolution est un terme réservé aux HOMMES courageux patriotes qui ont libéré l’Algérie.
    La révolution n’est pas à la portée de tout le monde, surtout pas à ce rat d’égout d’émirati.

      Lamia
      21 mars 2017 - 18 h 28 min

      Tout à fait d´accord ! Vive
      Tout à fait d´accord ! Vive les hommes algériens. Vive nos hommes. Raba y 3ayech´om Amin. Pas d´hésitation en plus les algériens sont beaux pas comme ce pou enturbanné. Nous sommes fières de nos hommes,

        Cactus
        22 mars 2017 - 6 h 20 min

        LA NATURE LA PAS GATÉ CE
        LA NATURE LA PAS GATÉ CE COMPLEXÉ ET FRUSTRÉ

    Anonymous
    21 mars 2017 - 17 h 56 min

    Bien sur boutef leur a offert
    Bien sur boutef leur a offert le sud Algerien

    Chaoui ou zien
    21 mars 2017 - 17 h 44 min

    On le dit et le redit, rien
    On le dit et le redit, rien de bon ne peut nous venir de ces pays la. Meme la pluie bienfaitrice ne vient pas de chez eux. Rien que des malheurs (echarr). Ils nous sucent. Il faut absolument se dissocier d’eux et de leurs institutions. On ne fait que perdre notre temps avec ces hypocrites. Ils nous jalousent tout y compris notre guerre d’independance. Entendons nous plutot sur les pays avec qui on peut developer des relations honnetes, benefiques et egales et tournons nous vers eux. Avec ces bouhayouf nos sentiments sont vraiment mal places. Vivement la deuxieme republique debarassee de certaines figures.

      dzhor
      23 mars 2017 - 14 h 51 min

      cest pas les emirats qui ont
      cest pas les emirats qui ont trahit les algériens pendant la colonisation
      cest pas les émirats qui ont tuer des centaines dalgeriens en 1963
      cest pas les émirats qui ont soutenus et meme financer les terroristes dans les annees 90
      cest pas les émirats qui innondent YouTube de videos contre lalgerie
      cest tes voisins les maroki

    Expresions
    21 mars 2017 - 17 h 32 min

    Tellement dérisoire et
    Tellement dérisoire et lamentable qu’il ne faut pas y attacher d’importance de cette espèce de personne il n’ai rien sur terre alors bon que du vent dans c’est propos pauvre de lui.ils ont la rage que l’Algerie et parmis l’un des pays où il ya aucun contact avec l’état voyous et terroristes qui et les sionistes et tant mieux et cela jusqu’à la fin des temps inch’Allah

    Zaoui
    21 mars 2017 - 17 h 30 min

    Dans ces cas précis le
    Dans ces cas précis le Ministère des AE doit de suite rappeler notre ambassadeur et celui du QUATAR convoqué pour donner des précisions sur ces déclarations touchant 40 MILLIONS d’algériens.
    *le Quatar devra présenter ses excuses au peuple et au gouvernement algérien,le cas échéant couper les relations diplomatiques avec cet « état fantoche »base des occidentaux!
    *on a rien à gagner avec cette pourriture !

      HOMME LIBRE
      21 mars 2017 - 20 h 29 min

      …….EUH ….. PLUTOT L
      …….EUH ….. PLUTOT L AMBASSADEUR DES EMIRATS ARABES UNIS CAR CE CONNARD EST LE SULTAN DE CHARIKA LE PLUS PETIT ETAT EMIRATI .FOYER SALAFISTE VIVANT GRACE AUX SUBVENTION D ABU DAHBI. MAIS JE VOUS RASSURE LE QATAR N EST PAS MEILLEUR . DE PLUS C VRAI UNE VRAI TRISTESSE QUE L ABSENCE DE REACTION OFFICIELLE ENERGIQUE DE LA PART DE L ETAT ALGERIEN …….

    Samia
    21 mars 2017 - 17 h 28 min

    Ils crèvent de jalousie, nos
    Ils crèvent de jalousie, nos familles ont lutté corps et âme. La chose qui nous faut faire c´est persuader les algériens et les algériennes de ne jamais se marier avec cette engeance hypocrite. Mesdames fuyez cette clique ! Mieux vaut ne pas vous mélanger avec cette caricature. Ne vous mélanger pas avec ces gens !

    Anonymous
    21 mars 2017 - 17 h 24 min

    Avec la tronche qu´il se tire
    Avec la tronche qu´il se tire, il faut lui rappeler qu´on l´emmerde en beauté, que nous ne sommes pas arabes et que nous réussirons à réintégrer la pleine et entière culture historique de notre peuple loin des oiseaux de malheur de son genre. Nous sommes fiers de notre peuple, fiers de nos ancêtres et de leur combat, fiers de notre armée qui a tenu tète au terrorisme. Nous au moins on ne finance pas le terrorisme. Qu´il aille se faire f… ! Nous sommes chanceux de ne pas faire partie des assassins qui sévissent au Yémen et en Syrie. JE VEUX EN TANT QU´ALGÉRIEN NOTRE SORTIE DE LA LIGUE ARABE. ELLE PUE ! JE DEMANDE EN TANT QU´ALGÉRIEN À NOS GOUVERNANTS DE TOUT FAIRE POUR FAIRE DÉVELOPPER L´ALGÉRIE ET DE NOUS SORTIR DE CETTE PÈGRE SATANIQUE DES PAYS DU GOLFE. Sortons de l´influence de ces pourritures avariées.

    Anonymous
    21 mars 2017 - 17 h 18 min

    Laisser braire les chameliers
    Laisser braire les chameliers et mettons nous au travail. Aimons notre pays, faisons des sacrifices pour les générations montantes sans oublier de resister face aux bigorneaux qui se sont incrustés dans notre Algérie pour la dépouiller de ses richesses et la brader aux charognards de tous bords

    Aldjazairi
    21 mars 2017 - 17 h 12 min

    Comment ne pas s attendre à
    Comment ne pas s attendre à pire que ce vomis d un 3orat houfat , devenu par la grâce de ses maîtres anglais sultan d un équivalent. d un quartier de Bejaia ou de Constantine , quant on assiste presque tous les jours à la déliquescence de notre société , de son sytème politique conçu de tel maniéré que seuls les Voyous et indignes ont droit à la Parole …….Plus !!!! ils sont entendus et leurs  » fantasmes » sont des ordres exécutés par des.responsables illégitimes et corrompus au point où les Harkis vont finir par devenir l Avant garde et le modèle de la génération montante ……..TFOUH ….

    ben
    21 mars 2017 - 17 h 12 min

    le verre est dans le fruit
    le verre est dans le fruit depuis qlq années deja !

    nadjimou
    21 mars 2017 - 17 h 09 min

    il a oublier que la
    il a oublier que la révolution algérienne a perdu plus de deux millions de martyrs » » »allah yerhemhoum «  » »ce c…. et ces complices de sale arabe!

      Anonymous
      21 mars 2017 - 17 h 31 min

      Précision : de 8 à 10
      Précision : de 8 à 10 millions de morts entre 1830 et 1962. Cf. le livre de Michel Habart, Histoire d´un parjure aux éditions de Minuit paru en 1961. Le peuple algérien est un grand peuple valeureux et généreux. C´est pour cela qu´ils passent leur temps à le critiquer et à le salir. On ne nuit qu´aux meilleurs. Si on faisait la lèche comme eux, ils ne diraient rien contre nous. Alors continuons à être ce que nous sommes et sortons notre peuple de l´ignorance de son histoire !

        Nobody Paris
        21 mars 2017 - 19 h 17 min

        BIEN DIT, MERCI A TOI.
        BIEN DIT, MERCI A TOI.

    mohamed
    21 mars 2017 - 17 h 07 min

    je demande a ce bédouin de me
    je demande a ce bédouin de me citer un seul nom de ces sujets comme les notre tels que benmhidi ; abane ; boudiaf ;djamila bouhired; ali amar (ali la pointe) et j’en passe.

      Lies
      21 mars 2017 - 17 h 30 min

      Non, monsieur vous vous êtes
      Non, monsieur vous vous êtes trompé, les émiratis ont des martyrs comme nous en Algérie, on les appelle (les outardes et les gazelles) qu’ils massacrent dans notre chère Sahara, ainsi que les pauvres yéménites.

    Zaoui
    21 mars 2017 - 17 h 07 min

    Cette face de corbeau ne
    Cette face de corbeau ne mérite pas qu’on lui réponde,le peuple algérien n’a jamais douté un jour de sa puissance depuis la nuit des temps,ces entorses et ces critiques infondées sont volontairement émises car ils savent que les algériens répliquent tête baissé et foncent directement pour leur casser la gueule.
    *De toutes les manières ce n’est pas des pays c’est des bases du monde occidentale et ces larbins ne vont pas perdurer.
    *En cas de conflit militaire avec notre voisin de l’ouest ,on doit être anéantir dans les 48 heures car une guerre longue nous sera fatale pour la simple raison que les « royaumes arabes ,la France et Israêl » seront présents en armement et argent voir même présence sur le terrain des hostilités pour soutenir leur M6;
    Donc il faut les anéantir sans état d’âme par une guerre éclair ,il y va de notre avenir!
    Les américains quand ils ont vu simplement le film la « BATAILLE d’ALGER »ont salué le courage de notre peuple.
    *Rare peuple démuni qui a combattu 600000 soldats et les forces derrière de l’OTAN.
    *Que ces idiots ce la boucle ,c’est dommage qu’ils sont loin pour une frappe préventive!

    Anonymous
    21 mars 2017 - 16 h 59 min

    Tous ce qui ne tue pas rend
    Tous ce qui ne tue pas rend plus fort, avance l’Algerie avance et crève les yeux de tes ennenmis !

    Djamel
    21 mars 2017 - 16 h 50 min

    C’est a nous de faire en
    C’est a nous de faire en sorte que l’histoire de l’Algérie soi connue de tout le monde et aussi dire a ces bédouins que les algériens son fier de leur histoire et ils ont pas vendue aux américain ou pire encore aux sioniste

    abdelkader
    21 mars 2017 - 16 h 47 min

    Ce monsieur confond l
    Ce monsieur confond l’histoire des hommes libres et son état d’âme, il se peut que dans sa petite portion de sable doré acquise par procuration de l’empire britannique et US pour y être leur suppôt, il ne lui viendrait en aucun cas l’idée de penser à prendre les armes et se libérer. L’Algérie quoiqu’il puisse en penser est un pays libre, peut être mal géré, mais libre. Cette liberté a été acquise au prix du sang, les pays arabes et d’autres pays nous ont aidé, en particulier l’Egypte, on ne l’oubliera pas mais c’était chèrement payé et cette liberté personne ne lelui a octroyé ni De Gaulle, ni quelqu’un d’autre, De Gaulle empêtré par les coups de butoir des résistants algériens et du peuple algérien dans sa totalité était contraint aux négociations avec le FLN. Il devient impératif que les pouvoirs publics somment l’ambassadeur de ce pays de venir s’expliquer sur les errements d’un prince qui plus et est émir d’un état des UAE.

    brahim
    21 mars 2017 - 16 h 38 min

    ignorons ce bedouin ,ignorant
    ignorons ce bedouin ,ignorant de notre pays et de ses hommes .L’ALGERIE n’a pas eté créee dans les couloirs du foreign office tels ceux dont on ne peut nommer (hachakoum).

      Thidhet
      21 mars 2017 - 17 h 07 min

      Malheureusement, avec ce
      Malheureusement, avec ce genre de personnages, le silence peut être interprété comme une faiblesse. Puisque nos responsables ne sont pas prêts de réagir, ce serait bien que les jeunes internautes algériens le harcelent sur les réseaux sociaux jusqu’à ce qu’il regrette d’avoir prononcé le mot Algérie. Les Dahraouis devraient faire de même puisque ce dégénéré participe au pillage de leur richesses.

        Thidhet
        21 mars 2017 - 18 h 08 min

        Je voulais dire les Sahraouis
        Je voulais dire les Sahraouis

        ABDEL
        23 mars 2017 - 12 h 39 min

        DEPUIS 20 ANS LES INSULTES
        DEPUIS 20 ANS LES INSULTES ET ET LES ATTAQUES SE MULTIPLIENT ET AUCUNE REPONSE DE CES IRRESPONSABLES !!

    moskosdz
    21 mars 2017 - 16 h 35 min

    La corruption de ces bédouins
    La corruption de ces bédouins du désert en mal de chair fraîche par le proxénète Mimi6 n’est un secret pour personne,l’Algérie est ce qu’elle est,ce n’est pas non plus la bave d’un chien qui va salir la mémoire de nos valeureux martyrs.

    HAÏZYA
    21 mars 2017 - 16 h 34 min

    Pas de réouverture de la
    Pas de réouverture de la frontière ouest ! PAS DE REOUVERTURE DE LA FRONTIERE OUEST ! JAMAIS de réouverture de la frontière ouest ! ABADEN HOULOUL la frontière ouest ! VIVE LE POLISARIO ! A BAS LA NARCO-MAROKELBA DE M 6 …. !

    Anonymous
    21 mars 2017 - 16 h 16 min

    Qui est cette petite merde,je
    Qui est cette petite …..,je ne lui cracherai même pas dessus parce que il n’a aucune dignité . La révolution Algérienne a émerveillé et émerveille toute l’humanité et elle émerveillera toujours. Pendant 132 ans , l’Algérien n’a jamais baissé le f…

    Abdou le Breton
    21 mars 2017 - 16 h 15 min

    Ce pseudo intellectuel de
    Ce pseudo intellectuel de pacotille qui a été reçu avec tous les honneurs en Algérie il y a quelques années court comme tous ses comperes khaliji pour l’empire et monarchies archaïques et sa déclaration obscène à l’endroit de SYEDEH (nos valeureux chouhad Rabi yerhemhom) n’est ni fortuite ni anodine
    Cet Émirat de ECHCHAR est derrière tous les plans machiavéliques ourdis contre les pays arabes républicains
    Allah yerham Echchouheda

    Le Tlemcenien
    21 mars 2017 - 16 h 11 min

    Les raisons de la haine du
    Les raisons de la haine du maroc envers l’Algérie: l’histoire des marocains est fausse, pauvre et vide, c’est pour cela qu’ils n’agissent que pour voler et usurper l’histoire de l’Algérie et de toute la région de l’Afrique du Nord … le complexe d’infériorité du maroc devant l’Algérie est ancien et éternel et ce n’est nullement le résultat de la guerre des sables et Amgala … ils ont honte de leur histoire honteuse depuis l’époque des royaumes Numides et Maures, ainsi que la trahison de leur roi Bokhus le mauritanien de son beau frère, le roi Jugurtha … ils sont jaloux de l’histoire d’ Algérie qui s’étend à 3000 ans, alors que leur histoire n’a commencé que depuis 1200 ans date de la venue des Idrisides de l’orient qui les ont commandé par les mythes …ils sont jaloux du fait que les Algériens ont été en Andalousie à leur tête Tariq ibn Ziyad Algérien de Tlemcen et qui lui aussi n’a pas été épargné de leurs nième tentative d‘usurpation et de vol … ils sont aussi jaloux de la dynastie almohade dont les rois et les soldats sont tous des Algériens et descendants de la tribu Koumia de Nedroma à Tlemcen, une branche de la tribu berebere algérienne Zenata … ils ont usurpé l’l’histoire des Mauritaniens les descendants des Almoravides et Yusuf ibn Tachfine Shanqeeti le Mauritanien qui a occupé le maroc et y a fondé la ville de Marrakech et a vaincu les croisés Espagnols dans la bataille de « Zellaka », il ont aussi été vaincu par Abu Ya3qoub El Mansour l’almohade dans la bataille « Alarak » un petit-fils du sultan Abd al-Mu’min le Koumi Nédroméen de Tlemcen…ils falsifient l’histoire et prétendent que le maroc était indépendant, mais si nous faisons nos recherches nous ne pouvons trouver aucun état fondé par des marocains depuis la Mauritanie, il y a seulement petit état enseveli des berghouata qui a été battue par les almoravides. Les Mérinides et les Wattassides sont des des descendants d’algériens de tribus algériennes, ils étaient donc aussi commandés par les Almoades algériens pendant 150 ans, les Idrisides Alaouites (venu d’orient) les ont aussi commandés pendant 190 ans qui ont été vaincu par un le commandant Amazigh algérien Abu Elfottouh Belkin Ibn Ziri Es Senhadji fatimide et les a soumis à son ordres … les Assadites et les Alaouites qui les gouvernent sont des descendants de la race des Idrissides creepqui sont venus de l’orient, contrairement aux états qui ont gouvernés en Algérie comme les Hamadites et les Zirides ainsi que les almohades et les Zianides qui sont tous des Amazighs Algériens … ils doivent une fière chandelle aux Algériens et aux Othomans car c’est grâce à eux que les marocains ont pu rester indépendants après être intervenu dans la bataille de l’oued elmakhazine contre les Portugais en 1578 et ont sauvé les marocains de l’occupation, une bataille dont se vantent les marocains et ont oublié qui étaient la cause de la victoire sur les » trois rois « … et même l’histoire récente, n’a pas été épargnée par la fraude et l’usurpation marocaine, l’Emir Abdel Kader a subi une grande trahison de la part du sultan de Fès Abdul Rahman ibn hisham, qui l’a pourchassé suivant le traité Lala Maghnia en 1845 avec la France, mais la perspicacité l’intelligence dont possédaient l’Emir ont fait que ce dernier a donné une leçon inoubliable à ce sultan dans la bataille de « Silwan » en Novembre 1847, puis assiégés de tous côtés a été forcé de se rendre pour éviter un grand massacre de tout l’ouest Algérien par la france … cela n’a pas été le dernière trahison, mais les trahisons ont été renouvelés sous le règne de hassan II quand il était prince héritier, qui a informé la france au sujet de l’avion transportant les cinq dirigeants de la Révolution algérienne qui s’est soldé par un vrai piratage en air … Aussi, même la résistance au maroc a été en grande partie dûe à un Algérien, le moudjahi et docteur Abdelkrim El khatib de Mascara , c’est lui en fait le fondateur de « l’Armée de libération marocaine », Abdelkrim Elkhatib et le cousin Yousef al-Khatib, il a aussi fondé aussi le mouvement populaire dans les années soixante qui est devenu après un parti islamiste appelé « le parti de la justice et du développement » … et les marocains oublient que la résistance en Algérie contre le colonialisme français, qui a duré environ 75 ans, a été la cause du retard de l’occupation du maroc, qui n’a commencé qu’en 1907 et a été achevée en 1912, l’occupation française du maroc n’a duré que 5 ans finalement … certains cons sont allé jusqu’à dire que l’origine du Cheikh Bouamama est marocaine !? .. ce qui est une usurpation parce Cheikh Bouamama (Muhyiddin bin arabi), descendant d’Abu Bakr dit on qui est de Ouled Sid echikh d’El Bayadh, sa grand-mère est «marocaine » de « zone Figig » qui était une terre algérienne avant le traité « Lala Maghnia » en 1845 … et ces marocains oublient toujours que la révolution algérienne est la cause de l’octroi de l’indépendance au maroc avec la tunisie en 1956 aisni que plus de vingt autres colonie africaine, dont 13 pays en une seule journée en 1960 … et ces marocains font semblant d’oublier avec leurs dirigeants que ce sont les Algériens qui ont fait l’histoire de la région alors que ces marocains étaient serviteurs du colonialisme.

      homme libre
      21 mars 2017 - 21 h 22 min

      merci pour cet retrospective
      merci pour cet retrospective historique tres instructive …..envoyez en des copies a nos dirigeants arabo. islamo. baatistes …et aux editeurs de livres scolaires car voila la vraie histoire de l Algerie qui nous ete cachee . moi meme j en ai fait une photocopie de votre commentaire .merci Monsieur de votre contribution .Au moins nous avons des arguments solides pour nous defendre .Sans attendre une quelconque hypothetique reaction de haut placés algeriens que je ne peu nommer dirigeants.

        Le Tlemcenien
        21 mars 2017 - 21 h 55 min

        sahit khouya, la voici en
        sahit khouya, la voici en arabe, à consommer sans modération aucune sur le net :
        أسباب الحقد المغربي على الجزائر: تاريخ المغاربة مزيف وفقير و فارغ ولهذا يعمدون إلى سرقة تاريخ الجزائر والمنطقة…فعقدة المغرب من الجز ائر قديمة وأزلية وليست وليدة حرب الرمال ومغالا… فهم يخجلون من تاريخهم المخزي منذ عهد الممالك النوميدية والموريطانية، وخيانة ملكهم بوخوس الموريتاني الأول لصهره الملك يوغرطة… ويغارون من تاريخ الجزائر الذى يمتد على 3000عام بينما تاريخهم لم يبدأ سوى منذ1200 عام لما جاء الأدارسة من المشرق وحكموهم بخرافة…يغارون كون الجزائريين هم من فتح الأندلس وطارق بن زياد جزائرى من تلمسان والذي حاولوا سرقته…وهم معقدين من الدولة الموحدية كون ملوكها وجيشها كله جزائريين وينحدرون من قبيلة كومية الندرومية التلمسانية وهى فرع من قبيلة زناتة الأمازيغية الجزائرية…وسطو حتى على تاريخ موريتانيا أحفاد المرابطين ويوسف بن تاشفين الشنقيطى الموريتانى الذى إستولى على المغرب وأسس مدينة مراكش ودحر الصليبيين الإسبان فى معركة « الزلاقة »،كما دحرهم بعد ذلك أيضا أبويعقوب المنصور الموحدي فى معركة « الآراك » وهو حفيد السلطان عبد المؤمن بن علي الكومي الندرومي التلمساني الجزائري… يزيفون التاريخ ويدعون أن المغرب كان مستقلا،ولكننا بحثنا فلم نجد دولة واحدة أسسها المغاربة منذ موريطانيا الطنجية سوى دويلة البورغواطيين المغمورة التى قوضها المرابطون، ووجدت أن سلالة دولة المرينيين والوطاسيين ينحدرون من الجزائر ومن قبائل جزائرية،كما حكمهم الموحدون الجزائريون 150 عاما ،و حكمهم الأدارسة العلويين 190 عاما وقضى على حكمهم القائد الأمازيغي الجزائري أبوالفتوح بلكين بن زيري الصنهاجي الفاطمي وأخضعهم لحكمه…كما أن السعديين والعلويين الذين حكموهم ينحدرون من سلالة الأدارسة الذين جاءوا من المشرق عكس الدول التى حكمت الجزائر مثل الحماديين والزيريين والموحدين والزيانيين كلهم أمازيغ جزائريون…وقد كان الفضل للجزائر والدولة العثمانية فى بقاء المغرب مستقلا بعد تدخلهم فى معركة « وادى المخازن » ضد البرتغاليين عام 1578 وانقذوا المغرب من الإحتلال وهى المعركة التى يتفاخر بها المغاربة ونسوا من كان السبب فى النصر على « الملوك الثلاثة »…وحتى التاريخ الحديث لم يسلم من التزوير،فالأمير عبد القادر تعرض لخيانة سلطان فاس عبد الرحمن بن هشام الذى طارده بموجب معاهدة « لالا مغنية » 1845 مع فرنسا،ولكن الأمير بحنكته العسكرية قام بتأديبه فى معركة « سلوان » فى نوفمبر1847،ثم إضطر بعد أن حوصر من كل الجهات التسليم لفرنسا…ولم تكن هذه آخر الخيانات بل تجددت فى عهد الحسن الثانى لما كان وليا للعهد والذى أخبر فرنسا عن رحلة الطائرة التى تقل قادة الثورة الخمسة الذين إعتقلتهم في قرصنة جوية…حتى المقاومة فى المغرب كان للجزائر الدورالأكبر فيها فمؤسس جيش التحرير المغربي هو المجاهد الدكتور عبد الكريم الخطيب من معسكر وهو إبن عم يوسف الخطيب،وقد أسس أيضا حزب الحركة الشعبية فى الستينات والذى تحول بعد 1996 لحزب إسلامى وهو حزب العدالة والتنمية…ويتناسى المغاربة أن المقاومة فى الجزائر ضد الإستعمار الفرنسي التى دامت 75 عاما كانت سببا فى تأخير إحتلال المغرب الذى بدأ عام 1907 واكتمل فى 1912 أي استغرق إحتلال فرنسا للمغرب سوى 5 سنوات فقط… وذهب بعض المعتوهين المغاربة للقول بأن الشيخ بوعمامة أصله مغربي!؟..وهو تزييف لأن الشيخ بوعمامة(محي الدين بن العربي) وهو من سلالة أبوبكر الصديق ينحدر من أولاد سيدي الشيخ بالبيض وجدته مغربية من منطقة « الفقيق » التى كانت أرض جزائرية قبل معاهدة « لالا مغنية » 1845…ويتناسى حكام المغرب أن الثورة الجزائرية هي السبب فى منح المغرب الإستقلال مع تونس فى 1956 وأكثر من عشرين مستعمرة إفريقية أخرى منها 13 دولة فى يوم واحد عام 1960…ويتجاهل المغاربة وحكامهم أن الجزائريون هم من صنعوا تاريخ المنطقة..أما المغرب فحكامه كانوا خداما للإستعمار.

    Hadj Omar Bettou
    21 mars 2017 - 16 h 10 min

    Quand un âne se met à braire
    Quand un âne se met à braire , il ne faut pas lui accorder trop d’importance

      Anonyme
      21 mars 2017 - 17 h 23 min

      Tu veux dire château dans ce
      Tu veux dire château dans ce cas.

        Hadj Omar Bettou
        21 mars 2017 - 22 h 26 min

        Exact! Excuse pour la
        Exact! Excuse pour la confusion

    ADERBAL
    21 mars 2017 - 16 h 03 min

    . L’histoire est écrite par
    . L’histoire est écrite par les vainqueurs et comme cet Émir fait partie des contrées qui sont et qui ont été toujours en marge de l’Histoire il faut le laisser pérorer. Malgré leurs richesses les hommes de sa trempe subiront l’Histoire car ils ne disposeront d’aucun mythe fondateur comme ceux dont dispose l’Algérie.
    Par contre , lui et sa tribu ils doivent remercier les Anglais de les avoir confinés sur un petit territoire gorgée de gaz et de pétrole .Il faut aussi lui rappeler que son Émirat a officiellement demandé et obtenu l’ installation d’une base française avec les avions Rafales sur son territoire; base qui servira de décollage d’avions qui iront bombarder d’autre arabes et d’autres musulmans.

    Nayla Amal
    21 mars 2017 - 16 h 02 min

    Ah oui c’était donc pour
    Ah oui c’était donc pour faire plaisir au président égyptien Gamal Abdel Nasser que de gaulle a donné l’indépendance à l’Algérie, c’est sans doute aussi pour faire plaisir à ce même président égyptien que la france, la GB et l’entité sioniste lui ont fait la guerre en 1956 pour le canal de Suez , mais nous les algériens nous reconnaissons que les égyptiens leur ont donné une bonne leçon. Quand à ce minable de Sharjah c’est un sinistre inconnu, chargé de la salle besogne par les occidentaux et je crois qu’il ne sait pas de quoi ni de qui il parle. Mais qui sont tous ces emirs ces cheiks ces rois ces princes qui osent mettre prononcer le mot Algérie ? une bande de pédophiles qui s’en prennent à des pauvres enfants car il ne sont même pas capables d’avoir des relations normales avec des femmes de leur âge.

      Nobody Paris
      21 mars 2017 - 18 h 46 min

      C’EST GRACE A LA RUSSIE DE L
      C’EST GRACE A LA RUSSIE DE L’EPOQUE (URSS) QUE LES TROUPES FRANCAISE , ANGLAISE, ET ISRAELIENNE ONT RECULEES HONTEUSEMENT
      SOUS LA MENACE DE KROUTCHEV.

      HOMME LIBRE
      21 mars 2017 - 21 h 42 min

      Excusez moi MADAME.. IL N Y A
      Excusez moi MADAME.. IL N Y A RIEN A RECONAITRE AUX EGYPTIENS . LES TROUPES FRANCAISES ETAIENT AUX PORTES DU PALAIS PRESIDENTIEL QUAND ELLES RECURENT L ORDRE DE TOUT ARRETER …….SUITE A LA MENACE DE REPRESAILLES DES ETATS UNIS QUI N AVAIENT PAS ETE CONSULTES POUR CETTE ATTAQUE d une part et la pression des Russes sur les memes etats unis d autre part . A leur decharge les Egyptiens n avaient pas les moyens de lutter contre 3 puissances a la fois ..

    Anonymous
    21 mars 2017 - 15 h 53 min

    La révolution est une affaire

    La révolution est une affaire d’Hommes et non pas de sous-hommes de la trempe de cet insecte d’émirati.

    el wazir
    21 mars 2017 - 15 h 46 min

    il ne faut l’oublier, DREBKI
    il ne faut l’oublier, DREBKI a dit mieux que ça : De gaule nous a donné l’indépendance. A mon avis il ne faut accorder aucun intérêt a de telles déclaration , venant d’un nain en quête de sensations, d’un pays qui restera microscopique même s’il dispose de moyens financiers importants.Les algériens n’ont pas de temps a perdre sur des considérations qui au mieux ne présenteront aucune sorte de danger a même de menacer notre avancement continu vers un avenir bien meilleur que celui de ces nains (comme les a qualifiés feu Saddam)

    Dyhia
    21 mars 2017 - 15 h 37 min

    Regardez son visage d
    Regardez son visage d’Assoiffé… Pensez vous que ce … sur la photo connait le sens  » de la révolution ».

    Quand un bédouin devient riche, il devient un danger pour l’humanité. Sa place est dans une écurie avec les co…
    C’est un bétail qui mange des petro-dollards. Quelle sale race.

      Anonymous
      21 mars 2017 - 18 h 31 min

      Complément de sens : « Quand
      Complément de sens : « Quand un bédouin devient riche, il RESTE un DÉCHET pour l’humanité »

    Sprinkler
    21 mars 2017 - 15 h 34 min

    Ce  » pompiste  » ferait mieux
    Ce  » pompiste  » ferait mieux d’aller ravitailler les avions de l’US Air Force qui veillent sur son émirat-confetti !!!

    aziz le chéllalien
    21 mars 2017 - 15 h 30 min

    comme disaient mes frères et
    comme disaient mes frères et compatriotes kabyles hachas izanes ikhosse ka wagui ass nafk el kima.

    Tinhinane-DZ
    21 mars 2017 - 15 h 30 min

    Ces truands du désert + PD

    Ces truands du désert + PD-drogué momou6 = Association des délinquants et des pervers.

    La révolution est un savoir faire des vrais HOMMES DIGNES qui appartiennent la race humaine.
    La révolution est l’art des nobles et non pas des pervers du calibre de cette association des psychopathes déclarés.
    Il faut dire que les saletés d’arabie et la saleté marocaine ont beaucoup d’affinité pervers.

    Kader
    21 mars 2017 - 15 h 26 min

    Un non évènement surtout que
    Un non évènement surtout que ça vient d un bedouin qui finance le terrorisme salafiste habite qui a détruit des pays comme la Syrie et le Yémen par contre ce dont j ai honte c est de voir nos pseudo responsables dans tous les secteursdraps qui continuent à faire la couteaux ennemis du pays du million et demi de Martyrs pour l affaiblir

    Kahina
    21 mars 2017 - 15 h 20 min

    Le cerveau de ces meskins d

    Le cerveau de ces meskins d’arabie est dans leur bas-ventre.
    La galerie du makhzan est alléchante pour ces obsédés d’Arabie. Ils sont prêts à tout dire pour obtenir la chaire d’un enfant marocain, un PD ou une prostituée à la marocaine.

    Pauvres animaux

    Tin-Hinane
    21 mars 2017 - 15 h 19 min

    Et il est qui ce soltane?
    Et il est qui ce soltane? personne ne le connait, c’est un des innombrables servants des occidentaux. Et ou est ce qu’il a appris l’histoire des pays valeureux comme l’Algérie? Le problème de beaucoup de pays et de populations (je réserve le mot « peuple » à ceux qu’ils le méritent) c’est leur JALOUSIE! ils marchent dans le jeu de la france qui a perdu la guerre face au peuple algérien, ils font plaisir à cette france défaite et honteuse et se font plaisir à eux mêmes car ils sont lâches, corrompus et pataugent dans la vilenie la plus absolue face à l’héroïsme et à la bravoure du peuple algérien. Sauf qu’ils ont tort d’insulter les martyrs, leur sang a coulé et au nom de ce sang ils devraient prendre garde. Nous qui avions cru que la guerre d’Algérie était finie !!!
    Et en plus qu’est qu’il est moche!!!

    Lotfi ALN
    21 mars 2017 - 15 h 13 min

    Encore un pervers tendance
    Encore un pervers tendance pedo qui va assouvir ses bas instincts au marokistan.
    Et qui ouvre sa grande gueule puante sur l’Algérie .
    Quand on baisse son froc devant les sionistes, on ne devrait même prononcer le mot Algérie .
    Regardez comment Trump les traite , pire que des bêtes enragées et en plus ils vont payer cash et très cher leur protection !
    Dans un avenir proche, tout ces États créés par BP et les autres majors vont disparaître sous les profondes transformations qui vont bouleverser cette region:guerres, violences ethniques,déplacements des populations , revoltes…
    Et la ces rois et princes enturbannés auront du mal à trouver un refuge.

    le libre
    21 mars 2017 - 15 h 13 min

    PAS D’OUVERTURE DES
    PAS D’OUVERTURE DES FRONTIERES…LES CHIENS ESCLAVES ONT LA RAGE DE LA MISERE,LA PILULE FAIT TRES MAL.

    Rascasse
    21 mars 2017 - 15 h 11 min

    Quand on donne de l
    Quand on donne de l’importance à un singe il devient gorille, de grâce notre révolution nous l’insultant nous mêmes les algériens par la traîtrise le larbinisme aux gars des frontières , nous l’insultant par le fait de l’avoir ignorer dans l’édification de notre nation , ce qui dit ce makake ca ne participe qu’à la diversion de plus avec le foot et rawraw la France et les crânes , alors pour moi ce n’est que du bavardage un non événement ,quid de la sonatrach et des licences d’importation ??

    Ninir
    21 mars 2017 - 14 h 49 min

    y’a pas de commentaires à
    y’a pas de commentaires à faire sur les élucubrations d’un âne savant. quand on n’a jamais fait la guerre on doit éviter l’indécence d’en parler. comment oser réduire l’indépendance d’un pays, acquise après plus d’un siècle de luttes continues menées par des hommes et des femmes hors du commun? la France aurait elle renoncé à son projet colonialiste en Algérie rien que pour les beaux yeux des arabes? aurait elle donc renoncé au pétrole, au gaz, à toutes les richesses du sol et du sous sol algériens rien que pour plaire au raïs égyptien? faut être un bourricot pour croire çà. y’a rien d’autre à ajouter!

    Abou Stroff
    21 mars 2017 - 14 h 32 min

    « Soltane Ben Mohammad Al
    « Soltane Ben Mohammad Al-Kassimi », ki ci çui-la? pourquoi donner de l’importance à un petit dirigeant zarabe du golf quand on sait que tous les dirigeants zarabes du golfe sont tous, sans exception, de pures créations du colonialisme anglais? moralité de l’histoire: au lieu de s’attaquer à un « non-homme » comme le sieur Soltane Ben Mohammad Al-Kassimi, pourquoi ne pas dénoncer ceux qui ont invité la descendante des bengana et pourquoi ne pas les poursuivre en justice pour haute trahison?

      yuva dz
      21 mars 2017 - 15 h 25 min

      Monsieur Abou Stroff: vos
      Monsieur Abou Stroff: vos paroles sont pleines de verite.Merci.

      Anti HARKA
      21 mars 2017 - 16 h 23 min

      MR.Abou Stroff ; vous avez
      MR.Abou Stroff ; vous avez tout dit. Mille Bravo!!!!

    Anonymous
    21 mars 2017 - 14 h 29 min

    Quand les algériens avaient
    Quand les algériens avaient pris les armes eux bédouins léchaient sur leur propre sol les bottes des anglais en ce plein désert sous tentes afin que personne ne voit.

    Ils aiment aller au Maroc car le Makhzen met des femmes à leur disposition ,de la prostitution à un haut niveau.

      Bedouin
      21 mars 2017 - 15 h 58 min

      Tu oublies que ces bedoiuns
      Tu oublies que ces bedoiuns sont venus en Algerie et tu risques d avoir leur sang dans les veines ,!!! Nul n est a l abri ya el arbi!!!!!

    Jean_Boucane
    21 mars 2017 - 14 h 14 min

    Une seule réponse à toutes
    Une seule réponse à toutes ses personnes… travailler pour le développement de l’Algerie! Tout le monde est pret pour cela, on attend seulement un volontarisme politique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.