Première réunion houleuse à Dakar : le Maroc commence à casser l’Union africaine

Mohammed VI à Dakar. D. R.

Le Maroc vient de confirmer que son adhésion à l’Union africaine (UA) ne s’inscrit pas dans une logique d’apaisement ou de recherche d’une solution pacifique au conflit du Sahara Occidental. Comme s’en étaient inquiétés de nombreux observateurs, Mohammed VI compte utiliser la tribune de l’organisation panafricaine pour batailler contre le Front Polisario, et cela quitte à faire voler en éclats l’Union africaine.

La première manche de cette confrontation qui s’annonce longue a commencé vendredi dans la capitale sénégalaise, Dakar, qui abritait une réunion ministérielle conjointe entre l’Union africaine et la Commission économique pour l’Afrique (un organe des Nations unies) à laquelle prenait part des représentants de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et des diplomates marocains. Le Maroc, qui semble donc s’être fixé l’objectif de marginaliser la RASD au sein de l’UA, n’a pas hésité, selon le site Middle East Eye qui rapporte l’information, à provoquer une crise diplomatique en demandant l’exclusion de la République arabe sahraouie de la réunion sous prétexte qu’elle n’est pas membre de l’ONU.

Un diplomate a confié à la même source que la crise provoquée par le Makhzen «constitue un précédent énorme en dynamitant la réunion». Le site britannique précise que «ni les négociations en coulisse, ni la menace de voir plusieurs délégations partir, ni la venue exceptionnelle du secrétaire général de la Commission économique pour l’Afrique n’ont réussi à faire plier le Maroc».

Le Maroc, qui collectionne ces dernières années les camouflets diplomatiques, n’a bien entendu pas eu gain de cause puisque de nombreux poids lourds du continent tels que le Nigeria et l’Afrique du Sud auraient effectivement quitté la rencontre si la RASD en avait été exclue. Il ne restait donc plus aux organisateurs de la rencontre que de tout arrêter. Ce n’est cependant que samedi que le bureau conjoint de la CEA et de l’UA a annoncé le report de la réunion ministérielle à laquelle devaient participer tous les membres de l’UA.

En ouvrant les hostilités contre le Front Polisario, le Maroc confirme qu’il ne respectera pas l’Acte constitutif de l’Union africaine que son Parlement a pourtant ratifié sans aucune réserve. A ce propos, le site Middle East Eye rappelle que le Makhzen avait déjà envoyé un signal le 20 mars à Addis-Abeba où il avait boycotté la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur la situation au Sahara Occidental. Le chef de la diplomatie sahraouie avait d’ailleurs parlé de premier test «raté». Après ce qui vient de se produire à Dakar, il est à parier que Mohammed VI ratera tous ses autres tests. C’est connu, le colonialisme a toujours été un mauvais élève.

Khider Cherif

Comment (95)

    Court Toujours.
    28 mars 2017 - 14 h 10 min

    L’ESPAGNE OCCUPE UN ILOT
    L’ESPAGNE OCCUPE UN ILOT MAROCAIN ( ilot du Persil ) SITUÉ A 300 m DU RIVAGE MAROCAIN !! , LE ROI M6 A ENVOYÉ QUELQUES SOLDATS L’OCCUPER , .L’ESPAGNE ENVOYA DES NAVIRES DE GUERRE AU LARGE DU MAROC SOUS SUPERVISION DE L’OTAN , DES SOLDATS ESPAGNOLS ENVAHIRENT L’ILOT ET EXPULSERENT LES SOLDATS MAROCAIN. .TOUT CELA A 300 m DU RIVAGE MAROCAIN. .L’ILOT DU PERSIL EST TOUJOURS ESPAGNOL , COMME CEUTA ET MELLILA . .LE ROI DU MAROC DOIT AVANT LE SAHARA OCCIDENTAL , SE BATTRE CONTRE L’ESPAGNE ET RÉCUPÉRER SON ILOT DU PERSIL , CEUTA ET MELILA COLONISÉ PAR L’ESPAGNE. .




    1



    0
      Dahmane
      28 mars 2017 - 16 h 34 min

      Je vous certifie qu’aucun
      Je vous certifie qu’aucun maroki n’aurait le courage de revendiquer Ceuta et Mellila du moment qu’il est plus facile d’envahir un pauvre pays voisin comme celui du Sahara occidental




      1



      0
      mohand l'ALGERIEN
      28 mars 2017 - 22 h 31 min

      CE QUE JE N’ARRIVES TOUJOURS
      CE QUE JE N’ARRIVES TOUJOURS A COMPRENDRE CE PAYS QUI ENVOI CES FILLES SE PROSTITUÉES A TEL-AVIV POURRAIENT UN JOUR REVENDIQUER LES TERRITOIRES MAROCAINS COLONISES PAR l’ESPAGNE. D’AILLEURS EST CE QUE LE MAROC EST VRAIMENT UN PAYS SOUVERAIN?




      1



      0
    AZIZ
    28 mars 2017 - 10 h 03 min

    LA GROSSE SURPRISE QUI ATTEND
    LA GROSSE SURPRISE QUI ATTEND LE ROITELET ET QUE VA LUI RÉSERVER TRUMP EST ATTENDUE POUR FIN AVRIL VIA LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU




    1



    0
    sublisoft99
    28 mars 2017 - 8 h 22 min

    ce qui m’intrigue dans les
    ce qui m’intrigue dans les histoires marocaine…pourquoi la télé national et les journaux étatique garde le silence si comme aucun probléme algéro marocain..il y’a que les télés et les journaux privées qui font polémique….il y’a aucune réaction officiel médiatisé de la part du pouvoir…peut étre c’et une quéstion interdite dans la politique algérienne ?
    peut étre HRAM tu te pose certain quéstion…..? ils ont ridiculisé ce peuple …point final




    1



    0
    jeha
    27 mars 2017 - 23 h 23 min

    Rira bien qui rira le dernier
    Rira bien qui rira le dernier….!!!




    1



    0
    WAKA-WAKA
    27 mars 2017 - 21 h 59 min

    le maroc donne des sites ,
    le maroc donne des sites , des terres , des villas , des garçons , des petites filles aux français, il donne tout quoi…comme toutes les putes




    1



    0
    karimdz
    27 mars 2017 - 19 h 46 min

    Gageons que le grand bordel à
    Gageons que le grand bordel à ciel ouvert de sa médiocrité mimi 6 ne fera pas long feu au sein de l O.U.A.




    1



    0
    AOMAR
    27 mars 2017 - 18 h 25 min

    TOUT LE MONDE S’ACCORDE À
    TOUT LE MONDE S’ACCORDE À DIRE AUJOURD’HUI QUE M6 A PIÉGÉ ENCORE UNE FOIS LE MAROC EN ADHÉRANT SANS CONDITION À L’ UA ALORS QU’IL SAIT MIEUX QUE QUICONQUE QUE SON DISCOURS DE FAIRE SORTIR LA RASD RELÈVE DE L’IMPOSSIBLE ET RESTE POUR LA CONSOMMATION INTERNE. AUJOURD’HUI IL SAIT QU’IL DOIT S’ASSEOIR AU CÔTE DU PRÉSIDENT DE LA RASD ET CETTE AGITATION SUR LA RENCONTRE DE DAKAR , OBJET DE CET ARTICLE EST ENCORE UNE FOIS POUR LA CONSOMMATION INTERNE POUR SES SUJETS




    1



    0
      Bennani
      27 mars 2017 - 19 h 23 min

      Très bonne analyse même si je
      Très bonne analyse même si je ne sais pas comment Homo6 va s’en sortir puisqu’il ne va pas mentir indéfiniment à ses sujets d’autant plus que les islamistes de Benkirane commencent depuis deux jours à faire entendre leurs voix après que le Palais à mis à genoux le PJD en lui imposant des partis politiques issus de cela même Palais




      0



      0
    Anonymous
    27 mars 2017 - 17 h 55 min

    Il faut soutenir le polisario
    Il faut soutenir le polisario libre pour emmerdéjr cet état marocain colonisateur. Vive l Algérie et vive le polisario libre




    1



    1
    Anonymous
    27 mars 2017 - 17 h 29 min

    Entre Algériens il faut que
    Entre Algériens il faut que nous regardions la vérité en façe et que nous devons pas occulter la réalité du terrain ,pendant que nos dirigeants font de la politique le makhzen lui fait de la diplomatie pragmatique pour preuve touest les entreprises étrangères pricipalement françaisse ont leur direction réginales au Maroc donc ce pays détient des informations sur notre pays;la Chine qui a bénéficié de beaucoup de projest uniquement des réalisation va bientôt investir des dizaines milliards de dollar au Maroc notre pays est vu de l’étranger comme un marché soit pour écouler leurs invendus ou s’accaparer nos richesses.Même dans le sport les pays africains auxquelles l’Algérie se sacrifie ont voté pour un marocain contre raouraoua.Le Maroc a refusé l’organisation d’une coupe d’Afrique alors que nous courant derrière depuis plus de vingt ans ,lAlgérie doit changer de politique et de diplomatie si elle veut allez de l’avant.Si je dis ça c’est parce que j’aime mon pays.




    1



    1
      Ziad Alami
      27 mars 2017 - 18 h 11 min

      Ton post pue le makhzen. Vas
      Ton post pue le makhzen. Vas au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux puisque tu essayes de te faire passer pour un algérien espèce d’esclave consentant. Tu sembles ignorer que ton roitelet n’arrive plus à trouver le sommeil à cause de cette diplomatie algérienne et ses jeunes loups comme Lamamra, Belani, Larbaoui et j’en passe. S’agissant du volet de Développement je t’invite à consulter le dernier Rapport du PNUD sur les IDH . Ça va te changer du conditionnement médiatique de la presse propagandiste de ton makhnez




      1



      0
        Anonymous
        27 mars 2017 - 19 h 13 min

        Je n’ai fais que donner mon
        Je n’ai fais que donner mon avis toi qui joue la voyante ton nom et prénom sonnent celui d’un arabe du moyen orient ayant pris la nationalité algérienne d’ailleurs ta vulgarité prouvent que tu es issu d’une famille de mauvais moeurs .Quand à moi je jure que je suis algérien de souche réaliste bien élévé.




        1



        0
          Anonymous DZ
          27 mars 2017 - 21 h 06 min

          tu encenses le marokistan c
          tu encenses le marokistan c’est que tu dois étre un infiltré mokoko devenu Algérien qui crache sur la soupe que t’offres l’Algérie.
          si le royaume du plus grand b……..a ciel ouvert attire les investisseurs étrangers dont les chinois, les Français et autres………..c’est que ces derniers ne sont pas nés de la derniére, ils savent s’ils investissent massivement, ils ont de très grands intérêts et des attractivités a gagner gros.
          l’Algérie a de très grandes potentialités a tous les niveaux bcp mieux que chez homo6; par contre elle ne descends pas son froc au 1er venu, il y a des régles et des conditions a respecter, on ne vend pas notre souveraineté nationale quitte a crever de faim et ne mange pas « el djifa oula tadine bel khanzir ».
          maintenant si la démarche du royaume de la narcomonarchie te séduis,je te proposes a toi et a toute ta famille d’y aller vivre?




          0



          0
      Anonymous DZ
      27 mars 2017 - 18 h 25 min

      les lois des marchés et des
      les lois des marchés et des investissements étrangers ne sont pas pareil.
      l’Algérie applique la loi des 51/49 sans concession du foncier et de la souveraineté nationale, tandis qu’au marokistan il offre tout (totale concession foncier, la souveraineté nationale, jusqu’à offrit leur femmes et enfants) sans omettre le financement des lobbies qui plaident leur cause……le royaume des péchés est hypothéqué !!!
      par ta publicité propagandiste, tu aimes plutôt ton royaume du plus grand b………..a ciel ouvert.
      dégagge et va faire avaler ton tadjine pourri a tes pollueurs de site du makhnez de ton espéce..




      1



      0
      Houari31
      27 mars 2017 - 18 h 33 min

      Avec un smig d’honnêteté tu
      Avec un smig d’honnêteté tu aurais précisé que le Maroc appartient aux multinationales et à la prédatrice famille allaouite et que le peuple marocain n’est qu’un locataire dans son pays




      1



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.