Première réunion houleuse à Dakar : le Maroc commence à casser l’Union africaine

Mohammed VI à Dakar. D. R.

Le Maroc vient de confirmer que son adhésion à l’Union africaine (UA) ne s’inscrit pas dans une logique d’apaisement ou de recherche d’une solution pacifique au conflit du Sahara Occidental. Comme s’en étaient inquiétés de nombreux observateurs, Mohammed VI compte utiliser la tribune de l’organisation panafricaine pour batailler contre le Front Polisario, et cela quitte à faire voler en éclats l’Union africaine.

La première manche de cette confrontation qui s’annonce longue a commencé vendredi dans la capitale sénégalaise, Dakar, qui abritait une réunion ministérielle conjointe entre l’Union africaine et la Commission économique pour l’Afrique (un organe des Nations unies) à laquelle prenait part des représentants de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et des diplomates marocains. Le Maroc, qui semble donc s’être fixé l’objectif de marginaliser la RASD au sein de l’UA, n’a pas hésité, selon le site Middle East Eye qui rapporte l’information, à provoquer une crise diplomatique en demandant l’exclusion de la République arabe sahraouie de la réunion sous prétexte qu’elle n’est pas membre de l’ONU.

Un diplomate a confié à la même source que la crise provoquée par le Makhzen «constitue un précédent énorme en dynamitant la réunion». Le site britannique précise que «ni les négociations en coulisse, ni la menace de voir plusieurs délégations partir, ni la venue exceptionnelle du secrétaire général de la Commission économique pour l’Afrique n’ont réussi à faire plier le Maroc».

Le Maroc, qui collectionne ces dernières années les camouflets diplomatiques, n’a bien entendu pas eu gain de cause puisque de nombreux poids lourds du continent tels que le Nigeria et l’Afrique du Sud auraient effectivement quitté la rencontre si la RASD en avait été exclue. Il ne restait donc plus aux organisateurs de la rencontre que de tout arrêter. Ce n’est cependant que samedi que le bureau conjoint de la CEA et de l’UA a annoncé le report de la réunion ministérielle à laquelle devaient participer tous les membres de l’UA.

En ouvrant les hostilités contre le Front Polisario, le Maroc confirme qu’il ne respectera pas l’Acte constitutif de l’Union africaine que son Parlement a pourtant ratifié sans aucune réserve. A ce propos, le site Middle East Eye rappelle que le Makhzen avait déjà envoyé un signal le 20 mars à Addis-Abeba où il avait boycotté la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur la situation au Sahara Occidental. Le chef de la diplomatie sahraouie avait d’ailleurs parlé de premier test «raté». Après ce qui vient de se produire à Dakar, il est à parier que Mohammed VI ratera tous ses autres tests. C’est connu, le colonialisme a toujours été un mauvais élève.

Khider Cherif

Comment (95)

    Nasser
    27 mars 2017 - 16 h 11 min

    Honte à lui même pas un brin
    Honte à lui même pas un brin de dignité c’ est à croire qu’ il à hérité des vices de son défunt père à savoir le mépris (ne dit on pas tel père tel fils???), mais qu’ il continue car il finira bien par être à court d’ arguments, il perdra de sa crédibilité et provoquera son isolement des instances Africaines, Onusiennes et Européennes

    Sidali
    27 mars 2017 - 16 h 02 min

    Il semblerait selon une
    Il semblerait selon une source du Secrétariat de l’ONU que le régime du Makhnez voulait imposer des colons marocains résidents à Layoun et Dakhla comme représentants du peuple du Sahara occidental. Le refus de la délégation de la RASD et de nombreuses autres délégations dont celles du Nigeria, de l’Afrique du Sud et de l’Algérie à fait que la co-presidence ( UA – CEA/ONU) à levé la séance. Les palabres de deux jours et l’entêtement du Maroc n’ont rien donné eu égard à la position de soutien à ce dernier par lepays hote (Sénégal). Cette impasse à amené la Co-présidence à reporter cette session qui vas être programmée dans un autre pays que le Sénégal connu pour etre comme le Maroc, un protectorat français. De toutes les manières cet incident vas être transcrit dans le prochain Rapport du SG de l’ONU sur le Sahara occidental que le Conseil de Sécurité va examiner le 28 Avril prochain.

    HANNIBAL
    27 mars 2017 - 13 h 25 min

    La fourberie ne date pas d
    La fourberie ne date pas d’hier ni d’avant hier !!!!!!!!!!!

    Les frères Tharaud, qui ont longtemps figuré parmi les conseillers du maréchal Lyautey, ne font pas dans la dentelle quand ils livrent à leur tour leur vision des Marocains:

    «Orgueilleux, fanatiques, corrompus, corrupteurs, jaloux les uns des autres, toujours prompts à la critique et peu enclins à reconnaître les services qu’on a pu leur rendre. Ce qu’ils font aujourd’hui est tout pareil à ce qu’ils faisaient hier. Beaucoup de luxe, aucune invention, trop paresseux pour conserver, trop peu doués pour inventer.»
    Mais depuis pour le makhnaz qui a agrémenté les droits de l’homme et qui ont fait un bond en avant ,c’est devenu un lupanar Européen exclusif modernité oblige tous les sujets qui compose ce lieu de débauche et de prostitution procure un droit de cuissage aux Européens
    et sont devenus une marchandise qu’on jette apres utilisation comme les kleenex dans ce domaine je peux lui reconnaitre la 1ère place et BouffiVI premier proxénète de ce royaume des mirages !!!!!!!!!

    Ninir
    27 mars 2017 - 13 h 17 min

    le meilleur moyen de
    le meilleur moyen de combattre cette monarchie pourrie est de l’asphyxier en lui créant des problèmes internes. jusqu’ici l’Algérie s’est bien gardé de recourir à cette « technique » ignoble alors que le Maroc l’a fait en soutenant le mouvement séparatiste MAK, en semant la zizanie à Ghardia, en hébergeant Lyada du FIS, en inondant notre pays de drogue etc … il est grand temps de leur rendre la monnaie de leur pièce. le royaume a probablement des opposants comme dans tous les pays s/développés … alors, à vos marques, prêts … dégainez!

      Ziad Alami
      27 mars 2017 - 14 h 57 min

      Ninir je suis entièrement de
      Ninir je suis entièrement de votre avis. D’ailleurs ne dit -on pas que la meilleurs defense, c’est l’attaque en commençant par reconduire aux frontières de l’Ouest les 450.000 clandestins marokis qui circulent en toute liberté à travers l’Algérie

        DZ_HORR
        27 mars 2017 - 16 h 46 min

        Parfaitenent d’accord avec
        Parfaitenent d’accord avec vous. Il faut expulser le presque demi million de clandestins marocains, ainsi nous pourrons augmenter le taux de chomage au maroc.

    Zaoui
    27 mars 2017 - 13 h 01 min

    le nom me revient de l
    le nom me revient de l’anthropologue français qui a écrit :L’AFRIQUE du Nord en marche,c’est ANDRE JULIEN
    le commentaire précédent en rajout

    Zaoui
    27 mars 2017 - 12 h 56 min

    En réponse à Mr MOKRANE
    En réponse à Mr MOKRANE « commentateur » à propos de M6 qu’il est arabe et ben non son origine remonte à GLAOUI ,un négro-berbero du maroc qui engrosser la mère de Hassan2,si on regarde bien son père il a les traits négroîdes gros nez écrasé,lèvres grosses,couleur basannée un peu trop,aucun lien avec la race arabe surtout « hachemite »
    *Le problème est berbéro-berbère!avec une touche négroîde
    *Donc pour les initiés ces rois H2 et M6 ne sont pas d’origine arabe (med v peut être!!)
    *lire le bouquin :L’AFRIQUE du NORD en marche de l’anthropologue français,j’ai perdu son nom pour connaître la mosaîque des peuplades de cette partie du monde qu’est le maghreb!

      Houari
      27 mars 2017 - 13 h 23 min

      en conclusion c’est une
      en conclusion c’est une famille batarde arabo-berbéro-négro-sioniste !!

      SIDI MABROUK Cne
      27 mars 2017 - 20 h 46 min

      CHARLES ANDRE JULIEN
      CHARLES ANDRE JULIEN

    Vangelis
    27 mars 2017 - 10 h 02 min

    Comment se fait-il que l
    Comment se fait-il que l’Algérie ne soit pas citée dans cette réunion mixte entre l’U.A et l’ONU ? Était elle absente ? Ou encore le ministre chargé des relations avec l’UA (Messahel) ou encore celui des AE (Lamamra) ne sont pas intéressés par cette réunion, préférant peut-être vendre « l’expérience algérienne dans la lutte contre le terrorisme » ou encore « l’Algérie participe à la résolution des conflits pacifiquement » ? Des poids lourds africains avec l’Afrique du Sud et le Nigeria, l’Algérie n’y est plus ? Alors on nous aurait menti !

    AZIZ
    27 mars 2017 - 8 h 42 min

    C’EST BIZARRE DE NOTER QU
    C’EST BIZARRE DE NOTER QU’AUCUN MÉDIA PROPAGANDISTE DU RÉGIME DU MAKHNEZ N’AI DIT UN MOT SUR LE DERNIER RAPPORT DU PNUD TRAITANT INDICATEURS DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN D’AUTANT PLUS TOUT LE MONDE S’ACCORDE A DIRE QUE C’EST LE PLUS SIGNIFICATIF RAPPORT DU SYSTÈME ONUSIEN EN RAPPORT AVEC LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DEFINIS PAR LE SOMMET MONDIAL DE RIO EN 1992. POUR BCP DE GENS CETTE OMISSION S’EXPLIQUE PAR LA PLACE QU’OCCUPE LE MAROC DANS CE CLASSEMENT (123e) ET POUR D’AUTRES C’EST PLUTOT EN RAISON DE LA PLACE DE L’ALGÉRIE DANS CE CLASSEMENT (83e) METTANT EN EVIDENCE CE GRAND ECART ALORS QUE LA PRESSE PROPAGANDISTE DU ROITELET PASSE SON TEMPS À EXPLIQUER AUX SUJETS DU ROITELET EST MEILLEUR EN TOUT ET DEVANCE L’ ALGÉRIE DANS TOUS LES DOMAINES. MORALITÉ ON PEUT MENTIR AUX SUJETS UN TEMPS MAIS PAS TOUT LE TEMPS

      Mohamedz
      27 mars 2017 - 9 h 47 min

      La même chose concernant une
      La même chose concernant une étude internationale parue le mois dernier et disant que le peuple algérien était le plus heureux d’Afrique ce qui est contraire à la propagandiste presse du régime du makhnez surtout que cette étude disait par ailleurs que le peuple marocain était parmi les plus malheureux d’Afrique.

      Mohamedz
      27 mars 2017 - 9 h 51 min

      La même chose concernant une
      La même chose concernant une étude internationale parue le mois dernier et disant que le peuple algérien était le plus heureux d’Afrique ce qui est contraire à la propagandiste presse du régime du makhnez surtout que cette étude disait par ailleurs que le peuple marocain était parmi les plus malheureux d’Afrique.

        Anonymous
        27 mars 2017 - 12 h 49 min

        Pauvre Peuple marocain !!! Il
        Pauvre Peuple marocain !!! Il est peut être heureux dans son malheur, que veux-tu? Il y a des peuples comme ça !! Au moins nous on n’est pas comme eux!!

    Rabah Mansour
    27 mars 2017 - 8 h 22 min

    Je suis Algérien de souche et
    Je suis Algérien de souche et Amazigh devant l’éternel.Je n’ai rien contre le Maroc et les Marocains.Malheureusement je constate que ce royaume expansionniste qui se sent à l’étroit veut pousser les murs et s’étendre à l’est et au sud sous l’impulsion d’un makhzen machiavélique qui a plus d’un tour dans son sac.Avec ses complices locaux il nous fourgue de la drogue contre des carburants et des produits souvent subventionnés par l’Etat algérien.En retournant à l’UA c’est pour la dynamiter de l’intérieur évidemment lui qui la considère toujours comme une organisation « tam tam » dixit le défunt Hassan II.Ce royaume paradis des Occidentaux et des sujets du Golfe a réduit le peuple marocain dans sa grande majorité à la misère.

      Mokrane
      27 mars 2017 - 9 h 08 min

      Et le plus triste pour un
      Et le plus triste pour un amazigh comme moi c’est que le peuple marocain amazigh a 90% n’a plus ni le courage ni la dignité pour dire à cette prédatrice famille allaouite venue de la péninsule arabique ça suffit et c’est cela que je n’arrive pas à m’expliquer.

        Namara
        27 mars 2017 - 11 h 15 min

        Les vrais Amazighs sont en
        Les vrais Amazighs sont en Algérie. Les Amazighs ne baisent les mains du président, ni du ministre ou du wali, ni ils courbent l’échine devant un quelconque humain à part ALLAH. Les Amazighs Algériens ont été et le sont à ce jour des rebelles inflexibles comme ont été leurs ancêtres. Donc aucune comparaison avec les marokis.

    Avril
    27 mars 2017 - 8 h 06 min

    L’Algérie doit s’investir d
    L’Algérie doit s’investir d’avantage dans le conflit du Sahara occidental, depuis 40 ans nous soutenons la cause sahraouie tout en restant en retrait. Il est grand temps que l’Algérie devienne réellement une partie dans le conflit. Face aux makhzeniens il faut tenir un seul langage: celui de la fermeté et de l’intransigeance. Les serviles makhzeniens se sentent pousser des ailes car ils ont derrière eux les saoudiens, les golfiens, la France et même Israël, faire échec à l’expansionnisme marocain c’est faire échec à la fois aux idéologies colonialistes hideuses que les les algériens exècrent. et aux serviles wahhabites saoudiens et leurs acolytes golfiens.

      H-B
      27 mars 2017 - 12 h 26 min

      Si l’armée du makhzen
      Si l’armée du makhzen commettait une provocation, l’Algérie riposterait sans tarder. Comme en 1976 lors de la guerre d’Amgala où la réplique algérienne fut sévère, plus de 1100 militaires marocains furent neutralisés et une grosse déconfiture militaire que l’Algérie administra, qui fut synonyme de cinglante défaite du makhzen de cette guerre et victoire algérienne.
      I

        Mouloudeen
        27 mars 2017 - 15 h 11 min

        Pour Amgala 2, les
        Pour Amgala 2, les Parachutistes de Biskra avaient comme instructions de ne pas utiliser leurs armes à feu. Par conséquent, les 380 militaires de la soldatesque du Glaoui H2 ont tous été passés au couteau  » Boussadi » dans leur sommeil au Fort d’Amgala

    Benhabra brahim
    27 mars 2017 - 1 h 43 min

    El marroqui ??!!..plus ca mal
    El marroqui ??!!..plus ca mal chez lui,et plus il emmerde(hachacoum) les autres chez eux.C etaient les memes manieres avec son pere….une diplomatie de « faux jetons(fourbe et hypocrite).

    Alilapointe59
    27 mars 2017 - 0 h 57 min

    Dakar, Rabat sont des
    Dakar, Rabat sont des capitales française en Afrique, maintenant que le maroc est dans l’UA je voudrais savoir qu’elle est la stratégie et la ruse de l’Afrique du sud, Nigeria, algerie. Il y a quelque chose, ils ont anticipé maintenant c’est de savoir qu’elle est leurs plans? Ci ils n’ont pas de plan, tout laisse à croire que la France pourrira l’ua. Ça ne m’a pas étonné que les pays africains acceptent le Maroc les 3/4 sont des marionnettes. L’adhésion du maroc a l’ua ca etait la première fissure du règlement africain. Franchement croire qu’un jours l’Afrique seras un continent indépendant, c juste le rêve de grand homme. Un moment faudra vraiment que l’Afrique du sud, l’Algérie, Nigeria, Congo,Ghana laches l’Afrique pour avancer, c’est une charrue remplie de brick cette ua même financièrement ça ne peu pas allé seul 10 pays finances l’ua, déjà la c un poid pour c pays

    anti-khafafich
    26 mars 2017 - 22 h 23 min

    une prostituée ne respecte
    une prostituée ne respecte pas sa propre personne et c’est chose connue et reconnue, en s’offrant a celui qui a le plus lourd portefeuille, alors comment voulez vous qu’elle respecte les chartes humaines !. si des hommes existent encore en Afrique, ils doivent virer cette prostituée au plus vite sans même lui laisser le temps de ramasser ses sales fringues

    jughurta
    26 mars 2017 - 22 h 20 min

    Qui est cet homme au costard
    Qui est cet homme au costard gris et aux lunettes de soleil à droite. Ah, je le reconnais c’ est le petit agent des services américains façon mister Bean, l’ agent le plus drôle et le plus bête qui soit. Il fait que se goinfrer, il n’ a plus de cou, son menton est directement relié à sa poitrine, pauvre sanglier des Ardennes.

    ALI
    26 mars 2017 - 21 h 57 min

    TOT OU TARD LE SAHARA
    TOT OU TARD LE SAHARA OCCIDENTAL AURA SON INDÉPENDANCE ET NOUS SERONS NOMBREUX À ALLER CHEZ NOS FRÈRES SAHRAOUIS A LAAYOUN ET MÊME FAIRE UN PLONGEON DANS L’ATLANTIQUE

      GM
      28 mars 2017 - 13 h 38 min

      tu as le droit de rêver !
      tu as le droit de rêver !

    Anonymous
    26 mars 2017 - 21 h 55 min

    Pour la crédibilité de l’U.A
    Pour la crédibilité de l’U.A il faut fixer un ultimatum au Maroc si il continu dans son entêtement et sa fuite en avant de garder le statut quo en jouant la politique de la chaise vide lors des réunions prévues pour essayer de régler le problème du Sahara Occidental..Il faudrait purement et simplement l exclure de l ‘U.A car la tergiversations n apporte rien de bon…C est l unique solution pour que l U.A soit crédible et pour que le maroc respecte ses interlocuteurs…L’ultimatum est l unique solution pour avancer……

    Mokhtar
    26 mars 2017 - 21 h 33 min

    Cette pédale de mimi6 devrait
    Cette pédale de mimi6 devrait être jugé par le CPI pour ses crimes au Sahara occidental, en Syrie et au Yémen.

    El farssi
    26 mars 2017 - 21 h 29 min

    Le Maroc n’à pas la capacité
    Le Maroc n’à pas la capacité de nuire ou de menacer l’existence de l’UA, même s’il bénéficie pour le moment de la complicité du Sénégal dernier grand sujet de la France . Le Maroc est très impopulaire auprès des nations africaines, et même si se n’était pas le cas, n’oublions pas que ce pays sous tutelle,ce pays narcotraficant, ce pays spécialisé dans le tourisme sexuel et là pédophilie, à perdu toute crédibilité, je pense qu’il représente bien plus une nuisance conjoncturelle,qu’une véritable menace .pour le reste le Maroc va prochainement devoir faire face aux concequences d’une politique archaïque, delinquante, qui va le plonger dans un chaos sans noM où même une mère n’y retrouverait son petit. Pour l’instant dans un monde africain et arabe à la recherche d’une cohérence et d’un équilibre? Le Maroc, lui, est complètement à l’ouest.

    RasElHanout
    26 mars 2017 - 21 h 26 min

    Au regard de l’évolution du
    Au regard de l’évolution du dossier de décolonisation du Sahara occidental je suis convaincu qu’aucune personne normalement constituée ne voudrait être à la place de Homomo6 et ce n’est certainement pas les régulières gifles qu’il reçoit des Organisations internationales et régionales qui vont me contredire.

    Tinhinane
    26 mars 2017 - 20 h 18 min

    L’Afrique est -elle obligée

    L’Afrique est -elle obligée de supporter les harcèlements des drogués marocains.
    L’UA doit mettre fin à cette hystérie marocaine.

    HANNIBAL
    26 mars 2017 - 20 h 13 min

    Qu’est ce que ne ferait pas
    Qu’est ce que ne ferait pas le makhnaz pour montrer qu’il existe ce roitelet illégitime est en panique
    il a envoyer l’mzawar son lecheur au affaires etrangeres au qatar pour quémander quelque obole et nasser bourita ministre délégué au Mali sans compter le venue de abdallah de jordanie venu sans doute pour consoler sa majesté bouffi VI martyrisé par le jugement de la CJUE
    voit la faillite a sa porte quand a son intrusion a l’UA il devra se plier aux regles de l’UA autrement ses regles la les Saharaouis vont s’en charger pour les faire respecter en commencant a Guerguerat et sur tout l’ensemble du Sahara Occidental en mettant le mokhrib dans ses frontieres reconnues c’est a dire de tanger a agadir meme Ceuta et Mellila ne sont qu’un reve alors avec les Canaries c’est s’attaquer a l’Espagne chose que ce fourbe parmi les fourbe ne fera pas c’est mieux de s’attaquer aux faibles !!!

    Israel et USA
    26 mars 2017 - 20 h 09 min

    Israel et son armée et les
    Israel et son armée et les USA sont en manœuvre à Tan Tan avec un matériel impressionnant.

      TOLGA-ZAÂTCHA
      27 mars 2017 - 0 h 28 min

      VOILÀ, JUSTEMENT, LE
      VOILÀ, JUSTEMENT, LE RAISONNEMENT PARFAIT D’UNE PROSTITUÉE DU MAKHNEZ.. NE DIT-ON PAS QU’UNE PROSTITUÉE EST TOUJOURS MAQUÉE ? POURQUOI ? PARCE QUE, ELLE NE PEUT JAMAIS SE DÉFENDRE TOUTE SEULE. VOUS AVEZ LÀ, UN EXEMPLE PARFAITEMENT VIVANT !!! ALORS, YAL MAKHNEZ, FOUT-TOI TOUT CE MATÉRIEL « impressionnant » DANS TON CUL….. POUR TE RASSURER, YA RKHISS !!! OU DAZ AÁMAHOUM !!!

    Badreddine
    26 mars 2017 - 19 h 55 min

    Ces gesticulations du makhnez
    Ces gesticulations du makhnez me laissent penser que le roitelet ne connaît pas bien la diplomatie algérienne et cette carence peut causer sa disparition et celle de sa prédatrice famille du Maroc.

    Kahina
    26 mars 2017 - 19 h 50 min

    L’UA doit impérativement

    L’UA doit impérativement réviser sa décision concernant le retour du Maroc.
    Il n’est jamais trop tard de sauver l’UA.

      Redouane
      26 mars 2017 - 23 h 05 min

      C’est exactement ce qu’il
      C’est exactement ce qu’il faut faire, et ne pas se contenter de palabrer!

      Erracham
      27 mars 2017 - 14 h 11 min

      Entièrement d’accord! La
      Entièrement d’accord! La première fois, le Maroc a pris l’initiative de se retirer de l’UA pour manifester son mécontentement. Cette fois-ci, c’est à l’UA de lui botter le derrière et l’expulser de ses rangs. M6 ne fera pas la loi, en dépit du soutien de Fafa et de ses pantins africains. Oust! Salutations!

    H-B
    26 mars 2017 - 19 h 34 min

    Oui. Cela se confirme d
    Oui. Cela se confirme d’autant que le makhnez a atteint un pic de panique jamais égalé depuis son admission à l’UA, dont tout le monde savait qu’elle serait cauchemardesque pour m6 et son makhnez, que si ils ont intégré l’UA, ce n’était pas pour respecter les principes de bonne foie avec tous les états membres, mais dans la volonté de semer la débandade conformément à leur but de provoquer une cassure de cette organisation, sous les instructions d’israthell.

    Anonymous
    26 mars 2017 - 19 h 31 min

    L’erreur est humaine, sorry.
    L’erreur est humaine, sorry. Voici les pays qui ont voté contre l’adhésion du Marco à l’UA: République Sahraoui, Algérie, Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Mozambique, Namibie , Ouganda et Zimbabwe. Vous remarquez que tous les pays arabes soutiennent le Maroc. Alors une suggéstion à nos amis Sahraouis. Enlevez le mot « arabe » de l’appelation de votre république.

      Anonymous
      26 mars 2017 - 19 h 49 min

      Tu as oublié de mentionner la
      Tu as oublié de mentionner la Tunisie et l’Égypte qui ont voté contre le Maroc.

      Pour les autres kharabes, ils ne font pas partie de l’Afrique….

        Bouabsa
        26 mars 2017 - 20 h 05 min

        L’Egypte, la Mauritanie, le
        L’Egypte, la Mauritanie, le Soudan et la Tunisie ont voté pour le Maroc !

          Bousabsa
          27 mars 2017 - 13 h 32 min

          tu as omis votre protecteur
          tu as omis votre protecteur israel et la planéte mars !!
          et après ??
          TOT OU TARD LA RASD RECOUVRIRAS SON INDEPENDANCE avec ou sans les soutiens des pays que tu as cités.

          Kahina
          27 mars 2017 - 14 h 53 min

          Corrige tes informations.

          Corrige tes informations.
          C’est vrai que les marocain vivent dans des illusions provoquées par leur Hachich

      Ziad Alami
      26 mars 2017 - 20 h 09 min

      Tu es hors sujet espèce d
      Tu es hors sujet espèce d’esclave consentant en plus tu ne sembles pas avoir compris que l’adhésion à l’UA de ta narco-monarchie etait le meilleur moyen de piéger ton roitelet et démontrer au monde entier sa mauvaise foie d’autant plus que la ratification par son parlement mis en place dans la précipitation, de l’Acte constitutif de l’UA et donc la reconnaissance des frontières héritées de la colonisation vont encore cconsolider son isolement.

    H-B
    26 mars 2017 - 19 h 22 min

    Pour reprendre une phrase que
    Pour reprendre une phrase que certains ici utilisent systématiquement dans les écrits sur le makhzen et la RASD, l’indépendance des sahraouis est au bout du fusil de son peuple.

      RasElHanout
      26 mars 2017 - 20 h 23 min

      Surtout qu’une indépendance
      Surtout qu’une indépendance acquise les armes à lala main comme c’était le cas pour l’Algérie, à un meilleur goût que quand elle est offerte comme pour le marokistan considéré à ce jour comme un protectorat et par moment comme une prostituée si on se refaire à lala déclaration de l’Ambassadeur français auprès de l’ONU en 2013 à New York.

    Bouabsa
    26 mars 2017 - 19 h 10 min

    AP, pouvez svp communiquer la
    AP, pouvez svp communiquer la liste officielle des pays qui ont voté contre l’adhésion du Maroc? Merci.

    Anonymous
    26 mars 2017 - 19 h 02 min

    CE ROI EST UN DÉBILE; IL NE
    CE ROI EST UN DÉBILE; IL NE CESSE DE SE RIDICULISER BOF BOF

    ELHAQ
    26 mars 2017 - 18 h 54 min

    LA NARCO-MONARCHIE de M 6
    LA NARCO-MONARCHIE de M 6 et le SENEGAL son sous-supplétif, TOUS DEUX notoirement connus pour être les deux mercenaires de la france pourrie et de l' »état fantôche dit israél » qui forment le duo le plus asservi à l’impérialo-sionisme , sont chargés comme le MONDE entier le sait de détruire l’UNION AFRICAINE. Première étape : entrée de la NARCO-MONARCHIE dans l’UNION AFRICAINE pour la phagocyter . Deuxième étape : se servir des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest, déjà disposés à être les esclaves de service puisqu’ils acceptent d’être les sous-hommes de la « françafrique et du franc C.F.A.  » de triste mémoire, pour ouvrir les portes du CONTINENT AFRICAIN au sionisme « israélien », seule entité, à laquelle l’impérialisme fait une confiance TOTALE pour dynamiter l’ UNION AFRICAINE . Partant de tous ces faits désormais bien réels, l’ UNION AFRICAINE , doit pour sa survie réagir IMMEDIATEMENT , et décider en conformité d’ailleurs avec ses règlements fondateurs , d’exclure le Maroc, et de donner AINSI , des avertissements clairs et forts , aux Pays Africains -Sénégal et autres inféodés à la  » françafrique » , qui jouent avec la destinée de l’UNITE AFRICAINE . Enfin l’ UNION AFRICAINE , doit sans tarder mettre l’ O.N.U. en demeure d’entreprendre sans délai, réellement le réglement du problème de DECOLONISATION du SAHARA OCCIDENTAL, conformément à ses résolutions . Par ailleurs, le FRONT POLISARIO , ne doit pas s’endormir et être PLUS PRET QUE JAMAIS à reprendre LES ARMES et à ne rien attendre du conseil de sécurité de l’ O.N.U. pris en otage par l’impérialo-sionisme et ses mercenaires.

    Bouabsa
    26 mars 2017 - 18 h 53 min

    Il ne faut pas être dupe. L
    Il ne faut pas être dupe. L’UA n’a pas admis admis en son sein le Maroc seul, mais avec lui aussi la France et Israel. Donc il faut s’attendre a une explosition de l’UA. L’histoire retient que la secte arabe « alaouite » qui règne sur le Maroc a toujours été source de conflits et de division en Afrique du Nord et qu’elle était toujours l’allié des puissances impérialistes.

    Moskosdz
    26 mars 2017 - 18 h 50 min

    Lors de l’adhésion du royaume
    Lors de l’adhésion du royaume de la drogue comme état membre des nations unies en 1956,le Sahara occidental ne faisait pas partie de sa souveraineté,quand à la ruse,la lâcheté,la tromperie,la pleurniche,le mensonge et la trahison sont une forme d’art et la seconde nature du Makhnèz,pourvu qu’il fasse valoir sa cause injuste.

    Med Benhamou
    26 mars 2017 - 18 h 42 min

    La lecture de cet article me
    La lecture de cet article me fait dire au roitelet colonisateur que quand on n’a pas les moyens de sa politique on devrait utiliser la politique de ses moyens surtout après avoir lu cette semaine la rapport du PNUD sur les Indices de Développement Humain et la place peu reluisante du Maroc soit le 123e place

      Aziouez
      26 mars 2017 - 19 h 27 min

      A mimi6 et son makhnez….
      A mimi6 et son makhnez…. pouah !!! IL NE FAUT PAS JOUER AUX RICHES QUAND ON N’A PAS LE SOU….. (Jacques BRELL). UN ÂNE RESTERA TOUJOURS UN ÂNE, MÊME S’IL DIT QUE MON ONCLE C’EST LE CHEVAL…… DAB YOUQÔUD DAB WA LAW i QOUL KHALI LÔUD……

    Anonymous
    26 mars 2017 - 18 h 34 min

    Je savais que le roitelet M6
    Je savais que le roitelet M6 était une pédale mais j’avoue que je ne savais pas qu’il était un adepte de la roulette russe tellement son comportement est suicidaire pour lui et sa famille.

    Saleh
    26 mars 2017 - 18 h 23 min

    Le Maroc est incapable de
    Le Maroc est incapable de casser l’UA, car le rapport de force au sein de cette organisation ne favorise pas ses desseins. En effet, le Maroc a été forcé de boycotter la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) sur la situation au Sahara occidental qui s’est tenue la semaine passée à Addis-Abeba. Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) a aussi décidé de réactiver le comité ad hoc des chefs d’Etat et de gouvernement sur le conflit au Sahara occidental à l’issue de sa réunion à Addis-Abeba sur la situation au Sahara occidental. Le Conseil a demandé également au président de la commission concernant l’évolution du processus de paix au Sahara occidental d’entreprendre les consultations nécessaires pour finaliser la composition et l’opérationnalisation de l’instance (comité ad hoc), «dans l’esprit du panafricanisme et conformément aux dispositions de l’acte constitutif de l’UA», et a sommé le Maroc à apporter la coopération nécessaire, conformément aux dispositions de l’acte constitutif de l’UA et du protocole relatif à la création du CPS.
    Le Conseil a demandé aussi au Maroc de se conformer au respect de son Acte constitutif, et l’appelle à prendre «immédiatement» les mesures nécessaires à la réouverture de son Bureau de Laâyoune, au Sahara occidental occupé. »
    L’étau se resserre donc autour du Maroc, qui, maintenant, se trouve dans une situation plus perilleuse pour lui qu’avant car en ratifiant l’acte constitutif de l’UA il a reconnu l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation (donc qu’il occupe illégalement le Sahara Occidental), et la RASD indirectement. En plus une partie de la contribution financiere du Maroc à l’UA sera utilisée pour aider les Sahraouis à s’affranchir du colonialisme Marocain. Et dire qu’il y a quelques mois le Makhzen avait parlé de retour triomphal à l’UA. L’étau se resserre autour du Maroc non seulement en Afrique, mais en Europe et ailleurs.

    Nass
    26 mars 2017 - 18 h 18 min

    C était flagrant !! L algerie
    C était flagrant !! L algerie et l Afrique du Sud aurai du posé le veto à l arriver de cet état voyou Qu est le Maroc ! Un cheval de Troie de la France pour casser l union africaine !!!!

    Bouabsa
    26 mars 2017 - 18 h 16 min

    C’était claire et le
    C’était claire et le contraire aurait été une surprise. Mais une question me taraude: pourquoi l’Algérie a-t-elle voté pour l’adhésion du Maroc, alors que l’Afrique du Sud a voté contre? C’est quoi ces conneries diplomatiques? Lorsqu’un pays voisin occupe un autre pays voisin et persiste dans sa politique coloniale, on ne vote à sa faveur. Au pire, une abstention aurait suffit. C’est quoi cette schizophrénie ?

      Anonymous DZ
      26 mars 2017 - 18 h 44 min

      pour ton info; l’Algérie, l
      pour ton info; l’Algérie, l’Afrique du sud et autres pays africains avaientt votés contre !!

    Le Direct .
    26 mars 2017 - 18 h 13 min

    Ont le savait d’avance que
    Ont le savait d’avance que rien ne se construit en présence du (diable) plutôt tout vole en éclat comme c’est le cas avec ce faible roitelet serviteur du sionisme. Il trouver une solution pour le venir à tout jamais de cette UA. qclptby6j

    Zaoui
    26 mars 2017 - 18 h 10 min

    On ira pas loin avec ces
    On ira pas loin avec ces « cocos » de marocains et le mieux pour tout le monde c’est la coupure pure et simple des relations diplomatiques,la monarchie pour occuper cette partie fera tout pour arriver à ses fins ,donc une coupure avec avertissement dur pour qu’ils arrêtent une fois pour toute leurs attaques et leurs déboires à l’encontre de l’Algérie/
    *les marocains pensent clairement qu’en cas de conflit ,ils ne seront pas seuls et c’est la réalité,ils auront leurs alliés:1°Israêl ,2°la France,3°l’Arabie saoudite ,4°tous les pays du golfe et fort probablement les Espagnols .
    *Donc il nous faut tenir un éveil constant, et une grande attention car en cas d’agression (comme en 1963)il faudra riposter d’une façon massive pour les éliminer dans les 48 HEURES sinon nous aurons de gros problèmes avec l’aide tout azimut de leur amis rois du monde arabe!!!!!!

    amel
    26 mars 2017 - 17 h 59 min

    Mes craintes se sont
    Mes craintes se sont justifées. Je savais que le maroc voulait détruire l’union africaiine de l’intérieur et en créer une autre sans la rasd. Maintenant il faut lui poser un ultmatum pour qu’il accepte offiicièllement les règles – qu’il a fait semblant d’accepter en demandant son adheson – sinon, il faut l’expulser avant que la marée marron ne nous arrive au menton. Voilà le règles de l’union africaine, elles sont à prendre ou à laisser. il faut vite créer une amende pour rappeler à l’ordre les contrevenants. Les lois de l’union africaines sont sacrées, faut pas touche, celui qui y touche reçoit un coup de ped au derrière et basta.

    Thidhet
    26 mars 2017 - 17 h 51 min

    Si le Polisario s’est jusqu
    Si le Polisario s’est jusqu’ici gardé de botter le derrière du Makhzen, c’est surtout à cause de l’UA. Son expulsion (qui n’aura jamais lieu) ne pourrait que le libérer de ses obligations et le pousser à passer aux choses sérieuses. Cela dit, le fait que certains pays (y compris le notre)?continuent de prendre le Maroc pour une nation et d’ignorer ce qu’il est vraiment, c’est à dire un territoire demi-autonome placé sous la coupe d’une bande de voyous, une chose absolument révoltante.

    Dahmane
    26 mars 2017 - 17 h 47 min

    Cet entêtement à vouloir
    Cet entêtement à vouloir défier le monde entier. (CS/ONU – UE – CJUE – UA – Cours de justice de la Haye etc..) me permet de dire que Homomo6 est en train de creuser sa tombe de ses propres mains surtout quand on se rappelle de la fin tragique de Saddam Hussein qui lui aussi à voulu défier le monde entier, pensant que ses amis de l’Occident allaient le ménager pour avoir fait une guerre contre l’Iran pour leurs comptes.

      Kamel
      26 mars 2017 - 18 h 02 min

      Qu’il termine comme Saddam on
      Qu’il termine comme Saddam on s’en fout et à la limite il l’aura cherché, mais que le Maroc devient un autre Irak ce n’est pas bon même si le peuple marocain est un peu complice par son silence forcé tout de même

        Omar
        26 mars 2017 - 18 h 51 min

        de toutes les coalitions (
        de toutes les coalitions ( irak, yemen, syrie……..) qu’avait participé le makhnez et, les sujets (et non pas peuple) étaient soumis consentants.
        un chacal ne deviendras jamais un lion !!

        Messaoud
        26 mars 2017 - 19 h 17 min

        Non non ya Kamel nous sommes
        Non non ya Kamel nous sommes nombreux à souhaiter que le fils du Glaoui finisse comme Saddam et que le marokistan sera un autre Irak. A ce moment tout ce qu’on aura à faire c’est de renforcer le blindage de nos frontières de l’Ouest pour éviter le flux de réfugiés marocains et son lot de dealers et de prostituées.

    Lotfi ALN
    26 mars 2017 - 17 h 45 min

    Tolérance 0 avec ce narco
    Tolérance 0 avec ce narco etat! Tout le monde a vu avec effarement ces hordes d’enfants marocains drogués à paris,jetés dans les grandes métropoles européennes après avoir été exploités par les réseaux criminels pedophiles.
    Un état qui flambe avec l’argent de la drogue en Afrique et corrompt une classe politique espagnole et française pourrie tout en les menaçant de la chers de migrants et sous entendu de terroristes!
    Un bordel à ciel ouvert qui a fait de la prostitution une arme et de la sextorsion une spécialité à tel point que le foreign office à mis en garde les ressortissants britanniques contre ce phénomène .
    Ce virus maroki qui ne raté aucune occasion pour nuire à l’Algérie depuis son indépendance .
    Alors encourageons les Saharaoui à reprendre les armes et le peuple du rif à s’émanciper du makhzen.
    Et enfin laissons un passage aux daechiens maroki pour qu’ils rentrent chez eux.
    Et si ils ne comprennent pas,nous avons une armée pour crever cet abcès purulent une bonne fois pour toutes !

    Tahar06
    26 mars 2017 - 17 h 28 min

    Il. FAut. Exclure. LE Maroc.
    Il. FAut. Exclure. LE Maroc. DE ua se n est pas sa place les africains doivent défendre une Afrique libre. Tous les pays traitres à ua doivent être exclut

    Anonymous
    26 mars 2017 - 17 h 28 min

    Le Senegal a une grande part
    Le Senegal a une grande part de respnsabilité dans ce qui s’est passé .Le Maroc se serait fait tout petit si la reunion se tenait à Alger.est ce le debut de la fin de l’U.A.?tout porte à le croire .

    BabElOuedAchouhadas
    26 mars 2017 - 17 h 23 min

    Cette stratégie de fuite en
    Cette stratégie de fuite en avant est suicidaire pour le Prédateur M6 surtout après la disparition de ses principaux soutiens sur ce dossier (Cliton-Sarkozy) et que Trump l’attend au tournant pour avoir financé la campagne présidentielle de Hillary Clinton d’un montant de 12 millions de dollars selon wikileaks.

      amel
      26 mars 2017 - 21 h 36 min

      drahem la7ram yroho fla7rame
      drahem la7ram yroho fla7rame

    AOMAR
    26 mars 2017 - 17 h 12 min

    UNE SEULE ISSUE À CETTE CRISE
    UNE SEULE ISSUE À CETTE CRISE QUI DURE DEPUIS 1975 : LA REPRISE DE LA LUTTE ARMÉE DU POLISATION QUI AVAIT FAIT CONNAÎTRE AU MONDE ENTIER LA JUSTE CAUSE DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL AVANT LE CESSEZ-LE-FEU DE 1991.

      yuva dz
      26 mars 2017 - 18 h 21 min

      Le tourbillon, si le Maroc
      Le tourbillon, si le Maroc continue dans sa logique colonialiste, emportera, et toute la planete le sait, le royaume de amir el mouminine et les chiens couchants des pays dominant le monde.
      C’est donc un echec au roi , sans jeu de mots, en bonne et due forme!..

    Hassiba
    26 mars 2017 - 17 h 06 min

    On a fait entrer le loup dans
    On a fait entrer le loup dans la bergerie… et bientôt ce même loup fera entrer dans l’arène son maître de toujours : israel. L’O.N.U. – SE DOIT – de très vite vite réagir à cela en expulsant illico presto et pour de bon cette fois-ci, l’esclave marochien de l’O.U.A. C’est la seule solution viable pour le long terme. Sinon, les dégâts seront terriblement incalculables. Je pense, que les poids lourds du continent africain – AFRIQUE DU SUD – NIGÉRIA – ALGÉRIE – CONGO – doivent passer à l’action.

    Ziad Alami
    26 mars 2017 - 17 h 06 min

    Je continue à dire et à
    Je continue à dire et à écrire avec une profonde conviction que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple . Cette conviction s’explique par le fait que le roitelet est prêt à tous lesles subterfuges sur cette question devenue vitale pour son trône auprès de ses sujets et donc il ne quittera le Sahara occidental que par la force . Celui qui n’a pas compris ce principe c’est qu’il ne connaît rien à la nature du Régime du Makhnez

    Kader
    26 mars 2017 - 16 h 42 min

    Tout le monde à compris
    Tout le monde à compris pourquoi le roitetet M6 à fait de l’adhésion de sa narco-monarchie à l’UA une raison existentielle pour sa prédatrice famille notamment au Maroc surtout quand on sait que les raisons qui avaient motivé le retrait du marokistan de l’ex OUA existent toujours, à savoir la présence de la RASD en tant que membre à part entière de cette Organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.