Terrorisme : quand Lakhdar Brahimi dit ses quatre vérités aux Occidentaux

Pour Lakhdar Brahimi, «l'intervention de l'Otan en Libye a détruit le pays». New Press

Lors du 7e Forum européen des think tanks intitulé «Le voisinage de l’UE : comment le stabiliser ?», qui s’est tenu récemment à La Valette (Malte), l’ancien diplomate onusien et ex-ministre des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, ne s’est pas privé de rappeler aux Occidentaux leurs responsabilités dans le drame humain que vivent leurs voisins arabes. Usant de termes crus, Lakhdar Brahimi a d’abord tenu à rappeler aux nombreux présents à cette rencontre organisée par l’Institut Jacques-Delors (IJD) et la présidence maltaise de l’UE que «Daech est le résultat de l’invasion de l’Irak et de la dissolution de l’armée irakienne». «Des centaines de milliers de personnes ont perdu leurs postes au sein de l’armée, et c’est pour cela que Daech est si bien organisé (…)», a-t-il estimé, tout en regrettant que les Européens peinent à regarder la réalité en face au sujet des migrants.

Lakhdar Brahimi a ajouté que les bombardements menés par les Etats-Unis n’avaient atteint aucun objectif militaire, mais avaient plutôt poussé Daech en dehors de l’Irak et vers la Syrie, l’Afrique du Nord et le reste de l’Afrique. «Daech est une création conjointe des musulmans, des Américains et des Européens occidentaux. Vous ne combattez pas Daech avec des bombardements. Vous combattez Daech en vous attaquant aux problèmes qui ont conduit à sa naissance», a-t-il martelé.

S’agissant de la problématique de l’immigration clandestine, plusieurs intervenants se sont exprimés sur la crise des réfugiés durant la journée, discutant principalement de la réaction de l’UE plutôt que de l’origine de la crise. L’ancien Envoyé spécial de l’ONU en Syrie a, de son côté, conseillé de se pencher plutôt sur les causes de cette crise des réfugiés sans précédent. Selon lui, elle a été déclenchée par des politiques occidentales destructrices.

M. Brahimi rappellera que «l’un des principes des affaires internationales est que si vous ne pouvez pas faire de bien, au moins ne faites pas de mal». A ce propos, l’ancien fonctionnaire onusien assénera : «Je ne pense pas que vous ayez respecté ce principe.» «Si ce ne sont pas les Européens, du moins les Occidentaux ne l’ont pas respecté. L’Irak a été envahi et détruit par les Américains, avec la complicité d’un des plus importants pays européens et d’une personnalité majeure. Le pays a été anéanti et sa reconstruction prendra longtemps. Je ne pense pas que les Américains et M. Blair aient envahi l’Irak pour le donner à l’Iran, mais c’est ce qui s’est passé», a-t-il rappelé.

Quid du terrorisme ? Lakhdar Brahimi s’est contenté de citer le président d’Afghanistan, Ashraf Ghani, qui a récemment déclaré, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, que «le terrorisme international ne disparaîtra pas avant au moins vingt ans». S’agissant de la Libye, Lakhdar Brahimi a déclaré que personne ne pleurait le départ de Mouammar Kadhafi, ajoutant néanmoins que «l’intervention de l’Otan, menée par Nicolas Sarkozy, a détruit le pays et créé plus de problèmes qu’elle n’en a résolu».

Concernant la Syrie, Lakhdar Brahimi a déclaré que l’analyse des capitales occidentales avait été «très superficielle», surtout lorsqu’elles ont décidé que le dirigeant du pays, Bachar Al-Assad, devait partir en quelques jours ou du moins quelques mois, alors que l’ONU et lui-même affirmaient qu’il n’y avait pas de solution militaire. A ce moment-là, les dirigeants occidentaux les avaient accusés de chercher à protéger Bachar Al-Assad. Et quand finalement l’Occident a fini par accepter qu’il n’y eût pas de solution militaire, ils étaient déjà engagés dans une action militaire. Interrogé sur le rôle de la Russie en Syrie, M. Brahimi a soutenu que l’intervention militaire de la Russie avait fait «beaucoup de dommages, mais aussi beaucoup de bien». «Elle a notamment permis à la Syrie de rester unie», a-t-il poursuivi, puisque le pire des scénarios, selon lui, serait la désintégration du pays.

Khider Cherif

Comment (65)

    Fraternel
    2 avril 2017 - 21 h 45 min

    Salam alaykoum,

    Salam alaykoum,
    J’allais oublié un point très important,Mr brahimi devrait nous expliquer pourquoi il ne va pas très loin de son analyse et parler de toutes les bases militaires américaines,britanniques et françaises à l’étranger,,,elles servent à quoi à part attaquer n’importe où et n’importe quand ?
    Il devrait aussi nous dire,pourquoi aucun pays arabes ne réagit à l’agression de nos pays frères( Palestine,irak,Libye,côte d’ivoire,Syrie,Afghanistan,Rwanda,,,etc).imaginez qu’on attaque l’Espagne,l’Allemagne ou l’Italie,,,on aurait déjà l’OTAN,l’ONU et la CPI sur le dos,,,




    1



    0
    wahrani de bousfer
    2 avril 2017 - 20 h 49 min

    M animalmous anonymous si
    M animalmous anonymous si tu nest pas d accord avec un commentateur qui donne son avis ne l insulte pas il n y a que les V qui insultent les gent qui e partagent pas leur pont de vue a moins que tu fais pari de ces V. si tu nesyt pas content like (-) ou (+) tu ne peux fare des des remarques desobligentes les algeriens d ici sont moins violents verbalement . alors si tu veux que nous continuons a lire AP ne soit pas KALIL
    el ADAB.




    0



    0
    samai salim
    2 avril 2017 - 13 h 00 min

    Si Brahimi a ABSOLUMENT
    Si Brahimi a ABSOLUMENT RAISON! Il ne se trompe qu´une fois!
    Il accorde trop d´importance et de raison aux « Strateges » Occidentaux! Ce sont des abrutis qui ne definissent ni LEUR ENNEMI ni LEUR OBJECTIF lesquels changent chaque semaine!

    Ils ont en outre mis a feu et á sang le M.Orient, alimentent le terrorisme, les 3 radicalismes et la CONFRONTATION des religions.

    Pire que tout ils nuisent á leurs PROPRES INTERETS et retournent chaque fois au « Washington Playbook » selon les mots d´Obama qu´on a accusé de tous les maux ayant eté l´ennemi du Foreign Establishment de Washinghton qui a perdu TOUTES « Ses » guerres depuis 1945!




    1



    0
    Fraternel
    2 avril 2017 - 12 h 44 min

    Salam alaykoum,un coup c’est
    Salam alaykoum,un coup c’est bien,un coup c’est mal,cher monsieur brahimi ami des bush et csor,moi je pleure ce Khadaf.celui la même qui y’a viré les colonialistes américains et britanniques lors de son accession au pouvoir, celui qui a nationalisé les richesses de son pays,développé l’agriculture dans la partie désertique de la Libye ,,, première immigration en Afrique,cette Libye,il l’a doté d’un satellite,ce qui y’a énérvé ces colonialistes de merde.voila quelques unes des raisons qui les ont poussé à l’assassiner,,,Mr brahimi,prenez votre retraite une bonne fois pour toute ou taisez vous à jamais,,,




    0



    0
    Doctrine, .. islam et Islam
    2 avril 2017 - 12 h 41 min

    Je ne sais pas si certains
    Je ne sais pas si certains internautes ont bien relevé dans la conférence de cet homme du système politique algérien, qui émarge toujours à la rente pétrolière. Il a dit ceci : … »Je ne pense pas que les Américains et M. Blair aient envahi l’Irak pour le donner à l’Iran, mais c’est ce qui s’est passé »… cela veut dire : un (1-) d’un côté il n’ose pas reprocher directement et froidement dans les yeux des Américains et des Anglais d’avoir contribuer à mettre au pourvoir en Irak, depuis leur intervention, les chiites (majoritaire) à la place des sunnites (minoritaires) et de deux (2-) Lakhdar Brahimi n’aurait pas fait ce genre de réflexion et aurait été plus clément si les sunnites étaient maintenus au pouvoir en Irak, car pour les islamistes algériens, saoudiens, etc.. … , seul le sunnisme est la vraie voie vers Dieu, les autres musulmans n’étant que des déviants du « vrai » islam et du « vrai » Coran ! Voilà le fond de sa pensée dans ce passage !




    1



    0
    Madjid Kheroubi
    2 avril 2017 - 11 h 06 min

    Ya tonton Lakhdar Brahimi
    Ya tonton Lakhdar Brahimi pourquoi tu ne nommes pas précisément les vrais auteurs arabo-islamiques, alliés des occidentaux, qui ont crée Daech à savoir tes amis Saoudiens sunnites gardiens des « lieux saints ». De toute façon, tout le monde sait que toi-même et le pouvoir algérien que tu as servi, ont déjà contribué à l’épanouissement de la doctrine wahhabisme type Daesh chez nous en Algérie depuis longtemps. Je suis sûr que tu connais le nombre précis de Coran qui a été distribué gratuitement et en grand nombre et pendant des années dans nos ministères, nos entreprises publiques et privés et dans nos Wilaya, nos daïra et nos Mouhafadha FLN ! Toi et le pouvoir algérien ont contribué a la propagande wahhabiste qui a sévi dans notre propre pays … avant même la naissance de Daech dont tu parles dans tes conférences. Tu parles d’un Daech d’aujourd’hui qui s’est fortifié après l’invasion de l’Irak mais tu évites de parler du Daech de toujours que tu as encouragé dans ton propre pays, ce Daech alimenté par la propagande islamiste sunnite du wahhabisme qui a imprégné notre pays jusque dans l’âme et les os depuis 1962 avec une accélération dans les années 80 et les années, pour enfanté le FIS. Quand cela t’arrangeait et que çà arrangeait le pouvoir algérien que tu as servi, tu n’as rien dit pendant des années et aujourd’hui tu donnes des leçons aux occidentaux ! Il faut aller à la retraite, mon vieux. D’ailleurs, chose bizarre que j’ai relevé, tu as toujours préconisé et chercher à instaurer la paix, la bonne gouvernance et la démocratie dans les autres pays du monde sauf dans ton propre pays ou dans celui de tes chers pays amis …. arabo-islamiques du golfe. Je peux avancer en plus que tu as même oublié la Palestine quand l’ONU t’a recruté, c’est pour dire ton décalage par rapport à l’histoire !! L’ONU et les occidentaux t’ont complètement gonflé, glorifié et magnifié alors qu’on oublie toutes tes tares anciennes et certaines des casseroles que tu as traînées ! ! Tu es un sournois comme beaucoup qui sont légion dans notre pays.




    1



    0
      Zi bessou
      3 avril 2017 - 22 h 21 min

      Mr, Brahimi est passé à côté
      Mr, Brahimi est passé à côté juste pour ne pas citer les sionistes qui sont derrière tous les massacres de musulmans sur terre.




      1



      0
    Court Toujours.
    2 avril 2017 - 10 h 16 min

    SANS LES HARKIS SAOUDS, QATAR
    SANS LES HARKIS SAOUDS, QATAR WAHABISME FRÈRES MAUDITS NON MUSULMANS , ET CHOUYOUKHS WAHABITE , ET ERDOGAN , ET BIEN JAMAIS DAESH AL NOSRA WAHABITE N’AURAIT EXISTÉ. . LES USA/ISRAEL , GB , FRANCE ..OTAN UTILISENT LES HARKIS WAHABITE POUR S’INSTALLER AU MOYEN-ORIENT. .LE WAHABISME , LA SECTE WAHABITE EST UN CANCER , LA SECTE FRÈRES DIT MUSULMANS SONT UN CANCER INFESTÉ PAR LE SIONISME , TRAHISON..POLITIQUE , POUVOIR…TOUT SAUF L’ISLAM. .ILS ONT OUBLIÉ LA PALESTINE ET NE PARLE QUE «ENNEMI CHIITE» , …CES CHIITES QUI COMBATTENT LE TERRORISME WAHABITE SIONISTES. .SAOUDS, QATAR, ERDOGAN , QARDAWI..EN PRISON POUR TRAHISON , COMPLOT AVEC L’ENNEMI SIONISTE .




    0



    0
    Court Toujours.
    2 avril 2017 - 6 h 45 min

    VOICI LE PLAN : .IL Y A EU
    VOICI LE PLAN : .IL Y A EU ACCORD ENTRE CERTAINS ETATS OCCIDENTAUX , USA , GB , SIONISME , FRANCE SARKO/HOLLANDE , ..OTAN , ET DIRIGEANTS DIT MUSULMANS QUE SONT LE QATAR , ERDOGAN TURC , SAOUDS WAHABITE , CONFRÉRIE FRÈRES MUSULMANS WAHABISME….. ..UTILISER LE MÉCONTENTEMENT , ORGANISER DES MANIFESTATIONS , POUR DÉSTABILISER DES ETATS ARABOS MUSULMANS
    LAÏQUE , NATIONALISTE , POUR METTRE EN PLACE UN RÉGIME ISLAMISTE WAHABITE . ..LES FRÈRES DIT MUSULMANS WAHABISME DEVAIENT ÊTRE INSTALLÉ PARTOUT DANS LE MONDE ARABE , ETRE INTÉGRÉ A L’OTAN . .LE TERRORISME WAHABITE EST UNE ARME QUI SERT A METTRE EN FONCTION LES INTÉRÊTS PARTAGÉS ENTRE MEMBRES DE L’OTAN ET HARKIS DU QATAR , ERDOGAN , SAOUDS , ET FRÈRES DIT MUSULMANS WAHABISME……L’ÉNERGIE RESTE DANS LA ZONE SOUS CONTRÔLE OCCIDENTAL , ET DANS CETTE ZONE (moyen orient /Afrique du nord ) LE WAHABISME FRÈRES MUSULMANS DIRIGENT……ET PETIT A PETIT OFFICIALISER LES RELATIONS AVEC ISRAËL……CE PLAN OCCIDENTAL/WAHABISME-FRÈRES MUSULMANS A ÉCHOUÉ , DAESH AL NOSRA DEVAIT PERMETTRE A CE PLAN DIABOLIQUE DE SE CONCRÉTISER. .SAOUDS , QATAR , ERDOGAN , QARDAWI , CHOUYOUKHS WAHABISME , CONFRÉRIE FRÈRES DIT MUSULMANS SONT LES HARKIS , LES COLLABOS A CE PLAN. .GRACE A DIEU IL A ÉCHOUÉ.




    0



    0
      Kenza
      2 avril 2017 - 8 h 47 min

      Comme on dit chez-nous: « 
      Comme on dit chez-nous:  » celui qui fait ses comptes tout seul, s’en sort toujours avec des bénéfices ». Ainsi, les américano-sionistes, en élaborant ce plan diabolique pour dominer le monde, ils avaient compté sans un facteur important: LA RUSSIE DE POUTINE!
      En fait, ce plan avait démarré, en gros, avec la chute de l’URSS c’est à dire du communisme. L’équilibre entre les deux plus grandes puissances, bloc soviétique et bloc occidental, s’étant rompu, toute la puissance s’est retrouvée du côté occidental (états-unis avec leurs larbins européens). Etant les seuls maîtres du monde, la Chine n’ayant pas encore émergée, et profitant du fait que la Russie était à terre avec à sa tête l’ivrogne Boris Eltsine, pour eux c’était le moment idéal de passer à une nouvelle étape de leur plan: Envahir l’Irak avec la bénédiction de l’ONU ( instrument aux mains des USA).
      Tout le monde se souvient de cette vidéo avec Clinton….ce dernier se marrait, je ne pense pas que ce fut le cas pour POUTINE et beaucoup de russes.
      http://www.dailymotion.com/video/x250pi9
      En tout cas: MERCI Mr POUTINE.




      1



      0
        kenza
        2 avril 2017 - 15 h 31 min

        Je ne sais pas si j’ai bien
        Je ne sais pas si j’ai bien traduit: : li yahssab ouahdou échitlou
         » celui qui fait ses comptes tout seul, s’en sort toujours avec des bénéfices »




        0



        0
      Anonymous
      2 avril 2017 - 15 h 51 min

      Toi Tu pales de la Laicité
      Toi Tu pales de la Laicité creé par Marks Un sioniste comme toi n’et ce pas ! aller raconter tes conneries aux analphabètes comme toi.




      0



      0
        Court Toujours.
        2 avril 2017 - 17 h 44 min

        @anonnymous16.51 , ..TOI LE
        @anonnymous16.51 , ..TOI LE WAHABITE SECTAIRE , KHAMIS CRANE RASÉ ET NIKAB NOIR ..LAÏCITÉ VEUT DIRE LIBERTÉ DE CONSCIENCE , DE RELIGION , ..LE CORAN : ..POINT DE CONTRAINTE EN RELIGION !!..
        …MAIS LE WAHABISME TRAITE LES MUSULMANS REFUSANT LE WAHABISME , LES CHRÉTIENS , JUIFS , ATHÉE , DE MÉCRÉANTS , EGORGE , DECAPITE…LES WAHABITE SONT UNE SECTE. .DES NULS. .IGNORANT.COMME anonnymous 16.51.UN ÂNE.




        0



        0
    otto
    1 avril 2017 - 22 h 28 min

    En fait, daech est une
    En fait, daech est une création américano-israélienne, les autres petites ramifications qui cogitent autour sont des créations européennes, saoudienne, qatarie et turques.
    Là ou brahimi à raison c’est que les israéliens et les américains avaient l’embarras du choix pour recruter les soldats de l’armée de saddam, frustrés d’avoir été mis au placard par les chiites au pouvoir, d’où leur haine des chiites.
    Pour la Libye, tout le monde sait que sarkozy et cameron sont les principaux destructeurs de ce pays laissé en ruine à des hordes de terroristes qui ont envahi et déstabilisé le sahel aujourd’hui pour s’y implanter durablement et faire des alliances aussi improbables qu’hasardeuses avec tantôt al qaida, boko haram et les vendeurs de drogue marocains.
    Les français, qui se sont aperçus très tardivement que leur intervention en Libye risque d’avoir des conséquences très fâcheuses pour leur approvisionnement en uranium nigérien, ont installé des bases au Mali et au Niger pour justement sécuriser l’acheminement dudit minerai.
    Les migrants qui meurent tous les jours noyés dans la méditerranée sont la résultante directe de l’intervention de l’otan en Libye a leur tête la pourriture sarkozy le nabot qui doit toujours 60 millions d’euros à Kadhafi qui a financé sa campagne pour qu’il devienne le président ingrats qu’il est.




    0



    0
    el wahranie 2
    1 avril 2017 - 21 h 39 min

    rien de nouveau de la part
    rien de nouveau de la part de ce carrierriste diplomate de takhir el zaman tout ce qui dit connu meme chez un enfant de 10 ans de bousfer.




    0



    0
      Salem
      2 avril 2017 - 0 h 35 min

      Ne te moque pas des gens qui
      Ne te moque pas des gens qui sont reconnu mondialement ONU! UA! ÉMISSAIRE !!!!
      el wahrani ( avec un « e ») ? Je ne pense pas que tu es Algerien encore moin de Bousfer ?
      ….!




      0



      0
      Anonymous
      2 avril 2017 - 6 h 15 min

      Je ne pense pas que tu sois
      Je ne pense pas que tu sois algérien pour venir critiquer cet éminent diplomate
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Lakhdar_Brahimi

      NB: Au lieu de venir discuter de choses qui, de toute évidence, te dépassent, essaye d’utiliser ton temps, d’abord, à améliorer ton français puis à te documenter, afin que la prochaine fois tu ne viennes pas débiter des inepties et , ainsi, polluer la discussion.
      Merci.




      0



      0
    Anonymous
    1 avril 2017 - 21 h 32 min

    «Daech est une création
    «Daech est une création conjointe des musulmans, des Américains et des Européens occidentaux.
    Vous ne combattez pas Daech avec des bombardements.
    Vous combattez Daech en vous attaquant aux problèmes qui ont conduit à sa naissance»,


    Même un abruti aura un peu de difficulté à comprendre cette logique de M. Lakhdar Brahimi




    0



    0
    Alir NOUR
    1 avril 2017 - 20 h 55 min

    Je vous invite à lire et à
    Je vous invite à lire et à partager mon analyse parue récemment sur cette problématique. En voici deux versions (courte et augmentée) en français et une en anglais:

    http://www.entelekheia.fr/le-choc-des-barbaries/

    http://lesakerfrancophone.fr/les-racines-occidentales-du-terrorisme-moyen-oriental-expose-dun-point-de-vue-politiquement-incorrect#fnref-42493-47

    http://www.entelekheia.fr/the-western-roots-of-middle-eastern-terrorism/




    0



    0
    bobid
    1 avril 2017 - 20 h 42 min

    Le TPI uniquement pour les
    Le TPI uniquement pour les chefs pouilleux africains ( lemguemlines ) …. Par ailleurs les Sarkozy , Blair , Bush sont épargnés .




    0



    0
    Anonymous
    1 avril 2017 - 20 h 27 min

    je ne vois pas en quoi ses
    je ne vois pas en quoi ses déclarations sont des « vérités » qui auraient froissé les occidentaux ???? il dit à un moment donné : vous ne combattez pas daesh, vous combattez les problèmes qui ont été à l’origine de son apparition …! waouh!!! merci à l’occident de combattre les problèmes qui participent à la création de millions de daeshistes dans leurs têtes !!! soyons sérieux les occidentaux n’en ont rien à foutre que les sociétés musulmanes soient mal gouvernées et que l’éducation soit au degré 0 dans ces pays, au contraire plus c’est la merde mieux ils réussissent leur emprise! leur problème c’est que les ressources qui les font avancer et travailler sont dans ces pays et qu’il faut que ça marche comme ils le veulent eux ! voilà c’est tout ! ils veulent foutre la m… en Syrie parce que ces gens sont copains avec israel, isl veulent la m.. en irak parce que l’irak est un voisin gênant pour leurs copains les bédouins , ils ont tué kadafi et en sont contents …monsieur lakhdar le dit bien : les libyens en sont contents aussi,merci à l’occident et surtout à sarkozy!!!! mais voilà y a un blème ces fichus libyens n’arrêtent pas de se taper dessus comme des Cro-Magnon, du coup les subsahariens en profitent pour aller jusqu’en europe à la nage !!!! brahimi doit savoir que la pire des choses qui puisse arriver aux musulmans c’est qu’on parle d’eux dans une rencontre qui ne se déroule pas chez eux !!! alors basta l’hypocrisie et marre des beni-ouioui!!!!




    0



    0
      Kamel
      2 avril 2017 - 13 h 57 min

      Réaction primaire d’un ignare
      Réaction primaire d’un ignare.




      0



      0
      Kamel
      2 avril 2017 - 14 h 02 min

      Réaction primaire d’un ignare
      Réaction primaire d’un ignare.




      0



      0
    abdou dz
    1 avril 2017 - 19 h 43 min

    Curieuse coïncidence, une
    Curieuse coïncidence, une déclaration très tardive et qui intervient à Malte alors que le sort de la Syrie semble scellé par les grandes puissances
    M Brahimi peut gesticuler mais ses accointances avec les saoudiens et les qataris ne laissent aucun doute sur son camp et ses préférences
    Comme dit l’adage arabe Baada Khareb Malta




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.