Terrorisme : quand Lakhdar Brahimi dit ses quatre vérités aux Occidentaux

Pour Lakhdar Brahimi, «l'intervention de l'Otan en Libye a détruit le pays». New Press

Lors du 7e Forum européen des think tanks intitulé «Le voisinage de l’UE : comment le stabiliser ?», qui s’est tenu récemment à La Valette (Malte), l’ancien diplomate onusien et ex-ministre des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, ne s’est pas privé de rappeler aux Occidentaux leurs responsabilités dans le drame humain que vivent leurs voisins arabes. Usant de termes crus, Lakhdar Brahimi a d’abord tenu à rappeler aux nombreux présents à cette rencontre organisée par l’Institut Jacques-Delors (IJD) et la présidence maltaise de l’UE que «Daech est le résultat de l’invasion de l’Irak et de la dissolution de l’armée irakienne». «Des centaines de milliers de personnes ont perdu leurs postes au sein de l’armée, et c’est pour cela que Daech est si bien organisé (…)», a-t-il estimé, tout en regrettant que les Européens peinent à regarder la réalité en face au sujet des migrants.

Lakhdar Brahimi a ajouté que les bombardements menés par les Etats-Unis n’avaient atteint aucun objectif militaire, mais avaient plutôt poussé Daech en dehors de l’Irak et vers la Syrie, l’Afrique du Nord et le reste de l’Afrique. «Daech est une création conjointe des musulmans, des Américains et des Européens occidentaux. Vous ne combattez pas Daech avec des bombardements. Vous combattez Daech en vous attaquant aux problèmes qui ont conduit à sa naissance», a-t-il martelé.

S’agissant de la problématique de l’immigration clandestine, plusieurs intervenants se sont exprimés sur la crise des réfugiés durant la journée, discutant principalement de la réaction de l’UE plutôt que de l’origine de la crise. L’ancien Envoyé spécial de l’ONU en Syrie a, de son côté, conseillé de se pencher plutôt sur les causes de cette crise des réfugiés sans précédent. Selon lui, elle a été déclenchée par des politiques occidentales destructrices.

M. Brahimi rappellera que «l’un des principes des affaires internationales est que si vous ne pouvez pas faire de bien, au moins ne faites pas de mal». A ce propos, l’ancien fonctionnaire onusien assénera : «Je ne pense pas que vous ayez respecté ce principe.» «Si ce ne sont pas les Européens, du moins les Occidentaux ne l’ont pas respecté. L’Irak a été envahi et détruit par les Américains, avec la complicité d’un des plus importants pays européens et d’une personnalité majeure. Le pays a été anéanti et sa reconstruction prendra longtemps. Je ne pense pas que les Américains et M. Blair aient envahi l’Irak pour le donner à l’Iran, mais c’est ce qui s’est passé», a-t-il rappelé.

Quid du terrorisme ? Lakhdar Brahimi s’est contenté de citer le président d’Afghanistan, Ashraf Ghani, qui a récemment déclaré, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, que «le terrorisme international ne disparaîtra pas avant au moins vingt ans». S’agissant de la Libye, Lakhdar Brahimi a déclaré que personne ne pleurait le départ de Mouammar Kadhafi, ajoutant néanmoins que «l’intervention de l’Otan, menée par Nicolas Sarkozy, a détruit le pays et créé plus de problèmes qu’elle n’en a résolu».

Concernant la Syrie, Lakhdar Brahimi a déclaré que l’analyse des capitales occidentales avait été «très superficielle», surtout lorsqu’elles ont décidé que le dirigeant du pays, Bachar Al-Assad, devait partir en quelques jours ou du moins quelques mois, alors que l’ONU et lui-même affirmaient qu’il n’y avait pas de solution militaire. A ce moment-là, les dirigeants occidentaux les avaient accusés de chercher à protéger Bachar Al-Assad. Et quand finalement l’Occident a fini par accepter qu’il n’y eût pas de solution militaire, ils étaient déjà engagés dans une action militaire. Interrogé sur le rôle de la Russie en Syrie, M. Brahimi a soutenu que l’intervention militaire de la Russie avait fait «beaucoup de dommages, mais aussi beaucoup de bien». «Elle a notamment permis à la Syrie de rester unie», a-t-il poursuivi, puisque le pire des scénarios, selon lui, serait la désintégration du pays.

Khider Cherif

Comment (65)

    Fraternel
    2 avril 2017 - 21 h 45 min

    Salam alaykoum,

    Salam alaykoum,
    J’allais oublié un point très important,Mr brahimi devrait nous expliquer pourquoi il ne va pas très loin de son analyse et parler de toutes les bases militaires américaines,britanniques et françaises à l’étranger,,,elles servent à quoi à part attaquer n’importe où et n’importe quand ?
    Il devrait aussi nous dire,pourquoi aucun pays arabes ne réagit à l’agression de nos pays frères( Palestine,irak,Libye,côte d’ivoire,Syrie,Afghanistan,Rwanda,,,etc).imaginez qu’on attaque l’Espagne,l’Allemagne ou l’Italie,,,on aurait déjà l’OTAN,l’ONU et la CPI sur le dos,,,




    1



    0
    wahrani de bousfer
    2 avril 2017 - 20 h 49 min

    M animalmous anonymous si
    M animalmous anonymous si tu nest pas d accord avec un commentateur qui donne son avis ne l insulte pas il n y a que les V qui insultent les gent qui e partagent pas leur pont de vue a moins que tu fais pari de ces V. si tu nesyt pas content like (-) ou (+) tu ne peux fare des des remarques desobligentes les algeriens d ici sont moins violents verbalement . alors si tu veux que nous continuons a lire AP ne soit pas KALIL
    el ADAB.




    0



    0
    samai salim
    2 avril 2017 - 13 h 00 min

    Si Brahimi a ABSOLUMENT
    Si Brahimi a ABSOLUMENT RAISON! Il ne se trompe qu´une fois!
    Il accorde trop d´importance et de raison aux « Strateges » Occidentaux! Ce sont des abrutis qui ne definissent ni LEUR ENNEMI ni LEUR OBJECTIF lesquels changent chaque semaine!

    Ils ont en outre mis a feu et á sang le M.Orient, alimentent le terrorisme, les 3 radicalismes et la CONFRONTATION des religions.

    Pire que tout ils nuisent á leurs PROPRES INTERETS et retournent chaque fois au « Washington Playbook » selon les mots d´Obama qu´on a accusé de tous les maux ayant eté l´ennemi du Foreign Establishment de Washinghton qui a perdu TOUTES « Ses » guerres depuis 1945!




    1



    0
    Fraternel
    2 avril 2017 - 12 h 44 min

    Salam alaykoum,un coup c’est
    Salam alaykoum,un coup c’est bien,un coup c’est mal,cher monsieur brahimi ami des bush et csor,moi je pleure ce Khadaf.celui la même qui y’a viré les colonialistes américains et britanniques lors de son accession au pouvoir, celui qui a nationalisé les richesses de son pays,développé l’agriculture dans la partie désertique de la Libye ,,, première immigration en Afrique,cette Libye,il l’a doté d’un satellite,ce qui y’a énérvé ces colonialistes de merde.voila quelques unes des raisons qui les ont poussé à l’assassiner,,,Mr brahimi,prenez votre retraite une bonne fois pour toute ou taisez vous à jamais,,,




    0



    0
    Doctrine, .. islam et Islam
    2 avril 2017 - 12 h 41 min

    Je ne sais pas si certains
    Je ne sais pas si certains internautes ont bien relevé dans la conférence de cet homme du système politique algérien, qui émarge toujours à la rente pétrolière. Il a dit ceci : … »Je ne pense pas que les Américains et M. Blair aient envahi l’Irak pour le donner à l’Iran, mais c’est ce qui s’est passé »… cela veut dire : un (1-) d’un côté il n’ose pas reprocher directement et froidement dans les yeux des Américains et des Anglais d’avoir contribuer à mettre au pourvoir en Irak, depuis leur intervention, les chiites (majoritaire) à la place des sunnites (minoritaires) et de deux (2-) Lakhdar Brahimi n’aurait pas fait ce genre de réflexion et aurait été plus clément si les sunnites étaient maintenus au pouvoir en Irak, car pour les islamistes algériens, saoudiens, etc.. … , seul le sunnisme est la vraie voie vers Dieu, les autres musulmans n’étant que des déviants du « vrai » islam et du « vrai » Coran ! Voilà le fond de sa pensée dans ce passage !




    1



    0
    Madjid Kheroubi
    2 avril 2017 - 11 h 06 min

    Ya tonton Lakhdar Brahimi
    Ya tonton Lakhdar Brahimi pourquoi tu ne nommes pas précisément les vrais auteurs arabo-islamiques, alliés des occidentaux, qui ont crée Daech à savoir tes amis Saoudiens sunnites gardiens des « lieux saints ». De toute façon, tout le monde sait que toi-même et le pouvoir algérien que tu as servi, ont déjà contribué à l’épanouissement de la doctrine wahhabisme type Daesh chez nous en Algérie depuis longtemps. Je suis sûr que tu connais le nombre précis de Coran qui a été distribué gratuitement et en grand nombre et pendant des années dans nos ministères, nos entreprises publiques et privés et dans nos Wilaya, nos daïra et nos Mouhafadha FLN ! Toi et le pouvoir algérien ont contribué a la propagande wahhabiste qui a sévi dans notre propre pays … avant même la naissance de Daech dont tu parles dans tes conférences. Tu parles d’un Daech d’aujourd’hui qui s’est fortifié après l’invasion de l’Irak mais tu évites de parler du Daech de toujours que tu as encouragé dans ton propre pays, ce Daech alimenté par la propagande islamiste sunnite du wahhabisme qui a imprégné notre pays jusque dans l’âme et les os depuis 1962 avec une accélération dans les années 80 et les années, pour enfanté le FIS. Quand cela t’arrangeait et que çà arrangeait le pouvoir algérien que tu as servi, tu n’as rien dit pendant des années et aujourd’hui tu donnes des leçons aux occidentaux ! Il faut aller à la retraite, mon vieux. D’ailleurs, chose bizarre que j’ai relevé, tu as toujours préconisé et chercher à instaurer la paix, la bonne gouvernance et la démocratie dans les autres pays du monde sauf dans ton propre pays ou dans celui de tes chers pays amis …. arabo-islamiques du golfe. Je peux avancer en plus que tu as même oublié la Palestine quand l’ONU t’a recruté, c’est pour dire ton décalage par rapport à l’histoire !! L’ONU et les occidentaux t’ont complètement gonflé, glorifié et magnifié alors qu’on oublie toutes tes tares anciennes et certaines des casseroles que tu as traînées ! ! Tu es un sournois comme beaucoup qui sont légion dans notre pays.




    1



    0
      Zi bessou
      3 avril 2017 - 22 h 21 min

      Mr, Brahimi est passé à côté
      Mr, Brahimi est passé à côté juste pour ne pas citer les sionistes qui sont derrière tous les massacres de musulmans sur terre.




      1



      0
    Court Toujours.
    2 avril 2017 - 10 h 16 min

    SANS LES HARKIS SAOUDS, QATAR
    SANS LES HARKIS SAOUDS, QATAR WAHABISME FRÈRES MAUDITS NON MUSULMANS , ET CHOUYOUKHS WAHABITE , ET ERDOGAN , ET BIEN JAMAIS DAESH AL NOSRA WAHABITE N’AURAIT EXISTÉ. . LES USA/ISRAEL , GB , FRANCE ..OTAN UTILISENT LES HARKIS WAHABITE POUR S’INSTALLER AU MOYEN-ORIENT. .LE WAHABISME , LA SECTE WAHABITE EST UN CANCER , LA SECTE FRÈRES DIT MUSULMANS SONT UN CANCER INFESTÉ PAR LE SIONISME , TRAHISON..POLITIQUE , POUVOIR…TOUT SAUF L’ISLAM. .ILS ONT OUBLIÉ LA PALESTINE ET NE PARLE QUE «ENNEMI CHIITE» , …CES CHIITES QUI COMBATTENT LE TERRORISME WAHABITE SIONISTES. .SAOUDS, QATAR, ERDOGAN , QARDAWI..EN PRISON POUR TRAHISON , COMPLOT AVEC L’ENNEMI SIONISTE .




    0



    0
    Court Toujours.
    2 avril 2017 - 6 h 45 min

    VOICI LE PLAN : .IL Y A EU
    VOICI LE PLAN : .IL Y A EU ACCORD ENTRE CERTAINS ETATS OCCIDENTAUX , USA , GB , SIONISME , FRANCE SARKO/HOLLANDE , ..OTAN , ET DIRIGEANTS DIT MUSULMANS QUE SONT LE QATAR , ERDOGAN TURC , SAOUDS WAHABITE , CONFRÉRIE FRÈRES MUSULMANS WAHABISME….. ..UTILISER LE MÉCONTENTEMENT , ORGANISER DES MANIFESTATIONS , POUR DÉSTABILISER DES ETATS ARABOS MUSULMANS
    LAÏQUE , NATIONALISTE , POUR METTRE EN PLACE UN RÉGIME ISLAMISTE WAHABITE . ..LES FRÈRES DIT MUSULMANS WAHABISME DEVAIENT ÊTRE INSTALLÉ PARTOUT DANS LE MONDE ARABE , ETRE INTÉGRÉ A L’OTAN . .LE TERRORISME WAHABITE EST UNE ARME QUI SERT A METTRE EN FONCTION LES INTÉRÊTS PARTAGÉS ENTRE MEMBRES DE L’OTAN ET HARKIS DU QATAR , ERDOGAN , SAOUDS , ET FRÈRES DIT MUSULMANS WAHABISME……L’ÉNERGIE RESTE DANS LA ZONE SOUS CONTRÔLE OCCIDENTAL , ET DANS CETTE ZONE (moyen orient /Afrique du nord ) LE WAHABISME FRÈRES MUSULMANS DIRIGENT……ET PETIT A PETIT OFFICIALISER LES RELATIONS AVEC ISRAËL……CE PLAN OCCIDENTAL/WAHABISME-FRÈRES MUSULMANS A ÉCHOUÉ , DAESH AL NOSRA DEVAIT PERMETTRE A CE PLAN DIABOLIQUE DE SE CONCRÉTISER. .SAOUDS , QATAR , ERDOGAN , QARDAWI , CHOUYOUKHS WAHABISME , CONFRÉRIE FRÈRES DIT MUSULMANS SONT LES HARKIS , LES COLLABOS A CE PLAN. .GRACE A DIEU IL A ÉCHOUÉ.




    0



    0
      Kenza
      2 avril 2017 - 8 h 47 min

      Comme on dit chez-nous: « 
      Comme on dit chez-nous:  » celui qui fait ses comptes tout seul, s’en sort toujours avec des bénéfices ». Ainsi, les américano-sionistes, en élaborant ce plan diabolique pour dominer le monde, ils avaient compté sans un facteur important: LA RUSSIE DE POUTINE!
      En fait, ce plan avait démarré, en gros, avec la chute de l’URSS c’est à dire du communisme. L’équilibre entre les deux plus grandes puissances, bloc soviétique et bloc occidental, s’étant rompu, toute la puissance s’est retrouvée du côté occidental (états-unis avec leurs larbins européens). Etant les seuls maîtres du monde, la Chine n’ayant pas encore émergée, et profitant du fait que la Russie était à terre avec à sa tête l’ivrogne Boris Eltsine, pour eux c’était le moment idéal de passer à une nouvelle étape de leur plan: Envahir l’Irak avec la bénédiction de l’ONU ( instrument aux mains des USA).
      Tout le monde se souvient de cette vidéo avec Clinton….ce dernier se marrait, je ne pense pas que ce fut le cas pour POUTINE et beaucoup de russes.
      http://www.dailymotion.com/video/x250pi9
      En tout cas: MERCI Mr POUTINE.




      1



      0
        kenza
        2 avril 2017 - 15 h 31 min

        Je ne sais pas si j’ai bien
        Je ne sais pas si j’ai bien traduit: : li yahssab ouahdou échitlou
         » celui qui fait ses comptes tout seul, s’en sort toujours avec des bénéfices »




        0



        0
      Anonymous
      2 avril 2017 - 15 h 51 min

      Toi Tu pales de la Laicité
      Toi Tu pales de la Laicité creé par Marks Un sioniste comme toi n’et ce pas ! aller raconter tes conneries aux analphabètes comme toi.




      0



      0
        Court Toujours.
        2 avril 2017 - 17 h 44 min

        @anonnymous16.51 , ..TOI LE
        @anonnymous16.51 , ..TOI LE WAHABITE SECTAIRE , KHAMIS CRANE RASÉ ET NIKAB NOIR ..LAÏCITÉ VEUT DIRE LIBERTÉ DE CONSCIENCE , DE RELIGION , ..LE CORAN : ..POINT DE CONTRAINTE EN RELIGION !!..
        …MAIS LE WAHABISME TRAITE LES MUSULMANS REFUSANT LE WAHABISME , LES CHRÉTIENS , JUIFS , ATHÉE , DE MÉCRÉANTS , EGORGE , DECAPITE…LES WAHABITE SONT UNE SECTE. .DES NULS. .IGNORANT.COMME anonnymous 16.51.UN ÂNE.




        0



        0
    otto
    1 avril 2017 - 22 h 28 min

    En fait, daech est une
    En fait, daech est une création américano-israélienne, les autres petites ramifications qui cogitent autour sont des créations européennes, saoudienne, qatarie et turques.
    Là ou brahimi à raison c’est que les israéliens et les américains avaient l’embarras du choix pour recruter les soldats de l’armée de saddam, frustrés d’avoir été mis au placard par les chiites au pouvoir, d’où leur haine des chiites.
    Pour la Libye, tout le monde sait que sarkozy et cameron sont les principaux destructeurs de ce pays laissé en ruine à des hordes de terroristes qui ont envahi et déstabilisé le sahel aujourd’hui pour s’y implanter durablement et faire des alliances aussi improbables qu’hasardeuses avec tantôt al qaida, boko haram et les vendeurs de drogue marocains.
    Les français, qui se sont aperçus très tardivement que leur intervention en Libye risque d’avoir des conséquences très fâcheuses pour leur approvisionnement en uranium nigérien, ont installé des bases au Mali et au Niger pour justement sécuriser l’acheminement dudit minerai.
    Les migrants qui meurent tous les jours noyés dans la méditerranée sont la résultante directe de l’intervention de l’otan en Libye a leur tête la pourriture sarkozy le nabot qui doit toujours 60 millions d’euros à Kadhafi qui a financé sa campagne pour qu’il devienne le président ingrats qu’il est.




    0



    0
    el wahranie 2
    1 avril 2017 - 21 h 39 min

    rien de nouveau de la part
    rien de nouveau de la part de ce carrierriste diplomate de takhir el zaman tout ce qui dit connu meme chez un enfant de 10 ans de bousfer.




    0



    0
      Salem
      2 avril 2017 - 0 h 35 min

      Ne te moque pas des gens qui
      Ne te moque pas des gens qui sont reconnu mondialement ONU! UA! ÉMISSAIRE !!!!
      el wahrani ( avec un « e ») ? Je ne pense pas que tu es Algerien encore moin de Bousfer ?
      ….!




      0



      0
      Anonymous
      2 avril 2017 - 6 h 15 min

      Je ne pense pas que tu sois
      Je ne pense pas que tu sois algérien pour venir critiquer cet éminent diplomate
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Lakhdar_Brahimi

      NB: Au lieu de venir discuter de choses qui, de toute évidence, te dépassent, essaye d’utiliser ton temps, d’abord, à améliorer ton français puis à te documenter, afin que la prochaine fois tu ne viennes pas débiter des inepties et , ainsi, polluer la discussion.
      Merci.




      0



      0
    Anonymous
    1 avril 2017 - 21 h 32 min

    «Daech est une création
    «Daech est une création conjointe des musulmans, des Américains et des Européens occidentaux.
    Vous ne combattez pas Daech avec des bombardements.
    Vous combattez Daech en vous attaquant aux problèmes qui ont conduit à sa naissance»,


    Même un abruti aura un peu de difficulté à comprendre cette logique de M. Lakhdar Brahimi




    0



    0
    Alir NOUR
    1 avril 2017 - 20 h 55 min

    Je vous invite à lire et à
    Je vous invite à lire et à partager mon analyse parue récemment sur cette problématique. En voici deux versions (courte et augmentée) en français et une en anglais:

    http://www.entelekheia.fr/le-choc-des-barbaries/

    http://lesakerfrancophone.fr/les-racines-occidentales-du-terrorisme-moyen-oriental-expose-dun-point-de-vue-politiquement-incorrect#fnref-42493-47

    http://www.entelekheia.fr/the-western-roots-of-middle-eastern-terrorism/




    1



    0
    bobid
    1 avril 2017 - 20 h 42 min

    Le TPI uniquement pour les
    Le TPI uniquement pour les chefs pouilleux africains ( lemguemlines ) …. Par ailleurs les Sarkozy , Blair , Bush sont épargnés .




    0



    0
    Anonymous
    1 avril 2017 - 20 h 27 min

    je ne vois pas en quoi ses
    je ne vois pas en quoi ses déclarations sont des « vérités » qui auraient froissé les occidentaux ???? il dit à un moment donné : vous ne combattez pas daesh, vous combattez les problèmes qui ont été à l’origine de son apparition …! waouh!!! merci à l’occident de combattre les problèmes qui participent à la création de millions de daeshistes dans leurs têtes !!! soyons sérieux les occidentaux n’en ont rien à foutre que les sociétés musulmanes soient mal gouvernées et que l’éducation soit au degré 0 dans ces pays, au contraire plus c’est la merde mieux ils réussissent leur emprise! leur problème c’est que les ressources qui les font avancer et travailler sont dans ces pays et qu’il faut que ça marche comme ils le veulent eux ! voilà c’est tout ! ils veulent foutre la m… en Syrie parce que ces gens sont copains avec israel, isl veulent la m.. en irak parce que l’irak est un voisin gênant pour leurs copains les bédouins , ils ont tué kadafi et en sont contents …monsieur lakhdar le dit bien : les libyens en sont contents aussi,merci à l’occident et surtout à sarkozy!!!! mais voilà y a un blème ces fichus libyens n’arrêtent pas de se taper dessus comme des Cro-Magnon, du coup les subsahariens en profitent pour aller jusqu’en europe à la nage !!!! brahimi doit savoir que la pire des choses qui puisse arriver aux musulmans c’est qu’on parle d’eux dans une rencontre qui ne se déroule pas chez eux !!! alors basta l’hypocrisie et marre des beni-ouioui!!!!




    0



    0
      Kamel
      2 avril 2017 - 13 h 57 min

      Réaction primaire d’un ignare
      Réaction primaire d’un ignare.




      0



      0
      Kamel
      2 avril 2017 - 14 h 02 min

      Réaction primaire d’un ignare
      Réaction primaire d’un ignare.




      0



      0
    abdou dz
    1 avril 2017 - 19 h 43 min

    Curieuse coïncidence, une
    Curieuse coïncidence, une déclaration très tardive et qui intervient à Malte alors que le sort de la Syrie semble scellé par les grandes puissances
    M Brahimi peut gesticuler mais ses accointances avec les saoudiens et les qataris ne laissent aucun doute sur son camp et ses préférences
    Comme dit l’adage arabe Baada Khareb Malta




    0



    0
    Nobody Paris
    1 avril 2017 - 19 h 22 min

    BRAHIMI OCCUPES-TOI DE TES
    BRAHIMI OCCUPES-TOI DE TES MAGOUILLES AVEC LA JORDANIE ET LE MOYEN-ORIENT. LAISSES L’ALGERIE SUIVRE SON CHEMIN.EN PAIX DEGAGES!




    0



    0
    Sprinkler
    1 avril 2017 - 19 h 15 min

    Il faut rendre grâce à la
    Il faut rendre grâce à la Russie d’avoir mis un frein aux velléités néocoloniales du bloc occidentalo-sioniste. Sans l’intervention  » musclée  » de Poutine, Israël aurait peut-être déjà une frontière avec…l’Irak ! À présent que la Russie a rebattu les cartes de ce poker menteur, que de  » bonnes âmes  » ont accouru au chevet de la Syrie, vouée il y a peu encore au démantèlement et au dépeçage ! La curée promise par les Obama, Hollande, Cameron, Merkel, Salman, Erdogan et autre Nethanvoyou aura tourné à la débandade, comme en 40…Quant à notre Brahimi  » national « , j’espère qu’il est revenu des ses illusions de  » normalisation  » avec la narco-monarchie cleptoparasite…L’ardoise laissée par la vermine makhzénienne est beaucoup trop lourde pour qu’on passe l’éponge sur plus d’un demi-siècle de traîtrise et de lâcheté ! Si çà ne tenait qu’à moi, cette frontière aurait été verrouillée dès 1963 !




    0



    0
    AOMAR
    1 avril 2017 - 19 h 10 min

    DEPUIS SA DÉCLARATION
    DEPUIS SA DÉCLARATION SOUHAITANT LA RÉOUVERTURE DES FRONTIÈRES AVEC LA NARCO-MONARCHIE JE L’AI CLASSÉ AVEC LA BROCHETTE DE TRAÎTRES QUE SONT LES AMAR SAIDANI, MOHCINE BELABBES,WAHID BOUABDELLAH, SOFIANE DJILLALI AND Co.




    0



    0
    Expresion
    1 avril 2017 - 19 h 02 min

    Je pense qu’il n’ai pas aller
    Je pense qu’il n’ai pas aller assez loin dans son analyse et sur le rôle exacte que les occidentaux on joué sur les guerre en Irak, Libye,Syrie,Yemen et ailleurs il a oublié les pays du Golfe peut être c’est leurs Amis tellement qu’il ni a pas eu un mot sur eux ?…




    0



    0
    Ghislaine
    1 avril 2017 - 19 h 02 min

    Si on lit bien entre les
    Si on lit bien entre les lignes on comprend que Lakhdar Brahimi réconforte les thèses des occidentaux . En disant que Daech est composé d’anciens militaires irakiens ( alors qu’on sait que l’état et l’armée irakienne étaient laïcs) , il absout les occidentaux , l’Arabie saoudite, la Turquie et les islamistes qui recrutent des mercenaires venus du monde entier. Il est en train de dire que ce chaos est le résultat d’erreurs politiques et stratégiques, donc non planifié par les maîtres du monde pour redessiner la carte du monde arabe , l’affaiblir, s’accaparer des ressources naturelles gratuitement et renvoyer ses habitants à l’âge de pierre.




    0



    0
      nasro
      2 avril 2017 - 7 h 47 min

      Monsieur, vous avez raison.
      Monsieur, vous avez raison. Votre analyse est la plus plausible. Mr. Brahimi(un fin diplomate) caresse dans le sens des poils tout ce qui est occidental et moyen orient. Il ne nous apprend rien et son discours est un petit feu d’artifice pour fêter une journée de noel.




      0



      0
    HANNIBAL
    1 avril 2017 - 18 h 50 min

    Salut a tout le monde ! j
    Salut a tout le monde ! j’interviens pas mais Brahimi m’a décu pour la SYRIE qu’on chérit
    alors les voisins Bochus qui représentent la bassesse la dignité ne s’acquiert pas en léchant les Babouches en disant wakha au makhnaz qui vous fait crever bande de larbins !!!!




    0



    0
    karimdz
    1 avril 2017 - 18 h 41 min

    Le daech est surtout la
    Le daech est surtout la création de l otan israel, dont on sait pertinement aujourd’hui que le chef, un certain abou bakr al baghdadi, n est autre que l israélien simon eliot. Qui plus est, de nombreux élements du mossad et de l armée israélienne sous les traits de pseudos arabes, encadrent ce mouvement terroriste.

    Il ne faut pas s étonner dés lors des crimes monstrueux qui n épargnent meme pas les musulmans eux memes. Meme les elements musulmans qui ont cru au djihad, quand ils se sont apperçus de la supercherie ont été massacrés en exemple de la manière la plus horrible (enterrés vivants, brulés, décapités, jetés dans de l ‘acide…) pour dissuader toute autre désertion.

    Les attentats qui se déroulent en occident, sont également planifiés par les services secrets mossad et cia, quand ils ne le sont pas directement par leur service, exemple attentats du 11 sept, ils recrutent dans les milieux musulmans en se faisant passer pour des musulmans, fournissant armes, explosifs et argent.

    Ils manipulent des personnes faibles, exemple le pseudo terroriste du train Thalys en 2015, le pauvre musulman, n avait pas toutes ses facultés mentales, ils s en sont servis en lui remettant un sac plein d armes, et l ont introduit dans le train, vous connaissez la suite.

    Lisez cet article du monde paru en 2014 à propos de l implication du fbi dans les attentats aux états unis, si cela se passe aux states, soyez assurés que c est aussi le cas, en France, en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, bref partout en europe. L objectif étant de faire peur et de justifier leurs interventions et leurs crimes dans le monde musulman au nom d une lutte fallacieuse contre le terrorisme. Ce sont eux les terroristes !

    Voici l article :

    Le FBI mis en cause dans l’organisation d’attentats par des Américains musulmans

    Le FBI a « encouragé, poussé et parfois même payé » des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats, conclut un rapport de Human Rights Watch publié lundi.

    Le Monde.fr avec AFP | 21.07.2014 à 17h55 • Mis à jour le 21.07.2014 à 18h49

    Le FBI a « encouragé, poussé et parfois même payé » des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats, au cours d’opérations de filature montées de toutes pièces. C’est la conclusion d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch publié lundi 21 juillet.

    Dans nombre des plus de 500 affaires de terrorisme conduites par les tribunaux américains depuis le 11 septembre 2001, « le ministère américain de la justice et le FBI ont ciblé des musulmans américains dans des opérations clandestines de contre-terrorisme abusives, fondées sur l’appartenance religieuse et ethnique », dénonce ce rapport étayé de nombreux exemples.

    « LE FBI POURRAIT AVOIR CRÉÉ DES TERRORISTES »

    L’organisation, aidée de l’Institut des droits de l’homme de l’école de droit de l’université de Columbia, a en particulier étudié vingt-sept affaires, de l’enquête au procès, en passant par l’inculpation et les conditions de détention, et interviewé 215 personnes, qu’il s’agisse des inculpés ou condamnés eux-mêmes ou de leurs proches, d’avocats, juges ou procureurs.

    « Dans certains cas, le FBI pourrait avoir créé des terroristes chez des individus respectueux de la loi en leur suggérant l’idée de commettre un acte terroriste », résume l’ONG, estimant que la moitié des condamnations résultent de coups montés ou guet-apens. Dans 30 % des cas, l’agent infiltré a joué un rôle actif dans la tentative d’attentat.

    Dans de nombreux cas, les personnes ciblées « n’étaient apparemment pas impliquées dans un plan terroriste ni dans le financement de plans terroristes au moment où le gouvernement a commencé à enquêter sur eux », poursuit l’ONG.

    PERSONNES VULNÉRABLES

    Selon HRW, le FBI a souvent ciblé des personnes vulnérables, souffrant de troubles mentaux et intellectuels. Des informateurs ou policiers infiltrés auraient alors interagi avec elles en élaborant le plan d’attentat, en fournissant les ressources pour le mettre en œuvre, puis en persuadant, voire en faisant pression sur la personne pour qu’elle y participe.

    L’étude cite notamment les « quatre de Newburgh », accusés d’avoir planifié des attentats contre des synagogues et une base militaire américaine, alors que le gouvernement avait, selon un juge, « fourni l’idée du crime, les moyens, et dégagé la voie », transformant en « terroristes » des hommes « dont la bouffonnerie était shakespearienne ».

    Le rapport cite également le cas de Rezwan Ferdaus, condamné à dix-sept ans de prison à l’âge de 27 ans pour avoir voulu attaquer le Pentagone et le Congrès avec des mini-drones bourrés d’explosifs. Un agent du FBI avait dit de Ferdaus qu’il avait « de toute évidence » des problèmes mentaux, mais le plan avait été entièrement conçu avec le policier infiltré, le FBI ayant notamment financé son voyage et son armement.




    0



    0
    No Boutef
    1 avril 2017 - 18 h 36 min

    Cest pas croyable ,un vendu
    Cest pas croyable ,un vendu au service des USA veut tourner sa veste pour finir sa carrière Avec une bonne image .
    En tout cas je ne lui fais pas confiance comme à beaucoup d’autres dans le pouvoir actue.




    0



    0
    Kahina
    1 avril 2017 - 18 h 12 min

    Apparemment, ce diplomate a

    Apparemment, ce diplomate a laissé le dossier de l’ouverture des frontières avec la narco-monarchie. Wait and see.

    Il a juste oublié de mentionner la responsabilité des émirs des pays du Golf dans tout ce carnage que connait le monde arabe…et il a aussi oublié de signaler les 3500 marocains au service de DAECH / l’occident.




    0



    0
    H-B
    1 avril 2017 - 17 h 59 min

    « Cessez de glorifier ce
    « Cessez de glorifier ce monsieur, c’est pur produit du système et… »

    bla bla bla bla bla. Les éternels adeptes de la pleurniche éternelle ne réussiront donc jamais à guérir de leur pathologie. Vous n’êtes pas des tuteurs, vous n’avez pas le monopole de la pensée, vous n’allez pas nous dire qui on doit « glorifier » et qui on doit descendre en flammes. Encore et toujours  » le système, le régime, le pouvoir, les clans » à à perfusion, vous n’avez que que ces termes dans votre langage. Vous êtes obsédés par cette quadrature du cercle qui ont sérieusement endommagés vos aptitudes intellectuelles.

    Non ce n’est pas un pur produit du « système », c’est un enfant de la nation, son seul « système » c’est sa patrie qui l’a enfanter et l’école de la diplomatie qui a à produit un homme intégre et vertueux. Tout le reste n’est que bla bla, états d’âmes, frustration, jalousie que la propagande qui vous a formaté, appris à détester tous les patriotes, à penser comme des perroquets dépourvus de marge de manœuvre, vous a inculques toutes ces vices et instruits de fonder vos « avis » sur base de ces vices. Restez dans votre vagabondage. Et quand bien même il aurait fait parti de ce que vous appelez indûment​ le système, ce n’est pas une tare et se focaliser sur cet élément pour fonder votre appréciation sur un tel ou un tel, relève d’une mauvaise foie réductrice.

    Et maintenant, allez pleurnicher et troller ailleurs que de mettre vos pattes ici. Vous vous êtes perdus en chemin, prenez une boussole, si vous savez l’utiliser, elle vous aidera à trouver la direction de la sortie.




    0



    0
    pegasse
    1 avril 2017 - 17 h 55 min

    Moi ce qui m’intrigue
    Moi ce qui m’intrigue,pourquoi dit-il tous cela maintenant??,rien n’est fortuit en ce moment,d’un coup,il sort de son mutisme pour dire tous ça!,á quelle fin se remet-il á la lumiere,on á tellement eu de coups tordus,qu’il m’est difficile de ne pas être suspicieux.ce genre de propos aurait du être dit avant,ça a un gout de coup fourré.




    0



    0
    GHEDIA Aziz
    1 avril 2017 - 16 h 45 min

    Je partage pleinement le
    Je partage pleinement le point de vue et l’analyse de M. Brahimi concernant les problèmes de cette région du monde arabe (Irak, Syrie, Libye) qui sont ni plus ni moins que le résultat de l’interventionnisme de l’Occident pour remodeler selon ses propres intérêts le Moyen-Orient. Le « printemps arabe » n’est, en vérité, qu’une fumisterie. Il faut se rendre maintenant à l’évidence. J’ai eu déjà l’occasion d’exprimer de façon détaillée mon point de vue personnelle sur cette question, ici même.




    0



    0
    Rachid Djha
    1 avril 2017 - 16 h 28 min

    Si cette déclaration n’est
    Si cette déclaration n’est pas un poisson d’avril je dirais que Lakhdar Brahimi veut se refaire une virginité tellement il sait qu’il à des reproches à se faire sur l’actuelle situation dramatique de la Syrie et de son peuple.




    0



    0
      Anonymous
      1 avril 2017 - 17 h 18 min

      Bien dit j’ha. Ce personnage
      Bien dit j’ha. Ce personnage veut se faire ré recruter par ses anciens employeurs




      0



      0
      Amar
      1 avril 2017 - 17 h 28 min

      L’algérien chevronné ne
      L’algérien chevronné ne devait pas résoudre la crise syrienne ?




      0



      0
        OMAR
        1 avril 2017 - 18 h 10 min

        l’ONU aurait du désigné un
        l’ONU aurait du désigné un marochien excité au mégaphone a l’image du « faux » mezouar ou de hilale le tayabate el hammam de l »ONU !!




        0



        0
    Nasser
    1 avril 2017 - 16 h 07 min

    alors là Monsieur Brahimi
    alors là Monsieur Brahimi vous rentrez de nouveau dans mon estime je retrouve le diplomate que vous êtes, ce qui n’ était pas le cas il y a quelques mois lorsque vous vous êtes exprimés pour une réouverture des frontières avec ce voisin de l’ ouest cette marionnette articulée par certains pays Arabes, la France et Israel, ce jour là je m’ étais demandé comme un diplomate aussi expérimenté que vous (comme l’ Algérie à toujours su enfantée) avait pu aller à contre sens des décisions prises sur ce sujet par nos dirigeants, avis qui était contre productif qui vous n’ en douté pas avait semé le doute.
    et bien vous retomber dans mon estime car diplomate vous l’ avez été et vous le resterez car selon moi vous avez épousée la diplomatie comme l’ on épouse une femme que l’ on aime C-A-D pour la Vie et donc vous avez le devoir de servir notre pays au mieux de ses intérêts.

    RERSPECT MONSIEUR BRAHIMI




    0



    0
    Mohamedz
    1 avril 2017 - 15 h 56 min

    Lakhdar Brahimi est aussi
    Lakhdar Brahimi est aussi responsable que tous le autres criminels (-monarchies du Golfe – Turquie- France- USA….) dans la destruction de la Syrie et le massacre de son peuple. L’histoire le jugera un jour




    0



    0
    Nasser
    1 avril 2017 - 15 h 54 min

    Enfin Mr Brahimi vous retombé
    Enfin Mr Brahimi vous retombé dans mon estime, ce qui n’ avais hélas pas été le cas lorsque vous vous êtes exprimés pour la réouverture des frontières avec ce voisin de l’ ouest qui n’ est qu’ une Marionnette articulée par certains pays Arabes, la France sans oublier Israel alors que j’ avais toujours pensé que vous étiez un excellent Diplomate comme l’ Algérie à toujours enfantée , vos propos m’ ont fait bondir, comment ce fait il qu’ un diplomate si expérimenté pouvait il donner un conseil que je qualifierai de contre-productif????

    et bien cette fois çi vous m’ avez agréablement surpris car selon moi vous avez parlé au nom de L’ALGERIE, c’ est votre Pays et vous avez épousé la Diplomatie comme on épouse une femme que l’ on aimera pour la vie ,alors il me semble que vous vous devez la servir au mieux de ses intérêts avant tout autre considération

    encore une fois MERCI pour votre intervention




    0



    0
    Le Patriote
    1 avril 2017 - 15 h 36 min

    Peut-on faire confiance à
    Peut-on faire confiance à quelqu’un qui appelle de son voeu à la réouverture des frontières du Hashich parce que ses enfants et petit-enfants vivent à l’étranger ( France- Jordanie – Canada) et par conséquent ne sont pas exposés à la guerre narcotique que mène son ami le roitelet M6 contre nos enfants.Moi je dis non.




    0



    0
      Yeoman
      1 avril 2017 - 15 h 49 min

      Non, personnellement, je
      Non, personnellement, je pense qu’il ne faut faire confiance à aucun de ceux qui prônent le rapprochement avec une famille soi-disant royale qui, comme tout le monde le sait, n’hésiterait pas une seule seconde à nous agresser si seulement elle en avait les moyens …..




      0



      0
    Cactus
    1 avril 2017 - 15 h 09 min

    MEA CULPA TROP TARD ,ENTRE
    MEA CULPA TROP TARD ,ENTRE TEMPS TROP SANG A COULÉ




    0



    0
    lhadi
    1 avril 2017 - 15 h 02 min

    La voix de l’Algérie n’est
    La voix de l’Algérie n’est pas porteuse. Elle est même inaudible. Elle sera entendue lorsque nous aurons un Président de la république en excellente forme physique et morale, un Etat puissant, fort visionnaire, une république qui pense à long terme et s’appuie sur sa détermination politique et le prestige de ses valeurs pour s’imposer en acteur et non pas en sujet des changements du monde. C’est à nous de choisir. Ou bien nous aurons la volonté de désensabler l’Algérie pour la mettre à la taille des géants qui feront le siècle, ou bien elle restera un vestige d’un passé glorieux lentement rongé par le temps.Fraternellement lhadi ([email protected])




    0



    0
    Aydour
    1 avril 2017 - 14 h 37 min

    Grand monsieur Lakhdar
    Grand monsieur Lakhdar Ibrahimi, jugement exact.




    0



    0
    Said
    1 avril 2017 - 13 h 55 min

    Cessez de glorifier ce
    Cessez de glorifier ce Monsieur et faire croire que nous sommes des etres super intelligents. Lui aussi est un pur produit du système. Il a fait mine d’oublier que la source et le soutien de ces assassins Islamistes du Daech, sont les saoudiens. Ceux là qu’on laisse investir dans notre pays. Erreur très grave




    0



    0
    ONU
    1 avril 2017 - 13 h 39 min

    Comme tous les diplomates
    Comme tous les diplomates algériens et occidentaux , Mr Brahimi a parlé de tout sauf de la source du terrorisme islamiste wahabiste : les frères musulmans égyptiens et le royaume saoudien avec la complicité des USA et des états de l’Europe occidentale sous tutelle judeo-sioniste et sous influence saoudienne .. pourquoi accuse -t-il les peuples occidentaux ? qui ne sont pour rien et qui subissent le terrorisme islamiste wahabiste … les peuples juifs et arabo-musulmans sont plus coupables de ce phénomène que les autres peuples qui le subissent … il y a toujours un temps ou la vérité doit être dite … on ne peut pas toujours rejeter le tort sur les autres …les arabes sont les complices des juifs dans ce chaos .. depuis longtemps d’ailleurs …les arabes et les juifs ( même en guerre entre eux ) se prennent pour des peuples élus et des peuples supérieurs à cause de leur religions tribales et n’ont aucune empathie et respect pour les autres peuples ..c’est eux qui foutent tout ce chaos dans le monde …. jamais le monde n ‘a été heureux que du temps d’Athènes et du Parthénon .. Le futur rôle des nations unis c’est de remettre les juifs et les arabes ( quelques millions de fanatiques ) à leur vraie place et de légiférer pour le bien de la majorité des nations , ces milliards d’êtres humains goys et non sémites qui ne veulent que la paix …monsieur Brahimi s’il avait de la vision berbère et du courage algérien aurait pu être le porte parole algérien de ce nouvel ordre mondial au lieu de jouer au sophiste qui n’a rien a dire …Pour qui se prennent -ils Israël et l’Arabie pour prétendre régenter l’Humanité et la plonger dans leurs sales guerres ?




    0



    0
      Moh delFobor
      1 avril 2017 - 14 h 45 min

      Votre réaction ne me surprend
      Votre réaction ne me surprend guère car je sais que beaucoup d’Algériens ont horreur de voir des compatriotes se distinguer et être reconnus sur la plan international, que ça soit des sportifs, des écrivains ou des diplomates comme c’est le cas. C’est quelque chose d’incompréhensible quand on sait que l’aura d’un des nôtres contribue d’une manière ou d’une autre à l’aura de tout un pays, de même que l’indignité d’un des nôtre contribue à notre l’indignité. Cette situation serait, non seulement, incompréhensible mais, aussi, inexplicable si nous ne connaissions la présence trop fréquente, hélas, de ce sentiment de « hasd », cette jalousie morbide qui fait souhaiter le mal, fut-il extrême, à celui qui nous a dépassés, celui qui nous a surclassé, au lieu d’en tirer fierté de sa réussite. Dans le cas présent, la magnifique et courageuse prestation de Monsieur Lakhdar Ibrahimi, n’avait aucun point faible ni aucun angle d’attaque, mais vous lui faites le reproche d’avoir omis de parler de certaines questions qui vous tiennent à cœur et que vous estimez à même de régler d’une manière drastique cette question de sécurité, de terrorisme, de réfugiés et d’agressions occidentales contre des pays moyen orientaux et africains. Et en filigrane, vous l’accusez presque ouvertement d’être à la solde de l’Arabie et de l’entité sioniste, tout ça parce qu’il n’aurait pas la vision berbère…nous y voilà! Pouvez-vous nous expliquer cette extraordinaire « vision berbère » qui lui aurait permis de régler cette question? En plus de ça, vous jactez sans rien savoir des conditions dans lesquelles il est intervenu, quel était le temps imparti, le cadre, le briefing avant la conférence. Désolant!




      0



      0
        Sal Pacha
        1 avril 2017 - 19 h 52 min

        Bien dit Moh. L’Algerien est
        Bien dit Moh. L’Algerien est bien connu pour etre l’un des plus grand jalous au monde. El hisd wel ghira!
        Mr. Brahimi est un grand Monsiur qui est respecte ‘ partout sauf par les « simple mind » .




        0



        0
    Boujemaa
    1 avril 2017 - 13 h 30 min

    il dit vrais parceque il
    il dit vrais parceque il connaît bien que son pays est la source du terrorisme on déplore le grand Dieu que le terrorisme ne quittera pas votre pays des batards franco turc




    0



    0
      EL ANKIS
      1 avril 2017 - 14 h 16 min

      les plus grands batards
      les plus grands batards franco-sionistes sont de race de oulid el ………du royaume du plus grand b……..a ciel ouvert et du plus grand pourvoyeur de terroristes dans les rangs de daech.
      je déplore ALLAH SOUBHANOU que ta race de misérables terroristes retournent chez eux et mettront a feu et a sang ton royaume soumis aux wahabites d’ibn yahoud et d’israel.
      dégage de ce site ya khanaz, tu pues les souillures de tes maitres pédophiles franco-espagnole-qatari-ibn yahoud-sioniste




      0



      0
      Anonymous
      1 avril 2017 - 14 h 25 min

      Boudjemaa, 01 apr 2017 –
      Boudjemaa, 01 apr 2017 – 14h30 Mokokos soumis de la narcomonarchie, sache que 3000 marokis sont chez daesh et des centaines ont voulu transiter par l »Algérie pour rejoindre leurs collègues en Libye si ce n’est l’intervention de l’Algerie, les egorgeurs d’enfant d’Algerie ont trouvé refuge dans ton sale royaume de la prostitution et de la drogue à l’époque de Hassane essefak (sanguinaire) et tu oses, petite ordure, de dire que nous sommes sources de terrorisme ? Ne sais tu pas que ton roi a gracié le plus vulgaire pedophile l’espagnole gracia qui a abusé de vos enfants marocains, imagine aussi que des milliers d’enfants comme eux sont offerts aux touristes ainsi que vos femmes ce qui engendre des grossesses illégitime dans le pays du commandeur des croyants et tu oses traiter les algériens de batards, nous sommes mile et une fois plutôt infiniment plus dignes que vous pays de tous les maux et de tous les paradoxes, occupez vous à libérer sebta et mellilia au lieux de nous critiquer sur nos sites d’info, mais un maroki reste et restera un grand lache de tous les temps, il n’osera jamais affronter ceux qui sont plus puissants, fumée un joint pour te calmer et surtout oublier l’Algerie qui est plus noble que ton sale pays pourri !




      0



      0
      Moskosdz
      1 avril 2017 - 14 h 42 min

      +Boujemaa//14:30//Le
      +Boujemaa//14:30//Le terrorisme est déjà au royaume de la drogue,pays de vrais bât… Hispano-portugais et Franco-Israélien.




      0



      0
      Nourdine
      1 avril 2017 - 14 h 42 min

      C’est qu’il connait son pays
      C’est qu’il connait son pays qui s’est débarrasser des français en sacrifiant sur 132 ans 6 millions de ses fiers enfants pendant que ce temps Moulay Abdelhafid signait le 30 mars 1912 à Fès le Traité pour l’organisation du protectorat français qui permet aujourd’hui aux sans honneurs de voir des fantomatiques bâtards franco-turcs et d’ignorer que leur principal outil de production de « richesse » est la capote anglaise et que certains pays – d’autres suivront – leur renvoient leurs travailleurs du sexe, à défaut d’être sur les bancs des écoles vu leurs jeunes âges pour la plupart par charters. Le peuple Algérien a vaincu le colonialisme, il a vaincu le terroriste, il sur le point de vaincre la pauvreté et l’analphabétisme alors que ton peuple ( que el ahrar me pardonnent) continue à faire des génuflexions qui serviront à muscler les fessiers dont les plus tendres seront offert aux pédophiles qui courent juste le risque d’être d’être amnistiés par les bâtards de Lyautey qui s’apprêtent à vous faire subir l’ultime avilissement : vous vendre l’air que vous respiriez.

      ..




      0



      0
      Nourdine
      1 avril 2017 - 15 h 09 min

      J’en rajoute une couche. Ya
      J’en rajoute une couche. …., ce que tu exprimes est un voeu si bas que ça justifie le sobriquet que je te donne et qui sied à ta personne et à tes semblables à merveille. Je constate que le syndrome de Stockholm vécu par le pauvre peuple marocain depuis que leur Moulay à montrer ses « assises » à Lyautey a évolué en bonne gouvernance.
      Par contre le seul syndrome vécu sur la terre bénie des Algériens est le syndrome de Lima pour ces centaines de Français par sympathie et admiration du combat des hommes et des femmes qui ne se prosternent que devant le Créateur.




      0



      0
      Ziad Alami
      1 avril 2017 - 19 h 35 min

      @Boudjemaa

      @Boudjemaa
      Espèce d’esclave consentant et soumis à un prédateur qui a fait de toi et de tous les morokis une peuplade d’esclaves devenue une risée universelle pour ne pas dire une peuplade de bâtards de Glaouis




      0



      0
    Parle toujours, tu m'interresses !
    1 avril 2017 - 13 h 28 min

    @jughurta (non vérifié) , je
    @jughurta (non vérifié) , je crois que tu parles trop vite !! A mon avis.




    0



    0
    jughurta
    1 avril 2017 - 13 h 02 min

    Je l’ aime bien ce messieurs,
    Je l’ aime bien ce messieurs, connu pour son, intelligence raffinée, sa sincérité, ses analyses consciensieuses et profondes, son courage et son franc parlé. C ‘est à dire qu’ à son niveau ça doit être d’ une jouïssance profonde que de leur balarguer de bonnes vérités en pleine gueule.




    0



    0
      La Brosse
      1 avril 2017 - 15 h 14 min

      Ya sahibounaa @jughurta (non
      Ya sahibounaa @jughurta (non vérifié), cet homme du sérail, en l’occurrence Lakhdar Brahimi, est « au singulier » et non pas « au pluriel ». On ne dit pas ce « messieurs » quand il s’agit d’un individu, mais ce « monsieur », et encore je fais l’effort d’écrire « ce monsieur » tellement le mot « MONSIEUR » doit être utiliser à bon escient et éviter de le dilapider n’importe comment ! PS : dans ma bibliothèque j’ai un bon livre sur l’histoire de Jugurtha, le roi Numide. Je peux te le prêter pour découvrir ce personnage historique, si cela t’enchante !




      0



      0
        Di Jijel
        1 avril 2017 - 20 h 32 min

        @ Monsieur La Brosse, et non
        @ Monsieur La Brosse, et non pas monsieur La Brosse

        Quelle suffisance !!!

        Vous reprochez à Yughurta de manière abjectement condescendante une faute de frappe (Involontaire, vu sa bonne maitrise du Français), sans doute pour nous en mettre plein les yeux, alors que votre conjugaison laisse à désirer, je vous laisse desceller votre faute vous-même.

        PS, Visiblement il manque le Bescherelle dans votre bibliothèque.




        0



        0
          jughurta
          1 avril 2017 - 23 h 51 min

          Il porte bien son pseudo, une
          Il porte bien son pseudo, une véritable brosse mais une brosse sans poil et qui ne sert à rien. J’ ai un proverbe personnel pour lui : L’ hypocrite est celui qui regarde la forme et non le fond.




          0



          0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.