Sellal entame une visite de travail à El-Oued

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal. D. R.

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a entamé ce samedi une visite de travail dans la wilaya d’El-Oued, dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République Abdelaziz Bouteflika.

Le Premier ministre a amorcé sa tournée par la visite d’une exploitation agricole privée dans la zone de Daya, commune de Sidi Aoun (15 km du chef-lieu de wilaya). Cette exploitation agricole des frères Messaoud, d’une superficie de 45 hectares irrigués à partir de 15 forages, dont 25 ha irrigués par le système du goutte-à-goutte, a été créée en 2016 et est spécialisée dans différents segments agricoles, dont la plasticulture avec 30 serres et la phoeniciculture avec déjà une centaine de palmiers dattiers. Elle dispose d’une base de vie équipée et a généré quelque 13 emplois permanents et 30 autres saisonniers.

Sur site, M. Sellal s’est enquis de la situation de cette exploitation et a reçu une présentation sur le développement du secteur agricole dans la wilaya, le foncier agricole, l’irrigation et la production végétale et animale, ainsi que sur les différents programmes accordés de 2000 à 2016 en faveur du secteur dans cette wilaya.

L’exposé a aussi porté sur les objectifs arrêtés dans cette wilaya d’atteindre les 150 000 hectares de superficie agricole à l’horizon 2019, la main-d’œuvre agricole estimée à 128 000 emplois, dont 79 000 emplois permanents.

M. Sellal a procédé à une remise de titres de concession et de levée de la condition résolutoire à un groupe d’agriculteurs, à titre symbolique, sur un programme englobant 3 400 agriculteurs concernés, et ce, dans le cadre de l’assainissement du foncier agricole. Le Premier ministre a appelé à faciliter l’accès au foncier agricole, à lever les contraintes bureaucratiques et à accorder des terres aux personnes désireuses de se lancer dans l’investissement, avant de révéler que des décisions importantes vont être prises pour la prise en charge des principales préoccupations des agriculteurs, notamment l’électrification et les pistes agricoles.

Il a appelé, dans le même contexte, les investisseurs agricoles à arrêter une stratégie visant à se tourner vers l’exportation en tant que créneau de diversification économique hors hydrocarbures. M. Sellal a mis l’accent sur l’élaboration d’une stratégie d’exportation, soulignant à ce propos que la nouvelle vision de l’économie nationale s’articule sur ce levier (exportation) et appelant aussi à réfléchir sur une impulsion de l’agriculture bio. Le Premier ministre, qui est accompagné d’une délégation ministérielle, devra inaugurer et visiter une série de projets et d’installations socioéconomiques relevant des secteurs de l’agriculture, de la santé, de la jeunesse et des sports, des transport, de l’habitat, de la formation professionnelle et du tourisme.

Il inaugure un complexe de conditionnement et de froid à Trifaoui

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal, en visite de travail et d’inspection samedi dans la wilaya d’El-Oued, a inauguré un complexe de conditionnement et de froid dans la commune de Trifaoui, à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya. Occupant une superficie de 6 hectares pour une capacité de stockage de 20 000 m3, dont 4 000 m3 à double température, ce complexe, relevant de l’entreprise Frigo-Médit, a été lancé en 2013 pour un investissement de 980,6 millions DA.

Le Premier ministre a visité les structures de ce projet et s’est enquis de différents types de produits agricoles réalisés dans la région. Sur site, M. Sellal a mis l’accent sur l’amélioration du produit agricole de sorte à ce qu’il réponde aux standards internationaux d’exportation, ainsi que sur la nécessité de s’adapter aux exigences des marchés internationaux dans le domaine. Il a, dans ce cadre, mis en exergue l’impérative connaissance des exigences des marchés internationaux et maîtrise de leurs mécanismes.

R. N.

Comment (10)

    Anonymous
    2 avril 2017 - 8 h 35 min

    dis moi qui tu fréquente;je
    dis moi qui tu fréquente;je te dirais qui es tu; monsieur sellal défend monsieur tahkout le maquilleurs de l’unsine hyundai a tiaret;pourquoi vous empècher monsieur rebrab de faire comme tahkout;etes vous un des ces associés ou son protecteur;vous avez partager l’algerie entre clans; et l’honnète travailleur n’a aucune chance de survivre;votre but est atteint,l’algérie est devenu une république bananière; et l’ennemi de notre nation frottent les mains et font la fètes; le pays qui leurs fait peur est devenu un cirque




    0



    0
    MOMO
    1 avril 2017 - 20 h 58 min

    ILYA QQL MOIS ON DEVAIT
    ILYA QQL MOIS ON DEVAIT EXPORTER DES PATATAS .EN CE MOMENT NOS ENFANTS EN SONT PRIVER .POUR UN KILO DE PATATA TU A 400 GRAMES DE TERRE .CE QUI FAIT LE KILO A 140 DINARS LE KILO MERCI POUR CETTE VISION .LE FIRST MINISTRE A INAUGURER UN COMPLEX TOURISTIQUE LA GAZELLE D OR A PLUS DE 10 MILLIARDS DE DINARS .OK FAISONT UN CALCUL SIMPLE ..2000 EURO LA NUIT .NON COMPRIS PRIX VISA ET AVION .AVEC CETTE SOMME UN TOURISTE PEU AVOIR 15 NUITS CHEZ NOS VOISINS .A MOINS QUE L ETAT ENVOI CES FONCTIONAIRES COROMPUS ET NOS FUTURS DEPUTER POUR SE REPOSER DE LEUR SIESTE ETERNELES.




    0



    0
    CHIBL
    1 avril 2017 - 15 h 18 min

    Sellal a inauguré le complexe
    Sellal a inauguré le complexe touristique la Gazelle d’or appartenant a Mehri et qui est entré en exploitation depuis plusieurs mois, un jour il ira inauguré le tombeau de la chrétienne. QUE DU KHORTI.




    0



    0
    anonyme
    1 avril 2017 - 14 h 26 min

    L’argent facile gagné en
    L’argent facile gagné en Algérie est dépensé chez FAFA. Vous n’avez pas besoin de faire des efforts….
    Ce qui manque en Algérie des vrais Hommes patriotes……qui aiment le pays




    0



    0
    Anonymous
    1 avril 2017 - 12 h 06 min

    le vendu sellal avec son ami
    le vendu sellal avec son ami ouyahia qui ont accepter de détruire la nation juste pour quelques euros;oui encore sellal a des origine othmane et ouyahia le pure souche;c’est vrai la richesse facile n’a pas ni de drapeau;ni d’origine;




    0



    0
    Trabendo Etatique
    1 avril 2017 - 11 h 21 min

    Je m’en contrefiche si Sellal
    Je m’en contrefiche si Sellal va à El Oued ou à Tlemcen ou à Bejaia ou je ne sais où, mais je voudrais bien qu’il nous explique : 1/- premièrement comment se fait-il que malgré le bouclage de nos frontières par l’armée et la gendarmerie, le trafic des produits subventionnés et des carburants continuent toujours de passer la frontière ? …2- deuxièmement, bon on peut dire que les grossistes sont à l’origine de ce trafic aux frontières de produits subventionnés et que c’est difficile de les coincer parce que, en grande majorité, ce sont des islamistes à la barbe fleurie au henné qui tiennent « le commerce de gros » de l’Algérie, mais pour ce qui concerne les carburants il y a quand même un gestionnaire étatique qui s’appelle NAFTAL qui s’occupe de çà !!!. Comment se fait-il qu’on n’a jamais demandé des comptes à NAFTAL qui est le responsable de la gestion des stations services, lui le livreur des produits, et ce même si il existe de stations services privés elle-même alimentées par NAFTAL aussi ??? Pourquoi ya dada Sellal, l’entreprise étatique NAFTAL n’a jamais été mise devant ses responsabilités dans la gestion commerciale de ses propres produits ???? ispliquémoi missiou ????




    0



    0
    Anonymous
    1 avril 2017 - 11 h 18 min

    le vice roi soleil s’inquiète
    le vice roi soleil s’inquiète de son avenir;surtout ne pas s’inquièté monsieur vice roi; tant que votre maitre est en vie,vous auriez tous que vous voulez;a votre place je m’inquièterais plus des chatiments de dieu et les reproches de 40 millions de victimes de votre politique basés sur les détournement et l’enrichissement personnel;impossible que vous allez vivre éternellement;un jour ou l’autre vous allez etre jugé par celui qui n’accepte pas ni le bakchiche; ni le piston,ni la fln;




    0



    0
    Anonymous
    1 avril 2017 - 10 h 20 min

    KHLAOUEHA OUGAADOU IDOUROU
    KHLAOUEHA OUGAADOU IDOUROU




    0



    0
      Anonymous84
      1 avril 2017 - 11 h 31 min

      VOUS ÊTES TOUS KIFKIF ALORS
      VOUS ÊTES TOUS KIFKIF ALORS ÉVITEZ DE VOUS CROIRE MIEUX QUE LES AUTRES!!!!




      0



      0
    anonyme
    1 avril 2017 - 10 h 15 min

    Il n’ y a plus d’argent!

    Il n’ y a plus d’argent!
    Quelle visite? pourquoi? Faire quoi?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.