Des experts à Algeriepatriotique : «L’APS est hébergée au Kansas, le hacker est algérien»

Le site de l'APS comportait des failles. D. R.

Des experts en nouvelles technologies de l’information et de la communication sollicités parAlgeriepatriotique ont trouvé anormal qu’une institution aussi importante que l’agence de presse officielle, Algérie presse service (APS), héberge son site aux Etats-Unis. «Le site principal de l’APS qui a subi une attaque malveillante est hébergé aux Etats-Unis, alors que ses sites régionaux le sont en Algérie et n’ont pas été touchés puisqu’ils sont toujours fonctionnels», ont indiqué nos sources qui s’interrogent : «Pourquoi héberger à l’étranger le site principal d’informations du pays ?»

Ces experts estiment que l’APS aurait dû se doter d’un site de repli «prêt à entrer en fonction immédiatement», en situation de post-crash, pour pallier tout imprévu. Ce qui ne semble pas être le cas, puisque l’agence gouvernementale a été prise de court et s’affaire encore à remettre son site en marche.

Par ailleurs, nos sources s’interrogent sur les raisons qui font que le site de l’APS est indiqué être en version bêta, c’est-à-dire en mode test, et ce, au moins depuis 2014, comme l’attestent les recherches effectuées par ces experts.

Un autre expert en TIC, Karim Khelouati, explique que le site a pu être attaqué en raison d’une «vulnérabilité» qui n’a pas été repérée et réparée à temps. Il ajoute que le hacker est un jeune qui a déjà commis de tels actes «des centaines de fois, mais n’a jamais touché à un site algérien». «En effectuant une analyse sur sa chaîne YouTube et sa page Facebook, nous nous rendons vite compte que cette personne utilise des scripts émanant du darknet, qu’il est arabisant, qu’il est situé géographiquement dans une zone entre Bouira et Tizi-Ouzou, et que son âge se situe entre 19 et 26 ans», précise Karim Khelouati, qui se dit certain que cette personne «est manipulée».

L’incident de l’APS aura au moins le mérite de pousser les décideurs à accélérer la procédure de rapatriement de l’hébergement des sites officiels et sensibles en Algérie. L’attaque d’hier indique en tout cas que tout n’a pas été fait jusqu’à présent pour qu’un tel acte hostile ne se produise pas.

Lina S.

Comment (28)

    Anonymaoui
    2 avril 2017 - 12 h 41 min

    Dans ce cas de figure la
    Dans ce cas de figure la localisation voir l’identification du hacker n’est pas une fin en soi. Le problème réside dans l’amateurisme de nos responsables quant à la mise en place et surtout le respect d’une stratégie sécuritaire efficace. Pour l’APS je pense que l’hebergeur du site a des solutions plus robustes et plus resilientes mais les notres ont opté comme toujours pour la simplicité et le coût le plus bas pour des raisons qu’on peut deviner.




    0



    0
    bougamouss
    2 avril 2017 - 7 h 20 min

    Il ne faut pas tourner autour
    Il ne faut pas tourner autour du pot.Le hacker a posté un drapeau du MAK.Le seul ennemi de l’Algérie, après Israël




    0



    0
      Anonymous
      2 avril 2017 - 18 h 58 min

      Le MAk ya boukamouss , c est
      Le MAk ya boukamouss , c est le sauveur , et c est notre espoir pour nous les kabyles , d ailleurs nous en kabylie actuellement on est déconnecte de l Algérie , et pour ton information rien ne peut l arreter , le train de l autonomie est deja en marche ,




      0



      0
    Mohamed Dz
    2 avril 2017 - 1 h 31 min

    protéger vous car tout pc
    protéger vous car tout pc peut servir de pont pour une attaque vers je ne sais quoi ou qui, essayer ipcop, pfsense etc ….pour les cyber café au moins ,

    déja Windows original est par défaut à risque (plein de failles de sécurités pour la cia et co) je ne vous parle pas des Windows piraté qui circulent en Algérie installé sur plein de pc, la seul chose qui protège les Algériens est tout simplement les déconnexions fréquentes et la médiocrité des vitesse de celle ci




    0



    0
    Bourouis
    1 avril 2017 - 22 h 00 min

    Vous êtes entrain de parler à
    Vous êtes entrain de parler à des sourds,si ces derniers ont opté pour héberger leur site à l étranger ce n’est pas pour des prunes, donc comme on dit il y a à boire et à manger.




    0



    0
    Bledz
    1 avril 2017 - 20 h 08 min

    Je ne comprend pas comment
    Je ne comprend pas comment juste a la base d’un nom donné sur un site vous faite liaison avec un autre nom… Peut être il a donné ce nom alors que ce n’est pas son nom. Juste pour inculpé le hacker algérien!!! C très facile comme conclusion et peu crédible.




    0



    0
      Admin
      1 avril 2017 - 21 h 09 min

      Les experts tracent les
      Les experts tracent les adresses IP + MAC = ID

      Slts




      0



      0
        Mohamed Dz
        2 avril 2017 - 1 h 07 min

        si l’ordinateur du soit
        si l’ordinateur du soit disant hacker Algérien n’été que le pont, donc lui même la victime. il faut vérifié si sont ordinateur (de l’Algérien) n’été pas contaminé et que lui même et seul à lancer cette attaque. faut être calé pour caché ses tace en attaquant directement non!




        0



        0
          Admin
          2 avril 2017 - 8 h 48 min

          Bonjour Mohamed

          Bonjour Mohamed

          Oui un Hacker peut utiliser autant d’adresses IP et MAC de transite (Leurres) à travers les réseaux pour brouillé les pistes difficile de remonter jusqu’à la source en temps réel.
          Un Hacker est une personne qui crypte et décrypte les scripts les yeux fermés il voit le monde en binaire là réside son génie.

          Salutations




          0



          0
    karimdz
    1 avril 2017 - 18 h 49 min

    Les attaques sont hélas
    Les attaques sont hélas nombreuses et quotidiennes partout dans le monde, parfois à bon escient. Meme le site wikileakds hébergé par OVH a été attaqué.

    Parfois, les hackers sont recrutés pour parer aux failles qui rendent vulnérable un site. Ce jeune algérien devrait etre recruté comme d autres plutot que de s en prendre à eux, ce serait plus intelligent.




    0



    0
      Anonymous
      2 avril 2017 - 6 h 35 min

      Il serait en effet plus utile
      Il serait en effet plus utile pour le pays de le recruter,plutot que de le condamner ;des pays qui sont au fait de la guerre informatique qui se deroule actuellement dans le monde lui feraient un pont d’or a ce jeune ; nos responsables doivent avoir en vue l’interet du pays et de ne pas perdre un genie pareil tout en lui expliquant que ce qu’il a fait n’est pas bien . je suis sure qu’il doit avoir un sentiment patriotique quelque part car c’est un Algerien avant tout .




      0



      0
    WARDA
    1 avril 2017 - 17 h 55 min

    Voici l’adage qui va comme un
    Voici l’adage qui va comme un gant à ce très important DESASTRE :  » DEKHAL FI DERBE EL YAHOUD WA IHAOUSS 3ÄLA EL MOUHIBINE FI RASSOUL ALLAH « . Moralité : nos dirigeants ont choisi les U.S.A. c’est à dire la crème des SIONISTES ( les pire ennemis de DIEU et de l’HUMANITE ( surtout si elle est MUSULMANE ) , pour lui confier ce que l’ ALGERIE a de plus CHER !




    0



    0
    Anonymous
    1 avril 2017 - 17 h 08 min

    Il faut le faire pour l’avoir
    Il faut le faire pour l’avoir héberger au Kansas, chapeau. ..




    0



    0
    Saint-Augustin
    1 avril 2017 - 12 h 58 min

    Du fin fond de la Tampa à
    Du fin fond de la Tampa à Tunis en passant par l Élysée ou Norfolk , le sionisme talmudique supremaciste dont la partie émergée est l’entité israélienne , s’appuie sur un réseau international de sayanims !
    Ces « assistants » sont liés de façon irréversible à Israël (a l’occasion on reparlera de cet enchaînement permanent ) , manuel valla en est un parfait exemple!




    0



    0
    toto
    1 avril 2017 - 11 h 37 min

    Poisson d’Avril
    Poisson d’Avril




    0



    0
    Anonymous
    1 avril 2017 - 11 h 29 min

    c’est encore la faute du
    c’est encore la faute du défunt boumèdiène et sa clique;heureusement que messieurs chakib khelil et son ami ould kaddour ont sauvé l’honneur de l’algérie;normal sont les amis fidèle de nos roi soleil et sa famille




    0



    0
      jughurta
      1 avril 2017 - 12 h 55 min

      J’ ai envie de t’ insulter ..
      J’ ai envie de t’ insulter … mais non, je vais essayer d’ être fort.




      0



      0
        Anonymous
        1 avril 2017 - 16 h 33 min

        d’après ton pseudo tu dois
        d’après ton pseudo tu dois etre quelqu’un d’intelligent;alors pourquoi m’insulté ou tu es un fervent admirateurs du roi soleil est sa famille;c’est ton droit mais pas moi;




        0



        0
      fatigué
      1 avril 2017 - 14 h 23 min

      Anonymous (non vérifié)

      Anonymous (non vérifié)
      01 Apr 2017 – 12:29
      ===================================================================================
      je suppose que c’est du 18 eme degré…..




      0



      0
    zellidje
    1 avril 2017 - 11 h 19 min

    hé ben un misérable
    hé ben un misérable bidouilleur sur internet un kharabisant qui plus est qui met l’aps hors service ??? mais que font les pouvoirs publics ??? hchouma kebira!!!




    0



    0
    Namara
    1 avril 2017 - 11 h 18 min

    Ceux qui s’interrogent
    Ceux qui s’interrogent pourquoi héberger à l’étranger le site principal d’informations du pays ? sont crédules; le site APS a été hébergé aux USA pour mieux les AUTRES…..oua el faham yafham……RIEN NE SE FAIT ININTENTIONNELLEMENT AUX HAUTS NIVEAUX.




    0



    0
    Cactus
    1 avril 2017 - 11 h 13 min

    Toute notre sécurité a ete
    Toute notre sécurité a ete laissé aux main D’ ETRANGER faut pas etre etonné :KACI MERBAH ALLAH RAHMOU A ETE TUER PAR CES MEMES ETRANGER QUI DIRIGENT ACTUELLEMENT




    0



    0
      Chahada lilAh
      2 avril 2017 - 10 h 38 min

      Chahada lilAh

      Chahada lilAh
      une demoiselle dont le nom est Sahnoune le prénon je pense karima je ne me rappelle plus a travaillé avec moi pendant les inscriptions universitaires à l’USTHB 95 ou 96 à l’époque elle habitait el jorf à bab ezzouar elle jure par tous les saints que les tueurs de Smaïl Yafsah sont ceux qui ont tués Kasdi merbeh Allah yarhamhoum son frère sehnoune était parmi eux puisqu’ils se sont réfugiés chez eux après chaque opération mais ils ont péris à dergana ds leur villa après avoir tué je ne me rappelle plus si c’était un commandant ou un colonel qui a demandé à faire sortir les enfants et les femmes avant l’accrochage mais il a été lâchement assassiné pourtant l’épouse du terroriste et son fils ont été sauvé.




      0



      0
    Jean_Boucane
    1 avril 2017 - 11 h 10 min

    Arrêtez d’être défaitiste à
    Arrêtez d’être défaitiste à parler de milliards… des hacking il y en a partout dans le monde mais il faut par la suite savoir réparer et protéger le système de la faille… vous vous prenez chaque information et vous culpabilisez, go ahemd et travailler les amis… arrêter de vous morfondre à chaque difficultés!!!




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    1 avril 2017 - 10 h 36 min

    @L’incident de l’APS aura au
    @L’incident de l’APS aura au moins le mérite de pousser les décideurs à accélérer la procédure de rapatriement de l’hébergement des sites officiels et sensibles en Algérie. /
    EZAHOUANIA a chanté « Goulli ouine rak teskane », dis moi où tu habites… Nous sommes à dominante nomade, rien à faire ! Le sociologue Wadi Bouzar a publié il y a longtemps « La mouvance et la pause »… Quel film mouvementé, cette noble Indépendance !




    0



    0
      Anonymous
      1 avril 2017 - 13 h 10 min

      «nous sommes à dominante
      «nous sommes à dominante nomade» parle donc pour toi, le nomadisme ne concerne pas le peuple algérien amazighe, excepté les touaregs du Sud algérien qui nous viennent surtout du Niger et du Mali. Les nomades sudistes algériens il n’existe plus depuis bien longtemps




      0



      0
    anonyme
    1 avril 2017 - 10 h 21 min

    toz……….toz.

    toz……….toz.
    Tout l’argent que vous avez dépensé vous étiez même capable d’héberger et de protéger notre pays!
    Quelle amateurisme de nos responsables?
    Absence d’Elite conduit le pays dans le chaos..




    0



    0
      Anonymous84
      1 avril 2017 - 11 h 24 min

      FAUT PAS EXAGÉRER VOUS
      FAUT PAS EXAGÉRER VOUS OUBLIEZ LES TROTTOIRS QU’ILS ONT DÉFAITS ET DÉFAITS ET REDÉFAITS ETC.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.