Fifa : Infantino conclut une tournée de dix jours en Afrique

Gianni Infantino. D. R.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a bouclé une tournée de dix jours en Afrique au cours de laquelle il a visité neuf pays et participé à un sommet en compagnie de présidents d’associations membres du monde entier, dont une majorité originaires du continent africain. Il a entamé sa tournée par un sommet de trois jours à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Les discussions se sont déroulées dans le cadre de deux forums distincts d’une journée chacun. Elles ont notamment permis aux associations membres issues de trois confédérations de s’entretenir directement avec le président de la Fifa et plusieurs dirigeants de l’instance mondiale sur le meilleur moyen de répondre aux besoins du continent africain et de chaque nation. La suite de la tournée a mené le président de la Fifa au Swaziland, au Zimbabwe, en Ouganda, au Rwanda, au Tchad, au Ghana, au Niger et en Mauritanie.

Au cours de ces visites, il est allé à la rencontre des différentes communautés de football de chacun de ces pays. «Au lendemain du sommet exécutif de Johannesburg, j’ai eu le plaisir de rendre visite à plusieurs associations membres africaines. Lors de mes déplacements, j’ai mesuré à quel point le football est une passion omniprésente», a déclaré le président Infantino, cité par le site de la FIFA. «Je me suis rendu compte que l’application de notre programme Forward aura un impact positif sur la vie de ceux qui aiment le football. C’est évidemment une source de fierté mais aussi un encouragement à continuer nos efforts. Les activités menées sur le terrain par nos associations membres sont remarquables.»

Durant son voyage à travers le continent, Infantino ne s’est pas contenté de rencontrer des dirigeants du football et des responsables gouvernementaux. Il a posé les fondations d’un centre d’entraînement en Ouganda et l’hôtel de la Fédération rwandaise de football, mais aussi inauguré l’hôtel du centre d’entraînement au Niger. «Ceci reflète votre engagement à servir le monde du football, comme indiqué dans votre programme», a souligné le président de la Fédération nigérienne de football, Djibrilla Hima Hamidou.

«Ce voyage nous a donné l’occasion d’en apprendre davantage sur les contraintes, les besoins et les défis auxquels certains pays doivent faire face pour garantir l’accès d’un maximum de personnes au football et progresser», a constaté Infantino. Lors de sa tournée africaine, il a été également question du Mondial 2026. Le président de la Fifa a affirmé qu’il allait œuvrer pour que l’Afrique soit représentée par «neuf à dix» équipes lors du tournoi.

L’Afrique veut profiter de cet élargissement du Mondial à 48 équipes, à partir de 2026, pour bénéficier de dix places dans la compétition, avaient expliqué à Infantino, le 22 février à Johannesburg, plusieurs chefs de fédérations africaines.

R. S.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.