Les officiels saoudiens indésirables en Europe

Le général saoudien Ahmed Assiri. D. R.

Les officiels saoudiens ne sont désormais plus les bienvenus en Europe où les ONG locales de défense des droits de l’Homme les ont dans le collimateur en raison des massacres qu’ils ont commis au Yémen. Le porte-parole de la coalition arabe au Yémen, le général saoudien Ahmed Assiri, vient d’ailleurs de le vérifier à ses dépens. Habitué à être reçu en grande pompe en Grande-Bretagne, il a été la cible, jeudi, de jets d’œufs lors de son arrivée à Londres pour participer à un forum sur le Yémen organisé par l’European Council on Foreign Relations.

N’était l’intervention des forces de l’ordre britanniques, l’officier supérieur saoudien aurait sans aucun doute passé un mauvais quart d’heure. Les manifestants à l’origine de l’action ont promis de rendre à l’avenir les séjours des officiels saoudiens à Londres impossibles. Ils ont, par ailleurs, dénoncé avec véhémence le rapprochement avec Riyad entamé par Londres depuis sa décision de quitter l’Union européenne. Selon la presse britannique, la Grande-Bretagne a dû s’excuser auprès de l’Arabie Saoudite pour l’«agression» dont a été victime le porte-parole de la coalition arabe au Yémen.

De nombreuses voix se sont, en outre, élevées sur tout le territoire britannique pour critiquer dans les termes les plus durs l’appui militaire fourni par Londres à la coalition arabe au Yémen. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont les deux principaux fournisseurs d’armes de Riyad. Selon Reuters, en septembre 2016, le Sénat américain a validé la vente de 1,15 milliard de dollars de chars et d’équipements militaires à la maison des Al-Saoud. Londres s’est, quant à elle, retrouvée sous les feux nourris des critiques il y a quelques semaines lorsqu’il a été établi que les Saoudiens utilisaient des armes à sous-munition (particulièrement dangereuses pour les civils et dont l’emploi et interdit par une convention) de fabrication britannique.

L’Arabie Saoudite est régulièrement critiquée pour l’intervention qu’elle dirige au Yémen à la tête d’une coalition arabe dans laquelle font partie le Maroc et le Soudan. Depuis mars 2015, le conflit yéménite a déjà fait plus de 7 700 morts, majoritairement des civils, et 42 500 blessés, selon les Nations unies. Une vraie catastrophe. Un rapport de l’ONU enquêtant sur dix frappes aériennes distinctes menées par l’Arabie Saoudite au Yémen a conclu récemment que la plupart étaient le résultat d’un «processus de ciblage inefficace» et d’attaques délibérées sur des cibles pacifiques. «Sur huit des dix enquêtes qu’ils ont menées, les experts n’ont trouvé aucune preuve que les frappes aériennes visaient des objectifs militaires», écrit le Conseil de sécurité des Nations unies.

«Sur les dix enquêtes, le panel estime qu’il est pratiquement certain que la coalition n’a pas respecté les exigences du droit international humanitaire, qui requiert de la proportionnalité et des précautions dans les attaques (pour limiter les attaques contre les civils)», poursuit le rapport. Les experts considèrent que certaines des attaques peuvent constituer des «crimes de guerre», faisant ainsi écho aux déclarations faites à maintes reprises par des observateurs indépendants depuis le début du conflit.

Khider Cherif

Comment (9)

    Larnaque
    4 avril 2017 - 12 h 37 min

    « Les officiels saoudiens
    « Les officiels saoudiens indésirables en Europe ». Pourtant dans l’article il n’est question que de la Grande Bretagne. Y a-t-il eu des scènes similaires dans d’autres pays européens? Si oui, il fallait les citer aussi.




    0



    0
    Alem
    4 avril 2017 - 12 h 02 min

    Ce pays ,et ses voisins, sont
    Ce pays ,et ses voisins, sont les createurs de la terreur, et du terrorisme. Personne ne veut parler avev eux. Money talks.




    0



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    3 avril 2017 - 19 h 48 min

    DIEU VOUS MAUDISSE YA BANOU

    DIEU VOUS MAUDISSE YA BANOU HILAL ET BANOU QUAYNOUKA3 …

    VOUS AVEZ SEMÉ LA MORT ET LA HONTE PARTOUT, QUE MEME VOS ALLIÉS EUROPENNES NE

    VOUS PIFFRENT PLUS. TEL EST PRIS , QUI CROYAIT PRENDRE.

    SOBHAN YA AL LATIF.

    https://www.youtube.com/watch?v=ivYZq_ZfHK4




    0



    0
    Court Toujours.
    3 avril 2017 - 9 h 59 min

    LES SAOUDS SONT LE NETANYAHOU
    LES SAOUDS SONT LE NETANYAHOU D’ARABIE. .LES RÉGIMES WAHABITE SAOUDS /QATAR ET SIONISTE ISRAËL , SONT LA TÊTE DE PONT DE LA GÉOPOLITIQUE , GÉOSTRATÉGIE DES USA/GB AU MOYEN-ORIENT. .LES SAOUDS/QATAR PEUVENT FINANCER LE TERRORISME WAHABITE EN TOUTE LIBERTÉ ,AVEC ERDOGAN , ISRAËL , MENER LA GUERRE CONTRE LE YÉMEN/SYRIE EN TOUTE LIBERTÉ. .LE FAUX CONFLIT CHIITE/SUNITE A ÉTÉ IMAGINÉ D’UN POINT DE VUE STRATÉGIQUE POUR FORMER UNE ARMÉE DE MERCENAIRES WAHABO/SIONISTES DJIHADISTE CONTRE L’AXE DE LA RÉSISTANCE IRAN , SYRIE , HEZBOLLAH . .LE WAHABISME DESIGNE LES CHIITES COMME ENNEMIS EN LIEUX ET PLACE AU SIONISME ISRAËL. .LES CHIITES PASSENT AVANT ISRAËL QUI OCCUPE LA PALESTINE DANS LES PRIORITÉS WAHABITE. .LE WAHABISME EST L’IMBÉCILE UTILE .




    0



    0
    Court Toujours.
    3 avril 2017 - 8 h 15 min

    A SAVOIR QUE LES ACHATS D
    A SAVOIR QUE LES ACHATS D’ARMES EN DIZAINES DE MDS DE DOLLARS PAR LE RÉGIME ISLAMISTE WAHABITE (TAKFIRISTE) SAOUDIEN A LA GB , USA , SONT UNE ASSURANCE VIE AU POUVOIR DES SAOUDS. .UNE GARANTIE DE PROTECTION . .C’EST COMME CI VOUS ASSUREZ VOTER VOITURE CONTRE LE RISQUE D’ACCIDENTS. .LES CONTRATS D’ARMEMENTS PAR LES SAOUDS A LA GB , USA , SONT UNE GARANTIE A LEUR SURVIE. .LA LOI JASTA (US , POST 11/9) CONTRE LES SAOUDS , LES OBLIGENT A MENER UNE POLITIQUE ÉTRANGÈRE (SYRIE , YÉMEN) CONFORME AUX INTÉRÊTS DU SIONISME , USA , GB , OTAN . .LE MÊME PRINCIPE POUR LE QATAR . .LES SAOUDS/QATAR , SONT LE BRAS ARMÉ DES USA/GB , SIONISME…..COURREZ LES SAOUDS , COURREZ , VOTRE DESTIN EST DE TOUJOURS COURRIR , VOS CRIMES VOUS POURSUIVENT . .




    0



    0
    anonyme
    2 avril 2017 - 22 h 39 min

    OUI LES ATTAQUES DES
    OUI LES ATTAQUES DES SAOUDIENS CONTRE LES YEMENITES SONT DES CRIMES DE GUERRE !! NON ILS NE MÉRITAIT PAS DES ŒUFS SUR LA TRONCHE MAIS UNE GROSSE BOMBE POUR EXPLOSER SA SALE GUEULE D’ASSASSIN D’ENFANTS!!!!




    0



    0
      romano
      3 avril 2017 - 7 h 05 min

      et dire des algeriens se
      et dire des algeriens se disent arabes




      0



      0
    bobid
    2 avril 2017 - 19 h 28 min

    Vous êtes très naïf Mr
    Vous êtes très naïf Mr Anonymous mais ils ont besoin de ces bédouins pour avoir la main mise sur leur jus..




    0



    0
    Anonymous
    2 avril 2017 - 17 h 32 min

    bien fait pour leurs gueules
    bien fait pour leurs gueules




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.