Sahara Occidental : le mandat de la Minurso renouvelé le 27 avril

Nikki Halley, ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU. D. R.

Le Conseil de sécurité va procéder le 27 avril à la prorogation du mandat de la Minurso, une adoption qui sera précédée vendredi prochain par la présentation du rapport du SG de l’ONU sur le Sahara Occidental, a indiqué cette semaine l’organe onusien. Le Conseil de sécurité prévoit également deux autres réunions de consultations sur la Minurso, les 19 et 25 avril, selon le programme présenté par les Etats-Unis, qui assurent la présidence tournante du conseil en avril.

Nikki Halley, l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, a précisé lors d’une conférence de presse que le programme du Conseil de sécurité en avril sera axé sur les opérations de maintien de la paix de l’ONU et le rôle des droits de l’Homme dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

En février, le Département des opérations de maintien de la paix n’a pas caché sa préoccupation face au blocage dont fait l’objet la Minurso, chargée d’organiser un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental, s’inquiétant du sort de son personnel expulsé par le Maroc.

Pour rappel, l’initiative américaine exigeant le rétablissement immédiat des activités de la mission, et qui a été également soutenue par la Grande-Bretagne et la Russie, a été sabordée l’année dernière par la France et le Maroc. La résolution de 2016 prorogeant le mandat de la Minurso d’une année a été adoptée par un Conseil de sécurité divisé. Le texte qui a prévu l’examen des meilleurs moyens de parvenir à l’objectif de rétablir la Minurso dans la plénitude de son mandat a été adopté par 10 voix pour, 2 voix contre (Uruguay et Venezuela). Le vote a enregistré trois abstentions (celles de la Chine, de la Russie et de la Nouvelle-Zélande).

R. I.

Comment (13)

    Moskosdz
    7 avril 2017 - 10 h 20 min

    Une fois la république
    Une fois la république Sahraoui indépendante,va falloir se pencher sur le problème des Berbères du Rif et du grand Souss persécutés par l’état colonial Marocain.




    0



    0
    Anonymous
    5 avril 2017 - 20 h 59 min

    AVEC TRUMP C’EST CERTAINEMENT
    AVEC TRUMP C’EST CERTAINEMENT LE DEBUT DE LA FIN DE CETTE NARCO-MONARCHIE EN AFRIQUE DU NORD. INCHALLAH YA RAB .




    0



    0
      Messaoud
      5 avril 2017 - 22 h 42 min

      Donc il và falloir en urgence
      Donc il và falloir en urgence renforcer le blindage de nos frontieres de l’Ouest afin de juguler le flux de réfugiés marokis fuyant la guerre civile et la faim. Allah yastar




      0



      0
    Hallali
    5 avril 2017 - 20 h 52 min

    Moi qui suit ce dossier
    Moi qui suit ce dossier depuis belle lurette, j’ai le sentisentiment que l’étau est en train de se serrer autour du cou du Roitelet abandonné par ses principaux soutien dans ce dossier du Sahara occidental. De toutes les manières je suppose que personne ne voudrai être à sa place aujourd’hui.




    0



    0
    Med Benhamou
    5 avril 2017 - 20 h 41 min

    Ne dit-on pas que quand on n
    Ne dit-on pas que quand on n’a pas les moyens de sa politique il est préférable d’appliquer la politique de ses moyen ? Un adage qui s’applique à la perfection au Régime du Makhzen dans sa politique de colonisation du Sahara occidental à mon avis.




    0



    0
    Fouedz
    5 avril 2017 - 20 h 33 min

    Tout le monde s’accorde à
    Tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que le Roi M6 est en train de jouer ses dernières cartes sur le dossier du Sahara occidental notamment depuis le 21 décembre 2016, date de l’Arrêt de la Cour de Justice de l’UE (CJUE). Il paraît que même la France ne peut plus faire quoique ce soit pour son protégé le 27 Avril prochain face à la nouvelle administration de Trump.




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    5 avril 2017 - 15 h 40 min

    La prochaine Résolution du
    La prochaine Résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU sur le dossierde décolonisation du Sahara occidental sera déterminante pour le devenir de la prédatrice famille allaouite allochtones au Maroc surtout avec la mort-politique de ses plus importants soutiens ( Clinton et Sarkozy) sur ce dossier. Fumons notre thé et attendons le 27 Avril.




    0



    0
    Rachid Djha
    5 avril 2017 - 15 h 29 min

    Le paradoxe marocain : Un
    Le paradoxe marocain : Un roitelet incapable de nourrir ses sujets mais se paye le luxe de se comporter en colonisateur envers un pays voisin à savoir, le Sahara occidental.




    0



    0
    Ziad Alami
    5 avril 2017 - 14 h 13 min

    Je continue à dire et à
    Je continue à dire et à écrire avec profonde conviction que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple. Tout le reste n’est que perte de temps que le roitelet M6 est en train de mettre à profit pour activer sa grosse opération de transhumance grâce à l’implantation de nouvelles colonies marocaines dans les principales villes du Sahara occidental selon le modèle israélien en Palestine.




    0



    0
      AZIZ
      5 avril 2017 - 15 h 25 min

      VOUS SAVEZ TOUT DIT, PLUS
      VOUS SAVEZ TOUT DIT, PLUS RIEN À RAJOUTER SAUF PEUT-ÊTRE DE PRÉSENTER PAR ANTICIPATION. MES FÉLICITATIONS AU PEUPLÉ DU SAHARA OCCIDENTAL POUR LEUR TRÈS PROCHE INDÉPENDANCE




      0



      0
      Bennani
      5 avril 2017 - 18 h 46 min

      Effectivement ya Si Ziad. Si
      Effectivement ya Si Ziad. Si le peuple du Sahara occidental veut avoir son independance il doit reprendre sa lutte armee qui avait fait connaitre sa juste cause au monde entier avant le Cessez le feu de 1991 et ainsi ne plus attendre le bon vouloir l’ONU comme le fait a ce jour le peuple Palestinien depuis 1948.

      D’ailleurs une independance a meilleur gout quand elle est arrachee les armes a la main.




      0



      0
    cheb zaouali
    5 avril 2017 - 13 h 57 min

    Seule Nikki Halley peut
    Seule Nikki Halley peut résoudre le probleme du Sahara … Heureux les problèmes qui ont la chance de pouvoir être résolus par cette ambassadrice US …beauté , force , argent , ONU et puissance ! Marikane !! kheir oua khmir.. Ah si on pouvait être un Minurso machin , un Sahara ou un problème quelconque pour être résolu par les soins de miss Halley .. Hadhi hia l’ambassadrice ouala khalli !!! Ouach takoul ya jdi men nouar




    0



    0
      Mohamedz
      5 avril 2017 - 14 h 24 min

      Le fait de n’a pas écrire le
      Le fait de n’a pas écrire le mot  »Sahara occidental » me fait dire que tu ne dois être qu’un petit esclave inféodé à ton prédateur M6 en mission de grenouillage sur un site algérien. Vas au moins te laver tellement ton post pue le Makhnez.




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.