La SNVI construira un bus électrique

Alstom a récemment lancé le bus électrique «Aptis» inspiré du tramway. D. R.

La SNVI, Cital et Alstom ont signé un protocole d’accord afin de mettre en place une coopération destinée à étudier le développement d’un bus électrique qui sera produit en Algérie. Le protocole d’accord a été signé par Nour-Eddine Oudjit, directeur général de la SNVI, Henri Bussery, président de Cital, et Wahida Chaab, directrice Grand compte SNTF et Anesrif chez Alstom. La signature a eu lieu en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal et son homologue français Bernard Cazeneuve.

Cet accord est né de la volonté de la SNVI d’élargir sa gamme de production en incluant la fabrication de bus électriques. Pour rappel, l’usine Cital d’Annaba dispose déjà d’installations ultramodernes et d’un personnel hautement qualifié pour la production de matériels roulants électriques. Par ailleurs, cette coopération bénéficiera du support technologique d’Alstom qui a récemment lancé un bus électrique de nouvelle génération appelé «Aptis», une conception innovante inspirée de celle du tramway.

«Cette signature s’inscrit dans la poursuite de notre développement industriel. A travers ce projet, la SNVI, Cital et Alstom ont décidé ensemble d’agir pour donner un nouveau souffle à l’industrie des matériels roulants et accroître l’offre de mobilité électrique en Algérie. Cela a débuté il y a quelques années avec la création de l’usine Cital, puis la mise en place de formations pour les cadres, ingénieurs et techniciens, et enfin, par le développement d’un vrai pôle dédié à l’industrie ferroviaire dans la région d’Annaba. Il s’agit ici d’une nouvelle étape qui devrait permettre à toutes les parties la poursuite de nouveaux développements industriels», a déclaré Henri Bussery, président de Cital.

Alstom et Cital travaillent actuellement à la livraison des nouvelles solutions de tramway Citadis aux villes d’Ouargla, de Mostaganem, de Sétif et de Constantine pour sa deuxième ligne et à la fourniture de 30 rames Citadis à la ville de Sidi Bel-Abbès.

C. P.

Comment (12)

    Gaston
    11 avril 2017 - 8 h 53 min

    Pourquoi construire des bus
    Pourquoi construire des bus électrique qui vont certainement coûter trés cher il n’y a qu’à voir combien revient le prix d’une voiture électrique?. Ne vaut-il pas mieux fabriquer des trolley-bus sur la base des bus de la SNVI ils coûtent moins cher et la technologie est bien connue depuis plus d’un sicècle; ce type de transport est largement utiliser dans beaucoup de pays européens et il a existé Alger il n’y a pas longtemps?




    0



    0
    Abou Stroff
    10 avril 2017 - 13 h 47 min

    come il n’y a apparemment pas
    come il n’y a apparemment pas d’évenir pour le tramway, « on » se rabat sur cette histoire de bus électrique pour éviter la faillite à asltom. quant à moi, je ne puis que rire sous cape aux déboires certains auxquels font faire face nos augustes dirigeants. car, moua, j’ai pris mes précautions: monépouse et mes enfants vivent à Paris et dès que le vent tournera, je m’en ira d’ici.




    0



    0
    Anonymous
    9 avril 2017 - 6 h 49 min

    Opération non rentable.on
    Opération non rentable.on aurait mieux fait en finançant une reche rche dans ce domaine ,on aurait eu un bus cent pour cent algerien en tres peu de temps ou en copiant pour creer un générique comme font les chinois.Toutefois les français peuvent venir investir et creer de l’emploi comme ils savent le faire au maroc




    0



    0
    karimdz
    8 avril 2017 - 20 h 05 min

    Excellente initiative de la
    Excellente initiative de la SNVI, meme en occident, c est encore nouveau ou inexistant.




    0



    0
    byzar
    8 avril 2017 - 17 h 14 min

    mais quand est-ce que la snvi
    mais quand est-ce que la snvi va convertir ses bus , ceux qui roulent déjà, au GPL????? pourquoi ne pas rouler propre grâce à cette possibilité ??? nous avons le savoir faire pour ce genre d’opérations , alors qu’est-ce qu’ils attendent ?? vous avez vu toutes ces taches d’huiles d’essence ou de cambouis sur ce qui fut la plus belle avenue d’Alger , la rue didouche (terminus place audin qu’ils l’appellent) ??? un massacre , une insulte à l’environnement, et à la civilisation !!! et puis l’élec on en a pas beaucoup il me semble contrairement aux français!




    0



    0
      Nasser
      14 avril 2017 - 17 h 38 min

      j’ abonde dans votre sens car
      j’ abonde dans votre sens car nous sommes producteur de gaz et il semblerait que c’ est beaucoup plus écologique que les batteries qu’ il faudra de toute façon recycler.




      0



      0
    mouatène
    8 avril 2017 - 16 h 33 min

    c’est lamentable !!!! ils
    c’est lamentable !!!! ils ont raison nos ingénieurs. la majorité se sont convertis dans le commerce de l’ail et de la pomme de terre et surtout dans l’élevage du lapin. c’est facile et c’est très fructueux. la politique du « SAVOIR » est entre les mains des ignares, élus par des sans scrupule. le centime a humilié l’etre humain. il y a beaucoup de place en enfer. est ce que vraiment nous avons besoin de coopération étrangère pour fabriquer un bus éléctrique ? encore une fois, c’est lamentable !!!!




    0



    0
    Un Passant
    8 avril 2017 - 16 h 26 min

    encore les francais ………
    encore les francais ………………………………
    pourquoi ne pas reunir l’algerie et la france ca nous evitera les demandes de visa




    0



    0
      anonyme
      8 avril 2017 - 19 h 19 min

      c’est déjà fait , il y a
      c’est déjà fait , il y a juste un oued nommé méditerranée entre nous !




      0



      0
    Anonymous
    8 avril 2017 - 13 h 50 min

    Actionnariat algérien
    Actionnariat algérien indirect pour sauver Alstom de la faillite prévisible dans les prochaines années
    Malheureusement, certains algériens murmurent « fièrement…..?! » , secrètement, et officieusement à Paris,
    Et ailleurs,…..
    Qu’ils travaillent inlassablement – le complexe du petit colonisé complexe – pour sauver l’industrie française
    De la disparition à moyen et à long terme face aux grossen und schwer deutsch industrie
    (la grande industrie lourde allemande : Siemens, Bosch, Thyssen-Krupp, Daimler-Benz, M.A.N, Volkswagen,…..)
    La grande, puissante, et civilisée Allemagne
    Et aussi face aux très puissant chinois, américains, japonais, coréens, suédois, suisses, russes,……




    0



    0
    AMAR MOKHNACHE
    8 avril 2017 - 12 h 27 min

    COMMENT FAIRE DE L ECONOMIE
    COMMENT FAIRE DE L ECONOMIE D ENERGIE UN BESOIN SOCIAL ET CULTUREL ? QUE ce soit au niveau de la consommation domestique ou industrielle il y a peu de signes qui permettent de voir des indices qui puissent confirmer cette volonte !!! nous importons encore des equipements excessivement energivores meme les cimenteries les industries de transformation minieres …..consomment sans retenues de l electricite ou du gaz subventionnes! l energie represente parfois plus de 30% DU COUT DE PRODUCTION dans certaines branches comme la metallurgie et malgre ca le partenariat avec metal steel a laisse un deficit et une ardoise demesuree?
    C EST BIEN DE COTOYER LES NOUVELLES TECHNOLOGIES MAIS A MON AVIS LE PILOTAGE DEVRAIT SE FAIRE NON PAS A PARTIR D UNE ENTREPRISE D UN HOLDING OU D UN MINISTERE MAIS A PARTIR DES GRANDES ECOLES EN LEUR CONFIANT TOUT LE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR ENVISAGE ET EN CONFIANT LA BARRE AUX COMPETENCES AVEC UNE AUTONOMIE COMPLETE DANS LE CHOIX DES HOMMES ….LES POLITIQUES DEVRAIENT ACCOMPAGNER ET ANIMER DES STRUCTURES D OBSERVATION ET D EVALUATION….




    0



    0
      MASSI
      8 avril 2017 - 15 h 46 min

      AMAR MOKHNACHE

      AMAR MOKHNACHE
      bonjour
      comme vous le savez les politiques Algériens sont trop occuper a investir leur avoir dans les banques etrangere alors l’économie l’industrie en Algerie c’est juste de la poudre aux yeux……..de plus l’Algerie possede du gaz et outre la technologie que personne ne leur donnera je ne vois pas l’interet pour l’instant de l’electrique ,car les batterie ils faudra bien les charger……..en cela se fait avec des énergies fossile…………
      ce pays est squatté par des voleurs et des guignols………….et c’est bien dommage car le peuple a les capacites de relever les defits ………..faut juste changer les rouges de la machines qui bloque tout.
      crdt




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.