Terrorisme au Sahel : et si le pire était devant nous ?

James Clapper, directeur du Renseignement américain. D. R.

Les chefs des services de renseignement américains, auditionnés mercredi 29 janvier par la commission du Sénat américain chargée des questions de renseignement, ont fait le point sur les menaces terroristes qui pèsent sur les Etats-Unis. Dans un document remis au Sénat américain, le directeur du Renseignement américain (DNI), James Clapper, soutient que l’Afrique subsaharienne est devenue un «incubateur» pour des terroristes qui mènent des attaques «de plus en plus meurtrières». James Clapper a expliqué que «les gouvernements de la région sahélienne, par leurs capacités réduites et la corruption, sont des cibles faciles».

Les experts américains ont ainsi décrit le Sahel comme une vaste zone de non-droit qui va «de la Guinée-Bissau à la Somalie». La situation dans l’Est libyen est particulièrement inquiétante, d’après le Pentagone, qui décrit des frontières poreuses. James Clapper pense que les «quantités massives d’armes en circulation déstabilisent davantage le pays, le Maghreb et la région sahélienne». La Libye comme la Somalie sont des «creusets terroristes», selon James Clapper, qui estime que des filières d’Al-Qaïda – dont les capacités d’action ont été réduites dans les régions qui constituaient jusque-là des sanctuaires – tentent de se reconstituer dans ces zones.

Ce dernier a également mis l’accent sur les défis à relever par les gouvernements qui ont soutenu l’intervention française au Mali. «Les gouvernements de la région du Sahel, particulièrement le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie, courent le risque d’attaques terroristes, essentiellement en représailles à leur soutien à l’intervention militaire française au Mali en janvier 2013», a déclaré James Clapper devant les sénateurs américains.

K. C.

Comment (11)

    Court Toujours.
    9 avril 2017 - 20 h 52 min

    POURQUOI LA CONSTRUCTION
    POURQUOI LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE , L’UNION EUROPÉENNE SANS ÉTATS NATIONS …POURQUOI LE REMODELAGE DU GRAND MOYEN-ORIENT ÉLARGIT AVEC RÉGIME ISLAMISTE FRÈRES MUSULMANS WAHABITE …..LES USA SONT A LA MANOEUVRE DANS LES DEUX CAS …COMMENT CONTRÔLER 27 ETATS EUROPÉENS ? , ET BIEN PAR LA COMMISSION EUROPÉENNE . .COMMENT CONTRÔLER LE MOYEN-ORIENT ÉLARGIT ? , ET BIEN PAR LE WAHABISME FRÈRES MUSULMANS A TRAVERS LES SAOUDS/QATAR WAHABITE …..UNE FOIS LE PROJET EUROPÉEN MENÉ A TERME , ET UNE FOIS LE PROJET MOYEN-ORIENT ÉLARGIT MENÉ A TERME , ET BIEN LES ASSOCIER , SOUS CONTRÔLE DE L’OTAN SOUS COMMANDEMENT AMÉRICAIN. .LE TOUR EST JOUÉ ET LES USA/GB SIONISME SE TROUVENT A LA TÊTE D’UNE GRANDE ZONE GÉOGRAPHIQUE , UN GRAND MARCHÉ , A L’INTÉRIEUR L’ÉNERGIE (PÉTROLE/GAZ) , POUR FAIRE FACE A L’HORIZON 2050 A LA DÉMOGRAPHIE MONDIALE DONT L’ASIE CHINE, RUSSIE , IRAN…ect.
    …..A VOTRE AVIS POURQUOI LES USA VEULENT UN MOYEN-ORIENT ÉLARGIT ET LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE (L’UNION EUROPÉENNE SANS ÉTATS NATIONS) ET LE MAINTIEN DE L’OTAN ??? , TOUT EN VOULANT ELOIGNER LA RUSSIE DE L’UE ? Et le coup d’État en Ukraine ??? .C’EST UN GRAND PLAN D’ENSEMBLE QUI SE PRÉPARE DES ANNÉES DURANT A L’AVANCE. .VOILÀ !




    0



    0
    Court Toujours.
    9 avril 2017 - 19 h 42 min

    QUAND LES USA VEULENT ENVAHIR
    QUAND LES USA VEULENT ENVAHIR UN REGION , ON FAIT APPEL A LA «SOCIÉTÉ TERRORISTES » , QUI DEBUTE LES TRAVAUX , ET UNE FOIS QUE «AL NOSRA A FAIT DU BON BOULOT » , ON FAIT APPEL AUX AMÉRICAINS POUR FINIR LE TRAVAIL . .C’EST AUSSI SIMPLE QUE ÇA !!! . .




    0



    0
    med
    8 avril 2017 - 23 h 27 min

    Le sahel est depuis longtemps
    Le sahel est depuis longtemps une menace sur notre pays.depuis le debut des annees 90 un espace tres vaste du desert algerien nous est interdit par libsecurite qui y regne.le defi de notre armee est tres grand.la moindre imprudence noys sera fatal ..si leq americainq decident dexporter leur daech en libye kalgerie devra se preparet a une longue guerre.il faut alors la faire avec une violence inhumaine pour sauver notre pays.




    0



    0
    Boumediene
    8 avril 2017 - 22 h 04 min

    IL FAUT AIDER COÛTE QUE COÛTE
    IL FAUT AIDER COÛTE QUE COÛTE LA SYRIE SON ARMEE ET SON PRÉSIDENT
    SI LA SYRIE TOMBE CA SERA LA FIN




    0



    0
    Kenza
    8 avril 2017 - 20 h 13 min

    1/ Ils infestent un pays ou
    1/ Ils infestent un pays ou une région de leurs terroristes. 2/ Ils les laissent se développer. 3/ Ils fabriquent un document où il est question de la menace terroriste qui pèse sur les états-unis. 4/ obligation d’intervenir pour éradiquer les terroristes. 5/ création d’une base pour…..s’installer définitivement et mettre le pays ou la région sous contrôle du gendarme du monde! C’est ainsi qu’ils comptent réaliser leur projet du « Grand Moyen-Orient », un espace s’étendant du Maghreb et de la Mauritanie au Pakistan et à l’Afghanistan, en passant par la Turquie jusqu’à l’ensemble de la péninsule Arabique.
    Pour le moment, ils attendent d’en finir avec la Syrie qui leur résiste pour passer au Sahel….vu ce rapport, ça va pas tarder! Et avec un Trump qui ne s’encombre d’aucune modalité et encore moins de scrupules( on l’a vu à l’oeuvre en Syrie) ça va arriver plus tôt qu’on le pense.




    0



    0
      Kenza
      8 avril 2017 - 20 h 46 min

      2/ Ils les laissent et LES
      2/ Ils les laissent et LES AIDENT ( en les armant) à se développer….




      0



      0
      abdeka
      8 avril 2017 - 21 h 10 min

      Des milliers de terroristes
      Des milliers de terroristes sont dégagés de Syrie et réinstallés grâce aux Moyens aériens qataris pour moitié en Libye et pour moitié dans le Caucase et l’Ukraine déclare Thierry Meyssan. Dans maximum 6 mois la libye sera complètement submergée.




      0



      0
    Alilapointe59
    8 avril 2017 - 19 h 19 min

    Ils veulent qu’ont gobe qu
    Ils veulent qu’ont gobe qu’ils n’ont rien à voir avec les terro!!! Ce qu’ils cherchent c’est à s’implanter au Sahel de force, et comme d’habitude sous prétexte qui combattent le terrorisme, c’est vous les plus gros assassins que cette terre n’est jamais porté. Avec leurs missiles chimiques ils tuent des centaines de milliers de personnes, et le monde crois enfin essayent de nous faire croire qui sont en démocratie et c’est eux les gentils. À quand un homme qui les ridiculiseras ces occidentaux et sionistes.




    0



    0
    selecto
    8 avril 2017 - 16 h 59 min

    Sans le financement des
    Sans le financement des groupes armées par les services marocains, saoudiens et qatarie avec la complicité des français et américains le terrorisme aurait disparu depuis longtemps mais il est nécessaire pour ces pays pour leur feuille de route.




    0



    0
    HANNIBAL
    8 avril 2017 - 14 h 12 min

    Ha ! ces Amerloques ils
    Ha ! ces Amerloques ils savent tout ! voient tout ! entendent tout ! et une chose qu’ils oublient de dire ils financent le terrorisme et sont les premiers terroristes sur la planète james clapper
    a vu dans une boule de cristal comme irma la douce sinon feu madame Soleil !!! il faut bien lacher un mensonge pour meriter son salaire !!!




    0



    0
    RAYES EL BAHRIYA
    8 avril 2017 - 13 h 21 min

    EH OUI !! ON ENTEND DIRE, « 
    EH OUI !! ON ENTEND DIRE,  » CE N EST PLUS COMME AVANT , CE N EST PLUS COMME AVANT  »

    OUI C EST VRAI , «  » PARCE QUE AVANT C ÉTAIT TARD  »

    ET MAINTENANT , ON L AURA COMPRIS  » C EST TROP TARD  »

    EL FAHEM YEFHEM




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.