Sellal explique le plan de développement et d’embellissement d’Alger

Alger aura une autre allure en 2035, promet le Premier ministre. New Press

Répondant à une question écrite d’un député, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, fait le bilan de l’opération de développement et d’embellissement de la capitale. Ce plan, qui s’étalera jusqu’en 2035, vise, affirme le Premier ministre, à reconstruire la capitale en lui donnant un visage attrayant, à améliorer les conditions de vie de sa population en s’attaquant aux bidonvilles, à l’habitat précaire et à créer des espaces de repos et de loisirs.

Sellal indique que, grâce à ce programme, Alger a été doté de 84 000 nouvelles unités de logements. Il fait état également de l’élimination de 246 bidonvilles, 368 bâtiments menaçant ruine, 2 244 constructions sur des toits d’immeubles, 9 sites de chalets et 9 quartiers populaires. Il y a eu 21 opérations de relogement des populations, poursuit le Premier ministre. Des opérations qui ont permis le relogement de plus de 36 000 familles dans 42 nouveaux quartiers. Le relogement va se poursuivre, assure-t-il, jusqu’à la satisfaction totale des demandes exprimées et répertoriées par les services de la wilaya.

Abdelmalek Sellal confirme également la poursuite à un rythme soutenu de la construction de logements, toutes formules confondues, en affirmant que l’élimination des bidonvilles a permis la récupération de 417 hectares qui seront utilisés pour la construction de nouvelles cités d’habitation. Le Premier ministre cite aussi l’opération de la réhabilitation des vieilles bâtisses, de renforcement des espaces de stationnement automobile avec la construction de nouveaux parkings à étages dans presque toutes les communes et l’aménagement de parcs et d’espaces verts. En plus de la poursuite du plan d’aménagement de la baie d’Alger et de la promenade de Oued El-Harrach, les services de la wilaya ont aménagé 12 petites forêts.

Le Premier ministre évoque également les projets de construction de nouveaux hôtels. En tout 73 hôtels sont en cours de réalisation, avec une capacité totale de plus de 11 000 lits, ce qui renforcerait les capacités d’accueil de la capitale. Sellal affirme que ce plan Marshall traite également l’espace relatif au traitement des déchets. En plus de la création de nouvelles centrales d’enfouissement, les services de la wilaya ont renforcé les capacités matérielles et techniques des sociétés de ramassage des ordures ménagères en les dotant de 10 000 nouveaux camions de différentes capacités.

La préservation de l’environnement est également, souligne Sellal, une préoccupation quotidienne des différents secteurs d’activité. Il en veut pour preuve l’installation d’une commission permanente de l’environnement au niveau de la wilaya d’Alger, chargée de suivre toutes les activités relatives à l’environnement.

Sonia Baker

Comment (18)

    med
    9 avril 2017 - 22 h 39 min

    Quand chadli a liberé
    Quand chadli a liberé lappropriation des terres pour la construction les citoyens ont construit plus de maison ke cae qua construit ke gouvernement.aucun gouvrrnement dans le monde ne vante le nombre de logement cobstruit.dailleurq ces logements on ete constriit avec largent du peuple et des enreeprise de bqtiments.ou est le merite de sellal..sellal devrait sevaluer sur le nombre dingenieurs comprtents formees et ke nombre dentreprise innovantes crees par ces ingenieurs.ala premiere chue de prix de petrole on dit aux algeruens lendettement est incontournable.honte a eux.les futureq generations feront un proces de nurremberg a ces gouvernants.




    0



    0
    Court Toujours.
    9 avril 2017 - 19 h 34 min

    J’AI ACHETÉ IL Y A 8 ANS A
    J’AI ACHETÉ IL Y A 8 ANS A EPLF BOUMERDES UN APPARTEMENT DANS LA NOUVELLE VILLE DE DELLYS , 50% DE FINITION , AUCUN ESPACE VERT , TOUT EST RESTÉ FIGÉ SANS EMBELLISSEMENT , ,DETRITUS , POUBELLES DANS LA RUE SANS HYGIÈNE , ODEURS , …..J’AI ÉTÉ A LA MAIRIE DE DELLYS POUR LES ESPACES VERTS , HYGIÈNE , L’ENTRETIEN DES VOIRIES ..ON M’A DIT QUE C’EST EPLF QUI N’A PAS FAIT SON TRAVAIL A LA FIN DU PROJET ,….J’AI ÉTÉ A EPLF BOUMERDES , ON M’A DIT QUE C’EST A LA MAIRIE DE DELLYS QUE REVIENT L’ENTRETIEN DE LA NOUVELLE VILLE AINSI QUE DE GOUDRONNER LES RUES ….HUIT ANS APRÈS , TOUJOURS PAS D’ACTES DE PROPRIÉTÉ DE VENTE ….LE PROJET NOUVELLE VILLE A ÉTÉ CONÇU SANS AUCUN CENTRE PREVU POUR DES COMMERCES , POSTE , BANK , BOULANGERIE….C’EST UN LIEU MAGNIFIQUE EN HAUTEUR , VUE SUR LE PORT , LA MER , ….MAIS LES RESPONSABLES DU PROJET NOUVELLE VILLE SE SONT CONTENTÉ DE CONSTRUIRE , SANS VEILLER A LA FINITION INTERIEUR ET EN LAISSANT EN L’ETAT BRUT LES ESPACES ENTRE IMMEUBLES , OU DE LA FENÊTRE ON VOIT LES ORDURES DANS DES EMPLACEMENTS PAS PROTÉGÉ , SANS HYGIÈNE ……ON ATTEND TOUJOURS LES «ACTES» DE VENTE……J’AIME MON PAYS , ET POUR CETTE RAISON JE VEUX DES HOMMES COMPÉTANT , CONSCIENCIEUX , QUI NE FONT PAS QUE CONSTRUIRE ET LAISSANT DERRIÈRE EUX UN PROJET SANS ESPACE VERT , ETUDE D’ENTRETIEN DE VOIRIE , NETOYAGE QUOTIDIEN , …..NOUS ON ACHÈTE UN ENSEMBLE FAIT DU LIEUX , DE L’APPARTEMENT , ESPACES VERTS , ENTRETIENT , HYGIÈNE.. …DEPUIS HUIT ANS ON ATTEND LES «ACTES» , DU CONCRET , ……QUE LES ELUS FASSENT DU BON BOULOT …..MERCI MONSIEUR LE MAIRE DE DELLYS , DE VOUS OCCUPER DE LA NOUVELLE VILLE , …




    0



    0
    T'ZAGATE
    9 avril 2017 - 15 h 11 min

    Plan de développement d’Alger
    Plan de développement d’Alger à l’horizon 2035 !!!??? Waouh d’ici là à cet horizon, on sera mort et enterré et donc on n’aura pas le temps de vérifier si les objectifs sont atteints ! Nous ce qui nous intéresse en tant que citoyens, c’est de savoir qu’est-ce que vous avez fait depuis 1999 , date d’arrivée de Bouteflika, avec 1000 milliards de dollars de recettes pétrolières ! Ok, vous allez nous dire il y a le métro, le tramway , l’autoroute etc… etc…etc…, mais on veut savoir, pour ne prendre qu’un exemple, pourquoi l’autoroute Est-Ouest qui devait couter 9,5 milliards de dollars est revenue à plus de 20 milliards de dollars et qu’elle n’est pas encore finie ???!!! Pourquoi il y a eu des milliards de dollars qui ont été dépensés pour l’embellissement d’Alger centre alors que la rue « Michelet » et la rue « d’Isly » , pour ne prendre que ces artères célèbres, qui étaient des merveilles avant l’indépendance et même quelques années après, sont devenues hideuses, jonchées de saletés, d’ordures et de laideur ??!!! Avec les 1000 milliaires de dollars, engrangés depuis 1999, on aurait pu construire une autre Algérie Moderne et dans le même temps une autre capitale « Alger Moderne » qui rivaliserait avec les autres grandes capitales de la planète ! Voilà la vérité !




    0



    0
    alger ya mhaynek!
    9 avril 2017 - 12 h 43 min

    il faut le voir pour le
    il faut le voir pour le croire , l’uen des plus belles villes du monde transformée en un cirque où ceux qui n’ont rien à faire se trimballent avec un burin ou avec des pots de peinture de toutes les couleurs de chez la gerberie, des tags « artistiques  » en plein hypercentre , du barbouillage d’escaliers publics à te faire gerber , etc.




    0



    0
    Dila
    9 avril 2017 - 12 h 38 min

    C’est bien, toutefois j’ai l
    C’est bien, toutefois j’ai l’impression que l’Algérie s’arrête à Alger.

    Pourquoi l’Algérie dans son ensemble ces ville, village, toutes les parcelles que ce beau pays nous offre, pourquoi NE SONT ELLE PAS À L’IMAGE D’ALGER ?

    POURQUOI LES PLAGES NE SONT PAS À L’IMAGE DE CELLE D’ALGER.
    enfin il serait très important que tout le pays l’Algérie soit embellis, car les moyens sont la, c’est juste la gestion et les priorités qui sont à revoir.
    nchallah




    0



    0
    Himeur
    9 avril 2017 - 10 h 59 min

    2035 ,on aura un visage
    2035 ,on aura un visage attrayant de la capitale disait Sellal.Ils n’ont rien fait quand il y’avait la BAHBOUHA ;maintenant que les caisses de l’Etat sont presque vides ,il se donne 18ans pour changer le visage de la Capitale.Alger c’est comme une poupée Barbie ,on lui change de costume au fil des années alors qu’il aurait fallu changer de Capitale (Boumedienne a failli le faire )
    – Une capitale économique ( Loin d’Alger)
    – Une capitale administrative ( Alger)
    Le Brésil et d’autres pays l’ont fait




    0



    0
    nation
    9 avril 2017 - 8 h 14 min

    A Sellal et les autres : ce n
    A Sellal et les autres : ce n’est pas avec les APC FLN RND corrompus, incultes arriérés et paresseux qui ne lavent même pas leurs pieds etc.. ce n’ets pas avec les islamistes wahabistes saoudiens et frères musulmans égyptiens tout aussi corrompus , incultes , arriérés , paresseux mais aussi fanatiques et criminels et daeshisés et qui ne lavent même leur kamis .et ce n’est pas avec les soi-disant démocrates RCD FFS MAK , qui ont plongé la kabylie dans l’ignorance , la saleté et les bouteilles de bière le long des routes .. que l’Algérie sera belle et propre , ni avec vous d’ailleurs .. Ceux qui peut rendre l’Algérie belle propre , forte et puissante c’est une République militaire algérienne nationaliste , qui rompt définitivement avec la culture des corrompus et arriérés APC et appareils vides du FLN RND et leurs clones , la culture sale et terroriste des fanatiques wahhabite saoudiens et égyptiens et leurs milices et des paresseux démocrates FFS RCD MAK et leurs incompétence civile ..une République militaire de travail , de discipline et d’audace dirigée par des Djouads , des hommes algériens excellents et qui aspire à l’Excellence de la nation pas a son avilissement , des visionnaires qui éduquent le peuple et le guide vers le Meilleur par la sévérité de le loi , le don de la Science et de la connaissance et l’intelligence de l’action et de la pensée et non des saltimbanques démagogues qui encourage la paresse , l’anarchie et le charlatanisme religieux et politique ….des dirigeants de la Trempe de Abane Ramdane , de Benmhidi , de Zeroual , de Boumediene , de Amirouche , de Nezzar , de Mostefa Lacheraf , de Ben Boulaid , de Lotfi , de Boudiaf , de Lamari , etc.. des hommes d’élite, des aristocrates à la prussienne , des vrais chefs algériens et non des piètres personnages , des nationalistes intransigeants et non des dealeurs et des boutiquiers .. la République militaire nationaliste de Djouads qui verra le jour sur les décombres de ces partis de la honte , de la forfaiture et de la trahison et de cette administration et ces assemblées de corrompus , de gredins et de ploucs , une république qui mettra la jeunesse au travail , qui reboisera les collines et les déserts , qui fleurira les villes et sèmera le Blé … une république qui hissera la nation à son rang de puissance crainte et respectée , avec une race d’hommes beaux et forts , en tenue de travail , en costumes droits , en uniformes étincelants et les souliers bien cirés et non pas une poubelle wahabisée et simiesque de ghachi , de tarés , de dégénérés et de filous qui puent le misk et la corruption , de saletés et de claquettes aux doigts crasseux incapable de gérer la patate .. telle est la solution algérienne et telle est la dernière chance de ce pays perdu !! c’est aussi une opinion démocratique que celle de la République de la discipline militaire du travail et de l’intelligence .. L’Algérie est au défi de ses enfants et de son existence !!




    0



    0
    Thidhet
    9 avril 2017 - 4 h 54 min

    En regardant ce gigantesque
    En regardant ce gigantesque minaret, on ne peut pas s’empêcher de se dire « Allah tester ». De plus, le goûts et les couleurs ne se discutant pas, je trouve que le fait qu’il se dresse ainsi seul, bien au-dessus du reste de la ville et de la mosquée elle-même le rend très moche. Il y a comme une absence du sens des proportions censé être l’essence même d’un lieu de culte et de culture. C’est un endroit où il serait difficile de s’asseoir tranquillement pour méditer et se recueillir.




    0



    0
      Thidhet
      9 avril 2017 - 6 h 34 min

      Allah yester
      Allah yester




      0



      0
      karimdz
      9 avril 2017 - 10 h 12 min

      Le minaret n est pas un lieu
      Le minaret n est pas un lieu de méditation met d appel à la prière, par contre tu auras de la place dans la mosquée prévue pour 100 000 fidèles.

      Et si tu cherches le calme, éloigne toi de la Ville.




      0



      0
    waled sidi rached
    8 avril 2017 - 21 h 12 min

    waktech tchoufou el hourda
    waktech tchoufou el hourda te3 constantine




    0



    0
    People
    8 avril 2017 - 20 h 24 min

    A propos,ou en est la fameuse
    A propos,ou en est la fameuse Californie que monsieur sella a promis pour Mascara lors de la bizarre campagne pour les présidentielles de 2014 ?




    0



    0
    karimdz
    8 avril 2017 - 19 h 58 min

    Bien sur que c est pas encore
    Bien sur que c est pas encore çà, mais il y aura toujours des grincheux qui ne seront jamais satisfaits, et qui, bien qu Alger change, auront toujours des œillères…




    0



    0
    l'info venue daljiri
    8 avril 2017 - 19 h 25 min

    Ce plan, qui s’étalera jusqu
    Ce plan, qui s’étalera jusqu’en 2035, vise, affirme le Premier ministre, à reconstruire la capitale en lui donnant un visage attrayant,________________o_0????? reconstruire la capitale ??? mais c’est quoi ce délire ? ma parole ils veulent tout détruire !!




    0



    0
    Anonymous
    8 avril 2017 - 19 h 19 min

    Sellal ou est le président ou
    Sellal ou est le président ou est le président ou est le président voilà la question que doivent poser 40 millions d algériens il est a la tête du FLN donc il doit parler au peuple




    0



    0
    Anonymous
    8 avril 2017 - 15 h 33 min

    Sellal explique le plan de
    Sellal explique le plan de développement et d’embellissement d’Alger
    On prépare à jeter, pardon, à distribuer l’argent de la rente du pétrole (les prix sont stables !), à tort, et à travers
    Aux courtisans, aux sous-traitants, et aux beni oui oui, de la nouvelle classe improductive de parasitaires
    Qui gravitent autour…..




    0



    0
    Omar Nostalgie
    8 avril 2017 - 15 h 27 min

    Il est loin le temps où la
    Il est loin le temps où la ville d’Alger était considérée meilleur cité du bassin méditerranéen et dans le top 10 des plus belles villes du monde, c’était le temps où les camions citernes de la voirie passaient chaque soir pour laver les rues à grands eaux et les bacs à fleurs sont fleuris toute l’année avec la prédominance de l’odeur du jasmin. Depuis un demi siècle PLACE A LA SALETÉ et LA LAIDEUR au point d’être classée parmi les dernières capitales du monde où il fait bon vivre




    0



    0
      Les Abysses de 62
      8 avril 2017 - 19 h 58 min

      on nous repondra que la cause
      on nous repondra que la cause de cette saleté, de cette laideur et cet incivisme C’EST LE COLONIALISME




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.