De la guerre et de la paix

Par Fatma Benaïssa – Plus de 1 450 téléchargements en un seul jour, celui de sa mise en ligne en accès libre, le 18 mars 2017, sur un site internet, du livre intitulé La guerre pourquoi ? La paix comment ? Eléments de discussion aux gens de bonne volonté. Le livre n’est pas d’un expert pour experts, ni de vulgarisation simpliste pour lecteurs superficiels, ni une somme systématique pour doctrinaires. Le sous-titre précise l’esprit ayant présidé à la rédaction ainsi que les destinataires.

Ces derniers sont prioritairement les personnes qui, bien que «de bonne volonté», comme on dit, n’ont pas le temps de recueillir les informations nécessaires pour, d’une part, comprendre les causes et les conséquences réelles des conflits (guerre, résistance armée et terrorisme), et, d’autre part, mener des actions en faveur d’un monde équitable et pacifique. Ce temps leur manque, soit à cause d’un travail exténuant, soit d’une attraction par le «spectacle» factice offert par ceux qui manipulent leur naïveté pour en tirer profit.

L’essai a requis des années de recherches, puis de réflexions pour sa rédaction. En format PDF, il comprend environ… 900 pages, pas moins. Que le lecteur ne s’effraie pas ! Ces pages peuvent être lues comme une série d’articles de journal ou de revue, progressivement, selon le temps disponible.

Ce dernier est nécessaire pour celui qui veut connaître convenablement, comprendre correctement, réfléchir suffisamment sur ces thèmes fondamentaux, apparemment éternels : la guerre et la paix.

A ces deux problèmes, l’auteur s’est vu obligé de se confronter, vue la multiplication des conflits où personne, désormais, n’est à l’abri, dans n’importe quel pays. L’auteur a trouvé le temps de s’y consacrer pour sortir du désarroi de son ignorance. Il juge utile de livrer ses conclusions à celles et ceux qui vivent plus ou moins la même situation.

Bien entendu, l’Algérie est comprise dans l’analyse. Ses contradictions internes intéressent hautement des puissances étrangères ; elles attendent le moment propice pour intervenir par une action, camouflée en «révolution de couleur» à l’ukrainienne, pour changer le système social au profit de leurs intérêts, avec les habituels complices internes.

On connaît l’adage : à question mal posée, problème mal résolu. Aussi, l’ouvrage tente de présenter les vraies questions et de les poser correctement ; il laisse au lecteur le soin de trouver par lui-même les réponses adéquates. Bien entendu, les interrogations contiennent souvent, de manière induite, les solutions. Cependant, le but n’est pas de «laver le cerveau» ou de persuader, mais de susciter la réflexion personnelle, libre, autonome, en dehors de tout préjugé.

L’ouvrage tente de comprendre non pas telle guerre et telle paix, mais ces phénomènes en tant que tels, sous leurs divers aspects, quelles que soient l’époque historique et la nation. Ne pas rester à la superficie, trompeuse, mais tenter de déceler l’essence, la racine, tel est le défi affronté. Le livre est divisé en trois sections :

I. Les facteurs de guerre : (Economie ou qui s’enrichit au détriment de qui ? – Pouvoir ou qui commande au détriment de qui ? Et pourquoi ? – Civilisation ou qui veut avoir raison contre qui ? Et pourquoi ?)

II. Les guerres : (Guerre d’agression ou qui agresse et en tire profit ? – Pacifisme, résistance et terrorisme ou qui est agresse et qui se défend ? – Résultats de la guerre).

III. Quel ordre ou qui tire profit du désordre ? (Pays et type d’ordre – Civilisation – Pouvoir – Lois et institutions – Quel ordre ?)

Le désir fondamental ayant motivé le temps consacré à cette recherche est celui-ci : le souhait que le lecteur ayant la patience d’en prendre connaissance ne serait plus victime de la manipulation exercée par les mass medias dominants ; qu’il ne serait plus désorienté par une avalanche quotidienne d’informations fausses et tendancieuses ; enfin, qu’il pourrait réellement s’affranchir de son aliénation, cause de son humiliante impuissance. Alors, il saurait déterminer, de manière autonome, sans «maître penseur», comment agir pour concrétiser une vie plus digne, lui et les autres.

Non pas que dans l’ouvrage il trouvera des recettes, mais, mieux, une manière de réfléchir, des éléments concrets à partir desquels utiliser sa propre raison, quel que soit le niveau de formation reçue. L’intelligence n’est pas le privilège des seuls instruits ; la preuve en est le monde qu’ils nous imposent ou nous conditionnent à accepter.

Un autre but de cet ouvrage est de se proposer comme un outil susceptible d’encourager des discussions éclairantes entre citoyens libres, désirant changer en mieux le monde où ils vivent et celui qu’ils laissent à leurs enfants.

L’auteur de cette proposition de réflexion est Kadour Naïmi. Le livre est téléchargeable ici :

http://classiques.uqac.ca/contemporains/NAIMI_Kadour/La_guerre_pourquoi/La_guerre_pourquoi.html

Celles et ceux qui voudraient en confectionner un livre papier peuvent connaître la procédure ici :

http://www.fichier-pdf.fr/2015/06/01/imprimeretrelier5/imprimeretrelier5.pdf

Fatma Benaïssa

Chercheuse en sciences sociales

Comment (7)

    Bekaddour Mohammed
    12 avril 2017 - 19 h 02 min

    Conseil aux lecteurs : Il
    Conseil aux lecteurs : Il faut absolument télécharger le livre de Kaddour Naimi, et le lire




    0



    0
    Mindjibalina
    11 avril 2017 - 22 h 42 min

    Une fierté pour nous. Bravo
    Une fierté pour nous. Bravo Mr. Kaddour Naimi et le merci à Madame pour le partage.




    0



    0
    terra
    11 avril 2017 - 19 h 35 min

    POURQUOI CETTE GUERRE : le
    POURQUOI CETTE GUERRE : le monde arabo-islamique et juif est en guerre entre eux , contre les uns les autres entre musulmans , entre islamistes eux-mêmes entre arabes et ensemble juifs et arabes coalisés contre d’autres arabes et musulmans .. un monde de guerres mondiales et de guerres civiles à ne plus en finir .. le monde arabo islamique et le monde juif ne sont pas aptes a la paix , c’est dans leur projet et dans leur théologie et dans leur représentation d’eux mêmes la plus essentielle . observez sur quoi repose le substrat sémitique de leur Etre idéologique et ce qui les anime .. Les juifs sionistes et judaïques par exemple considèrent que leur existence est dans l’extermination des palestiniens et dans la domination des européens et du monde et gare a celui qui s’oppose a cette ambition , impériale , il sera exterminé d’une façon ou d’une autre .. . les arabes wahabistes salafistes , frères musulmans , islamistes et arabistes en general comme on les connait en Algérie ou en Orient etc eux aussi ont l’ambition et le projet d’exterminer les chiistes , les perses , les laics , les alaouites , les soufistes , les chretiens les coptes , les boudhistes les berbères , toute l’Humanité qui se soumet pas à,leur fiction , les humains hommes , femmes et enfants qui ne ne soumettent pas à leurs rois , à leurs prêtres et leurs mercenaires et quand ils finissent le travail ils se mettront à s’entretuer entre eux éternellement pour un mot , pour un hadith , pour une virgule .. ils sont encore pire que leurs cousins juifs sinon semblables dans ce fanatisme immonde inhumain .. mais le pite c’ets que les juifs et les arabo-islamiques vont trainer les autres peuples dans leurs guerres qu’ils se livrent entre eux et chacun dans son camp et contre tous les autres, c’est eux toujours les agresseurs mais rejettent sur les autres la faute de leurs agressions , ils provoquent et font les guerres mais leurs rois et leurs prêtres n’envoient jamais leurs propres enfants .. les juifs envoient toujours les européens aryens tuer ou se faire tuer à leur place , les saoudiens emploient les égyptiens les marocains se faire exploser , les soudanais , les pakistans, les afghans; mais jamais leurs enfants .. mais le pire des pires c’est que les juifs et les arabo-islamiques wahabistes savent très bien que tout ça c’est vrai , mais une espèce de schizophrénie tribale de leur mentalité archaïque sémitique qui vient des fond des ages , les empêche de le reconnaitre . leur incapacité et eur inaptitude à la paix humaine , à la vie commune avec les autres sur la planète , à la tolérance à a philosophie ; à la sagesse et au dialogue , c’est ça qui rend irréfutable la guerre mondiale au Moyen Orient .. ( A SUIVRE)




    0



    0
    karimdz
    11 avril 2017 - 17 h 07 min

    Quand l occident va mal, il
    Quand l occident va mal, il crée les ingrédients pour faire la guerre. Aujourdhui, usant et abusant du pretexte du terrorisme du daech sa fabrication, il mene une nouvelle colonisation en terre musulmane pour piller son sous sol, sans aucune pitié pour des millions de musulmans.




    0



    0
    Anonymous
    11 avril 2017 - 14 h 46 min

    Je ne comprends pas ce monde
    Je ne comprends pas ce monde de schizophrènes.




    0



    0
    Bekaddour Mohammed
    11 avril 2017 - 12 h 00 min

    Créateur et Créés, dont la
    Créateur et Créés, dont la créature humaine. Les créatures non humaines vivent une guerre jour et nuit, herbivores ou carnivores, ou omnivores ! La créature humaine a eu, et a encore ses cannibales : Objectivement. Rationnellement : La Guerre n’a pas toujours eu des causes rationnelles (Exemple Caïn et Abel, exemple permanent), et La Paix vient parfois juste par épuisement, (Exemple La France contre nous en 1962, ça lui coûtait trop cher ETC), seul un gouvernement mondial INÉDIT pourrait ordonner l’humanité de façon INÉDITE, lui évitant L’AUTO DESTRUCTION, LE SUICIDE, tout en installant l’équité systématique, la gestion au profit de tous des ressources de La Terre, mais comment le faire naître Ce Gouvernement Inédit !!! Les composantes de l’humanité comportent chacune une frange noble, à chacune d’elles de se manifester, et une fois la liste établie, un possible naîtra, avec ce qui le rendra viable…. UTOPIE ? Ce sera l’utopie contre le pire, cette fois le pire des pires connus !




    0



    0
    GO
    11 avril 2017 - 11 h 00 min

    ELOGE DE LA GUERRE MONDIALE :
    ELOGE DE LA GUERRE MONDIALE : il y a la guerre c’est une fatalité humaine , une entreprise des plus cruelles et des plus désastreuse pour l’Homme et sa civilisation mais elle est aussi une donnée dont l’immédiateté ne vous donne aucun répit , aucune possibilité pour la réfléchir .. il y a des guerres de survie et des guerres de domination impériales .. Osez demander à un enfant yéménite qui crève de faim parce qu’il est Houti et chiite sous les bombes saoudiennes ou un enfant de Gaza sous le Phosphore juif de Tsahal ou un enfant de refugiés syriens perdu dans l’espace et le temps ou un enfant Yazidi à qui on violé son âme ou sa mère ou un enfant Kurde bombardé par l’Otan d’ Erdgan ou par les colonnes Saddam au nom de son orgueil arabe .. bref le monde après la 2eme guerre mondiale et la décolonisation se pacifie tant bien que mal et même s’il y a des guerres ça et là , elles n’ont pas posé avec cette acuité le problème de la Survie et cette théologie de l’extermination comme commandement éthique et religieux , comme elles le posent chez les arabes et les juifs , c’est à dire dans les idéologies judeo-sioniste et arabo-islamiste wahabiste responsables de toutes ces guerres .. pour s’en convaincre il suffit de lire quelques numéros de journaux algériens comme Chourouk, des livres sionistes comme ceux de BHL ou des chaines satellitaires saoudiennes ou qatariennes … alors pour la Survie des peuples menacés par les empires élus de dieu et leur armée du Dollar ( ce sont toujours les memes qui sont élus par dieu et par le pentagone , Israël et l’Arabie ) , que vienne la guerre mondiale qui sans donner la vie a tous donnera la mort , aux humiliés et aux gens qu’on extermine dans la dignité et l’Honneur … que peuvent-ils perdre dans cette guerre , les Coptes ou les berbères , les nations Goys ou les Hérétiques ? Les rois juifs et les rois arabes et leur matrone américaines ne pourront jamais exterminer les autres sans qu’ils soient eux -mêmes soumis à la dure épreuve de la guerre …Un chose est historiquement vérifiable et sûre : plus il y a la guerre mondiale plus il y a de libération pour les opprimés




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.