France : Edouard Philippe forme son gouvernement

Emmanuel Macron etJean Yves Le Drian. D. R.

L’ex-ministre français de la Défense sous François Hollande, Jean-Yves Le Drian, a été nommé ministre des Affaires étrangères du gouvernement Philippe. Le socialiste Jean-Yves Le Drian est le survivant du gouvernement Cazeneuve dans le nouveau gouvernement d’Edouard Philippe. Il quitte son poste de ministre de la Défense, qu’il occupait depuis 2012, pour celui de l’Europe et des Affaires étrangères.

La nouvelle composition du gouvernement du président Emmanuel Macron et de son Premier ministre Edouard Philippe vient d’être annoncée le 17 mai. Gérard Collomb devient ministre de l’Intérieur, François Bayrou ministre de la Justice.

Bruno Le Maire a été nommé à l’économie, tandis que Nicolas Hulot sera en charge de l’écologie. Sylvie Goulard obtient le poste de la défense. Richard Ferrand est, pour sa part, nommé ministre de la Cohésion des territoires.

Agnès Buzyn sera en charge de la santé, François Nyssen de la culture, Muriel Pénicaud du travail et Laura Flessel des sports.

Jean-Michel Blanquer est nommé ministre de l’Education nationale et Jacques Mézard s’occupera de l’Agriculture.

Déjà ministre sous François Hollande, comme Jean-Yves Le Drian, l’ex-ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, sera en charge des outre-mer.

Elisabeth Borne est nommée ministre chargée des Transports auprès de Nicolas Hulot.

Initialement, la composition du nouveau gouvernement devait être dévoilée le 16 mai, mais elle a été repoussée de 24 heures. Le Président et son Premier ministre ont expliqué vouloir disposer d’un «temps de vérification» des situations fiscales des candidats aux postes et d’éventuels conflits d’intérêt.

R. I.

Comment (4)

    Nasser
    18 mai 2017 - 15 h 07 min

    nous ne sommes pas dupes..
    nous ne sommes pas dupes…laFrance-Afrique est toujours présente avec à sa tête un homme de guerre dont le seul but est de maintenir la présence de forces militaires sur le continent africain afin de d’ intervenir rapidement sous couvert de……., pour s’ assurer de l’ approvisionnement des richesses de certains pays mais avec la complicité de dirigeants corrompus aux comptes en banques bien fournis et propriétaires de multples résidences luxueuses dans l’ hexagone




    0



    0
    Rayés Al Bahriya
    18 mai 2017 - 8 h 25 min

    Un gouvernement de gestion de
    Un gouvernement de gestion de la transition post Hollande.
    Les législatives consacreront la fracture politique de tout
    Les courants et obédiences politiques de la france Républicaine parfois et monarcho raciste souvent.
    L’extrême droite raflera la mise en juin 2017 pour les Législatives. Le centre n’y sera plus car la déroute des partis traditionnels feront place aux FN canal historique du Jean Marie la peine
    Et la version FN Néo racistes de Marine La Peine .
    Ce gouvernement est d’emblée vacillant et une mosaïque de. C’est l’auberge espagnole où il y a à boir et à
    Manger. Mauvais départ pour ce nouveau MACRON !?
    L’avenir se décide aujourd’hui.
    Wait and see.




    0



    0
      Anonymous
      18 mai 2017 - 10 h 17 min

      Excellente analyse. Autrement
      Excellente analyse. Autrement dit c’est le foutoir le plus complet. Et dire que ce pays soit disant 5° puissance du monde nous donne des leçons de gouvernance et de démocratie depuis des lustres alors qu’il est en faillite économique et moral depuis 100 ans. Cessons de nous intéresser à cette « démocratie de pervers racistes » équivalente à la monarchie de Momo6. L’incompétence caractérise ce macron qui n’a qu’un seul but nous humilier, tournons nous vers nos vrais amis Poutine, Merkel, la Chine, les Anglais.




      0



      0
    Felfel Har
    17 mai 2017 - 21 h 50 min

    Celui qui m’inquiète dans ce
    Celui qui m’inquiète dans ce gouvernement est bien J-Y Le Drian, initiateur de la guerre au Mali et concepteur du déploiement de l’armée française en Afrique. De ministre de la défense, il passe aux affaires étrangères en traînant son allègeance à l’OTAN et à oncle Sam. Je le trouve un peu prétentieux quand il crie victoire au Mali où dit-il, « nous avons gagné la guerre. Nous sommes maintenant en train de gagner la paix’. J’ai ma petite idée: Au Mali, on joue un mauvais film, où le metteur en scène est français, les bad guys (les terroristes) sont manipulés par des français et Zorro, le sauveur, est français. Le voilà donc promu aux AE! Va-t-il continuer à vendre des armes? Va-t-il réhabiliter la diplomatie française qui a connu ses heures de gloire en s’éloignant des fauteurs de troubles que sont les USA, son bras armé l’OTAN et son turbulent enfant terrible, Israël? Va-t-il écouter ces diplomates de carrière, marginalisés par Sarko et Hollande, quand , regroupés dans une association connue sous son pseudo Marly), il établissaient un bilan peu reluisant de la diplomatie de la France. Dans un article publié par Le Monde, ils déclaraient :  » L’Europe est impuissante, l’Afrique nous échappe, La Méditerranée nous boude, La Chine nous a domptés et Washington nous
    ignore ». Va-il faire mieux ou pire que Fabius ou Ayrault? L’avenir nous le dira.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.