La Chine suspend ses vols vers la Corée du Nord : attaque américaine imminente ?

Les dirigeants nord-coréens utiliseront-ils l'arme nucléaire en cas d'agression ? D. R.

La multiplication d’indices inquiétants prouve la dégradation rapide de la situation dans la péninsule coréenne à la suite de l’envoi par les Etats-Unis du porte-avions USS Carl Vinson et des navires de combat dans cette région. Ainsi, les autorités chinoises ont décidé de suspendre à partir de lundi les vols de la compagnie aérienne publique Air China entre Pékin et Pyongyang. Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a fait remarquer que «la tension entre les Etats-Unis, la République de Corée (RC) et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a augmenté». Il a qualifié la situation de précaire et préoccupante et a alerté sur le fait que personne ne serait gagnant en cas de guerre. Pour sa part, un porte-parole de l’état-major de l’armée populaire coréenne a estimé que la situation actuelle dans la péninsule coréenne est «extrêmement dangereuse». La Chine considère que le conflit entre les Etats-Unis et la Corée du Nord pouvait «éclater à tout moment».

Les craintes de la Chine à propos du risque de guerre découlent certainement des déclarations des dirigeants nord-coréens, qui disent ne pas être impressionnés par la démonstration de force des Etats-Unis. Dans un communiqué diffusé par l’agence de presse KCNA de la RPDC, le porte-parole de l’état-major de l’armée populaire coréenne a affirmé que la riposte à l’encontre des «Etats-Unis et des forces qui leur sont soumises sera menée avec une telle férocité qu’aucun des agresseurs ne pourra survivre». Il a appelé les Etats-Unis à «reprendre leurs esprits et choisir l’option adaptée à la résolution du problème». Une autre raison de craindre le pire est donnée par le fait que Pyongyang pourrait effectuer dans les jours à venir un nouvel essai nucléaire, selon l’annonce du New York Times, citant des experts américains.

Les Etats-Unis sont tentés de mettre un terme au programme balistique nucléaire de Pyongyang par la force. Cette intention est confirmée par les déclarations menaçantes de Trump et sa décision d’envoyer une armada dans la péninsule de Corée, juste après son attaque surprise aux Tomahawk contre une base aérienne en Syrie. Mais personne parmi les dirigeants nord-américains et encore moins le président Trump n’ignorent qu’en cas d’attaque contre la Corée du Nord, c’est un conflit militaire du type «guerre du Vietnam» qui enliserait les Etats-Unis avec des pertes humaines tellement considérables que l’opinion publique en serait révoltée.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a prévenu qu’en cas de guerre dans la péninsule coréenne, personne ne sera vainqueur. La Chine s’efforce de ramener les deux parties, Etats-Unis et Corée du Nord, à reprendre les négociations et toutes les formes de dialogue, formelles ou informelles, sur la dénucléarisation ou le mécanisme de paix. Elle vient d’appeler les Etats-Unis et la Corée du Sud à cesser le déploiement du système antimissiles Thaad (Terminal High Altitude Area Defense) dans le souci de «sauvegarder la sécurité et les intérêts nationaux et l’équilibre stratégique dans la région».

Houari Achouri

Comment (30)

    JE COURT PLUS.
    17 avril 2017 - 6 h 14 min

    Y’A PAS PLUS HYSTÉRIQUE QUE
    Y’A PAS PLUS HYSTÉRIQUE QUE LES FOUS QUI DIRIGENT LE RÉGIME USA . .UN REGIME QUI VIT DE L’UTOPIE , EN ÉCRASANT LES ÉTATS FAIBLES , EN MASSACRANTS LES CIVILS , EN IRAK , AFGHANISTAN , LIBYE , SYRIE PAR LE MENSONGE…..VIVE LA COREE DU NORD QUI QUI RESISTE AU DICTAT AMÉRICAIN ,.VIVE , LA SYRIE , IRAN , HEZBOLLAH ,QUI SE BATTENT CONTRE LES FOUS DIRIGEANTS AMÉRICAINS . .LES USA ONT PEUR DE LA COREE DU NORD , DES MISSILES NUCLÉAIRES COREEN , Y’EN A MARE DE L’HYSTÉRIE AMÉRICAINE , HYSTÉRIQUE ISRAËL OCCUPANT LA PALESTINE , HYSTÉRIQUE DES SAOUDS WAHABITES SUR LE YÉMEN , ….LA CHINE ARRETE LES VOLS AÉRIENS SUR LA COREE POUR METTRE LES HYSTÉRIQUES USA DEVANT LEUR MENACES DE POLICHINELLE. DU BLUFF .LA COREE DU NORD N’A JAMAIS OCCUPÉ OU AGRESSÉ UN AUTRE PAYS A L’INVERSE DES HYSTÉRIQUES USA.QUI RISQUE DE SE PRENDRE UN OEUF NUCLÉAIRE SUR LE CRANE. .




    0



    0
    AMAR MOKHNACHE
    16 avril 2017 - 7 h 41 min

    Peut etre que cette
    Peut etre que cette confrontation mettra un terme a cette dynastie des KIM qui impose l’hysterie a tout un peuple! il y aurait certes des degats mais l avantage comparatif pourait reunir et rapprocher les deux Corees reorganiser les equilibres des forces de la region..en somme une sorte de destruction du mur des « KIMS » ..L AVENIR NOUS ECLAIRERA D AVANTAGE…




    0



    0
    jughurta
    15 avril 2017 - 20 h 30 min

    Les coréens les ZHOMMES AK
    Les coréens les ZHOMMES AK A3RAF.




    0



    0
    Anonymous
    15 avril 2017 - 19 h 44 min

    Quand j entend le ministre
    Quand j entend le ministre tebboune critique le modele coree du nord pays avec lequel nous avons des relations historique sa me degoute .
    Tous ça pour faire plaisir a oncle sam , il faut que nos dirigeant comprenne que peut importe le lechage de botte si les usa veule nous cherche des historie il le feront et a la difference des nord coreen qui peuvent attaquer nous ont auras de quoid se defendre seulement .




    0



    0
    behloul
    15 avril 2017 - 19 h 41 min

    la corée est resté
    la corée est resté infiltrable pour les SS americains impossible de la faire pourir de l’interieur comme chez les arabes…alors ils ne leurs reste que l,attque frontale…mais!




    0



    0
    Rien-ne-va-plus
    15 avril 2017 - 19 h 35 min

    Les américains nous ont
    Les américains nous ont habitués à gueuler au point de faire croire au monde que nous sommes au seuil d’une troisième guerre mondiale. Mais dans la réalité, et en catimini, ces mêmes américains négocient une telle « agression » comme ce fût tout récemment le cas de la base aérienne syrienne bombardée dit-on par 59 missiles après avoir été évacuée. Le lendemain de ces bombardements cette base a repris normalement ses vols. Il s’agit donc d’une histoire politique.
    Les américains vont faire de même avec la Corée du nord mais les uns et les autres vont s’amuser à larguer quelques part quelques bombes « d’exercice » histoire de tempérer de part et d’autres l’esprit des uns et des autres, autrement dit quelques bidons pleins d’explosifs comme cette soi-disant Méga-bombe d’Afghanistan, et ensuite laissé à la presse à leur service respectif faire le reste.
    La Corée du nord serait en danger si ce pays avait des voisins arabes. Mais ce n’est pas le cas. Il n’y aura même pas une guerre classique entre pays nucléarisés pour la simple raison que le pays qui risque de perdre cette même guerre classique ne se laissera pas faire, et aura tour le temps et les moyens d’utiliser son arsenal non conventionnel pour se défendre d’où la fin inéluctable des deux antagonistes et de leurs alliés.




    0



    0
    atlassien
    15 avril 2017 - 17 h 50 min

    Israel possède 200 tètes d
    Israel possède 200 tètes d’ogives nucléaires pour dissuader et impressionner les arabes ,Trump et tous ceux qui l’ont précédé à la maison blanche trouvent ça tout à fait normal mais ils interdisent à la Corée du Nord d’en avoir.au cas où il tenterait de mener une opération militaire contre ce pays ,dites-vous bien que c’est un message adressé à trois pays qu’il compte neutraliser ou leur faire peur en exhibant son armada, ces pays sont la Russie,la Chine et l’Iran.ce président-fou,certainement conseillé par ses collaborateurs proches et quelque peu le lobbie juif ne mesure pas l’apocalypse qu’i pourra provoquer en croyant imposer sa loi au reste du monde.




    0



    0
      Axil
      16 avril 2017 - 15 h 48 min

      c’est différent de donner un
      c’est différent de donner un pistolet à un malade mental ou à un homme sensé 😉 ! si les israéliens voulais appuyaient sur le bouton tu ne sera pas entrain écrire ce petit mot.




      0



      0
    imaniss
    15 avril 2017 - 16 h 42 min

    quand un adolescent mordu des
    quand un adolescent mordu des jeux vidéos et un produit Hollywood fan des films westerns s’affrontent……..il ne manque à nôtre planète que ces deux la !!




    0



    0
    anonyme
    15 avril 2017 - 16 h 37 min

    J’espère la Corée du Nord ne
    J’espère la Corée du Nord ne se laisse pas faire contre ces criminels américains!
    Les lâches arabes………..




    0



    0
    issam
    15 avril 2017 - 13 h 21 min

    Et qu’a l’Algérie comme moyen
    Et qu’a l’Algérie comme moyen de défense pendant que la corée du nord fabrique des armes ?
    L’amérique a déjà prévu de neutraliser la chine !




    0



    0
    Anonymous
    15 avril 2017 - 5 h 28 min

    Le seul tort de la Corée du
    Le seul tort de la Corée du nord c’est de vouloir se premunir contre les attaques sauvages ,hors du droit international des occidentaux.Au nom de quoi les USA menacent ils un etat qui n’agresse personne.




    0



    0
    Anonymous
    15 avril 2017 - 4 h 02 min

    la corée du nord n’est pas
    la corée du nord n’est pas comme les crocodiles arabes;sont des petits bonhommes mais un courage de géant;c’est vrai ils sont moins voyous;et moins voleurs;et pourtant ils ne croient meme pas en dieu;




    0



    0
    Zimo
    15 avril 2017 - 2 h 37 min

    Sa va cognée sévère !!! Kim
    Sa va cognée sévère !!! Kim jung un a 1 poids chiche dans la tête et Trump c’est pire c’est 1 écervelé …




    0



    0
      Nasser
      15 avril 2017 - 14 h 56 min

      et en plus ce sont é
      et en plus ce sont é dirigeant individus dont less dénominateur communs sont l’ impulsivité et le jusque’ au boutisme




      0



      0
    Abdelkader
    15 avril 2017 - 0 h 24 min

    Si Trump exécute son plan d’
    Si Trump exécute son plan d »attaquer la Corée du nord comme il le laisse entendre et le bruit de ‘bottes’ actuel perceptible par les déclarations de va t en guerre de part et d’autres, cela veut dire que les US sont revenus à la théorie des néo conservateurs chère à Bolton, Bernard Lewis Dick Cheney, c’est à dire l’attaque préventive, ( preemptive war). Seulement les conséquences cette fois ci sont complètement différentes des situations en Irak, Libye. La corée du nord est quasiment en état de guerre avec son voisin du sud, il n y a qu’une armistice qui suspend l’état de guerre, la corée du nord est certes en phase de développer son arsenal nucléaire, mais est néanmoins en position d’autodéfense face à l’hostilité accrue de ses voisins Corée du Sud et Japon.
    La guerre si elle aura lieu aura des conséquences terribles et engendrerait des terribles pertes humaines, et serait la conséquence d’un faux calcul du nouveau locataire de la maison blanche. Il apparaît que l’aile droite du de l’administration américaine à pignon sur rue et est sur le point de commettre l’irréparable. Il a suffit de l’assassinat d’un archiduc Franz Ferdinand à Sarajevo en Bosnie pour déclencher la grande guerre( 1ère guerre mondiale). Je crois que le monde actuel est tellement polarisé qu’il ne manque que quelques étincelles pour qu’il y est un embrasement généralisé. ( Ukraine, Syrie, Somalie, Libye, Yemen, Afghanistan, Irak, Corée, Birmanie, Cachemire, mer de chine, Venezuela, Bolivie, ect…) sont tous dans en état de guerre ou d’insurrections). L’ONU inopérante est devenue un non recours. Sommes nous devant une redistribution qui ne dit pas son nom? La Corée du nord est le test va nous permettre de situer le poids de tout un chacun dans le nouvel échiquier mondial qui est entrain de prendre forme.




    0



    0
    APACHE
    14 avril 2017 - 22 h 18 min

    JE CROIS QUE LES AMÉRICAINS N
    JE CROIS QUE LES AMÉRICAINS N’ONT PAS APPRIS LA LEÇON DU VIETNAM. ILS NE SAVENT PAS ENCORE QU’UN PAYS GOUVERNÉ AVEC SON PEUPLE VA ÊTRE UN OS POUR TRUMP ET SON ÉQUIPE UN OS QUI LEUR RESTERA AU TRAVERS DE LA GORGE, S’ILS LANCENT UNE ATTAQUE CONTRE LA CORÉÉ DU NORD. LES MILITAIRES CORÉENS ONT DIT AVEC JUSTESSE D’AILLEURS QU »ILS NE SONT NI L’IRAK, NI LA LYBIE ET ENCORE MOINS LA SYRIE( EH OUI PAUVRE DE NOUS QUI SOMMES LES CHAMPIONS DU MONDE DE TOUT). ALORS JE ME DEMANDE TOUT DE MÊME POURQUOI EST CE QUE LES AMÉRICAINS QUI ONT FABRIQUÉ MILLE ET UNE BOMBES ATOMIQUES EMPERCHERAIENT LES AUTRES D’EN FABRIQUER. LA SOLUTION À CELA EST QUE SOUS L’ÉGIDE DE L’ONU, TOUTES LES PUISSANCES DOIVENT DÉTRUIRE LEUR ARSENAL NUCLÉAIRE.




    0



    0
    Anonymous
    14 avril 2017 - 22 h 13 min

    les US un état voyou dont les
    les US un état voyou dont les mains sont tachées de millions de gens
    le monde aurait été meilleur sans cette entité criminelle et arrogante




    0



    0
    Alilapointe59
    14 avril 2017 - 22 h 09 min

    Vous imaginez un petit pays
    Vous imaginez un petit pays comme la Corée du Nord ridiculisé les États-Unis, ça serait le pied de voir ces américains se faire humilier… Parceque nous ont à trouvé aucun homme pour ridiculiser les américains, à part des mécréants barbus croire qu’avec des pierres ils peuvent détruire dès chars et avions!!! Les Chinois ont peur pour leurs économies, ce serait une pertes, grosse crise mondiale,ci les américains et la Corée entre en guerre. Les bateaux et missiles déployer par les américains c’est juste une pression envers Pékin, pour que les Chinois evite un essaie nucléaire coréen, les Chinois sont les seuls à pouvoir dissuader la Corée à ne pas faire d’essais. Les américains ne s’attaqueront pas à un pays qui est capable de l’affaiblir, jamais ils n’attaqueront la Corée ça j’en suis persuadé. Les Anti missiles ne peuvent rien contre une 20e de missiles lancés.




    0



    0
    waitandsee
    14 avril 2017 - 21 h 50 min

    il faut pas reveiller le
    il faut pas reveiller le dragon , le leader coreen n a rien a perdre il est deja en guerre contre les usa depuis longtemps et sous embargos sa tentation d endecoudre et tres forte es c provocations le prouve j espere que trump ne fera pas l erreur d allumer la meche de la guerre juste pour jouer le gendarme du monde n egocier avec les chinois et plus raisonnable pour ramenner le nord coreen a de meilleur sentimemts




    0



    0
    Expresion
    14 avril 2017 - 21 h 47 min

    Les wankees son loin de chez
    Les wankees son loin de chez eux par contre les Russes et chinois tout près du conflit il serais normal qu’ils s’implique en faveur de la Corée pour leurs dire stop à c’est wankees Envahisseurs et leurs faire faire demi tour et retourné gentiment d’où ils viennent




    0



    0
    Anonymous
    14 avril 2017 - 21 h 03 min

    Les américains s’ennuie alors
    Les américains s’ennuie alors ils fabriquent des guerres.Toujours des bisons, des bisons, à la fin ils se lassent.




    0



    0
    Le Blagueur
    14 avril 2017 - 21 h 00 min

    Le proverbe populaire
    Le proverbe populaire algérien s’adapte parfaitement à la Corée du nord(Traduit)  » La bouche et la langue sont bien chaudes, mais le derrière est bien gelé. »




    0



    0
    Expresion
    14 avril 2017 - 20 h 59 min

    Et la Chine la Russie qui
    Et la Chine la Russie qui laisse faire les choses au lieu de s’impliquer davantage en faveur de la Corée les wankees son des criminels des fouteurs de désordre ils mériterait de les anéantir pour les réveillé et leurs dire sa suffit maintenant…




    0



    0
    chark
    14 avril 2017 - 20 h 57 min

    Cette histoire va très mal
    Cette histoire va très mal finir , le papier toilette dollar est à l’agonie , ces sataniques veulent une grande guerre pour annuler leur dettes qui se chiffre en trilliard de PQ …..




    0



    0
    Le Calumet...
    14 avril 2017 - 20 h 27 min

    ILS fumeront le calumet de la
    ILS fumeront le calumet de la paix ! Mais sur Mars ! Vengeance des Apaches !
    Les USA n’aiment pas Vivre, que La Mort leur vienne au secours, encore que La Mort elle-même pourrait se révolter contre eux !




    0



    0
    Anonymous
    14 avril 2017 - 20 h 27 min

    ce trump est fou! gloire à la
    ce trump est fou! gloire à la Corée qui résiste face à l’impérialisme abject des yankees !




    0



    0
    Bizard ?????
    14 avril 2017 - 20 h 20 min

    Quel qu un pourait me dire qu
    Quel qu un pourait me dire qu’à t’il fait la Corée du nord de mal pour que les Américains veuille les attaqués ?
    Je ne comprends plus ???




    0



    0
      Axil
      16 avril 2017 - 15 h 49 min

      ils menacent de rayer la
      ils menacent de rayer la Corée de sud et le japon, rien que ça !!




      0



      0
        dadi
        16 avril 2017 - 23 h 42 min

        S’ils pouvaient te rayé de ce
        S’ils pouvaient te rayé de ce monde ça sera encore mieux, je n’aime pas les lèches c,,,,,,lles des Amériques.




        0



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.