Emmanuel Macron : «La France n’a pas à se repentir de son passé colonial»

Emmanuel Macron : «La France doit assumer la vérité sur notre histoire commune.» D. R.

Le candidat favori à l’élection présidentielle française a affirmé qu’il ne souhaitait pas «refouler» le passé colonial de la France, bien qu’il ne s’inscrive pas dans la «repentance». Dans un entretien à l’hebdomadaire Jeune Afrique, Emmanuel Macron a atténué son propos au sujet de la colonisation, soulignant que celle-ci «a donné lieu à des violences qui ont nié l’humanité des victimes». Selon lui, la connaissance du passé «doit nous aider à construire un avenir apaisé. Apaisé dans notre pays, où les historiens peuvent nous aider à regarder notre histoire en face. Et apaisé avec nos partenaires du Sud». Le très probable futur locataire de l’Elysée veut que la France «assume la vérité» sur notre histoire commune.

Le fondateur du mouvement En Marche ! a, par ailleurs, souligné que la France «a des relations fortes avec l’Algérie, avec le Maroc mais aussi avec la Tunisie, qui sont basées sur des relations humaines et des intérêts communs majeurs». Ces trois pays du Maghreb «seront des partenaires essentiels dans le cadre de l’initiative en direction de la Méditerranée et de l’Afrique que je souhaite engager dès le début de mon mandat», a soutenu l’ancien ministre des Finances, qui annonce que sa première visite serait consacrée au Maroc s’il était élu.

Interrogé sur les relations algéro-marocaines, Emmanuel Macron a refusé de commenter, car, a-t-il affirmé, «il s’agit de deux pays souverains», précisant néanmoins qu’il croyait «profondément à l’intérêt des pays du Maghreb à coopérer davantage, à intensifier leurs relations économiques, qui restent faibles, de la même manière qu’ils développent leurs relations avec le reste du continent africain».

Le candidat d’En Marche ! a tenté de rassurer les pays du Maghreb et d’Afrique quant à la présence militaire française sur le continent. «Je veux souligner que ces forces jouent un rôle essentiel aujourd’hui dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de crises, pour notre bénéfice collectif. Je souhaite qu’elles travaillent au renforcement des capacités sécuritaires africaines nationales et régionales», a-t-il argué, laissant entendre que la France sous sa direction maintiendrait le cap sur la politique étrangère initiée par Nicolas Sarkozy et poursuivie par François Hollande, laquelle politique est basée sur l’intervention directe dans des pays tiers avec ses conséquences désastreuses.

Tout en rejetant toute idée d’immixtion dans les affaires internes des Etats africains, Emmanuel Macron compte, cependant, «proposer un programme de renforcement des capacités des sociétés civiles dans toutes leurs composantes : fondations locales, organisations des droits de l’Homme ou de protection de l’environnement, médias, partis politiques, syndicats». Au sujet de l’immigration, Macron affirme vouloir «attirer en France les meilleurs talents du monde entier (créateurs d’entreprises, investisseurs, chercheurs ou artistes) et développer les visas de circulation pour les professionnels (entreprises, scientifiques) qui contribuent à notre développement scientifique et économique partagé».

Sarah L.

Comment (54)

    Anonymous
    17 avril 2017 - 17 h 40 min

    @Getab hamid , tu es un gros
    @Getab hamid , tu es un gros menteur , tu te dis chef de file des Taxieurs , et de voter Macron ??? . POUR CASSER LES TAXIEURS , ET FAIRE CONCURRENCE , LA LOI «MACRON» EN RÉALITÉ DE LA COMMISSION EUROPÉENNE , PORTÉ PAR MACRON , EST DE DÉTRUIRE LA PROFESSION DE TAXI PAR LES VTT .
    .LES TAXIEURS SE SONT ENDETTÉS POUR ACHETER UNE LISCENCE TRES CHÈRE , ET POUR ÊTRE VTT SUFFIT D’UN REGISTRE DE COMMERCE PRESQUE GRATUIT , UN KBIS POUR LE TRANSPORT DE PERSONNES. .COMMENT PEUX TU ÊTRE CHEF DE FILE DES ARTISANS TAXI ET DEMANDER DE VOTER POUR MR MACRON DESTRUCTEUR DES ARTISANS TAXI ? . ET QUE VIENT FAIRE LE MAK LA DEDANS AVEC MACRON ??? …VA JOUER AUX BILLES OU A LA POUPÉE , ESPECE DE MENTEUR TOI ET TON MAK ET TON MACRON LE TRAITRE FRANÇAIS QUI A VENDU SON PAYS A L’OLIGARCHIE FINANCIÈRE . .ARRÊTE DE MENTIR .




    1



    0
    GUETTAB HAMID
    17 avril 2017 - 9 h 30 min

    chef de file des taxieurs
    chef de file des taxieurs parisiens je lance un appel a la dispora kabyle de voter MACRON et FFS avec le sigle du MAK POUR EVITER DE VOIR LE FLN REVENIR EN KABYLIE.J AI MARCHE LE 16 AVRIL ET FELICITATIONS AU MAK POUR NOTRE INDEPENDANCE . VIVE MACRON ET FERHAT MHENNI GLOIRE ETERNELLE A HOCINE AIT AHMED.




    0



    1
    JE COURT PLUS.
    16 avril 2017 - 11 h 05 min

    LES ÉTATS N’ONT PAS D’AMIS ,
    LES ÉTATS N’ONT PAS D’AMIS , MAIS DES INTÉRÊTS………DABORD MR MACRON N’A RIEN CRÉÉ NI EN MARCHE , NI A L’ARRÊT…..MACRON EST UN PUR PRODUIT MARKETING , UN HOLOGRAMME , LE REFLET DE SON MAÎTRE , ROTHSHILD , VIA HOLLANDE , ATTALI , BHL , VALLS ..CRIF….MACRON MENT ET A PLUSIEURS VISAGES …ALGÉRIEN EN ALGÉRIE….SIONISTE EN ISRAËL….BANQUIER A LONDRES….CLOCHARD AVEC LES SANS DOMICILE FIXE……ET SOCIALISTE DE DROITE EX MINISTRE DE HOLLANDE…VIVE MR ASSELINEAU LE SEUL CANDIDAT VRAIS HOMME INSTRUIT ET D’ETAT EN FRANCE…macron court toujours….




    1



    0
    Décodage
    16 avril 2017 - 4 h 24 min

    La « frase » de Macron sur La
    La « frase » de Macron sur La « franse » est à lire ainsi : Israël ne se repentira jamais.
    Car « La France » n’existe plus, Asselineau ne pourra pas la ressusciter ! Là où Israël passe, tout s’efface. Qui va voter pour qui !




    1



    0
    anonyme
    15 avril 2017 - 20 h 23 min

    sur cette photo , je lui
    sur cette photo , je lui trouve un air de Napoléon , reste à savoir s’il connaitra bientôt son Waterloo!




    0



    1
      anonyme
      15 avril 2017 - 21 h 15 min

      avec cette affaire mohamed
      avec cette affaire mohamed Saou qui lui pend au nez , c’est peut-être la fin des haricots , macron tolère un « islamiste » radical erdoganien comme référent de campagne, peut-être parce qu’il fait/fera lui aussi du « bon boulot »?!?!?!?




      0



      1
      Napo_Néant
      16 avril 2017 - 4 h 30 min

      @Anonyme : « sur cette photo ,
      @Anonyme : « sur cette photo , je lui trouve un air de Napoléon »… C’est une insulte aux Corses ! Ce sioniste n’est qu’un nabo_néant, qui parle à des Francs dans la pire des mouises, pour leurs crimes, et ce sera plus qu’un Waterloo, tout va tomber à l’eau !




      1



      0
    Stalingrad
    15 avril 2017 - 19 h 05 min

    Macron la girouette. Hier la
    Macron la girouette. Hier la repentance nationale, aujourd’hui du patriotisme de Prisunic ! Bref un personnage dans lequel les français ne peuvent absolument pas avoir confiance.




    1



    0
    Rayés El bahriya
    15 avril 2017 - 17 h 43 min

    Alors Macron ta France En
    Alors Macron ta France En Marche !
    Oui peut être !
    Mais soyez rassuré.
    Pour nous, votre est en marche à reculons. …
    C’est très très sûre.

    Votez éliminez. …! Macron le rond…




    1



    0
    Anonyme
    15 avril 2017 - 16 h 54 min

    Nous n’avons cesser de le
    Nous n’avons cesser de le dire et répétés que ce Macron roule paur les oligarques de la mondialisation sionistes qui dirigent le monde vers un seul pouvoir une seule gouvernance qui sera uniquement dans leursmains.
    Ce Macron il dira à tout le monde ce qu’ils veulent entendre et fera ce que ces mentors lui dicteront de faire. Construire l’assouvissement des français au nouvel ordre mondial.




    1



    0
    anonyme
    15 avril 2017 - 16 h 53 min

    Lorsqu’il s’agit de l’Algérie
    Lorsqu’il s’agit de l’Algérie, la haine envahie les hommes politiques Français alors qu’il passent leur temps à parler des allemands…………….




    1



    0
      Alilapointe59
      15 avril 2017 - 18 h 32 min

      Exactement, tout les jours
      Exactement, tout les jours ils passent un reportage sur la deuxième guerre mondiale.




      1



      0
        Nobody Paris
        25 mai 2017 - 10 h 01 min

        LES TV FRANCAISES PARLE DE LA
        LES TV FRANCAISES PARLE DE LA 2EME GUERRE MONDIALE, EN METTANT SURTOUT EN VALEUR LA CHOA, ON PARLE PEU DES PRETRES CATHOLIQUES ET DES TZIGANES… QUI ONT FINIS DANS LES CHAMBRES A GAZ. CES CHAMBRES A GAZ FURENT MISES AU POINT ET UTILISEES SOUS LE NOM D’ENFUMAGE EN VENDEE SOUS LA PSEUDO-REVOLUTION FRANCAISE. ENSUITE ELLES FURENT APPLIQUEES PENDANT
        LA CONQUETE D’ALGERIE.
        LES NAZIS VINRENT EN FRANCE ETUDIER CETTE METHODE D’EXTERMINATION, ET L’APPLIQUERENT DANS LEURS CAMPS DE PRISONNIER.




        1



        0
    Alilapointe59
    15 avril 2017 - 16 h 46 min

    Macron, Fillon, le pen
    Macron, Fillon, le pen,Mélanchon, Hamon= « CRIF »il y en à pas un qui changera la politique française et coloniale. Ils viennent tous en algerie, nous caresse dans le sens du poile pour nous dire qu’ils faut tourné la page. Ci nous tournons la page nous vallons pas mieux que les harkis… Nous devons jamais faire confiance à la France, cherchons nos intérêts c tout, mais jamais oublier. Ton pire ennemi ne peut devenir ton ami.




    1



    0
      tayab el djillali
      16 avril 2017 - 8 h 44 min

      JE VOTE MACRON ET JE VOTE FFS
      JE VOTE MACRON ET JE VOTE FFS POUR L APN AVEC LA PHOTO DU DRAPEAU KABYLE




      1



      0
        Monde fou
        17 avril 2017 - 17 h 30 min

        Vous voterez rien du tout,
        Vous voterez rien du tout, imposteur………




        1



        0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.