Plus de 763 000 électeurs algériens inscrits en France

Les électeurs sont répartis sur 186 bureaux de vote. D. R.

L’électorat algérien en France est composé de 763 313 électeurs inscrits qui seront répartis, durant les trois jours du scrutin, sur 186 bureaux de vote, a-t-on appris samedi auprès de l’ambassade d’Algérie en France. L’électorat en France est composé de 763 313 électeurs inscrits : 463 260 dans la zone nord et 300 053 dans la zone sud, a précisé à l’APS et la Télévision nationale Hamid Benabed, coordonnateur consulaire à l’ambassade, qui a indiqué qu’ils seront répartis sur 186 bureaux de vote ouverts simultanément dans les locaux consulaires et à l’extérieur pour les localités éloignées des postes consulaires.

Les électeurs auront à choisir leurs députés parmi 19 listes dans la zone nord et 14 listes dans la zone sud. Contrairement aux scrutins antérieurs, le vote pour les législatives de 2017 aura lieu pour la communauté algérienne durant trois jours, les samedi 29 et dimanche 30 avril ainsi que le jeudi 4 mai de 8h à 19h. C’est toute une symbolique que de voir le coup d’envoi du scrutin émaner de notre communauté établie à l’étranger de sorte à lui permettre de participer aisément au scrutin durant le week-end, avant le jour J du 4 mai, a affirmé Hamid Benabed, soulignant que l’action de l’ambassade, à travers le service de la coordination de l’action consulaire, intervient à toutes les étapes du processus électoral pour assurer la coordination des 18 postes consulaires, procéder à la consolidation des données de l’ensemble des postes consulaires et jouer le rôle d’interface vis-à-vis des autorités centrales du pays.

«Depuis près de trois mois, nous sommes en relation quasi-quotidienne avec nos postes consulaires que ce soit pour la révision exceptionnelle des listes électorales ou bien pour les modalités de recueil des candidatures ou encore la mise en place des bureaux de vote», a-t-il indiqué, précisant que le contact est permanent avec les membres de la Haute Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE).

Pour l’aspect organisationnel du scrutin, l’ambassade mettra en place, durant les trois jours du vote, une cellule qui sera chargée d’assurer une liaison permanente avec la cellule du ministère des Affaires étrangères à Alger, de s’enquérir des conditions du déroulement du scrutin au niveau des 18 postes consulaires et d’informer l’administration centrale. Elle devra répondre aux sollicitations des postes consulaires en matière de conseils et éclairages juridico-administratifs, aux éventuelles saisines des candidats ou de leurs représentants et effectuer des visites d’inspection au niveau des postes d’Ile-de-France. Celle cellule lui incombe également la collecte des résultats de la journée, les consolider, avant de les transmettre par messagerie au ministère des Affaires étrangères.

En ce qui concerne la surveillance scrutin, la HIISE, organe permanent composé de membres de la société civile et de magistrats chargé de veiller à la régularité du processus électoral, a délégué pour la France 8 représentants, à raison de 4 par zone, qui seront basés au niveau des postes consulaires de Paris et de Marseille.

R. N.

Comment (13)

    Avouti
    24 avril 2017 - 7 h 30 min

    Élection, scrutin, vote…
    Élection, scrutin, vote… voilà des mots totalement dépassés dans notre chère ripoublique. Dormez, sommeillez, rêvez… nos chers gardiens depuis 62 ont veillé à tout. Depuis cette date historique, ils ont fait prendre à l’Algérie un bond qualitatif incommensurable. Les algériens connaissent les résultats à l’avance, et les résultats futuristes !
    Un gardien du temple vient de nous révéler que le FLN gagnera et perdurera pour les 100 ans à venir ! Qui dit mieux ? Pas un seul pays au monde ne peut enorgueillir de disposer d’un personnel aussi pointu que le ‘maquisard-condamné à mort-bien vivant ‘ Ould Abbes. L’algérien n’est plus astreint à cette ‘corvée’ d’élire ses élites. On a fait cette kourfi pour lui. Ils ont juste oublié d’inventer un terme pour désigner cette trouvaille. Pendant ce temps, les jaloux et tous les ‘anti-eux’ appellent cela mascarade, trucage, vol, honte… C’est par pure jalousie, on vous le dit.




    0



    0
    azrou
    23 avril 2017 - 22 h 31 min

    Je suis algérien établi à l
    Je suis algérien établi à l’étranger depuis 15 ans. Je ne vois pas comment aller voter et décider à la place de me concitoyens alors que je suis loin!
    j’ai renoncé à mes droits et devoirs tant que je suis à l’étranger tout en souhaitant que du bien à mon pays.
    Si je rentre demain en Algérie. ..je ne sais pas où passer la nuit.




    0



    0
    samai salim
    23 avril 2017 - 12 h 13 min

    Echo d´Allemagne! Ouallah, je
    Echo d´Allemagne! Ouallah, je ne suis au courant de RIEN!
    Je ne l´aurais pas su si ce n´etait la lecture de vos journaux!




    0



    0
    Bled Mikki 62
    22 avril 2017 - 19 h 40 min

    Plus de 763 000 électeurs
    Plus de 763 000 électeurs algériens inscrits en France, mais avec la magie du pouvoir pourri FLN le nombre de votants début Mai avoisinera le million




    0



    0
    Dziri dz
    22 avril 2017 - 19 h 19 min

    J’aimerais ajouter aux amis d
    J’aimerais ajouter aux amis d' »Algérie Patriotique » 3 éléments importants en complément de mon précèdent commentaire.
    Primo, en ce qui concerne le scrutin de mai prochain et, certainement, ceux qui le suivront y compris la présidentielle de 2019, ln raison du fameux article 51 issu des pseudo amendements constitutionnels de février 2016, notre communauté s’est sentie dans la peau du paria exclu de certaines hautes charges de l’Etat, donc raison de plus pour que cette catégoriel de citoyens se sente non concernée par le vote.
    Secundo: eu égard au manque de crédibilité des deux chambres du parlement (a l’exclusion de l’opposition qui est minoritaire), l’APN est, depuis 1962 et d’avantage depuis 1999, une simple chambre d’enregistrement et une officine pour se faire de l’argent et des alliances d’affaires. Nos compatriotes, comme la majorité de nos citoyens sont conscients de l’inutilité de voter pour des gens qui se servent sur le dos du peuple au lieu de le servir.
    Enfin et non des moindres, un récent article paru sur « Algérie Patriotique » indique clairement que notre communauté ne veut pas participer a l’effort d’édification de l’économie nationale en raison du manque de confiance tant dans les institutions chargées de ce secteur que dans les hommes qui les dirigent. La corruption et la fraude instituées au pays font fuir nos émigrés tout comme nos partenaires étrangers. Les citoyens marocains ont transféré vers leur pays, en 2016, 7 milliards de dollars, les Algériens a peine 2 milliards et les Egyptiens plus de 16 milliards de dollars. C’est clair comme de l’eau de roche: pourquoi, pour qui et pour quelles raisons voter? les questions restent posées. Au lecteur de tirer sa conclusion.




    0



    0
    zmégris2paris
    22 avril 2017 - 16 h 51 min

    dans un très peu temps il n
    dans un très peu temps il n’aura plus personne de nos expatries qui va voté;ils sont algérien juste pour ramené l’euro aux affairistes trabandistes; et les racketteurs douaniers et autres fonctionnaires d’état;ils ont le droit a rien ni au logement ni aux investissements délaissés au détriments des étrangers,bientot ils vont etre taxés juste pour venir voir la famille;le prix des voyages et le plus chers ou monde;arrivant dans des ports sont délaissés au soleil et intempéries comme des réfugiés sans papiers;es-que ces expatries sont vraiment concernés par ce vote; je ne le crois pas; c’est juste une comédie a ‘l’ancienne;alors les compatriotes soyez solidaire et rester chez vous leurs montré que nous sommes unis pour le bien et pour le pire;jusqu’au la reconnaissance de notre communauté




    0



    0
    Dziri dz
    22 avril 2017 - 16 h 09 min

    Gardons quand même a l’esprit
    Gardons quand même a l’esprit que les taux de participation les plus bas enregistres aux précédents scrutins sont ceux de notre communauté expatriée. Que ne participent majoritairement au vote que les personnes âgées qui ont été façonnées dans le moule de l’ex Amicale des Algériens en Europe et qu’enfin, nos compatriotes ne se sont jamais identifies a un processus électoral qu’ils savent truqué d’avance, eux qui vivent dans les pays démocratiques…C’est la raison pour laquelle ils déclarent que le pouvoir d’Alger ne s’aperçoit de leur existence qu’a l’occasion du vote… Ajoutons que depuis une vingtaine d’années les Algériens d’origine établis en Europe se sentent de moins en moins algériens dans les faits. Ils le demeurent surtout par les sentiments. La suppression du Secrétariat d’Etat Chargé de la Communauté par Bouteflika a fait le reste.D’où les très faibles taux enregistres auprès de notre communauté établie a l’étranger.




    0



    0
    Anonymous
    22 avril 2017 - 16 h 07 min

    OULACH EL- VOTE/ MAN VOTICHE/
    OULACH EL- VOTE/ MAN VOTICHE/ NIET / NEIN




    0



    0
      Le Citoyen
      22 avril 2017 - 22 h 01 min

      VOTER !!!! C’EST TRAHIR LE
      VOTER !!!! C’EST TRAHIR LE SERMON DES MARTYRS ; DES HOMMES INTÈGRES et de MOHAMED BOUDIAF




      0



      0
    lhadi
    22 avril 2017 - 15 h 52 min

    Il est indispensable de ne
    Il est indispensable de ne pas tomber dans le fatalisme et l’indifférence face au vote tout simplement pour ne pas gâcher cet acquis si précieux. fraternellement lhadi ([email protected])




    0



    0
    FLN et RND, bien sûr
    22 avril 2017 - 15 h 22 min

    La majorité des inscrits ce
    La majorité des inscrits ce sont des voix pour le FLN et le RND , officiel , rasmi !!!




    0



    0
      Anonymous
      23 avril 2017 - 7 h 04 min

      JE LE CONFIRME y’a que les
      JE LE CONFIRME y’a que les sympathisants de la FLN RND qui sont inscrit pour les autres une autre fois nchallah




      0



      0
    HOLD UP !
    22 avril 2017 - 14 h 31 min

    En France comme en ALGÉRIE
    En France comme en ALGÉRIE les éléctions serons trafiqués d’avance à quoi bon voté ?




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.