La réponse cinglante de Ramtane Lamamra au comportement puéril du régime marocain

Lamamra recadre le Makhzen. New Press

Le ministre des Affaires étrangères a encore une fois taclé le Makhzen auquel il a reproché de faire du malheur des réfugiés un fonds de commerce. Ramtane Lamamra a révélé que les services de sécurité algériens savaient exactement ce qu’il s’est passé à la frontière mais que l’Algérie a préféré ne pas ébruiter l’affaire pour ne pas enfoncer le régime marocain dont les frasques et les attitudes puériles sont si récurrentes qu’il devient la risée de l’opinion publique internationale.

Le ministre des Affaires étrangères a, en effet, affirmé, ce mardi à Alger, à propos des accusations proférées par le Maroc à l’encontre de l’Algérie concernant les réfugiés syriens qu’il s’agissait d’un sujet «sensible et délicat», ajoutant qu’«on ne doit pas faire de cette tragédie un fonds de commerce».

Dans une déclaration à la presse en marge d’une conférence sur la liberté de culte en Algérie, au siège du ministère des Affaires étrangères, Lamamra, ne dérogeant pas au ton diplomatique, a indiqué que la convocation de l’ambassadeur du Maroc à Alger par son département ministériel à ce sujet était «une réponse à l’attitude de nos frères au Maroc». Pour lui, la question des réfugiés «est un sujet sensible» que l’Algérie refuse d’exploiter à des fins politiciennes viles comme le fait le Makhzen.

Ce n’est pas la première fois que le Maroc utilise le drame des réfugiés pour tenter de discréditer l’Algérie dans sa campagne hargneuse directement liée au dossier sahraoui. Selon certaines indiscrétions, le Makhzen a actionné son réseau de lobbyistes pour tenter de convaincre l’Algérie d’«assouplir sa position» sur le dossier sahraoui, allant jusqu’à faire les louanges des liens de fraternité séculaires entre l’Algérie et le Maroc. C’est donc en désespoir de cause que le Makhzen joue le tout pour le tout sur fond de déconvenues diplomatiques tous azimuts et, surtout, de la volonté affichée de tous les dirigeants du monde d’en finir définitivement avec cette colonisation du Sahara Occidental qui n’a que trop duré.

Karim Bouali

Comment (110)

    Le Patriote
    28 avril 2017 - 10 h 13 min

    Le plus instructif avec les
    Le plus instructif avec les NTIC est que le Régime du Makhnez et sa presse propagandiste aux ordres ont enfin compris que la question de la décolonisation du Sahara occidental et l’impératif maintien des frontières du Haschich closes ne relèvent pas du pouvoir en place, trop COMPLAISANT sur ces deux questions par ailleurs, mais belle et bien des exigences du peuple algérien. Cette précision est importante quand on sait que cette presse propagandiste du Régime du Makhnez passait son temps à expliquer aux sujets du Roitelet M6 que ce dernier n’avait pas de problèmes avec le peuple algérien mais avec son pouvoir. Une énième erreur d’appréciation du fils du Glaoui.




    1



    0
    ALGÉRIE
    27 avril 2017 - 18 h 14 min

    FAISONS BARRAGE AU PILLAGE DE

    FAISONS BARRAGE AU PILLAGE DE NOTRE PATRIMOINE CULTUREL

    NOTRE CULTURE CULINAIRE , NOTRE HABIT TRADITIONNEL ET NOTRE HISTOIRE SONT EN DANGER. LE MAROC EST EN TRAIN DE VOLER NOTRE PATRIMOINE. PASSONS À L’ACTION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX.

    NOUS EXIGEONS DE L’ÉTAT ALGÉRIEN D’AGIR LE PLUS TÔT POSSIBLE……………………………………




    1



    1
    anti-poison
    27 avril 2017 - 9 h 39 min

    Le Maroc est le seul pays
    Le Maroc est le seul pays ENNEMI de l’Algérie, la bassesse et la lâcheté des marocains est visible à tous les niveaux diplomatiques et économiques. Voilà un exemple (parmi tant d’autres) qui illustre la diablerie marocaine: Le gazoduc transsaharien nigérian (Trans-Saharian Gas Pipeline), qui doit traverser en ligne DROITE 3 pays (Nigeria, Niger et Algérie), les jaloux et crevards marocains ont tout fait pour détourner le projet et faire passer le gazoduc par…l’Océan et le Maroc!! les débiles marocains croyaient que les nigérians et les organismes de financement allaient marcher dans leur sale combine anti-algérienne, au final le Nigeria à lâché le projet enfantin des marocains.




    1



    0
    AOMAR
    27 avril 2017 - 9 h 11 min

    MOI JE PENSE QUE LA
    MOI JE PENSE QUE LA RÉSOLUTION DU DOSSIER DE DÉCOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL PASSE PAR LA SUPPRESSION DU DROIT DE VETO À CETTE FRANCE NÉO-COLONIALISTE AFIN QUE LE CS/ONU PUISSE APPLIQUER LE DROIT INTERNATIONAL SELON LES DISPOSITIONS DE LA CHARTE DES NATIONS UNIES.




    0



    0
    Ziad Alami
    27 avril 2017 - 8 h 17 min

    Toute cette histoire
    Toute cette histoire corrombolesque est en étroite relation avec le dossier de décolonisation du Sahara occidental et c’est pour cela que je continue à dire et à écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple. Point barre.




    0



    0
    Idir
    27 avril 2017 - 7 h 39 min

    Espérons qu’un jour proche,
    Espérons qu’un jour proche, le peuple marocain Amazigh se réveillera pour comprendre qu’il est passé d’une colonisation européenne (Portugaise-Espagnole puis Française) vers une colonisation arabe (une prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite) et donc décidera de prendre son destin en main. Quoique j’en doute fort, tant que ce peuple Amazigh frère continue à croire naivement que le visage de Mohamed V (prétendument grand-père de la Prostituée M6) est apparu sur la lune bien avant que les USA n’y mettent leurs premiers orteils.




    1



    0
      RasElHanout
      28 avril 2017 - 8 h 50 min

      Ya Si Idir, le problème est
      Ya Si Idir, le problème est que le peuple marocain Amazigh et donc frère ne se réveillera pas de sitôt du que paraît-Il, il est victime d’une soumission génétique qui ne peut etreparler lever qu’après plusieurs générations selon la Loi de Mendel sur la speciation. Une autre façon de dire que la dignité du peuple algérien amazigh est unique.




      0



      0
    gazouze
    27 avril 2017 - 3 h 35 min

    Le Maroc ne discute jamais
    Le Maroc ne discute jamais avec l’Algérie, il l’agresse constamment! Félicitation à l’Algérie qui par sa sagesse à su protéger les peuples magrebins en évitant au maximum toutes escalade… et à toujours su remettre son voisin a sa place!
    Le Maroc à toujours fait une fixation sur l’Algérie, il est temps que le Maroc pays de 35 millions d’âmes s’occupe des vrai préoccupations de son peuple au lieu de chercher systématiquement et toujours dans la provocation des problèmes avec touts ces voisins et notamment avec le Sahara occidental annexé illégalement dans les années 70…
    est ce que le Maroc aurai oublié cieuta et Melilla!?
    Pourtant ont ne l’entend pas le Maroc de se côté si…
    Le Maroc est très opportuniste et à freiné l’union magrebine, il décide de tourner le dos à l’Afrique plus de 30 année puis revient, il tourne le dos à l’Amérique du Sud puis revient puis à la Russie puis revient et rétablie les câbles diplomatique avec Cuba… La liste est longue… et voilà que maintenant ont veut être dans la cedeao, pour moi tout ça ce n’est pas très sérieux
    le Maroc est un pays hostile a ces voisins.




    0



    0
    Shtroump Rieur.
    26 avril 2017 - 20 h 17 min

    Un avis constructif…Ce qu
    Un avis constructif…Ce qu’il manque au Pouvoir Marocain c’est une vision Géopolitique d’ensemble , etant depourvu de Vision , le Roi part dans tous les côté ,…Chez le Ccg du Golf , retour a Oua , Cedao , un saut a Moscou , re saut a Cuba , ..Floride usa ..rebondi a Paris …donc soit le Roi fait le Facteur messagerie expresse ou Soit il cherche et ne trouve Pas !!!! , et aussi de temps a autre le Roi sort son Jocker Sahara Occidental pour combler son vide Diplomatique , c’est un peu le Hollande Marocain , agir sans comprendre …….mes respects au Peuple Marocain…..




    0



    0
      Fouedz
      26 avril 2017 - 21 h 16 min

      C’est parce que la Prostituée
      C’est parce que la Prostituée M6 ne sait plus à quel Saint se vouer depuis la disparition politique de ses deux soutiens sur le dossier de colonisation du Sahara occidental (Hillary Clinton et Nicolas Sarkozy) devenu existentiel pour le devenir de la prédatrice famille allaouite allochtone sans parler du troisième soutien (Hollande) en voie de péremption dans quelques jours. Ceci dit, la Prostituée M6 me fait rappeler avec cette agitation que vous avez décrit à un papillon nocturne en pleine parade pré-nuptiale pour trouver un papillon mâle pour la copuler.




      0



      0
      la chkoumoune
      27 avril 2017 - 13 h 36 min

      actuellement les mokokos
      actuellement les mokokos-bonobo sont des « sujets » soumis consentants qui adorent aveuglement le sado-macho homo6. le jour ou ils deviendront un peuple libre et digne comme le reste du monde, a ce moment la on les respecteras !!




      0



      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.