Lamamra : Emmanuel Macron, «un ami de l’Algérie»

Lamamra en compagnie d'Emmanuel Macron lors de sa visite à Alger le 13 février. New Press

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a qualifié Emmanuel Macron, le candidat au second tour de la présidentielle française, d’«ami de l’Algérie». «Emmanuel Macron est notre ami, c’est un ami de l’Algérie, et c’est la réalité», a déclaré à la presse M. Lamamra, avant d’ajouter : «Nous attendons le second tour», le 7 mai, selon ses propos diffusés notamment par la chaîne privée Ennahar TV et repris par l’AFP.

M. Macron, un centriste de 39 ans, et la dirigeante du parti Front national, Marine Le Pen, 48 ans, sont arrivés en tête du premier tour de la présidentielle dimanche avec respectivement 23,75% et 21,53% des voix, éliminant les candidats des partis traditionnels, socialiste et de droite Les Républicains.

Lors de sa visite à Alger en février, Emmanuel Macron avait qualifié la colonisation de «crime contre l’humanité», des propos qui avaient été accueillis favorablement en Algérie, mais qui avaient provoqué une polémique en France. «La colonisation fait partie de l’histoire française. C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie et ça fait partie de ce passé que nous devons regarder en face en présentant aussi nos excuses à l’égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes», avait déclaré le candidat centriste.

R. I. 

Comment (46)

    kenza
    27 avril 2017 - 11 h 27 min

    Mr Macron a un seul grand ami
    Mr Macron a un seul grand ami: L’ARGENT. L’argent qui donne le pouvoir!




    0



    0
    kenza
    27 avril 2017 - 10 h 14 min

    Comment Macron le candidat de
    Comment Macron le candidat de la finance sioniste, soutenu par BFM tv, BHL, Attali, DSK, Kouchner ….c’est à dire par des sionistes convaincus, qui veut le départ de Assad, et qui, pour lui, ne sert à rien de reconnaître l’état palestinien, peut-il être un ami de l’Algérie? Comment un ami de l’état criminel d’Israël et des Rothschild peut-il être notre ami? Comment une marionnette aux mains du CRIF et du Bilderberg et dont le père ( Hollande)l vient de rendre hommage aux francs-maçons peut-il être un ami de l’Algérie? éclairez-nous Mr Lamamra.




    0



    0
    Fouedz
    27 avril 2017 - 9 h 47 min

    Quelque soit la sympathie qu
    Quelque soit la sympathie qu’on peut porter à ce Macron dont l’originalité et que par rapport à ses paires français (Sarkozy, Hollande, Giscard, Chirac…) ne s’affiche pas (encore) ouvertement anti-algérien et pro-makhzen, on doit savoir que dans géo-strategico-stratosphère il n’y a pas d’amis mais que des intérêts. Espérant que cette fois-ci notre diplomatie ne se trompera pas encore une fois dans son analyse envers la France dont la position future sur le dossier du Sahara occidental et donc sur le respect du Droit International sera le meilleur indicateur. A bon entendeur..




    0



    0
    BabElOuedAchouhadas
    27 avril 2017 - 9 h 19 min

    Évitons d’anticiper sur les
    Évitons d’anticiper sur les évènements et attendons la position de la France de Macron sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental afin de nous éviter les même erreurs faites avec l’hypocrite Hollande.




    0



    0
    khanfri
    27 avril 2017 - 9 h 11 min

    M Macron serait un ami de l
    M Macron serait un ami de l Algérie, OK on prend.La question est la suivante :est ce que le régime algérien aime l Algérie et les Algériens.La réponse est ci dessous:
    – Ouyahia en 1996 vantait la Constitution nouvellement votée: pas plus de 2 mandats pour le président .Algérie n a plus a rougir devant l Occident; en 2008 quand Boutef a fait sauter cet article limitatif , Le memem Ouyahia dit: cest au peuple de décider ;la peuple ne veut pas de limitation de mandats et la démocratie commande de respecter ce choix.
    – Sellal devant Caseneuve déclare: moi je ne fais rien sans consulter le Président il est au courant de tout…. tout le monde sait que le Président est a bout de souffle.
    – Dj Ould abbes déclare que le Président va se remettre a marcher et que lui parle en connaissance de cause puisque lui même est médecin.
    – un marathon est organise ; le coup d envoi est donne . Le ministre arrive un 1/4 d heure plutard qu a cela ne tienne on envoie les policiers pour ramener les athlètes au point de départ pour relancer le départ en présence du ministre.
    Franchement le régime respecte t il les Algériens ou bien les considere t il comme mineurs , voire habitants de pacotille de ce pays




    0



    0
    Shtroump Rieur.
    27 avril 2017 - 6 h 53 min

    Mieux vaut Macron , que le
    Mieux vaut Macron , que le Front National , le vivier du Front National est en majorité «on est chez nous» , y’a trop d’etrangers , la France au Français , du racisme ,, sectarisme ..Quand on sort en. Ville , Paris , Lille , Limoges ,Dans le metro , magazins, les Femmes qui porte un Voile..se prennent des regards méchants , insultes parfois. ,L’urgence n’est plus de philosopher , mais de Voter entre le Front National ou Macron , …Je voterai Macron ……et s’abstenir , vote blanc font les affaires du Front National……Allez dans les meeting Front National , ou dans des villes majorité front national c’est TOUJOURS «la France aux. Français » , rentrez chez Vous »…..priorité aux Français..se disent les militants….MOI JE VOTERAI MACRON , , ALORS VOTONS CONTRE LE FRONT NATIONAL




    0



    0
      Mouton
      27 avril 2017 - 8 h 24 min

      Toi tu voteras macro, la
      Toi tu voteras macro, la majorité des notres non. Actuellement sans fn , ont est stigmatisé a tout les niveaux, un racisme institualisé depuis des année, ont nous sert a toutes leur sauce , ont est leur bouc émissaire et pourtant c’est pas le fn au pouvoir, je prefere prendre des coups devant que par derriere ET ONT EST PAS FORMATÉ PAR BMF TELÉ CHAINE SIONISTE ,LE VERITABLE DANGER EST MACROUDE PAS LE FN A BON ENTENDEUR




      0



      0
        Shtroump Rieur.
        27 avril 2017 - 15 h 45 min

        Je partage et comprend ton
        Je partage et comprend ton avis , moi je suis sur la ligne ASSELINEAU , mais devant ce problème je vote contre le front national , ce qui m’intéresse c’est le vivre ensemble …..Mefiez vous des militants FRONT NATIONAL , ils ne vous feront pas de cadeaux , et jamais ils ne vous accepteront , j’ai souvent rejeté la manière dont Macron a été Fabriqué et par qui , mais en tant que Originaire etranger j’opte Macron a Le Pen et le Ministre LAMAMRA sais ce qu’il fait et son conseil est bon a prendre. .




        0



        0
    Gualmi
    27 avril 2017 - 5 h 54 min

    Je ne sais pas si Macron est
    Je ne sais pas si Macron est un ami de l’Algérie, mais de tous les candidats à la présidence il est le plus humain et le plus apte au dialogue (avec Mélenchon). Le régime narcotique marocain, ennemi de l’Algérie, quant à lui a soutenu le corrompu Fillon, clone de Sarkozy protecteur du cartel marocain de la drogue. Les makhzeniens ont peur de Marcron, ce qui est une bonne chose pour nous.




    0



    0
    azul
    26 avril 2017 - 23 h 11 min

    Un ami? Pouf ça n’existe même
    Un ami? Pouf ça n’existe même pas entre 2 individus alors là entre pays! Tout est une question d’intérêt, point à la ligne. La question que me pose est que pourquoi quand c’est quelqu’un du régime qui se reproche de fafa, ça passe comme dans du beurre? Et quand c’est quelqu’un de l’opposition on le traite de hizb frança et ou main étrangère! ?




    0



    0
    JCT
    26 avril 2017 - 21 h 43 min

    Nous les algériens d Algérie
    Nous les algériens d Algérie et ressortissants algériens à l extérieur ; nous allons rien changé aux élections présidentielles françaises quoiqu il arrive ; Mr Lamamra notre MAE parle facilement 5 langues c est un homme intelligent il parle mieux l anglais que ses homologues Français et je me suis intéressé à cet homme qui ne traine pas d affaires de corruptions internes et qui défendais bec et ongles les intérêts et l image de l Algérie ds le reste du monde et encor plus dvt les grdes puissances mais ca n engage que moi  » le regime en Algerie  » je n attend rien d eux et vis versa mais je reconnais le talent et la compétence venant de quique ce soit meme ceux que j aime pas qd ils en ont ; Mr Sergei Lavrov MAE russe , c est une pointure par rapport à Macron ; juste une ptite anecdote qd il a été reçu par Lamamra à Alger récemment ; le russe a cru que Lamamra allait repondre en Français et lui a envoyer un traducteur mais notre fin diplomate lui a répondu en arabe donc ne pouvant traduire l arabe ; le russe et sa délégation se sont retrouvés mal à l aise avec des sourires de façades ; sachant que le protocole stipule je pense que le pays qui accueil parle sa langue d origine ; une ptite lecon de diplomatie à l Ours Russe qui croyait que nous etions encor Français ; ceci dit Hamon a visité le Portugal et Macron l Algerie et a dis des choses qui nous ont fais plaisir meme si il trve un intérêt perso et que cx est pr les élections mais il a dit qd meme et c ca que je retiens et il aurais pu choisir le Maroc à notre place et ca cest une bne chose pr l Algerie meme pr le sujet du Sahara Occidental et d autres sujets ; ce n est pas ma tasse de thé ni lui ni lepen . enfin si les Français choisissent Marine fille du tortionnaire des algériens et algériennes pdt la guerre et qui n aime pas le peuple algerien ; je vs retourne la question Mr Lamara la recevrai vous et continuerez vous à voir des relations amicales avec la France car la je parle pas d hommes ou de femmes mais des relations entre pays nation?
    Admettons que ce soit le cas Marine présidente ; recebrez vous la presidente francaise fille de tortionnaires et qui fait son fond de commerce en vcrachant sr les algériens ??? vs ertes obligé de dire que Macron car vs ne vdrez pas vs retvez ds une situation pareille car elle vs devoilera au grand jour pt etre pas vous mais le regime et le pouvoir OUI!! on attend votre reponse parcompte Marine a repondu concernant l Algérie et j ai été étonné de sa réponse qui m avait l air sincère mais entre dire et faire ….?




    0



    0
      Rascasse
      27 avril 2017 - 4 h 35 min

      Dommage lamamra parle bien
      Dommage lamamra parle bien tamazight qui est aussi langue officielle ?!?!?la symbolique auraiut etait plus forte mais…qui oserait




      0



      0
    Nasser
    26 avril 2017 - 21 h 35 min

    L’Algérie a plus à gagner
    L’Algérie a plus à gagner avec Le Front National au pouvoir qu’avec les socialistes qui ont toujours été la cause des ennuis avec l’Algérie. MACRON n’est que l’hologramme d’Hollande. Donc, étant une marionnette, ce sera pire s’il est au pouvoir !




    0



    0
    Nasser
    26 avril 2017 - 21 h 22 min

    Que représente Macron ?

    Que représente Macron ?

    Alain Benoist:
    La morphopsychologie nous dit déjà qu’Emmanuel Macron est une petite chose caractérielle, manipulable et incapable de décision. Disons que c’est un algorithme, une image de synthèse, un milliardaire issu des télécoms, un joueur de flûte programmé pour mener par le bout du nez « selzésseux » qui ne voient pas plus loin que le bout de ce nez. C’est le candidat de la Caste, le candidat des dominants et des puissants. C’est un libéral-libertaire qui conçoit la France comme une « start up » et ne rêve que d’abolition des frontières et des limites, des histoires et des filiations. C’est l’homme de la mondialisation, l’homme des flux migratoires, l’homme de la précarité universelle.




    0



    0
      B.Farouk
      27 avril 2017 - 6 h 29 min

      J’adhère pleinement à cette
      J’adhère pleinement à cette opinion !




      0



      0
    Nasser
    26 avril 2017 - 21 h 21 min

    Alain de Benoist (citation):
    Alain de Benoist (citation): Le fait capital de cette élection, celui qui lui confère un véritable caractère historique, ce n’est ni le phénomène Macron ni la présence de Marine Le Pen au second tour. C’est la déroute totale des deux anciens grands partis de gouvernement, le PS et Les Républicains. Je l’avais laissé prévoir ici même en février dernier, à un moment où personne ne semblait s’en aviser : pour la première fois depuis que le chef de l’État est élu au suffrage universel, aucun des deux partis qui depuis près d’un demi-siècle ont gouverné la France en alternance ne sera présent au second tour.




    0



    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.