Des activistes saoudiens promettent un dimanche noir au roi Salmane

Vers quel printemps s’achemine l’Arabie Saoudite ?

La contestation et les grèves ne sont pas terminées en Arabie Saoudite. Des bloggeurs et des militants saoudiens des droits de l’Homme ont à nouveau appelé, hier, par le biais des réseaux sociaux, les jeunes à se rassembler dimanche devant les centres de recrutement pour protester contre le chômage, l’exclusion et la vie chère. Lancé sous le slogan «Unissez-vous contre le chômage le 30 avril», cet appel critique sévèrement la politique d’austérité du gouvernement et dénonce de façon véhémente la monarchie saoudienne qui est accusée de dilapider les richesses du royaume wahhabite. 

Les auteurs de cet appel ont exprimé une nouvelle fois leur opposition à la vente d’une part des actions de la compagnie nationale pétrolière Saudi Arabian Oil Company qui, disent-ils, est le bien de tous les Saoudiens. Cette compagnie nationale saoudienne possède la quasi-intégralité des ressources en hydrocarbures du royaume et, du point de vue de ses réserves comme de celui de sa production, est de loin la première compagnie pétrolière mondiale. La valorisation du capital de Saudi Aramco pourrait atteindre 3 400 milliards de dollars. Le vice-prince héritier Mohammed Ben Salmane, fils du roi et homme fort du régime (ayant à peine 30 ans), a confirmé sa décision de céder 49% du capital du groupe pétrolier, en dix ans, dans le cadre d’un appel public à l’épargne. La vente de ces actifs permettra d’alimenter le fonds souverain à hauteur de 2 000 milliards de dollars, ce qui en ferait le plus important du monde.

C’est la seconde fois en une semaine qu’un appel de ce genre circule sur les réseaux sociaux saoudiens. Le premier avait été lancé le 21 avril dernier. La semaine dernière, les auteurs des appels à la grève étaient même allés jusqu’à demander la mise en place d’une monarchie constitutionnelle. Craignant de se faire bastonner, la population ne l’a cependant pas suivi. Il faut savoir que depuis 2014, les autorités saoudiennes assimilent à du terrorisme tout type de manifestation. C’est sous cet argument fallacieux que la monarchie wahhabite a emprisonné de nombreux activistes. Pour dissuader les gens de sortir dimanche, Riyad a décidé d’ores et déjà d’augmenter le nombre de policiers dans les rues des grandes villes.

La mobilisation de milliers de policiers montre néanmoins que le roi Salmane craint que ces manifestations se transforment en révolte et fassent tomber son trône. Pour calmer la colère de la population, il a promulgué, le 22 avril dernier, un décret royal annulant sa décision de geler les salaires des fonctionnaires. Il avait également promis des primes aux militaires engagés dans la guerre contre le Yémen. Sans nul doute, la peur s’est emparée de la monarchie saoudienne. La population l’a visiblement bien compris.

Khider Cherif

Comment (34)

    Nobody Paris
    29 avril 2017 - 20 h 28 min

    LES ANGLAIS LEURS ONT BIEN
    LES ANGLAIS LEURS ONT BIEN APPRIS A PORTER LES SERVIETTES DE
    TABLES SUR LA TETE.

    issam
    29 avril 2017 - 19 h 38 min

    A lire pour comprendre l
    A lire pour comprendre l’origine de cette secte maléfique !

    https://fr.scribd.com/doc/26953825/Confessions-d-un-espion-britannique-et-l-hostilite-britannique-contre-l-islam

    zawali
    29 avril 2017 - 18 h 33 min

    nous demandons à nos frères
    nous demandons à nos frères et soeurs en arabie saoudite de ne pas tomber dans ce piège sordide des ahl salous, les ahl salouls cherchent une sortie de secours, , nous conseillons à nos frères et soeurs de ne pas suivre ces mouvements destructeurs, il ne faut pas que la frustration soit l’essence d’une quelconque révolution, la frustration est une forme de violence, soyez raisonnés et suivez les directives divines, les ahl salouls imploseront d’eux mêmes

      Anonymous
      29 avril 2017 - 20 h 31 min

      tes fréres ??? tu es sûr d
      tes fréres ??? tu es sûr d’aller bien.

        zawali
        30 avril 2017 - 18 h 55 min

        oui, t’as la mafia et tu as
        oui, t’as la mafia et tu as le peuple, donc c’est pas au peuple de payer pour la mafia … twiter, facebook et tout le monde social sur internet, on le connait sur les bout des doigts …. donc oui, ce sont nos frères et soeurs le peuple saoudien !!! le futur te le dira

    Rayés El bahriya
    29 avril 2017 - 8 h 55 min

    Comment se fait que l’agent
    Comment se fait que l’agent de la reine, Laurence D’Arabie
    Khara beyte plutôt, qui avait créé la légion arabe faite en
    De bédouins arabes dans le besoin , avec les haschemites
    Pour aller déloger les soldats turcs de Kamal ATATURK dans
    Le Najd des banou yathrib et banou kaynouka3. , que sa
    Demeure est sanctifiée alors que les vestiges de le maison
    Du messager Mohamad QLSSL. est était complètement rasee
    Des lieux pour en construire un mega centre commercial ou
    Un BIG MALL.
    Rappelons qu’es les horloges de la Mek sont synchronisées
    Sur celles des BIG BEN À LONDON CITY?
    IBN TARMIYA était de la tribu des YAHOO.DA du NAJD qui
    avait jeté le poison à la source du dogmatisme
    El ElWAHA GOYIM.

    LE MONDE VA VERS UNE GRANDE MUTATION

    ahlil
    29 avril 2017 - 4 h 25 min

    Vivement que cette monarchie
    Vivement que cette monarchie arabo sioniste a deux balles, noseabande se desintegre et disparaisse et cela pour le bien de l,humanite. ……………………………….

    Ablutions vraies
    29 avril 2017 - 4 h 12 min

    La Terre Natale du vrai
    La Terre Natale du vrai Mohammed va enfin faire ses ablutions, et avec du sang !

    Shtroump Rieur.
    28 avril 2017 - 23 h 35 min

    Cette Famille Saouds a imposé
    Cette Famille Saouds a imposé son Nom a L’ARABIE , «Arabie Saoudite» , ils sont rentiers , environ 5000 Princes qui reçoivent des milliers de dollars chacun , sans travailler , des Ferrari , Jets , Rolls , Palais…..le Wahabisme est une SECTE qui ne repose que sur Ibn Abelwahab le gourou KHAWARIDJ qui lui même s’est inspiré de Ibn TAYMYA qui dans son livre «Al Minjah» dit que ALLAH BOUGE , monte , descend , S’ASSOIT si il le veut…..interdiction de visiter les tombes dont celle du PROPHÈTE….les WAHABITE se disent les seuls vrais Musulmans et les autres ( musulmans) sont des associateurs …les WAHABITES ne reconnaissent pas les l’Imam Hanifa , Malik , Shafii , et se reclame du Hambalisme qu’ils contredisent …..Les Saouds et le Wahabisme intoxique l’Islam ,.c’est une SECTE qui est Antropomorphiste dans leur idéologie …Ils interdisent le Mouloud , feter la Naissance du PROPHÈTE.

      Lghoul
      29 avril 2017 - 10 h 24 min

      C’est 15.000 « princes et
      C’est 15.000 « princes et princesses » qui bénéficient de la rente pétrolière d’un des plus gros producteurs du monde.

        Shtroump Rieur.
        30 avril 2017 - 7 h 18 min

        Merci pour la précision mon
        Merci pour la précision mon frere . .

          Lghoul
          30 avril 2017 - 9 h 44 min

          Pas de quoi mon frère. C’est
          Pas de quoi mon frère. C’est juste pour souligner le nombre de sangsues cette famille qui a donné son nom à un pays prend en charge et subventionne à coup de milliards. Le dernier caprice venait d’une des princesses qui a ordonné la construction d’une université pour …..femmes ! Apparemment un « investissement » car elle pensait que toutes les femmes musulmanes iront dépenser leur argent pour des diplômes bidons au lieu d’aller à cambridge ou supelec . Aujourd’hui l’université est vide. La seule présence vivante autour de ses clôtures est animale : Des chameaux curieux. .. Le campus immense (des kilomètres) de cette université vide se trouve à riyadh.

          Lghoul
          30 avril 2017 - 10 h 52 min

          Pour plus de précisions, les
          Pour plus de précisions, les richesses de cette famille sont estimées à 1.4 trillions de dollars (1400 milliards de dollards) détenus par une famille … Ça doit être le « mektoub » car il y a des êtres nés pour être riches et d’autres nés pour rester pauvres, asservis et esclaves. D’ou l’aide de la religion et de la superstition pour faire digérer ce mensonge.

    Rayés El bahriya
    28 avril 2017 - 23 h 16 min

    La vache grasse s’est tarie.
    La vache grasse s’est tarie. (…)
    La mondialisation a coupé la manne à ces Al Saoud.
    Vous avez exporté que la terreur salafiste sanguinaire.
    Aujourd’hui c’est le retour du boomerang.
    Dezzou ma3houm.
    Vive la république.

    AZIZ
    28 avril 2017 - 22 h 32 min

    SOBHANA ALLAH ILS VONT SE
    SOBHANA ALLAH ILS VONT SE TROUVER AVEC LES REFUGIERS EN FRANCE INCHALLAH

    profiler
    28 avril 2017 - 22 h 30 min

    Qu’ils dégage…retourner
    Qu’ils dégage…retourner chez vous, vos amis sionistes ont bien une grotte a vous loué. Qu’ils prenne juste une peau de chèvres et qu’ils parte pied nue.

    Boumediene
    28 avril 2017 - 22 h 21 min

    IL FAUT ACCULER CES CHIENS
    IL FAUT ACCULER CES CHIENS ROITELETS AU SERVICE DE L’EMPIRE ET LES METTRE HORS D’ÉTAT DE NUIRE

    water water
    28 avril 2017 - 22 h 06 min

    En Arabie Saoudite, on
    En Arabie Saoudite, on déforme l’homme en le réduisant à l’esclavage. aucune vision.
    Ailleur, on déforme le droit chemin, tous les routes mène à Rome. vison à long terme.

    Anonymous
    28 avril 2017 - 21 h 56 min

    y aurait-il vraiment un
    y aurait-il vraiment un révolutionnaire qui sommeille dans le cœur de chaque saoudien ? je ne le crois pas ! ces gens ont été achetés avec l’argent de l’aramco, la preuve ils cherchent à mobiliser le peuple autour du refus de l’austérité et non du refus de l’agression des yéménites et des syriens !!!! j’espère qu’au bout du compte il y aura bien quelques rassemblements qui leur foutront la pétoche et qui dégénéreront en émeutes histoire de leur faire avoir des sueurs froides à ces assassins ! gloire à l’Iran véritable astre du monde musulman (même s’il reste bcp à faire question libertés) !

      Anonymous
      29 avril 2017 - 7 h 19 min

      Quel Islam voulez vous ?
      Quel Islam voulez vous ? Celui de l’Iran ? C’est une peste ! Celui de l’Arabie c’est pire ! Aucun ne suit le vrai Islam tel qu’il a été enseigné par le prophète que le salut soit sur lui, sinon la palestine aurait été libérée et depuis longtemps

        Réponse
        29 avril 2017 - 13 h 27 min

        je vais répondre à votre
        je vais répondre à votre question : que l’islam je veux. je ne veux rien de personne , l’islam tel qu’il m’a été transmis et enseigné me suffit ! lorsque je parle de l’Iran je ne suis pas là à suggérer un quelconque leadership religieux mais plutôt un exemple de travail de rigueur et de courage tout en étant indépendant (contrairement à la turquie sioniste) à suivre par les autres musulmans ! et enfin oui je souhaite que les lieux saints changent de mains! je voudrais que tous les pays musulmans et en tête l’Algérie avec l’islam de nos ancêtres y soient représentés et que tous les musulmans participent à la gestion de ces sanctuaires y compris ceux présents en Palestine !

    ex houari
    28 avril 2017 - 21 h 38 min

    tant que les americains sont
    tant que les americains sont prersents physiquement (bases militaires) rien de tout cela rien ne peut leur arriver sauf…. un tsounami ou un tremblement de terre

    Boumediene
    28 avril 2017 - 20 h 59 min

    AMINE RAB EL ALAMINE
    AMINE RAB EL ALAMINE

    Soltane hadj
    28 avril 2017 - 19 h 38 min

    Je souhaite bien la famille
    Je souhaite bien la famille sionistes saoudite se déchiré et le monde arabe et musulmans soit tranquille par la monarchie de cette famille qui est devenu ennemis des arabes et musulmans et alliés des sionistes israechiens ,a mon avis le jour approche et très bientôt

    Lghoul
    28 avril 2017 - 19 h 23 min

    Moi je vois un chantage
    Moi je vois un chantage indirect par ceux qui savent comment leur soutirer de gros sous. Pour que ces khorotos demandent conseils et armement à prix prohibitif, ils vont leur créer de petites perturbations chamelieres qui leur donneront la panique générale. Sachant que les guerres généralisées sont maintenant rares alors imaginez un khoroto en panique ! Pour lui il payera toutes les factures pour sa protection. Ils les connaissent tellement puisque c’est la cia et le mossad qui gèrent leur sécurité. Ils remontene comme des horloges quelques illuminés en leur promettant pouvoir et paradis, ils les enfoncent alors comme « preuve » devant les khorotos chameliers et le tour est joué. Vous connaissez la suite: Ils passeront à la caisse pour un prix fort et ainsi de suite. Ainsi pour faire de l’argent, ils n’ont pas de besoin de les faire entretien. Mais si ce scénario est plys rentablé dans le futur, ils n’hésiteront pas de passer à l’action en une seconde. De toute manière ce ne sont pas quelques chameliers qui changeront quoi que soir. C’est juste une question de les dérober un peu plus facilement. Sinon que pourra fairexun pauvre bédouin chamelier devant des cerveaux de l’espionnage moderne ? Les kharabes sont devenus les cobayes de toutes les expériences imaginables pour les faire payer d’une manière ou d’une autre. Mais comme disait quelqu’un: who cares ? Qu’ils aillent au diable et bonne chance pour leur fric.

    Sabrina-Dz
    28 avril 2017 - 19 h 03 min

    Les wahhabites se croyaient

    Les wahhabites se croyaient des intouchables. Ils ne voulaient comprendre qu’ils servaient juste de pont pour détruire le monde arabo-musulman…et seront le dessert de la fin.

    Dyhia
    28 avril 2017 - 18 h 56 min

    Les wahhabites ont contribué
    Les wahhabites ont contribué à la création du printemps arabe, il faut bien que cette secte puisse goûter aux affres de la révolution de leur pain noir. Ça ne sera pas du Jasmin, mais de la fumée.

    Quand un allié finit de remplir sa mission destructrice, il faut l’éliminer. C’est la loi de l’amitié à l’occidentale.

    Chacun son tour…en attendant, comptez les jours.

    HANNIBAL
    28 avril 2017 - 18 h 42 min

    Pour la rabie yahoudite un
    Pour la rabie yahoudite un printemps arabe ca lui va bien est ce que les chomeurs
    qui sont en retard de 5 ans n’ont pas chasser cette monarchie moyennageuse
    avec tout les bédoins ça fait bien des millions de chomeurs shalman va devoir utiliser la
    planche a billets qu’il va pas nous innonder le marché avec un surplus de pétrole dont le prix va chuter ce distributeur d’obole et de fatwas va entrainer les lécheurs tel que le makhnaz qui guerroie a ses cotés en assassinants les vieux les enfants et les vieilles au Yemen on connaissait cette lacheté vis a vis des Saharaouis il ya un jour ou il faut rendre des comptes la différence entre shalman le sheitane qui bien généreux distribue l’Obole et le Wahabisme inclu quand a bouffiVI sa générosité c’est d’offrir des coran alors que ces gens la aurait préférer un sac de riz ne dit on pas que charité bien ordonné commence par soit meme alors que les mar »oké font toute les pirouettes possible pour ne pas crever de faim Shalman peut prendre asile au royaume c’est la mecque des dépravés et meme au mar »ok ça couve et momie VI est assis sur un volcan !! a bon entendeur !!

    Boukh
    28 avril 2017 - 18 h 37 min

    Very good news………
    Very good news………

    Moskosdz
    28 avril 2017 - 18 h 14 min

    Au pays où les criminels au
    Au pays où les criminels au pouvoir font d’une décapitation un spectacle gratuit pour enfants,ne font que causer leur propre mort.

    muhand
    28 avril 2017 - 17 h 56 min

    Je serai le 1er à me réjouir
    Je serai le 1er à me réjouir le jour où ces roitelets seront pendus. Ils ont semé la haine dans le coeur des musulmans, ils aident et financent les sionistes israéliens qui eux entraînent les islamistes qui font la guerre aux musulmans. Ce ne sera que justice si ces bonobos pendent au bout d’une corde cela donnera à réfléchir à certains dictateurs qui veulent rester rivés aux fauteuil tout en affamant les peuples. Vivement que cela arrive.

    Kahina
    28 avril 2017 - 17 h 29 min

    On leurs souhaite une bonne

    On leurs souhaite une bonne décennie NOIRE !!!
    Il faut arrêter les métastases de la secte Wahhabite.

    Tinhinane
    28 avril 2017 - 17 h 27 min

    Le serpent se retourne

    Le serpent se retourne contre son banquier .

    L’allié d’aujourd’hui est l’ennemi de demain.

    Pauvre pays arabes qui ont planifié leur autodestruction par les mains de leurs paseudo-Alliés.

    Le printemps kharabe déménage chez ses créateurs.

    BabElOuedAchouhadas
    28 avril 2017 - 16 h 43 min

    Vivement un veritable
    Vivement un veritable « Printemps civilisationnel » pour faire degager tous les Roitelets de ces feodales monarchies arabes (pays du Golfe- Jordanie-Maroc) qui ont terni l’image de notre Islam et ont detruit des pays comme la Syrie, le Temen, la Libye et l’Irak.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.