Les raisons du report du vote d’une résolution sur le Sahara Occidental à l’ONU

Antonio Guterres. D. R.

Le vote sur le projet de résolution sur le Sahara Occidental, qui était prévu jeudi après-midi au Conseil de sécurité de l’ONU, a été reporté et sera adopté ce vendredi après-midi, selon une source proche du dossier, qui a confié à Algeriepatriotique que la première mouture, qui s’est focalisée longuement sur la situation à El-Guergarate, en mettant une grande pression sur le Front Polisario, va être profondément remaniée. Il est question que le Polisario annonce qu’il envisage de se retirer momentanément de cette région sensible située à la frontière avec la Mauritanie, à la condition que l’ONU y assure une présence permanente pour contrôler le flux important de camions – environ 350 par jour – et pour dissuader le Maroc de mettre en application son projet de route traversant les territoires sous contrôle du Front Polisario, et ce, en violation de l’accord de cessez-le-feu.

En contrepartie de cette décision du Polisario, il est attendu le retour à la pleine fonctionnalité de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental (Minurso) et la reprise du cinquième round de négociations avec le Maroc. On sait que le Makhzen n’a cessé de multiplier les entraves sur ces deux points qu’il sera finalement contraint de céder. Le Conseil de sécurité devrait, en effet, décider la prorogation du mandat de la Minurso d’une année.

Le projet de résolution réaffirme à cet égard que les accords militaires conclus avec la Minurso concernant le cessez-le-feu doivent être pleinement respectés et exhorte les parties à y adhérer pleinement. Le Secrétaire général de l’ONU devrait informer le Conseil de sécurité des progrès accomplis dans ce sens six mois après la nomination du successeur de Christopher Ross.

L’APS a rapporté une déclaration du coordinateur sahraoui avec la Minurso, M’hamed Kheddad, qui a estimé, mercredi à New York, qu’il y avait une velléité au niveau du secrétariat général de l’ONU de changer la nature du conflit du Sahara Occidental, affirmant que les Sahraouis rejetteraient toute négociation hors du cadre de la légalité internationale.

M’hamed Kheddad réagissait au dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, sur le Sahara Occidental, qui a proposé aux deux parties en conflit de parvenir à un accord définissant la forme et la nature de l’exercice de l’autodétermination en mettant toutes les propositions sur la table des discussions. M. Kheddad a réaffirmé que «le problème du Sahara Occidental est une question de décolonisation, inscrite à l’ordre du jour du comité spécial de la décolonisation de l’ONU».

Houari Achouri

Comment (64)

    kamiise
    1 mai 2017 - 9 h 36 min

    surement ce guterres un
    surement ce guterres un drogue de la diplomatie internationale qui a besoin de son lot de shit avant de dormir, donc bienveillance pour notre roi fournisseur, nous continuons a defendre les nobles causes n’en déplaisent a nos voisins depravés amoureux de leur monarchie vive la rasd vive la palistine le kashmir libre les indiens des etats unis les khmeir rouges et jaunes et de toutes les couleurs
    et surtout vive BOUTEFLIKA (il est vivant encore….).

    Ali
    29 avril 2017 - 14 h 25 min

    C’est le monde à l’envers !
    C’est le monde à l’envers ! Comment le conseil de sécurité demande au soldats sahraouis de se retirer de guergarat qui est un territoire libéré et ne demande pas à l’occupant du makhzen de se retirer du Sahara et le polisario s’est exécuté sous le contrôle de la minurso . Pourquoi ces combattants ont accepté de se retirer alors qu’ils sont chez-eux.?

    la paix
    29 avril 2017 - 12 h 26 min

    imaginez dans un monde
    imaginez dans un monde meilleur, le sahara occidentale devenir un état du Maghreb comme le maroc l’algerie tunisie libye mauritanie et on les appel les état unis de maghreb avec une armée unis et un seul service secret, le monde tremblera, mais le probleme il ya de chaque coté des sionistes dans chaque gouvernement

      BabElOuedAchouhadas
      29 avril 2017 - 13 h 43 min

      @La paix, avant cela il va
      @La paix, avant cela il va falloir faire degager cette feodale et predatrice famille allaouite allochtone pour contruire et developper notre Region Afrique du Nord et non pas le « maghreb » qui est un subterfuge utilise par le Glaoui H2 pour faire passer dans nos subconscients ce concept qui veut dire en arabe « Maroc » et ainsi asseoir sa diabolique idee de « Grand Maroc » selon le concept sioniste du « Grand Israel:<.

    Anonyme
    29 avril 2017 - 10 h 57 min

    CE Antonio Guterres est une
    CE Antonio Guterres est une vraie ordures à l’image des dirigeants Européens

    Benhabra brahim
    29 avril 2017 - 3 h 22 min

    C est termine,la solution
    C est termine,la solution « politique  » est a bout de souffle!!…du fait que la Minurso fait du « bricolage ».Les sahraouis doivent recuperer leur pays par les armes……………….des ce ramadhane pourquoi pas???!!..

    Ali
    28 avril 2017 - 22 h 25 min

    Les sujets et les mkhaznias n
    Les sujets et les mkhaznias n’ont pas le droit de faire des commentaires ..

    Mansour
    28 avril 2017 - 19 h 10 min

    Ca ne va plus pour le fils du
    Ca ne va plus pour le fils du Glaoui puisque il semble que le peuple du Rif est sorti massivement ce soir dans toutes les villes de l’ex Republique du Rif pour revendiquer l’independance. Information verifiable a travers les reseaux du Rif

    Kahina
    28 avril 2017 - 18 h 39 min

    Le Polisario n’aurait pas dû

    Le Polisario n’aurait pas dû se retirer avant l’arrivée de la mission des nations unis.
    Le Maroc ne respectera jamais la résolution de Nations unis, son maitre s’appelle ISRAËL.

      Moroccoleaks
      28 avril 2017 - 18 h 48 min

      Il faut savoir que le
      Il faut savoir que le Polisario avait decide de se retirer qu’apres avoir eu la confirmation a ce que Gueterres envoi une mission Onusienne a Guerguerate pour etablir les responsabilites quant a la violation du Cessez le feu en Aout dernier. Vous pouvez consulter le texte de la Resolution que vient d’adopter le CS/ONU il y’a moins de deux heures.

      Moroccoleaks
      28 avril 2017 - 19 h 22 min

      Tranqulisez-vous Kahina, l
      Tranqulisez-vous Kahina, l’armee de la RASD ne s;est retiree que de 1.500 metres du poste frontiere de Guergerate avec une prescription claire dans la Resolution d’une Mission Onusienne qui doit rendre compte au CS/ONU de la responsabilite des violeurs du Cessez le feu dans un delais de un mois.

        Thidhet
        28 avril 2017 - 21 h 37 min

        Pourquoi il se retire de 1500
        Pourquoi il se retire de 1500 mètre il est chez lui non?Il a peur de qui?si on te refuse d’entrée dans ta maison tu casses tout n’est pas .alors!?!?

      Chaoui
      28 avril 2017 - 22 h 04 min

      Je suis du même avis. …;)
      Je suis du même avis. …;)

    Hadj moussa
    28 avril 2017 - 18 h 18 min

    ATTENTION AU PIÈGE DU MAROC
    ATTENTION AU PIÈGE DU MAROC ET SES ALLIÉS . ILS DEMANDENT AU POLISARO DE SORTIR DE SES PROPRE TERRES ET DU COUP ILS LE METTENT DANS LA MÊME POSITION QUE LE MAROC D OCCUPER SES TERRES QUI NE LUI APPARTIENNENT PAS OFFICIELLEMENT. COMME LE MAROC OCCUPE LE RESTE DES TERRES SAHRAOUIS ET ON NE LUI DIT RIEN SUR CETTE OCCUPATION ALORS QUE LES SAHRAOUIS SONT SOMMÉS DE QUITTER GARGARATE CELA VEUT DIRE QUE SI LE PLUS A RIO GAGNÉ LA BATAILLE DE DE GARGARATE IL PERDRA LE RESTE DU TERRITOIRE SAHRAOUI ET ON VA CROIRE QUE LE POLISARIO A GAGNÉ. CONCRÈTEMENT LE POLISARIO VA GAGNÉ AU MIEUX GARGARATE ET PERDRA TOUT LE RESTE QUE LE ON VA LAISSER LE STATUT QUO. LES SAHRAOUIS DOIVENT EXIGER A L ONU QUE LE MAROC QUITTER TOUT LE TERRITOIRE SAHRAOUI

      ALI
      28 avril 2017 - 19 h 07 min

      TON POST ME LAISSE PENSER QUE
      TON POST ME LAISSE PENSER QUE TU ES UN SUJET DU MAKHNEZ EN MISSION DE GRENOUILLAGE AU PROFIT DE LA PROSTITUEE M6 TOUT EN ESSAYANT DE TE FAIRE PASSER POUR UN ALGERIEN. PROUVE MOI QUE JE ME TROMPE.

      Chaoui
      28 avril 2017 - 21 h 49 min

      Je suis de ton avis si « Hadj
      Je suis de ton avis si « Hadj Moussa ». Mais il est des choses qui en tant qu’observateurs nous échappent…Seuls les intéressés qui sont sur place et ceux qui (les officiels) suivent de près ce dossier connaissent mieux que quiconque les réponses idoines…
      Oui, c’est quand même un comble ! Que paradoxe ! On n’exige pas de l’occupant de se retirer du territoire qu’il occupe militairement depuis 75 et dont il pille au su et au vu de tous les ressources naturelles du Peuple Sahraoui, non on voudrait imposer au peuple colonisé de se retirer de son…territoire ancestral !!! Et pour aller où ? Sur…Mars !!! De surcroît, visiblement pour l’ONU et le CHCR les animaux ont plus d’importance à leurs yeux que le Peuple Sahraoui, spolié et martyrisé et à qui on refuse une mission de contrôle des droits de l’homme quand on est plus prompt à les mettre en oeuvre pour la maltraitance des…animaux !!! Je ne puis me mettre à la place de mes frères Sahraouis opprimés mais tous les moyens leur sont légitimes pour faire valoir leur DROIT, celui de recouvrer leur liberté aussi certain que, comme le disait Frédérik Douglass : ‘Hors de la lutte, il n’y a point de salut » !

    LeJusticier
    28 avril 2017 - 18 h 15 min

    Le sahara occidental est en
    Le sahara occidental est en train de chauffer! Le rif est en train de chauffer! Il faut protéger nos frontières car le Maroc est une cocotte minute qui commence à craquer!

      Mokrane
      28 avril 2017 - 18 h 43 min

      @LeJusticier. C’est le debut
      @LeJusticier. C’est le debut de la fin de cette feodale Narco-monarchie et de sa tyranique famille de predateurs pour le bien du peuple du Sahara occidental mais aussi pour le bien du peuple Marocain Amazigh frere.

    Bisco
    28 avril 2017 - 17 h 27 min

    Les instigateurs du chaos au
    Les instigateurs du chaos au maghreb n’ont pas réussi leur « printemps » comme il l’ont fait au Moyen Orient et en Libye, alors il y a un plan B qui consiste à creer un conflit entre le Maroc l’Algerie et la RASD. Ceci débouchera certainement sur une guerre généralisée qui anéantira tout développement et fera du maghreb une zône sous- développée et donc un grand marché pour l’occident.

      Anonymous
      28 avril 2017 - 18 h 35 min

      On a pas besoin d
      On a pas besoin d’instigateurs du chaos, moumou-6 s’en occupe. Momo-hachich est le producteur de troubles dans la région.

      Ziad Alami
      28 avril 2017 - 18 h 51 min

      @Bisco, ton post pue le
      @Bisco, ton post pue le Makhnez. Vaa au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux. De toutes les manieres on est ok pour une guerre contre ta feodale narco-monarchie afin de regler de vieux comptes surtout ceux de 1963.

      Chaoui
      28 avril 2017 - 21 h 55 min

      C’est effectivement le..
      C’est effectivement le…danger. Qu’on est laissé « pourrir » autant de temps ce conflit et nié jusqu’ici les droits du Peuple Sahraoui n’est pas innocent et participe très probablement de de « visées » (calculs…) néocoloniales…

    Thidhet
    28 avril 2017 - 17 h 20 min

    L’ONU n’avait pas bougé le
    L’ONU n’avait pas bougé le petit doigt pour la libération de l’Algérie ou encore pour l’abolition de l’Apartheid en Afrique du Sud. Mandela était tacitement considéré comme un terroriste, mais dès qu’il eut gain de cause, il devint une icône mondiale. Conclusion: l’ONU ne reconnaît que les victorieux. Quand on sait qu’une grande partie de l’armée marocaine (y compris des officiers supérieurs) sont contre l’occupation du Sahara Occidental, il est facile de deviner ce qui se passerait si le Polisario (dont les hommes sont tous prêts à en découdre) décide de changer de discours.

      Ziad alami
      28 avril 2017 - 18 h 06 min

      Ou as tu eu ces informations.
      Ou as tu eu ces informations.?jamais les soldats de sm ne se sont révolte.Tu rêves.

        Ziad Alami
        28 avril 2017 - 18 h 57 min

        Chers Patriotes Algeriens ce
        Chers Patriotes Algeriens ce « Ziad alami » est un maroki usupateur de mon pseudo Ziad Alami. Faites attention, les esclaves de la Prostituee M6 sont de service ce soir au regard de l’importance de l’evenement.

        Chaoui
        28 avril 2017 - 22 h 02 min

        Si. Il y a eu quelques
        Si. Il y a eu quelques généraux mais ils ont été derechef…éliminés…(assassinés tant sous M5 que sous H2). Mais ça…date…

    Dahmane
    28 avril 2017 - 17 h 12 min

    En attendant la Resolution du
    En attendant la Resolution du CS/ONU je suis en train de suivre une reportage sur la prostitution infentile a Marrakech. Reportage realise par des Italiens est repris brievement par le site du Makhnez (Yabiladi) soit disant pour condamner ce fleau issu de la misere de ces population. Une vrai honte d’avoir un voisin pareil alors que leur roitelet jou le colonisateur.

      AZIZ
      28 avril 2017 - 19 h 02 min

      DAHMANE N’OUBLIE PAS QUE LE
      DAHMANE N’OUBLIE PAS QUE LE TOURISME SEXUEL (PEDOPHILE ET PERVERSITE) REPRESENTE 18% DU PIB DU REGIME DU MAKHNEZ SANS PARLER DES 23% DU PIB POUR LE HASHICH ET LES 15% DU PIB DES PROSTITUEES MAROCAINES QUI EXERCENT A L’EXTERIEUR DU MAROC.

    Vangelis
    28 avril 2017 - 16 h 38 min

    Apparemment, les sahraouis
    Apparemment, les sahraouis ont été floués une nouvelle fois, avec la complicité de la fRANCE, par ce conseil de sécurité, garant pourtant de la sécurité et de la paix dans le monde. En effet, ce C.S s’est focalisé par les manœuvres du parrain de la narco monarchie sur El-Guergarate en faisant passer à la trappe la surveillance des droits de l’homme, autrement plus importants et qui sont pourtant dans les missions de toutes les opérations dans le monde approuvées par ce C.S.

    Bouabsa
    28 avril 2017 - 15 h 47 min

    Les Algériens, qui ont
    Les Algériens, qui ont toujours soutenus les causes justes, comme celle du peuple palestinien à 4.000 Km, n’accepteront jamais que devant leurs portes, un pays belliqueux et expansionniste comme le Maroc, s’attaque directement à un peuple beaucoup plus faible, en l’occurrence le peuple Sahraoui, sans venir en aide à ce dernier. Si les SAHRAOUIS se décideront un jour de se révolter par les armes contre l’occupant, ils trouveront à leur côté des dizaines de milliers d’Algériens. Et si le Maroc voudrait en faire une guerre régionale ouverte, l’Algérie est prête pour crever l’abcès. Ce conflit a trop duré et les Marocains ne sont prêts à faire la paix, car derrière ils ne font qu’obéir aux Français et Israéliens.

      Hocine
      28 avril 2017 - 16 h 25 min

      Une guerre entre l’Algerie et
      Une guerre entre l’Algerie et cette Narco-monarchie serait une occasion pour notre generation de regler les vieux comptes de nos parents de 1963 et par la meme occasion liberer les peuples du Sahara occidental et nos freres marocains Amazigh de la tyranie de cette feodale et predatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite.

    HANNIBAL
    28 avril 2017 - 15 h 43 min

    Il devait avoir un diner d
    Il devait avoir un diner d’Adieu entre minouche VI et et le roi de france gouda 1er
    ce vendredi c’etait peut etre pour feter la résolution du conseil de sécurité la presse si prompte de god VI a crier des victoires est silencieuse comme une carpe il doit y avoir anguille sous roche dénommé Guerguerat par la ou transite la drogue mar »okiaine momie VI a reconnue qu’il n’a pas put soumettre les Saharaouis et s’assit a coté de ses ennemis a l’UA l’ambassadeur de france a l’onu François Delattre a déclaré qu’il n’est pas un proxénète pour prendre la défense de momie VI qui a bien tenté seul de son plein grés voulu voir Trump
    en faisant le pied de grue et meme comme ca Donald l’a totalement ignoré pour ce roitelet ce doit etre un crime de lèse majesté !!!!et demain !!

    H-B
    28 avril 2017 - 15 h 37 min

    Quand De Gaulle qualifia l
    Quand De Gaulle qualifia l’onu de « machin », il faisait allusion à notre juste cause de la guerre de libération nationale. L’onu est un instrument très efficace aux mains des états-uniens lorsqu’il s’agit d’aller agresser des pays souverrains et de renverser leurs dirigeants, mais c’est un machin d’incapables lorsqu’il s’agit de justes causes.

    HANNIBAL
    28 avril 2017 - 14 h 41 min

    Au mar »ok ils exploitent
    Au mar »ok ils exploitent meme les aveugles pour faire la mule et avec ça tout baigne au royaume !! si bouffi VI avait de la fierté avec la tete qu’il a pas de différence avec une mule

    https://www.youtube.com/watch?v=MQ6sGYzlaes

    ALI
    28 avril 2017 - 14 h 36 min

    C’EST CERTAINEMENT LE FILS DU
    C’EST CERTAINEMENT LE FILS DU GLAOUI H2 QUI DOIT ETRE IMPATIENT DE CONNAITRE LE CONTNU DE CETTE RESOLTION SURTOUT QU’ELLE EST REDIGEE PAR L’ADMINISTRATION DE TRUMP QUI AVAIT REFUSE DE LE RECEVOIR DIMANCHE DERNIER EN FLORIDE MALGRE LA SEMAINE DE PIED DE GRUE.

    Ninir
    28 avril 2017 - 13 h 59 min

    le « Machin » ne réglera pas le
    le « Machin » ne réglera pas le problème de la RASD. la guerre nécessite bcp de moyens. les soutiens des sociétés civiles dans le monde ne semblent pas faire peur aux tenants du colonialisme (au 21e siècle !!!!). que reste t-il donc à la RASD pour se libérer? il lui reste à déplacer le combat sur le territoire de l’autre camp, comme l’a fait jadis le FLN historique. suivez mon regard … décidément notre guerre de libération restera à jamais un exemple universel inoubliable, en raison des sacrifices hors du commun que nous avions acceptés.

    AOMAR
    28 avril 2017 - 13 h 22 min

    CE QUI EST SÛR ET CERTAIN C
    CE QUI EST SÛR ET CERTAIN C’EST QU’AVEC LA DISPARITION DES RADARS DE CLINTON, SARKOZY ET BIENTOT HOLLANDE, LA CAPRICIEUSE PROSTITUÉE M6 NE VA PLUS POUVOIR IMPOSER SES CAPRICES AU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU SUR LE DOSSIER DE DÉCOLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL.

    Moroccoleaks
    28 avril 2017 - 13 h 11 min

    SCOOP : Il semble que le
    SCOOP : Il semble que le Polisario à retiré ce matin à l’aube ses troupes armées du poste frontière de Guergarat d’environ 500 mètres vers le Sud, après d’âpres négociations avec Guterres hier soir l’obligeant d’inscrire dans sa résolution qui sera votée ce soir par le CS/ONU, l’urgence d’une mission Onusienne sur Guergarat afin d’établir les responsabilités dans la violation du Cessez-le-feu en Août dernier. Merci à la diplomatie de la RASD et aux soutiens indefectibles et sincères de la Russie et de l’Uruguay.

    amel
    28 avril 2017 - 13 h 05 min

    Dan le journal le monde voilà
    Dan le journal le monde voilà ce que j’ai trouvé:
    < < Catherine Descat 11/03/2017 - 19h44 Merci aussi de preciser que le Polisario et donc l'Algérie refusent en toute violation de la legalité internationale un recensement des refugiés sahraouis à Tindouf sous contrôle algérien. Le Secretaire General de l'Onu Guterres en sait quelque chose puisqu'il il a dirigé le HCR. Le HCR a pointé du doigt l'anemie et la malnutrition de ces réfugiés. Nourrir les refugiés est le premier des droits de l'Homme. L'UE a denoncé le detournement de l'aide humanitaire.>> Donc selon cette chipie le sahara occidental serait la propriété du roi alouite – ce qui ignifierait que ses habitants seraient marocains – mais qu’il y arait quand-même des réfugiés sahraouis à tindouf qui seraient maltraités par les algériens alias(?)polisario????.

      HASSIBA
      28 avril 2017 - 15 h 45 min

      je ne sais pas si tu es une
      je ne sais pas si tu es une femme ou un homme, ou bien une ou un authentique Algérien ou une ou un infiltré khanaz ou khanza du makhnez qui souhaite nous faire avaler son tadjine pourri ????

        Gambetta Oranais
        28 avril 2017 - 18 h 15 min

        Hassiba c’est toi khnaz est
        Hassiba c’est toi khnaz est non le peuples algériens regarder qui est le président un mort vivent qui dirige 40 millions algériens c est toi khanza

          Anonymous
          28 avril 2017 - 18 h 43 min

          [email protected]

          [email protected]

          Va faire ta courbette journalière et occupe toi de votre PD le drogué.
          Un esclave n’a pas le droit de parler, CHUUUUT .

      Ziad Alami
      28 avril 2017 - 16 h 30 min

      @amel, ton post pue le
      @amel, ton post pue le Makhnez, Tu ferais mieux d’aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux. Moralite, tu ne peux etre qu;une taupe au service de la propgadande du Regime du Makhnez tout en essayant de te faire passer pour une algerienne.

    Dyhia
    28 avril 2017 - 12 h 21 min

    Je sens l’odeur des coulisses
    Je sens l’odeur des coulisses de Hollande et ses maîtres sionistes.
    Le dernier cadeau de Hollande avant de quitter.

      Anonymous
      28 avril 2017 - 13 h 53 min

      Hollande veut mériter son
      Hollande veut mériter son prochain séjours au palais des (…)

    Bennani
    28 avril 2017 - 11 h 36 min

    Guterres va faire comme son
    Guterres va faire comme son prédécesseur Ben Ki Moon : Complaisance envers la féodale Narco-monarchie absolue durant son mandat pour plaire à la France et en fin de mandat déclarer par acquis de conscience, que le Sahara occidental est sous occupation coloniale par le Maroc. Entre temps le peuple Sahraoui aura perdu encore une fois cinq années de liberté.

      Mokrane
      28 avril 2017 - 12 h 06 min

      D’ou l’urgente nécessité de
      D’ou l’urgente nécessité de la reprise de la lutte armée qui avait fait connaître au monde entier la juste cause de ce peuple avant le Cessez-le-feu de 1991 qui prévoyait la tenue du Référendum pour 1992 avec la mise en place de la MINURSO (Mission des Nations-Unies pour l’organisation du Référendum au Sahara Occidental).

    ezzahi
    28 avril 2017 - 11 h 35 min

    La solution de l’indépendance
    La solution de l’indépendance c’est la lutte armée.Les lâches maroki ne le comprennent que par les kalachnikovs.point/barre.
    Alors Saharaouis bouger=z sinon les « chiqueurs de momo6 (gaulois ,sionistes,bédouins kharabes du golfe ) vous écraseront.Les armes c’est l’unique solution.

    Kahina
    28 avril 2017 - 11 h 23 min

    La voix des armes est la
    La voix des armes est la seule résolution pour libérer le peuple du Sahara occidental.
    Le royaume des pervers doit sentir l’ odeur du brûlé…Ce Pd6 n à pas juste colonisé le Sahara occidental,mais il a vendu ce pays aux multinationales qui sont en train de vider le sous – sol Saharaoui.
    Arrêtez de s indigner, mais chassez ces colonisateurs.

    Moskosdz
    28 avril 2017 - 11 h 14 min

    D’illusions en désillusions
    D’illusions en désillusions,le royaume de la pourriture s’aperçoit de plus en plus que le Sahara occidental qu’il convoite s’éloigne comme cette ligne d’horizon au fur et à mesure que l’on tente de s’en approcher;mais voilà donc les clowns Marocains qui changent de tactique pour dénoncer l’absurde par l’absurdité,le Maroc qui accuse les camps de Tindouf d’être en connivence avec le Polisario pour trafic de drogue devrait faire rire certainement même les morts.

    Bouabsa
    28 avril 2017 - 11 h 04 min

    Avec sa proposition de
    Avec sa proposition de redéfinir la question du Sahara Occidental sous un angle d’autodétermination et non de décolonisation inscrite à l’ordre du jour du comité spécial de la décolonisation de l’ONU, le Portugais Antonio Guterres montre déjà sa partialité flagrante dans ce dossier. Il veut piétiner le droit international et la charte de l’ONU. Les Sahraouis et leurs soutiens ne doivent rien attendre de lui. Au contraire, ils sont appelés à plus de vigilance et de Diplomatie plus proactive.

    Le Patriote
    28 avril 2017 - 11 h 03 min

    Si vraiment le peuple du
    Si vraiment le peuple du Sahara occidental veut son indépendance et ne lui arrive pas ce qu’endure le peuple Palestinien depuis 1948, il doit prendre son destin en main et ne rien attendre de cette coquille vide qu’est l’ONU, connue pour être un machin entre les mains du sionisme international.

    l'info venue daljiri
    28 avril 2017 - 10 h 59 min

    Guergarate semble être l’un
    Guergarate semble être l’un des lieux d’acheminement principaux des pillages commis au sahara occidental, l’onu se montre donc complice des pillages commis par certaines multinationales ! les sahraouis doivent négocier directement avec Trump , les US veulent des minerais et des matières premières avec un accès libre , donnez leur ce qu’ils attendent à condition qu’ils soutiennent votre indépendance légitime !!!! le véto de la france ne fera pas le poids face aux US.

    Thihet
    28 avril 2017 - 10 h 42 min

    La libération ne se fera que
    La libération ne se fera que par le fusil.Le polisario est entrain de tourner en rond.les propositions du CS changent en fonction de l’actualité et des événements conflictuels.Au Sahara il n’ y a pas de manifestations pour ou contre ,mais la balance est en faveur de celui avec qui le temps joue.Le soutien algérien commence à être gagné par une somnolence qui n’ose pas dire son nom.La fixete en tête du SG de l’ONU est clair?!?!=Changer le sens du mot autodétermination!Il a trouvé.Un référendum pour l’autonomie .Tout va dans ce sens.D’ailleur ce raport à traité le polisario de moins que rien.menace nom voile au cas du non retrait de guerguerat,non application des droit de H au Sahara,pas d’agenda précis sur référendum ou autodétermination,aucune nuance sur les exploitation des richesses du Sahara.La stratégie est clair fair durèrent le conflit 100 ans et tout deviendras comme daylailama chinois.

      VRAI THIHET
      28 avril 2017 - 11 h 38 min

      Le fusil le fusil le fusil

      Le fusil le fusil le fusil

      Après la volte face du polisario de se retirer de guérguerat ,le voilà qui fait du petropedalage dans tous les sens.Ils appelle guerguerat territoire libéré,puis il confirme son retrait de cette zone.Comment voulez vous que l’ONU appréci
      Ces gesticulations non responsable.

        Mohamedz
        28 avril 2017 - 11 h 56 min

        Ce n’est pas du rétropedalage
        Ce n’est pas du rétropedalage mais de la haute stratégie de la part de la RASD à l’effet de ramener la Prostituée M6 autour de la table des négociations comme elle à su le ramener à siéger avec cette RASD au sein de l’UA.

        Ziad Alami
        28 avril 2017 - 13 h 27 min

        @VRAI THIHET,ton post pue le
        @VRAI THIHET,ton post pue le Makhnez. Vas au moins te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux espèce d’esclave consentant et heureux de son statut.

          Thidhet
          28 avril 2017 - 17 h 01 min

          Bien répondu Ziad Alami. Ils
          Bien répondu Ziad Alami. Ils oublient qu’ils peuvent changer de pseudos pour se faire passer pour des algériens mais ils ne peuvent pas changer cette odeur de charogne qu’ils dégagent même à travers un écran d’ordinateur.

      Thidhet
      28 avril 2017 - 16 h 52 min

      Le fait que tu utilise mon
      Le fait que tu utilise mon pseudo pour te faire passer pour un algérien montre que tu ch…. dans ton froc rien qu’en ouvrant ton ordi pour consulter AP. Cela dit, ton analyse de me…. sort tout droit de tes délires de marocain sous-alimenté.

    AZIZ
    28 avril 2017 - 10 h 32 min

    MERCI À LA RUSSIE DE POUTINE
    MERCI À LA RUSSIE DE POUTINE ET À L’ URUGUAY POUR LEUR RESPECT DU DROIT INTERNATIONAL ET CE, CONFORMÉMENT À LA CHARTE DES NATIONS UNIES.

    Ziad Alami
    28 avril 2017 - 10 h 23 min

    Cet article conforte toutes
    Cet article conforte toutes mes contributions sur ce sujet, à savoir que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple du moins, tant que cette France néo-colonialiste détient encore un Droit de Veto au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU.

      Ahmed Abbou
      28 avril 2017 - 10 h 36 min

      Surtout quand on sait qu’une
      Surtout quand on sait qu’une indépendance acquise les armes à la main à meilleur goût que le peuple sahraoui peut savourer devant l’éternel.

        Maghrebin
        28 avril 2017 - 17 h 30 min

        Tu jubileras en voyant le
        Tu jubileras en voyant le sang arabo musulman couler a flot. Vampire va!!!!!

      Hafraoui
      28 avril 2017 - 11 h 45 min

      @Ziad Alami, même si je suis
      @Ziad Alami, même si je suis un pacifiste de nature, je partage pleinement votre analyse sachant dans ce dossier, M6 ne quittera jamais le Sahara occidental pacifiquement au regard des enjeux pour sa famille qui joue son avenir au Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.